Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  ►UBUNTU+MATE+CINNAMON = Cubuntu 14.04 & 14.10 +100 extras dont Optimus » Le 28/05/2012, à 17:44

xlinux
Réponses : 728

Juste une petite question à ce propos... Je débute sur ubuntu et je n'aime pas trop unity (notamment pour trouver les programmes installés). Je me suis donc intéressé à maté et cinnamon, et donc à Linux Mint.

Si j'ai bien compris, linux mint est un dérivé d'ubuntu non-officiel, et s'en distingue notamment par son interface graphique.

Alors si linux mint est une sorte d'ubuntu avec maté ou cinnamon, qu'est ce qui différencie vraiment cubuntu de linux mint ?

#1 -1 »  Problème de son hauts parleurs avec portable asus M50V » Le 18/08/2012, à 11:28

xlinux
Réponses : 0

bonjour à tous !



J'ai depuis quelque temps un problème matériel avec mon portable asus : l'ordinateur pense reconnaître une prise casque et coupe le son des hauts parleurs, même quand il n'y en a pas. Apparemment c'est un problème récurrent sur ce modèle

C'était un problème récurrent sous windows, et le problème semble revenir sur ubuntu : une fois sur deux, le son des hauts parleurs est coupé au démarrage, et on ne peut l'entendre que avec un casque.


Je voulais savoir si il y a un moyen sous linux de régler ce problème, sinon tant pis, j'achète des enceintes externes


merci à tous  !

#2 -1 »  Comment alouer plus d'espace à ubuntu? » Le 27/06/2012, à 18:08

xlinux
Réponses : 4

Bonjour à tous,

Sur ubuntu depuis peu, et super content (surtout avec cinnamon!), je voulais réduire l'espace alloué à seven pour en donner plus à ubuntu sur un disque de 500 Go. Pour cela, j'ai réduit manuellement dans windows avec easus ne laissant plus que 80 Go à seven, et laissant une partition nfts non allouée entre ubuntu et seven.


Au redémarrage, patatras, grub rescue se lance, impossible de démarrer ! Heureusement, comme ce site est très bien fait, j'ai réglé le problème avec une live usb ubuntu secure mix, en appuyant sur réparer le démarrage ( merci yannubuntu! ). apparemment, j'ai du effacer grub.

La question est la suivante : comment allouer l'espace libéré à ubuntu ? Je lance Gparted mais j'ai du mal à comprendre son fonctionnement, ainsi que l'incidence des formats. Alors par sécurité, je vous envoie une image de Gparted, en espérant que vous pourrez m'indiquer la marche à suivre, ainsi que quelques explication sur ce cas pratique.

gparted

#3 Re : -1 »  Comment alouer plus d'espace à ubuntu? » Le 27/06/2012, à 19:50

xlinux
Réponses : 4

Ok, donc si j'ai bien compris, j'ai ici trois systèmes de fichier (nfts, ubuntu et le swap), ainsi que de l'espace non alloué. Ce que je devrais faire, c'est réduire la partition ubuntu, à 50 go par exemple, et fusionner le reste avec le sda 5 et la partie non allouée en un seul système de fichier nfts (donc accessible aux deux os?)

Seul problème, gparted refuse que je démonte le système sda 6
"La partition n'a pas pu être démontée des points de montage suivants :
/ Il est probable que d'autres partitions soient montées sur ces points de montage. Il est conseillé de les démonter manuellement."
Que faire ?

#4 -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 23/05/2012, à 22:58

xlinux
Réponses : 32

Bonjour à tous !

Déjà un grand merci pour le soutien fourni par cette communauté que je découvre depuis peu, qui m'a bien aidé lors de ma première installation ubuntu.

Après avoir découvert l'univers ubuntu des étoiles plein les yeux (aahh la logithèque..) j'ai eu comme projet d'acheter un portable peu cher, afin d'y installer ubuntu, pour une utilisation limitée au traitement de texte, internet, cd dvd, et quelques vieux jeux ( type aoe )...

Je me suis donc tourné vers un site proposant des portables reconditionnée, et plus particulièrement des dell, pensant, (naïvement?) que cette marque était gage de solidité. Un portable dell d610 pour 150 euros, upradé à 2Go de mémoire vive. Reçu lundi, installation ubuntu compliquée (trois essais pour y arriver, mauvais signe), et rapidement un bon vieux freeze des familles de l'interface graphique. Un petit memtest86, et ce fut le festival des lignes rouges !

Je suis actuellement en pleine procédure de renvoi à la société, et je ne vais pas leur demander de le réparer; vu que ça s'annonce mal pour la suite : même si ils remplacent les barrettes, et ça finira par me couter plus cher qu'un portable neuf plus puissant, surtout si la carte mère lâche, ce qui est apparemment fréquent sur ce modèle.

Une longue introduction..., tout ça pour vous demander, quel pc portable vous me conseilleriez, neuf bien entendu, pour un budget avoisinant les 300, voir les 350 si le rapport qualité prix le justifie, compatible sur ubuntu, et si possible avec une procédure de remboursement windows  7 facilitée ( là je passe de la naïveté au pays des bisounours)

Ou alors, si un membre aurait un pc portable d'occasion en vraiment bon état dans les 150 euros, je suis preneur. Mais bon c'est le café ubuntu, pas le marché de rungis me direz vous.


Merci à tous !

#5 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 24/05/2012, à 11:47

xlinux
Réponses : 32

Merci pour ces conseils ! Concernant topachat, le site est-il sérieux ? Et ce sont bien des portables neuf? Et les portables acer, un avis global sur la qualité ? Si j'ai bien compris, les portables les plus solides sont les toshiba, asus, levono (et dell ?).

La je suis en pleine négo avec le site de reconditionnement, ces charmants commerçants veulent me faire payer les frais de port retour...

#6 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 24/05/2012, à 14:47

xlinux
Réponses : 32

ok ! donc on va passer sur les portables acer... J'ai trouvé ça sinon, sans os : quelqu'un aurait un avis ?

ldlc

http://www.ldlc.com/fiche/PB00130460.html

ou ça, mais vu le prix, une guitare risque de se retrouver sur ebay : http://www.cdiscount.com/informatique/o … 896160125!

#7 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 24/05/2012, à 17:13

xlinux
Réponses : 32

Je sens que ce modèle fera quasiment l'unanimité, d'autant que la robustesse est un élément qui compte pour moi (on dirait une pub pour un 4*4 )

think pad

mais mon remboursement de windows, ce sera mission impossible non ?
Qui sait si cette histoire ne va pas m'éloigner d'ubuntu  au final !

#8 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 24/05/2012, à 17:41

xlinux
Réponses : 32

c'était en réponse à grunt, qui me conseillait un lenovo. Je pense que je vais attendre bien sagement d'être remboursé par l'entreprise de reconditionnement, puis ensuite je tenterai de trouver un thinkpad ou un asus abordables.

Du coup j'aimais beaucoup l'idée d'un pc portable ultra abordable qui aurait eu une deuxième vie grâce à linux (et mon banquier aussi), mais je suis sérieusement refroidi par l’expérience.

Edge_one, ne m'oublies pas pour les retours sur ton achat ( voir des résultats memtest86 qui me feront peut être changer d'avis

#9 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 24/05/2012, à 18:02

xlinux
Réponses : 32

ok merci beaucoup pour l'info, je regarde ça de plus près

#10 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 24/05/2012, à 18:28

xlinux
Réponses : 32

j'ai jeté un oeil à l'asso en question, et je crois que je vais passer de l’émerveillement ubuntu à l'émerveillement thinkpad. smile

En plus effectivement, garantie un an pour eux contre trois mois pour l'entreprise à laquelle j'ai eu à faire. Et ils vendent le T60 à 20 moins cher.
Juste une petite question : je regarde toujours la RAM et les ghz quand je choisi un portable, mais qu'est ce que je dois vraiment prendre en compte lors de l'achat, et notamment lorsqu'il s'agit d'occasion ?

#11 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 24/05/2012, à 18:50

xlinux
Réponses : 32

En allant faire un tour sur le thinkpad club, j'ai vu le lien vers le think pad edge 15 à 359 euros sur rue du commerce. ça semble bien non ? Gamme thinkpad, 4 go de ram, intel core i3, 500 go disque dur ..
thinkpad
les critères sont réunis  !

#12 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 25/05/2012, à 16:43

xlinux
Réponses : 32

Arg... Déjà épuisé. je vais devoir attendre encore un peu avant de faire des post sur le thinkpad club..
j'espère qu'il feront d'autres promo de ce type.

edge one, pourquoi les 13" plutôt ? rapport à performance, ou plutôt pour le confort ?

J'ai jeté un oeil sur le site system76, les portables ont l'air vraiment classe, mais du coup hors mon budget. J'ai l'impression qu'ubuntu sur un laptop neuf n'est pas vraiment gage d'économies, vu le prix des constructeurs s'y essayant (surement dû à leur taille plus petite )

Par curiosité, c'est pareil pour les ordinateurs de bureau, ou dans ce cas faire monter un ordinateur sous os libre permet vraiment de réduire le cout de l'achat ?

#13 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 25/05/2012, à 16:54

xlinux
Réponses : 32

ok ! il y a souvent des promos thinkpad sur rue du commerce ? du coup je vais rester sur un neuf je pense : pour 150 euros de plus, j'aurais pu me payer un edge 15 au lieu d'un t60 d'occaz

Mais au fait  edge one, tu as combien de thinkpad en tout ? wink

#14 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 25/05/2012, à 17:11

xlinux
Réponses : 32

ok. plus ceux pour un usage perso ? Je vais prendre mon mal en patience et attendre une offre aussi intéressante que celle que je viens de louper...

#15 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 26/05/2012, à 17:29

xlinux
Réponses : 32

Je suis un peu dégouté puisque je m'aperçois à quel point l'offre était intéressante...

J'ai trouvé ça sur le net, mais ça a l'air vraiment trop beau pour être vrai.

Vous connaissez la boutique ? Qu'est ce que vous en pensez ?
arnaque ?

#16 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 26/05/2012, à 17:32

xlinux
Réponses : 32

je me réponds à moi même : ça sent pas bon du tout quand on voit leurs avis bidons http://technologies-shop.com/index.php? … ation_id=7

#17 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 26/05/2012, à 17:51

xlinux
Réponses : 32

inkey, ce petit message m'a fait réfléchir, et j'ai donc décidé d'acheter un edge 15 sur ebay. je reste sur le 15 pouces.

c'est le seul qui restait à ce prix, et je crois avec la même config que ceux sur rue du commerce .
ebay

comme il en reste encore un, je partage le lien au cas où

Du coup avec les frais de livraison je passe à 410, mais j'avais besoin d'un bon portable fiable rapidement, pour travailler dans de bonnes conditions.

J'espère que je ne serai pas déçu par ce vendeur (de bonnes évaluations) et surtout que je me ferai bien rembourser le Dell par l'entreprise de reconditionnement.

Merci à tous pour ces conseils, d'autant que le thinkpad edge me convient tout à fait au niveau du style (je le trouve très beau) mais aussi niveau fiabilité (un seul regret : l'absence d'évacuation de l'eau sur le clavier )

La prochaine fois, je commencerai par poster avant d'acheter !

#18 Re : -1 »  Quel pc portable pour ubuntu (neuf cette fois ci ! ) » Le 26/05/2012, à 22:34

xlinux
Réponses : 32

Maintenant plus qu'à trépigner en attendant la livraison ! Je pense finalement opter pour un dual boot, vu que je paye windows 7, autant le garder de côté (juste comme ça, par amour des bugs).

J'ai cru comprendre qu'il y avait une très bonne compatibilité linux ? Ils ne tatouent pas leurs disques durs chez lenovo ?

Maintenant on sait jamais, si je croise un t60 par-là, comme pc de secours : c'est con mais je me chagrine juste de pas avoir le logo ibm en multicolor...  (mon dieu, j'ai jamais croisé un thinkpad et je fais déjà dans le fétichisme)

Je laisserai mes premières impressions dans le thinkpad club

#19 -1 »  Pas de son sur l'entrée ligne après activation. » Le 17/05/2012, à 12:22

xlinux
Réponses : 1

Bonjour à tous  !

Je voudrais connecter ma sortie audio d'un enregistreur multi piste, et malgré activation de mon entrée ligne, je n'y arrive pas. C'est une solution de secours, les formats créées par le multipiste (.zaf et .zif) ne pouvant être lus par ubuntu, et seulement convertis en mp3 par un logiciel fonctionnant sous windows.

http://www.zoom.co.jp/downloads/mrs8/software/  (MRS-8 Version 1.02 for Windows )

Merci d'avance pour votre aide !

#21 Re : -1 »  Probleme wifi avec cle usb n300 » Le 12/05/2012, à 19:40

xlinux
Réponses : 32

j'ai seulement fait sudo modprobe 8192cu et la connexion s'est rétablie. J'édite le fichier ?

#22 Re : -1 »  Probleme wifi avec cle usb n300 » Le 12/05/2012, à 19:44

xlinux
Réponses : 32

Merci ! beaucoup ! je devrais refaire la manip en cas de mise a jour ?

#23 Re : -1 »  Probleme wifi avec cle usb n300 » Le 12/05/2012, à 20:07

xlinux
Réponses : 32

okay un grand merci ! une dernière question (promis !) comment je fais pour rechercher d'autres wifi proches ? J'ai peur qu'une fois rentré chez ma mère d'ici un mois je n'arrive pas à me connecter à une autre box

#24 Re : -1 »  Probleme wifi avec cle usb n300 » Le 12/05/2012, à 20:13

xlinux
Réponses : 32

merci beaucoup !