Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Vous utilisez last.fm ? Inscrivez vous au groupe ubuntu-fr ! » Le 04/01/2006, à 15:57

Grenshad
Réponses : 150

J'y suis inscrit depuis quelque temps et décidément last.fm roxor bien big_smile, je conseille de fouiller synaptic pour les plugins last.fm/audioscrobbler (ils ne sont pas tous listés sur le site officiel)

#1 Re : -1 »  un screenshot en video » Le 05/05/2006, à 00:28

Grenshad
Réponses : 26

Une question a propos de xvidcap, vous pouvez capturer le son avec ?  j'ai jamais réussit pour ma part sad

#2 Re : -1 »  Pétition pour un salon jabber » Le 31/12/2005, à 00:25

Grenshad
Réponses : 95

Bon, vous l'aurez deviné, je vote pour big_smile

Je m'occupe pas d'une communauté mais je contribue à un client Jabber, pour dire à quel point ce système de messagerie instantannée me parait essentiel, et d'autant plus incontournable qu'il entre en symbiose avec le système au Manchot que nous utilisons tous içi :')

Merci à Dare pour l'histo et à Tiennou qui concrétise ce souhait à travers ce texte qui rends crystallin les raisons évidentes du pourquoi du comment du salon smile

#3 Re : -1 »  Pétition pour un salon jabber » Le 03/01/2006, à 13:15

Grenshad
Réponses : 95

Effectivement il y a deux options possibles par rapport aux nicknames, c'est soit on choisit celui qu'on veux et on a des identifiants dans le salon du genre ubuntu@chat.jabberfr.org/Robert pour le nick Robert ou ubuntu@chat.jabberfr.org/Gertrude pour le nick Gertrude, ce qui ne permet pas facilement d'ajouter les participants au salon dans sa liste de contact, d'où l'autre option, qui permet de fixer le nick comme la partie première du JID et d'identifier les participants directement grâce a leur JID, ainsi on aura par exemple robert@jabber.org pour le nick robert (notez le manque de majuscule, comme pour le JID) ou gertrude.pamela.gregoriette@jabber.ubuntu-fr.org pour le nick gertrude.pamela.gregoriette smile, ainsi on sait à qui l'on parle et on peux l'ajouter facilement dans sa liste grâce à une identification claire.

Ceci dit il faut vérifier si votre client n'a pas gardé en mémoire l'ancien nick et oublierait de vous demander de le changer (par ex Gajim me dit que Grenshad est incorrect ou déjà pris :-/ donc je mets grenshad et ça passe, mon jid étant grenshad@jabber.fr).

Mise à jour : apparemment les fonctions pour verouiller les nicks et les vrai JID ne sont pas forcément liés

#4 Re : -1 »  Pétition pour un salon jabber » Le 03/01/2006, à 21:40

Grenshad
Réponses : 95

On disait pas pareil pour le planet, le forum et le wiki a propos de la dispersion de l'information ? wink


Les craintes on en a eut pour tout :

le planet : aaah des bloggeurs fou qui conseillent des manips à la nitroglycérine roll

le forum : aaah des forumeux qui se s'épanchent sur des sujets qui se rabâchent et qui remplissent pas le wiki roll

le wiki : aaah mais c'est pas à jour comme un forum, ça sens les caves Roquefort(tm) ici roll

Après force est de constater que pas mal de monde à fourni le topic "Vos adresses Jabber...", peut être que si la fonction d'utilité n'est pas vitale, la fonction de divertissement, quand à elle, peut être bien appréciable au vu de notre communauté fort sympatoche big_smile et surtout de sa proportion conséquente.

#5 Re : -1 »  [itheora] streaming video libre » Le 07/02/2007, à 01:20

Grenshad
Réponses : 29

J'en ai rêvé! Et ils l'ont fait, merci le libre big_smile

Déjà que mettre une simple vidéo dans du flash tenait de l'hérésie pure, doublant ainsi les prérequis. Là on a enfin le choix, java (bientot libre \o/ donc bientot préinstallé) ou son plugin préféré chéri qui déchire tout et qui permet par exemple la lecture en plein écran. Bon évidemment l'Autre système a souvent des plugins très limitant, m'enfin là ils auront aussi le choix, et le choix c'est bon \o/.

Vive le choix, vive itheora \o/

Et merci au nom de tous les utilisateurs de machines/systèmes/logiciels classés "exotiques"

#6 -1 »  soft d'inventaire matériel et logiciel ? » Le 30/05/2006, à 19:03

Grenshad
Réponses : 12

Je cherche un soft permettant de faire des inventaires logiciels et matériels sur des machines PC (caractéristiques des machines, logiciels installés, etc) très hétérogènes (des linux variés, des windows variés), et je ne sais pas trop où me tourner. Des SSLL ont l'air de proposer ce genre de services donc je suppose qu'il doit y avoir quelquechose de libre pour faire ça, peut être une distrib live sur CD/clé USB, ou peut être une appli coté web ou encore autrechose.

Auriez vous connaissance d'un tel programme ?

#7 Re : -1 »  soft d'inventaire matériel et logiciel ? » Le 09/06/2006, à 16:35

Grenshad
Réponses : 12

merci pour les réponses ^^, c'est pas tout à fait ce que je cherchais mais ça reste interessant

#8 Re : -1 »  Jeux sur ubuntu » Le 16/09/2007, à 22:31

Grenshad
Réponses : 37

Mm j'ai posté ce message il y a plus de 2 ans smile aussi je ne saurais te renseigner sur l'évolution actuelle, cependant un coups d'oeil rapide sur le site officiel t'apprendra qu'il existe des patchs de langues non-officiels mais encouragés par l'équipe Planeshift (http://www.planeshift.it/other_languages.html).

#9 -1 »  Exporter une base de donnée OOo vers MSAccess » Le 22/01/2007, à 13:20

Grenshad
Réponses : 1

Salutations,

J'ai fait il y a quelques mois une base de donnée pour un inventaire informatique de structures sociales pour ma belle ville (sous OpenOffice Base), mais il apparait aujourd'hui que la régie refuse catégoriquement de traiter ce format et réclame une base MSAccess.

Il faudrait donc que je puisse "convertir" cette base OOo vers MSAccess.

Quelqu'un aurait-il des informations ou des retours quand a la réalisation d'une telle conversion ?
Des outils existent-ils ? une démarche mettant bout à bout plusieurs outils ce genre de chose

Merci

#10 Re : -1 »  Mac ? » Le 12/12/2006, à 22:22

Grenshad
Réponses : 43
plagiats a écrit :

* iChat c'est sympa, mais il faut que les contacts soit sur iChat ou sur AIM. Manque de bol, tout le monde en Europe est sur msn/yahoo/jabber. Du coup il faut passer par des clients tiers genre Mercury pour avoir la video sur msn. C'est pas moins la bidouille que sous linux.

iChat gère Jabber nativement (et ça marche bien), je crois que seule la création de compte n'est pas faisable (faut utiliser un compte existant).

#11 Re : -1 »  [Info] Plugin Xfire pour Gaim » Le 19/08/2006, à 01:27

Grenshad
Réponses : 17

bbtgv, 1 an de retard la news quand même big_smile

#12 Re : -1 »  Mangez du Paprika ! » Le 23/12/2006, à 18:53

Grenshad
Réponses : 19

Effectivement j'avais vu la bande annonce américaine (flux allociné), et elle en montre énormément trop! C'est dommage, m'enfin même après, le film reste chouette (avec pas mal de surprises gâchées du coups de la ba sad).

J'avais super adoré Perfect Blue, aimé Tokyo Godfathers, et bien Paprika aporte une intrigue aux relents psychologiques rappellant Perfect Blue sans pour autant avoir sa complexité et occuppe le terrain avec beaucoups d'action et peu de temps morts, un rythme vif un peu comme dans Tokyo Godfathers donc (ça tombe bien tout ça ^^). Malgré ce qu'on aurait pu croire rapport au sujet (contrôle des rêves tout ça), le film reste vraiment très frais et esquive avec aisance les éceuils habituels des films sauce science-fiction (qui sont parfois trop bavards, parfois trop techniques, parfois trop coincés, etc). Un peu de magie se révèle autour de ce film, chose à laquelle ne m'avait pas habitué Satoshi Kon (bon j'ai vu que 2 films de lui avant celui-là smile).

En tout cas, Satoshi Kon montre encore son habileté surprenante a nous plonger dans le film avec ses personnages et nous faire oublier toutes notions de regards sur la montre ou grignotage de pop-corn smile

#13 Re : -1 »  Questions existentielles sur Linux » Le 14/09/2006, à 20:49

Grenshad
Réponses : 111

Une petite remarque a propos de l'homogénéité de l'ensemble graphique. Entre les lecteurs audio et vidéo sous Windows, j'en ai rarement vu qui s'intégraient dans le visuel du système, la plupart sont au  contraire tunés au maximum avec des interfaces aussi peu intuitives que des autoradios, des platines de salons, etc...

Le gros hic en venant d'un autre système, c'est de trouver des équivalences, j'en découvre encore et pourtant ça fait quelques années que je n'utilise plus que Linux (je devrais rebrancher le disque Windows un de ces jours histoire de jouer a des jeux à peu près récents wink mais bon les consoles sont là). Maintenant j'aurais du mal a trouver des équivalences Windows a mes programmes Linux.

#14 Re : -1 »  [Résolu] Attention: ne pas faire la MÀJ xserver-xorg ! » Le 22/08/2006, à 14:32

Grenshad
Réponses : 771

Merci pour la réactivité camarades smile J'ai pu voir l'annonce avant le reboot fatidique.

#15 Re : -1 »  wacom curseur et gimp » Le 19/08/2006, à 01:23

Grenshad
Réponses : 21

Normalement oui, il devrait pas y avoir de souçi en adaptant (les vendor id ou product id) à ta souris. Tu peux avoir ces infos en fouillant Système>Administration>Gestionnaire de périphériques.

Sauf pour, par exemple, ma MX610 qui apparait en tant que 2 périphs distincts (une souris et une extension de clavier), ce qui fait que mon conflit est entre les déplacements de ces 2 instances dans les /dev/input/event, j'essaye de feinter en créant des fichiers rules udev mais pour l'instant ça donne rien de bon.

#16 Re : -1 »  Ubuntu XGL » Le 03/08/2006, à 12:16

Grenshad
Réponses : 9

Ça en parle par ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=410643#p410643

#17 Re : -1 »  Dapper sur Breezy va planter combien de fois ??? » Le 30/05/2006, à 19:28

Grenshad
Réponses : 31

pour ma part je suis en Breezy mise à jour depuis Hoary, elle même mise à jour depuis Warty, j'en ai vu des vertes et des pas mûres pendants les upgrades, et là je doute de mettre à jour vers Dapper.

Ça commence a prendre de la place et je soupçonne pas mal de programmes installés sous Warty/Hoary d'être responsables de petits souçis sous Breezy. Pas mal de souçis au niveau de euh Gecko je pense qui résiste mal a mon ouverture massive de sites webs (via Epiphany), mais c'est peut être du au plugin flash étant donné que le flash se tapis dans pas mal de sites web.

D'un côté je me dis que c'est tranquille de faire une mise à jour, on a la majorité de nos softs et préférences/réglages/config qui sont conservés, cependant ils engendrent parfois des problèmes récurrents car pas toujours 100% compatibles avec les versions précédentes des softs (issues des Warty/Hoary).

Peut être une lourdeur depuis le cumul des mises à jour aussi, un vieil ordi tout pourri directement installé sous Breezy est plus vif que mon ordinateur principal censé être plus puissant. Mais c'est peut être du a une taille de Swap limite (j'ai eut le malheur de faire une install automatique de Warty, et 500 Mo de swap c peut être limite ?).

Bref, pas mal d'interrogations quand même, il y a aussi le changement d'associations de fichiers à une application pour les ouvrir qui est parfois embêtant, ou tout simplement un pourcentage de softs résiduels qui ne fonctionnent plus après une mise à jour (et qu'il faut donc supprimer et réinstaller via synaptic par ex).

En conclusion je dirais que si vous partez comme moi d'une Warty, c'est peut être interessant de faire une nouvelle installation complète de Dapper, si vous partez d'une Hoary ou d'une Breezy vous n'aurez peut être pas autant de souçis cumulés et donc la mise à jour peut être clairement plus attractive.

#18 Re : -1 »  Dapper sur Breezy va planter combien de fois ??? » Le 30/05/2006, à 23:05

Grenshad
Réponses : 31

@skarno : les mises à jour majeures sont clairement pas supportés officiellement, mais bon c'est un peu comme si on mettait a jour de windows en windows j'imagine, genre NT -> 2000 -> XP. Après j'ai largement bricolé le système en dépit des avertissements (pas mal de backports, beaucoup de softs installés en dehors du système de paquetage, passage de hoary vers breezy alors encore instable dans l'urgence etc). Quand à la facilité d'utilisation, tout dépends des antécédents de chacun, de son point de départ (il connait un autre OS ou pas, ça influence totalement sa façon de découvrir le nouvel OS etc) mais c'est pas le topic adapté pour développer ça smile

#19 Re : -1 »  dapper wacom » Le 10/03/2006, à 16:18

Grenshad
Réponses : 1

Apparemment des utilisateurs ont commencé à en parler sur la liste de diffusion (a propos de Dapper, et d'une Intuos 3) linuxwacom-discuss@lists.sourceforge.net
On dirait qu'effectivement il y a des changements de comportements avec le noyau/xorg utilisé.

Tiens nous au courant smile qui sait, ça évitera peut être une autre Ubuntu avec un support Wacom cassé/partiel (je sais plus si c'était sous Warty ou Hoary).

J'utilise une Intuos 2 pour ma part, mais pas encore sous Dapper.

Edit : apparemment le hic était avec XGL justement, X normal ne poserait apparemment pas le problème.

#20 Re : -1 »  [Résolu] sudoku pour linux » Le 12/01/2006, à 23:49

Grenshad
Réponses : 12

Oui il y a aussi Gnome Sudoku, que j'avais installé simplement via les dépôts (peut être même via "Ajouter des applications") sans vraiment savoir quel jeu c'était. Il m'a l'air plus complet que KSudoku et GNUSudoku au vu des screenshots de ces derniers, a essayer, amateurs de cases à chiffrer que vous êtes ;p

#21 Re : -1 »  Gajim 0.9 » Le 24/12/2005, à 13:15

Grenshad
Réponses : 20

Effectivement Gajim utilise depuis peu une base de données sqlite pour gérer les logs, d'où l'installation du paquet supplémentaire smile

Si les curieux de passage ont envie d'en voir un peu plus sur cette version 0.9, j'ai fait un petit billet à ce sujet.

#22 Re : -1 »  Gajim 0.9 » Le 25/12/2005, à 19:42

Grenshad
Réponses : 20

Omnisilver : J'y suis plus ou moins inscrit (pas référencé comme contributeur, mais mes billets de la catégories Ubuntu y sont visibles), le dilemne étant que j'ai classé ce billet dans la catégorie Jabber et pas Ubuntu smile donc il n'apparait pas sur le planet, merci en tout cas pour le commentaire, ça fait plaisir smile

Si tu veux, rassembles quelques liens interessants et fait un ptit billet pour le planet, car c'est vrai que pas mal d'Ubuntuistes seront sûrement interessés par cette nouvelle version cool

#23 Re : -1 »  Gajim 0.9 » Le 25/12/2005, à 21:33

Grenshad
Réponses : 20
szdavid a écrit :

Préparation du remplacement de gajim 0.9-1 (en utilisant ./gajim_0.9.0_i386.deb) ...

Il viens d'où ce gajim 0.9-1 ? un paquet pour Debian peut être qui entrainerait des dépendances hors-sujettes pour une Ubuntu ?

Essaye de le virer avant d'installer le paquet d'Homer plutôt que de tenter une mise à jour.

#24 Re : -1 »  Ultima Online : aucun problème » Le 29/11/2005, à 15:04

Grenshad
Réponses : 2

Je jouais sur le shard "Vivre" dans le temps, comment se place ton shard en rapport ?