Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 02/08/2013, à 12:41

xapantu
Réponses : 1460

Apparemment je ne peux pas poster ce message (erreur 501), le serveur n'aime pas les requêtes SQL avec order by dedans ?

#1 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 17/11/2012, à 23:05

xapantu
Réponses : 2287
afilmore a écrit :
grim7reaper a écrit :

le code généré faisait des warnings à la compilation, c’était très chiant…), je ne sais pas ce que ça donne maintenant.

Il y a parfois quelques bugs dans les bindings, toujours quelques warnings pendant la compilation du code C mais ça c'est rien par rapport aux messages de "déprécation" des mecs de GTK+. mad

Boarf, ça se discute, une fois que tu as quelques dizaines de milliers de lignes de code, il y a quand même pas mal de warning tongue

Et sinon, faut pas croire tout ce qui est écrit dans leur manuel, le stdout.printf, c'est peut être vaguement plus propre, mais il faut juste utiliser print, ça va un peu plus vite à écrire smile

#2 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 18/11/2012, à 15:31

xapantu
Réponses : 2287
grim7reaper a écrit :
xapantu a écrit :
afilmore a écrit :

Il y a parfois quelques bugs dans les bindings, toujours quelques warnings pendant la compilation du code C mais ça c'est rien par rapport aux messages de "déprécation" des mecs de GTK+. mad

Boarf, ça se discute, une fois que tu as quelques dizaines de milliers de lignes de code, il y a quand même pas mal de warning tongue

Pas si tu codes proprement…
Tu peux en avoir quelques uns ouais, si ta ligne de compil’ est super stricte, mais sinon c’est que tu codes de manière un peu à l’arrache.

Je parlais du code en C généré par valac, pas de code directement en C, hein tongue (à moins que toi aussi ?)

#3 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 18/11/2012, à 23:07

xapantu
Réponses : 2287

Ça, ça va probablement te renvoyer le int, pas te modifier ton tableau wink

#4 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 02/04/2013, à 21:22

xapantu
Réponses : 2287

Tiens, en cours d'info (en prépa), où un apprend le caml (ocaml), on nous déconseille aussi les for. Enfin c'est pas vraiment vrai, on nous déconseille surtout toutes les structures impératives (donc toutes les boucles et tout ce qui ressemble de près ou de loin à une variable qui peut vraiment varier tongue). Alors après, c'est sûr, vu que c'est du fonctionnel, c'est sûrement beaucoup plus justifiable que pour le C...

Enfin de toutes façons le problème est complètement différent puisqu'on ne fait pas vraiment de la programmation, le but est plus de faire de l'algorithmie et des maths que d'apprendre à faire un logiciel qui pourrait potentiellement avoir la moindre utilité.

PS:
Et pourquoi ne pas utiliser une norme connue et reconnue (tu pars d'un grand projet en C avec sa syntaxe bien spécifiée), puis tu écris un petit programme en python pour "convertir" tes programmes bien écrit dans la norme pourrie de ton école ? Ca serait super intéressant, non ?

Ouais, alors, c'est pas pour soutenir nathéo, mais quand même, quand on est étudiant, on a peut-être (déjà, autre chose à faire, que de coder dans une autre norme que celle qu'on nous enseigne) plus intérêt à apprendre à coder dans la norme qui devra être utilisée pour les partiels et autres concours, que dans une autre.

#5 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 29/06/2013, à 20:45

xapantu
Réponses : 2287

Déjà, ça dépend beaucoup de ta plateforme cible, si c'est pour une distribution gnu/linux, tu as toujours python installé (ou de toutes façons, avec le packaging, ça passe), dès que tu as une distribution grand public du moins. Sur Windows, il y a py2exe qui permet d'embarquer python directement qui marche pas mal (c'est pas d'une grande légèreté, mais quand c'est bien fait et qu'il n'y a pas trop de dépendances, ça marche vraiment bien). Pour Mac OS X, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Et pour Android, il y a des procédés qui permettent d'embarquer un interpréteur dans un apk directement je crois.

#6 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 02/08/2013, à 12:32

xapantu
Réponses : 2287
Method Not Implemented

POST to /post.php not supported.
Koala Web Server/2.4.0 (FreeBSD 6.2) Server at forum.ubuntu-fr.org Port 80

En voulant poster un message ici… roll (oui, oui, je vais aller me plaindre aux autorités compétentes

edit : bon, apparemment on n'a pas le droit aux ORDER BY …

#7 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 02/08/2013, à 12:34

xapantu
Réponses : 2287

Là, comme ça, en lisant http://docs.python.org/2/library/sqlite3.html le truc qui me frappe c'est que dans l'exemple, l'itérateur semble retourné par l'execute directement :

>>> for row in c.execute('SELECT * FROM stocks'):
        print row

#8 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Le 02/08/2013, à 17:31

xapantu
Réponses : 2287
Πυλάδης a écrit :
nesthib a écrit :

@Elzen : et pour insérer des tabulations sous vim : ctrl+v [tab] (il s'agit en fait d'un mécanisme d'échappement du shell).

Non, c’est géré par Vim lui-même.

Par bash également dans ce cas ? edit: Oui, effectivement tongue


Shanx a écrit :

Réparé.

Super, merci smile

#9 Re : -1 »  Plus de connexion internet après mise en veille d'Ubuntu 14.04 » Le 30/10/2014, à 18:06

xapantu
Réponses : 3

Ça semble être un bug répandu (du moins je crois que j'ai vu une machine sous xubuntu dans mon entourage qui a le même problème). Il faudrait regarder s'il y a un rapport de bug/le raporter si nécessaire.

Comme solution temporaire, si tu veux réactiver internet sans redémarrer, tu peux, à chaque fois, ouvrir un terminal (ctrl+alt+t), et taper

sudo service network-manager restart

(il demandera le mot de passe)

#10 Re : -1 »  Cmake et OIS » Le 30/10/2014, à 18:00

xapantu
Réponses : 1

Alors, en général, si on développe avec CMake pour un système avec pkg-config (installé typiquement sur tous les gnu/linux, et pas mal d'autres unix), on peut faire comme ça :

find_package(PkgConfig)
pkg_check_modules(DEPS REQUIRED ois) # là évidemment, ça dépend du nom de la bibliothèque
add_definitions(${DEPS_CFLAGS})
link_directories (${DEPS_LIBRARY_DIRS})

target_link_libraries (${EXEC_NAME} ${DEPS_LIBRARIES}) # if faut remplacer ${exec_name} par le nom de ton exécutable

Je fais un peu ça de mémoire, il y a peut être des imprécisions, mais c'est l'idée.

Après, si tu veux que ça fonctionne sous windows, il faut regarder, mais je ne crois pas qu'il y ait de façon standard de le faire, il faudra récupérer/écrire le .cmake qui va avec (enfin si la lib marche sous windows, tu devrais trouver ça sur internet sans problème).

Bonne soirée.

#11 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 28/07/2013, à 12:07

xapantu
Réponses : 2025

Euh... quelqu'un pourrait poster des liens pour les campagnes de dons d'elementary et lenovo ? Je ne trouve rien et mes flux rss sont silencieux ?!

#12 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 28/07/2013, à 12:20

xapantu
Réponses : 2025

Merci smile
(et donc c'est juste pour une des applications et je ne pense pas que ça soit fait par elementary, c'est un développeur indépendant)

#13 Re : -1 »  Firefox 21.0 » Le 30/07/2013, à 17:54

xapantu
Réponses : 2

Il est possible d'installer synaptic pour effectuer des modifications plus compliquées. Une fois installé, il suffit de taper firefox dans le champ de recherche, puis le menu Paquet -> Forcer la version, et enfin le bouton Appliquer smile

Par contre, il ne sera pas forcément possible d'avoir la version 21, sur mon ordinateur je n'ai le choix qu'entre la 20 et la 22.

Il peut aussi être utile de bloquer la version (Paquet -> Bloquer la version), mais cela peut (potentiellement, mais à mon avis c'est très peut probable) créer un problème de sécurité si les nouveaux paquets corrigent des failles.

#14 Re : -1 »  Nouveautés dans Quantal » Le 05/07/2012, à 09:25

xapantu
Réponses : 2569
gguillaume017 a écrit :

Otez moi d'un doute ... Le nouveau Nautilus, c'est horrible non ?
http://iloveubuntu.net/nautilus-finally … ished-look

Oh, moi je trouve ça pas mal. C'est Ambiance qui ne rend pas bien, avec Adwaita ça passe mieux. En tout cas, assez objectivement, on peut dire que finalement ils ont adopté le design de marlin/nautilus elementary... Plus de barre de menu, un appmenu dans la toolbar à droite, retour de la toolbar sur toute la largeur de la fenêtre, barre latérale presque identique à celle de nautilus elementary...

#15 Re : -1 »  Nouveautés dans Quantal » Le 19/07/2012, à 21:29

xapantu
Réponses : 2569

Du coup il faut faire un pont entre toutes les webapp (pas 2 ne sont codées de la même façon ?) pour que ça soit compatible ? Le tout à la charge d'Ubuntu, ou par exemple google le fait pour gmail (limite de l'ironie tongue) ?

#16 Re : -1 »  Nouveautés dans Quantal » Le 28/07/2012, à 21:30

xapantu
Réponses : 2569

Ah, pour les problèmes de lenteurs sur Quantal, il est possible que ça arrive de façon localisée sur certaines applications, unico fait des trucs bizarres avec le Gtk de Quantal, parfois c'est extrêmement lent sans raisons particulières. Il faudrait essayer avec Adwaita (ou sans thème) pour voir si c'est vraiment la faute de Nautilus. Par exemple, puisque Spitfier 95 parlait de Marlin, ça arivait il y a quelque temps, à cause du dessin d'une bordure, et c'était inutilisable (et avant qu'on se rende compte que c'était ça...)...

#17 Re : -1 »  Nouveautés dans Quantal » Le 01/09/2012, à 20:58

xapantu
Réponses : 2569

Faites quand même attention avec les ppa de ricotz, il met pas mal de truc dans ses ppa, ça peut être instable de temps en temps ! (Le mieux est d'upgradé nautilus, et de désactiver le ppa ensuite.)

#18 Re : -1 »  Nouveautés dans Quantal » Le 12/10/2012, à 18:18

xapantu
Réponses : 2569
mydjey a écrit :
ben13 a écrit :

Et puis y'a pas vraiment de changement par rapport à précise qui justifie une quelconque urgence; c'est vraiment une version mineure.

Ben si y'a les lens Amazon c'est pas rien c'est une évolution majeure. cool

#Dredi tout ça... : )

Et à ce sujet, je n'ai pas bien suivi, c'est quoi la conclusion ? Unity intègre ça par pure philanthropie pour nous aider, ou bien il y a eu des histoires de chèques ? C'est à notre appréciation personnelle ?

#19 Re : -1 »  Nouveautés dans Quantal » Le 12/10/2012, à 18:49

xapantu
Réponses : 2569

Ah, ok, je n'avais pas bien compris. Si ça peut permettre de générer des revenus, ça se défend...

#20 Re : -1 »  Problème de redémarrage, veille et clavier. » Le 08/07/2012, à 21:38

xapantu
Réponses : 26

Ça fonctionne très bien chez moi, mais je me souviens qu'une fois, il l'avait mis sur la sortie son hdmi.

#21 Re : -1 »  Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ? » Le 30/08/2012, à 18:26

xapantu
Réponses : 31

Pour la gestion de stock j'ai installé dolibarr à quelqu'un de mon entourage, ça marche très bien (après quelques modifications pour qu'il calcule correctement le bénéfice et la valeur du stock).

#22 Re : -1 »  Gnome : bureau des plaintes » Le 06/08/2012, à 20:16

xapantu
Réponses : 522

C'est plus compliqué que ça, il y a des chartes de packaging qui font qu'il faut éviter le plus possible d'avoir du code en doublon. Par exemple, l'épisode de nautilus elementary. Pour mate (le fork de gnome  2?), ça doit pouvoir se justifier dans la mesure où gnome 2 n'est plus développé. Pour Cinnamon, j'ai un peu plus de mal à voir la logique des packageurs de fedora puisque ce n'est qu'une extension de GS ? À moins que justement ils n'aient packagé que l'extension.

#23 Re : -1 »  Gnome : bureau des plaintes » Le 09/08/2012, à 19:19

xapantu
Réponses : 522
mydjey a écrit :

jeepy n'a pas tort, si il supprime des fonctionnalités dans Nautilus c'est sans doute parce qu'ils (vont) proposent d'autres manières de faire au sein de l'ensemble du système.
Là où ça coince c'est pour les desktop basés sur Gnome mais qui n'utilisent pas GnomeShell (par exemple Unity).
Sur l'action je crois que c'est aux devs d'Ubuntu de trouver une solution de remplacement ou de faire un fork.
Les devs de Gnome et d'Ubuntu n'ont pas les mêmes objectifs et c'est normal il n'utilisent pas le même shell. On ne peut pas demander à Gnome de s'occuper de l'expérience utilisateur d'Unity...

Donc on suppose que les actions concernant la gestion des fichiers se déroule dans le shell ?

Faura compter le nombre de fork de nautilus un jour...

seb24 a écrit :
DidRocks a écrit :
seb24 a écrit :

Didier au final va-t-on avoir un HIG vraiment bien définit pour Ubuntu ? C'est à mon avis un gros manque pour rendre vraiment tout super cohérent.

Qu'est-ce que j'aimerais bien… smile

GNOME aussi est en train de redéfinir et d'essayer à nouveau d'avoir un HIG.

Bref, ça trotte dans la tête, mais pas encore là

Ca serait vraiment un point important à franchir pour la distribution. Surtout que Canonical à maintenant une jolie petite équipe avec des compétences variés. Je pense qu'ils ont de quoi nous sortir un HIG en béton.

Le problème d'avoir des HIG pour Ubuntu, c'est que comme théoriquement Canonical ne développe pas d'applications, ça n'aurait pas trop de sens : on applique les HIG où ? Thunderbid, Firefox, LibreOffice, Applications de Gnome ? sad

#24 Re : -1 »  python debutant » Le 08/07/2012, à 18:58

xapantu
Réponses : 5

Un peu où tu veux, mais c'est pas très propre de le faire à la main :

>>> import sys
>>> sys.path
['', '/usr/lib/python2.7', '/usr/lib/python2.7/plat-linux2', '/usr/lib/python2.7/lib-tk', '/usr/lib/python2.7/lib-old', '/usr/lib/python2.7/lib-dynload', '/home/xapantu/.local/lib/python2.7/site-packages', '/usr/local/lib/python2.7/dist-packages', '/usr/lib/python2.7/dist-packages', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/PIL', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/gst-0.10', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0', '/usr/lib/pymodules/python2.7', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntu-sso-client', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-client', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-control-panel', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-couch', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-installer', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-storage-protocol', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-2.8-gtk2-unicode']

/usr/local/lib/python2.7/dist-packages' est probablement le plus adapté pour les trucs copiés à la main.

Le mieux, c'est quand même d'écrire un setup.py qui installe ton module au bon endroit quand il est appelé : http://docs.python.org/distutils/setupscript.html