Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [awesome]installation et configuration (surtout config :P ) » Le 20/05/2012, à 20:36

Rolinh
Réponses : 194

Personnellement, je n'ai absolument rien compris...

#1 Re : -1 »  [awesome]installation et configuration (surtout config :P ) » Le 25/01/2013, à 10:55

Rolinh
Réponses : 194

Salut à tous,

J'ignore si certains d'entre-vous utilisaient certains de mes widgets (Precious) mais pour la version 3.5, ils sont devenu obsolètes (comme toutes les autres lib de widgets d'ailleurs). Toute la partie widget d'Awesome a été repensée/refaite et cela implique donc une réécriture complète.
De toute façon, il fallait que je réécrive cette lib puisqu'il me manquait une couche d'abstraction matérielle. Enfin bon, j'ignore quand j'aurais le temps de faire ça. En attendant, les libs de widgets blingbling et Vicious sont déjà compatibles Awesome 3.5. Je ne connaissais pas blingbling mais ça à l'air très "fancy". ^^

Pour ceux qui sont déjà passée sous Awesome 3.5, c'était pas trop douloureux ? Pour ma part, au vu de ma conf, j'ai pas encore fini de la porter... (hé, les changements de versions d'Awesome sont ma foi douloureux quand la config s'éloigne beaucoup de celle proposée par défaut. J'ai tous mes thèmes (~5) à refaire aussi. sad

#2 Re : -1 »  [awesome]installation et configuration (surtout config :P ) » Le 26/01/2013, à 14:04

Rolinh
Réponses : 194

J'ai ajouté une petite note d'avertissement sur la page du Wiki: je ne vais pas adapté mes widgets à Awesome 3.5 étant donné qu'ils souffrent du manque d'une couche d'abstraction pour récupérer les informations du matériel. En attendant, j'ai presque réussi à recréer tous mes widgets via Vicious (certains sont incomplets comme celui pour la batterie car Vicious ne fournit pas autant d'informations).
1359201843.png

#3 Re : -1 »  [awesome]installation et configuration (surtout config :P ) » Le 29/01/2013, à 01:13

Rolinh
Réponses : 194

Hop, voilà ce que ça donne en vidéo.
Pas encore tout ce que je veux mais c'est un bon début.

PS: l'est mort ce thread?

#4 Re : -1 »  [awesome]installation et configuration (surtout config :P ) » Le 29/01/2013, à 10:26

Rolinh
Réponses : 194

J'utilise Archlinux donc je ne suis pas trop au courant pour Ubuntu.
Tout ce que j'ai trouvé après une brève recherche c'est ce PPA pour Ubuntu <= 12.10: https://launchpad.net/~aguignard/+archive/ppa/
Ceci dit, je n'ai jamais créé de paquet deb mais ça ne doit pas être compliqué d'en faire un à partir du du dernier en date non ?

#5 Re : -1 »  [awesome]installation et configuration (surtout config :P ) » Le 11/11/2013, à 22:53

Rolinh
Réponses : 194

Mmmh, faudrait peut-être que je retire mes widgets de la doc aussi. Je ne les ai pas maintenu à jour depuis un bon moment et il y a des chances qu'ils ne fonctionnent pas parfaitement.

#6 Re : -1 »  LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux » Le 31/05/2012, à 12:22

Rolinh
Réponses : 123

Ah, Ultracopier... Ce projet ayant des buts similaires à LinCopier, je m'y suis évidemment intéressé par le passé
En revanche, plusieurs choses m'ont retenu de contribuer à ce projet plutôt que de lancer le mien (attitude du développeur vis-à-vis des dons, paiement de personnes en freelance (dans quel but???), etc.).
Et chose la plus importante: la qualité du code. Je ne cherche absolument pas à dénigrer l'auteur mais le fait d'avoir regardé les sources m'a complètement refroidi. A vrai dire, je suis même étonné du fait que ce programme puisse copier des fichiers (fonctions de plusieurs centaines de lignes, imbrication de boucle jusqu'à 10 niveaux, etc.). Donc pour répondre à ta question: les sources d'Ultracopier ne peuvent absolument pas m'aider pour LinCopier et de toute façon le code est parfaitement incompréhensible. D'autant plus que ce genre de programme touche à quelque chose de sensible: les données des utilisateurs, qu'il faut absolument préserver durant la copie.

#7 Re : -1 »  LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux » Le 31/05/2012, à 23:50

Rolinh
Réponses : 123

Merci pour ton commentaire qui fait plaisir smile

#8 Re : -1 »  LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux » Le 15/12/2012, à 17:33

Rolinh
Réponses : 123

@TassLehoff: mort non, au point mort oui, à mon grand regret... Le problème est toujours le même: le manque de temps (études universitaires + travail à temps partiel ce qui me laisse à peine de temps en temps un dimanche de libre...). Une fois au bout de mes études, cela sera certainement plus facile. Vous allez me dire que j'ai eu le temps d'écrire dfc mais il ne s'agit là que d'un petit programme de 4500 lignes de C alors qu'il en faudra certainement beaucoup plus pour que LinCopier soit pleinement fonctionnel sans compter sur la complexité plus importante de ce dernier puisque il faut absolument s'assurer que les copies réussissent et que toutes les erreurs soient traitées.

@Brunod: toujours notre plus fervent supporter smile Encore désolé de ne pas avoir de bonnes nouvelles à annoncer... sad

Zakhar a écrit :

Tiens, j'ai jeté un oeil au source principal (copy.c), c'est clair et bien écrit.

Disons que c'est un minimum. Les fonctions copy  et copy_dir de copy.c par exemple mériteraient plus d'attention et surtout d'être séparées en plusieurs sous-fonctions.
De plus, mon C s'est largement amélioré depuis le temps où j'avais commencé à écrire LinCopier.

Zakhar a écrit :

Parce que c'est sûr, les threads c'est plus performant (dans le cas de disques physiques différents), mais ça complexifie énormément le code (verrouillages, écritures "dans le désordre", etc...)

Oui, c'est un fait.

Zakhar a écrit :

Et d'un autre côté, tu évoques la "sécurité des données" en parlant d'UltraCopier... le fait de ne pas "synchroniser" (ou alors j'ai pas vu où c'était dans le code de LinCopier) fait courir un risque à l'utilisateur.

Parfaitement. C'est quelque chose qui doit être pris en compte.

Zakhar a écrit :

C'est pourquoi, même avec les outils standards, lorsque j'ai des fichiers auquel je tiens un peu, après une copie, je fais toujours un diff ou un md5 pour vérifier que tout s'est bien passé !

C'est dans mes plans d'ajouter une option pour la vérification de l'intégrité de la copie via empreinte SHA ou MD5.

Zakhar a écrit :

En tout cas, excellent travail, et continuez ainsi.

Merci beaucoup pour tes encouragements ainsi que ton commentaire très intéressant. smile

EDIT: typo wink

#9 Re : -1 »  LinCopier - Gestionnaire de copies pour Linux » Le 22/08/2013, à 16:36

Rolinh
Réponses : 123

Ça ne bouge pas énormément mais il y a quand même eu du travail en 2013:

39 files changed, 2539 insertions(+), 555 deletions(-)

Je l'ai déjà dit mais il ne faut pas compter sur de grandes avancées tant que je n'aurais pas plus de temps à disposition. Je suis désolé pour tout ceux qui comptent dessus. sad

#10 Re : -1 »  etirer fond d'ecran sur 2 ecrans » Le 15/08/2013, à 19:50

Rolinh
Réponses : 3

Sur KDE, les deux écrans sont gérés indépendamment.
Une solution toute simple à ce problème: découpe ton fond d'écran en deux, à l'aide de Gimp par exemple, et mets la moitié gauche en fond d'écran sur ton écran de gauche et la moitié droite sur l'autre. Ce qui reviendra exactement au résultat que tu souhaites même s'il s'agit techniquement de deux images différentes.

#11 Re : -1 »  Vérification de config avant installation » Le 15/08/2013, à 19:57

Rolinh
Réponses : 8

Salut,

aucun problème à priori.

Question curiosité: pourquoi pas une configuration à base de Xeon puisqu'il s'agit vraisemblablement d'une machine qui servira de serveur de VM (vu la quantité de RAM) ?

#12 Re : -1 »  Vérification de config avant installation » Le 15/08/2013, à 22:03

Rolinh
Réponses : 8

Ok. Ceci dit, ma question reste valable. Utiliser un XEON permet de faire sauter la limite des 32Gb de RAM et de plus, permet (suivant le modèle choisit bien sûr) de posséder plus de threads pour le calcul.

#13 Re : -1 »  Vérification de config avant installation » Le 16/08/2013, à 10:30

Rolinh
Réponses : 8

Les processeurs XEON représentent toute une gamme. Cela va de l'abordable au prix démentiel. Si tu veux pouvoir faire évoluer ta machine par la suite, cela me parait une meilleure option, dans la mesure où tu sembles avoir un grand besoin en mémoire RAM. Sinon, il y a peut-être moyen de faire une configuration pour moins cher à base d'Opteron. Mais effectivement, ça risque d'être un peu serré avec un budget de 1000€ pour quelque chose de raisonnable.

Si tu restes sur la config à base de i7 et que tu ne compte pas faire d'overclocking le i7-4770 est un meilleur choix car moins cher et équivalent (ou le i7-4771). Je pense que des économies peuvent aussi largement se faire sur la carte-mère. Une carte à base de socket H87 remplira sans doute aussi le cahier des charges et surtout, pas besoin de support multi-gpu puisqu'il ne semble même pas y en avoir dans la configuration proposée.

#14 Re : -1 »  Vérification de config avant installation » Le 16/08/2013, à 11:09

Rolinh
Réponses : 8

Il faudrait déjà regarder quel chipset serait le plus adapté (Z87, H87, H81, Q87, Q85, ou B85), je te laisse faire une recherche google là-dessus. A mon avis, du H81 ou B85 devrait même suffire ce qui permet de trouver des cartes meilleur marché qui remplissant le cahier des charges. Une ASROCK B85 PRO4 par exemple.

Pas de quoi pour les messages. wink Je viens de me faire une configuration à base de i7-4770 que j'ai monté lundi passé, du coup j'ai un peu tout épluché pour me renseigner avant d'acheter.

#15 Re : -1 »  [Résolu] Avis compatibilité config » Le 15/08/2013, à 17:32

Rolinh
Réponses : 9

A mon avis tu n'auras aucun soucis avec la carte Nvidia. Je viens de me monter une configuration perso ce lundi avec une Geforce GTX 760 (donc toute récente aussi) et ça fonctionne au poil avec le pilote propriétaire.
Précision quand même: Archlinux avec kernel 3.10.6 et pilote nvidia 325.15 (je crois que pour la 760 il faut au minimum le pilote en version 319 pour que la carte soit prise en charge donc si tu mets Ubuntu 13.04, vérifie la version du pilote si ça ne fonctionne pas).
En bref, je ne me ferais aucun soucis avec ta configuration. wink

#16 Re : -1 »  RubyBB, un moteur de forum en Ruby on Rails » Le 19/04/2013, à 18:01

Rolinh
Réponses : 2

Salut,

Pas de réponse à ce post depuis le 27 mars? C'est bien dommage, ton projet est super intéressant!

Je vais regarder le code un peu plus en détail mais en tout cas ton moteur de forum rend vraiment bien.

#17 Re : -1 »  (4) Conky : Postez vos conkyrc ou certaines parties intéressantes » Le 29/01/2013, à 21:42

Rolinh
Réponses : 2375

Salut,

C'est le paramètre update_interval qui permet de déterminer le taux de rafraichissement.
Cependant, il faut savoir que c'est couteux en ressource système de récupérer les informations et vouloir le faire plus de 1 fois par seconde n'est pas souhaitable, d'autant plus que ça n'apporterait pas grand chose.

#18 Re : -1 »  [Awesome] Besoin d’aide pour le rc.lua » Le 26/01/2013, à 14:36

Rolinh
Réponses : 4

Salut,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. sad
Pour le widget cmus, je l'avais retouché depuis l'article de blog, de mémoire. Voici la dernière version que j'en ai (je n'utilise plus cmus mais mpd avec ncmpcpp maintenant en fait). Mais bon, tu avais trouvé par toi-même comment corriger le problème. wink

-- Get cmus PID to check if it is running
function getCmusPid()
	local fpid = io.popen("pgrep cmus")
	local pid = fpid:read("*n")
	fpid:close()

	return pid
end

-- Enable cmus control
function cmus_control (action)
	local cmus_info, cmus_state
	local cmus_run = getCmusPid()

	if cmus_run then
		cmus_info = io.popen("cmus-remote -Q"):read("*all")
	    cmus_state = string.gsub(string.match(cmus_info, "status %a*"),"status ","")

		if cmus_state ~= "stopped" then
			if action == "next" then
				io.popen("cmus-remote -n")
			elseif action == "previous" then
				io.popen("cmus-remote -r")
			elseif action == "stop" then
				io.popen("cmus-remote -s")
			end
		end
		if action == "play_pause" then
			if cmus_state == "playing" or cmus_state == "paused" then
				io.popen("cmus-remote -u")
			elseif cmus_state == "stopped" then
				io.popen("cmus-remote -p")
			end
		end
	end
end

function hook_cmus()
	local cmus_string, cmus_info, cmus_state, cmus_artist, cmus_title, cmus_curtime, cmus_curtime_formated
	local cmus_totaltime, cmus_totaltime_formated, cmus_string
	-- check if cmus is running
	local cmus_run = getCmusPid()

	if cmus_run then
		cmus_string = '<span color="green">--</span> not playing <span color="green">--</span>'
		cmus_info = io.popen("cmus-remote -Q"):read("*all")
		if cmus_info ~= nil then
			cmus_state = string.gsub(string.match(cmus_info, "status %a*") or "","status ","")
			if cmus_state == "playing" or cmus_state == "paused" then
				cmus_artist = string.gsub(string.match(cmus_info, "tag artist %C*") or "", "tag artist ","") or "unknown artist"
				cmus_title = string.gsub(string.match(cmus_info, "tag title %C*") or "", "tag title ","") or "unknown title"
				cmus_curtime = string.gsub(string.match(cmus_info, "position %d*") or "", "position ","")
				cmus_curtime_formated = math.floor(cmus_curtime/60) .. ':' .. string.format("%02d",cmus_curtime % 60)
				cmus_totaltime = string.gsub(string.match(cmus_info, "duration %d*") or "", "duration ","")
				cmus_totaltime_formated = math.floor(cmus_totaltime/60) .. ':' .. string.format("%02d",cmus_totaltime % 60)
				cmus_string = awful.util.escape(cmus_artist .. " - " .. cmus_title .. "(" .. cmus_curtime_formated .. "/" .. cmus_totaltime_formated .. ")")
				if cmus_state == "paused" then
					cmus_string = '<span color="orange">||</span> ' .. cmus_string .. ''
				else
					cmus_string = '<span color="green">\></span> ' .. cmus_string .. ''
				end
			end
		end
		return cmus_string
	else
		return '<span color="red">--</span> not running <span color="red">--</span>'
	end
end

-- Cmus Widget
tb_cmus = widget({ type = "textbox", align = "right" })
tb_cmus:buttons(awful.util.table.join(
	awful.button({ }, 1, function () cmus_control("play_pause") end),
	awful.button({ }, 3, function () cmus_control("next") end)))

-- refresh Cmus widget
cmus_timer = timer({timeout = 1})
cmus_timer:add_signal("timeout", function() tb_cmus.text = '| ' .. hook_cmus() .. ' ' end)
cmus_timer:start()

Si jamais tu cherches à identifier des touches, tu peux utiliser xev. Exemple pour ne garder que les informations pertinents (tiré du wiki archlinux):

xev | grep -A2 --line-buffered '^KeyRelease' | sed -n '/keycode /s/^.*keycode \([0-9]*\).* (.*, \(.*\)).*$/\1 \2/p'

Enfin, pour le son, il faudrait identifier la carte. Tu peux peut-être remplacer l'option "-c" de amixer avec l'option "-D" et voir si ça aide.
Sinon, étant donné que le passage à Awesome 3.5 a cassé toute l'API pour les widgets et que je n'ai pas envie de réécrire mes widgets pour le moment (surtout car il leur manque une couche d'abstraction matérielle), j'ai pu recréé le comportement du widget du son via Vicious:

local vicious = require("vicious")
(...)
-- {{ Volume widget
local volwidget = wibox.widget.textbox()
volwidget:buttons(awful.util.table.join(
	awful.button({ }, 4, function () volumectl("up") end),
	awful.button({ }, 5, function () volumectl("down") end),
	awful.button({ }, 1, function () volumectl("mute") end)
 ))
vicious.register(volwidget, vicious.widgets.volume, 
    function(widget, args)
        local ret =  'Vol: <span color='
        if args[1] == 0 or args[2] == "♩" then
            ret = ret .. color.red
        else
            ret = ret .. color.green
        end
        return ret .. '>'.. args[1] .. '</span>% | '
    end, 1, "Master")
-- }}
(...)
for s = 1, screen.count() do
    (...)
    right_layout:add(volwidget)
    (...)
    mywibox[s]:set_widget(layout)
end

Bon, c'est pour Awesome 3.5. Ceci dit, si tu veux y faire fonctionner sur < 3.5, les changements à apporter sont mineurs.
J'espère que ça t'aide un peu.

#19 Re : -1 »  [dfc]utilitaire affichant le taux d'occupation des disques » Le 31/05/2012, à 21:36

Rolinh
Réponses : 11

Merci, ça fait carrément plaisir! smile

#20 Re : -1 »  [dfc]utilitaire affichant le taux d'occupation des disques » Le 13/06/2012, à 00:10

Rolinh
Réponses : 11

Tu l'as installé via le dépôt archlinuxfr? Normalement, tu as dû avoir une info lors de la mise à jour vers la version 3.0.0 comme quoi il se trouvait dans /etc/xdg/dfc wink
Sinon, tu peux le voir dans le dépôt: en anglais et en français. Il faut utiliser celui qui correspond à la langue de ton système.

#23 Re : -1 »  [dfc]utilitaire affichant le taux d'occupation des disques » Le 29/09/2012, à 16:58

Rolinh
Réponses : 11

Hello,

je tenais à signaler qu'un utilisateur (merci à lui) a eu la bonne idée de créer des paquets deb de dfc pour Ubuntu (10.04, 11.04, 11.10 et 12.04). Vous pouvez les trouver ici. Pour ceux qui utilisent déjà Ubuntu 12.10, dfc se trouve dans les dépôts officiels (seulement en version 2.5.0 malheureusement).

#24 Re : -1 »  chakra / archlinux » Le 27/05/2012, à 19:14

Rolinh
Réponses : 58
Lek1 a écrit :

Architecture n'y était pas

Ça me fait penser: il faut prendre la peine lire ce que raconte pacman lors d'une mise-à-jour de paquets et "merger" les fichiers "pacnew" (j'imagine que si tu as fait l'installation avec l'ISO d'août dernier, tu dois avoir pleins de fichiers du type rc.conf.pacnew, etc.)