Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [Boot-Repair] Réparer le démarrage du PC (GRUB, MBR) en 1 clic ! » Le 25/11/2014, à 19:46

Arbiel
Réponses : 1426

@jibel

Ce n'est pas parce que les rapports ont maintenant été effacés qu'ils n'ont pas été effacés beaucoup trop tôt.

Si malbo se donne la peine de les recopier, c'est vraisemblablement parce qu'il a été réellement été confronté au problème et après un délai compatible avec la durée de réparation.

@malbo

Avais-tu fais remonter l'information afin de lancer une investigation sur ce problème, dont l'importance ne doit pas être négligée ?

Dans la négative, te souviens-tu du délai approximatif écoulé entre la production du rapport et ton constat de sa disparition ?

#1 -1 »  Utiliser Thunderbird dans un script pour envoyer des messages par lots » Le 19/12/2014, à 00:35

Arbiel
Réponses : 5

Bonsoir à tous

Je désire envoyer individuellement un message à un grand nombre de correspondants. J'ai installé mutt et mail, mais ces deux logiciels me semblent  demander un investissement que je n'ai vraisemblablement pas le temps de mobiliser.

J'ai vu que thunderbird pouvait recevoir des paramètres dans sa ligne de commande (-compose par exemple), mais n'ai rien trouvé dans "man thunderbird".

Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver la définition de ces paramètres ?

Merci d'avance.

Arbiel

#2 Re : -1 »  Utiliser Thunderbird dans un script pour envoyer des messages par lots » Le 19/12/2014, à 11:02

Arbiel
Réponses : 5

Bonjour Tomzz

Je te remercie pour ta réponse, mais l'information que tu me donnes se trouve dans la discussion que tu as eue sur ce sujet en 2011. J'aurais peut-être dû la "ressusciter" plutôt que d'ouvrir la présente discussion.

J'ai deux besoins additionnels par rapport à cette ligne de commande
- je veux signer électroniquement mes messages
- je veux envoyer le message sans mon intervention, cad que "compose" n'est pas suffisant.

Par ailleurs, je veux prendre le corps du message dans un fichier. Je viens de faire le test

body=$(cat 'chemin/fichier')
remi@remi-Vostro-3550:~$ thunderbird -compose to="adresse",subject="test",body="${body}"

mais je n'obtiens que 132 caractères environ alors que $body contient bien tout le fichier

Arbiel

#3 Re : -1 »  Utiliser Thunderbird dans un script pour envoyer des messages par lots » Le 19/12/2014, à 16:10

Arbiel
Réponses : 5

Bonsoir

jplemoine a écrit :

Attention, l'envoi en masse est très réglementé....
Si tu ne respectes pas toutes les règles, tu peux être considéré comme spammeur et ne plus pouvoir envoyer de courriel.

Oui, j'en suis conscient et j'envisage d'attendre plusieurs dizaines secondes entre chaque message.

jplemoine a écrit :

Ne vaut-il pas mieux utiliser un logiciel (gratuit) spécialisé dans l'envoi de masse ?

Certainement, mais j'ignorais tout de cette possibilité jusqu'au moment de te lire. Merci de me donner quelques références.

Arbiel

#4 -1 »  Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4 » Le 12/12/2014, à 18:15

Arbiel
Réponses : 6

Bonsoir

Depuis plusieurs jours, je m'échine à vouloir installer la 14.04 (32 et 64 bits) sur le LVM d'un disque externe dont les volumes logiques sont en ext4. J'ai déjà réalisé, avec succès, des installations de même nature (mêmes fichiers iso, même structure de LVM) sur clé USB, cependant avec des volumes logiques en ext2 et non en ext4.

L'installation plante au moment de la frappe du nom de l'utilisateur dans le premier écran qui fait suite à la définition des points de montage de la nouvelle installation.

Quelqu'un aurait-il entendu parler de difficultés liées à l'utilisation du système de fichiers ext4 sur un périphérique en ext4 ?

Arbiel

#5 Re : -1 »  Plantage unstallation 14.04 sur disque dur externe ext4 » Le 15/12/2014, à 15:06

Arbiel
Réponses : 6

Bonjour

@moko138

Oui, je me souviens parfaitement, mais le problème n'est pas là. En l'occurrence, je ne partage pas /boot entre plusieurs systèmes comme c'était le cas à l'époque.

@Bougron

Je ne crois pas que la difficulté soit due à la 14.04 proprement dite, mais uniquement à l'installateur. Pour m'en convaincre, j'ai entrepris de recopier sur les volumes logiques d'un LVM lui-même construit sur une partition chiffrée le contenu de partitions systèmes d'un système opérationnel. J'ai quelques difficultés parce que je dois modifier plusieurs fichiers.

Le problème que j'ai rencontré survient à l'installation et je crois vraiment que c'est l'installateur qui se plante, et ceci à un moment qui me semble bien précis.

Ma question deviendrait alors plutôt celle-ci :

Quelqu'un sait-il ce que fait l'installateur lorsque l'on commence à saisir les informations relatives à l'utilisateur, après que la définition des points de montage a été validée ?

La réponse à une telle question me permettrait peut-être de trouver d'où vient mon erreur, ou de prouver un bug de l'installateur.

Arbiel

#6 -1 »  GPG sur smartphone » Le 08/12/2014, à 00:34

Arbiel
Réponses : 3

Bonsoir à tous

Je ne sais pas expliquer à mes correspondants auxquels j'envoie avec Thunderbird + Enigmail des courriels signés et qui les reçoivent sur leur smartphone comment ils peuvent obtenir et utiliser ma clé publique pour contrôler ma signature et m'envoyer des courriels chiffrés. Pour la plupart ils utilisent l'application "Email" livrée avec leur smartphone,

J'ai essayé, sans succès, après avoir installé les deux applications, APG de Thialfihar et Gnu Privacy Guard de The Guardian Project. J'ai bien réussi à charger sur mon smartphone ma clé publique à partir d'un serveur de clés, j'ai vu apparaître dans mes contacts, sur mon smartphone, un nouveau groupe "Trousseau de clés Gnu Privacy Guard", mais Email m'indique ne connaître de clé publique ni quand je lis sur mon smartphone les messages envoyés depuis mon PC, ni quand je veux chiffrer les messages que j'envoie depuis mon smartphone vers mon PC.

Merci d'avance  à qui pourra me venir en aide

Arbiel

#7 Re : -1 »  GPG sur smartphone » Le 11/12/2014, à 16:41

Arbiel
Réponses : 3

Personne n'a la moindre idée ?

#8 Re : -1 »  GPG sur smartphone » Le 11/12/2014, à 22:51

Arbiel
Réponses : 3

Bonsoir

Effectivement, c'est une solution, que j'ai essayé de mettre en œuvre depuis ma demande d'aide du 8 décembre, mais je ne comprends pas vraiment l'interface. En particulier, je n'ai pas réussi à enregistrer plusieurs adresses électroniques, ni à utiliser les clés mémorisées dans mes contacts (mes propres identités, réelle et fictive).


Mais elle n'est également pas valable pour mes correspondants, qui n'ont pas forcément envie de changer leurs habitudes, et qui me reprochent par ailleurs de me singulariser en signant mes messages et en demandant que la correspondance qui m'est adressée soit chiffrée.

Arbiel

#9 Re : -1 »  Supprimer clé GPG » Le 11/12/2014, à 17:47

Arbiel
Réponses : 1

Bonsoir

La syntaxe que tu as utilisée n'est pas bonne. gpg --edit-key n'attend qu'une seule identification sur la ligne de commande, et non trois comme tu as indiqué.

Et pourquoi ne pas utiliser une interface graphique ?

Arbiel

#10 Re : -1 »  installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000 » Le 25/11/2014, à 19:55

Arbiel
Réponses : 30

Bonsoir

Après un redémarrage de ton PC à partir du support que tu au utilisé pour l'installation, demande à boot-repair de produire un rapport, sans demander de réparation, et publies-en l'URL dans ta réponse.

Arbiel

#11 Re : -1 »  installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000 » Le 26/11/2014, à 18:04

Arbiel
Réponses : 30

Bonsoir

Parviens-tu à produire un rapport comme je te l'ai demandé ? Dans l'affirmative, je te prie d'en publier ici l'adresse. Les conseils sont d'autant plus pertinents qu'ils s'appuient sur l'analyse d'informations précises. Si je ne sais pas t'aider, d'autres, qui liront aussi cette discussion, le sauront peut-être.

Si la production du rapport n'est pas possible, donne nous le résultat des commandes suivantes, en les copiant et les collant dans un terminal

sudo blkid
sudo fdisk -lu

Pour publier ta réponse, je te prie de suivre les indications que tu trouveras au point "5 Publier une réponse" de cette page de la documentation, en utilisant la balise "code"

Arbiel

#12 Re : -1 »  installation lubuntu sur Dell Inspiron 1000 » Le 27/11/2014, à 14:16

Arbiel
Réponses : 30

Bonjour

Je n'avais pas compris que tu ne pouvais pas faire de rapport puisque tu écris

philrdr a écrit :

quand j'ai démarré sur Boot-repair (live CD) l'en tête normal est apparu ,

car à partir de là tu devrais pouvoir demander un rapport. Mais cela n'a plus la moindre importance puisque ta configuration actuelle, avec une seule partition, qui plus est ntfs, n'est pas compatible avec l'installation d'un système GNU/Linux, Ton partitionnement avec gparted a disparu.

Tu trouveras des informations détaillées sur l'installation ici.

Dans ta situation, je te conseille

de démarrer ton PC avec le support que tu as initialisé pour lancer l'installatiion
de partitionner ton disque avec gparted, avec au moins trois partitions, une pour swap (en fonction de la taille de la mémoire vive) , une pour home et la troisième pour la racine du système (15 Go)
d'installer ton système

ou si tu ne veux pas t'occuper d'organiser ton disque toi-même, de lancer une installation en choisissant l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu", ce qui en général n'est pas conseillé, mais qui est effectivement adapté à ta situation.

Arbiel

#13 Re : -1 »  mot de passe administrateur non reconnu » Le 08/12/2014, à 14:56

Arbiel
Réponses : 1

Bonjour

Si vraiment tu n'as pas modifié par inadvertance ton mot de passe, tes difficultés peuvent provenir de ce que la touche "verrouillage majuscule" et la touche "majuscule" ne sont pas traitées pareillement. L'une des deux peut être ineffective lors de la saisie.

Ou peut-être ton clavier n'est-il plus correctement paramétré ?

Arbiel

#14 -1 »  création de formulaire dans Thunderbird » Le 05/12/2014, à 12:15

Arbiel
Réponses : 5

Bonjour

Je transmets régulièrement des documents que je crée actuellement avec libreoffice writer. Je voudrais les produire maintenant directement dans Thunderbird pour les signer électroniquement. Je voudrais également que certains champs soient automatiquement insérés dans l'objet et le corps du message, comme par exemple le mois en cours.

Est-ce possible et dans l'affirmative, comment faire ?

Merci d'avance à quiconque pourra me venir en aide.

Arbiel

P.S. Je suis assez déçu de n'avoir trouvé aucun manuel utilisateur de ce produit, mais uniquement une sorte de forum dans lequel la pratique de l'anglais semble la règle.Existe-t-il quelque part un manuel utilisateur en bonne et due forme, ou devons-nous nous contenter d'un produit artisanal difficile à faire accepter, à mon humble avis, à des utilisateurs à la recherche d'un produit non hégémonique ?

#15 Re : -1 »  création de formulaire dans Thunderbird » Le 05/12/2014, à 16:22

Arbiel
Réponses : 5

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Pour ce qui concerne la rédaction de la documentation, je ne serais pas vraiment stressé d'y participer, mais encore faudrait-il que j'aie les connaissances et le temps nécessaires.

Ma démarche a été dans un premier temps de chercher dans les menus de Thunderbird, puis dans l'aide. Je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon besoin, Pour ce qui concerne l'aide, il s'agit d'un forum dans lequel se trouvent mêlées des questions relatives à plusieurs logiciels, dans plusieurs langues (au moins deux), En réponse à une question précise on reçoit une avalanche de réponses qui n'ont qu'un rapport extrêmement lointain, pour ne pas dire mystérieusement lointain, avec la question posée. Autant dire que ceci n'est pas forcément au goût de tout le monde.

Le manuel d'utilisation d'un produit se doit aussi, à mon humble avis, de présenter un minimum de cohérence tant au niveau de son organisation, de sa rédaction, où un concept donné doit y être nommé de manière unique pour ne pas perdre le lecteur, que de sa présentation elle-même. Une telle cohérence est difficilement conciliable avec la possibilité donnée à chacun de venir rédiger quelques paragraphes sur un sujet qu'il maîtrise.

Mais je sais aussi que les volontaires pour participer à l'amélioration des produits libres, et peut-être encore plus à leur documentation qu'à leur codage, ne sont pas pléthore.

La signature par Writer ne me convient pas. Apparemment elle n'a aucun lien avec mes clés gpg. De plus, j'envoie actuellement mes documents comme pièces jointes en pdf après y avoir collé l'image de ma signature manuscrite. Je ne me vois pas envoyer à des correspondants des documents qu'ils ne pourront lire que si ils installent un logiciel, fût-il gratuit, dont ils ne connaissent rien et dont ils ne désirent rien connaître. Pour ma part, il m'arrive, avec mauvaise foi, je l'avoue, de refuser la réception de documents qui me parviennent dans un format propriétaire et de demander à mes correspondants de me les envoyer de nouveau dans un autre format.

Enfin, je ne vais pas me lancer dans l'utilisation de Lotus Note dont je ne connais rien, et qui ne fait peut-être pas mieux que Thunderbird avec Enigmail, uniquement parce que je trouve stupide de continuer à signer comme je le fais actuellement alors que sont disponibles des solutions aptes à protéger notre vie privée et dont j'essaie en les utilisant d'en promouvoir la plus large diffusion.

Arbiel

#16 Re : -1 »  création de formulaire dans Thunderbird » Le 05/12/2014, à 23:12

Arbiel
Réponses : 5

Je viens de trouver le site FLOSSMANUALS, que probablement nombre d'entre vous connaissent déjà, dans lequel existe un manuel d'utilisation de Thunderbird.

Il est bien dommage qu'un élément de menu de Thunderbird ne nous y conduise pas directement.

Arbiel

#17 Re : -1 »  Installation UEFI Toshiba Satellite C50 (résolu) » Le 25/11/2014, à 20:07

Arbiel
Réponses : 168

Je peux faire une croix sur mon Toshiba flambant neuf alors ?

Au passage, pour te rassurer, sois certaine que ton PC retrouvera rapidement une nouvelle vie.

#18 Re : -1 »  Installation UEFI Toshiba Satellite C50 (résolu) » Le 26/11/2014, à 21:23

Arbiel
Réponses : 168

Peux-tu passer la commande

sudo ls ‘/mnt/EFI/BOOT/'

et publier la réponse pour permettre à malbo de savoir ce qu'il y a dans ton répertoire ?

#19 -1 »  LVM : Suppression d'un groupe de volumes vide » Le 01/12/2014, à 15:18

Arbiel
Réponses : 2

Bonjour

Je désire supprimer un groupe de volumes physiques qui ne contient qu'un seul volume physique, une partition classique, dont j'ai supprimé tous les volumes logiques.

Puis-je me contenter de reformater ma partition, ou de la supprimer ?

Pour informations

sudo vgdisplay mvg
  --- Volume group ---
  VG Name               mvg
  System ID             
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  3
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                0
  Open LV               0
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               104,00 MiB
  PE Size               4,00 MiB
  Total PE              26
  Alloc PE / Size       0 / 0   
  Free  PE / Size       26 / 104,00 MiB
  VG UUID               dA6Yfe-De6e-8mje-5VHA-3CTw-IghJ-7Bedx1
 sudo vgreduce -a mvg
  Can't remove final physical volume "/dev/sdd2" from volume group "mvg"

Cette dernière réponse n'a pas lieu de surprendre, mais comment aller plus loin ?

Merci à qui pourra me venir en aide.

Arbiel

#20 Re : -1 »  LVM : Suppression d'un groupe de volumes vide » Le 02/12/2014, à 11:02

Arbiel
Réponses : 2

Merci beaucoup. La documentation nécessite quelques ajouts, que je vais essayer de faire.

Arbiel

#21 Re : -1 »  Problèmes de détection USB 2.0 dans Virtualbox et d'affichage » Le 01/12/2014, à 14:59

Arbiel
Réponses : 2

Bonjour

Avant de faire de la gymnastique informatique pour épater les copains, il te serait vraiment profitable de faire des exercices de français pour faire l'admiration de tes professeurs.

Arbiel

#22 -1 »  Extension LVM chiffré support d'un système » Le 28/11/2014, à 00:09

Arbiel
Réponses : 2

Bonsoir à tous

J'envisage de chiffrer mon système en le portant par la même occasion sur LVM.

J'ai suffisamment de place en fin de disque pour y créer une partition /dev/sda4 et y définir une partition chiffrée et construire dessus un LVM dans lequel je peux copier toutes mes partitions actuelles. Après en avoir adapté le contenu à cette nouvelle organisation, et tester le fonctionnement de mon système chiffré (je me suis entraîné en installant sur une clé USB un système entièrement chiffré, basé sur LVM, sauf /boot bien sûr) je peux supprimer toutes ces partitions actuellement regroupées en /dev/sda3 pour étendre mon LVM.

Pourrai-je redimensionner ma future sda4, chiffrée et volume physique de mon LVM, en déplaçant sa limite basse vers le début du disque, sans en détruire le contenu ?

Si cela n'est pas possible comme je le suppose, comment puis-je déchiffrer la future partition logique (définie dans sda3) chiffrée afin de l'introduire dans le LVM, sans avoir à saisir une seconde fois le mot de passe ?

Ou, d'une manière plus générale, comment peut-on étendre un LVM construit sur des volumes physiques chiffrés sans entrer autant de fois la clé que de volumes physiques ?

Enfin je veux conserver une capacité de sda3 pour définir un LVM non chiffré dans lequel j'aurai /boot et des volumes logiques pour l'installation et le test d'autres distributions.

grub sait-il lire un LVM pour y trouver /boot ?

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer comment faire ou m'indiquer où je peux trouver les explications nécessaires.

Arbiel

#23 Re : -1 »  Extension LVM chiffré support d'un système » Le 30/11/2014, à 12:14

Arbiel
Réponses : 2

Bonjour

Je te remercie pour ces informations.

Je teste pour l'instant /boot sur LVM. La difficulté me semble provenir de grub-mkconfig (update-grub) qui n'enregistre pas toutes les lignes "menuentry" dans grub.cfg.

Je m'attaquerai ensuite au problème de l'extension de la partition support du LVM chiffré en m'appuyant sur les informations que tu m'as indiquées.

Arbiel

#24 Re : -1 »  Special contributeurs, aide ou désaccord sur une aide a un demandeur » Le 26/11/2014, à 23:00

Arbiel
Réponses : 6

Bonsoir

Je ne suis pas certain qu'un automatisme soit possible. Un nouvel inscrit peut être très expérimenté, un développeur acharné, trop focalisé sur son domaine pour analyser avec discernement la demande.

Il me semblerait plus judicieux de conseiller le demandeur d'aller faire un tour sur la liste des abonnés pour y estimer la capacité des uns et des (de l'un ou de l'autre) à comprendre son problème et en tirer ses propres conclusions. Un tel conseil, s'il paraissait approprié, pourrait être introduit dans la page de présentation du forum, et pour aller plus loin, un rappel pourrait apparaître, sous certaines conditions à définir, à l'ouverture d'une nouvelle discussion.

Arbiel