Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 5

#0 Re : -1 »  Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici ! » Le 27/05/2010, à 15:12

Morn
Réponses : 136

Bonjour à tous,

nous sommes une association avec 10 employées, qui transitent de postes mac à linux,

(je sais en général en pense que mac est le meilleur OS du monde, mais pas ici tongue )

les plus ++++
le retour d'expérience utilisateur est plutôt favorable, tout le monde trouve le nouveau système plus efficace dans le cadre du travaiul que Mac.
niveau sécurité, reseau et partage c'est bien mieux, nous pouvons configurer/personaliser les pc à souhait !

les moins -----

si l'OS est top, les logiciels de bureau disponibles sont plutôt moyens. Pourquoi? Puisque si les logiciels tels que BASE O.O, ou Scribus, ou encore les differents logiciels de compta sont en général complet, il font tout pour rendre la transition difficile ! Base est instable, les alternatifs incomplet ou aussi instable, pour le compta aucune solution fiable n'existe sans payer des abonnements de dépannage technique - ce qui est hors de question pour nos finances roll  (croyez-moi, j'ai essayé bien de trucs differents)

#1 -1 »  OS formidable mais logiciels de niveau professionel ? » Le 04/06/2010, à 12:52

Morn
Réponses : 8

Nous sommes une petite association avec quelques employés, et nous recherchons des solutions pour remplacer notre suite des logiciels Mac. Nous faisons tout en interne n'yant pas les ressources de faire intervenir des professionels:P

nous devons trouver des solutions libres pour remplacer

Indesign (pour des éditions allant jusqu'à 200p illustrées, je connait scribus mais il me semble qu'il a du mal à gerer les documents volumineux ?)
Filemaker (pour deux bd existantes et assez importantes, donc la solution doit pouvoir importer les données et nous permettre de les manipuler librement)
Ciel compta (qui doit savoir gerer le compta analytique et être à 100% adapté au normes de la comptabilité française, par exemple savoir gerer les à nouveaux)
MaxBulk pour nos mailings (zero-config nécessaire et capable de gerer des envois important dans notre domaime d'activité)

aujourd'hui nous avons evalué un certain nombre d'alternatives, à part le PAO ou il nous semble seul Scribus est disponible. (Dommage que l'interface ne soit pas disponible en Gnome)

Pour le BD, 0.0 Base connait beaucoup trop de bogues, droits de lecture des tables importés, crashes en design des interfaces, et une interface pas très agréable (à ne pas sous estimer pour des novices lors de la prise en main). Nous travaillons sous Gnome, néanmoins Kexi nous permet au moins de travailler sur nos BD pour l'instant. Est-ce qu'il y a mieux pour Gnome?

Pour le compta, par besoin d'une comptabilité analytique nous avons écarté Grisbi,  le plupart des alternatives sont des systèmes serveur-client (php-compta, OpenERP etc). Ces sytèmes ont l'avantage d'être très complet,  OpenERP est très bien, mais (pardon l'expression) n'est pas vraiment (libre?) configurable sans intervention payante. Est-ce qu'il y a d'autres solutions avec prise en main accessible ?

Pour les letttres d'information pourquoi pas une simple liste mailing sur un serveur? Puisque nos competences ne vont pas jusqu'à là ! Y-à-t-il des plugins pour Evolution ou Thunderbird capables de répôndre à ce besoin?

Jusque aujourd'hui nous trouvons l'OS extrement efficace, mais pour dire la verité trouver des logiciels adequates est une vraie galère:rolleyes:

#2 Re : -1 »  OS formidable mais logiciels de niveau professionel ? » Le 04/06/2010, à 13:28

Morn
Réponses : 8
psychederic a écrit :

"trouver des logiciels adequates est une vraie galère"

Tout un métier, une question de temps et de psychologie.

L'utilisateur peut ( ou devrait ) s'adapter au logiciel un peu : par exemple pour scribus ou openoffice : un effort doit être fait ( je ne cache pas qu'un partie des utilateurs qui aurait payé pour son logiciel : il en serait déjà plus fier et croirait que ca vaut plus le cout qu'autre chose : et bien en fait non c'est le contraire : la satisfaction sur l'"instant" du lié au produit acheté. Rentrer dans le logiciel libre c'est tout une philosophie : mais ca permet d'avoir par exemple pour votre association : des logiciels qui resteront là dans la durée tout en profitant de l'évolution). J'ai souligné l'important.

Je n'ai pas trop le temps de vous conseiller , quelqu'un d'autre le fera.

Je met quand meme deux liens bien qu'en anglais ( pour le moment ) :
http://www.osalt.com/
http://alternativeto.net/desktop

bon je m'attendais à une petite lecture/correction ! mais c'est bien pour ça que j'ai hesité avant de poster, (ça fait 6 mois que je me suis penché sur la question) Pour moi - même je suis tout à fait d'accord avec vous, je m'adapte, mais nous ne pouvons pas exiger autant à tout le monde, ça ne serait pas juste, et ici j'insiste sur le 'besoin professionel...'

Mon message était aussi un peu provocatif à la fin, j'admet, et je m'en excuse, mais pourquoi pas si je tente de reveiller les esprits... Et je repète, les obstacles que je rencontre ne viennent pas de OS, mais des logiciels disponibles et des besoins de mes utilisateurs.. (et mon competence technique limité). En tout cas merci pour ces liens..

#3 Re : -1 »  OS formidable mais logiciels de niveau professionel ? » Le 04/06/2010, à 18:00

Morn
Réponses : 8
21ch181 a écrit :

Bonjour,

Comptabilité
Pour la compta un truc pro, développé par des experts comptables Français, qui fonctionne en mode client-serveur et qui est très complet sans être usine à gaz (comme les ERP) à paramétrer :
OpenSI.
merci de cette info, nous sommes en train de l'evaluer, il à l'air plutôt bien.

Mails en masse
Maintenant dans le cadre d'une petite association comme la votre pour l'envoi de newletters en nombre, je vous dirais bien de regarder du coté d'un outil de type CRM comme Dolibarr qui permet de faire cela, des mails en nombre.
Il vous permettrait aussi de gérer vos adhérents ... les appels de cotisations (bien que vous puisiez faire cela aussi dans OpenSi via la fonction "abonnement" dans la partie commerciale).

Peut être que OpenSi aussi (il dispose d'une gestion commerciale) pourrait le faire mais je n'ai jamais testé.
c'est plutôt côté commercial que je regarde, nous n'avons que très peu d'adhèrents, la structure asociatif est très souple, et pour nous signifie uniquement "à but non lucratif"

Base de données
Manifestement vous souhaitez travailler à la mode "Access" ... sous Linux vous aurez plus de chance avec des SGBR qui sont infiniment plus solides et professionnels que "Access" ... mais plus complexe à configurer.
On peut citer MySql et Postgresql ... c'est du "lourd" et il faut les outils de "fronend" pour travailler en interactif (là j'ai rien sous la main à vous indiquer), ou encore SQLite pour de petites bases de données.
Ceci étant si votre objectif est de faire de l'analyse de données (c'est vrai que votre demande manque de précision ... alors je réponds comme je peux hein ?), peut être auriez intérêt à regardé du coté de produits qui permettent cela comme PALO ou TALEND.
merci je vais y regarder..

Compte tenu du peu d'informations que vous donnez sur ce que vos besoins fonctionnels, je vous conseille de regarder Dolibarr, OpenSi, SQLite.

par ailleurs je note qu'une message est disparue?? c'était très interressant à propos de l'experience Munichoise, mais pour tout dire chez nous la transition est déjà réussie côté OS et le bureautique, nous nous donnons un an pour accomplir la transition et pour trouver toutes les differentes solutions logicielles. 5dès fois comme je suis un nouveau née dans le monde Linux je me suis posé la question "pourquoi autant de distros, bureaux (Gnome, KDE.. et donc logiciels differents...)?" mais la diveristé est aussi très amusanté et encourageante big_smile

Personnellement je cherche des solutions à 100% libre en linux, et d'éviter l'emulation autant que possible.

#4 Re : -1 »  OS formidable mais logiciels de niveau professionel ? » Le 15/06/2010, à 13:50

Morn
Réponses : 8

Avec Scribus dev (NG) je voit de grandes ameliorations, j'ai finalement réussi à installer les couleurs Pantone ! Donc Scribus servira au moins pour les plaquettes et affiches, on verra pour des projets plus importantes ...