Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 5

#0 Re : -1 »  Asus Transformer Book et Ubuntu » Le 31/03/2013, à 23:07

karasu
Réponses : 106

Bonjour à tous,

J'ai un Transformer Book c4006h (win8 familial, core i5, pas de capteur photo à l'arriere) depuis près d'un mois (merci darty).
J'ai fait un dual boot avec une debian wheezy et j'ai le regret de vous annoncer que tout n'est pas fonctionnel.
Pour info, j'ai testé une live ubuntu (12.04 ou 12.10, je ne sais plus) et aussi une arch installée sur une clé usb, aucune n'est totalement fonctionnelle.
C'est ubuntu qui s'en sort le mieux "out of the box".

Pour le détail des problèmes:
- raccourcis clavier pour la luminosité écran non reconnus (fn+F5, fn+F6, même problème que sur les asus zenbook): des solutions existent mais je ne les ai pas testées
- sur les kernels récents (3.8 sûr, peut-être à partir du 3.5, sans garantie), la luminosité écran n'est pas modifiable (même logiciellement) : des solutions existent, pas des plus simples, non testées
- multi touch ecran marche pas (mais mono touch focntionne suivant la distrib dont ubuntu. sur debian, il faut rajouter une règle udev pour l'ecran tactile): à part coder un pilote X ou attendre, j'ai pas trouvé mieux
- le click pad fonctionne tel quel sous ubuntu, mais moyennant config xorg pour debian (comme le zenbook)
- pilote reseau asix AX88179 (usb to ethernet) non intégré à Debian, est donc à récupérer sur le site d'Asix (il propose des pilotes pour linux)
- les enceintes du dock ne fonctionnent pas (quelle que soit la distrib) et je n'ai pas la moindre idée de comment les faire fonctionner (realtek ALC282)
- j'ai gardé le meilleur pour la fin, le pilote wifi, atheros AR9485 est lamentable (sous windows, il focntionne très bien, donc pas un problème matériel), j'ai essayé toutes les solutions relatives au zenbook et même plus, rien n'y fait.
j'ai pas testé les lecteurs de carte SD et tout le reste fonctionne.
une précision tout de même, le boot est en EFI, une première pour moi. C'est déroutant mais bien documenté sur le net. Et heureusement, l'installeur debian le gère par défaut.

Pour conclure, si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, le Transormer Book est fait pour vous car pas de retour d'expériences sous linux.
En revanche, si vous voulez un système où tout fonctionne clé en main ... il est urgent d'attendre.

#1 Re : -1 »  Asus Transformer Book et Ubuntu » Le 01/04/2013, à 10:28

karasu
Réponses : 106
agensbur a écrit :

Dans ton expérience as-tu eu l'impression que ce que j'ai appelé le "dual gloops" était jouable ? Ne pas toucher au SSD et installer le lanceur Grub sur le disque du dock en choisissant son environnement par défaut via l'amorce de la machine (je n'ose plus parler de BIOS).

N'ayant pas de partition bootable sur le disque du dock, je ne l'affirmerai pas mais oui, cela me semble faisable.

agensbur a écrit :

- a-t-on le choix du disque de boot par défaut ?
- si oui : ce choix peut-il être contredit à la volée au démarrage ?

Le touche ESC au démarrage permet de choisir le boot, je ne l'ai testé qu'avec des clés usb et une autre partition du SSD (tablette).

Concernant la gestion du tactile sous linux, les choses progressent bien, je trouve.
J'ai testé gnome 3.4 sous wheezy, pas top, mais gnome 3.6 gère beaucoup mieux le tactile.
Unity (sur les 12.xx) s'en sort bien aussi, il faudra que je teste la 13.xx.
Pour l'utilisation du tactile que je veux au minimum (scroll à 2 doigts, click gauche 1 doigt, click droit 1 doigt en appuyant "longtemps"), je me recode un pilote X en attendant que linux le gère nativement.

Je précise que j'écris ces lignes depuis windows, car le plus rédhibitoire reste le problème du wifi.

#2 Re : -1 »  Asus Transformer Book et Ubuntu » Le 06/04/2013, à 16:03

karasu
Réponses : 106

Une petite maj,

Les enceintes du dock fonctionnent moyennant config via HDA analyzer.
J'ai testé ubuntu 13.04 ce matin, les touches pour la luminosité de l'écran fonctionnent par défaut.

ça progresse doucement, mais ça progresse smile

#3 Re : -1 »  Asus Transformer Book et Ubuntu » Le 07/04/2013, à 00:13

karasu
Réponses : 106
Martinus 5 a écrit :

est-ce que les 2 enceintes de la tablettes fonctionnent sur ta machine que ça soit Windows 8 ou Ubuntu ? Si c'est le cas, est-ce que tu as du faire une manipulation quelconque ?

En fait, les 2 enceintes de la tablette sont du coté droit et les deux enceintes du dock sont du coté gauche. Sous win8, je n'ai fait aucune manip particulière. Si tu lances le "Gestionnaire audio HD Realtek", tu peux tester les enceintes.
Essaye avec le dock branché, puis réessaye dock débranché, tu vas comprendre que tu as bien 4 enceintes mais qui sont curieusement réparties (d'où l'impression d'avoir un coté qui marche pas en mode tablette).

Sinon, sous Debian, en tripotant les paramètres avec HDA Analyzer, ça a fini par fonctionner (mais je saurais expliquer, si besoin). J'ai essayé sous Arch, ça fonctionne 5 secondes, puis ça s'arrête, ... étrange. J'ai pas testé sous ubuntu, mais je suis confiant.

#4 Re : -1 »  Asus Transformer Book et Ubuntu » Le 10/04/2013, à 19:53

karasu
Réponses : 106

Bonsoir Martin,

Il faut que tu désactives le Secure Boot dans le bios si tu veux pouvoir booter sur une cle usb, puis tapoter ESC au démarage pour avoir le menu de boot.

Cordialement,
karasu.