Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Problème de "saut" à l'écran !?! » Le 01/05/2013, à 20:06

Pimprelune
Réponses : 0

bonjour, Linuxiens !

Enfin
(je vous épargne le trajet tortueux pour en arriver là roll )
détentrice d'1 tour neuve
(+ souris et clavier)
je lance sur clé USB ma version Voyager 12.04 LTS à installer sur mon PC, et là... Gros HIC !!! EFI est là, m'empêchant de booter !
Je vais dans le BIOS, je bidouille
(ne me demandez pas quoi...)
pour enlever le ??? secure, et l'installation se fait finalement smile
Avec juste un petit problème, l'écran tressaute toutes les 5 à 8 secondes
(comme s'il y avait 1 problème de tension).
Je lance un Bootrepair, et avant de me livrer un rapport d'Info, celui-ci m'avertit :
mini_965306Capturedcran01052013183343.png

puis me donne ça comme rapport --> http://paste.ubuntu.com/5623119/

Alors, j'ai été faire un tour dans le BIOS, et mon anglais datant de Mathusalem - je n'ai pas trouvé les termes précis
(QuickBoot/FastBoot/SRT)
décrit dans la documentation d'Ubuntu, aussi ai-je réécrit tout ce qui m’apparaissait à l'écran, là où me semble-t-il peut se trouver l'EFI mad --> Advanced et Boot Options

Advanced
AHCI Port1 : ST1000DM003-1CH162
AHCI Port2 : ATAPI DVD A DH16ACSH
Spread Spectrum    [enabled]
Bootup Num-Lock     [On]
USB Beep Message  [Disabled]

puis, dans le Boot Options

Launch CSM      [Never]

Boot Priority Order
1st Boot Device           [Removable Device]
2nd Boot Device          [Ubuntu]
3rd Boot Device          [CD & DVD]
4th Boot Device          [LAN]

Ce qui nous donne - pour la ligne du dessous - Hard Disk Drive Priority   [Press Enter]

-->

Hard Disk Drive Priority
1st Boot Device    [Ubuntu]
2nd Boot Device   [UEFI : ST1000DM003-1CH162]

Mon écran tressaute toujours, la souris et le clavier ont 10 secondes de retard sur l'action, et je sens que je vais - encoooooore - être obligée de retourner au SAV, avec la Tour sous le bras
(ce qui implique tout démonter et débrancher, rebrancher avec le matériel du beau-frère)
et prier le ciel que le problème ne m'immobilise pas le matériel - neuf roll - 15 jours
(comme ce fut déjà le cas !)
et que je ne me chope pas une extinction de voix et de l'hypertension en réclamant pour le boulot mal fait : j'avais fourni un DVD de Voyager
(en 64 bits, bien marqué sur le boitier mad)
j'ai récupéré la Tour équipée d'Ubuntu 12.04 Precise Pangolin
(et ses icônes que je ne supporte pas --> raison de mon choix de V. !!!)
soi-disant sans EFI
(contenu en fichier sur la clé USB du téléchargement de ma presque-version : il est vrai qu'orthographiquement, à la lecture, Voyager et Ubuntu, c'est du pareil au même, n'est-ce pas ?).
Je trouve que pour un pro de l'informatique, ça fait un peu désordre...

S'il est impossible de mettre ce que l'on veut - comme distribution - sur le PC, on aurait pu me tenir au courant, tout de même, non ?

Si quelqu'un a une solution qui marche, je prends illico, merci d'avance pour votre aide !

#1 -1 »  Sauvegarder W. 8 sur DD externe ??? » Le 14/04/2013, à 11:54

Pimprelune
Réponses : 14

Bonjour, Linuxiens et pros de l'informatique
(ce qui n'est pas mon cas !!!) !

Je prends de l'avance sur les "bidouillages" que je vais devoir faire, et j'expose donc mon problème : suite à des "bugs" perpétuels* avec ma/mes tour(s)
(ancienne et nouvelle - façon de parler, voir la fin du * - d'occaz')
je vais avoir un nouveau
(et récent car sortant du magasin d'informatique wink )
matériel, ce mercredi,
(Tour, clavier et souris)
équipé - bien entendu roll - de W. 8, et le vendeur m'a conseillé
(«Vous utilisez Linux ???» --> Je pense que son air ahuri aurait demandé trois lignes - au moins hmm - de points d'interrogation),
au cazou le PC ne reconnaîtrait pas tous les logiciels dispos sous Ubuntu
(dans mon cas Voyager 12.04 LTS)
- c’est possible ce genre de cas @0@ ?
(jusqu'ici, mon matos - d'occaz' - n'a jamais eu de problème d'adaptation...)
donc, ce monsieur m'a recommandé de faire une sauvegarde de W. 8
(ou un Dual Boot !?!)
sur mon DD externe de quelques Go et des poussières.

N'étant pas du tout douée, je voudrais savoir comment procéder à la sauvegarde
(totale)
de cette distribution 8, pour mettre à la place
(espace complet)
mon Voyager. On ne sait jamais, je pourrais avoir besoin de la garder sous le coude, et - au pire - je rendrais la Tour actuelle avec W. 8 dessus hmm

Je précise que si je sais allouer tout l'espace du DD à ma version Ubuntu - lors de la mise en place d'un DVD - je ne sais absolument pas quelle est la marche à suivre pour désinstaller to.ta.le.ment W. 8 et l'enregistrer sur le DD externe, avant que de faire l'install' de Voyager
(déjà expérimenté en installation DVD 6 fois, donc pas novice sur ce coup-là smile )
et que j'ai lancé des recherches
(j'ai été faire un tour sur la doc. et les sujets, et je me suis retrouvée perdue avec des NFTS, ext.3 et ext.4, fichiers reconnus ou non suivant la distribution enregistrée sad ),
prouvant ainsi que ma question - et l'ouverture de ce sujet... - paraîtra idiote pour vous, mais essentielle pour moi...



D'avance, je vous remercie pour votre aide.

EDIT : Un simple DVD serait peut-être plus adapté, non ?
(15 Go ? d'espace ???)
Mais que ce soit DD externe ou DVD, je procède comment pour sauvegarder
(de manière concrète, étant donné que c'est du W.) ?

#2 Re : -1 »  Sauvegarder W. 8 sur DD externe ??? » Le 15/04/2013, à 01:41

Pimprelune
Réponses : 14

Bonsoir
(à l'heure où je réponds roll )
ou bonjour, snake-_-, et merci de ta réponse !

Mais tu n'es pas sorti de l'auberge, avec moi hmm

snake-_- a écrit :

Si tu veux faire une copie complète, fais un ghost d'un disque à un autre.

Ghost
(fantôme ?)
d'un disque à un autre ??
DD, DD externe, DVD, CD live ??? C'est là que réside justement le problème : dans ce sens
(de ce qui est dans la machine vers l'extérieur)
je ne sais pas , absolument pas comment faire : je suis ce tuto ?

(Il faut que j'avoue que je ne maîtrise pas le drag and drop, la dernière fois que je l'ai mis en pratique, j'ai dû installer Voyager - à l'arrache - car j'avais vidé mon PC de tout, tout, tout ! --> install' obligé de la distribution à 2H du mat' !!!).

Il faut que j'arrive au même résultat avec W. 8, alors...  Il n'y a pas une commande plus sommaire
(et rapide de chez rapide)
pour réaliser ça ?

Alors, comme je suis une extra-quiche de l'informatique - et je ne me doutais pas des histoires d'EFI
(:o Houla --> Extrême Frayeur Intense !!!) -
je ne me sens pas du tout, du tout de faire du partitionnement
(douée comme je suis, je risque de tout planter, je me connais...)
et je me disais - après tout, vu mon usage du PC --> beaucoup d'Internet, des Forums, du téléchargement et visionnage de films - qu'au pire, je blackboulerais W. 8 et installerais mon Voyager et basta !

Et maintenant, j'apprends qu'il y a un espèce de "tatouage" qui bloque plus ou moins pour installer autre chose que la distribution fournie - d'office !!! - avec la machine mad ?!?

Ext4 sur la partition de Voyager ?

Eûûûûûh... Concrètement, ça veut dire quoi, snake-_- ?

Je ne peux pas installer ma distribution Linux sans agir sur le BIOS
(pour désactiver l'EFI - ou QuickBoot, FastBoot, etc, etc... - et/ou le SecureBoot),
c'est ça ?? Comme j'ai été voir... loin sur les liens donnés, je suis tombée sur des explications complexes concernant le partitionnement et ça, je n'ai jamais fait.

Alors on va essayer de simplifier au maximum mon problème : exit W. 8
(je ne suis pas passé sous Linux pour lui faire des infidélités maintenant tongue )
et installation avec tout l'espace disque pour Voyager !

Mais... l'EFI, va falloir bidouiller avec quand même ?

Parce que vu que le PC
(enfin la moitié livrée : Tour, système d'exploitation et clavier)
est de cette année
(2013, me semble-t-il lol ),
je ne vais pas y couper, au EFI (on allait voir ailleurs roll) !!!

Donc, si je veux profiter pleinement de mon Voyager, il faudra désactiver - ou pas
(Enon) ?
- le machin chouette
(Effi, Effi --> cheveu sur la langue, poil dans la soupe, bug dans le système, hummmm ???) ?

Dire que je voulais juste qu'on m'indique la marche à suivre pour sauvegarder W. 8 sur un support externe hmm

Je croyais pourtant que c'était une bonne idée de se procurer du neuf...

(F1, F2 ou Suppr. pour accéder au BIOS - vu que c'est un Packard Bell - semble devenir une manœuvre incontournable, en ce moment, pour moi roll )

#3 Re : -1 »  Sauvegarder W. 8 sur DD externe ??? » Le 15/04/2013, à 22:18

Pimprelune
Réponses : 14
snake-_- a écrit :

Je te déconseille pour l'instant de tout supprimer de ton disque. Car je ne peux pas te certifier a 100% que la distribution de Voyager va marché avec le bios EFI.

Donc tu devrais :
- Booter sur windows, à partir de windows faire la plus grande partition possible pour linux. Par exemple si c'est un disque dur de 500Go, tu laisse 50Go pour windows et donc ta partition de linux fera 450Go.
- Désactiver dans le bios l'efi (à partir de là tu ne pourra plus booter sur ton windows, mais si tu veux de nouveaux booter sur windows tu réactivera l'EFI dans le bios)
- Installer linux
- Si l'installe marche (on sais jamais sa peut rater), supprimer la partition de 50Go de ton windows, puis regrouper t'es partitions pour n'en faire qu'une (utilise gparted)

Re-bonjour, snake-_- ! Tu es courageux de rester sur le sujet lol

Pourquoi je ne pourrais pas tout supprimer, hein ?

Concrètement, ça nous donne quoi ? Je désactive l'EFI(chtre, je n'ai pas le droit de faire comme je veux wink avec mon PC ? yikes) et j'installe Voyager - sans l'(in)EF(F)I(ccace) programme sûrement présent sur la bécane - ça peut ne pas prendre ??? Eûûûh, encore... p.o.u.r.q.u.o.i ?

Bon, pour "Booter" sous W. 8
(c'est pas pour dire mais ne devrais-je pas ouvrir un sujet sur le Boot, pour éviter le hors-sujet ???),
--> désolée, je viens de piger : Booter --> qui a un rapport avec l'Ordre d’amorçage du BIOS !

Donc, je sais, je casse un peu les pieds, mais je suis vraiment pas douée du tout !!!

1 - Placer le DVD de Voyager dans le lecteur
(allumer, ouverture du compartiment, pose du CD, extinction... rallumer smile)

2 - Aller dans le BIOS du PC... sous W. 8
(même sous W., ça aura le même genre de tête ?)

3 - Partitionner
(je peux - moi, gourde et cruche extrême - y arriver ? Sur ce genre de représentation ??)
c'est à dire modifier les partitions ? Au clavier ??
(Mamma mia, j'aurais mieux fait d'aller voir un assembleur roll )

Ici, c'est plus clair
(pour moi, pauvre cruche... qui prend l'eau)
mais c'est sous Ubuntu roll qui est indiqué là, et je me noie, c'est certain, il va vraiment falloir passer par là yikes ?


J'ai imprimé le tutoriel, mais parti comme ça, je sens qu'il va falloir que je me laisse la possibilité de rebrancher l'ancienne machine pour pouvoir discuter de l'évolution du "truc" sur ce Forum, je la sens maaaaaal, mais maaaal, cette histoire de partitionnement...

Alors, apparemment, snake-_-, le DD serait d'1 To hmm

950 à allouer pour mon Linux, alors ?

Au secouououours !!!

Sur cet écran - si je veux allouer 50 Go à W. - il me semble que je dois choisir "autre chose" --> mini_968397CDpartitionnement.png, pour utilisateur avancé, non ?

Il ne serait pas préférable que je choisisse «Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer [...]Voyager[...] sur l'ensemble de ce disque.» ?

snake-_- a écrit :

Si tu veux vraiment tout supprimé, renseigne toi sur ta clé, car normalement elle est plus marqué sur l'étiquette de windows (avant il le faisais, mais sa c'étais avant).

Clé, une clé, quelle clé ? @0@ ARGHHHHHHHHH !!!

En résumé, snake-_-,
(c'est franchement pas du concis, jusqu'ici, désolée sad )
je peux aller dans le BIOS et désactiver l'EFI, pour installer ma distribution Linux sur l'ensemble du DD, ou pas ?
Si c'est un OUI franc et massif, à ce compte-là, il est clair que la question posée (enregistrer W. 8) n'a plus aucune raison d'être...

Petite question bête : passer Voyager sous EFI, valable... ou pas ???
Comme je suis tombée là-dessus, et j'avoue que comme je suis loin d'avoir l'esprit mathématique, je n'y ai compris goutte
(en clair, j'essaye lamentablement que ma brasse ne soit pas "coulée" pour garder la tête hors de l'eau  tongue )


snake-_- a écrit :

Petite question : tu es écrivain ?

Pourquoi ? J'ai un peu tendance à m'étaler, c'est ça ? hmm

#4 Re : -1 »  Sauvegarder W. 8 sur DD externe ??? » Le 16/04/2013, à 00:36

Pimprelune
Réponses : 14
alca94 a écrit :

Bonjour
si vous souhaiter conserver Win 8 juste pour le cas ou ,le mieux c'est de créer des DVD de restauration (à faire de suite après le 1er démarrage)
Un lien pour le faire (c'est très facile)
http://forum-windows7-windows8.fr/viewt … =26&t=3356

Bonsoir, alca94 !

Merci pour le lien, effectivement, je
(MQI : MegaQuicheInformatique)
devrait arriver à faire ça.
Mais...
(et oui, je ne sais pas faire court sad )
«Disque de réparation» ou... «Créer une image système» ?

Donc, se procurer 1
(ou plus ???)
DVD !?!

Merci à vous, alca94 !



Bonsoir, pappou640 !

Non, hélas, 1 seul PC d'actualité
(l'ancien a rendu l'âme et est en route pour la déchetterie)
- qui est l'ancien de mon beau-frère - mais je dispose maintenant de 2 DD externe de 460 Go chacun
(dont l'un avec les données récupérées sur 1 des 2 tours).

Alors, faire le 1°, oui, je peux smile
(de toute façon, je suis bien d'accord, W., c'est pas pour moi mad )
pour le 2°, par contre, l'ancienne tour était déjà à la base W., et avant qu'elle ne parte à la poubelle, je n'avais déjà pas réussi à l'ouvrir, alors... déposer pour changer, c'est râpé, vu que l'ancien DD est... kaput, pappou640 !

#5 Re : -1 »  Sauvegarder W. 8 sur DD externe ??? » Le 17/04/2013, à 15:56

Pimprelune
Réponses : 14
alca94 a écrit :

Bonjour
Le disque de réparation peut être utile si vous utilisez win8 (c'est a faire sur un CD) sinon pas utile
Il faut faire une image système ,le nombre de DVDs ? au moins 2 mais vous pouvez le savoir en lançant  la manip et annuler avant de graver.

Re-Bonjour, alca94 !

Donc, si j'ai bien suivi, me procurer 3 disques pour effectuer une "création d'image système"
(je table sur 3 - voire 5 ou 6 ^^ - DVDs, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la gravure sad ),
et débuter un "fake" que je ne finalise pas, pour voir le nombre de Go, c'est ça ?

pappou640 a écrit :

Bonjour a tous

@ Pimprelune a écrit :

- qui est l'ancien de mon beau-frère - mais je dispose maintenant de 2 DD externe de 460 Go chacun
(dont l'un avec les données récupérées sur

Autre solution pour contourner les difficultés engendré par Win ,( faire) ,construire ,fabriquer un disque Usb qui contient Voyager, et qui démarre, sur la machine neuve ,
Plus de souci avec Win , on choisi au démarrage le disque externe ou le win,

Et le disque dur externe sera capable de démarrer sur la plupart des oirdis.

Re-bonjour aussi, pappou640 !

Enregistrer le lien donné par xavier4811 ici, le basculer sur mon DD externe, et quand je lance le PC au démarrage, il faut que je branche ce fameux disque
(ou que le le laisse en permanence raccordé ?!?)
et que j'aille dans le BIOS pour changer l'ordre d'amorçage, pappou640 ?
ÇA être la solution ??

Bon, direction la boutique, pour récupérer le nouveau matériel
(accessoirement des DVDs)
et j'espère pouvoir retrouver le Forum pour vous tenir informés smile

EDIT : AH oui, sortir la discussion présente sur l'imprimante, ça vaudrait mieux... J'y cours !!!

Merci à tous !!!

#6 Re : -1 »  Sauvegarder W. 8 sur DD externe ??? » Le 17/04/2013, à 22:16

Pimprelune
Réponses : 14
pappou640 a écrit :

Bonsoir @ tous ,

Pour la solution que je te propose : c'est d'installer en dur ton 2eme disque usb avec Ubuntu Voager ou autre,

1 ° Lancer Voyager...[...]

2° Brancher le disque Usb n°2... [...]

3° Créer les partions adéquates... [...]

4° au démarrage: disque Usb branché... [...]

Edit18h15 : Parrains linux
Une piste pour un coup de main

Merci pour le lien
(remis à jour ? Me semble-t-il ??)
de parrainage Linux, pappou640 !
Par contre, j'ai le nouveau matériel sous les yeux, et je n'ai rien branché
(toujours sur la Tour du beau-frère sad )
car je suis complètement perdue, vu qu'il n'y a pas de notice - si ce n'est des feuilles volantes - pour expliquer quoi que ce soit sur ce fichu W. 8.

À part ceci - fort succinct -  et j'avoue que je tremble dans mes baskets :
mini_515368NoticeW8.jpg

Mais en allant sur le site de PB, j'ai déjà l'imprimante qui est compatible, c'est déjà ça...

Quand tu parles d'installer le 2ème disque dur

installer en dur ton 2eme disque usb avec Ubuntu

dessus, il s'agit juste de raccorder un des 2 DD externes sur une bête prise USB, j'espère ?
Je veux dire, aucun démontage pour faire des branchements dans les entrailles ?

Le 1°, je suis !

Le 2°, c'est possible de lancer Voyager
(dans le tiroir CD/DVD)
sur autre chose que le disque dur ?

-->

Il y a donc une manip' à faire sur le BIOS, pour que le PC démarre tou.jours sur le DD externe...

Question : comme je vais plus ou moins changer l'apparence de mon Voyager, ça va tiendre, ces modifications ?

(Oui, forcément, puisque le DD externe servira de disque dur --> les données changées resteront gravées dans la pierre... pardon... l'électronique et les composants informatiques du BIOS)

SDXX, kézaco encore, et où le trouve-je ? AE, ça va comme lettres ?
(A comme la marque du DD, E comme externe)

3° Créer les partions adéquates pour une bonne install, et redémarrer l'ordi quand c'est fini

AAAAAAAAAAAAH, je vais paraphraser Po
(Kung Fu panda 1 & 2)
Ce qui rend :

«Partitions !!!»

à la place de...

«Stairs !!!»

Là, la MQI est carrément larguée, pappou640, désolée sad sad sad

Le 4° ne devrait pas poser problème, à condition de savoir faire le 3°, non ? Et à partir du moment où j'aurais effectué la modification de l'ordre d'amorçage du BIOS, pas de touche particulière à sélectionner, si ??



Et on en revient à l'intervention de snake-_-, qui disait :

Je te déconseille pour l'instant de tout supprimer de ton disque. Car je ne peux pas te certifier a 100% que la distribution de Voyager va marché avec le bios EFI.

À la place de partition, j'aurais aussi pu mettre EFI.

Donc, pour revenir sur l'intervention d'alca94

Il faut faire une image système

ne serait pas plus simple ? Et j'élimine complètement W8 du DD, je supprime l'EFI du BIOS, et je démarre ma machine sur mon Voyager...

Ça fait beaucoup de si, tout ça, pour la MQI de service sad

Je pense laisser pauser la "chose" cette nuit, pour m'y remettre demain.


Je m'incline en tout cas devant la déferlante de conseils donnés et je m'excuse encore de paraître si incompétente. Merci à vous tous !!!

EDIT : Je ne connais même pas l'architecture du matériel, c'est pour dire comme c'est pratique mad --> mon Voyager est en 32 bits

#7 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 25/03/2013, à 20:25

Pimprelune
Réponses : 39
malbo a écrit :

En relisant ton post #1 et ton post #12, je comprends qu'en enfonçant la touche F11 au démarrage de l'ordi, tu as accès au Boot Menu. Qu'est-ce que tu vois dans ce Boot menu ? Est-ce que tu peux sélectionner le disque dur là-dedans ? Fais des essais de chaque entrée de ce Boot Menu pour voir si l'une d'elles permet le démarrage direct sur le menu Grub dont tu as parlé dans ton post #1 :

j'aboutis enfin sur le fameux GNU GRUB
(je n'ai pas noté les chiffres spéciaux qui suivent...)

Ubuntu, avec Linux -generic-pae.
Ubuntu, avec Linux -generic-pae (mode de dépannage).
Previous Linux versions
Memory test (memtest 86+)
Memory test (memtest 86+, serial console ......

L'entrée du Boot Menu qui permet d'accéder directement à ce menu Grub, c'est celle qui m'intéresse et je te prie de préciser sa désignation dans le Boot Menu.

Toujours aussi rapide
(moi, car le PC - lui - a réagi comme l'éclair !!!)
je te donne, malbo, les infos affichées suite à l'appui sur F11 -->

          Please select boot device

CD/DVD : PM- HL- DT-ST       DVDRAM GSA-H
SATA : 3M-MAXTOR STM3160215AS
USB : Generic STORAGE DEVICE
USB : Generic STORAGE DEVICE
USB : Generic STORAGE DEVICE
USB : Generic STORAGE DEVICE
NVIDIA Boot Agent 224.0523

Bêtement, j'ai sélectionné
(avec les flèches)
le seul élément qui ne soit pas une clé USB et l'Agent NVIDIA... et je me suis retrouvé sur le GNU GRUB...

Ubuntu, avec Linux 3.2.0-32-generic-pae.
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-32-generic-pae (mode de dépannage).
Previous Linux versions
Memory test (memtest 86+)
Memory test (memtest 86+, serial console 115200)

*** Attention, les n° d'entre []code[] ne correspondent sûrement à ce qui est affiché ci-dessus !!! ***

(--> j'ai copié un GRUB au hasard des messages du Forum pour montrer qu'il y avait ces 5 propositions),
mais le temps que je prenne le stylo pour noter précisément les indications, l'écran a viré au noir, puis j'ai eu Voyager, et je suis venu répondre illico !

Faut que j'y retourne, pour l'enregistrer ou quelque chose comme ça, malbo  ?

#8 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 26/03/2013, à 13:54

Pimprelune
Réponses : 39
malbo a écrit :
Pimprelune a écrit :

SATA : 3M-MAXTOR STM3160215AS

Oui, une recherche sur "STM3160215AS" avec Google montre qu'il s'agit bien de ton disque dur de 160 Go : http://www.ldlc.com/fiche/PB00062926.html


Comme j'ai l'impression que tu ne sais pas grand chose sur cette machine, je te suggère de mettre en pratique ce que j'explique dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11268521
Tu pourras alors poster le résultat obtenu entre balises code

Pendant cet intervalle de 10 secondes, tu n'es pas obligé de rester devant l'écran à attendre que ça se passe : dès que tu vois le menu Grub, comme la première ligne est présélectionnée, tu peux appuyer immédiatement sur la touche Entrée pour valider ce choix et l'ordi va démarrer sans délai sur "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-32-generic-pae"

Merci encore, malbo pour le travail que tu fais sur la résolution de mon "Bug".

Alors j'ai suivi tes indications et j'ai tapé

sudo lshw... gnagnagna

(avec le copier-coller, pas de chance que je me trompe roll !)
et j'ai reçu en réponse :

PCI (sysfs)

Et à

dir

à quoi il m'a été rendu
(Press Enter ^^)
- je le suppose - que le dossier html est dans mon Dossier personnel... Ce qui est le cas :

mini_383473CdDPavecmatoshtml26032013123031.png

Que fais-je de ce document, maintenant, malbo ? Je copie-colle la tartine donnée entre []code[] ?
On va faire ça hmm -->

id:	
pimprenouille-nsfw-1024
description: 	Ordinateur de Bureau
version: 	1.0
bits: 	32 bits
fonctionnalités: 	smbios-2.4 dmi-2.4 smp-1.4 smp
configuration:	
chassis	=	desktop
cpus	=	1
family	=	To Be Filled By O.E.M.
sku	=	To Be Filled By O.E.M.
uuid	=	00020003-0004-0005-0006-000700080009
id:	
core
description: 	Carte mère
produit: 	MS-7260
fabriquant: 	MSI
identifiant matériel: 	
0
version: 	1.0
numéro de série: 	To be filled by O.E.M.
emplacement: 	To Be Filled By O.E.M.
id:	
firmware
description: 	BIOS
fabriquant: 	American Megatrends Inc.
identifiant matériel: 	
0
version: 	080013
date: 	05/12/2006
taille: 	64KiB
capacité: 	448KiB
fonctionnalités: 	isa pci pnp apm upgrade shadowing escd cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification
id:	
cpu:0
description: 	CPU
produit: 	AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+
fabriquant: 	Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
identifiant matériel: 	
3
information bus: 	
cpu@0
version: 	15.15.2
numéro de série: 	To Be Filled By O.E.M.
emplacement: 	CPU 1
taille: 	2020MHz
bits: 	64 bits
horloge: 	200MHz
fonctionnalités: 	boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp x86-64 3dnowext 3dnow up extd_apicid pni cx16 lahf_lm svm extapic cr8_legacy
id:	
cache:0
description: 	L1 cache
identifiant matériel: 	
5
emplacement: 	L1-Cache
taille: 	128KiB
fonctionnalités: 	pipeline-burst internal varies data
id:	
cache:1
description: 	L2 cache
identifiant matériel: 	
6
emplacement: 	L2-Cache
taille: 	512KiB
capacité: 	512KiB
fonctionnalités: 	pipeline-burst internal varies unified
id:	
cpu:1
description: 	CPU [vide]
produit: 	(To Be Filled By O.E.M.)
identifiant matériel: 	
4
numéro de série: 	To Be Filled By O.E.M.
emplacement: 	CPU 2
id:	
memory:0
description: 	Mémoire Système
identifiant matériel: 	
2f
emplacement: 	Carte mère
taille: 	2GiB
id:	
bank:0
description: 	DIMM DDR2 Synchrone 266 MHz (3,8 ns)
produit: 	PartNum0
fabriquant: 	Manufacturer0
identifiant matériel: 	
0
numéro de série: 	SerNum0
emplacement: 	DIMM0
taille: 	1GiB
bits: 	64 bits
horloge: 	266MHz (3.8ns)
id:	
bank:1
description: 	DIMM DDR2 Synchrone 266 MHz (3,8 ns)
produit: 	PartNum1
fabriquant: 	Manufacturer1
identifiant matériel: 	
1
numéro de série: 	SerNum1
emplacement: 	DIMM1
taille: 	1GiB
bits: 	64 bits
horloge: 	266MHz (3.8ns)
id:	
bank:2
description: 	DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2012-04-25 19:18+0000Last-Translator: YannUbuntu Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2013-01-28 19:37+0000X-Generator: Launchpad (build 16451) [vide]
produit: 	PartNum2
fabriquant: 	Manufacturer2
identifiant matériel: 	
2
numéro de série: 	SerNum2
emplacement: 	DIMM2
id:	
bank:3
description: 	DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2012-04-25 19:18+0000Last-Translator: YannUbuntu Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2013-01-28 19:37+0000X-Generator: Launchpad (build 16451) [vide]
produit: 	PartNum3
fabriquant: 	Manufacturer3
identifiant matériel: 	
3
numéro de série: 	SerNum3
emplacement: 	DIMM3
id:	
memory:1
description: 	RAM memory
produit: 	MCP55 Memory Controller
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
7
information bus: 	
pci@0000:00:00.0
version: 	a1
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz (15.2ns)
fonctionnalités: 	ht bus_master cap_list
configuration:	
latency	=	0
id:	
isa
description: 	ISA bridge
produit: 	MCP55 LPC Bridge
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
1
information bus: 	
pci@0000:00:01.0
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	isa bus_master
configuration:	
latency	=	0
id:	
serial
description: 	SMBus
produit: 	MCP55 SMBus
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
1.1
information bus: 	
pci@0000:00:01.1
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	pm cap_list
configuration:	
driver	=	nForce2_smbus
latency	=	0
ressources:	
irq	:	11
portE/S	:	2d00(taille=64)
portE/S	:	2e00(taille=64)
id:	
memory:2
description: 	RAM memory
produit: 	MCP55 Memory Controller
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
1.2
information bus: 	
pci@0000:00:01.2
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz (15.2ns)
configuration:	
latency	=	0
id:	
usb:0
description: 	USB controller
produit: 	MCP55 USB Controller
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
2
information bus: 	
pci@0000:00:02.0
version: 	a1
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	pm ohci bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	ohci_hcd
latency	=	0
maxlatency	=	1
mingnt	=	3
ressources:	
irq	:	23
mémoire	:	fbffb000-fbffbfff
id:	
usb:1
description: 	USB controller
produit: 	MCP55 USB Controller
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
2.1
information bus: 	
pci@0000:00:02.1
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	debug pm ehci bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	ehci_hcd
latency	=	0
maxlatency	=	1
mingnt	=	3
ressources:	
irq	:	22
mémoire	:	fbffac00-fbffacff
id:	
ide:0
description: 	IDE interface
produit: 	MCP55 IDE
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
8
information bus: 	
pci@0000:00:04.0
nom logique: 	
scsi2
version: 	a1
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	ide pm bus_master cap_list emulated
configuration:	
driver	=	pata_amd
latency	=	0
maxlatency	=	1
mingnt	=	3
ressources:	
irq	:	0
portE/S	:	1f0(taille=8)
portE/S	:	3f6
portE/S	:	170(taille=8)
portE/S	:	376
portE/S	:	ffa0(taille=16)
id:	
cdrom
description: 	DVD-RAM writer
produit: 	DVDRAM GSA-H10N
fabriquant: 	HL-DT-ST
identifiant matériel: 	
0.0.0
information bus: 	
scsi@2:0.0.0
nom logique: 	
/dev/cdrom
nom logique: 	
/dev/cdrw
nom logique: 	
/dev/dvd
nom logique: 	
/dev/dvdrw
nom logique: 	
/dev/sr0
version: 	JL10
fonctionnalités: 	removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
configuration:	
ansiversion	=	5
status	=	nodisc
id:	
ide:1
description: 	IDE interface
produit: 	MCP55 SATA Controller
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
5
information bus: 	
pci@0000:00:05.0
nom logique: 	
scsi0
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	ide pm msi ht bus_master cap_list emulated
configuration:	
driver	=	sata_nv
latency	=	0
maxlatency	=	1
mingnt	=	3
ressources:	
irq	:	21
portE/S	:	d800(taille=8)
portE/S	:	d480(taille=4)
portE/S	:	d400(taille=8)
portE/S	:	d080(taille=4)
portE/S	:	d000(taille=16)
mémoire	:	fbff9000-fbff9fff
id:	
disk
description: 	ATA Disk
produit: 	MAXTOR STM316021
fabriquant: 	Maxtor
identifiant matériel: 	
0.0.0
information bus: 	
scsi@0:0.0.0
nom logique: 	
/dev/sda
version: 	3.AA
numéro de série: 	6RA3FB14
taille: 	149GiB (160GB)
fonctionnalités: 	partitioned partitioned:dos
configuration:	
ansiversion	=	5
signature	=	000a02a9
id:	
volume:0
description: 	Volume EXT4
fabriquant: 	Linux
identifiant matériel: 	
1
information bus: 	
scsi@0:0.0.0,1
nom logique: 	
/dev/sda1
nom logique: 	
/
version: 	1.0
numéro de série: 	8816a4e2-a31a-4a8a-9f5c-236b3fd4cbdf
taille: 	147GiB
capacité: 	147GiB
fonctionnalités: 	primary bootable journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
configuration:	
created	=	2012-12-14 13:18:10
filesystem	=	ext4
lastmountpoint	=	/
modified	=	2013-02-01 23:05:10
mount.fstype	=	ext4
mount.options	=	rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered
mounted	=	2013-03-26 12:08:57
state	=	mounted
id:	
volume:1
description: 	Extended partition
identifiant matériel: 	
2
information bus: 	
scsi@0:0.0.0,2
nom logique: 	
/dev/sda2
taille: 	2046MiB
capacité: 	2046MiB
fonctionnalités: 	primary extended partitioned partitioned:extended
id:	
logicalvolume
description: 	Linux swap / Solaris partition
identifiant matériel: 	
5
nom logique: 	
/dev/sda5
capacité: 	2046MiB
fonctionnalités: 	nofs
id:	
ide:2
description: 	IDE interface
produit: 	MCP55 SATA Controller
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
5.1
information bus: 	
pci@0000:00:05.1
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	ide pm msi ht bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	sata_nv
latency	=	0
maxlatency	=	1
mingnt	=	3
ressources:	
irq	:	20
portE/S	:	cc00(taille=8)
portE/S	:	c880(taille=4)
portE/S	:	c800(taille=8)
portE/S	:	c480(taille=4)
portE/S	:	c400(taille=16)
mémoire	:	fbff8000-fbff8fff
id:	
pci:0
description: 	PCI bridge
produit: 	MCP55 PCI bridge
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
6
information bus: 	
pci@0000:00:06.0
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	pci ht subtractive_decode bus_master cap_list
id:	
multimedia
description: 	Audio device
produit: 	MCP55 High Definition Audio
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
6.1
information bus: 	
pci@0000:00:06.1
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	pm msi ht bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	snd_hda_intel
latency	=	0
maxlatency	=	5
mingnt	=	2
ressources:	
irq	:	22
mémoire	:	fbff4000-fbff7fff
id:	
bridge
description: 	Ethernet interface
produit: 	MCP55 Ethernet
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
100
information bus: 	
pci@0000:00:08.0
nom logique: 	
eth0
version: 	a2
numéro de série: 	00:16:17:6d:93:ac
taille: 	100000000
capacité: 	1000000000
bits: 	32 bits
horloge: 	66MHz
fonctionnalités: 	bridge pm msix msi ht bus_master cap_list ethernet physical mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
configuration:	
autonegotiation	=	on
broadcast	=	yes
driver	=	forcedeth
driverversion	=	0.64
duplex	=	full
ip	=	192.168.1.32
latency	=	0
link	=	yes
maxlatency	=	20
mingnt	=	1
multicast	=	yes
port	=	MII
speed	=	100Mbit/s
ressources:	
irq	:	45
mémoire	:	fbff3000-fbff3fff
portE/S	:	c080(taille=8)
mémoire	:	fbffa800-fbffa8ff
mémoire	:	fbffa400-fbffa40f
id:	
pci:1
description: 	PCI bridge
produit: 	MCP55 PCI Express bridge
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
b
information bus: 	
pci@0000:00:0b.0
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
fonctionnalités: 	pci pm msi ht pciexpress normal_decode bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	pcieport
ressources:	
irq	:	40
id:	
pci:2
description: 	PCI bridge
produit: 	MCP55 PCI Express bridge
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
c
information bus: 	
pci@0000:00:0c.0
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
fonctionnalités: 	pci pm msi ht pciexpress normal_decode bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	pcieport
ressources:	
irq	:	41
id:	
pci:3
description: 	PCI bridge
produit: 	MCP55 PCI Express bridge
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
d
information bus: 	
pci@0000:00:0d.0
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
fonctionnalités: 	pci pm msi ht pciexpress normal_decode bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	pcieport
ressources:	
irq	:	42
id:	
pci:4
description: 	PCI bridge
produit: 	MCP55 PCI Express bridge
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
e
information bus: 	
pci@0000:00:0e.0
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
fonctionnalités: 	pci pm msi ht pciexpress normal_decode bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	pcieport
ressources:	
irq	:	43
id:	
pci:5
description: 	PCI bridge
produit: 	MCP55 PCI Express bridge
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
f
information bus: 	
pci@0000:00:0f.0
version: 	a2
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
fonctionnalités: 	pci pm msi ht pciexpress normal_decode bus_master cap_list
configuration:	
driver	=	pcieport
ressources:	
irq	:	44
portE/S	:	e000(taille=4096)
mémoire	:	fc000000-febfffff
portE/S	:	d0000000(taille=268435456)
id:	
display
description: 	VGA compatible controller
produit: 	G73 [GeForce 7600 GT]
fabriquant: 	NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 	
0
information bus: 	
pci@0000:06:00.0
version: 	a1
bits: 	64 bits
horloge: 	33MHz
fonctionnalités: 	pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
configuration:	
driver	=	nouveau
latency	=	0
ressources:	
irq	:	19
mémoire	:	fd000000-fdffffff
mémoire	:	d0000000-dfffffff
mémoire	:	fc000000-fcffffff
portE/S	:	ec00(taille=128)
mémoire	:	febe0000-febfffff
id:	
pci:6
description: 	Host bridge
produit: 	K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
fabriquant: 	Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
identifiant matériel: 	
101
information bus: 	
pci@0000:00:18.0
version: 	00
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
id:	
pci:7
description: 	Host bridge
produit: 	K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
fabriquant: 	Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
identifiant matériel: 	
102
information bus: 	
pci@0000:00:18.1
version: 	00
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
id:	
pci:8
description: 	Host bridge
produit: 	K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
fabriquant: 	Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
identifiant matériel: 	
103
information bus: 	
pci@0000:00:18.2
version: 	00
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
id:	
pci:9
description: 	Host bridge
produit: 	K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
fabriquant: 	Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
identifiant matériel: 	
104
information bus: 	
pci@0000:00:18.3
version: 	00
bits: 	32 bits
horloge: 	33MHz
configuration:	
driver	=	k8temp
ressources:	
irq	:	0
id:	
scsi
identifiant matériel: 	
9
information bus: 	
usb@1:8
nom logique: 	
scsi4
fonctionnalités: 	emulated scsi-host
configuration:	
driver	=	usb-storage
id:	
disk:0
description: 	SCSI Disk
produit: 	STORAGE DEVICE
fabriquant: 	Generic
identifiant matériel: 	
0.0.0
information bus: 	
scsi@4:0.0.0
nom logique: 	
/dev/sdb
version: 	9317
fonctionnalités: 	removable
id:	
medium
identifiant matériel: 	
0
nom logique: 	
/dev/sdb
id:	
disk:1
description: 	SCSI Disk
produit: 	STORAGE DEVICE
fabriquant: 	Generic
identifiant matériel: 	
0.0.1
information bus: 	
scsi@4:0.0.1
nom logique: 	
/dev/sdc
version: 	9317
fonctionnalités: 	removable
id:	
medium
identifiant matériel: 	
0
nom logique: 	
/dev/sdc
id:	
disk:2
description: 	SCSI Disk
produit: 	STORAGE DEVICE
fabriquant: 	Generic
identifiant matériel: 	
0.0.2
information bus: 	
scsi@4:0.0.2
nom logique: 	
/dev/sdd
version: 	9317
fonctionnalités: 	removable
id:	
medium
identifiant matériel: 	
0
nom logique: 	
/dev/sdd
id:	
disk:3
description: 	SCSI Disk
produit: 	STORAGE DEVICE
fabriquant: 	Generic
identifiant matériel: 	
0.0.3
information bus: 	
scsi@4:0.0.3
nom logique: 	
/dev/sde
version: 	9317
fonctionnalités: 	removable
id:	
medium
identifiant matériel: 	
0
nom logique: 	
/dev/sde


Je précise toutefois que - dans le > Standard CMOS Features - le fameux [Maxtor STM3160] n'est pas répertorié en

IDE Primary Master

qui contient en fait le

[HL-DT-ST DVDRA]

mais en

> SATA 0 Primary Channel

... Pas logique, non ?

Et même avec les touches  +/- , je n'arrive pas à faire le changement mad

#9 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 26/03/2013, à 16:44

Pimprelune
Réponses : 39
malbo a écrit :

Le fonctionnement de ton Bios est très détaillé à partir de la page 39 de ce pdf (c'est le manuel de ta carte-mère MS-7260) : http://static.highspeedbackbone.net/pdf … Manual.pdf
Prends le temps d'étudier cela et tu dois y arriver à régler le démarrage par défaut sur ton disque dur.

Quant à ta remarque sur IDE ou SATA, c'est toi qui est bizarre : ton disque dur est un SATA, pas un IDE comme tu pouvais le voir dans ses caractéristiques : http://www.ldlc.com/fiche/PB00062926.html
donc c'est bien normal qu'il apparaisse sous cette désignation "SATA" dans ton Bios.

Bonjour à toi !
Oui, malbo, je dois être bizarre, mais d'après tes explications, le DD - le fameux MAXTOR STM3160 - est ce sur quoi le PC devrait démarrer, non ?

Alors je ne suis pas douée
(c'est 1 fait avéré)
mais alors un changement devrait être fait sur cet écran, non ?
(Écran qui apparaît - effectivement tel qu'il est
(forcément, c'est LA documentation exacte de celui-ci roll ) dans mon BIOS - via la documentation que tu me donnes page 43)...

EDIT : Alors j'ai - attentivement !!!
(avec mon Anglais aux fraises lol ) -
lu à partir de la page 39
(et j'ai réussi à imprimer ces pages-ci smile )

Doooooooonc... je suis entré dans le Boot Sequence, et j'ai effectué ce changement :

1st Boot Device          [CD/DVD : PM-HL-D]                             
2nd Boot Device          [USB : Generic T]                                        
3rd Boot Device           [NVIDIA Boot Ag]                                          
                                                                                                              
> Hard Disk Drives                                       [Press Enter]
> Removable Drives                                       [Press Enter]
> CD/DVD Drives                                          [Press Enter]
> Other Drives                                              [Press Enter]

Et j'ai choisi d'"entrer" dans le HDD, bien sûr.
(Pas de grosse bourdes à l'horizon ???)
ou j'ai modifié

1st Drive                                    [SATA : 3M-MAXTOR]

J'ai bien fait ???

Le problème est que mon PC redémarre - automatiquement au bout de 3 secondes - sur le 1er choix du GNU GRUB.

Normal ??? Je veux dire, maintenant que l'ordre d'amorçage se fait sur le DD...

Ceci étant, c'est incroyablement plus rapide que mes manipulations "Reset Button", donc, je pense que je peux passer en RÉSOLU \0/

Encore mille milliers de mercis à toi, malbo, de m'avoir si diligemment retiré cet épine du pied (ou plutôt du/des doigt(s) qui agissent sur le clavier lol) !!!

^3^ ^*^ ^3^

#10 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 27/03/2013, à 16:17

Pimprelune
Réponses : 39

Re-bonjour (hélas pour le re, pas le bonjour, hein ?) Linuxiens.

Toute guillerette, je n'ai remis en route le PC que cet après-midi - sûre que ça allait me prendre 2 mn "à tout casser" montre en main... - pensez-vous roll

Comme dans mon message #1 de ce topic, d'abord, la page des caractéristiques du PC ne s'affiche pas jusqu'au bout, et là où ça s'est arrêté, ça reste !!!
"Reset Button" en action, même résultat
(et ceci plusieurs fois !).
Et la touche "Suppr" - pour accéder au "Setup Menu" ne marche pas ! sad

À la suite de quoi s'affiche -->

read error

et l'écran reste noir, excepté les 2 mots en haut à gauche...

"RB" encore, et appui sur F11... Qui ne marche pas
(et ceci 3 fois - "RB" à l'aide - de suite) !
À la 4ème, ça marche, à la lecture du BIOS, l'ordre d'amorçage se fait bien sur le DD !???! Les modifications apportées hier sont bonnes !?! hmm

Mais le démarrage refuse toujours de se faire avec, à l'écran :

error : out of disk
grub rescue >
APPUYEZ une touche pour continuer
BIS
TER
4
5

Et ainsi de suite, "RB" (tu es mon sauveur !),  et quand j'arrive - enfin (je ne sais comment) - sur le GNU GRUB, le 1er choix me renvoie sur... le GNU GRUB
(et ceci plusieurs fois),
le mode dépannage
(2ème ligne)
me renvoie sur 1 écran noir, tout noir, et rien ne se passe du tout !!! mad

Et si je suis enfin ici, c'est suite à 1 extinction, puis redémarrage
(gros bouton de commande On/Off sur la tour)
affichage du GNU GRUB
(qui à son extinction automatique - j'ai attendu les 10 secondes...)
m'a finalement ramené sur ma page d'accueil de bureau. smile

Je dois avouer que - là ! - j'ai vraiment les chocottes à l'idée d'éteindre et rallumer le PC.

Faut-il que je relance 1 demande de Boot-repair ?

Fait -->

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/5652351/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.


Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 12.04.2 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)
malbo a écrit :

Le résultat est là et il est indiscutable : tu as maîtrisé ta machine.
Bravo et à un autre jour sur le forum.

J'ai maîtrisé... du vent, dirait-on sad

#11 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 27/03/2013, à 18:36

Pimprelune
Réponses : 39
malbo a écrit :

Je pense qu'il faut remplacer la pile de ta carte-mère. Demande à un dépanneur de te la remplacer.

AH ! Merci, malbo ! Sur tes autres liens, j'avais noté que celle-ci demande à être remplacée tous les 5 ans, donc, la date étant sûrement dépassée depuis 1 moment, ça n'aurait rien d'étonnant à ce que cela en demande une nouvelle.

Et je suppose que l'intervention nécessite des mains plus habiles que les miennes (MQI sad )...

Donc, je m'en vais voir le réparateur de ce pas...

Avant cela, malbo,
(et savoir si l'1 des 2 à côté de chez moi puisse le faire rapidement, c'est à dire avant 3 jours roll )
Faut-il que - à l'extinction - je rallume pour avoir le BIOS et tout noter pour remettre pareil ? Et le fait de changer la pile ne va pas faire "sauter" ma configuration
(de Voyager, ainsi que ma présentation "perso" ?) ??

C'est 1 question bébête, hein ???

#12 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 27/03/2013, à 19:58

Pimprelune
Réponses : 39
malbo a écrit :

Fais remplacer la pile, on verra après pour la suite.

C'est fait, malbo !

Et toujours 40 essais au démarrage alors que le réparateur a re-configuré le BIOS. Comme je lui disais - en récupérant la bêêêêêête - que j'étais tranquille pour 5 ans (durée de vie approximative de la pile...), il a ricané en me disant que quelque chose d'autre que la pile "claquerait" avant... Inutile de dire que je suis réjouie de cette annonce.


read error / grub rescue / écran tout noir sans rien... "Reset Button", redémarrage total...

comme d'hab' neutral hmm sad mad

#13 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 28/03/2013, à 17:08

Pimprelune
Réponses : 39

Bonjour, malbo, et encore merci à toi de t'atteler à la résolution de mon problème ! ^3^

Alors, je ne sais si j'ai bien fait
(Ça a marché, donc, la solution - "tirée par les cheveux" que j'ai utilisée - fonctionne hmm )
mais je n'ai tout simplement pas éteint le PC, donc pas de problème à l'allumage... mad

Faisons court - dans ce cas - pour la solution que tu proposes : je n'ai que
- le CD-R 32 bits de Voyager
(T.M.*)
(enregistré lors de ce Topic, pour basculer sur 1 version récente me convenant),
- 1 CD Ubuntu 11.10
(Édition francophone)
en version acheté à la boutique Ubuntu
(donc pas téléchargée moi-même !),
- Lubuntu 11.10
(T.M.*),
- Xubuntu 10.04
(T.M.*)
et 2 CD-RW de 700 MB/Mo, ainsi qu'1 clé USB de 3.4 Go
(vide).

* T.M. = Téléchargement Maison
(et 1 peu E.T, aussi roll )

Pour télécharger, les CD-RW suffisent ? Si non, pour le fichier que tu donnes - http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso - la clé USB suffit amplement, non ?

Le problème étant la méthode à utiliser pour télécharger !?!

1° ---> Je télécharge ton lien
(dans mes "Documents", par exemple...)

2° ---> Je branche
(CD-RW ou clé USB)

3° ---> Je bascule cette version... sur le support
(???)
choisi
(CDRW ou USB)
via Brasero...
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11628061) ???
Ou via ce logiciel
(UNETBooting obtenu par la Logithèque) ?

Au pire des cas - si tu as d'autres "poêles sur le feu" que la mienne
(vu que je répond à bientôt 16H00 mad) -
je peux laisser le PC branché, non, malbo ?

EDIT : Et il ne va pas falloir que je change l'ordre d'amorçage du BIOS, pour essayer ton lien, malbo ?

#14 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 28/03/2013, à 18:55

Pimprelune
Réponses : 39
malbo a écrit :

Tu m'en as fait dix fois trop ! Le CD-R 32 bits de Voyager (en réalité, vu la taille de l'iso, je crois que c'est un DVD mais bon...) que tu as réalisé lors de ce post convient bien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11649511
Donc, tu as juste à démarrer en session live (choix "Essayer") sur ce liveCD de Voyager et faire un Boot-Info, c'est tout ce que je te demande pour l'instant.

Autant pour moi, sous le post-it collé dessus, malbo, c'est effectivement 1 DVD-R.

Après moult tentatives pour démarrer sur lui, je suis tombé - en.fin - sur la présentation "logique" (et en anglais, hélas sad ) de Voyager 12.04 LTS.

Le rapport Bootrepair, c'est ça, malbo ? --> http://paste.ubuntu.com/5655657/

#15 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 28/03/2013, à 21:37

Pimprelune
Réponses : 39
tuxmarc a écrit :
malbo a écrit :

Tout parait correct. Je ne sais pas ce qui se passe. Je rends mon tablier.

Bonjour Pimprelune

Ah ! j'ai retrouvé le style unique et inimitable de la Madame de Sévigné, George Sand, Colette, Marguerite Duras (tu choisis ce que tu veux) du forum smile
Si on décerne le Goncourt du forum, aucune hésitation, je vote pour toi lol

Tu dis que tu ne connais pas grand chose, mais tu m'épates !
Je n'ai jamais tenté un bootrepair, sans blague !
J'en connais peu qui se lancent comme ça à l'aventure ..... et qui y arrivent ! Si, si !

J'ai du mal à deviner les élucubrations de ta bécane, mais elle en fait de belles.
Si j'ai bien compris, tu as un livedvd de Voyager (excellent choix !!).
Quand ça part en sucette à un tel point, je préfère réinstaller (surtout quand j'ai joué aux apprentis sorciers lol )
Si tu as des photos et des docs sur le disque, une fois le livedvd bien démarré, il va falloir planquer sur un disque dur externe tous tes trésors et ensuite refaire l'installation.
Si tu connais un gourou dans le coin, il pourrait ouvrir la bête histoire de voir si la bécane ne fait pas une overdose de poussière. Ça lui fait mal, mais cette crétine elle attire la poussière !! Se piquer le nez à la poussière, est ce bien raisonnable tongue
Je te recommande de ne pas oublier d'invoquer la patronne de l'informatique, Sainte Démerde lol

Merci encore pour ton aide, malbo, je crois que non seulement je suis 1 cas désespérée pour l'informatique, mais j'ai aussi contaminé mon matos lol !!!
Ma tambouille --> cf. ton tablier ("de cuisine" ???) est incontestablement indigeste tongue

Il n'empêche - que sans tes conseils
(Bootrepair, pile, BIOS et ordre d'amorçage),
je serais encoooore perdu au diable Vauvert. Donc, merci infiniment de m'avoir consacré de ton temps ^3^

Bonsoir, tuxmarc, au passage, je précise - ta remarque tombe vraiment bizarrement wink - que dans la liste des auteurs que tu cites, l'une a quasiment mon prénom et 1 autre est mon ancêtre.
Ceci dit, comme j'ai intégré un blog littéraire, j'avais vraiment besoin de mon PC pour mes pauvres productions écrites enregistrées dans mes documents...

Pour ce qui concerne ton histoire de stockage, tuxmarc, je suis poursuivie par la poisse
(entre imprimantes et DDext. qui ne fonctionnent pas mad )
en ce qui concerne les périphériques externes.

Et pour la réinstallation de Voyager, j'ai déjà fait !
(Pas suite à ce problème, vu que je ne peux pas stocker quelque part mes dossiers à conserver roll)

Je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi - jusque là
(Voyager ayant remplacé mon obsolète Ubuntu depuis bien 4 mois) -
mon PC ne m'avait jamais posé problème au démarrage @0@...

J'ai aussi regroupé vos 2 réponses - malbo et tuxmarc - vu que, suite au changement de la pile
(recommandée par malbo, et faite par 1 pro),
j'ai dû sortir la tour de l'abattant (pour l'emmener chez le réparateur), et que j'en ai profité pour faire un nettoyage poussé du matériel ET de l'emplacement --> l'aspirateur n'a pas chômé et j'ai retiré des moutons monstrueux, n'est-ce pas, tuxmarc roll

Alors, comme j'ai éteint la machine pour démarrer sur le DVD
(et aussi placer le lecteur CD/DVD en 1ère position dans le Setup Menu),
je suis - certes - retombé sur le GNU GRUB et ses 4 ou 5 propositions, mais au bout des 10 secondes, le PC est retombé par.fai.te.ment sur ma page d'accueil de Voyager, configuration perso et Cie...
Cela pourrait-il signifier, malbo ET tuxmarc,  que la nouvelle pile s'est adaptée et que la poussière enlevée a facilité la remise en bonne condition du système ?
(ce n'est qu'1 idée, tout aussi MQ pour l'Informatique que l’Électricité hmm )

Tout ça pour dire que je ne passe pas en RÉSOLU ce soir, mais que j'éteindrais normalement la machine aujourd'hui, pour 1 redémarrage "normal" demain, qui - s'il se passe impecc' - me verra clôturer
(ou continuer à crier au secours...)
ce sujet.

De toute façon, mes remerciements les plus vifs vous sont acquis, ainsi qu'à ce Forum, qui ne m'a jamais déçue pour mes problèmes hélas fréquents.

Merci à tous, alors !!!

#16 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 29/03/2013, à 15:46

Pimprelune
Réponses : 39
tuxmarc a écrit :

Bonjour Pimprelune

Il est normal, et c'est notre devoir de linuxiens d'aider les adeptes de la banquise.
Quand les problèmes sont exposés avec tant d'humour, il faut vraiment manquer de coeur pour ne pas venir à la rescousse smile

Bonjour à toi, tuxmarc !!!
Pour l'ancêtre, il faut penser «Noblesse oblige»...

Alors, pour en revenir au thème du message, toujours le même problème à l'allumage
(et je suis ravie que le matos ne soit pas en bois, car il y a des fois ou - excédée - j'en ferais du petit bois pour 1 grand feu de joie mad dans le jardin),
la page ne s'affiche pas en plein
(ou alors il faut attendre 3 plombes - le temps que mes doigts gourds, de dégourdie roll , écrivent, sans arriver au point où ça "buggg", évidemment roll - pour que la page se charge jusqu'au bout)
et après ce laps
(assez longuet, ma foi hmm )
de temps apparaît alors le GNU GRUB et sa 1ère proposition qui me renvoie sur la page d'accueil de mon Voyager...

Donc, je pense que le plus astucieux de ma part serait de me procurer - ra.pi.de.ment !!! - un DD externe
(compatible Linux),
tuxmarc, pour enregistrer configuration, documents, vidéos, diaporamas et textes à conserver, et me mettre à la recherche d'1 tour, pour remplacer celle-ci qui apparemment tongue --> tire la langue : autre Topic à ouvrir pour les caractéristiques de ce genre de matériel, non ?

Quant à ta solution de tout débrancher pour nettoyer contacts et soudures, tuxmarc, je n'ai rien contre le bricolage
(j'adore même ça, et je suis souvent mieux équipée qu'1 pro niveau matériel)
mais l'électricité et l'électronique, ce n'est pas du travail de perçage, sciage ou histoires de simples vissages et assemblages et j'ai peur vraiment de tout foutre en l'air, tuxmarc, alors je pense carrément à l'achat d'1 nouvel équipement
(sans toucher à l'écran - vieux de 3 mois - au clavier - tout à fait convenable... - et à l'imprimante, ainsi qu'à la BOX).

Tout ça pour dire que je pense que les composants de la tour sont vraiment en bout de course... ce qui expliquerait que si je n'éteins pas - veille voulue - la machine, rien ne traîne à la connexion smile

#17 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 11/04/2013, à 22:27

Pimprelune
Réponses : 39

Bonsoir, tout le monde, le retour de la casse-pieds sad

J'ai changé de Tour, et si j'arrive à démarrer normalement, par contre, j'ai de gros bugs aléatoires qui "plantent" régulièrement le PC, où que je sois : sites, Forums, boîte-mail...
Et la seule solution est de redémarrer la machine, vu que tout disparaît de mon écran pour revenir à mon bête bureau,  Mozilla Firefox jouant les Arlésiennes au minimum 3 ou 4 fois par jour.

J'ai aussi le petit message qui dit - en gros roll  - «Hummm, c'est embarrassant, Firefox "crashes", voulez-vous restaurer vos onglets ?»

Il va sans dire que, oui les onglets sont restaurés, par contre, ce que j'avais commencé à écrire sur les différentes messageries est perdu. mad mad mad

Alors j'ai lancé le BootRepair qui m'a donné ça : http://paste.ubuntu.com/5699582

à la suite de quoi j'ai fait faire une "réparation"
(redémarrage, etc, etc...)
et j'ai redemandé un Bootinfo
(qui n'a plus le même n°, forcément hmm )
--> http://paste.ubuntu.com/5699588

Un problème inhérent à cette "nouvelle"
(pas récente non plus : 2002)
Tour, ou mon live DVD de Voyager qui aurait 1 problème ???

Je suis paumée, et je me permets de crier encore au secours. Merci d'avance pour votre aide et conseils.

#18 Re : -1 »  Pb au démarrage [Contourné] » Le 12/04/2013, à 16:01

Pimprelune
Réponses : 39

Helloooooo, tuxmarc !!!

On va dire que jusqu'à mercredi
(le 17 de ce mois d'avril)
je vais faire avec, car j'ai craqué pour un achat d'une nouvelle tour Hewlett Packard.
Après, le problème se posera sûrement de faire marcher la bête avec Linux et mon Voyager, mais le matériel est neuf, plus petit que celui que j'ai actuellement, et il fait 1 To.

Donc merci ^3^ encore à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet, n'ayez crainte
(Hin, Hin, Hin, vous ne vous débarrasserez pas aussi facilement de moi lol),
je reviendrais...


P.S. : Je passe en [Contourné] sad , d'ici-là, comme tu le dis tuxmarc, je vais copier-coller dans ma boîte-mail ou OpenOffice.

#19 Re : -1 »  Quel disque dur externe pour Ubuntu ? » Le 31/03/2013, à 21:32

Pimprelune
Réponses : 36

Bonsoir partisans de Linux !

Je m'incruste dans la discussion puisque je rencontre le même problème
(déjà contourné ici sad) :
j'aurais besoin assez rapidement d'1 DD externe
(entre 250 et 500 Go)
pour sauvegarder ma présentation de Voyager
(va falloir que je me rappelle comment j'ai fait...),
mes documents, mes marques-pages et Cie, étant donné que je reste en veille cons.tan.te
(suite à des problèmes abordés sur ce Topic),
et que la tour est à changer.

Dois-je comprendre qu'1 simple formatage aurait pu résoudre le problème auquel j'ai été confronté ?
--> au branchement du DD externe, pourtant, il n'y avait stri.cte.ment rien qui s'affichait à l'écran !

Bref, le sujet étant clos, succinctement : mon beau-frère va me passer sa tour d'ordi
(sous W.), pour remplacer la mienne...
Donc, si je veux mettre ma distribution, je n'aurais qu'à introduire le DVD de Voyager, et basta !!!

À condition d'avoir stocké ce que je veux conserver, et qui dit "stockage", dit DD externe, non ?

J'avais trouvé celui-ci, compatible Linux ^_^ --> mini_484164CdDDexterne500GoCDiscount.png

Avec la fiche technique : mini_658024CdcaractristiquesDDCDiscount.png

mais jour férié oblige, je ne peux passer commande...

Donc, en attendant mardi - s'il en reste en stock - il est correct ?

Je continue à "hanter" le Forum car il s'agit maintenant d'1 course contre la montre : réussir
(jours fériés, vous tombez au "bon" moment roll )
à enregistrer ce que je veux conserver avant que ma tour
(carte-mère et tout ce qui est stocké dessus)
ne joue l'Arlésienne... trucidée !!!

Merci d'avance pour vos conseils !

#20 Re : -1 »  Quel disque dur externe pour Ubuntu ? » Le 31/03/2013, à 23:47

Pimprelune
Réponses : 36
J5012 a écrit :

intenso fait des disques std et compatibles ie pas d'electronique bizarre dedans comme dans certains samsung ...

un outil pour plus tard afin de savoir si le disque est vu : palimpsest en ligne de commande ou utilitaire de disques dans les applications

ne transforme pas les go en gio a moins d'avoir calcule par toi-meme ... les fabricants de disques continuent a compter en go sur base 10.

Bonsoir, J5012 ! Transformer les Go en Gio ???

Déjà que j'ai du mal à m'y retrouver informatiquement, n'étant ni matheuse, ni scientifique, ni... très fufute sad , je m'arrête au principe de calcul - si c'est de cela dont tu parles - simple qui veut que le DD externe prêté par mon collègue romanauto
(assez ancien comme matériel - puisqu'équipé d'1 prise USB 2.0 et d'1 autre à raccorder au secteur - assez loin des formats "de poche" proposés aujourd'hui)
faisait 250 ou 320 Go de capacité.

Quant à la ligne de commande "palimpsest", ça devrait rouler, je maîtrise à peu près l'utilisation du Terminal (?!?) (--> c'est ça ?)

Par contre, "utilitaire de disques"
(d'après la Logithèque, il serait dans mes Applications yikes )
impossible de mettre la main dessus, j'ai parcouru toutes mes rubriques, et je ne l'ai point vu...

mloupiot a écrit :

Bonsoir Pimprelune,
tu as lu les posts #4 et #14 ?

Bonsoir, mloupiot ! Oui, je les ai lu... et,
#4 -->

AlexandreP a écrit :

«Un petit coup de réinitialisation du disque dur [re-création du MBR, re-création de partitions et re-formattage de ces partitions] et hop! c'est un disque dur comme un autre.»

, sachant que je suis la MQI, je suppose qu'en m'expliquant longtemps
(et en me précisant pas à pas la marche à suivre via clavier, petits doigts "gourds" et cervelle de moineau)
ça devrait faire "tilt", contrairement au fameux DD qui a fait "chou blanc" sur ma distribution, alors qu'il a tout de suite accroché sur le W. de ma nièce neutral

Quant au #14 -->

Korak a écrit :

Bonjour,

special_20 a écrit :

il est écrit sur le boîtier qu'ils sont compatibles windows (Xp, Vista et 7) et Mac OS. Donc vous confirmez que je pourrais l'utiliser malgré tout directement avec Ubuntu ?

Bien sûr que oui.

Leur truc de compatibilité avec Windows et MacOS, c'est un peu de la poudre aux yeux. A la limite, c'est parce qu'il intègre un logiciel de cryptage (ou de protection) qui fonctionne uniquement avec Windows ou MacOS.

Dans la pratique, n'importe quel disque-dur externe USB fonctionne (évite quand même l'USB1).

je précise qu'il n'était PAS indiqué qu'il marchait sous Linux, donc la faute est mienne, le collègue
(ancien informaticien ^^)
m'ayant assuré

Un DD externe reste un DD externe, qui s'adapte à n'importe quelle distribution !

, j'y étais allé les yeux fermés !
(Oui, je reconnais que... sans la vision, c'est pas le pied lol)
--> Lou.pééééé !!! Je ne vous renvoie pas au Topic "contourné", j'avais posté pour demander de l'aide, mais je m'en suis "débarrassé" - rapidement - en cadeau de Noël ^^

Ou alors, j'ai manqué quelque chose concernant la connectique à privilégier ?
(je répète : MQI --> Méga-Quiche-Informatique)

lool_lauris a écrit :

Salut,

C'est vraiment dommage d'acheter un DD en usb2.0.
Ton PC ne supporte peut-être pas l'usb3 mais le prochain en sera probablement équipé.

En ce qui concerne les compatibilités, en quoi un DD pourrait ne pas être compatible GNU/Linux ?
Personnellement, j'ai acheté celui-ci => http://www.ldlc.com/fiche/PB00119312.html - je l'avais payé 50€.
J'ai gardé le partitionnement NTFS pour pouvoir le connecter éventuellement sur des PC windows mais je m'en sers pratiquement exclusivement sous Linux ... aucun problème ! Pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?

Bonsoir à toi, lool_lauris ! Il me semble que le DD était en «Connexion Super Speed USB 3.0», et le branchement s'opérait sans problème, mais - si j'entendais la machine tourner, voir le lien "Contourné" du #30
(je renvoie sur ce lien, #6 ) -
je n'avais rien qui s'affichait à l'écran.
Alors, je répète

Pimprelune ci-dessus a écrit :

... j'ai manqué quelque chose concernant la connectique à privilégier ?

Dans ce cas, quelqu'un aurait pu déclarer avec vigueur que la connectique EST ce qui fait l'adaptation.
Maintenant, mon PC est peut-être trop vieux pour le 3.0, lool_lauris,
(ce qui va vite être résolu, puisqu'il est en train de mourir de sa belle mort, je rappelle que je ne l'éteins ja.mais, maintenant !).
Après, pour le modèle dont je vais hériter
(via mon beau-frère),
j'ai bien peur qu'il ne soit qu'1 tout petit peu plus récent : 2000/2002 contre - je supooose - 1997 roll, ce qui ne doit pas bien peser lourd en terme de modernisation informatique, non ?

Et il y aurait problème pour quelqu'une
(suivez mon regard ^^)
qui n'est pas la plus douée - sinon, je ne ferais pas appel aux lumières
(des lumières informatiques, si vous vous sentez visés, c'est le but ! smile) -
des participants de ce Forum, me semble-t-il, arrive à faire marcher son périphérique, hélas...

#21 Re : -1 »  Quel disque dur externe pour Ubuntu ? » Le 01/04/2013, à 15:57

Pimprelune
Réponses : 36
Pimprelune qui se réveille enfin ^^ a écrit :
J5012 a écrit :

un outil pour plus tard afin de savoir si le disque est vu : palimpsest en ligne de commande ou utilitaire de disques dans les applications

Quant à la ligne de commande "palimpsest", ça devrait rouler, je maîtrise à peu près l'utilisation du Terminal (?!?) (--> c'est ça ?)

Par contre, "utilitaire de disques"
(d'après la Logithèque, il serait dans mes Applications yikes )

impossible de mettre la main dessus, j'ai parcouru toutes mes rubriques, et je ne l'ai point vu...

--> Ahahahaha lol, quand je dis MQI !!!

Re-Bonjour, J5012 !

Je viens de le trouver
(farfouiner partout, je sais faire... roll)
et je l'ai mis au tableau de bord
(encore 1 chose que j'ai apprise il n'y a pas si longtemps pour la "Table de caractères" spéciaux)

Donc, je l'aiiiiiiii !!!

#22 Re : -1 »  Quel disque dur externe pour Ubuntu ? » Le 11/04/2013, à 15:20

Pimprelune
Réponses : 36
J5012 a écrit :

salut pimprelune,

je pensais que tu etais sous unity, c'est pourquoi je n'ai pas precise dans quel menu ... sous unity, il n'y a pas besoin de chercher : il suffit de taper les touches des premieres lettres composant le nom de l'application desiree pour voir s'afficher toutes les occurences disponibles.

pour ce qui de la difference entre la notation go et gio :
le go est utilise massivement par les fabricants, ca leur permet de gonfler les chiffres en laissant croire que 1 giga-octet egale 1 milliard d'octet, ce qui est faux si on compte en binaire, la base de comptage des ordinateurs; pour rattraper la confusion active des fabricants, les techniciens ont invente le gio, 1gibi-octet (giga-octet binaire) egale 1024 a la puissance 3 d'octets cad 1024x1024x1024.

donc dans ton cas 250go commerciaux egale en fait moins de 250 gio, l'ordi te donnera un chiffre avoisinnant plutot les 249gio

Bonjour à tous les Linuxiens du Forum et encore merci à toi, J5012 !

Bon, pour 1 fois, je vais pouvoir dire Eureka !!! Le DD externe Intenso 2.5 MEMORYSTATION est reconnu, c'est-à-dire que quand je le branche à la Tour
(avec la bonne prise USB --> car il en a 2 dont 1 qui ne marche pas, passons... sad ),
il apparaît dans mon lanceur de navigateur de fichiers :
mini_913152Capturedcran11042013145738.png
et effectivement, les 500 GB apparaissent comme étant en réalité 465.6 Go.

Donc, mon problème est - HÉLAS mad - doublement résolu, car si le périphérique marche
(Youpiiiiiii big_smile )
la Tour - elle - m'a lâchée 1 jour avant que le DD n'arrive : adieu fichiers, documents, diaporamas et écrits, perdus dans l'Éther d'Internet...

Donc je suis actuellement l'heureuse
(c'est de l'ironie, hein ?)
détentrice d'1 DD externe de 450
(et des poussières)
Go, qui fait un très bel effet sur mon abattant, rutilant, effet miroir, avec sa petite diode verte de fonctionnement, aussi...

Merci à vous tous pour vos conseils, remarques et soutien !!! wink smile wink

#23 -1 »  [RÉSOLU] Perdu ma table de caractères ! » Le 25/03/2013, à 23:00

Pimprelune
Réponses : 2

Bonsoir Linuxiens !

Quand j'étais encore sous Ubuntu (11.04 Natty Narwhal), pour m'aider à la rédaction de mes messages, j'avais d'installé - accessible d'1 clic au tableau de bord - la table des caractères que j'utilisais intensément.
Quand j'ai basculé sur Voyager 12.04 LTS, il me semble que je l'ai gardé dans mes applications à conserver malgré la transition d'Ubuntu à Xubuntu.

J'en ai récemment eu besoin pour Facebook, et j'ai eu beau parcourir toutes mes applications, impossible de remettre la main dessus ! Alors que - d'après la Logithèque - elle est installée yikes

Mais où ???

mini_336930Cdapplicationinstallemaiso25032013212150.png

Car - au zoom : cliquer sur l'image pour agrandir - sa localisation n'est indiquée nulle part hmm

Alors que sur cette autre application, je peux - par l'intermédiaire de la Logithèque - retrouver son emplacement -->
mini_924681Cdjeuaveclalocalisation25032013212802.png

Voyager ne l'accepte pas ? Elle s'est perdue dans 1 faille spécieuseubuntesque ?? J'ai mal cherché ???


(La 3ème et dernière proposition étant fort possible... roll )

#24 Re : -1 »  [RÉSOLU] Perdu ma table de caractères ! » Le 26/03/2013, à 01:06

Pimprelune
Réponses : 2
Vikin712 a écrit :

Bonsoir.

Si tu ne retrouves pas le lanceur, tu peux en créer un en utilisant Alacarte et en indiquant gucharmap dans commande.

Bonsoir, Vikin712 ! Et merci pour ta prompte réponse smile

Alors, comme ça ne se présente pas comme sur ton lien, j'ai tout de même réussi à aller dans Paramètres, puis Menu principal, et là, par ordre alphabétique, j'ai effectivement retrouvé - dans Accessoires - ma Table de caractères qui est maintenant répertoriée dans cette catégorie.

Comme je ne suis pas douée, Vikin712,
(et que j'ai toujours peur de faire 1 truc "irrattrapable", pour preuve, elle apparaît 2 fois dans "Autres" roll
EDIT: Ah non, je les ai enlevées wink )

j'ai pas vraiment réussi à la mettre en "lanceur", ni dans mon "Dock"...

mini_904086CdTabledecaractres25032013234402.png

(mais elle est présente au tableau de bord, sitôt le PC éteint et rallumé mad, ne faudra-t-il pas que je refasse la manip' ? À voir...)
car les explications de la doc. ne correspondent en rien à ce qui m'est proposé (???)

De toute façon, j'ai déjà remis la main dessus, ce dont je te remercie infiniment !!!

Donc, je passe le sujet en RÉSOLU, je reviendrais sur le Topic
(pour plus amples explications)
si ma Table a disparu demain.

Merci à toi, donc, Vikin712, bonne soirée big_smile