Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 5

#0 Re : -1 »  [Resolu] CDlive démarre pas sur EasyNote TE11HR-3165BE8 Windows8 EFI » Le 10/01/2013, à 19:27

Talus
Réponses : 18

Hello,

On dirait que t'as le SecureBoot d'activé : j'ai cru comprendre qu'il faut que tu le désactives. Pense ensuite à passer par une clé USB, vu que les CD déconnent parfois en passant pour le UEFI...

#1 -1 »  Monoboot sur Windows ? » Le 11/01/2013, à 00:00

Talus
Réponses : 1

Hello,

Je reviens vers vous pour un nouveau problème. Je viens d'installer Ubuntu 12.10 sur ma nouvelle machine (Un Sony Vaio SVS1511A4E/B) ; en installatn Ubuntu en LiveUSB, c'est bon, j'arrive à l'installer en mode EFI.

Mais, étant en dual boot avec win7, win7 démarre tout seul sans demander quoique ce soit (pas l'ombre d'un menu grub)... Au vu de la doc, j'ai vu que ce pouvait être normal, et qu'il fallait alors lancer Boot-Repair. Ce que j'ai fait, au moins 2/3 fois, mais sans résultat (une fois avec les paramètres par défault, une autre fois en essayant de trifouiller un peu). Voici les deux boot infos :
- http://paste.ubuntu.com/1518049
- http://paste.ubuntu.com/1518074

Dans le live USB, je peux me balader à travers mes partitions sans problèmes (enfin celles accessibles, soit celle de swap, de windows, de recovery faite par sony, celle de boot, de la racine et du répertoire home). Mais ce que je me demande, c'est si je n'ai pas loupé le fait que mon bios doit booter sur le fichier /sda3/EFI/ubuntu/grubx64.efi, mais comment dois-je le faire ? La sda3 étant la partition contenant mon EFI. A voir la têe du fichier, peut-être me demande-t-il de booter... Sur ma clé usb, qui agit en tant que liveUSB et donc connectée en permanence ? Pourtant, dans les options de Boot-Repair, j'ai vérifié pour que ça boot sur la partition /boot et /boot/efi... Mais /boot/efi semble vide, et il y a des répertoires /grub et /grub.bak (issu du deuxième lancement de Boot-Repair je suppose ?). Pour rappel, ma partition /bool se situe sur sda6.

Donc pour résumer, il semblerait que malgré les exécutions de boot-repair, ce soit toujours le bootloader de win7 (sur sda5 donc), qui est celui par défaut, qui l'emporte... ?

Merci d'avance.

#2 Re : -1 »  Monoboot sur Windows ? » Le 11/01/2013, à 01:27

Talus
Réponses : 1

Re-bonsoir,

J'up un peu, car voici quelques news. J'ai réussi à monter ma partition sda3, qui est la partiton EFI de mon système sur un /efi (un peu pris au hasard). Voici son contenu :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /efi
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda3 /efi/
ubuntu@ubuntu:~$ ls -R /efi/
/efi/:
EFI

/efi/EFI:
Boot  Microsoft  ubuntu

/efi/EFI/Boot:
bootx64.efi

/efi/EFI/Microsoft:
Boot

/efi/EFI/Microsoft/Boot:
BCD      BCD.LOG1  bootmgfw.efi  BOOTSTAT.DAT  da-DK  el-GR  es-ES  Fonts  hu-HU  ja-JP  memtest.efi  nl-NL  pt-BR  ru-RU  tr-TR  zh-HK
BCD.LOG  BCD.LOG2  bootmgr.efi   cs-CZ         de-DE  en-US  fi-FI  fr-FR  it-IT  ko-KR  nb-NO        pl-PL  pt-PT  sv-SE  zh-CN  zh-TW

/efi/EFI/Microsoft/Boot/Fonts:
chs_boot.ttf  cht_boot.ttf  jpn_boot.ttf  kor_boot.ttf  wgl4_boot.ttf

# blabla de langues, en gros toujours cette structure (cropée ici pour raccourcir un peu les infos redondantes) ; 
# à part fr-FR qui a le memtest, les autres ne l'ont pas
/efi/EFI/Microsoft/Boot/fr-FR:
bootmgfw.efi.mui  bootmgr.efi.mui  memtest.efi.mui

/efi/EFI/ubuntu:
grubx64.efi

En somme, j'ai bien le répertoire /EFI/ubuntu, et son fichier grub d'amorçage EFI grubx64.efi, mais grub est apparement toujours bypassé... ?

Voici un screen pour montrer l'ensemble de mes partitions :

screenshotfrom201301102.png
Gparted 2, le retour

Notez que s'il y a des partitions étranges, elles étaient là lorsque j'ai reçu l'ordinateur. J'ai donc créer les partitions sda6, sda7, sda8 et sda9. Ah et j'ai oublié de préciser que mon disque dur est en gpt.

Si y'a besoin d'autres éléments, faites signe !

EDIT :

D'autres news, en montant sda1 sur un répertoire péon (pour changer), et voici son contenu :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /efi2
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda1 /efi2/
ubuntu@ubuntu:/efi2$ ls -R
.:
EFI

./EFI:
boot  microsoft

./EFI/boot:
bootx64.efi  fr-FR

./EFI/boot/fr-FR:
bootx64.efi.mui

./EFI/microsoft:
boot

./EFI/microsoft/boot:
bcd  bootmgfw.efi  fonts  fr-FR

./EFI/microsoft/boot/fonts:
chs_boot.ttf  cht_boot.ttf  jpn_boot.ttf  kor_boot.ttf  wgl4_boot.ttf

./EFI/microsoft/boot/fr-FR:
bootmgfw.efi.mui

#3 -1 »  [Résolu] Installation en UEFI ? (Ubuntu 12.10) » Le 10/01/2013, à 17:42

Talus
Réponses : 2

Hello,

Ayant reçu un nouvel ordi (Un Sony Vaio SVS1511A4E/B) ce matin, je m'empresse de le déballer. Il y a un windows 7 dessus, et je me décide à installer Ubuntu en dual boot. Pour ça, je prends donc l'iso 64 bits, et j'essaye de le lancer, et petit soucis : kernel panic (comme quoi, de mémoire, il n'y a pas de partition à monter dans le système de fichiers, ou quelque chose comme ça) à peine je tente d'installer Ubuntu ou même de lancer le Live.

Après quelques promenades, je vois que c'est parce que je suis en mode UEFI et non le BIOS traditionnel. Pourtant, la 12.10 est censée supporter les UEFI, non ? Du coup, pourquoi est-ce que ça merde ?

Je tiens à préciser que j'arrive à le lancer en mode BIOS, et que mon paramètrage de celui-ci est fait de manière "simple". En gros, soit j'active le mode UEFI, soit le mode Legacy ; je n'ai pas d'entrée lecteurs par lecteurs comme ce peut être le cas pour certains :

fetch.php?hash=40b281&w=400&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Foriginal%2F1347270332.jpg
Screen honteusement pompé de la doc

J'ai aussi vu que mon disque dur est en mode GPT.

gparted.jpg
Screen fait à l'arrache sur GParted

Du coup, avant de me lancer dans le partitionning manuel en mode Legacy, et devoir changer de type de bios à chaque fois pour changer d'os, y'a pas moyen de faire cohabiter les deux, et surtout lancer ubuntu en efi ?

Merci d'avance.

#4 Re : -1 »  [Résolu] Installation en UEFI ? (Ubuntu 12.10) » Le 10/01/2013, à 19:26

Talus
Réponses : 2

Hello,

Merci pour ton lien, ça marche en passant par une clé USB. smile