Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Plaquette "Memento Ubuntu 710" » Le 22/10/2007, à 14:49

nicephore17
Réponses : 18

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, j'ai réalisé un petit memento des commandes Linux pour Ubuntu, ça prend la forme d'une plaquette A4 recto/verso à plier en trois.

Vous pouvez la télécharger sur mon blog et aussi consulter la petite note concernant sa réalisation. Pour tout commentaire je prie de bien vouloir me le laisser ici ou sur le blog, mais qui qu'il en soit, soyez sympa de consulter le blog pour le cahier des charges....

Le post : http://www.forgeard-grignon.fr/index.ph … s-Linuxien
Le fichier : http://www.forgeard-grignon.fr/public/D … u_7.10.pdf

C'est du crative commons Paternité + usage non commercial.

#1 Re : -1 »  Plaquette "Memento Ubuntu 710" » Le 22/10/2007, à 17:09

nicephore17
Réponses : 18

Merci des compliments.....

Hoper a écrit :

- Je pense que la commande : "apt-get upgrade"
sera beaucoup plus utile que la commande dist-upgrade !
(qui est un peu dangereuse quand meme.. on ne change pas de version majeure comme ca sans préparation etc). Donc a ta place je remplacerai...

Je me demandais justement.... mais bon, je vote pour le dist-upgrade

Hoper a écrit :

- Tu ne parle pas du tout de sudo sur cette plaquette, ou de "root" en général.

Si si... Attention il ne faut pas trop en mettre. On introduit le root sur la page de garde et de sudo dans la partie "Gestion des droits". J'ai estimé, peut-être à tord, que c'était mieux ici pour un débutant même si j'ai hésité a la mettre dans les "fondamentaux". Mais vu que sudo est potentiellement dangereux.....

Hoper a écrit :

- tu es vraiment sur que vi est le seul editeur disponible ? nano n'est pas installé par defaut ? J'aime vriament beaucoup vi, mais la je pense que ce n'est pas le bon endroit pour en parler...  (et ecrire puis quitter, c'est plus logique :wq que :qw non ? bon le résultat est le meme tu va me dire smile

Cest vraiment une bonne question... Il faut savoir que cette plaquette est une "traduction" de sa version Mandriva et sur Mandriva j'avais fait le test : en recovery il n'y a QUE vi. Si quelqu'un peu me le confirmer pour Ubuntu (que je n'ai qu'au bureau et là je suis à la maison...)(NON, j'ai pas Windows à la maison).

#2 Re : -1 »  Plaquette "Memento Ubuntu 710" » Le 22/10/2007, à 18:20

nicephore17
Réponses : 18

J'ai fait une petite mise à jour : http://www.forgeard-grignon.fr/index.php?post/2007/10/22/Memento-pour-les-Linuxien

Merci les gas big_smile

#3 Re : -1 »  Plaquette "Memento Ubuntu 710" » Le 24/10/2007, à 07:00

nicephore17
Réponses : 18

Merci pour vos encouragements !

Mornagest a écrit :

Nano est disponible par défaut smile

Dans ce cas, je vais sûrement me faire un plaisir de virer VI.... (je vais vérifier qu'il soit aussi dans l'install type Lamp ou Server)

xabilon a écrit :

PS : tu devrais modifier la page Wiki consacrée aux commandes terminal, pour inclure un lien vers le pdf :
http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base

Bonne idée, mais, si ça ne dérange personne, je vais plutôt faire un lien vers le billet de mon blog, je tiens à ce que les gens qui le téléchargent aient le "mini cahier des charges" pour pas qu'on me demande "trop" de modifications.

Un petit mot pour Kubuntu...
(je ne savais pas que le forum était doublé) dans la rubrique "outils graphique" je pense que je vais rester sur la présentation de Gnome, je pense que ça aide (et rassure) le gens d'avoir un peu de doc sur le mode graphique mais je peux le faire et pour KDE et pour GNOME (quoique)...

#4 Re : -1 »  Plaquette "Memento Ubuntu 710" » Le 24/10/2007, à 13:55

nicephore17
Réponses : 18

C'est mis à jour !

http://www.forgeard-grignon.fr/index.php?post/2007/10/22/Memento-pour-les-Linuxien

#5 Re : -1 »  Plaquette "Memento Ubuntu 710" » Le 25/10/2007, à 08:14

nicephore17
Réponses : 18

ça ne mériterais pas d'être dans http://doc.ubuntu-fr.org/ ?

#6 Re : -1 »  Plaquette "Memento Ubuntu 710" » Le 25/10/2007, à 09:55

nicephore17
Réponses : 18

Alors pour les coquille et le /usr, je vais corriger ça sous peu.

Pour le logiciel utilisé.... heu... mauvais question ;-)
Il s'agit de Pages de la suite iWork
(paske Scribus sous Mac c'est pas encore ça)

#7 Re : -1 »  Plaquette "Memento Ubuntu 710" » Le 27/06/2010, à 12:43

nicephore17
Réponses : 18

Ubuntu a bien évolué mais ce memento reste d'actualité !

#8 Re : -1 »  Edbuntu à grande échelle : étape 1 le contrôle des postes » Le 09/05/2007, à 10:10

nicephore17
Réponses : 53

Bonjour les gens, contant de trouver des collègues par ici.

Deux trois trucs....

En ce qui concerne le droit français.

L'utilisation de logiciels type VNC est toujours problématique en France même avec une charte en bonne et due forme. Certaines lois français sont en contradiction et, dans le cas d'une pleinte, celà reste à la libre appréciation du Juge. Il existe, en effet, une antagonie entre le fait de surveiller les poste et les mettre à dispo le soir et donc dans le cadre de la "vie privée" de l'élève.

Pour ce qui est du dossier personnel.... ça marche comme pour le mail. Des affaires récentes opposant employeur et employé ont fait jurisprudence et il en apparait ceci:

- L'utilisation d'un matériel ou d'un service prété par l'employeur/le lycée est soumis à un contrôle légal dans le cadre d'une utilisation non personnelle.
- Dans le cadre d'une utilisation personnelle, avec, par exemple, un dossier clairement nommé "privé" ou "personnel" (ou un mail avec ces même mentions dans le sujet), il est INTERDIT d'y mettre notre nez en dehors de la présence du propriétaire.

L'apect technique

En ce qui concerne le logiciel en lui même, je vois que vous en parlez mais je vais rajouter un petit mot là dessus. iTALC semble très approprié, je ne l'ai pas encore essayé sous GNU/Linux mais je suis en train de le déployer sous Windows, si jamais je peux vous être utile...

De plus, la connexion d'une station GNU/Linux à un serveur windows il faut utiliser les librairies PAM, je crois, il me semble avoir vu une doc de ce côté là: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=23518&sid=577e29ea4f781f704976ad57e3d11550 (attention, c'est chaud)

Ubuntu à la Région ?

Tien, comment ce là se fait-il? Je croyais que le Conseil Régional, avec l'Addulact, avait voté PC avec logiciels libre mais fourni par Mandriva.
Ce sont les portables pour les internats réservés aux lycées pilotes?


Nico.
Lycée Hôtelier de La Rochelle.

#9 Re : -1 »  Edbuntu à grande échelle : étape 1 le contrôle des postes » Le 09/05/2007, à 22:55

nicephore17
Réponses : 53
sniperwolf a écrit :

Pour revenir au sujet des repertoires de travail, on sait tous les 2 que l'on est obligé à un moment donné d'y mettre le nez et ce n'est pas par plaisir ... prenons par exemple un élève qui montre des photos pornographique à d'autres à partir de son compte informatique.. si on suivait la loi on ne pourrait rien y faire (sauf appeler la police? .. tiens ca plairait à notre nouveau président tout cela ;-) )

Théoriquement on ne peut le faire qu'en sa présence, le truc c'est qu'il DOIT SAVOIR qu'on le fait. Et si on le fait devant lui il ne peut pas s'y opposer.

#10 Re : -1 »  Edbuntu à grande échelle : étape 1 le contrôle des postes » Le 10/05/2007, à 17:31

nicephore17
Réponses : 53
sniperwolf a écrit :

Donc légalement, à partir du moment ou il nous accorde la possibilité d'aller voir son compte il n'y a pas de probleme ca c'est tres logique ... ;-)
Apres il a forcement le droit de refuser ca c'est sur que tu ne trouveras aucun texte expliquant qu'un utilisateur doit montrer le contenu de son espace personnel à un administrateur... ce qui implique qu'il ne respecte pas la charte informatique donc est sanctionnable ...

Ecoutes, on ferait bien de bosser des trucs de ce genre: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX0100026L , malheureusement, la loi n'est pas tout, il faut aussi prendre en compte le jurisprudence qui, par définition, ne s'appuie pas sur les texte mais sur des fait avérée et qui est, par conséquent, moins bien documenté que le droit en lui même.

Moi j'avais compris la chose suivante (mais je peux me tromper) : l'utilisateur doit être présent mais ne peux pas refuser. Il doit être présent car l'inspection ne peux être faite à son insu. Par contre il ne peut pas s'y opposer cer il s'agit de matériel confié par l'entreprise et qui, par conséquent, a un droit de regard là dessus. C'est ce que m'avait expliqué l'avocat de ma famille.

#11 Re : -1 »  language d'un live usb » Le 08/11/2009, à 21:31

nicephore17
Réponses : 4

Bonjour les gens, j'ai le même genre de problème.
J'ai réussis à mettre le clavier en français à grands coup de dpkg-reconfigure console-setup mais quand je boot dessus l'interface reste en anglais.

J'ai bien mis les paquet le langue FR mais même avec ton astuce isolinux ça reste désespérément en anglais. J'ai un peu écumé le web mais j'ai rien trouvé qui fasse l'affaire pour le moment.

PS : moi, je suis carrément parti d'un debootstrap pour monter mon système.

#12 Re : -1 »  language d'un live usb » Le 08/11/2009, à 21:51

nicephore17
Réponses : 4

Finalement ça marche !!! Je sais pas pourquoi mais ça marche.
Je n'ai plus qu'a le reproduire pour être sûr.

#13 Re : -1 »  language d'un live usb » Le 09/11/2009, à 23:42

nicephore17
Réponses : 4

Je re sur ce sujet.
Oui bon ça marche mais il me manque un truc...

Savez vous comment je peux faire pour avoir le clavier en français pour pouvoir saisir, par exemple, memtest au liueu de ;e;test .... des idées ? Un export de kbd machin ?

#14 Re : -1 »  Trencent QQ - Le messenger pour les sinophone » Le 16/10/2008, à 09:26

nicephore17
Réponses : 7
Sultan Rahi a écrit :

QQ existe désormais aussi sur Linux.
http://im.qq.com/qq/linux/

Pas testé à fond mais ça fonctionne mieux que LumaQQ et semble avoir plus d'options que le plugin Pidgin.
smile

Ouép et c'est super cool.
Désolé pour l'infidélité mais ma chérie est tombée amoureuse de http://im.qq.com/qq/mac/ big_smile

#15 -1 »  Ubuntu : test de performance de machine » Le 30/12/2007, à 18:34

nicephore17
Réponses : 0

Bonjour.

Pour des raisons professionnelle j'ai besoin de comparer les performance de deux machines.

Ces deux machines sont équipées du même disque dur (SATA), du même lecteur CD mais d'une carte mère tout intégrée différente.

J'aimerais effectué des comparaison principalement sur la puissance du processeur et, accessoirement, sur la vidéo et le débit du bus SATA.

Comment puis-je procéder. Sous windows ou mac il existe des logiciels spécifique mais je n'en connais pas sous Ubuntu. J'ai pensé faire des tests genre compilation, compression de fichier et/ou de vidéo mais existe-t-il de "vrais" logiciel de test?

Merci.

#16 Re : -1 »  HELP, je n'arrive plus à me connecter sur le forum » Le 06/11/2006, à 16:27

nicephore17
Réponses : 2

OK merci, c'est que, sur mon 12", je masque toujours la colonne de gauche.

Dommage que le "vous n'êtes pas identifié" ne soit pas un lien vers la connexion....

#17 Re : -1 »  Convertir des fichier realaudio en ogg » Le 04/06/2006, à 00:54

nicephore17
Réponses : 3

A condition que tu puisses les écouter avec MPLAYER tu pourras les ré-encoder en ce que tu veux.
Pour les lire il faut à minima les w32codecs (attetion ça ne marche pas sur Macintosh PowerPC)
Pour les info, on en a déjà parlé par ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23821
(pense à utiliser la fonction recherche la prochaine fois hmm)

#18 Re : -1 »  Convertir des fichier realaudio en ogg » Le 04/06/2006, à 11:26

nicephore17
Réponses : 3

Non, pas que je sache. C'est bien le GROS problème des Mac: comme tu as un PowerPC, tu ne peux pas (du moins pour le moment et à ma conaissance) utiliser les binaires x86. Je suis sur Mac je sais de quoi je parle, d'ailleur je suis resté sous Mac OSX. J'ai un ami (un très bon informaticien) qui a Ubuntu sur Mac et il à le même genre de problèmes avec tous les binaires (Real, Flash etc.).

#19 Re : -1 »  Detection du materiel sur un mac mini » Le 04/06/2006, à 00:58

nicephore17
Réponses : 2

Maintenant que les Mac Mini sont sous Intel tu ne devrait pas avoir de souçi pour le Wifi, en ce qui concrne le reste tout marche.

Ceci dit tu devrais peutêtre déplacer ton post vers ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=20

#20 Re : -1 »  Virtual PC et Wifi sur ACER Travelmate » Le 04/06/2006, à 00:56

nicephore17
Réponses : 1

Si tu partage la carté réseau tu peux accéder à aprtir d'Ubuntu à un partage sous windows. Tu vois ce que je veux dire?

#21 Re : -1 »  configuration modem interne » Le 22/05/2006, à 12:48

nicephore17
Réponses : 3

Correction, pour l'instant il n'est pas possible de les faire fonctionner sous une architecture PPC mais ça marhce très bien avec du x86 (donc avec un MacBook par exemple masi c'est mauvais exemple puique le MacBook n'a pas de modem).

Ceci dit j'ai entendu dire (sur #macbidouille, le channel IRC de FreeNode) que ça fonctionnait maintenant (à moins que ce soit le AirPort je me rapelle pas, cependant l'origine du problème est la même).

#22 Re : -1 »  Interface graphique mldonkey » Le 12/05/2006, à 23:34

nicephore17
Réponses : 2
tylhdar a écrit :

Exec=cd /usr/local/sancho && sancho

Le symbole && sert à executer des commandes l'une après l'autre. Cette ligne est donc un manière nulle (par rapport à ta modif) d'aller dans le repertoire /usr/local/sancho PUIS de lancer sancho.

#23 Re : -1 »  [resolu]Convertir un .rm en... un autre truc ^^ » Le 08/05/2006, à 18:34

nicephore17
Réponses : 13

Si tu peux le lire oui, sinon non.
ça passe avec les deniers w32codecs.

wget -c ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/pool/main/w/w32codecs/w32codecs_20050412-0.4_i386.deb
sudo dpkg -i w32codecs_20050412-0.4_i386.deb

#24 Re : -1 »  [resolu]Convertir un .rm en... un autre truc ^^ » Le 08/05/2006, à 22:34

nicephore17
Réponses : 13

VLC n'utilise pas les même codec que Mplayer. Mais si tu arrives à la lire avec Mplayer alors tu peux la ré-encoder avec memcoder pour qu'elle soit lisible partout et même avec VLC.