Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 19/05/2016, à 19:57

Gatsu
Réponses : 2 348
donut a écrit :

Non, c'est un grand jeu, même s'il n'arrive jamais sur Linux je t'encourage à soutenir CDProjekt qui est l'un des derniers "gros" éditeur à ne pas se foutre des joueurs.

Sauf des joueurs linux. Mais ceux-là on peut, vu qu'apparemment ils ne sont que 17.

#1 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 05/06/2016, à 21:00

Gatsu
Réponses : 2 348

Je trouve que c'est un excellent shmup. Attention ce n'est pas du tout un bullet hell (je suis pas trop fan), mais un shoot plutôt classique.

La progression se fait en raflant tous les succès (récupérer 100% des étoiles du niveau, tuer 100% des ennemis, sauvez 100% des petits bonshommes et ne pas se faire toucher une seule fois) pour avoir accès à la difficulté suivante de ce même niveau. Il y a en tout 9 ou 10 niveaux de mémoire, tous très bien réalisés, et accessibles n'importe quand. Les étoiles récupérées permettent d'améliorer son vaisseau. Il y a aussi des cartes à jouer qui tombent (très rarement), et là il faut juste finir le niveau pour qu'elle soit activée. Elles donnent des bonus passifs non négligeables pour progresser dans le jeu.

En résumé, on choisit un niveau et on le rejoue jusqu'à choper tous les succès un par un. Plutôt simple en "normal", le jeu devient au fur et à mesure plus exigeant. En "insane" mieux vaut connaître le niveau par cœur, se rappeler quels ennemis vont arriver, par quel endroit et en quelle quantité, et surtout se borner à un seul succès à la fois. Ça demande pas mal d'entraînement.

Bref, pour ma part je trouve qu'il vaut largement les 2€. smile

#2 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 06/06/2016, à 18:20

Gatsu
Réponses : 2 348

Alors là, désolé, je n'ai pas du tout testé.

#3 Re : -1 »  [BUNDLE] Humble Bundle (HIB 17) » Le 19/04/2016, à 22:43

Gatsu
Réponses : 641
abelthorne a écrit :

Pour ce qui est de Ronin, la version Linux est apparemment disponible uniquement sur Steam ; c'est bizarre qu'il n'y ait pas de version sans DRM, je ne sais pas si elle va arriver par la suite...

D'autant plus qu'il est dispo sans DRM sur GOG.
https://www.gog.com/game/ronin

#4 Re : -1 »  ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu » Le 25/03/2016, à 16:21

Gatsu
Réponses : 187

C'est vrai tu as raison, j'ai corrigé.

D'un autre côté on ne peut pas appeler ça un vol de donnée non plus. tongue

Et comme on dit, copier n'est pas voler.

#5 Re : -1 »  ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu » Le 11/04/2016, à 18:26

Gatsu
Réponses : 187

Salut vv221,

T'as du avoir un afflux de visiteurs aujourd'hui sur ton site. SebSauvage vient de publier un lien vers dotslashplay.it smile
http://sebsauvage.net/links/?xU731A

Pour rappel, l'effet SebSauvage.

#6 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 14/07/2016, à 02:50

Gatsu
Réponses : 27

Salut Poulpette

Steam n'est pas non plus ce qui se fait de plus léger. Entre le logiciel lui-même, la steam-runtime (couche de compatibilité entre les distribs linux) et les configurations et sauvegardes des jeux, tu peux arriver très rapidement à 1 Gio. Alors tout dépend de ce que tu mets dans ta partition /home. Il faut savoir que les SSD n'aiment pas avoir une partition pleine comme un oeuf, ça gêne la rotation de l'espace libre pour équilibrer l'usure entre les cellules. En même temps, s'il n'y a que steam et quelques fichiers de config dans ta /home, ça ne posera aucun souci avec 10 Gio.

Sinon comme le dit scottviger, tu peux choisir le dossier dans lequel tu installes les jeux. Donc là non plus pas de problème, il suffit de faire attention au moment d'installer. smile

#7 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 15/07/2016, à 04:47

Gatsu
Réponses : 27

Re,

Poulpette a écrit :

Après un peu de ménage ma /home occupe moins de 4 Go, donc mettons que Steam m’en bouffe 1, ça restera, je pense raisonnable.
Donc à vous lire, faut juste bien faire attention à mettre les jeux ailleurs.

Ça me semble ok. Il te restera encore pas mal de place au cas où.

Poulpette a écrit :

Est-il également possible de stocker les sauvegardes dans un autre emplacement ? Du moins, Steam propose-t-il l’option, ou faudrait-il tweaker un peu ?

Ah! Tu viens de mettre le doigt sur la plaie des jeux steam ! Il n'y a absolument rien de prévu, et oui il faut tweaker un peu.

Au fur et à mesure de l'installation de nouveaux jeux, tu vas voir fleurir des dossiers et fichiers de config et sauvegardes un peu n'importe où dans ta /home. Autant les mainteneurs des distributions Linux font du bon boulot, et tentent de ranger chaque fichier au bon endroit suivant les recommandations de la freedesktop.org, autant les développeurs de jeux, pour la très grande majorité d'entre eux, ne connaissent absolument rien au monde Linux et font vraiment n'importe quoi. Et une fois que tu dépasses quelques dizaines de jeux, il y a de grandes chances que ta /home finisse par ressembler à un véritable champ de bataille.

Je suis entrain d'expérimenter une solution depuis quelques semaines, et jusqu'à maintenant j'en suis très content. smile

Le truc c'est de faire croire à steam, et donc tous les jeux lancés par steam, que ta /home est dans un autre dossier, par exemple /home/steam, de sorte à ce qu'ils foutent leur bordel tous au même endroit, sans polluer ta /home perso. En plus de cloisonner logiciels libres / logiciels propriétaires, ça facilite énormément les choses quand tu veux faire un backup de toutes tes sauvegardes de jeux.

Je te décris les étapes à suivre :

  1. Créer un dossier supplémentaire dans ta /home qui sera uniquement utilisé par steam. À faire avec sudo :

    sudo mkdir /home/steam
  2. Modifier le propriétaire du dossier /home/steam pour qu'il t'appartienne, de sorte que steam puisse y accéder et créer/lire tous les fichiers nécessaires. Toujours avec sudo : ($USER sera automatiquement remplacé par ton nom d'utilisatrice)

    sudo chown $USER:$USER /home/steam
  3. Installer steam avec ton gestionnaire de paquets

  4. Modifier le fichier de démarrage de steam pour lui spécifier sa nouvelle /home. Encore avec sudo :

    sudo nano /usr/games/steam
  5. Après les 3 premières lignes commentées, celles débutant par un #, insérer la ligne suivante :

    export HOME="/home/steam"

    la ligne juste après devra être "set -e" si tu utilises Ubuntu.

  6. Enregistrer la modification avec Ctrl+O, et sortir de nano avec Ctrl+X.

  7. Enfin lancer steam. Il va voir qu'aucun dossier steam n'existe dans sa /home perso, et va tout créer.

  8. Enjoy!

Librement inspiré de ce post sur reddit :
https://www.reddit.com/r/linux_gaming/c … ox/cjgswfu

Bien sûr, il faudra toujours que tu installes tes jeux sur ton disque dur DATA, /home/steam sera par défaut sur ton SSD.

Par contre steam ne pourra plus créer de lanceurs dans ton dash / menu d'applications. Perso, je considère que c'est pas plus mal. Avoir une liste déroulante de plusieurs dizaines de jeux n'a aucun intérêt, et de toute façon on utilise quasiment toujours steam pour les lancer. Il existe apparemment une solution, mais je ne l'ai pas essayée.

Je ne me suis pas penché non plus sur le problème du multi-utilisateur. J'ai considéré que tu serais la seule à utiliser steam sur cet ordinateur.

#8 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 16/07/2016, à 04:11

Gatsu
Réponses : 27

Y'a pas de quoi. smile

Une dernière chose. Je vois dans ta signature :

Processeur : Intel Core i3 6100
Carte graphique : Asus Nvidia GeForce 210

Entre la puce graphique intégrée au processeur, la Intel HD 530, et celle de la carte graphique, je ne saurais pas dire laquelle est la plus puissante. À vue de nez, je dirais que c'est la intel, car beaucoup plus récente. Ce benchmark semble le confirmer. A voir sur ta Ubuntu comment ça se passe. Je te conseille tout de même d'essayer de passer à la 16.04, le processeur i3-6100 étant sorti en août 2015, les pilotes devraient être plus performants que sur la 15.10 s'ils existent.

Toujours est-il qu'avec ces puces graphiques tu ne pourras pas jouer à tous les jeux disponibles, certains demanderont un peu plus de puissance. Il faut bien vérifier les configurations requises en bas de page et sélectionner SteamOS + Linux. Au pire si tu hésites, tu peux toujours demander ici, quelqu'un pourra peut-être te répondre.

Toutefois si tu achètes un jeu qui s'avère injouable sur ton ordi, steam propose depuis quelques temps de te le rembourser. Ça se passe dans la rubrique Support > Jeux, logiciels, etc. > Choix du jeu en question > Problème technique ou de jouabilité > Cliquer sur la casse demander un remboursement. L'argent sera crédité sur ton porte-monnaie steam, une sorte de bon d'achat.

Il y a 2 conditions pour pouvoir prétendre à un remboursement : posséder le jeu depuis moins de 14 jours et y avoir joué moins de 2h au total. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais j'ai rarement entendu quelqu'un s'en plaindre. Je ne connais pas non plus leur politique exacte en cas d'abus. Sache tout de même que ça existe, et que ça peut t'éviter une dépense inutile en cas d'erreur.

#9 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 16/07/2016, à 19:03

Gatsu
Réponses : 27
Poulpette a écrit :

Hm, j’en ai conscience. En fait lorsque j’ai monté le PC, j’avais un budget assez serré, donc je savais d’entrée de jeu que pour certains trucs, ce ne serait pas génial, notamment les jeux. Coup de chance pour moi, je n’ai plus trop l’occasion de jouer, donc la carte graphique, en l’état, n’était pas ma priorité. Je voulais même me contenter de la puce graphique du processeur, avant de constater un peu trop tard que ma carte mère ne disposait pas d’un port VGA (mon écran n’ayant que ce port-là). J’ai donc acheté une toute petite carte graphique avec port VGA pour pallier le problème.

Effectivement ta carte mère Asus Z170-P D3 ne propose q'un connecteur DVI-D donc uniquement numérique (D pour Digital). Il aurait fallu DVI-I (I pour Integrated : digital + analogique) pour utiliser ce genre d'adaptateur.
C'est dommage parce que cette Asus Z170 est une carte mère orientée gaming et overclockage (ce que ton processeur ne sait pas faire), et tu avais à peu près la même sous la dénomination Asus B150M-A D3 en plus standard, moins chère et avec un connecteur VGA. hmm

Les seules solutions que je vois sont, soit acheter un nouvel écran, soit une autre carte mère avec une sortie VGA, soit une nouvelle carte graphique plus performante avec une sortie VGA. Dans tous les cas ça te fait repasser à la caisse.

Poulpette a écrit :

J’ignore s’il m’est possible de passer par la carte graphique Nvidia pour l’écran tout en utilisant la puce du processeur pour autre chose… ça me semble impossible, mais ce sont des choses qui me dépassent, n’ayant jamais eu à m’en préoccuper. Du coup, coincée avec la Nvidia. smile

Lol non. Dans la pratique le processeur envoie à la carte graphique, toutes les données et les commandes à mettre en oeuvre. Celle-ci s'occupe en interne de tous les calculs et produit l'image finale sur sa propre sortie vidéo.
Ce genre de chose existe sur les portables avec ce qu'on appelle les cartes Optimus, mais il faut du matériel spécifique et que ce soit conçu dès le départ pour ce genre d'utilisation. Donc pour toi, malheureusement c'est raté.

Poulpette a écrit :

J’en ai bien conscience. Je dispose d’un MacBook Pro du début 2013 (Intel Core i5, 2,5 GHz ; 4 Go 1600 MHz DDR3 ; Intel HD Graphics 4000, 1024 Mo) sur lequel je peux faire tourner des titres moyennement récents comme Civilization V, le tout sans grand problème. J’ai testé le portage de Civilization V sur Linux, et ça rame d’entrée de jeu, mais je doute que cela vienne forcément de la carte graphique. Premièrement, je ne suis visiblement pas la seule à avoir rencontré ce problème, et deuxièmement, ma configuration semble correcte pour ce qui est demandé. Alors certes, je suis sur un i3, mais d’après ce petit test, il semble adapté à mes besoins. Donc là je pense que c’est le portage qui n’est pas optimal, mais je ne peux que supposer.
Le titre du moment qui m’intéresse tout particulièrement, c’est Crusader Kings 2. Ma carte graphique n’entre certes pas dans la liste conseillée, mais elle a bien 1 Go de cache et à croire certains messages que j’ai pu trouver çà et là, ce serait O.K.

C'est exactement à ce genre de jeux que je pensais en te disant de bien vérifier la configuration requise. Je suis même étonné que Civilization V arrive à se lancer sur ta Nvidia.

Il faut quand même savoir que la Nvidia 210 est la carte la plus bas de gamme de la série des 200, lancée en 2009, soit il y a 7 ans. Elle n'existe que pour pouvoir afficher quelque chose sur l'écran. Rien de plus. Au pire tu pourras faire tourner quelques petits jeux, mais pas dans de bonnes conditions.

Pour faire une comparaison entre ce que tu connais :
- Nvidia 210 : score 182
- Intel HD 4000 (ton MacBook Pro): score 451 (soit 2.5x plus puissant)
- Intel HD 530 (la puce intégrée à ton processeur actuel) : score 980 (soit 5.5x plus puissant)
- Nvidia 640M (config recommandée) : score 897 (soit 5x plus puissant)

Donc non, ta Nvidia est complètement hors-circuit. La Intel de ton MacBook Pro n'était pas recommandée, mais apparemment elle te convenait. Et la nouvelle Intel sur ton i3 devrait fonctionner de façon correcte. D'autant plus que les performances entre Mac et Linux devraient être sensiblement identiques, vu que ce sont les mêmes personnes, Aspyr, qui ce sont occupés des 2 versions et que le code est quasiment le même dans les grandes lignes (Windows est différent, il n'utilise pas OpenGL comme sur Mac et Linux, mais DirectX).

Alors ces chiffres ne sont que des moyennes de tests lancés sur leur logiciel de 3D spécifique, et ne présumera pas du résultat sur Civilization V. Mais ça donne un ordre de grandeur des capacités des cartes graphiques entre elles, surtout quand les différences sont si prononcées.

Je viens de faire le test avec Civilization V sur mon portable avec une puce Intel HD 4600, qui a un score de 704, avec un petit écran 15" en 1366x768, et effectivement c'est jouable. Idem pour Crusader Kings 2. Au pire si le jeu rame trop, tu peux réduire la définition d'affichage de l'écran dans le jeu.

Encore une fois, si tu décides d'utiliser la puce intel, essaie de passer sur la Ubuntu 16.04. Ton processeur est récent et je ne suis pas sûr que les pilotes soient disponibles sur la 15.10, et au pire ils seront plus performants sur la nouvelle.

Poulpette a écrit :

Dans tous les cas et pour une raison tierce, je compte installer un dual-boot, donc au pire je pourrai m’occuper plus en détail des jeux sur Windows. smile

Je te souhaite bien du courage avec ta future Arch surtout si tu es fatiguée de tweaker. Il y a de fortes chances qu'elle te claque dans les doigts régulièrement si tu n'y es pas habituée. tongue

Et puis, soit dit en passant, laisse tomber windows. Entre les versions XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10, il n'y en a pas une qui se ressemblent. Donc à moins de faire adminsys, ce ne sera pas ton boulot de t'occuper de ces choses là. Et pour info au boulot, je suis toujours sur XP… donc imagine le recul technologique que je subis tous les jours…

#10 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 17/07/2016, à 13:10

Gatsu
Réponses : 27
Poulpette a écrit :

En fait ce qui n’a pas été prévu dès le départ, c’est cette histoire d’écran. Me concernant, un peu dépassée, je n’ai plus pensé que le VGA disparaissait doucement, et la personne qui me conseillait n’a de son côté pas pensé à me demander les connecteurs dudit écran (peut-être a-t-elle supposé qu’il était beaucoup plus récent, je n’en sais rien). Pour un écran du milieu des années 2000, on m’a d’ailleurs dit qu’il était curieux qu’il n’y ait pas de port DVI, m’enfin bon, c’est comme ça.

Je fais le malin maintenant, mais j'aurais probablement fait la même erreur. C'est toujours plus facile de voir les pièges après qu'on soit tombé dedans. Les ports DVI étant devenus la norme avec les écrans plats.

Après recherche, on trouve encore aujourd'hui des écrans plats avec un unique connecteur VGA, mais c'est seulement sur les écrans premier prix. Ex : Asus, Iiyama, LG
Ce que les personnes qui montent eux-mêmes leur PC évitent d'instinct, l'écran étant un périphérique sensé être durable dans le temps.

Poulpette a écrit :

Pour Arch, oui, je sais. big_smile Disons que je vois les choses sous deux angles différents : soit je pars du principe que je veux ou dois apprendre quelque chose et que j’en ai le temps et à ce moment-là tweaker et me prendre la tête ne me dérange pas (puisque le but est d’apprendre), soit j’ai simplement envie de faire quelque chose de très convenu, notamment pour me détendre, comme les Michu, et à ce moment-là je n’ai pas envie de réfléchir ni d’avoir à bidouiller, ne serait-ce qu’un peu, pour que quelque chose de très casual fonctionne.

Moi c'est pareil. C'est pour ça que je suis sur une Debian stable. Ça juste marche. smile
Je me dis qu'il faut que j'essaie Arch aussi, mais je suis un peu fainéant. La dernière fois que j'avais essayé, je n'avais pas réussi a aller jusqu'au bout, mais c'était il y a pas mal d'années.

Poulpette a écrit :

D’où l’idée aussi de me refaire un dual-boot. Par exemple j’aurai de l’acquisition vidéo à faire dans un futur pas trop lointain. En cherchant un peu, j’ai vu que c’était possible sous Linux… mais faut bidouiller, faut s’assurer que le matériel est bien compatible, etc. Bref, comme toujours. Là par exemple ça va devenir un cas typique de truc pour lequel j’aurai ni le temps ni l’envie de me prendre la tête. smile

Je crois que tu te fais pas mal d'illusions sur Windows. Quand tu t'aventures hors des sentiers battus, il faut bidouiller aussi. Et sur un OS que tu ne maitrises pas, en plus de devoir te battre contre toutes les arnaques commerciales, franchement c'est l'horreur.

Pour l'acquisition vidéo (source vidéo externe à l'ordinateur), il existe les cartes Blackmagic qui ont l'air réputées et sont compatibles Linux, et avec le logiciel d'acquisition fourni. Le boitier Blackmagic en USB 3 semble avoir des problèmes de compatibilité (demande sur l'USB un chipset NEC uniquement), et l'autre demande une entrée thunderbolt que tu n'a pas.

Mais je ne suis pas du tout spécialiste et je ne possède pas ce genre de matériel. C'est juste les retours que je lis ici ou là, sur reddit ou GamingOnLinux, de personnes qui enregistrent leurs parties de jeux vidéo. Donc renseigne toi bien avant d'acheter quoi que ce soit, et même et surtout si c'est sur Windows : la plupart de ceux qui vont te conseiller utilisent des logiciels piratés qui coutent un bras + la peau des fesses + les yeux de la tête.

Poulpette a écrit :

Par contre, sauf indiscrétion, tu bosses dans quelle branche ?

Désolé, je ne partage pas ma vie privée sur internet. Ou alors sur une autre identité numérique.

Poulpette a écrit :

Parce qu’autant je peux concevoir que le poste de la secrétaire de bureau de l’entreprise du coin soit encore sous XP, autant pour des postes de développeur ou chose du genre, j’ai… beaucoup, beaucoup plus de mal à comprendre comment c’est encore possible. neutral

Disons qu'avec un logiciel à la base uniquement compatible Windows XP, on n'a pas fait la bascule. Après test, il s'avère qu'il fonctionne de façon fiable sur 7. Mais après essayé de remplir les poches sans fond des rentiers parasites, il n'y a plus de sous pour le matériel de production. Bienvenue dans le monde capitaliste, tu vas bientôt connaître les joies des boîtes gérées contre tout bon sens. Enfin pas réellement, parce que du point de vue du rentier, ça a tout son sens.

Poulpette a écrit :

Moi mon problème réside surtout dans le fait que je ne sais plus du tout utiliser un Windows, quoi. Même le fonctionnement des fenêtres, en gros, j’aurai tendance à chercher les mêmes trucs que sur Linux.

T'inquiète pas pour ça, tu seras 100x plus compétente en informatique que n'importe quel⋅le autre employé⋅e. Je ne me fais pas de souci là-dessus. Le fait d'apprécier de bidouiller de temps en temps change absolument tout. Tu es une utilisatrice, pas une consommatrice.

Poulpette a écrit :

Après pour jouer si ça me permet aussi de moins me prendre la tête, je crois que ça me dérangerait pas.

En l'état, tu auras probablement les mêmes soucis. Windows est intéressant pour la disponibilité de certains jeux qui n'existent pas sur Linux. Encore que Steam Linux est maintenant bien fourni, et avec Wine+GOG, on a accès à pas mal de jeux supplémentaires.

#11 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 17/07/2016, à 23:44

Gatsu
Réponses : 27
Poulpette a écrit :

Je ne me souviens plus combien je l’avais payé à l’époque (en 2007 ou 2008, dans ces eaux-là)… Il s’agit d’un HP w1907v, écran plat donc, et pour l’époque à défaut d’être un cheval de course, il me semblait que ce n’était pas non plus un tout premier prix. On avait dû le payer pas loin de 200 €, je crois… Enfin j’espère ne pas confondre avec autre chose. big_smile

Le mien en 22" de la même époque, début 2008, je l'avais payé 300€. Mais il a rendu l'âme il y a 1an et demi… comme quoi.

Poulpette a écrit :

Sur ce dernier point, je suis d’accord.
Pour le reste, je suis d’accord aussi dans les grandes lignes. Carte graphique mise à part, c’est tout bête, mais il m’a par exemple fallu un moment avant de pouvoir lancer Steam normalement sur Linux. Un problème récurrent connu, qui finalement n’est pas bien compliqué à résoudre… mais aussi bien sur Mac que sur Windows, ce truc tout bête, je sais que je ne l’aurais pas eu (en tout cas, je l’ai pas eu sur le Mac).

Je te rassure, ça ne m'est jamais arrivé non plus sur tous mes Linux, 3 machines différentes, dont 2 portables, et plusieurs ré-installations sur chaque depuis 2013.

A moins peut-être que tu parles des libs en 32 bits. Et ça, je t'avouerai que je pige pas pourquoi Valve s'entête à fournir Steam en 32 bits uniquement alors que plus de 99% des joueurs linux sont en 64 bits depuis belle lurette.

Poulpette a écrit :

Je lance l’installation, elle s’achève, je lance le programme et c’est parti. J’ai utilisé Windows pendant quelques années (XP), et naturellement, tout n’était pas parfait, loin de là (c’est pour ça que je suis bien sur Linux !), mais pour certains aspects, il ne me semble pas si diabolique que ça.

Toi, tu n'as jamais fait d'acquisition vidéo sur Windows… enfin, moi c'était il y a 15 ans, depuis ça a dû largement s'améliorer. J'avais acheté une Pinnacle DC 10 qui m'avait couté un rein, j'ai jamais réussi à en sortir quoi que ce soit, les pilotes tous plus moisis les uns que les autres. J'ai fini par acheter une carte bas de gamme 1er prix et tout a fonctionné du premier coup.

Pour moi la facilité Windows ça reste une légende, en plus de toutes les embûches de style bloatwares, crapwares, virus et toutes les atteintes à la vie privée. C'est facile uniquement quand tu es familier. Tout comme Linux, Mac, Android ou je ne sais quoi.

Poulpette a écrit :

En tout cas le bref aperçu que j’ai eu de Seven sur mon ancien portable (j’ai dû booter 2 fois dessus) m’avait laissé une impression pas trop, trop pourrie, même si ça ne m’a pas fait l’utiliser pour autant.

L'OS en lui-même n'est pas dégueux, c'est tout ce qui gravite autour, et principalement les pratiques commerciales agressives, que je trouve rédhibitoire.

Poulpette a écrit :

Merci pour les liens. Je n’étais pas tombée sur ce produit-là, mais j’avais trouvé un ou deux blogs qui parlaient d’acquisition vidéo (dans mon cas, c’est pour numériser des VHS, en priorité). Je ne suis pas allée les rechercher pour voir s’ils évoquaient ce produit ou non (je n’en ai pas souvenir). En plus simple sur Mac et Windows je sais qu’il y a le célèbre Dazzle, et ça, visiblement, ça passe correctement.
Par contre les conseils de ceux que tu cites, j’ai appris à m’en passer depuis longtemps, et ce, justement pour les raisons que tu cites. big_smile

Ouh là… VHS. C'est pas ce genre d'acquisition que j'avais en tête. Pour ça il faut du matériel tout pourri, à pas cher.
Après une petite recherche, je suis tombé sur ce test Numérisation de VHS sous Linux qui propose la Hauppauge USB-Live2. Ce commentaire dis que ça fonctionne d'entrée avec Gnome-Cheese. Ou encore ce test avec une August VGB100, encore moins chère que la première.

Attention, comme dit dans un des tests, il te faudra une péritel qui gère le signal en in et out. Elles ont un interrupteur pour basculer le signal d'un sens à l'autre.
Autre chose, les problèmes de synchronisation entre audio et vidéo sont souvent dûs au fait que les encodages sont faits de manière distincte. Donc penser à encoder les 2 signaux ensemble dans un seul fichier, de sorte à ce que ffmpeg, Mencoder ou VLC gère lui-même la synchro.

Par contre, si VHS n'est que "en priorité", ça veut dire que tu prévois autre chose derrière. Et ces 2 petits bidules USB ne seront peut-être pas adéquats.

Poulpette a écrit :

Bien que le « désolé » soit ici rhétorique (du moins j’espère qu’il n’est que ça tongue ), tu n’as pas à l’être, car je comprends parfaitement ! J’ai moi-même toujours fait attention, bien qu’ayant un chouïa relâché la bride ces dernières années. Je m’intéressais juste au type de poste que tu occupes par rapport à cette histoire de PC encore sous XP. J’ai eu un semblant de réponse plus bas, donc ça suffit à ma question initiale. smile

C'était juste pour t'envoyer bouler de façon polie. big_smile

Poulpette a écrit :

Hm, je comprends mieux. Ça semble assez dingue, n’empêche…
Personnellement je n’ai rien contre le capitalisme ni les personnes qui veulent gagner de l’argent (même beaucoup)… après ça dépend de comment c’est fait, surtout. big_smile Là, clairement, ça a l’air bien marrant comme concept. big_smile

C'est marrant ce que tu dis, parce que tu accoles capitalisme et personnes qui veulent gagner de l'argent. Et c'est exactement là le problème.

- Une entreprise est ce qu'on appelle une usine à cash. C'est la seule et unique façon de créer de la richesse : une entreprise avec des travailleurs dedans produisant des biens ou des services.
- Maintenant, tu mets en place un système où c'est celui qui détient l'argent qui possède et dirige l'entreprise, on appelle ça le capitalisme. Quel genre de personne va naturellement devenir dirigeant d'entreprise dans ce type de système ? celui qui a de l'argent et qui veut en gagner plus. Et son envie de gagner de l'argent se fera forcément au dépend de ceux-là même qui créent la richesse. Tout ce qui va dans la poche des travailleurs ne va pas dans la sienne.
- Là-dessus tu rajoutes un système concurrentiel. Je rappelle que la concurrence aboutit intrinsèquement à un gagnant et tous les autres perdants. En économie le gagnant ne fait que renforcer sa puissance, jusqu'à être en situation de monopole. La concurrence en économie est de fait un système auto-destructeur instaurant un monopole. Ce système concurrentiel est évidemment mis en place par les mêmes qui veulent gagner de l'argent, toute autre entreprise est une gêne dans l'assouvissement de leur désir.
- Tu mets tout ça dans un shaker, tu secoues bien fort, et tu laisses mijoter plusieurs décennies. Et tu regardes le type de civilisation qui en sort.

Le problème n'est pas les individus, quoiqu'on fasse il y aura toujours des gens qui en voudront plus, mais le fait qu'on leur donne le pouvoir économique et qu'on les laisse exercer leur vice sur le reste de la population. Si le pouvoir dans les entreprises n'est pas détenu par le capital, mais par les travailleurs eux-mêmes, 1 tête = 1 voix, les vices de chacun se retrouvent dilués dans la masse et un autre type de civilisation est possible.

Poulpette a écrit :

Si mes études devaient faire de moi une secrétaire, une employée de boîte lambda ou quoi, je concevrais de n’être qu’une consommatrice, mais au-delà du simple fait que l’informatique m’a toujours intéressée, si à terme je dois bosser dedans… Peut-être que je crois au Père Noël, mais les personnes qui bossent dans l’info, sans avoir besoin d’être fondamentalement passionnées, ne doivent-elles pas toutes être utilisatrices, justement ?

L'outil de travail.
À part si tu veux devenir adminsys, ou faire du développement logiciel spécifiquement à destination de Windows, je ne vois pas trop pourquoi tu devrais avoir un Windows chez toi. De toute façon tu devras te plier à la politique interne qui sera différente dans chaque entreprise, donc tu feras uniquement ce qu'on te dit de faire avec le matériel qu'on te donne, que tu connaisses ou pas Windows.

Poulpette a écrit :

Ouais donc en gros, dans l’immédiat, vaudrait mieux que je change d’écran en priorité, histoire de me branche en DVI sur la puce du processeur, quoi…

Je me garderais bien de faire le choix à ta place. Pour faire du web, de la bureautique ou de la prog, tu peux rester comme ça. Mais si tu veux jouer à Civilization V ou Crusader Kings 2, il va falloir prendre une décision. La Nvidia 210 ne fera pas l'affaire, puissance de calcul trop faible.
- Si tu as l'utilité de ton écran actuel pour autre chose, ça peut être intéressant d'en prendre un neuf.
- Si tu peux revendre ta carte mère actuelle, qui est du bon matériel et récent, tu pourrais en reprendre une avec un connecteur VGA.
- Ou racheter une carte graphique et donner la 210 à un fablab, ou un récupérateur informatique, qui en feront bon usage.

Hum… on a bien dérivé. Je vois plus trop le rapport avec Steam et ton SSD.

#12 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 22/07/2016, à 11:52

Gatsu
Réponses : 27
WATTT a écrit :
Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

J’ignore s’il m’est possible de passer par la carte graphique Nvidia pour l’écran tout en utilisant la puce du processeur pour autre chose… ça me semble impossible, mais ce sont des choses qui me dépassent, n’ayant jamais eu à m’en préoccuper. Du coup, coincée avec la Nvidia. smile

Ce genre de chose existe sur les portables avec ce qu'on appelle les cartes Optimus, mais il faut du matériel spécifique et que ce soit conçu dès le départ pour ce genre d'utilisation. Donc pour toi, malheureusement c'est raté.

Non justement, les technologies de graphique hybride récentes tels qu'Optimus pour Nvidia sont dites "muxless". Concrètement, le GPU dédié (celui qui n'est pas relié à l'écran), écrit dans la mémoire centrale ce que doit afficher l'application, puis ce contenu est copié dans le framebuffer du GPU relié à l'écran. Il n'y a donc  pas de matériel spécifique nécessaire et c'est géré par linux via PRIME.

Alors c'est parfait. C'est exactement ce que cherche à faire Poulpette.

Tu vas pouvoir lui expliquer la marche à suivre pour faire sortir tous les jeux calculés par son Intel HD 530 sur la sortie VGA de sa Nvidia 210. Ça lui évitera des dépenses supplémentaires.

#13 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 23/07/2016, à 12:45

Gatsu
Réponses : 27
GrumD a écrit :

Salut les gens !

Je me permet de donner des précisions sur ce qui a été dit :

Poulpette a écrit :

Est-il également possible de stocker les sauvegardes dans un autre emplacement ? Du moins, Steam propose-t-il l’option, ou faudrait-il tweaker un peu ?

Effectivement, on ne peut pas déplacer les sauvegardes ailleurs sans bidouiller. Mais c'est, à mon sens, totalement inutile tellement leur taille est dérisoire (quelques Ko tout au plus...).

Ça n'a absolument aucun intérêt de les déplacer. Le jeu ne les retrouvera pas et en créera de nouvelles à chaque lancement.

GrumD a écrit :
Gatsu a écrit :

Au fur et à mesure de l'installation de nouveaux jeux, tu vas voir fleurir des dossiers et fichiers de config et sauvegardes un peu n'importe où dans ta /home. [...] Et une fois que tu dépasses quelques dizaines de jeux, il y a de grandes chances que ta /home finisse par ressembler à un véritable champ de bataille.

Oui et non.

1er cas:
Pour les jeux utilisant le Steam Cloud, [...]

2eme cas:
Pour les jeux n'utilisant pas le Steam Cloud, [...]

Pas vraiment non. Déjà de une, je n'ai pas de dossier ~/.local/share/Steam/, mais mon dossier userdata se trouve dans ~/.steam/steam/userdata/ sur Debian Jessie et Kubuntu 14.04, et ensuite peu importe si le jeu utilise ou pas le steam cloud, il continuera à créer ses sauvegardes ou fichiers de config n'importe où. S'il a été codé pour foutre le bordel dans ton dossier perso, il foutra le bordel dans ton dossier perso. Je te dirais même que c'est encore plus chiant avec le steam cloud parce qu'il recrée tous ses dossiers et fichiers à chaque lancement de steam.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit (mais ça ne devait pas être assez clair) ce n'est pas la taille des fichiers le problème, c'est la fait qu'il transforme ton dossier perso en champ de bataille.

Je considère que le dossier utilisateur est un dossier très important et doit rester propre et compréhensible pour une maintenance et des backups simplifiés. Et laisser des charlots gérer ton dossier personnel alors qu'ils n'ont jamais vu un Linux de leur vie, c'est totalement suicidaire. Un de ces quatres, ça ne m'étonnerait pas que quelqu'un perde un dossier important, du genre ~/.config/ ou ~/.local/share/, suite à l'installation d'un jeu lambda, ou alors se retrouve avec des fichiers corrompus. De plus, ça permet de cloisonner les logiciels libres propres à la distribution, et les logiciels proprio.

Le problème ce n'est pas quelques fichiers, ni leur taille, c'est leur utilisation de ton dossier personnel. Certains jeux vont même jusqu'à te recréer l'arborescence windows dans ton dossier personnel, en y ajoutant les dossiers temporaires qui vont avec. D'autre part si tu veux garder un suivi de tes sauvegardes de jeux pour faire un backup en cas de crash, inondation, incendie ou que sais-je (tous n'utilise pas le steam cloud), je te souhaite bien du courage pour retrouver tous tes petits. Certains font leurs sauvegardes dans ~/.config, d'autres dans ~/.local/share, pour les plus respectueux, d'autres encore dans ~/.local tout court… (coucou Planetary Annhiliation), mais aussi dans un dossier caché à leur nom (ceux-là il y en a trop pour tous les nommer) ou sous un nom lambda impossible à relier au jeu (~/.shoot = coucou Daedalus). Mais le pompon revient à ceux qui te créent un dossier non caché à la windows genre ~/My Games, ~/Documents ou ~/WINDOWSTEMPDIR_FONTCONFIG_CACHE (coucou Creeper World 3, coucou Hard West, coucou Lords of Xulima, je vous ai reconnus), et tout en capslock, ça assure grave. Et je te rassure, je suis loin d'avoir essayé tous les jeux Linux et vu toutes les bizarreries qui leur sont passées par la tête.

Après 3 semaines d'utilisation voilà à quoi ressemble mon dossier perso réservé à steam et ses jeux :
1469269604.png
Je n'ai pas fait de screenshot de mon précédent dossier personnel, lequel j'ai dû garder près de 2 ans de mémoire, mais franchement il ne ressemblait plus à rien.

Maintenant, vu que steam possède sa propre /home, j'ai juste besoin de déplacer le répertoire propre aux jeux eux-même, et faire un rsync pour tout sauvegarder facilement. smile

GrumD a écrit :

Avec 10 jeux installés, [...]

Ceci explique peut-être cela. J'en suis à plusieurs centaines. Merci les Humble Bundles. big_smile

GrumD a écrit :

Je note tout de même ta manipulation, Gatsu. Merci de l'avoir partagée ! wink

De rien. Tu finiras probablement par t'en servir quand tu tomberas sur un ou plusieurs jeux qui te pourrissent ton dossier utilisateur. Pour l'instant ça n'a pas l'air d'être le cas, tu as dû passer entre les gouttes.

#14 Re : -1 »  Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ? » Le 02/08/2016, à 03:48

Gatsu
Réponses : 27

Re,

...encore un long post fleuve.

Poulpette a écrit :

Eh bien perdu ! Ah ah ! big_smile Mon ancienne tour était un HP Pavillion truc chose de 2005 qui contenait une carte d’acquisition vidéo, avec les ports, etc. Du coup j’ai commencé à numériser quelques VHS à l’époque déjà, et ça fonctionnait facilement. Cela étant, je n’utilisais pas cela de façon poussée, car les compétences me manquent et je n’ai jamais cherché à les avoir non plus, jusqu’à présent, je dois dire. M’enfin en tout cas, ça fonctionnait bien. Toutefois, c’était conçu comme ça dès le départ.

Ah effectivement, si on trouvait des Linux préinstallés et préconfigurés dans le commerce comme ton HP, ça faciliterait grandement les choses. tongue

Poulpette a écrit :

Mais je vois Kdenlive, par exemple, que j’utilise peu, ben pareil, ça plante souvent et sans raison, alors que pour moi il est une bonne solution à cheval entre des trucs trop simplistes comme PiTiVi ou je ne sais plus quoi, et d’autres un peu trop « pro » comme Cinelerra. Du coup, c’est dommage.

Il y a quelques années (5-6 ans), j'ai utilisé OpenShot Video Editor, le pendant de KDEnlive en version GTK, et je n'ai pas trop eu à m'en plaindre. J'ai eu quelques petits crashs, mais rien de bien méchant ou quoi que ce soit qui te pourrisse un projet complet. En même temps je n'ai pas fait de trucs extrêmement poussés, juste différents flux vidéos entremelés avec quelques transitions, une à plusieurs pistes audio en musique de fond ou commentaires et quelques images pour ajouter du texte et des petits effets visuels.

Poulpette a écrit :

Pour les quelques raisons citées, notamment le fait de ne plus foncièrement m’embêter si je veux jouer tranquillement ou quoi. Je ne parviens plus à retrouver si c’est toi ou quelqu’un d’autre, ici même, qui précisait d’ailleurs qu’un même jeu porté sur Linux serait toujours plus gourmands sur cet OS que sur Windows, par exemple.

Hé, c'est fort possible. Un jeu qui est prévu pour fonctionner avec DirectX de chez Microsoft, il va falloir bricoler un peu pour tordre le moteur de jeu et en faire sortir des appels en OpenGL, rendant le tout bien souvent moins efficace. A moins bien sûr de réécrire l'ensemble du moteur de jeu, mais ça c'est beaucoup moins rentable, financièrement parlant.

Tout comme pas mal de ports consoles vers windows sont tout moisis :
limitation de la définition à 720p, du rafraichissement à 30fps, difficulté pour jouer au clavier+souris quand on ne t'oblige pas à acheter une manette ou à te greffer une troisième main parce que les touches sont codées en dur avec une disposition complètement loufoque, options graphiques rachitiques pour les PC peu musclés...
je trouve qu'on s'en sort pas si mal en matière de conversion vers Linux.

Par exemple, je me suis acheté Dead Space sur GOG, jeu Windows qui fonctionne parfaitement avec Wine. Et ...ouch... la conversion Consoles vers Windows vaut son pesant de cacahuètes.
- Il faut utiliser un éditeur hexadécimal pour reconfigurer certaines touches.
- Le jeu est bloqué à 30 fps. Le débloquer fait que la vitesse de la souris en est tout autant démultipliée.
- Une accélération de la souris trop agressive et non configurable sans modifier des fichiers de conf à la main.
- Un déplacement horizontal de la caméra trop rapide, alors que le déplacement vertical est trop lent.
- Le fait de viser avec son arme divise la vitesse de la souris par 3 ou 4.
- Des menus et options conçus pour une manette, et tiré par les cheveux pour le combo souris+clavier. Mais ça c'est la tendance générale d'absolument tous les ports fait à partir ou pour une version console.
Je te laisse regarder la fiche PC Gaming Wiki de Dead Space, si le coeur t'en dit, pour t'en faire une idée. Bien que le jeu soit plutôt bon, le port vers Windows est vraiment naze.

Mais c'est loin d'être le seul, il y a même des joueurs qui écrivent eux-mêmes leurs DLL spécifiques pour corriger les merdes des gros studios de développement pourtant bourrés de fric avec des jeux qui se sont vendus à des millions d'exemplaires, comme par exemple pour Dark Souls.
Bref, je trouve qu'on est plutôt peinard avec nos ports Linux. smile

Poulpette a écrit :

Après bon, je vis bien sans Windows aussi, mais parfois, j’aimerais juste lancer un truc de détente et que ça fonctionne sans devoir préalablement passer une soirée à faire des recherches ou tweaker pour qu’un truc bateau fonctionne. En gros et pour capilotracter un peu le truc, quand je veux simplement me détendre, j’ai de moins en moins envie de devoir caler la date dans mon emploi du temps en prévoyant quelques jours de rab’ pour faire en sorte que tout fonctionne. smile

Toujours se méfier des moments de détente sur Windows, il y en a toujours un qui profite que ton cerveau se ramollisse pour te pourrir ton système.
1470096326.jpg

_________


Sinon je reviens sur le conseil que je t'ai donné en post #7 pour rediriger les sauvegardes des jeux steam dans un dossier /home différent. Il s'avère qu'il y a quelques jeux qui n'en tiennent pas compte et qui n'en font qu'à leur tête. Et bien sûr comme tu vas le voir, il faut que ça vienne s'écraser pile sur tes pompes. big_smile

Ça concerne les jeux Aspyr Media, donc les deux Civilization V et Beyond Earth et les 2 derniers Borderlands, mais aussi les jeux Paradox Interactive, donc Europa Universalis IV et Crusader Kings II, et peut-être aussi Stellaris et Hearts of Iron IV, mais ces deux derniers je ne les ai pas. Bref les meilleurs jeux de stratégies sur Linux comme tu sembles les apprécier. ^^

J'ai déjà envoyé un courriel au service support de chez Aspyr Media pour avoir des infos sur la façon dont ils récupèrent le vrai dossier utilisateur afin de pouvoir passer outre. J'ai reçu une réponse un peu à coté de la plaque, du genre "dites-moi ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment s'en passer". Je leur ai renvoyé un deuxième courriel, on verra bien si j'ai plus de chance.

Bref, comme pour le moment ça ne concerne que très peu de dossiers, je me suis cantonné à les déplacer dans le répertoire /home/steam et à créer des liens symboliques dans mon dossier perso vers celui de steam. J'ai procédé de cette façon pour rassembler toutes mes sauvegardes depuis que steam est sorti il y a 3 ans, donc ça ne pose aucun souci. Tu auras juste des liens symboliques qui vont se balader dans ton répertoire /home perso.

Pour info, les dossiers de chaque jeu :
- Civilization V : ~/.local/share/Aspyr
- Civilization BE : ~/.local/share/aspyr-media + ~/FiraxisLive (le dossier firaxis n'est pas caché)
- Borderlands 2 : ~/.local/share/aspyr-media
- Borderlands TPS : ~/.local/share/aspyr-media
- Crusader Kings II : ~/.paradoxinteractive
- Europa Universalis IV : ~/.local/share/Paradox Interactive

_________


Dernière chose, j'ai regardé un peu pour ton problème de carte graphique, et effectivement comme dit WATTT, il semble exister une solution pour faire faire les calculs par la puce Intel et renvoyer les résultats sur la sortie de la carte Nvidia. Ça s'appelle du Reverse-Prime. Prime tout court étant la solution inverse, utilisée par les cartes Optimus dans les laptops, pour renvoyer les images calculées sur la puce Nvidia vers la sortie Intel.

Je te laisse les liens si tu as du courage. Moi je n'ai jamais tenté et j'en ai pas besoin, donc je te laisse faire l'expérience toute seule.
Wiki ArchLinux: https://wiki.archlinux.org/index.php/PR … erse_PRIME
Freedesktop.org: https://nouveau.freedesktop.org/wiki/Optimus/

Apparemment ça impliquerait d'utiliser les pilotes libres sur la carte Nvidia. Même s'ils sont probablement moins bons, le résultat devrait être meilleur une fois calculé par la puce Intel.

#15 Re : -1 »  Achat d'une liseuse e-books ? » Le 14/07/2016, à 00:40

Gatsu
Réponses : 34

Salut abelthorne,

J'ai une Kobo Glo standard depuis 3 ans. Je ne sais plus si j'ai dû l'activer ou pas, j'avais encore une partoche windows qui trainait à l'époque, alors c'est fort possible puisque je vois mon adresse de courriel dans les paramètres. Mais ça ne sert que pour acheter des bouquins sur la boutique en ligne, ce qui n'a absolument aucun intérêt pour moi. Depuis elle n'a jamais été connecté à quoi que soit excepté mon cable USB pour transférer les fichiers.

Coté fonctionnalité, elle lit les epub, pdf, jpeg et cbz et peut-être plus mais c'est les seuls que j'utilise réellement. Le pdf est à éviter autant que possible, vu que la mise en page est fixe : les polices de caractères sont souvent trop petites, l'epub est infiniment plus souple. La lumière intégrée est pour moi indispensable, ça permet de lire dans le noir ou sous une luminosité faible, et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Coté utilisation, je m'en sers pour lire des mangas, c'est un peu petit mais ça reste gérable tant que ca reste en simple page. Je m'en sers aussi pour lire des bouquins et des articles internet passés en epub avec grabmybook.

Coté technique, c'est lent à démarrer, une quinzaine de seconde, la réactivité de l'écran est laborieuse si tu veux t'en servir en style smartphone, mais de toute façon ce n'est pas du tout fait pour ça. C'est fait pour lire un bouquin de la première à la dernière page. Les recherches, feuilletage rapide, zoom, panning, etc. mieux vaut oublier. Une fois de temps en temps ça peut se révéler pratique, mais surtout pas en utilisation habituelle.
Sinon, démarrer un bouquin c'est rapide, tourner les pages c'est quasi instantané et l'autonomie est immmmense. Tant que tu ne tournes pas les pages, ça ne bouffe rien. Même quand elle est éteinte, il y a toujours la pochette du bouquin affichée sur l'écran. Elle garde aussi en mémoire la dernière page lue de chaque livre, on peut sauter de livres en livres pour revenir au premier sans souci.

Globalement j'en suis content, mais c'est surtout parce que je savais à quoi m'attendre. C'est une liseuse et pas une tablette noir et blanc à grosse autonomie. J'aurais préféré des boutons physiques pour éviter de tourner les pages par inadvertance en touchant l'écran, mais en faisant suffisamment attention, on s'y fait facilement.

Voilà pour mon expérience.

#16 Re : -1 »  [BUNDLE] Bundle Stars » Le 13/07/2016, à 22:56

Gatsu
Réponses : 15
abelthorne a écrit :

Tu confirmes que la version Linux sur Steam fonctionne sans problèmes ?

Je viens de le lancer et il fonctionne sans souci. Je n'ai pas fait de partie récemment, mais je n'ai jamais eu de problème quand j'y ai joué il y a 1-2 ans.

#17 Re : -1 »  Codex4 dawn of war » Le 26/06/2016, à 12:48

Gatsu
Réponses : 6

Salut jeanf

jeanf a écrit :

Est ce qu'il y aurait moyen de rendre la commande récursive pour les sous dossier ?

Une recherche avec "lowercase recursive bash" donne tout un tas de résultats. Mais comme je suis un peu nouille en bash, je serais bien incapable de te conseiller une solution plutôt qu'une autre.

jeanf a écrit :

Cependant il est aussi tout à fait possible que le problème soit ailleurs, donc je suis ouvert à toute piste pour le régler autrement.

Je suppose que tu l'a installé avec wine. As-tu installé la dll d3dx9_36 ? Au pire tu peux tester la méthode bourrine avec l'installation de DX9 au complet

#18 Re : -1 »  Codex4 dawn of war » Le 26/06/2016, à 22:40

Gatsu
Réponses : 6

Vu la page wine appdb de Warhammer 40,000: Dawn of War > SoulStorm, ils conseillent d'installer la libtxc-dxtn-s2tc0 pour résoudre des problème de corruption de textures. C'est dans les dépots d'ubuntu.

Ensuite ils conseillent aussi d'installer la version complète de DirectX 9. A faire si le problème n'est pas résolu avec la solution du dessus.

winetricks directx9

______

Un petit tutoriel vite fait pour utiliser winetricks et gérer ses préfixes wine.

Pour télécharger la dernière version :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks

Ensuite le rendre exécutable (pour le propriétaire uniquement)

chmod u+x winetricks

A partir de là, gérer ses préfixes n'est plus très compliqué.

export WINEARCH=win32
export WINEPREFIX="/chemin/vers/prefixe"
export WINEDLLOVERRIDES="winemenubuilder.exe=d"
wineboot
./winetricks sandbox vd=1024x768 d3dx9_36

La première ligne précise à wine qu'il doit créer un préfixe avec une architecture en 32bits. Utile uniquement lors de la création initiale du préfixe.
La deuxième donne le chemin du préfixe.
La troisième empêche wine de modifier les associations d'extension et d'ajouter des entrées dans le menu lors de chaque lancement.
La quatrième est utile pour initialiser le préfixe s'il n'existe pas encore.
Ensuite il suffit de lancer winetricks avec les options voulues.

Par exemple ici
sandbox: isole le préfixe en supprimant tous les liens vers le répertoire home, tout reste dans le préfixe
vd=1024x768: utilise un bureau virtuel de définition 1024x768. Utile quand les jeux veulent changer la définition de l'écran automatiquement.
d3dx9_36: installe la dll d3dx9_36

Tu peux obtenir la liste de toutes les options winetricks et l'enregistrer dans un fichier avec la commande suivante

winetricks list-all > winetricks-list-all.txt

Winetricks est vraiment bien pour se créer des scripts pour installer et configurer automatiquement ses préfixes.

#19 Re : -1 »  Codex4 dawn of war » Le 01/07/2016, à 06:39

Gatsu
Réponses : 6

Attention, un préfixe est un dossier dans lequel on a configuré un wine. Si rien n'est défini dans la variable d'environnement WINEPREFIX, le dossier par défaut sera ~/.wine. Avant de lancer winetricks ou toute autre commande wine, il faut définir avec export le préfixe où est installé le jeu ou rien si le jeu est dans ~/.wine.
Le préfixe est le dossier qui contient les dossiers dosdevice, drive_c et quelque fichiers .reg.

En général on utilise un préfixe par jeu. Certains jeux ont besoin de dll particulières ou d'un comportement spécifique de wine qui sont incompatibles avec d'autres jeux. C'est donc utile pour rendre les jeux totalement indépendants entre eux.

Deux exemples de mes scripts d'installation/lancement pour mes jeux wine, ces scripts sont dans le même dossier que l'installeur GOG :
- Heroes of Might and Magic 3 (préfixe = /home/games/wine/homm3)
- Darksiders (préfixe = /home/games/wine/darksiders)
Le dossier /home/games/wine est le dossier où je range tous mes préfixes.

La page wine appdb concerne tous les Dawn of War et donc le codex 4 par la même occasion.

Je viens de regarder la page de Codex 4.0 sur ModDB. A tout hasard, as-tu téléchargé et installé les 4 fichiers ?

#20 Re : -1 »  un coup d'épée dans l'eau pour la 16.04 lts » Le 13/05/2016, à 13:29

Gatsu
Réponses : 35
murph a écrit :
ghostmichel a écrit :

sans comté

Merde, c'est con. Tu peux peut être mettre du gruyère à la place ?

Tu vois comment que tu es. Si au moins tu n'avais pas tronqué la citation, tu aurais pu répondre toi-même à ta question.

ghostmichel a écrit :

sans comté pour ma souris

Alors oui. Avec le gruyère ça fonctionne aussi.

#21 Re : -1 »  Quelle nouvelle config pour un pc » Le 25/06/2016, à 17:11

Gatsu
Réponses : 4

Salut felix-0

D'abord, désolé pour le long post.
_____

Je me suis posé la même chose quand j'ai renouvelé mon matériel il y a presque 4 ans : i5-3570 ou FX-8350 ?
De ce qui en est ressorti :
- Pour les logiciels où le parrallélisme (multithreading/multi-coeur) est fortement utilisé et maîtrisé, le FX-8350 est en général un peu plus performant. Ça comprend la compression vidéo, le calcul de rendu sur blender, la compilation de logiciels, etc.
- Pour les logiciels où le parrallélisme n'est pas prépondérant, le i5-3570 s'en sort un peu mieux. Ça comprend principalement les jeux.
C'est à peu près les grandes lignes. Indépendamment certains logiciels ou jeux peuvent être meilleurs sur l'un ou l'autre.

Comme je m'orientais plus vers le jeu, avec un peu d'encodage ici ou là, j'ai choisi le i5. Depuis, il n'y a pas l'air d'avoir eu de grand bouleversement. Les i5 se succèdent sans grande révolution, à part sur la puce graphique intégrée, mais niveau jeu de toute façon aucune n'est intéressante. Le FX-8350 lui est toujours là.

Donc pour moi tout dépend des limites de ton budget et de l'utilisation principale que tu vas en faire.

Si tu privilégie le montage vidéo, le FX-8350 devrait être un bon choix niveau performance/budget. Comme tu cites Dying Light en jeu et qui n'est pas réputé pour être léger, je te dirais de prendre le i5 si tu peux te permettre 50€ de plus dans un processeur. Si tu avais proposé le choix entre AMD + 960 GTX (425€) ou i5 + 950 GTX (415€) pour jouer, je t'aurais dit sans hésiter l'AMD, la carte graphique étant l'élément réellement déterminant dans les jeux et le prix de l'ensemble sensiblement identique.
_____

Ça c'était pour le coté performance. Niveau consommation le TDP pour le FX-8350 est à 125W contre 85W pour le i5-4690. L'AMD te permettra des économies de chauffage l'hiver et des dépenses supplémentaires pour la clim en été.

Je n'ai jamais essayé le FX-8350 mais j'ai toujours entendu que les processeurs AMD était livré avec un ventirad très bruyant. Donc c'est en général conseillé de prévoir l'achat d'un ventilateur + radiateur silencieux. Pour mon i5, je n'avais pas envie de l'entendre mouliner comme un fou pendant un jeu ou un encodage, donc je suis aussi passé par la case ventirad silencieux.

Après concernant la cohésion de l'ensemble, tu peux te permettre de prendre de la RAM à 1866 MHz avec le FX-8350 au lieu de 1600 MHz pour le i5-4690.

L'alimentation est un peu overkill pour ta config, en général on compte 2x la consommation du GPU + 1x celle du CPU et on prend une marge supplémentaire en arrondissant grassement à la centaine au-dessus, ce qui fait 2x 60W + 85W (750 Ti + i5-4690) ou 2x 60W + 125W (750 Ti + FX-8350), donc 300W serait suffisant. C'est d'ailleurs ce que conseille le site Nvidia.
_____

Niveau carte mère, la Asus H81M-C est une CM au format micro-ATX. Je ne sais pas si c'est voulu, mais ça risque d'être difficile si tu veux caser un bon ventirad dans un petit boitier. Ils sont en général assez imposants et plus un ventilateur est gros, moins il a besoin de tourner vite pour le même débit et moins il sera bruyant.

Question connectique les H81 sont assez limitées :
- 2 slots de RAM et 8 GB maxi chacun, pour 16 GB au total.
- 1 slot PCI-Express 2.0 + 2 PCI-E 2.0 et 1 PCI supplémentaires. La 750 Ti est en PCI-Express 3.0, normalement ça ne pose pas de problème, les 2 versions sont compatibles et de mémoire on n'a toujours pas atteint les limites du PCI-E 2.0. La 750 Ti prend la place de 2 slots PCI.
- 2 SATA-III + 2 SATA-II pour les disques durs ou SSD.
- 8 USB-2 + 2 USB-3.

En général, on s'oriente plutôt vers les B85 en format ATX pour un  i5-4xxx, mais elles sont plus chères. Quoique tu n'est pas obligé de prendre absolument du ASUS tu peux changer de constructeur pour une autre moins chère sans souci. Tant qu'on reste dans l'entrée de gamme : H81 ou B85, les taux de retour des Asus / MSI / Gigabyte / ASRock s'équivalent. Seules les cartes mères haut de gamme sont fragiles, et encore c'est pour certains modèles particuliers. La connectique typique proposée pour une CM en B85 :
- 4 slots de RAM et 8 GB maxi chacun, pour 32 GB au total.
- 1 slot PCI-Express 3.0 + PCI-E 2.0 + PCI.
- 4 SATA-III + 2 SATA-II pour les disques durs ou SSD.
- 8 USB-2 + 4 USB-3.

Attention à changer la carte mère si tu te décides pour un processeur AMD FX-8350, il faut un support AM3+. Même remarque que précédemment, choisir une base ATX si tu as besoin de plus de slots de RAM, de ports SATA ou USB et une bonne ventilation du processeur.

#22 Re : -1 »  Quelle nouvelle config pour un pc » Le 25/06/2016, à 19:57

Gatsu
Réponses : 4
godverdami a écrit :

Bah le I5 en jeu est nettement + performant que le fx

Tout dépend du type de jeu et de la carte graphique associée. Si c'est un ou deux petits jeux indés de temps en temps, pas besoin d'un foudre de guerre, les 2 processeurs s'en sortiront parfaitement. Bon c'est vrai qu'en même temps il parle de Dying Light, donc la question du i5 se pose quand même.

Idem pour la carte graphique, la 750 Ti est une milieu de gamme, elle sera à genoux bien avant que son CPU atteignent ses limites. La réponse aurait été différente s'il avait parlé d'y associer une 980 Ti ou les nouvelles 1070 et 1080 et de faire de son PC une station de combat avancée.

godverdami a écrit :

pourquoi le 8350 et non un fx de la série 9 ?

Vu le TDP de 220W incompatible avec bon nombre de cartes mères et LDLC qui préconise l'utilisation d'un système à refroidissement liquide, je ne pense pas que ça puisse coïncider avec son budget. big_smile

#23 Re : -1 »  Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public? » Le 28/05/2016, à 01:41

Gatsu
Réponses : 16

Salut Madeba,

En tant que joueur exclusif Linux depuis de très nombreuses années, j'ai plutôt apprécié cet article. Il ne tombe pas dans le Linux-bashing habituel de la presse grand public, ni dans un enjolivement excessif niant les difficultés ou même dans un scepticisme démobilisateur. Je l'ai trouvé équilibré et relativement complet.

A mon avis il manque quand même quelques liens, notamment la liste des sponsors du Khronos Group dans la partie Vulkan (avec Sony et Nintendo en guest stars incognito pour alimenter les spéculations), ou encore le graphe sur les jeux Linux sur steamdb.info et peut-être il aurait été possible de ressortir quelques infos intéressantes des Sales Statistics de GamingOnLinux.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'est du très bon boulot sur un terrain que j'estimerais « hostile ». Quoique je ne fréquente jamais jvc et je peux me tromper sur leur compte.

abelthorne a écrit :

Ah, ok. Je me suis demandé si c'était le cas mais comme je ne voyais pas de "Madeba" dans l'article, j'en ai déduit qu'il y avait une autre raison. wink

En même temps, il arrive masqué, avec un pseudo différent de celui sur ubuntu-fr. cool

#24 Re : -1 »  Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public? » Le 28/05/2016, à 20:28

Gatsu
Réponses : 16
abelthorne a écrit :

Anecdote intéressante (ou pas) : il y a eu un court article plutôt négatif dans Canard PC n° 335 (15 mars) et un autre plus long et plus nuancé dans Canard PC Hardware n° 28 (avril-mai). Les deux sont écrits par le même rédacteur ("Dandu", vraisemblablement Pierre Dandumont). J'ai trouvé la différence de ton assez étonnante.

Je viens de lire ces deux articles de Canard PC. Et punaise ! Ce qu'ils sont mauvais ! Le type (c'est pas un journaliste à ce niveau) mélange tout et n'importe quoi, ne maîtrise absolument pas son sujet, et est d'une mauvaise foi affligeante.


Je vais essayé de ne pas paraphraser Madeba, mais j'ai la même vision que lui. Autant le premier article (Canard PC 335) était plutôt comique et je ne savais pas trop si l'auteur "se moque avec" les joueurs Linux, ou "se moque des" joueurs Linux "avec" les joueurs Windows. Bref, ne connaissant pas Canard PC, je lui accorde le bénéfice du doute. Mais dans le deuxième article (Canard PC Hardware 28) qui se veut plus sérieux, on voit clairement les principes de domination mis en oeuvre. Le type n'est pas un joueur Linux et manifestement il ne sait pas de quoi il parle, il ne fait qu'utiliser son point de vue biaisé de joueur exclusif Windows pour parler à la place d'un joueur Linux/SteamOS.


- Qu'est-ce que vient foutre DirectX 11 dans l'article pour la compatibilité avec les GPU ??


- Caractériser les joueurs Linux d'intransigeants de l'open source... non mais sérieux... à croire qu'il a vécu dans une caverne toute sa vie. Dans cette optique, les joueurs Windows sont tous des intégristes du capitalisme prêts à vendre père et mère, frères et soeurs pour quelques jeux.


- Tout un paragraphe sur l'installation, avec un échec "lamentable" ou qui peut "tourner au cauchemar". C'est bien pour cette raison que les Steam Machines arrivent pré-installées et avec une clé de restauration. Pour ce qui est d'installer un système d'exploitation quel qu'il soit, soit on en est capable, soit on laisse un professionnel s'en charger. Il essaiera bien de se rattraper sur la dernière phrase du paragraphe, mais les piques disséminées ça et là ont tôt fait de dissiper l'illusion.


- Comme dit Madeba, comparaison incessante avec Windows... c'est dommage, s'il avait bossé un peu plus son dossier, il se serait aperçu que SteamOS et les Steam Machines sont à comparer avec les consoles de jeux. Bref du hors-sujet total tout au long de l'article.


- Bien sûr, on ne prend qu'un seul exemple, totalement au hasard, mais extrêmement représentatif des joueurs Linux pour appuyer la généralité qu'on a affirmée quelques lignes plus tôt sur le peu de jeux disponibles (env. 2000 ce qui est indéniablement ridicule, il faut bien l'avouer roll ) : le compte Steam d'un collègue qui a 296 jeux Windows, dont seuls 113 sous SteamOS.
C'est pas comme s'il avait une nouvelle console, et sans même avoir déboursé un rond, possède déjà 113 jeux. En gros on peut dire que le monsieur a acheté des jeux Xbox et se plaint que les deux-tiers ne fonctionnent pas sur sa Playstation.
En comparaison, je leur aurais prété mon compte (moi qui achète des jeux pour mon OS), ça aurait fait un peu tâche, 472 sur SteamOS pour un total de 592, la différence venant des jeux vendus en bundle.


- Idem sur les performances. On compare uniquement avec Windows (où sont les consoles ?), on ne prend qu'un seul exemple, et négatif si possible. Ce serait dommage de gâcher un si bon dossier avec des contre-exemples (DOTA 2 ? c'est pas comme si c'était de très loin le jeu le plus joué sur Steam et gratuit de plus pour pouvoir faire des tests facilement).
Bien sûr on évite soigneusement de dire si le jeu fonctionne bien ou pas, s'il y a des bugs ou des plantages, seul le comparatif avec Windows fait foi. Bon, il tente d'habiller son paragraphe d'un soupçon d'objectivité en citant un jeu libre, et donc forcément de niche et pas représentatif, pour ne pas affubler SteamOS d'un zéro pointé du côté des performances.


- "Vulkan une évolution d'OpenGL" ... ha-ha-ha-je-me-gausse. A part le fait que Vulkan soit géré par le Khronos Group et soit une API 3D, les deux n'ont pas vraiment de lien. OpenGL continuera sa propre évolution de son côté. Vulkan étant une remise à plat totale de la gestion des cartes graphiques, en proposant une API nouvelle et plus proche des fonctionnalités matérielles des cartes. Ce qui rend OpenGL et Vulkan totalement incompatibles.


- "Les pilotes OpenGL Linux sont issus de la branche professionnelle, plus complète mais moins rapide". Alors là, c'est bien la première fois que j'entends une chose pareille.
Je me permet de douter de la complétude (oui, oui, ce mot existe). Intel vient de passer à OpenGL 4.3 sur la branche développement il y a tout juste quelques jours, OpenGL au complet c'est 4.5. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour AMD, mais vu le récent abandon des pilotes Fglrx, on retourne sur une version 4.3 maxi avec les pilotes libres.
Pour ce qui est de Nvidia, les pilotes OpenGL Linux sont bien complets, mais par contre sont plus rapides que les pilotes OpenGL Windows (Total War: ATTILA, Heroes of Newerth) ce qui me permet de douter de son affirmation péremptoire sur la moins bonne rapidité des pilotes OpenGL sur Linux.
Bref si quelqu'un possède des éléments pour me contredire, je réviserai mon jugement, en attendant je considère que le type ne pipe pas un traître mot à ce qu'il dit.


- Faire passer Stallman pour un gourou auprès des joueurs Linux, comme ça, ni vu ni connu, nous sommes tous des adeptes d'une secte, et si un seul essaie de contredire le monsieur, il suffira de lui rappeler qu'il n'est qu'un illuminé et que sa parole n'a aucune valeur.
Et en passant pourquoi pas faire dire à Stallman le contraire de ce qu'il affirme, ça ne coute rien. Et de toute façon à ce niveau de contre-vérité, on n'est plus à un mensonge près.
Des jeux non libres avec DRM sur GNU/Linux : bon ou mauvais ? :
"[...] Je subodore que l'effet direct positif sera plus grand que l'effet direct négatif. [...]"


- Ne pas oublier de faire des tests sur du matériel hors standard avec des écrans en 21/9e, ou encore sur des définitions loufoques en 1600x1024. Non, c'est sûr, personne n'achètera une Steam Machine pour jouer sur une télévision FullHD standard en 1920x1080.


- Enfin on fait passer les joueurs Linux pour des radins qui ne veulent pas payer Windows. L'inverse a pourtant été démontré sans relâche depuis des années par les Humble Indie Bundles. Les joueurs Linux sont plus généreux que les joueurs Windows ou MacOS. Mais encore une fois, je ne vois pas trop le rapport avec une console.


En gros cette devise Shadok illustre bien le contenu de son dossier et tous ceux de ses petits collègues : "Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes."

Je me permets d'héberger l'image de la devise sur leur serveur, ça me fait plaisir. smile
http://tof.canardpc.com/show/42bc01d6-f … 85784.html