Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Hier à 19:59

Gatsu
Réponses : 233
Ayral a écrit :

Je ne suis absolument pas pour le tirage au sort des élus, pour moi c'est de la démagogie. Les électeurs ont le droit de désigner leurs représentants, issus ou non de partis, d'ailleurs il y a des candidats et des élus sans étiquette.

LOL

Un peu d'aide pour dépatouiller ce charabia ?

Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie :
> http://www.dailymotion.com/video/x10pgs … r-1-2_news

#1 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Hier à 20:22

Gatsu
Réponses : 233

@ Kastus
Je viens de lire ton lien, je suis pas sur que l'auteur ait bien compris ce qu'est une démocratie.

Clément Sénéchal a écrit :

Les partisans du tirage au sort font le bon diagnostic : le système actuel est vicié. Mais ils apportent la mauvaise solution. D’abord le pouvoir des lois tient à leur légitimité : or je ne crois pas que la légitimité se décrète facilement. (1) Ainsi, je ne suis pas sûr que les gens se soumettront à des lois ou des décisions prises par des gens qui procèdent de l’arbitraire et du hasard, des inconnus sans histoire ni programme. Pas moi, en tout cas. (2) De fait, le tirage au sort signe la fin des campagnes (qui peuvent, à moins qu’on en change les règles, être de grands moments d’éducation populaire), de l’élaboration collective de programmes, de la responsabilité vis-à-vis des citoyens ( (3) qui ne sont plus électeurs) et donc risque bien d’accentuer la dépolitisation de la société.

(1) La démocratie se base sur des référendums pour voter les lois. Je n'y vois aucun hasard.
(2) Le tirage au sort ne signe pas la fin des campagnes. Si un référendum d'initiative populaire n'est pas une campagne, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
(3) Les citoyens ne sont plus électeurs... évidemment puisqu'ils sont maintenant décideurs par leur vote. Vote ≠ Election.
(4) Et pour la dépolitisation de la société, j'y crois pas trop. Donne des responsabilités aux citoyens en les faisant acteurs de la politique, ils feront leur possible pour faire au mieux, au même titre que des jurés pour les tribunaux.

#2 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 07/06/2014, à 19:23

Gatsu
Réponses : 1728
cdjklm a écrit :

je comprend pas il y aura un portage linux?

C'est ce qui est annoncé.

cdjklm a écrit :

steamos=linux,pourtant en dessous on y voit que du windows :-(

C'est surtout que c'était pas du tout prévu au départ. Ils ont viré leur cuti il y a quelques mois :

Marcin Iwiński, CD Projekt RED a écrit :

If Steam will deliver a constant Linux environment, call it SteamOS or anything like that, we would love to have our games there because, you know, the more people play our games, the better for us.

> http://www.gamingonlinux.com/articles/c … s-off.3105

De toute façon Witcher 3 ne sort pas avant l'année prochaine, donc il leur reste un peu de temps pour bosser dessus.

#3 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 12/06/2014, à 21:25

Gatsu
Réponses : 1728
Sibe a écrit :

Il y a quelque temps, il était question de fournir gratuitement Windows à l'avenir

Tu rêves, jamais ça ne sera le cas, Microsoft c'est aussi mauvais que Apple, des sociétés qui ne pensent qu'au pognon qu'il vont gagner. Par ailleurs n'aime pas le logiciel libre, il y a même une époque ou il le considérait comme le "cancer de l'informatique" même si ils ont "un peu" amélioré le point de vue.

Le système grand public Windows ne sera jamais gratuit par contre des versions spéciale dans des domaines précis peuvent l'être.

L'idée est déjà plus ou moins dans les bacs. Google a montré que le modèle fonctionne.

nextinpact a écrit :

Mary Jo Foley, de ZDnet, donne cependant quelques pistes. Selon des sources internes, il s’agirait ni plus ni moins que d’une expérience de Microsoft pour Windows gratuit. L’idée qui se cacherait derrière le système serait de fournir gratuitement la licence à un constructeur mais de renforcer la présence des services propres à Microsoft. Une manière de procéder qui n’est pas neuve.
[...]
Si la question mérite d’être posée, c’est parce que les rumeurs tournant autour d’un Windows gratuit se font de plus en plus vives. Elles sont mêmes accentuées par la récente décision de compresser le tarif de Windows 8.1 à seulement 15 dollars pour les constructeurs sur des machines dont le prix ne dépasse pas les 250 dollars. Nous nous étions d’ailleurs demandé à cette occasion si cette mesure ne serait pas étendue plus tard à d’autres gammes tarifaires.

> http://www.nextinpact.com/news/86233-et … ratuit.htm

nextinpact a écrit :

Windows gratuit pour les smartphones et les petites tablettes
Et puisque l’on s’avance clairement vers une plateforme Windows universelle, plusieurs autres annonces ont été faites dans ce sens. D’une part, et c’est un changement de taille, la plateforme devient gratuite pour l’ensemble des smartphones et des tablettes dont l’écran ne dépasse pas une taille de 9 pouces. Concernant les smartphones, c’est une confirmation de nombreuses prédictions en ce sens, et nous avions nous-mêmes abondé en ce sens à plusieurs reprises.

medium-145837.png
> http://www.nextinpact.com/news/86838-wi … cences.htm

nextinpact a écrit :

Moins cher ou gratuit ?
Alors pourquoi annoncer une telle édition ? Parce qu’elle s’accompagne nécessairement d’avantages pour les OEM, même s’ils ne sont pas nommés. Cette version « with Bing » est une confirmation de plusieurs rumeurs volant autour du système et annonçant que Microsoft allait fortement réduire, voire annuler le prix de la licence de son produit. L’objectif final était bien entendu d’alléger le coût total de production d’une machine pour proposer des offres aux tarifs plus intéressants.
Microsoft ne donne aucune information de ce type dans son annonce. De nombreux articles américains traitent du sujet et se perdent en conjecture, mais deux théories ressortent principalement : Windows 8.1 with Bing est gratuit, ou disponible pour 15 dollars.

> http://www.nextinpact.com/news/87732-mi … ux-oem.htm

Ou encore :
> http://www.nextinpact.com/news/87822-mi … eforme.htm

Bref, un windows gratuit ou quasi gratuit sur certaines "steam machines" c'est pas ce qui va faire couler microsoft. Par contre pour tuer steamOS dans l'oeuf, et écraser un futur concurrent, ils ont tout à y gagner.

#4 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 12/06/2014, à 21:58

Gatsu
Réponses : 1728
echazare a écrit :

Et par quel miracle Windows coulerai SteamOS ? SteamOS c'est valve et Steam c'est Valve

SteamOS c'est SteamOS, Valve peut vivre sans SteamOS.

echazare a écrit :

Demain Valve pourrai très bien stopper le portage Windows de Steam et ne faire que la version Mac et Linux.

Si la majorité des consoles de salon se vendent préinstallées avec Windows et Steam, il serait plus intéressant pour Valve de stopper le développement de SteamOS plutôt que de se couper les 2 bras, les 2 jambes et la tête alouette en stoppant la version Windows de Steam.

echazare a écrit :

Je me demande même si a terme c'est pas ce que cherche Valve en sachant que si ça foire ils auront toujours la possibilité de continuer sous Windows.

C'est précisément ce pour quoi Valve a démarré SteamOS et en se basant sur une distribution Linux.
Windows est capable de faire que son store deviennent indispensable pour tout achat dématérialisé, ce qui serait un énorme caillou dans la chaussure de Steam.
La flemme de chercher un lien, de toute façon c'est expliqué partout sur le net.

echazare a écrit :

Cela serait possible des que la masse critique de jeux et d'éditeurs sera atteinte.

On en est loin... trèèès trèèès loin. Tous les jeux sortent sur Windows, quelques uns sur Mac, et encore moins sur Linux.

echazare a écrit :

Je serai valve je produirai quelques jeux hors normes et seulement sous steamOS.... pour pousser a l'achat des consoles.....

Si c'était aussi simple...

echazare a écrit :

Je dirai que c'est la preuve que Linux et le logiciel libre font des dégâts chez les gros constructeurs...Car si Linux avait un impact insignifiant sur le marché des OS quel intérêt de faire cela pour Microsoft ?

Relis ma première phrase.
hint..hint..google

#5 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 09/07/2014, à 19:29

Gatsu
Réponses : 1728

Quelqu'un sait où ça en est de Divinity: Original Sin sur Linux ?

Depuis qu'il est sorti, il squatte la première place des ventes sur Steam et je trouve toujours pas d'info sur la sortie Linux. J'en étais resté au fait qu'il peaufinait la version Mac avant de s'attaquer au portage Linux. Mais ça, c'était il y a quelques mois pendant la béta. J'ai rien trouvé de concret depuis.

#6 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 10/07/2014, à 21:44

Gatsu
Réponses : 1728

Je pensais avoir loupé des annonces, mais ils sont plutôt discrets chez Larian.
Les seules infos officielles que j'ai pu trouver concernant la version Linux sont celles-ci :

Will this game be available for platforms other than Windows?

Short answer: yes, we want to have our engine run on Mac and Linux.

Long answer: We originally planned to make a Mac version. And once that runs, a Linux version is not far off. However, we pushed this back to focus on gameplay features. It is still something we want to do, but the Windows version will be released first. However, once the Mac and Linux builds are finished, they will be made available to people that have the Windows version.
Last updated: Thu, Mar 28 2013 12:36 AM CEST

> FAQ Kickstarter

Q: What about the Linux version of Divinity: Original Sin?
A: It's coming! It's closely related to the Mac version of the game, so we want to make sure that version is as good as it can be before we finalize the Linux build.

> FAQ Divinity: Original Sin

What can you look forward to in the coming weeks?

First of all, we’ll continue to bugfix and update Early Access alongside finalizing the full release. Furthermore, you can expect a Mac version on Steam Early Access and a version of the game for Linux some time after its full release on PC/Mac.

> Kickstarter update #59 (25-04-2014)

Donc bref, j'en sais pas plus que mon post d'hier. big_smile
Merci à vous deux.

#7 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 10/07/2014, à 21:50

Gatsu
Réponses : 1728

J'en profite pour double-poster.

Mount & Blade: Warband est désormais dispo sur Linux et en promo à -75% ce week-end.
> http://store.steampowered.com/app/48700

#8 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 24/07/2014, à 20:30

Gatsu
Réponses : 1728
Sibe a écrit :

C'est quoi votre jeu préféré sous steam compatible Linux ?

XCOM !!

#9 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 12/09/2014, à 19:27

Gatsu
Réponses : 1728
Gatsu a écrit :

Quelqu'un sait où ça en est de Divinity: Original Sin sur Linux ?

Depuis qu'il est sorti, il squatte la première place des ventes sur Steam et je trouve toujours pas d'info sur la sortie Linux. J'en étais resté au fait qu'il peaufinait la version Mac avant de s'attaquer au portage Linux. Mais ça, c'était il y a quelques mois pendant la béta. J'ai rien trouvé de concret depuis.

Je me réponds à moi-même. Apparemment ils viennent juste de s'atteler à la tâche. Il devrait être disponible cette année.
> https://twitter.com/LarAtLarian/status/ … 1199102976

#10 Re : -1 »  The witcher 2 enchanced edition écran noir (POL) » Le 15/09/2014, à 21:18

Gatsu
Réponses : 5

@ Blabladodo
Dans le launcher du jeu, va dans les options et désactive la PDC (profondeur de champ) des cinématiques

@ abelthorne
La version "native" GOG ou Steam est tout aussi native que wine. D'autant plus que chez moi, la version wine+CSMT est beaucoup plus fluide que la version eON. En plus de ça, la version eON provoque une latence dans les commandes du jeu qui le rendent quasi injouable.
__

Pour ma part j'ai suivi ce tuto pour l'installation de Witcher 2:
> http://www.gamersonlinux.com/forum/thre … guide.612/

Ensuite j'ai passé wine en version 1.7.4-CSMT et ajouté les options qui vont bien dans playonlinux en suivant ce paragraphe :
> https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi … erformance

Au final, Witcher 2 est quasi aussi performant que sur Windows.

#11 Re : -1 »  The witcher 2 enchanced edition écran noir (POL) » Le 15/09/2014, à 22:21

Gatsu
Réponses : 5

Oui justement je parle du dernier patch beta. Autant au début j'avais pas trop remarqué l'input lag, la faute à des perfs minables sur les premières versions.

Mais depuis les 2 derniers patchs, ils se sont vraiment bien améliorés et le jeu est maintenant plus fluide. Par contre j'ai une grosse latence dans les commandes du genre de la 1/2 seconde entre le mouvement de la souris et celui de la caméra, et c'est franchement désagréable pour jouer. Pareil pour 2 autres potes qui testent le jeu à chaque nouvelle beta.

Pour info, je suis sur un i5 3570 + nvidia 660.

#12 Re : -1 »  GOG sous Linux ? » Le 24/07/2014, à 21:36

Gatsu
Réponses : 40

Salut,

abelthorne a écrit :

Leur soft de téléchargement pratique n'a pas l'air d'être disponible pour Linux mais ça n'empêche pas de télécharger les jeux de façon normale, bien sûr.

Il y a plusieurs versions officieuses comme LGOGDownloader, mais je ne les ai pas essayées.
> http://www.gog.com/forum/general/lgogdo … inux/page1

abelthorne a écrit :

Je ne sais pas s'ils vont le porter, ils vont peut-être passer directement à Galaxy.

Ils ont prévu de l'abandonner au profit de Galaxy.
> http://www.gog.com/forum/general/introd … axy/post88
Il me semble avoir lu un autre post plus affirmatif, mais je ne le retrouve plus.

#13 Re : -1 »  GOG sous Linux ? » Le 28/07/2014, à 18:39

Gatsu
Réponses : 40

J'ai pas réussi non plus. En reconfigurant les touches, tout se pilote à la manette, sauf les menus.

#14 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 28/07/2014, à 18:30

Gatsu
Réponses : 1153
ignace72 a écrit :

... à militer et manifester y compris aux côtés de figures antisémites et négationnistes notoires (telle que J. Bricmont, ) ...

Y'a que moi que ça fait tiquer ?

#15 Re : -1 »  Munich bientôt de retour sur Windows et Office » Le 26/08/2014, à 22:26

Gatsu
Réponses : 42
mardi a écrit :

Malgré tout je suis surpris qu'aucun fabricant de pc n'installe Linux comme OS , pourtant Linux n'est pas d'hier.

Salut mardi,

Parce que les fabricants de pc ont des contrats avec microsoft. Ceux-ci leur permettent d'installer des windows à des prix très bas (env. 30 euros de mémoire) si windows est le seul OS installé sur toutes leurs gammes. Sinon c'est le tarif plein pot, env. 120 euros.

Par ex. pour les ordis de chez LDLC:
- PC LDLC 1st Boss sans OS : 340 euros
- PC LDLC 1st Boss avec win7 ou win8 : 460 euros

Même problème pour Anyware qui vend des ordis préinstallés avec linux, c'est 110 euros la licence windows.
Clevo W550SU

A partir de là, on comprend mieux pourquoi les gros fabricants ne proposent que du windows sur leurs machines.
80-90 euros d'écart avec la concurrence, c'est l'assurance de ne vendre aucune machine.

#17 Re : -1 »  Divine warfare » Le 25/08/2014, à 19:12

Gatsu
Réponses : 1

Ah tiens c'est marrant,  je retrouve des anciens joueurs (Kaspi, Dracice, Znurre, Inkster) que j'ai cotoyé pendant quelques temps sur Regnum Online. smile

Apparemment ils vont utiliser l'Unreal Engine.

#18 Re : -1 »  STEAM - The Witcher 2 - Erreur au lancement » Le 16/08/2014, à 00:46

Gatsu
Réponses : 3

Salut omega13,

Ils sont entrain de faire pas mal de mises à jour ces derniers temps, autant au niveau des crashs qu'au niveau des perfs.
Tu devrais essayer la version beta de The Witcher 2.

#19 Re : -1 »  Le logiciel libre : une atteinte à la concurrence ? » Le 22/07/2014, à 21:49

Gatsu
Réponses : 28
pires57 a écrit :

ignace72 arretes ton char, t'es complétement à coté de la plaque, tu sort les phrases de leurs contextes !

Bien que la contradiction entre licences libres et propriété intellectuelle soit toujours d'actualité, il semble que les éditeurs de logiciels « propriétaires » aient renoncé à mobiliser leur force d’influence pour alimenter les doutes concernant leur validité.

Ce qui signifie ici que les éditeurs propriétaires acceptes  le logiciel libre, ce qui est logique vu que certains d'entre eux y participe, microsoft par exemple !

Rien à voir. Il parle de contradiction entre licences libres et propriété intellectuelle, ce qui est débile.
Le logiciel libre n'a jamais été contradictoire avec la propriété intellectuelle, c'est même tout l'inverse. Le logiciel libre s'appuie sur la propriété intellectuelle pour exister.

Si je décide de créer un logiciel libre et par conséquent de l'adosser à une licence libre, je dois impérativement me déclarer comme le créateur de ce logiciel et donc y appliquer ma propriété intellectuelle, c'est à dire dans le cadre de la législation française mon droit d'auteur. A partir de là, je décide d'appliquer à ce logiciel les 4 libertés envers l'utilisateur.

pires57 a écrit :

Quand au licences libre il a parfaitement raison sur la diversité des licences! en aucun cas il dit que les licences libre sont mieux.

Non plus. C'est encore tout l'inverse. Les licences libres ont au contraire tendance à unifier. La plupart des logiciels libres sont sous GPL ou BSD, quelques autres ont adopté la MPL ou encore la licence Apache (voire la zlib, Cecill ou WTFPL, etc.). Idem pour les création artistique, elles sont principalement en CC.

Par contre coté licences propriétaires c'est le foutoir complet, il n'y en a pas une identique. Faut se taper des kilomètres de CLUF imbuvables, pour au final être incapable de maitriser la licence d'utilisation.
Par exemple, je ne même pas sûr de pouvoir trouver chez microsoft une licence strictement identique sur 2 logiciels différents.

#20 Re : -1 »  Smartphones : Firefox OS arrive en France chez Leclerc » Le 19/07/2014, à 17:33

Gatsu
Réponses : 19

Salut,

J'aurais quelques questions à propos de Firefox OS. N'ayant pas de smartphone et ne m’intéressant (jusqu'ici) pas du tout à ce genre de petites bêtes (même ceux d'amis), j'ai quelques lacunes concernant leur fonctionnement.

J'entends souvent parler de smartphones bloqués sur telle ou telle version d'android. Par contre je ne sais pas si c'est dû à un matériel obsolète devenu incompatible, ou alors d'une absence de mise à jour de la part des constructeurs/opérateurs.

Est-ce que Firefox OS permet de s'affranchir de telles restrictions ? genre un smartphone fonctionne sur telle version, il a de fortes chances de fonctionner sur les versions ultérieures.

Si je veux mettre à jour mon OS moi-même, est-ce que je peux le faire simplement (comme avec une distrib linux) ?

Ou est-ce que je reste tributaire du bon vouloir d'un constructeur un peu fainéant qui trainera les pieds pour mettre en place la nouvelle version sur un matériel qu'il ne vend plus (et donc ne se fait plus d'argent dessus) ?

Le jailbreak, est-ce pertinent d'en parler pour un smartphone avec Firefox OS ?

Mon utilisation d'un mobile est extrêmement basique (tel+sms) et je n'ai aucun intérêt à m'acheter un quelconque smartphone. Toutefois ça me tenterait bien, juste pour soutenir l'opération.

#21 Re : -1 »  Smartphones : Firefox OS arrive en France chez Leclerc » Le 20/07/2014, à 12:38

Gatsu
Réponses : 19

Merci oni_shadow.

Je viens de faire un peu le tour, apparemment Firefox OS est un OS libre avec une palanquée de pilotes proprios. Ces pilotes *serait* techniquement compatibles entre Firefox, Android et CyanogenMod, mais tout le jeu consiste à trouver les bonnes options à fournir dans des fichiers de conf et faire des tests exhaustifs sur toutes les fonctionnalités.
> https://developer.mozilla.org/en-US/Fir … new_device

Pour ce qui est de la mise à jour, ça n'a pas l'air si simple que ça. Pour le ZTE Open C, ZTE fournit des images pour effectuer la mise à jour. S'il ne fournissent plus, il faut se taper une compilation à la main, avec un logiciel windows pour pouvoir se connecter en root.
> https://developer.mozilla.org/en-US/Fir … Firefox_OS

De là une question, moi propriétaire de mon smartphone, je n'aurais pas accès à root par défaut ?
Je me suis dit qu'on parlait peut-être pas de la même chose, mais en cherchant un peu, le *root* sur mobile c'est la même chose que le root de mon linux.
> http://www.maximejohnson.com/techno/201 … questions/

Ça me parait plutôt aberrant, et ça m'a beaucoup refroidi du coup. Je n'aime pas ce genre d'infantilisation de l'utilisateur.

#22 Re : -1 »  Smartphones : Firefox OS arrive en France chez Leclerc » Le 20/07/2014, à 21:14

Gatsu
Réponses : 19
oni_shadow a écrit :

Quand on compare avec ce qu'il faut faire pour rooter un tel android ya quand meme pas comparaison...

Il n'y a rien à comparer. Désactiver le compte root ça reste infantiliser l'utilisateur.

Autre question. Quand je regarde ça :
> https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … ng_systems
Feature : Multi-user / Firefox OS  = No (les autres OS ne sont pas mieux lotis)

Dois-je comprendre qu'on est revenu au bon vieux temps de windows 98 et des systèmes mono-utilisateur ?
Où l'on est soit simple utilisateur avec droits restreints toussa toussa, soit administrateur avec portes et fenêtres ouvertes à toutes les merdes qui trainent.

#23 Re : -1 »  Smartphones : Firefox OS arrive en France chez Leclerc » Le 22/07/2014, à 22:05

Gatsu
Réponses : 19
lool_lauris a écrit :

Salut Playmobill,

playmobill a écrit :

Tout est .

Super ce lien ... effectivement, il y a tout.
Merci !

Déja cité dans mon post #8.

Bon courage. Et un petit retour, positif ou négatif, serait sympa. smile

#24 Re : -1 »  Civilization 5 » Le 11/06/2014, à 00:24

Gatsu
Réponses : 39

Salut,

Apparemment c'est pas des conneries. Quoique je ne sois pas un habitué de reddit.

Aspyr_Blair a écrit :

We are only paid for new purchases.
We are SUPER pumped at the Linux community's voice of support, and we certainly hope to be doing more AAA Linux ports in the future smile
Tell your Linux friends that might not already own Civ V, or shoot...since its on mega sale right now, buy a copy for your Linux friend wink
[...]
We are paid only for Mac/Linux purchases.
The key is the target system should be played on in the first week or two, otherwise the sale defaults to the primary platform (in this case, PC). Still...Valve has some metrics on handling weird cases like that and we do get compensated. Example: mobile browser purchased but not launched on Linux until 5 weeks later...etc.
If you want to be SURE, launch the game on the target system relatively quickly, even if you dont play it much, that launch should help the metric.

> http://www.reddit.com/r/linux_gaming/co … os/ci43cjm