Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Pure-ftpd + MysQL - The SQL server seems to be down... » Le 09/12/2010, à 23:40

sphax3d
Réponses : 6

Je pense avoir trouvé la solution à votre problème. Elle a en tout cas fonctionné pour moi. Et si ça ne vous concerne plus, ce post aidera sûrement quelqu'un plus tard smile Pour les impatients, la solution est en bas de post, après l'explication du problème.

L'erreur rencontrée est bien que pure-ftpd-mysql ne semble pas prendre en compte la configuration faite après son installation. En se connectant au serveur FTP fraichement installé et configuré, avec un identifiant et un mot de passe créés dans la base de données MySQL, celui ci ferme la connexion en indiquant que l'identification est refusée. On peut noter que le serveur ne parvient pas à valider l'identification grâce à la base de données et que si la valeur "yes" est dans le fichier "/etc/pure-ftpd/conf/PAMAuthentication", ce qui est le cas par défaut, il cherche à utiliser les utilisateur du système Unix et leur mot de passe. Donc si on utilise le même identifiant dans la base de données que son identifiant de compte Unix, vu que la validation par la base ne fonctionne pas, la connexion FTP est acceptée en saisissant le mot de passe du compte Unix. Enfin je m'éloigne un peu du problème smile C'est juste que ceci m'a permis de comprendre que le serveur fonctionnait, mais qu'il y avait un problème avec les utilisateurs de la base de données MySQL.

Dans mon cas, comme dans le votre, l'utilisateur de base de données et son mot de passe, définis dans le fichier "/etc/pure-ftpd/db/mysql.conf" semble ne pas être utilisés lors de la connexion à MySQL. L'erreur suivante est reportée dans le fichier "/var/log/auth.log" :

Dec  9 20:02:43 <hostname> pure-ftpd: pam_unix(pure-ftpd:auth): check pass; user unknown
Dec  9 20:02:43 <hostname> pure-ftpd: pam_unix(pure-ftpd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=pure-ftpd ruser=<user> rhost=<host>

Mais surtout, l'erreur suivante, reportée dans le fichier "/var/log/syslog", indique clairement que pure-ftpd-mysql ne parvient pas à se connecter à la base de données pour récupérer les utilisateurs et leurs mots de passe :

Dec  9 20:02:36 <hostname> pure-ftpd: (?@<host>) [INFO] New connection from <host>
Dec  9 20:02:43 <hostname> pure-ftpd: (?@<host>) [ERROR] The SQL server seems to be down [Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)]
Dec  9 20:02:43 <hostname> pure-ftpd: (?@<host>) [INFO] PAM_RHOST enabled. Getting the peer address
Dec  9 20:02:51 <hostname> pure-ftpd: (?@<host>) [WARNING] Authentication failed for user [<user>]
Dec  9 20:03:00 <hostname> pure-ftpd: (?@<host>) [INFO] Logout.

Il semble en fait y avoir un bug dans les procédures d'arrêt et de redémarrage du serveur FTP pure-ftpd-mysql. L'arrêt du serveur avec la commande "sudo service pure-ftpd-mysql stop" et le redémarrage avec la commande "sudo service pure-ftpd-mysql restart" n'ont aucun effet sur le serveur démarré. La configuration faite après installation n'est donc pas du tout prise en compte ! C'est finalement la commande "sudo service pure-ftpd-mysql status" qui est la plus explicite :

$ sudo service pure-ftpd-mysql status
 * could not access PID file for pure-ftpd

Il semble il y avoir un vrai problème avec le contrôle du serveur FTP, plus précisément un problème d'accès au fichier identifiant le processus (PID) pure-ftpd.

SOLUTION
Heureusement que la solution à ce problème est simple ! Enfin elle l'a été pour moi ^^. J'espère qu'elle le sera aussi pour vous. Il faut juste tuer le processus du serveur démarré après l'installation du paquet avec les commandes suivantes :

$ ps aux | grep pure
<user>   353  0.0  0.0   3340   808 pts/0    S+   21:02   0:00 grep --color=auto pure
root     25898  0.0  0.0   7796   856 ?        Ss   09:51   0:00 pure-ftpd
$ sudo kill -9 25898
$ ps aux | grep pure
<user>   357  0.0  0.0   3340   808 pts/0    S+   21:03   0:00 grep --color=auto pure

Une fois le serveur arrêté, il suffit de le redémarrer normalement :

$ sudo service pure-ftpd-mysql start
Starting ftp server: Running: /usr/sbin/pure-ftpd-mysql -l mysql:/etc/pure-ftpd/db/mysql.conf -l pam -j -O clf:/var/log/pure-ftpd/transfer.log -E -A -u 1000 -U 002:002 -8 UTF-8 -B
$ sudo service pure-ftpd-mysql status
 * pure-ftpd is running

Par la suite, les commandes "start, stop, restart et status" devrait fonctionner.

w00t ! non ? smile


Source de la solution : http://www.howtoforge.com/forums/showpo … stcount=10 (en anglais)

PS : Merci de me corriger si j'ai fais des erreurs dans mon explication du problème ou dans sa résolution wink

#1 Re : -1 »  Karmic 9.10 Créateur disque démarrage USB » Le 26/03/2011, à 13:50

sphax3d
Réponses : 44

J'utilise encore Ubuntu Karmic, et pour moi, il a juste fallu déplacer mon fichier ISO dans mon répertoire personnel. Le nom de répertoire « Téléchargement » posait bien problème.

Merci !

#2 Re : -1 »  Appel aux contributions ! » Le 11/01/2010, à 21:53

sphax3d
Réponses : 54

Pour ce qui est de la traduction de Parcellite en français (tu en parlais dans ton premier post), une mise à jour a été faite récemment, elle est disponible dans le dépôt SVN : https://parcellite.svn.sourceforge.net/svnroot/parcellite/trunk/po/fr.po
Il suffit de générer le fichier .mo avec PoEdit et de le déposer dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/ (à la place du fichier parcellite.mo)

Pour le côté Web, je ne vois pas trop ce que tu veux faire, mais d'après ce que je comprends, le projet La Distribution (http://ladistribution.net/fr/wiki/) pourrait t'intéresser, peut-être pour une prochaine version de ta distribution.

Bonne chance smile

#3 Re : -1 »  [HOW-TO]Sauvegarde automatique de gmail via IMAP » Le 02/02/2010, à 12:52

sphax3d
Réponses : 8

Je me permet d'ajouter des informations à propos de la sauvegarde de courrier électronique provenant d'un serveur IMAP. J'ai suivi le premier message pour sauvegarder ma boîte de courrier IMAP hébergée sur mon serveur personnel, et non un compte Gmail, et je n'ai pas réussi du premier coup smile

Voici à quoi ressemble mon fichier ~/.mbsyncrc (dans lequel on peut sauvegarder plusieurs boîtes de courrier) :

# ~/.mbsyncrc

# Usage :
#   Pour sauvegarder les boîtes IMAP :
#     $ mbsync group-backup
#   Pour vérifier le résultat de la commande avant de l'exécuter réellement :
#     $ mbsync -l group-backup

Sync      Pull
Create    Slave
Expunge   Slave
SyncState *

## boite1@domain.com

IMAPAccount account-boite1
  Host domain.com
  User boite1
  # Si le mot de passe n'est pas dans le fichier, il sera demandé lors de l'exécution
  #Pass ...
  UseIMAPS   Yes
  RequireSSL Yes
  CertificateFile ~/.../certificat.pem

IMAPStore imap-boite1
  Account account-boite1
  Path INBOX.

MaildirStore local-boite1
  Path ~/.../boite1@domain.com/maildir/
  Inbox ~/.../boite1@domain.com/maildir/INBOX

Channel boite1
  Master :imap-boite1:
  Slave :local-boite1:
  Pattern *

## boite2@domain.com

# Définir les même paramètres que pour la boite1...

## Group backup

Group group-backup
  Channel boite1:INBOX
  Channel boite1
  # Si il y a d'autres boîtes de courrier :
  Channel boite2:INBOX
  Channel boite2
  # ...

La commande à exécuter est :

mbsync group-backup

Pour plus d'informations :
- La doc de mbsync : http://isync.sourceforge.net/mbsync.html
- http://www.chrisstreeter.com/archive/2009/04/305/gmail-imap-backup-with-mbsync-on-ubuntu
- http://el-tramo.be/blog/gmail-mbsync
- http://wiki.fastmail.fm/index.php?title=BackingUpExistingEmail#How_to_keep_a_backup_using_isync.2Fmbsync_on_Linux.

#4 Re : -1 »  [karmic] VGA=791 is deprecated. » Le 11/11/2009, à 18:34

sphax3d
Réponses : 6

Bonjour Nicolus,

À propos de tes "deux fichier grub", seul /etc/default/grub est lu par le système, /etc/default/grub~ est une sauvegarde du fichier. Elle a surement du être créée par gedit si tu as utilisé ce logiciel pour le modifier. En tout cas il ne gène pas, et c'est plutôt une bonne habitude de sauvegarder un fichier de configuration avant de le modifier.

Pour la phrase qui commence par "VGA=791 is deprecated...", déjà ce message n'est pas lié du tout à ton fichier de configuration de Xorg. Grub2 intervient avant le lancement de Xorg lors du démarrage.

Pour ce qui est d'une solution au "problème", je ne l'ai pas trouvée. J'ai d'abord essayé d'ajouter la ligne "GRUB_GFXPAYLOAD=1024x768" à mon fichier /etc/default/grub, mais la règle n'a apparemment pas été prise en compte. (ne pas oublier d'exécuter update-grub).
J'ai aussi essayé d'ajouter "gfxpayload=1024x768x16, 1024x768" après "quiet splash" pour le paramètre "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT", mais cela n'a pas fonctionné non plus sur ma machine.

Je vais pour l'instant garder ma ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash vga=773" et ignorer le message, puisqu'au moins la règle fonctionne comme ça.

J'espère que ces informations te seront utiles smile

#5 Re : -1 »  Problème avec Pidgin » Le 30/11/2009, à 00:21

sphax3d
Réponses : 28

Après une petite recherche, j'ai constaté que le problème affectait beaucoup de personnes. Un changement a bien été opéré du côté des serveurs de M$.
Un sujet est ouvert sur le forum officiel : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1332450 mais en fait, peu importe, on peut lire sur le ticket http://developer.pidgin.im/ticket/10763 que le bug a été corrigé dans la version 2.6.4 de Pidgin, qui devrait sortir d'ici peu de temps. Au cas où Ubuntu ne proposerai pas la mise à jour, il est toujours possible d'utiliser le "Personal Package Archives" (PPA) de Pidgin : http://pidgin.im/download/ubuntu/

I <3 Pidgin wink

#6 Re : -1 »  [RESOLU] Pidgin pour WLM, problème de pseudo » Le 29/11/2009, à 23:59

sphax3d
Réponses : 5

Il y a apparemment eu une modification de la gestion du protocole du côté de M$, le problème de remise à l'adresse e-mail de l'alias (ou identifiant).
Il se pourrait que la manipulation indiquée sur le post suivant résolve le problème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3104890#p3104890

Je vais essayer aussi de mon côté wink

#7 Re : -1 »  Pidgin et les pseudo/alias » Le 29/11/2009, à 23:59

sphax3d
Réponses : 6

Il y a apparemment eu une modification de la gestion du protocole du côté de M$, le problème de remise à l'adresse e-mail de l'alias (ou identifiant).
Il se pourrait que la manipulation indiquée sur le post suivant résolve le problème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3104890#p3104890

Je vais essayer aussi de mon côté wink

#8 Re : -1 »  [resolved] le browser de fichier de gedit cache mes sources .as » Le 30/11/2009, à 11:14

sphax3d
Réponses : 2

Je suis tombé sur ce sujet en cherchant à résoudre mon problème : le panneau du navigateur de fichiers dans gedit ne m'affichait plus mes fichiers .phtml.

En fait, un fichier x-extension-phtml.xml avait été créé dans ~/.local/share/mime/application/ et un autre user-extension-phtml.xml dans ~/.local/share/mime/packages/.

Si tu n'a toujours pas résolu ton problème, la solution serait peut-être de créer un fichier x-as.xml (ou du même genre) dans ~/.local/share/mime/text/ et qui ressemblerait à ça :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<mime-type xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info" type="text/x-as">
  <comment>As document</comment>
  <comment xml:lang="fr">document As</comment>
  <sub-class-of type="text/plain"/>
  <glob pattern="*.as"/>
</mime-type>

Après il faut utiliser la commande "update-mime-database ~/.local/share/mime/" pour mettre à jour la base des types MIME.

En espérant que ça puisse servir wink

#9 Re : -1 »  [RÉSOLU] Karmic : je ne trouve plus bulk rename ?? l'est où ???? » Le 23/11/2009, à 23:40

sphax3d
Réponses : 10

Je suis bien d'accord avec vous, l'outil "renommer en masse" de Thunar est vraiment bien fait !
Ma solution pour le retrouver sur Ubuntu + Gnome :
- Installer le gestionnaire de fichiers Thunar (via la logithèque).
- Aller dans Système > Préférences > Menu principal : Applications > Accessoires.
- Cocher "Renommer en masse".
- Décocher "Gestionnaire de Fichiers Thunar" (si besoin).
et c'est nickel smile

#10 Re : -1 »  Listen, 0.5 est dans les bacs » Le 10/04/2008, à 09:09

sphax3d
Réponses : 1536

J'ai contacté hier le développeur de Listen, car c'est vraiment mon lecteur de musique favoris, et je me permet de copier la réponse ici pour que tout le monde puisse savoir où en est le projet Listen.

"Bonjour,
Listen n'est pas vraiment mort, je travaille encore dessus de temps en temps, mais seulement le repository subversion de la version de développement est à jour.
Je n'est malheureusement pas le temps de faire de la communication.
J'espère sortir, en fin, la version 0.6 avant cette été, mais je ne promet rien

Voila
Bye."

Merci encore à lui pour Listen !
Vivement cet été smile

#11 Re : -1 »  Listen, 0.5 est dans les bacs » Le 30/04/2008, à 14:34

sphax3d
Réponses : 1536

Encore plus de nouvelles de Listen : http://blog.listen-project.org/

Que les inconditionnels de Listen garde espoir : "The project is not dead" !

#13 Re : -1 »  Listen et Last.fm [l'upload ne fonctionne plus] » Le 17/11/2008, à 12:29

sphax3d
Réponses : 2

Je te rassure, de mon côté c'est pareil, mon profil n'est plus mis à jour non plus.

Il faut savoir que Listen n'a pas été mis à jour depuis pas mal de temps... donc ça peut venir de là.
Le développeur de Listen prévoyait en juillet dernier de sortir une nouvelle version du logiciel (0.6), mais il ne l'a pas encore fait, sûrement par manque de temps. Tu peux toujours suivre le blog au cas où le développeur se décide à donner de nouvelles infos :-p : http://blog.listen-project.org/

Si tu trouves une solution par toi-même, n'oublie pas de partager ;-p merci !
I <3 Listen !

#15 Re : -1 »  activation de l'alert de tomboy » Le 05/05/2008, à 10:42

sphax3d
Réponses : 2

Il faut activer "Reminder" dans Préférences->Greffons->Tools.
J'ai fais la même erreur que toi ;-).
J'espère que ça ira pour toi.

#16 -1 »  Booter sur un disque USB avec syslinux - probleme :-/ » Le 23/03/2007, à 21:14

sphax3d
Réponses : 5

Salut à tous, j'ai bien besoin d'aide :-P.
Je vais droit au but, je n'arrive pas à faire booter n'importe quel PC sur mon disque dur USB (4Go). Chez moi ça fonctionne, mais pas à l'IUT :-/.
En fait j'ai suivi le turorial de traaf. Le seul changement que j'ai effectué était de formater ma première partition en FAT16 au lieu de FAT32 comme c'était indiqué.
J'ai installé syslinux sur mon disque avec le paramètre "-s" et sans, et cela n'a rien changé, pas de boot.
La configuration de syslinux.cfg parait correct, mais c'est peut-être dans ce fichier que je doit modifié quelque chose. A part une mauvaise configuration de syslinux, je ne vois pas trop d'où le problème pourrais venir.
Je rappelle que cela fonctionne bien sur mon PC.
Merci pour votre aide :-). Si vous voulez plus de renseignement sur quoi que ce soit, je vous dirais tout, ça fait 3 mois que je cherche à booter sur mon disque USB -_-.

SphAx3D.

#17 Re : -1 »  Booter sur un disque USB avec syslinux - probleme :-/ » Le 24/03/2007, à 22:22

sphax3d
Réponses : 5

Merci d'avoir répondu :-)
En fait les PC sur lesquels je veux faire booter mon disque acceptent bien le boot par USB. Par exemple ça marche avec Slax sur une clé USB, mais pas avec mon Ubuntu sur deux partitions :-/. C'est vrai que je peux essayer avec un CD, mais j'aimerais trouver sans quand même...
Je vais chercher un peu pour le CD. Merci ;-)
Enfin c'est toujours non-résolu :-/

#18 Re : -1 »  Booter sur un disque USB avec syslinux - probleme :-/ » Le 28/03/2007, à 19:47

sphax3d
Réponses : 5

Merci de m'aider. J'ai résolu mon problème, non pas tout seul. J'ai installé lilo sur le disque et c'était bon : lilo -M /dev/sdX
Je sais que c'était noté sur plusieurs forum dont ceux en anglais, j'aurais dû le faire plutôt... mais je croyais que allais pas trop le faire avec Lilo :-/.
Pour ceux à qui le même problème arrivera vous saurez quoi faire :-P.
Je testerais avec le CD sur des PC ou le BIOS a un mot de passe. :-)

#19 Re : -1 »  Problème avec le bureau » Le 28/11/2007, à 17:13

sphax3d
Réponses : 4

Salut madeg,
Je viens de réinstaller Ubuntu 7.10 et j'ai le même problème, je ne comprend vraiment pas pourquoi mes documents (fichiers et répertoires) placés dans /home/sphax3d/ sont affichés et accessibles depuis le bureau. J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé de modification à  faire dans la configuration.

Autre chose bizarre en rapport, à  l'installation je n'ai pas souvenir qu'il y ai un répertoire Desktop, mais plutà´t un répertoire Bureau... ou alors j'ai dû rêvé...

Je continu à  chercher sur le forum, et sur le net... je reviendrais quand j'aurais trouvé tongue

#20 Re : -1 »  Problème avec le bureau » Le 29/11/2007, à 14:56

sphax3d
Réponses : 4

J'ai résolu mon problème !
Mes fichiers et répertoires dans /home/sphax3d/ ne sont plus affichés sur le bureau.

J'ai trouvé la solution sur le forum de ubuntu.com.
Il faut vérifier un paramètre dans la configuration de Gnome :
- Avec la console, lancer "gconf-editor"
- Aller dans "/apps/nautilus/preferences/"
- Vérifier que la case "desktop_is_home_dir" est bien décochée

Si la case est bien décochée, il faut ouvrir le fichier ~./config/user-dirs.dirs
Le mien ressemble à  ça :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/téléchargement"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/document"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/image"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/vidéo"

J'en ai profité pour remplacer le répertoire Desktop par un répertoire bureau.
Donc les éléments du bureau sont dans mon répertoire /home/sphax3d/bureau/

J'espère que tu repassera dans le coin madeg pour résoudre ton problème.

#21 Re : -1 »  Commandez votre tee shirt! » Le 06/07/2007, à 09:01

sphax3d
Réponses : 591

Apparemment les gens qui demandent encore des tee-shirt ne sont pas remballés tongue. Et moi aussi j'en voudrais bien un  ^^.

Alors si possible : 1 tee-shirt, taille L, merci :-)

#22 Re : -1 »  Solution Matrox/Edgy » Le 05/01/2007, à 14:28

sphax3d
Réponses : 3

Merci beaucoup gonzolero ! J'ai aussi une carte Matrox (G100) sur le vieux PC que j'utilise, et grâce au paquet .deb tout va pour le mieux tongue.

#23 Re : -1 »  Le lecteur de musique Listen et le service Audioscrobbler. » Le 07/08/2006, à 16:07

sphax3d
Réponses : 4

Je réouvre ce post avec une mauvaise nouvelle (pour moi surtout) hmm. Mon problème précedement énoncé est revenu aujourd'hui, et malgré la manipulation que m'as donné tiblebaro, cela n'as pas suffit.

Au tour de quelqu'un d'autre de proposer sa solution tongue... Merci smile.

#24 Re : -1 »  Le lecteur de musique Listen et le service Audioscrobbler. » Le 08/08/2006, à 12:29

sphax3d
Réponses : 4

Eh bien j'ai trouvé la solution à mon problème tout seul ! tongue. Grâce à une recherche qui m'a pris un peu de temps sur google avec les mots clés : "problème audioscrobbler". Je suis tombé sur la page d'un gars qui utilisais le PHP pour afficher sur son site ses musiques joué récement et enregistrés dans un fichier xml par Audioscrobbler.

En effet, Audioscrobbler demande explicitement (en anglais) d'utiliser un cache au lieu de charger le fichier xml à chaque chargement de la page web avec la liste à afficher tongue, ce que je ne faisais pas :

Please use common sense when requesting this data. An average song is around 3-4 minutes long, so this would seem a good minimum when polling these scripts. If including this data on your site, grab the file and cache the results.. Don't request and parse the script each time a page is loaded (!)

C'est donc surement Audioscrobbler qui m'a bloqué l'accès pendant 24h, le temps de corriger mon erreur, ce que je n'avais pas compris tout de suite.
Enfin je vais donc changer mon code PHP, et utiliser un cache du fichier xml et le re-charger toutes les 10min.

Pour tout ceux qui sont intéresser par ce code PHP, demandez le moi par e-mail wink.
Merci tout de même tiblebaro, car il faut bien faire ta manipulation après 24h de blocage (par Audioscrobbler) apparement.