Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience » Le 22/04/2013, à 11:01

Madiba
Réponses : 42

Allez, je remonte ce topic car je viens d'être concerné.

J'ai un écran Samsung 2232BW âgé d'environ 5 ans. Depuis quelques mois, il s'est mis à clignoter à l'allumage. Cela a empiré jusqu'au jour où il a refusé de s'allumer. Problème typique des condensateurs usés.

J'ai donc tapé "samsung 2232BW condensateurs" dans google et j'ai trouvé des pages et une vidéo en anglais qui expliquait comment démonter son écran. J'ai commandé les condensateurs sur internet. Je n'ai pas trouvé les mêmes capacités alors j'ai pris celles juste au-dessus : l'électronique semble admettre une certaine tolérance ! En revanche, j'ai respecté le voltage. J'ai dessoudé et ressoudé, remonté l'écran et maintenant ça marche !

Voilà : économie d'argent, lutte contre le gaspillage et satisfaction de faire quelque chose par soi-même. Si vous rencontrez ce problème, n'hésitez pas : de toute manière, si vous ne tentez rien, votre écran est bon pour la poubelle.

#1 Re : -1 »  Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls » Le 27/08/2013, à 08:45

Madiba
Réponses : 76
david96 a écrit :

Pour en revenir au fait divers. Si le retraité ne serait pas intervenu, les deux voleurs ne seraient pas devenus des assassins. Il y a qq. chose qui m'échappe dans ce fait divers.

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Dans le même genre, tu pourrais dire :
"Si les femmes ne se promenaient pas seules le soir, les violeurs seraient moins nombreux."

Quant à Valls, il fait campagne pour les prochaines présidentielles. Alors de temps en temps, il fait plaisir à la gauche, en dissolvant l'Oeuvre française par exemple. Et de temps en temps il va marcher sur les plates bandes de la droite : sa déclaration présente en est un exemple.

#2 Re : -1 »  Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls » Le 28/08/2013, à 09:18

Madiba
Réponses : 76
Ghost33 a écrit :

Pour aller dans l'extrême, il y a des gens qui militent dans des groupuscules d'extrême droite, qui sont fascinés par la violence, qui ne rêvent que d'une chose, c'est bouter de l'Arabe ou du noir hors de France.
Alors si un type comme ça est témoins d'un vol à l'étalage par des gens qu'il peut prendre pour des jeunes de cité, qu'en plus il est en voiture et qu'il a une bombe lacrymo avec lui...

Marre de ces clichés minables !

Il y a des gens qui militent dans des groupuscules d'extrême droite, qui ne sont pas fascinés par la violence. Il sont certes opposés à l'immigration massive mais ils n'emploient pas l'expression "bouter les arabes" que l'on entend seulement dans la bouche des gens de gauche.
Ces gens-là ne rodent pas dans leur voiture à la recherche d'un voleur à l'étalage pour lui tomber dessus.

#3 Re : -1 »  Les drones » Le 03/05/2013, à 11:25

Madiba
Réponses : 31

Je n'ai pas l'impression que le drone soit une révolution dans l'art de la guerre : juste une évolution de l'aviation. En tout cas, ça a moins d'impact que l'invention de la mitrailleuse ou de l'avion à leurs époques.

#4 Re : -1 »  Le cas Mélenchon » Le 15/05/2013, à 14:18

Madiba
Réponses : 148
oleg a écrit :

Jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, personne n'a rebondi là dessus, faisant de Mélenchon la seule victime à 100 % de ce processus de diabolisation. Sans remettre en doute une seule seconde que Mélenchon est bien le sujet d'un processus de diabolisation de la part des médias, je pense que, non seulement il prête largement le flanc à cela mais qu'il est aussi quelque part acteur dans ce processus et pas que victime. ll sait fort bien renvoyer la balle aux médias, il sait fort bien les instrumentaliser, il sait fort bien les ridiculiser, les atomiser et les diaboliser lui-même quand l'occasion s'y prête et quand ça l'arrange.

En fait, il fait comme Jean-Marie Le Pen dans les années 80-90 : Petites phrases qui lui donnent de l'audience dans les médias. Ensuite il dénonce la diabolisation dont il fait l'objet.

C'est une tactique qui a fait ses preuves pour émerger. Mais ensuite, quand on veut arriver au pouvoir, il faut en changer. Bruno Mégret en avait conscience, d'où son conflit avec Le Pen. Et maintenant, c'est Marine qui reprend la stratégie de Mégret.

#5 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 02/05/2013, à 14:46

Madiba
Réponses : 31

Un petit point Godwin qui n'en est pas un (car mon but n'est pas de discréditer Marine) :

Quand Hitler avait 20 ans, il vivait de petits boulots sur les chantiers et dormait dans des foyers pour travailleur. Qui aurait parié un seul Heller (le centime autrichien de l'époque) sur le fait qu'il serait élu Chancelier, deviendrait Führer, serait adulé par les foules, terminerait dans un bunker et resterait dans l'Histoire ?

On ne peut pas savoir de quoi l'avenir sera fait. Les gens pensent que les choses sont immuables, jusqu'à ce qu'elles changent. Nous vivons la fin d'une période. Marine n'apparaît peut-être pas crédible à certains, mais Hollande encore moins. Alors qui ? Mélenchon ?

#6 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 02/05/2013, à 15:53

Madiba
Réponses : 31

Les idées du Front national ne sont pas devenues "correctes" simplement à cause de l'image plus soft de Marine. Elles sont devenues "correctes" parce que d'autres personnes les reprennent.

Quand Montebourg dit qu'il faut "acheter français" il ne fait que reprendre un thème du FN des années 80. Mais à l'époque, tout le monde se moquait du FN : "On ne peut pas vivre replié sur soi-même etc."

#7 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 03/05/2013, à 11:09

Madiba
Réponses : 31
titou345 a écrit :

Cela dit je ne comprends vraiment pas comment elle peut déclarer qu'elle s'approche du pouvoir.

Quand on fait un discours, on en rajoute toujours un peu. Les hommes politiques ont toujours fait ça : ça mobilise les foules. Les grands discours qui sont entrés dans l'Histoire ont toujours un côté excessif. Par exemple celui de Churchill :
"Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs, et dans les rues, nous nous battrons dans les montagnes."

Si on commence son discours par "Jamais nous ne gagnerons.", c'est sûr qu'on ne risque pas d'y arriver...

Facile à comprendre non ?

#8 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 03/05/2013, à 11:17

Madiba
Réponses : 31
inkey a écrit :

Là parcontre je trouve l'exemple un peu mal choisi parce que voit tu je ne pense pas que privilégié une certaine forme de local , au niveau national , «acheter français» même si je ne partage pas exactement cette vision, soit une idée  spécialement d'extrême-droite.

Il n'y a pas d'idées d'extrême-droite, c'est toi qui veux coller une étiquette sur les idées.
Le FN a toujours dit qu'il fallait acheter français pour défendre l'économie française. Ce n'est pas une question de racisme envers les produits fabriqués ailleurs. (Je suis toujours abasourdi de constater qu'il faut sans cesse expliquer des choses aussi évidentes.)

#9 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 03/05/2013, à 14:28

Madiba
Réponses : 31

Et Mélenchon qui attend que Hollande l'appelle comme 1er ministre ?

C'est vraiment comique. Si Hollande veut un soulèvement général, il sait quoi faire.

#10 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 03/05/2013, à 15:33

Madiba
Réponses : 31
pierrecastor a écrit :

C'est marrant comme tu esquive certaines questions depuis que tu intervient sur ce forum.

Tu veux parler de ta question concernant une éventuelle appartenance à un parti politique ? Je ne savais pas qu'il fallait se justifier sur le forum d'ubuntu :
- Je, soussigné Madiba, certifie n'adhérer, ni avoir jamais adhéré, à aucun parti politique.
- Je, soussigné Madiba, certifie être inscrit dans le fichier des sympathisants du CNIP.
- Je, soussigné Madiba, certifie être adhérent du Parti de l'Aube dorée, depuis le 1er avril 2013.
- etc.

Eh bien, je te laisse inaugurer ce concept. Adhères-tu ou as-tu adhéré à une organisation politique ou activiste ?

#11 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 03/05/2013, à 15:44

Madiba
Réponses : 31
The Uploader a écrit :

Quant à "Marine" (tu la connais personnellement ?) et son FN, c'est l'extrême droite avec tout ce que ça implique de programmes contre le peuple, contre les "étrangers", et pour les classes sociales les plus riches. Rien d'autre.

Le problème avec l'expression "extrême droite", c'est que ça ne veut rien dire et que ça induit en erreur les gens qui l'emploient. Les gens se disent qu'un parti d'extrême droite pousse à l'extrême les idées de la droite (genre UMP). Alors ça donne des raisonnements du style : puisque la droite est favorable aux riches, alors l'extrême droite est favorable aux gens extrêmement riches. C'est idiot.

PS : Quand on dit "Le Pen", je pense à son père, alors je dis "Marine".

#12 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 03/05/2013, à 15:59

Madiba
Réponses : 31
pierrecastor a écrit :

C'est juste que je me méfie, sachant les techniques de noyautage de forums, commentaires d'article et autres participation sur le net utiliser par le FN et ses sous groupe tel que le bloc identitaire.

Vu que je ne t'ai jamais vu parler d'ubuntu et que je ne sais même pas si tu tourne sous un OS libre ou que soutienne le LL, oui je suis méfiant et me pose des questions.

Surtout quand tu à esquiver déjà 4 ou 5 fois cette même question.

J'écris ces lignes sous xubuntu, installé sur un netbook.

Quant au fait de savoir si oui ou non je suis inscrit ou ai été inscrit à un parti politique, cela ne regarde que moi. Si je n'en parle pas, c'est que je n'éprouve pas le besoin de me justifier, dans un sens ou dans l'autre. Je ne vais pas dire "Oulala, non, je ne suis pas inscrit." pas plus que je ne vais dire "Oui j'ai ma carte au...". J'ai mes idées et c'est en tant qu'individu libre que je viens poster ici. Je ne fais pas parti d'un réseau. Je ne tente pas de noyauter le forum. D'ailleurs, si je voulais ramener des électeurs à Marine, je pense que je choisirais un autre forum.

Et même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi cela justifierait une quelconque méfiance. Je comprends que les administrateurs veuillent éviter que le forum soit envahi de messages tout prêts, comme des communiqués de presse de partis politiques. Mais ce n'est pas mon cas. Je prends la peine de rédiger mes posts.

#13 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 03/05/2013, à 17:02

Madiba
Réponses : 31
pierrecastor a écrit :

Ok, juste pour finir avec ça, je trouve que tu à une rhétorique tellement bien rodée, subtile et pernicieuse que ça m'a mis la puce à l'oreille.

J'aime bien pousser les raisonnements jusqu'à l'absurde. En fait, en prenant n'importe quelle idée, on peut arriver à n'importe quelle conclusion. C'est la différence entre la politique et les mathématiques. En politique, personne n'a raison et personne n'a tort. C'est plutôt une question de feeling. Certains aiment l'ordre, d'autres le désordre. Certains préfèrent l'élitisme, d'autres l'égalitarisme. Et même, en chacun d'entre nous, il y a une attirance pour les contraires. Mais on ne peut pas dire que l'élitisme est meilleur que l'égalitarisme. Ni l'inverse. On obtient des sociétés différentes en partant de ces principes opposés. Ensuite, chacun voit ce qui lui convient le mieux.

#14 Re : -1 »  Manif' du 1er mai du FN et déclarations (rocambolesques?) de Le Pen » Le 03/05/2013, à 17:04

Madiba
Réponses : 31

@The Uploader

Ok, la discussion avec toi est close.

#15 Re : -1 »  25 minutes pour démarrer un PC, à la mairie de Paris... » Le 25/04/2013, à 09:47

Madiba
Réponses : 178

25 minutes pour démarrer : ce n'est pas l'OS qu'il faut changer mais le personnel informatique. Les postes sont configurés n'importe comment. Avec Linux, il y aurait les mêmes problèmes.

Mais bon, j'ai un gros doute sur ces 25 minutes. En entreprise, les utilisateurs ont toujours tendance à dramatiser les choses : "Y a plus rien qui marche", ça revient souvent. Si ça se trouve, ce que veut dire l'utilisateur, c'est que ça rame pendant 25 minutes car l'antivirus est en train de scanner les disques. Et sur le plus vieux poste du parc informatique, ça passe difficilement. Ensuite le journaliste en rajoute une couche pour faire du sensationnel : il gonfle encore les chiffres.

#16 Re : -1 »  Vérifier les droits d'auteur. » Le 30/04/2013, à 14:18

Madiba
Réponses : 28

Les droits d'auteur, c'est un véritable casse-tête pour celui qui veut les respecter. Je voulais sonoriser des vidéos avec des vieux enregistrements tombés dans le domaine public et j'ai donc fait quelques recherches.

Dans le monde, il y a deux grands systèmes juridiques :
- les pays de droit civil, comme la France.
- les pays de common law (les pays anglo-saxons).

Le copyright, c'est pour les pays de common law, donc a priori (je ne suis pas un spécialiste) ça n'a pas de valeur en France. Et la licence Creative common, elle aussi, me semble destinée aux pays de common law. Mais si vous utilisez une licence CReative common en France, je ne pense pas qu'on vous ennuiera.

En France, c'est le système des droits d'auteur et des droits d'interprètes.

Les droits d'auteur se poursuivent 70 ans après la mort de l'auteur. Vous pouvez donc jouer librement du Mozart. En revanche, pour Stravinsky (mort en 1971), il faudra encore attendre quelques années.  (Pour compliquer le tout, on ajoute à cette durée les années de guerre pour compenser le manque à gagner : Maurice Ravel est-il dans le domaine public ? J'ai trouvé des réponses contradictoires.)

Les droits d'interprètes (chef d'orchestre, musicien, chanteur) duraient 50 ans à partir de l'enregistrement. Mais, en 2011, dans l'union européenne,  c'est passé à 70 ans sans effet rétroactif. Donc tout enregistrement d'avant 1961 est a priori libre de droits d'interprète.

Donc quand on choisit une oeuvre, il faut se poser ces questions :
- Quels sont les auteurs ? Sont-ils décédés depuis plus de 70 ans ?
- L'enregistrement s'est-il fait avant 1961 ?

Si oui, l'oeuvre est dans le domaine public.
Ceci ne garantit cependant pas que l'oeuvre est libre de copyright. Alors veillez à ne pas l'héberger sur un site aux Etats-unis ou en Angleterre.

#17 Re : -1 »  Le clergé catholique et les enfants. » Le 14/03/2013, à 16:36

Madiba
Réponses : 40

"Ouais, les curés, ce sont tous des pédophiles !" On a toujours droit aux mêmes propos à l'emporte-pièce. Et bien souvent la presse est responsable car elle préfère faire dans le sensationnel plutôt que de décrire les faits.

Exemple de titre racoleur :
un directeur d'école spoupçonné d'agression sexuelle
Et quand on lit l'article, on apprend qu'il s'agit de tape sur les fesses, de bisous sur la joue et un seul cas de caresses sur le torse. Le Parquet parle de "gestes inappropriés". Pourtant, à la lecture du titre, on pense immédiatement à quelque chose de plus grave.

L'histoire des prêtres pédophiles est devenu un lieu commun sur internet, que ce soit dans les articles de presse ou les messages des internautes. Mais dans le cas des prêtres, on n'arrive jamais à obtenir aucune description des faits : on ne sait jamais de quoi ils sont réellement accusés.

Et puis, on aimerait des statistiques : quel pourcentage de curés pédophiles ? On pourrait comparer avec le pourcentage d'enseignants pédophiles, de jardiniers pédophiles etc. Ca serait intéressant, non ?

#18 Re : -1 »  Rêvasseries : Que feriez vous si vous deveniez immensément riches ? » Le 12/09/2012, à 13:35

Madiba
Réponses : 92

Moi, je deviens producteur de cinéma et je fais des films différents :

- des films de guerre où les Allemands ont le bon rôle,
- des comédies où un riche paraplégique parvient à se débarrasser d'un voyou, vulgaire et antipathique, issu d'une banlieue défavorisée, et qui n'en veut qu'à son argent,
- des films où de vrais sorciers, issus d'une longue et vénérable lignée, luttent vaillamment contre les arrivistes moldus et autres sangs-de-bourbe,
- des films en 2D où de stupides créatures bleues se prennent la pâtée à coups de haute technologie,
- une série de films-opéras, l'Anneau de Richard Wagner, pour faire une tétralogie et non une trilogie,
etc.

#19 Re : -1 »  Montjoie, Saint-Denis! et la question du vote le pen... » Le 10/05/2012, à 16:15

Madiba
Réponses : 152
Grünt a écrit :

Pour l'aspect multi-ethnique, j'avoue que je suis davantage perplexe : je croyais qu'au FN, l'ethnie n'était pas un problème. En tout cas, c'est ce que j'ai lu, écrit par plusieurs militants du FN, qui insistent davantage sur des notions culturelles et religieuses pour définir la France, que sur des notions ethniques. Parce que bon, il ne faut pas oublier que rejeter quelqu'un sur la base de son ethnie, c'est du racisme bête et simple. Et ça me paraît être difficilement défendable comme politique.

Ca c'est le discours officiel un peu obligatoire à cause de la législation. Il y a certains qui y croient, en particulier les plus âgés, les nostalgiques de la période coloniale où la France rayonnait sur le monde et où tout le monde pouvait être Français. Mais beaucoup pensent que de toute manière, culture, religion et ethnie sont liées. Donc la distinction est assez illusoire.

#20 Re : -1 »  Montjoie, Saint-Denis! et la question du vote le pen... » Le 10/05/2012, à 16:25

Madiba
Réponses : 152
The Uploader a écrit :

L'immigration est très loin d'être si importante. roll

Madiba a écrit :

Si le pays est envahi

lol lol

Au lieu de rire comme un idiot, réfléchis un peu. Ce n'est qu'une question du temps. Quand tu fais entrer chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes, au bout de combien de temps tu as changé la population initiale d'un pays ?

En quelques décennies, on a grandement modifié la population sur le sol français. C'est une réalité visible. Regarde des films des années 1970, des scènes de rue ou dans des lieux publics : tu verras la population de Paris d'il y a quarante ans. Tu verras la différence avec maintenant.

Quand les Allemands sont entrés en France en 1940, ils étaient relativement peu nombreux. On parle pourtant d'invasion.

#21 Re : -1 »  Montjoie, Saint-Denis! et la question du vote le pen... » Le 10/05/2012, à 16:35

Madiba
Réponses : 152
pierrecastor a écrit :
Madiba a écrit :

[
Ca c'est le discours officiel un peu obligatoire à cause de la législation. Il y a certains qui y croient, en particulier les plus âgés, les nostalgiques de la période coloniale où la France rayonnait sur le monde et où tout le monde pouvait être Français. Mais beaucoup pensent que de toute manière, culture, religion et ethnie sont liées. Donc la distinction est assez illusoire.

Yep, certain le pense, et c'est non seulement faux, mais en plus sinon xénophobe, tout du moins discriminant.

Non, ce n'est pas si faux, il y a un lien. L'apparence physique a forcément un impact sur ton identité et ton sentiment d'appartenance communautaire. Moi qui suis blanc, si je vais vivre en Afrique je ne serai jamais un véritable africain même si j'adopte les coutumes locales. ET pour les autochtones, je serai toujours un blanc qui se fait passer pour un africain.

En France, on observe un retour aux pratiques religieuses et aux cultures d'origine chez des jeunes pourtant nés en France et de nationalité française. C'est bien ethnique.

#22 Re : -1 »  Montjoie, Saint-Denis! et la question du vote le pen... » Le 11/05/2012, à 09:44

Madiba
Réponses : 152

Petit florilège du discours anti-FN relevé sur ce forum :

Voir le F.N salir la France comme il le fait, ça me débecte.

100% des activistes d'extrême droite sont des bas du front, des sous-merdes intellectuelles

un tas de viande morte, vos cerveaux putréfiés,

sont cons ces cons du FNUMP

Que veut le F.N ? Un pays de vieux rentiers xénophobes ! Voilà ce qu'il veut. Qu'il crève !

Je m'y attendais. C'est toujours comme ça. Les opposants au FN parlent souvent de la haine : il faut avouer qu'ils connaissent bien le sujet. Haine, mépris, insultes : ils s'imaginent être des exemples.

Autrefois, dans ce qui fut la vraie France, on apprenait à disserter et à argumenter. On ne traitait pas son adversaire de "sous-merde intellectuelle" car, ce faisant, on se discréditait. Les temps ont changé. Nous sommes en pleine décadence.

Vous représentez une forme de société et de rapports humains dont nous ne voulons pas. Vous êtes la misère intellectuelle et esthétique. Vous rêvez d'un monde indifférencié, mélangé où seuls règneraient les pauvres, les miséreux, les médiocres, crachant leur fiel contre ceux qui tentent de rester debout.

Heureusement, tout le monde ne cède pas à la facilité. Il y aura toujours des gens pour résister à l'avilissement. S'il y a une raison valable de se battre, c'est bien celle-là.

#23 Re : -1 »  Montjoie, Saint-Denis! et la question du vote le pen... » Le 11/05/2012, à 11:01

Madiba
Réponses : 152
david96 a écrit :
Madiba a écrit :

Autrefois, dans ce qui fut la vraie France, on apprenait à disserter et à argumenter.

Depuis que je suis née, je n'ai pas vu de réelle censure de débat ! La liberté d'opinion est bien présente en France, même s'il est vrai que les grands médias ne donnent pas assez la parole équitablement (toujours les mêmes qu'on entend).
Bref facile de balancer des anathèmes sans fondement : précises à quelle période tu fais référence, sous quel gouvernement ou royauté ?
Je te renvoie à ta propre remarque, alors n'hésites pas à disserter et à argumenter.

Relis ce que j'ai écrit : Je ne parle pas de censure. Je ne parle pas de répartition inéquitable de la parole. Je dis simplement : On n'apprend plus à disserter et à argumenter. C'est probablement une question d'éducation et d'évolution des programmes scolaires. Mais c'est surtout un problème d'évolution de société.

Le raisonnement est fondamentalement lié à une culture de l'écrit. Or nous vivons désormais sous le règne de l'audiovisuel. On ne développe pas un raisonnement à la télé : les gens ne regarderaient pas jusqu'au bout et finiraient par zapper. On préfère donc jouer sur la distraction et sur l'émotion. J'ai arrêté de regarder les infos à la télé car je n'en pouvais plus de cette guimauve censée toucher la fibre sensible du téléspectateur.

Un jour, je discutais littérature avec un collègue. Je lui parlais d'un livre que j'avais aimé. Il m'a répondu : "Le livre, ce n'est pas un média que j'apprécie. Je préfère d'autres médias." Je suis resté un peu abasourdi par cette réponse très révélatrice d'un état d'esprit. Il m'aurait dit "Non, ton livre ne me paraît pas intéressant", j'aurais compris. Mais résumer ainsi la littérature à un média, un support technique pour faire passer une information, c'est extrêmement réducteur. Sa réponse prouve que nous vivons dans deux mondes séparés.

Na Kraïou parlait de ces villages où l'on se sent seul parce qu'il n'y a rien à faire. Moi je parle de la solitude quand on est entouré de gens avec lesquels on ne partage pas grand-chose.

#24 Re : -1 »  Montjoie, Saint-Denis! et la question du vote le pen... » Le 11/05/2012, à 17:01

Madiba
Réponses : 152
na kraïou a écrit :

lol

C’est probablement pour cela que le FN fait ses scores les plus ridicules chez les intellectuels…

Pourquoi commencer toujours les réponses par un LOL ? Pour se moquer de son interlocuteur ? Est-ce que c'est une preuve d'intelligence ? De savoir-vivre ? Est-ce que ça te donne l'impression de triompher ? Moi j'ai plutôt l'impression du contraire. Si par exemple, dans le débat Sarkozy-Hollande, un des deux protagonistes s'était esclaffé à chaque remarque de son adversaire, il aurait été déclaré grand perdant.

Ensuite, il y a la remarque sur les intellectuels. D'abord, je ne sais pas comment on définit un intellectuel. Est-ce que c'est quelqu'un de gauche qui s'affiche dans les manifs des sans-papiers ? Dans ce cas, on ne s'étonnera pas que le FN fasse un score ridicule. Est-ce que c'est quelqu'un qui a fait des études ? En ce cas, je suis sûr que le score du FN n'est pas aussi ridicule que tu penses. Est-ce que des profs comme Bruno Gollnisch ou Pierre Vial mérite le titre d'intellectuels ? Ou bien leur refuse-t-on ce titre simplement parce qu'ils sont d'extrême-droite ?

Vous devriez réviser un peu vos jugements hâtifs. Si je n'étais pas là, ce sujet de discussion aurait périclité au bout de deux ou trois pages avec des remarques sur les quartiers pourris et les villages où l'on s'ennuie. Tout le monde se serait mis d'accord pour colporter l'image habituelle de l'électeur du FN pas très malin. Eh bien non, ce n'est pas le cas. Parmi les électeurs du FN, on trouve de tout. Je connais des ingénieurs, des commerciaux, des médecins, un énarque que j'ai perdu de vue et dont je suis la carrière ascendante, un trentenaire fondateur d'une start-up qui a connu une croissance importante.

De toute manière, on est toujours le con de quelqu'un, c'est bien connu. Mais là où je serais vraiment con, ce serait d'abandonner mes idées devant quelques quolibets de bas niveau.