Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Installation à distance » Aujourd'hui à 16:30

ssdg
Réponses : 2

vnto > Tu sais de nombreuses personnes n'ont pas de formation d'ingénieur sur ce forum? Je conçoit que ce genre d'outils soit inquiétants au premier abord, mais en tant qu'ingénieur, j'ai essayé, j'ai demandé de l'aide et ensuite j'ai cru comprendre, j'ai raté, j'ai ré-essayé, re demandé (plusieurs fois) et enfin j'ai compris.

Plutot que de craindre l'outil, abandonner au premier essai, trouve toi une petite VM (genre virtualbox), une journée[1] et tu mettra en l'air un paquet d'ordinateurs, mais comme ils seront virtuels, il ne te coûteront rien (enfin, si un peu d'espace disque et d'électricité)


[1] oui, pour découvrir un outil, il faut toujours du temps. Ceux qui te disent autre chose te mentent ou te vendent un outil type marteau qui t'obligera à traiter tout tes problèmes comme des clous.

#1 Re : -1 »  Depots eclipse » Le 12/04/2015, à 02:05

ssdg
Réponses : 12

unzip nomdufichier?

#2 Re : -1 »  Depots eclipse » Le 13/04/2015, à 12:12

ssdg
Réponses : 12

Dans ce cas, il faut installer un paquet du genre
openjdk-7

Pour les vrais noms, je te conseille de tapper dans un terminal "javac" et de choisir dans la liste des paquets qu'il te propose. (jdk, et si tu peux, prend le 8, sinon le 7)

#3 Re : -1 »  Depots eclipse » Le 15/04/2015, à 18:00

ssdg
Réponses : 12

Ah, ça.
Je sais qu'il y a des éditeurs de menus et de choix par défaut (quand eclipse ou mozilla créent leur tar.gz, ils ne savent pas ta distribution, du coup, ils ne mettent pas les petits fichiers de confs qui lancent les bons logiciels.

regarde du coté d'un truc qui s'appelle alacarte pour le menu et dans le panneau de conf pour ton navigateur par défaut (il va falloir chercher un peu, désolé.).

#4 Re : -1 »  Programmer en Binaire. » Le 29/03/2015, à 19:27

ssdg
Réponses : 34
Rufus T. Firefly a écrit :

Un langage de haut niveau est un langage propriétaire ou au moins conçu par une boîte privée comme microsoft, oracle ou adobe... Flash est un langage de haut niveau !

Du coup, python n'est pas de haut niveau? Non pas que j'en fasse, mais j'ai un peu de mal à le considérer comme de bas niveau l'ami python.

#5 Re : -1 »  TCP/IP redirection de port » Le 21/04/2015, à 01:13

ssdg
Réponses : 4

C'est un peu ce que fait sslh, mais lui le fait pour ssh, openvpn et https. Peut être que tu trouvera des idées dans leur code. (mais il doit être violent)

#6 Re : -1 »  TCP/IP redirection de port » Le 21/04/2015, à 15:02

ssdg
Réponses : 4

Pourquoi forker? Si je ne m'abuse : (mais mes connaissances en code réseau viennent de java et ne sont pas toutes jeunes, aussi il se peut que les concepts diffèrent)

Un client se connecte => ton code crée une socket sur laquelle arrivent les données envoyées par le client
Tu met de coté cette connection (dans un objet si tu es en mode semaphore (je crois que c'est le nom) ou dans un thread, si tu y tiens, un fork à partir du socket) ça te fera 1 sémaphore, un thread ou un processus par connection entrante.
Tu lit les premiers octets et détermine le serveur à appeller. (Il faut connaitre les protocoles, voire le premier mot envoyé à chaque fois)
Tu ouvre la connection vers le bon serveur, envoie les octets que tu as lu, tu attends que d'autres arrivent (la première fois, ça devrait être instantané) et tu les fait suivre dans la même connection.

Et dans l'autre sens tu fait suivre tout ce qui arrive.

Attention au cas de la fin de session, ça peut être un peu tricky.

#7 Re : -1 »  Java FX » Le 04/04/2015, à 17:03

ssdg
Réponses : 3

Pas essayé pour une raison simple:
Je suis dev java dans le contexte web. Aussi, je fais des webservices et des sites. (intra, extranet).

De mon coté, j'ai l'impression que JavaFX (et les applications graphiques en général) perdent du terrain face aux applis mobiles et aux applications web.

La légende raconte qu'Oracle aimerai bien annoncer que JavaFX n'était pas une bonne idée mais ils n'arrivent pas à trouver une formulation qui ne fera pas plonger leur action en bourse.

#8 Re : -1 »  Java FX » Le 14/04/2015, à 12:19

ssdg
Réponses : 3

J'aurais tendance à croire que l'investissement sur le desktop n'est pas vraiment porteur. les applications lourdes sont de moins en moins nombreuses et intéressantes sur PC. (sur smartphone oui, sur PC non).

Bien sur il y a le secteur du jeu, mais ils finissent toujours par faire leurs interfaces graphiques à la main (enfin, avec du C/C++)

Mon opinion: si j'étais oracle je laisserai les gens faire des bindings sur WPF, GTK, autre chose et me concentrerai sur l'évolution du langage (pour sa visibilité) et je vendrai du service/matos autour (genre hébergement de serveurs JEE et puces dédiées)

#9 Re : -1 »  obtenir une connexion internet sous ubuntu à partir de la 4 g du tel » Le 13/04/2015, à 01:10

ssdg
Réponses : 8

glglair > Parceque ça coute cher en batterie le wifi.

Ce que je fais généralement, c'est :
1) m'assurer que le téléphone branché par cable apparait comme un materiel MTP (une clef usb avec un protocole différent) l'option est disponible dans les options de stockage des paramètres du téléphone
2) dans la partie réseau des paramètres, activer le partage de connection USB
3) regarder network manager travailler et voila.

A quel moment ça ne passe pas chez toi?

#10 Re : -1 »  Confiuration serveur » Le 26/03/2015, à 01:46

ssdg
Réponses : 1

que veut tu dire par "10 de sites"?

git tourne très bien sur de petites/moyennes configs. (en fonction de la taille du repo)

Un serveur tomcat (pour des petites applis), ce n'est pas très gourmand, mais la partie jenkins+sonar, je crois que tu ne t'en tirera pas sans passer par une bonne bonne bécane (8Go de ram, Quad core minimum, sans doute plus parceque je ne me suis jamais amusé à faire tourner les 1400€, il fait tourner un sonar récent qui rame un peu)

Par contre, le fait que tu balance "mysql ou oracle" m'inquiète. ça fait très plateforme de dev java (oui, j'ai un master en Einsteinologie) mais je n'ai aucune idée des différences entres moteurs de BDD. (dans ton cas, je crois que faire tourner oracle, sonar et jenkins ENSEMBLES, à moins de chercher dans le matériel de compétition (genre macbook haut de gamme, alienware (enfin l'équivalent pour les gens qui s'en foutent des cartes graphiques) je n'imagine même pas.

#11 Re : -1 »  Gestionnaire de version pour étudiant » Le 23/03/2015, à 17:30

ssdg
Réponses : 6

Personnellement, j'aurais tendance à utiliser gitlab parceque... j'ai déjà un compte.

Tu semble déjà parti sur git (pourquoi pas, à mon époque on faisait quasiment tout en SVN et git est clairement plus simpa). A partir de là, tu peux "pousser" et "tirer" tes mises à jour depuis n'importe quel service, gitlab, github, bitbucket, [insert le truc de gnu name here], un serveur linux avec un serveur SSH chez OVH, le serveur perso de ssdg...

Tu n'as pas des petites fonctionnalités que tu aimerai avoir "en plus"?

#12 Re : -1 »  Gestionnaire de version pour étudiant » Le 23/03/2015, à 18:55

ssdg
Réponses : 6

Je ne suis pas sur que tu aie des dépots privés gratuitement. (Disons que je serais toi, je prendrait du temps pour vérifier)

Tu peux être intéressé par:
[*]Un wiki pour tenir une doc ou des rapports (ou alors, tu la fait en markdown, asciidoc, LaTeX, HTML,... et tu la met dans tes projets)[/*]
[*]Un outil de gestion de tickets (si c'est un gros projet, tu peux le découper en tâche et les partager avec tes camarades, remonter des bugs dans les parties des autres,...)[/*]
[*]Recevoir des mails quand quelqu'un fait une modif (moi, j'aime pas, mais j'ai eu ma période ou j'aimais bien)[/*]

#13 Re : -1 »  Gestionnaire de version pour étudiant » Le 25/03/2015, à 13:12

ssdg
Réponses : 6

Gitlab est une interface web si je ne m'abuse. Je ne peux pas vraiment te dire ce que tu appelle facile. Pourquoi ne pas essayer?

#14 Re : -1 »  Bureau à distance » Le 20/03/2015, à 23:14

ssdg
Réponses : 24

J'aimerai ajouter qu'avec les options -X ou -Y te permettent d'afficher sur ta machine les fenetres de programmes lancés sur l'autre machine.

Du coup, avec ssh tu n'aura peut être pas un bureau distant comme tu y es habitué, mais à titre personnel, j'ai toujours trouvé ça plus confortable.

#15 Re : -1 »  Lancer un script au bash au démarrage du PC automatiquement » Le 24/03/2015, à 16:25

ssdg
Réponses : 9

Bonjour Bonjour,

Tu as crée un service et c'est la bonne façon de faire jusque là (enfin, je crois que ces dernières années, il y a mieux, mais je n'ai pas pris le temps de me mettre au jus).

Par contre, un service n'est démarré ou arrété automatiquement que s'il est enregistré correctement dans /etc/rc[X].d .

Je n'ai plus les détails parceque je préfère me recoller la doc tout les 2 ans plutot que d'apprendre par coeur.

#16 Re : -1 »  [Resolu] Lecture de fichier ligne par ligne » Le 20/03/2015, à 14:22

ssdg
Réponses : 3

Sinon, il y a grep qui fait déjà ça tout seul... Evidément, ça ne marche pas sous windows (en tout cas nativement) mais un petit:
grep "mot clef" fichier fait exactement ça.

#17 Re : -1 »  LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ? » Le 19/03/2015, à 23:04

ssdg
Réponses : 7

Dans l'idée, il mettra un style particulier aux titres, mais aussi, il saura que ce sont des titres. Les titres 1 sont les titres les plus importants, les titre 2 un peu moins important etc...

A la fin(ou pas d'ailleurs), tu pourra insérer où tu veux une table des matières qui utilisera ces informations. (sans que tu n'aie à te poser de questions)

Le tout, c'est de bien choisir ses styles

#18 Re : -1 »  Commande find » Le 28/02/2015, à 23:53

ssdg
Réponses : 50

En fait, nautilus (le gestionaire de fichiers de gnome et unity) cache le fait que le chemin du "Dossier Personnel" est /home/[tonlogin]

si tu tappe ctrl+l (touche Ctrl et touche L en même temps), la barre d'adresse apparaitra avec le chemin complet.

Technique alternative: la touche retour arrière te permet de revenir au répertoire parent, à savoir /home si tu le fait depuis ton dossier personnel.

#19 Re : -1 »  Commande find » Le 01/03/2015, à 21:23

ssdg
Réponses : 50

Dans un explorateur de fichiers puisque dans une console, ton dossier personnel est de la forme /home/[tonLogin] et donc il est possible de faire cd .. deux fois pour revenir à /. (donc l'aiguillage, c'est juste une arborescence de dossiers comme une autre)

Ma remarque était liée au fait que tu faisait référence à "Système de fichiers" et j'ai cru lire "Dossier Personnel" (j'ai du me tromper) ce qui me laissait penser qu'il y avait un explorateur de fichiers graphique quelque part.

#20 Re : -1 »  Commande find » Le 02/03/2015, à 19:14

ssdg
Réponses : 50

Tu as mis le doigt sur le grand problème. Quand on parle de terminal,  on est trop compliqué, quand on en parle pas on se doute bien qu'une interface graphique ne suffit pas toujours. (pour les tâches du quotidien, web, bureautique, jeu, bien sur que ça suffit, quand on commence à installer des trucs un peu mal packagés/finis, ça devient nécéssaire)

cd tout court te ramène à la maison
cd - te ramène au répertoire précédent
cd .. te ramène au dossier parent.
cd nom te déplace dans le dossier "nom" à noter que tu peux mélanger les .. et les noms de dossier ainsi: cd /home/../usr/bin/../../var (c'est une version longue et peu maline de cd /var"


Pour le dir, c'est la version windows, chez nous on préfère "ls" (comme liste), tu peut être intéressé par :
ls -a afficher aussi les éléments cachés
ls -l afficher une version longue
et d'autres options. Là aussi tu peux combiner: ls -l -a ou ls -la

#21 Re : -1 »  Commande find » Le 04/03/2015, à 17:15

ssdg
Réponses : 50

Il s'agit d'unity. Du coup, on parle plutot de fauche dans le sens pas adroit. (et non pas : pas à droite)

Comme Braun l'a dit, le lanceur n'est qu'un racourci, une image de raccourci qui va lancer un "vrai programme" quand on clique dessus. Par exemple, l'icone de firefox va lancer le binaire "firefox". dont tu trouvera la chemin avec la commande "which" ainsi:

which firefox

Si tu fais un cd ~ c'est un raccourci pour cd /chemin/de/mon/home (il y a des questions de variables d'environnement et d'autres trucs du genre là dedans)

si tu parle de sortie.txt~ en fait, c'est juste une méthode qu'utilise certains programmes pour conserver l'ancienne version d'un fichier à sa sauvegarde. (histoire de te permettre d'anuler une fois... enfin, si tu était au courant avant)

#22 Re : -1 »  Pourquoi émuler android sous ubuntu » Le 05/03/2015, à 16:30

ssdg
Réponses : 6

Et puis je crois que dalvik/[la nouvelle] est surtout rodée sur les processeurs ARM. Je ne sais pas ce qu'il en est pour du x86/x64, je crois que certaines applications incluent des blobs binaires. (du code C compilé pour une archi de proc et un OS spécifique)

De plus,  la remarque sur les services fournies par le système d'exploitation (et pas juste le noyau) est aussi importante.

#23 Re : -1 »  [Résolu] Le serveur DHCP ne se lance pas » Le 27/02/2015, à 10:54

ssdg
Réponses : 3

Sans jamais avoir cherché à faire ça moi même, ne pense tu pas que dhcp écrit des logs dans le dossier /var/log?

Je ne sais pas dans quel fichier, mais je pense qu'en regardant les dates, tu devrait t'y retrouver.

#24 Re : -1 »  [Résolus] Openvpn pour accès au réseau local depuis l'extérieur » Le 26/02/2015, à 14:21

ssdg
Réponses : 6

Il est possible que openvpn aie changé depuis la dernière version de la doc (en particulier la partie avec les scripts de génération de clefs).

Tu peux nous copier coller la commande qui échoue et son résultat? l'idéal serait aussi d'avoir ta version d'ubuntu.