Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 18/11/2017, à 14:33

Coeur Noir
Réponses : 342
Christophe C a écrit :

humanity était très moche. Suru est forcément mieux

Pourquoi moche ? Pourquoi forcément ?

#1 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 20/11/2017, à 21:51

Coeur Noir
Réponses : 342
Roschan a écrit :

On aurait du mal à faire pire en fait

En quoi ne remplissent-elles pas leur contrat d'icônes ?
J'ai un peu peur que les prochaines virent à l'abstraction sémantique sous prétexte d'être plus staïlées, plus modernes… c'est un langage en soi, les icônes, s'il faut en permanence un dictionnaire bilingue icône / langage humain pour les déchiffrer, c'est que la grammaire est pas bonne.

#2 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Hier à 02:01

Coeur Noir
Réponses : 342
Roschan a écrit :

si c'est une bonne abstraction bien pensée, et ça aide même franchement dans un certain nombre de cas.

Je suis d'accord avec ça :

s'il faut en permanence un dictionnaire bilingue icône / langage humain pour les déchiffrer, c'est que la grammaire est pas bonne.

…mais vois-tu un engrenage ou une roue crantée me parlent davantage que 3 traits parallèles. Je commence tout juste à m'y habituer… Je vieillis, sans doute qu'on décode différemment des symboles selon qu'on a 12, 23 ou 40 ans, selon qu'on vienne d'une culture SF, biblique ou animiste…

#3 Re : -1 »  Adobe Reader 9.5.3-1 ne s'ouvre pas » Aujourd'hui à 17:38

Coeur Noir
Réponses : 4

LibreOffice Draw sait ouvrir un pdf… mais attention aux ( substitutions de ) polices de caractères.

Master PDF editor, aussi : https://code-industry.net/free-pdf-editor/#get ( gratuit mais non libre ).

#4 Re : -1 »  Multiboot Windows 7 / 10 et Ubuntu » Le 20/11/2017, à 02:16

Coeur Noir
Réponses : 22

Hello, on te demandera sûrement ceci :
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-info
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
qui permet d'avoir une « photo » de ton installation actuelle.

Conseil pour plus tard, quand tu voudras tester les divers bureaux : la cohabitation entre divers environnements de bureaux n'est pas toujours de tout repos.
Une première prudence est de ne jamais utiliser une seule session utilisateur avec plusieurs environnements mais plutôt de dédier un nouvel utilisateur pour chaque environnement.
Voire, deuxième prudence, d'installer plusieurs variantes côte à côte, chacune sur sa partition avec au boot le choix entre tous ces os…

Les 35 Go pour le swap sont vraiment inutiles.

#5 Re : -1 »  Multiboot Windows 7 / 10 et Ubuntu » Le 20/11/2017, à 12:09

Coeur Noir
Réponses : 22
Edain a écrit :

pour ce qui est des bureaux, j'ai lu qu'après les avoir selectionnés en début de cession ubuntu (après les avoir installés), on pouvait acceder a l'environnement souhaité.
Mon but est bien sur d'utiliser un bureau a la fois, pas plusieurs en même temps, ça m'évite ainsi d'installer sur 3 partitions différentes Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu, et de pouvoir les découvrir.

Oui oui, c'est faisable, mais alors crée une session utilisateur pour chaque environnement, genre utilisateur Ursule pour ubuntu, Karl pour Kubu et Xavière pour Xubu, cela afin qu'il n'y ait pas de confusions dans les fichiers de config'…

C'est à dire :

1) tu installes Ubuntu
2) Tu ouvres ta session Ubuntu avec ton premier utilisateur.
3) De là tu crées autant d'utilisateurs-administrateurs que de bureaux que tu veux tester.
4) toujours de là tu installes les paquets nécessaires aux environnements que tu veux tester.
5) tu quittes la session du premier utilisateur.
6) tu ouvres la session du deuxième utilisateur, en ayant choisi KDE comme environnement, et tu utiliseras toujours ce deuxième utilisateur là pour Kubuntu.
7) tu quittes cette session.
8) tu ouvres la session du troisième utilisateur, en ayant choisi XFCE comme environnement, et tu utiliseras toujours ce troisième utilisateur là pour Xubuntu.
9) etc…

…et tu t'apercevras que même en faisant comme cela, les environnements ne sont pas complètement « étanches » l'un par rapport à l'autre. Mais faire ainsi limite les dégâts. Si tu utilises un seul et même utilisateur pour plusieurs environnements, des fichiers de config' entreront fatalement en conflit, avec le risque de rendre la session de cet unique utilisateur …inutilisable.

SWAP : n'est utilisée qu'en cas de RAM saturée. Ça dépend de ton usage ( hibernation du système ? ) et de ta quantité de RAM. Voir https://doc.ubuntu-fr.org/swap

#6 Re : -1 »  Multiboot Windows 7 / 10 et Ubuntu » Le 20/11/2017, à 12:12

Coeur Noir
Réponses : 22

À tout hasard : quand tu quittes un windows, assure-toi de l'éteindre complètement, c'est à dire de ne pas le laisser en mode hibernation ( ou mode démarrage rapide ) qui est souvent le mode par défaut.

#7 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 18/11/2017, à 15:42

Coeur Noir
Réponses : 172

Ok… je préviens que moi aussi je vais frôler le point Godwin sans l'atteindre : ce qui se raconte ici à propos de l'évolution de Firefox est assez comparable à ce qui se raconte à propos de l'évolution d'Ubuntu avec la fin d'Unity.

Oui il y a évolution : des améliorations techniques, des choix stratégiques ou technologiques cohérents et justifiables.

Et oui, il y a déceptions, dans les deux cas : on perd un tas de trucs qui marchaient très bien. Sans parler des choix esthétiques ( subjectifs, donc toujours discutables, alors admettons que c'est secondaire ).

Et oui le problème est le même dans les deux cas : si l'évolution donnera souvent une impression de progrès dans un cas d'utilisation relativement simple et « moyen », cette même évolution impose davantage de ré-apprentissage et d'adaptation aux utilisateurs « avancés » qui utilisaient des fonctions moins connues, plus spécifiques de l'un ou l'autre.

Sous prétexte que l'utilisateur « avancé » saura mieux qu'un débutant re-trouver à nouveau son chemin, on lui pète sans vergogne son workflow, ses habitudes, ses peaufinages… Ça serait acceptable si l'évolution proposait au moins l'équivalent de ce qu'elle remplace.

Or ça n'est pour l'instant pas le cas : ni dans Gnome pour retrouver un certain nombres de features d'Unity, ni dans Firefox pour un certain nombre d'extensions ( flashgot ? tabwheel scroll ? Gnotifier ? ) ou de choix par défaut ( seulement 2 lignes maxi de vignettes de sites, toutes petites ).

Donc ça n'est pas l'évolution en soi qui est à condamner, mais dans sa mise en œuvre l'absence d'une stratégie qui fournirait à minima un même « niveau » d'usage à tous, et pas seulement à un hypothétique utilisateur moyen.

Voilà comment je comprends le « J'ai aucun problème avec le changement si on ne m'empêche pas de continuer comme avant » ça paraît maladroit, mais ça n'est pas du tout insensé si on se met à la place de l'utilisateur final.

#8 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 18/11/2017, à 17:07

Coeur Noir
Réponses : 172
Roschan a écrit :

Les vignettes c'est un détail et des extensions sauront surement régler ça. Quant aux extensions incompatibles, il y a eu 16 mois de délai, ça me semble largement suffisant comme stratégie pour que les fonctionnalités soient présentes au final, on ne va pas reprocher à Firefox d'avoir délayé de "seulement" 16 mois leur mise à jour.

Et vraiment, qu'est-ce que ça va être quand il faudra passer à GNOME 4 lol

Gnome 4 qui risque de rendre obsolètes toutes les actuelles extensions de Gnome. Ouais ça va être fun, quand tous les gnomistes qui comptaient sur ces extensions pour avoir un DE potable seront orphelins…

Excuse-moi Roschan mais tu passes à côté du point crucial : quelle que soit l'évolution, elle devrait proposer au moins l'équivalent de ce qu'elle remplace. Et si ça n'est pas techniquement possible, alors proposer mieux. Mais pas moins. Sinon ça n'est plus « ressenti » comme une évolution ( même si dans le fond, dans le code, c'est meilleur, si l'utilisateur se sent perdu ça sera mal vécu… )

Quant aux extensions, certaines n'auront jamais d'équivalents ( tabwheel scroll par ex. puisque dépendait d'entrées via xul qui ne seront jamais fournies via web-extension, si j'ai bien compris le dév' de l'extension en question ).

#9 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 18/11/2017, à 18:18

Coeur Noir
Réponses : 172
Roschan a écrit :

Le truc c'est que quand on parle d'extensions, les gens qui "proposent" ce sont bien les développeurs d'extensions

…ok. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a encore, des extensions. Sauf que l'évolution rend désormais impossible certaines d'entre elles.
Question de timing aussi, déjà évoqué : certaines existent depuis des années et demanderont sans doute bien plus de travail pour leur portage de xul à web-ext que d'autres…
Je suppose que Mozilla a fourni des outils pour aider les développeurs ? A fait en sorte que cet outil soit aussi puissant aujourd'hui qu'hier ? [ edit : c'est une vraie question ! moi pas développeur juste un utilisateur bête ]
Et ça pointe un défaut inhérent à toute solution « à extensions » : on peut dépendre d'elles en tant qu'utilisateur mais rien ne garantit leur pérennité.

#10 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 19/11/2017, à 04:54

Coeur Noir
Réponses : 172
Roschan a écrit :

Reprocher à Mozilla d'avoir pété le workflow de quelques utilisateurs avancés alors qu'ils ont ENFIN réglé une quantité hallucinante de bugs gênants pour tout le monde, et amélioré les performances, et tout cela en faisant des efforts pour faciliter la vie des développeurs d'extensions, c'est avoir des œillères.

Ce n'est pas avoir des œillères Roschan, tu oublies ( pas que toi d'ailleurs ) l'utilisateur bête que je suis. L'utilisateur. Qui ne sait pas ce qu'est un moteur de rendu, qui n'a aucune idée de comment on développe une extension ou un navigateur, qui clique sur une icône et voit ( ou croit ) qu'il a moins de ceci ou moins de cela…

évidemment qu'il y a un boulot phénoménal derrière tout ça, qui pose une base saine pour les années à venir, y compris côté extensions. Parce que non en fait je ne suis pas que cet utilisateur bête. Un utilisateur fatigué du manque de stratégie vis-à-vis du comment on présente les choses à l'utilisateur final, probablement mais rien de plus.

#11 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 19/11/2017, à 16:24

Coeur Noir
Réponses : 172
Roschan a écrit :

Parce que la technique ne sert pas l'utilisation ? roll

Tu sais pertinemment que ça n'est pas évident. Sinon les « meilleures » technologies l'emporteraient toujours. Or d'autres facteurs interviennent, et pas que des rationnels ou factuels : esthétiques, marketing, habitudes, préjugés…

Roschan a écrit :

L'idée de lister les modules installés incompatibles et rediriger l'utilisateur vers des extensions similaires n'a rien d'un "manque de stratégie", bien au contraire, j'ai trouvé ça étonnamment clair comme transition.

C'est pas mal, sauf quand il n'y a pas d'équivalent supposé : je préférerais que cette page envoie vers le descriptif de l'extension incompatible afin de pouvoir contacter son développeur… actuellement ça ne donne plus aucune info.

J'évoquais « stratégie » dans un sens plus large et avec le double exemple Firefox/Ubuntu. Disons que les nouvelles versions sont meilleures ( et c'est vrai ). Pourquoi la première chose qui saute aux yeux, c'est tout ce qui manque dans la nouvelle par rapport à l'ancienne ? On est d'accord c'est parfois des broutilles purement esthétiques. N'empêche que l'impression pour l'utilisateur n'est pas forcément positive, et ça me paraît problématique. Surtout quand dans le fond il y a un paquet d'améliorations.

#12 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 19/11/2017, à 16:34

Coeur Noir
Réponses : 172
ccoolspot a écrit :

Il manque certaines extensions ultra spécifiques qui changent l'interface utilisateur mais elle sont largement dispensables

Qui es-tu pour juger de ce qui est dispensable à un autre utilisateur, franchement ?

Si ça fait des années que tu utilises quotidiennement telle extension qui n'existe plus aujourd'hui, forcément tu te sens « exclu » du progrès… et contraint de ré-apprendre alors que tu avais trouvé une solution qui te convenait. Solution qui probablement te faisait préférer ce navigateur là plutôt qu'un autre.

#13 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 19/11/2017, à 17:07

Coeur Noir
Réponses : 172
Roschan a écrit :

Moi je vois que je peux ENFIN ouvrir des onglets en arrière plan sans que les vidéos ne s'y lancent, et c'était la principale chose qui me bloquait sur Chrome.
Je vois que Twitter fonctionne enfin, sans que parfois les boutons rt/fav/répondre ne soient parfois sans raison apparente inopérants.
Je vois aussi que lancer la lecture/pause de vidéos est enfin une action qui ne prend pas systématiquement 5 secondes à se réaliser.
Je vois aussi que le système de marque-pages est enfin vivable, je me souviens qu'au collège (!) déjà ça m'insupportait que tout aille dans "non-classés" et qu'il faille ranger le marque-page à sa place manuellement par la suite (cette amélioration date ptêt de 55 ou 56 ça, je ne me souviens pas).

Euh… faut croire que je suis chanceux ou bigleux :
- vidéo sur onglets en arrière plan, ça dépend autant du site que du navigateur ( donc maintenant c'est par défaut en pause tout le temps, même si la page veut forcer la lecture )
- twitter bah j'avais jamais remarqué ce pépin avec les boutons ( par contre avec la lecture de certains médias parfois )
- lecture/pause vidéos j'avais pas remarqué non plus ce délai
- système de marque-pages, oui la modif' fut bienvenue ( plus ancienne que 55 ou 56 me semble ) mais de toute façon il faut bien les enregistrer par défaut quelque part ?
Tant mieux si ton sort s'améliore mais est-ce à mettre seulement au crédit de la nouvelle version ? ( je suppose que tu avais enquêté, cherché une extension coupable, etc… )

Enfin… ça fait une douzaine d'années que j'utilise Firefox donc non seulement j'ai confiance mais de toute façon aucune raison de ne plus l'utiliser ! Au contraire.

Question : existe-t-il un mode web-app sur cette nouvelle version ( juste la fenêtre, sans l'interface ) ? Parce que ça par contre, ça me manque depuis … longtemps. Et du coup je me sers de chromium pour ça.

#14 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 19/11/2017, à 18:47

Coeur Noir
Réponses : 172

Et où est passé le « restaurer la session précédente » ?

#15 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 19/11/2017, à 19:19

Coeur Noir
Réponses : 172
bishop a écrit :

Toujours au même endroit => Historique => Restaurer la session précédente.

Donc plus en bas de la page d'accueil ? ( merci pour le rafraîchissement de mémoire, j'avais vraiment oublié qu'il se trouvait là aussi ce truc… )

#16 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 19/11/2017, à 21:13

Coeur Noir
Réponses : 172
Coeur Noir a écrit :
bishop a écrit :

Toujours au même endroit => Historique => Restaurer la session précédente.

Donc plus en bas de la page d'accueil ? ( merci pour le rafraîchissement de mémoire, j'avais vraiment oublié qu'il se trouvait là aussi ce truc… )

…donc il ne se trouve plus QUE là, dans le menu - que je n'affiche quasiment nulle part ? Pas moyen de le remettre en pied de page d'accueil ?

#17 Re : -1 »  Firefox contre-attaque ! » Le 20/11/2017, à 01:25

Coeur Noir
Réponses : 172
bishop a écrit :

Je n'ai jamais vu cet élément dans le pied de page, mais j'avoue... je suis miro cool

C'était en bas avec d'autres « raccourcis », voir cette image → https://beebom.com/wp-content/uploads/2 … 6b2965.png
C'était la page about:home
La page about:newtab présentait elle les vignettes.
Apparemment il n'y a plus ce distingo ?

#18 Re : -1 »  Comment repasser à la Firefox 56 ? » Le 18/11/2017, à 16:03

Coeur Noir
Réponses : 43
Roschan a écrit :

ses vils onglets carrés qui semblent traumatiser tant de monde

Non ce qui est traumatisant, c'est qu'en étant clairs sur fond noir ils ne peuvent pas être carrés - tu trouveras des centaines d'illusions optiques basées sur ce principe…

#19 Re : -1 »  Comment repasser à la Firefox 56 ? » Aujourd'hui à 02:12

Coeur Noir
Réponses : 43

« les anciennes extensions abandonnées et qui ne devaient pas être utilisées car obsolètes et celles sérieusement maintenues. »
Des propos bien réducteurs, Gramma : certaines extensions ne pourront probablement jamais être portées vers web-ext car ce « cadre » est plus limité, ça n'est pas qu'une question de sérieux ou d'obsolescence. Une question de temps et de créativité aussi, restons optimistes ?

En attendant bye bye FlashGot ( NoScript a la priorité du développeur semble-t-il… ) et Tab-Wheel-Scroll ( y a de l'espoir https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1285812 ). Et c'est mort pour Gnotifier ( https://github.com/mkiol/GNotifier/issues/162 ).

#20 Re : -1 »  [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7 » Le 19/11/2017, à 19:15

Coeur Noir
Réponses : 25
rogn... a écrit :

Déjà, tu m'oublies Samba, c'est instable, et tu me remplaces ça par SSH.

Euh instable ? Lent oui peut-être mais instable ? Et puis Samba et SSH ne sont pas du tout des fonctions équivalentes… la preuve.

Comment as-tu configuré ce partage de dossier sur ton pc Ubuntu, en détail ?

Il est accessible par n'importe qui, ou seulement certains utilisateurs ? Utilisateurs qu'il faudrait « déclarer » dans Samba…
( car non samba ne récupère pas automatiquement les utilisateurs existants sur le système voir doc' ).

Mais bon ça dépend de comment tu as mis en place ce partage…

#21 Re : -1 »  [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7 » Le 19/11/2017, à 21:20

Coeur Noir
Réponses : 25

@rogn… Samba serveur côté Ubuntu, le client est un poste sous windows, c'est exactement à ça que sert Samba.

Arrête s'il te plaît la désinformation : « un partage Samba où il aura accès à tes identifiants ainsi qu'une partie de tes données » soit tu délires, soit tu ne sais pas te servir de samba.

@FiveStorm s'agit-il de system-config-samba comme dans la doc' que j'ai mise en lien précédemment ?
Une piste : s'assurer que les 2 ordis font partie du même workgroup, visible dans préférences → paramètres du serveur.

…quelle est ta version d'Ubuntu, au fait ?

Autre doc' un peu plus générale https://doc.ubuntu-fr.org/partage

Donne le retour de

cat /etc/samba/smb.conf

entre balises code bt_pre.png

#22 Re : -1 »  [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7 » Le 20/11/2017, à 11:30

Coeur Noir
Réponses : 25

Rogn... Relis. Tu es dans le faux. Dans ce cas c'est un dossier sous Linux à partager avec un poste sous windows donc ce que tu décris ne peut pas arriver, c'est tout.

Ensuite, oui si tu gères bien tes utilisateurs, groupes et droits sous unix comme windows, samba fonctionne.
Il y a mieux et moins prise de tête ? Très certainement...

L'utilise aussi tous les jours. Et samba sur mon serveur de docs sous linux n'a pas besoin des id des sessions windows, clientes.

#23 Re : -1 »  [ Résolu ] - Partage de fichier en local, ubuntu vers windows 7 » Le 20/11/2017, à 21:33

Coeur Noir
Réponses : 25
rogn... a écrit :

Pour accéder à des données serveur, il faut s'identifier sur une session sur ce serveur au cas où tu l'aurais oublié. Tant bien même Samba propose d'y accéder sans mot de passe, ça s'appelle créer une faille !

Non j'oublie pas : les id / mdp samba ne sont pas les id / mdp des sessions linux - ça se fixe comme on veut ça ;-) après si l'admin est du genre à mettre le même mdp partout… on peut plus rien pour lui !

#24 Re : -1 »  pas de son ecouteurs et barre de son... » Le 20/11/2017, à 02:30

Coeur Noir
Réponses : 12

La commande c'est pour identifier précisément ta carte son et avec sa référence 9d71 chercher des pistes…

…celle là par exemple : https://www.linuxquestions.org/question … 442-print/ où il a suffi d'installer linux-firmware et de passer à un noyau plus récent qui contient un driver pour la carte en question.

Donc question : quel noyau utilises-tu en ce moment ?

uname -a

linux-firmware est-il installé ?

dpkg -l | grep firmware