Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 22/06/2016, à 09:27

TGM
Réponses : 386

Bonjour,

j'ai installé Voyager 16.04, j'ai déjà la 14.04 sur un autre PC, j'aime bien et c'est sobre (750 mo de mémoire en iddle contre 2go pour Ubuntu), même si je n'ai pas de soucis de mémoire, mais de gros traitements à lancer (grosse BdD)

J'ai constaté "2 erreurs" : lors du branchement de mon téléphone portable, j'ai une cascade de fenêtres "média" qui s'affichent (25 hier soir) particulièrement longues à fermer car il y a deux boites de dialogue par fenêtre qui ne se ferment pas d'un coup.
Comme je l'utilise majoritairement en double écran, bien que l'écran du portable soit déclaré comme écran primaire, le menu apparaît sur l'écran externe, pas très pratique.

Enfin deux questions complémentaires :
J'utilise firefox avec des profils (maison, boulot...) histoire de séparer certaines choses.
Comment peut-on mettre l'option -P dans le doc ou modifier les options par défaut dans le menu. Je galère à chaque fois aussi dans Ubuntu (Unity) où il faut modifier les menus en "dur"
Comme avoir tous les paramètres regroupés dans une seule application et non pas séparé comme préposé par défaut.

Les plus de Voyager (j'essaierai Xubuntu prochainement), l'installation "tout en main", la rapidité d'installation, de démarrage... et d'extinction wink

#1 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 23/06/2016, à 09:03

TGM
Réponses : 386

Bonjour,

En lien avec mon message précédent, j'ai fait le même constat avec Xubuntu (live), c'est à dire :
* le menu et les icones sur l'écran externe (à gauche)
* l'accès aux paramètres se fait de façon individuelle et non pas groupée comme dans la version "standard".

C'est donc un choix ergonomique et non pas un problème avec Voyager.
Je pense, au moins pour les menus, qu'il est possible a minima de les afficher sur les deux écrans, mais je n'ai pas trouver pour le moment comment peut-on faire pour modifier ce comportement.

Apparemment, concernant les options de firefox ou de thunderbird, il est possible de paramétrer les options directement dans les menus; Il faut ensuite réintégrer les icônes dans la barre de menu en bas de l'écran.
Je n'ai pas testé, avec Xubuntu, la connexion avec le téléphone portable. Il se faisait un peu tard

Cordialement

#2 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 24/06/2016, à 20:14

TGM
Réponses : 386

Bonsoir,

jibel a écrit :

@TGM,
C'est bien..est-ce une installe ou un test des deux? pouvez-vous faire une capture d’écran avec "la toile libre" pour qu'on voit  ce dont vous parlez, sur les deux écrans , ça peut-être intéressant a voir,  merci

Je fais cela dès que possible.

Voyager : installation sur un Carbon X1 gen3 (2015)
Remplacé par Ubuntu standard (pour voir les problèmes de téléphone portable)
Xubuntu : Live USB

Un retour prochain certainement sur Voyager si je trouve la solution pour le téléphone.
Intérêt de XFCE : système pleinement opérationnel avec en gros 750 Mo de RAM utilisée.
Ubuntu : 2 à 2,1 Go de RAM utilisée

Dans les deux cas, le système est "idle", c'est à dire, même configuration, rien de lancé en dehors des services standards tels que prévus à l'installation.

#3 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 26/06/2016, à 19:02

TGM
Réponses : 386
jibel a écrit :

@TGM,
C'est bien..est-ce une installe ou un test des deux? pouvez-vous faire une capture d’écran avec "la toile libre" pour qu'on voit  ce dont vous parlez, sur les deux écrans , ça peut-être intéressant a voir,  merci

Bonsoir, ci joint une image d'écran mini_639378Screenshot20160626162208.png

L'écran est découpé en deux parties.
Celle avec la bande noire en bas est mon écran externe, placé à gauche.
Il s'agit, dans le cas courant, de Voyager en mode live.
Le fonctionnement est identique avec Xubuntu.

Pour arriver à placer l'écran externe à droite, gauche, au dessus ou en dessous, il est nécessaire de cliquer une fois sur "mirror display" puis de le désactiver ensuite. L'affichage en mode miroir est celui par défaut. Pas pratique, mais bon.

Bien entendu, si je positionne l'écran externe à droite, le menu et les boutons sont bien sur l'écran du portable.
Mais c'est une configuration physique qui ne me convient pas.

J'ai aussi d'autres soucis, je pense inhérents à Ubuntu en général plus qu'à Voyager ou Xubuntu.

En mode live, j'accède à l'ensemble de mes partitions windows.
Une fois installé, même si je les ai déclarées, autant j'accède bien à C: et S: (mes applications ne sont pas sur C mais dans une partition séparée, sauvegarde bien plus aisée.) ma partition D: (l'ensemble de mes documents) n'est pas visible, en dehors de système volume information.
Je pense que cela est du au cryptage optionnel du disque avec le carbon X1. Il demande le mot de passe une fois (none) au démarrage.
Par contre, pour les mises à jour, c'est la galère, il demande le mot de passe quasiment toutes les 10 lignes de MàJ (cryptedswap ? ou équivalent)

En mode live, j'ai un dock externe qui est reconnu par Ubuntu puisque les accès réseau passent par là (mode filaire 1giga bits, pas de Wifi).
Une fois installé, le dock n'est plus reconnu ou, pour le moins, je n'ai plus accès au réseau filaire.

#4 Re : -1 »  Aide à la partition d'un HDD avec DUAL BOOT Ubuntu 16.04 et Windows 8 » Le 12/05/2016, à 10:46

TGM
Réponses : 29

Bonjour,

Il y a plusieurs écoles concernant le partitionnement.
Sur l'ensemble de mes machines, le disque C, de taille "réduite" (40 Go) est réservé à Windows uniquement et aux applications tierces qui ne permettent pas l'installation ailleurs de façon simple.
Pour toutes les autres applications, j'ai une partition dédiée (Appli)
Il en est de même pour mes données (Data)

Il est possible en modifiant différents paramètres de "déplacer" différents répertoires, dont "mes documents" (voir avec les pro de W)
Pour changer la destination des fichiers temporaires, agir, par exemple, sur les variables d'environnement TEMP et TMP de Windows (pour chaque utilisateur).
Dans ton navigateur préféré, impose le choix du répertoire de téléchargement dans les options.
Dans ton navigateur toujours, impoose le chemin de sauvegarde de ton profil (c'est possible en lançant firefox avec l'option -P - plus compliqué à paramétrer dans Unity). Le gestionnaire de profil de firefox te permet de choisir le répertoire de stockage du profil et d'éviter "mes documents" ou .firefox par défaut. Utile pour balader ton profil d'un PC à l'autre par exemple en évitant le cloud...

Pour Ubuntu, je te conseille de faire la séparation entre le / et le /home (deux partitions séparées).

Que ce soit pour windows ou pour ubuntu, le partitionnement (me) permet de faciliter les sauvegardes régulières (de tes données - DATA), plus épisodiques de tes applications (APPLI pour windows) et, surtout, de réinstaller, si nécessaire bien plus facilement.

A mon sens, 100 Go pour le C est "du gachis". Réserve une partie de ton SSD aux applications nécessitant de grosses performances, mais tout dépend aussi de ton utilisation.

#5 Re : -1 »  Aide à la partition d'un HDD avec DUAL BOOT Ubuntu 16.04 et Windows 8 » Le 12/05/2016, à 17:55

TGM
Réponses : 29
malbo a écrit :

@TGM : tes conseils sont bien pour un petit SSD mais yodalecat a un SSD de 240 Go. A supposer qu'il adopte comme toi un disque C: de Windows de 40 Go, il reste 200 Go pour installer Ubuntu et créer éventuellement des partitions supplémentaires dans ce même SSD. Tu lui conseilles quoi pour cet aménagement ?

Sur chacune des 3 machines actives (portables), j'ai un SSD de 256 Go.
Le découpage du Sony, tu le connais wink
Le HP à sensiblement le même
Le X1 est décoiupé comme suit :
C: 40 Go (partition System)
D: 80 Go (partition Data)
S: 70 Go (Partition Appli)

Et j'ai en gros 48 Go que je réserve pour Ubuntu un peu plus tard Pour le moment, je suis contraint pour le retraitement d'environ 200 Go de données sur 5 ans que je traite année par année, mois par mois (plus rapide)
Ca fais en gros 10 ans que je fonctionne avec ce découpage sans soucis. Quand la place vient à manquer... On fait du vide wink

Sur C : Windows et les trucs qui ne veulent pas se mettre ailleurs. Les application bureautiques de Microsoft (Office 2003 et 2010), l'antivirus, les RT de Java, etc. Et le foutoir de "Mes documents" dont je me sert jamais mais dans lequel les applications mettent tout leur bord...
Sur D : le pst et les archives d'Outlook (produit imposé par la boite) et tous mes documents, majoritairement bureautique et web (html/css). J'en fait une sauvegarde journalière le plus souvent, sur 2 supports différents, toujours avant de partir du boulot. je me suis fait voler 3 PC, j'ai compris...
Sur S: Toutes les autres applications, de 7zip à VLC en passant par les éditeurs (N++, LO...), Python et R, les navigateurs et, dans un répertoire dédié, les profils associés, etc. Sauvegarde régulière, en fonction des usages.

Pour la partie Linux, je pars sur un truc du style 20Go  pour /, 2 ou 4 Go pour le swap (j'ai 8 Go de Ram sur les 3 machines) et le reste pour /home. Sur une installation un peu "serrée", j'arrivais à faire tenir le / sur 10 Go

Ca complique un peu les choses, mais ca facilite grandement les sauvegardes

je les fais avec freefilesync (disponible aussi sous Ubuntu, en mode miroir sur mon NAS et un disque externe (partitions entières), ou un jeu de clé USB (Data) de 64 Go.

Au vu de sa configuration, je mettrais tout ce qui est bureautique (mon Data) sur le disque de 1To
Comme il lui restera de la place sur le SSD, sous réserve que les jeux acceptent de s'installer ailleurs que dans C:, ce qui n'est pas gagné, je ferais une partition dédiée.
Pour tout ce qui est "lent", le disque de 1To (musique, film, photos, etc.), Il peut même y déplacer l'hyberfile.sys si besoin.

Il peut partir, à mon sens, avec
C: 50 Go
D: 70/100 Go pour ses data nécessitant de la performance (en fonction de son volume)
S: 50/70 Go pour ses applications nécessitant un temps de réponse "critique"

son / 20 à 40 Go (si c'est un gros installateur d'appli)

Sur son disque de 1 To... Les machins "lents", encore que ce n'est pas un lecteur de disquette 5"1/4 ou volumineux, voire nécessitant beaucoup d'IO mais pas trop de vitesse, comme les caches de navigateurs, les répertoires temporaires, etc.

Dans tout les cas, il est nécessaire de prévoir un espace de sauvegarde d'environ 1,5 fois l'espace disque total, dont un espace dédié (partition) pour la sauvegarde intégrale de windows avec l'outil de récupération de fichiers (ce qui permet de faire une restauration quand l'installation d'Ubuntu a foiré wink )

#6 Re : -1 »  Aide à la partition d'un HDD avec DUAL BOOT Ubuntu 16.04 et Windows 8 » Le 13/05/2016, à 11:46

TGM
Réponses : 29
malbo a écrit :
TGM a écrit :

Il peut partir, à mon sens, avec
C: 50 Go
D: 70/100 Go pour ses data nécessitant de la performance (en fonction de son volume)
S: 50/70 Go pour ses applications nécessitant un temps de réponse "critique"
son / 20 à 40 Go (si c'est un gros installateur d'appli)

OK, c'est ta proposition pour le SSD. Moi je n'aurais pas saucissonné comme ça la partie Windows : j'aurais mis les "applications nécessitant un temps de réponse "critique" - ainsi que toutes les autres applications en fait - dans le disque C: et j'aurais atteint une taille du C: de 100 ou 120 Go mais bon, c'est ta proposition...

Je suis entièrement d'accord avec toi.C'est une question d'habitude de travail, notamment lorsque l'on a qu'un disque.
Et apparemment, en dehors des jeux, la bureautique n'est pas forcément critique
Je fais partie des vieux wink (j'ai même bossé en assembleur 360 sur des mega machines avec 512k de mémoire...), j'ai toujours eu l'habitude de séparer OS du reste, et surtout de "fonctionner en mode "frugal"".
Sur le principe, ce n'est pas forcément une bonne idée si l'on gère un disque unique au Ko près.
Une autre solution est de n'utiliser "qu'une partition C" et de créer des sous répertoires dedans du style "DATA" "APPLI" (ou "mes données", "mes applications", "mon foutware", etc. pour faire windosien standard) et de gérer comme avec des partitions séparées
Cela évite de "gâcher" de l'espace libre...
il suffit de gérer les sauvegardes par répertoire ensuite.

#7 Re : -1 »  Aide à la partition d'un HDD avec DUAL BOOT Ubuntu 16.04 et Windows 8 » Le 13/05/2016, à 11:48

TGM
Réponses : 29
malbo a écrit :

@VCM : ta question n'est absolument pas liée. On traite ici de la cohabitation de Windows et Ubuntu, tous les deux dans le même lecteur. Alors que toi, c'est Windows dans un lecteur et Ubuntu dans un autre. Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel avec un Boot-Info (*) dès le premier post, et d'autres détails sur ton projet, comme ça on pourra mieux te conseiller.

(*) ainsi, on pourra savoir si Windows est installé en mode EFI ou en mode non-EFI ainsi que d'autres infos importantes.

Tiens, je me sens mois seul d'un coup wink

#8 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 04/05/2016, à 21:05

TGM
Réponses : 23

Bonsoir,
Nouvel essai avec la version 16.04.
Je rencontre les mêmes problèmes qu'avec les versions précédentes.

Une fois l'installation terminée, le système redémarre directement sous windows (8.1)
L'utilisation de boot-repair ne change pas le problème.
Au redémarrage de l'ordinateur, le message suivant s'affiche :

Failed to open \EFI\BOOT\grubx64.efi - not found
Failed to load image \EFI\BOOT\grubx64.efi - not found
Failed to open \EFI\BOOT\MokManager.efi - not found
Failed to load image \EFI\BOOT\MokManager.efi - not found

Et le super message à la suite...

Operating system not found

Ci après quelques informations complémentaires :
Avant l'utilisation de boot-repair
boot-info après installation
Après l'utilisation de boot-repair
boot-info APRES boot-repair

Pour mémoire :
/dev/sda2 contient la partie UEFI
/dev/sdb2 contient / (avec /boot dans la même partition)

Chaque tentative de faire un update-grub se traduit par le message d'erreur suivant :

/usr/sbin/grub-probe: error: failed to get canonical path of '/cow'

J'ai essayé différentes procédures dont celle expliquée ici How can I repair grub? (How to get Ubuntu back after installing Windows?)

Par rapport aux fois précédentes, cette fois-ci, j'ai une sauvegarde complète de mon installation de windows. Ça me fera gagner 3 à 4 jours... Elle est en cours de restauration.
Au vu des problèmes rencontrés, je suis très hésitant à tenter l'aventure sur mon PC pro (X1 Carbon 2015).
Chaque chose en son temps.

Après les manipulations proposées sur askubuntu, le dernier boot-repair avant restauration (dernier boot-repair)
Si vous avez des idées (bis)

Merci

#9 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 05/05/2016, à 15:35

TGM
Réponses : 23

Bonjour Malbo,

Windows fonctionne normalement après restauration, indépendamment du fait d'être revenu un mois en arrière.
Mises à jour, etc.
Resauvegarde.

Le boot info post restauration :
Boot sur la clé USB
Installation de boot repair
Boot info
Shutdown

Pour info, les chemins EFI/BOOT sont ceux de la clé USB. Jusqu'à présent, je n'avais pas ce genre de soucis

#10 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 05/05/2016, à 23:48

TGM
Réponses : 23

Ok.
Je regarde ça.

Je viens de faire l'essai (sans installation) avec mint 17.3 que j'avais déjà essayé. J'ai la même erreur (/usr/sbin/grub-probe: error: failed to get canonical path of '/cow'). Idem avec une 14.04.01 ou 14.04.04).
La seule différence entre la configuration de l'an dernier et maintenant est uniquement la version de Windows. je suis passé de 8 à 8.1.
Il y aurait un changement dans la partie UEFI ?

De ce que j'ai compris dans ton post, cela permet de démarrer ubuntu en passant par la clé usb et supergrub ?

<EDIT>
J'ai modifié la clé selon les instructions du lien fourni.
En cherchant un peu dans la bazar Everything, j'ai booté sur Ubuntu 16.04.

Premier pas donc...
Comment maintenant automatiser la procédure, je ne suis pas certain que ma fille fera toutes ces manipulations... à moins que maintenant, boot repair sur la version installée sur le disque dur accepte le système actuel.
Essai demain au plus tôt ou dans 8 jours...

Merci pour cette première étape Malbo.
la clé a été faite avec unetbootin.

P.S. L'outil que "tu n'aimes pas", grub-customizer, démarre sans soucis, il ne cherche plus les paramètres /cow.
L'intérêt est de visualiser simplement tout le contenu sans faire les modifs.

Il faut que je regarde (un peu plus tard) les anciennes séquences, notamment des modules à charger, comme je l'avais fait précédemment.

Dernier Boot-Info
</EDIT>

#11 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 06/05/2016, à 10:35

TGM
Réponses : 23

Bonjour Malbo,

Dans Everything, j'ai lancé

Linux /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic (hd2, gpt2)

mini_701716IMG20160506100319.jpg
Les parties hd1, gpt2 me renvoient sur un menu grub par défaut, en ligne de commande. Comme je connais par coeur la syntaxe des commandes de grub, le nom du noyau à charger, etc. j'ai fait au plus simple.
Je referai l'essai en notant la syntaxe exacte.

En faisant

sudo os-prober

avant de réinstaller grub, je n'obtiens qu'une seule ligne :

/dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi

Je ne sais pas d'où vient l'arobase dans /dev/sda2. Cela indique l'OS par défaut ?

En faisant la même chose depuis la live, j'ai bien Ubuntu qui apparaît aussi. Après vérification, c'est bien celui du disque et non pas de la clé.

grub-install fait.
Roulement de tambour...
A dans quelques minutes

#12 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 06/05/2016, à 11:13

TGM
Réponses : 23

Bon, me voici maintenant sous... Windows !

C'est assez étonnant qu'os-prober ne trouve que lui.

Le dernier boot-info post grub-install et grub-update.

J'ai aussi cherche dans le bios s'il y avait des trucs farfelus, mais c'est un bios H20 pour Sony, autrement dit, très simple.

Je soupçonne que cela vient de 8.1. Je n'ai pas le temps matériel de le repasser sous W8 simple pour refaire l'essai :
* sauvegarde de la configuration actuelle
* suppression de la partition C  lors e l'installation de W8 et repartitionnement (la migration en 8.1 ajoute une petite partition (/dev/sda5) après le disque C)
* installation
* patches à minima pour avoir un truc un peu opérationnel
* drivers (long,long)
* reinstallation d'Ubuntu
* etc.

En gros, 2 jours ;(

#13 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 06/05/2016, à 17:23

TGM
Réponses : 23

Je faisais référence au "fonctionnement ancien". Apparemment, W8 permet certaines choses que 8.1 ne permet plus. J'avais essayé à l'époque bcdedit pour un résultat catastrophique.
La situation courante est la suivante :

C:\WINDOWS\system32>bcdedit

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur          {bootmgr}
device                  partition=\Device\HarddiskVolume2
path                    \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
description             Windows Boot Manager
locale                  fr-FR
inherit                 {globalsettings}
default                 {current}
resumeobject            {84e9f20e-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
displayorder            {current}
toolsdisplayorder       {memdiag}
timeout                 30

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \WINDOWS\system32\winload.efi
description             Windows 8.1
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
recoverysequence        {84e9f210-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
recoveryenabled         Yes
isolatedcontext         Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice                partition=C:
systemroot              \WINDOWS
resumeobject            {84e9f20e-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard

Résultat post modif (par bcdedit)

C:\WINDOWS\system32>bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
L'opération a réussi.

C:\WINDOWS\system32>bcdedit

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur          {bootmgr}
device                  partition=\Device\HarddiskVolume2
path                    \EFI\ubuntu\shimx64.efi
description             Windows Boot Manager
locale                  fr-FR
inherit                 {globalsettings}
default                 {current}
resumeobject            {84e9f20e-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
displayorder            {current}
toolsdisplayorder       {memdiag}
timeout                 30

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \WINDOWS\system32\winload.efi
description             Windows 8.1
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
recoverysequence        {84e9f210-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
recoveryenabled         Yes
isolatedcontext         Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice                partition=C:
systemroot              \WINDOWS
resumeobject            {84e9f20e-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard

On reboote.

#14 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 06/05/2016, à 17:49

TGM
Réponses : 23

Bon,  c'est pareil, le système redémarre directement sous W8.1
Question à 10 sous...
Est-ce qu'il ne faut pas bidouiller le \WINDOWS\System32\winload.efi pour le remplacer par autre chose ?

Après avoir vérifié sur le HP (sous W8 pro64), le chargeur de démarrage de W8 est winload.exe (dans bcdedit)
Il a été remplacé dans W8.1 pour winload.efi. je l'ai vérifié sur le Sony et sur le Lenovo qui sont tout deux en 8.1 pro 64

Par contre, dans W8.1, les deux fichiers sont présents (dans windows\system32 : winload.exe et winload.efi)

En corolaire de la question à 10 sous précédente, peut-on remplacer winload.efi par winload.exe ?

Par bcdedit je suppose ?

Bon, sous Ubuntu (boot depuis supergrubdisk), quand on regarde le résultat de sudo efibootmgr -v, ça donne ça :

sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0002
Boot0001* EFI USB Device	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x6)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x4,0x0)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x4,0x0)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x2,0x0)/Pci(0x0,0x0)/USB(2,0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0x4294967176,0x3f,0x777fc1)RC
Boot0002* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,07da34ba-de43-46fd-9832-5667c0d267a7,0x96800,0x32000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC

Si j'ai bien compris, on reste sur le boot manager de windows et non celui d'ubuntu.
Je commence à y perdre mon latin.

Je pense que j'aurai les mêmes problèmes avec le X1C 2015.
Si ça continue, je vais faire un roolback en W8 sur les 2 PC. Une semaine au bas mot pour uniquement faire des reboot et passer des patches et tout réinstaller encore et encore. merci Bilou Gatessé

#15 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 06/05/2016, à 19:56

TGM
Réponses : 23

Je ne pense pas que ce soit un problème de bios. Ce PC fonctionnait sous W8 pro ET Ubuntu lorsqu'il m'a été volé en novembre 2015.
Démarrer Ubuntu a été un peu compliqué (voir le fil originel), mais ça a marché. Les modifications effectuées portaient uniquement sur le 25-Custom avec le chargement des modules.

Lorsque la machine m'a été restituée au début de cette année, elle était restée avec le mode raid Intel désactivé (deux disques de 120 Go). Le premier disque contenait un W8 Pro piraté et plus ou moins vérolé, le second disque était "off", non formatté pour windows ou gparted.
Avec testdisk, j'ai récupéré mes partitions depuis les informations des boot-info postés dans le fil précédent.
En gros, j'ai forcé les entrées de la fat pour retrouver mes partitions. J'ai quasiment tout récupéré.

J'ai ensuite reformaté les deux disques pour réinstaller le système complètement.

D'abord en W8 (deux jours, entre drivers et HotFix Windows + les applications) puis en faisant l'upgrade en 8.1, ce qui est une erreur, je le reconnais.
Apparemment, le problème n'est pas le bios, Inside H2O est limité, mais plutôt W8.1.
Je vais insister un peu wink
Avant, je regarde le contenu du 25-custom
je repars sous W8.1

#16 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 06/05/2016, à 20:03

TGM
Réponses : 23

Juste avant de quitter Ubuntu, j'ai insisté un peu :

sudo grub-install
sudo upfate-grub

Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
fait

C'est amusant, la situation a évolué...

sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002
Boot0000* ubuntu	HD(2,GPT,07da34ba-de43-46fd-9832-5667c0d267a7,0x96800,0x32000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* EFI USB Device	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x6)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x4,0x0)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x4,0x0)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x2,0x0)/Pci(0x0,0x0)/USB(2,0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0x4294967176,0x3f,0x777fc1)RC
Boot0002* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,07da34ba-de43-46fd-9832-5667c0d267a7,0x96800,0x32000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC

J'essaie de suite, boot0001 correspond à la clé USB

#17 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 07/05/2016, à 09:03

TGM
Réponses : 23

Bonjour Malbo,

Pour le moment, je jette l'éponge. j'ai pas mal de boulot à côté.
La manip indiquée par Kokotx dans ton post précédent ne fonctionne pas chez moi.
Dans Win 8.1, pour accéder à l'option « Utiliser un périphérique » c'est différent d'avec Win 8. Dans Win 8.1, il faut : ...
Je n'ai jamais réussi à avoir cette option, que ce soit sur le Sony ou sur le Lenovo.

Pour la différence entre winload.efi et winload.exe, cela vient du mode de boot.
Si le bios est en mode UEFI, c'est le premier qui sera chargé par le bootmngr de Windows, si le bios est en mode Legacy, ce sera le second.

Je pense que problème de fond vient essentiellement de windows 8.1 puisque cela fonctionnait avec windows 8

De ce que j'ai lu ci ou là, une solution serait de migrer sous W10, savez, le truc full spyware.

Une piste : Is it possible to boot Windows 8.1 without its own bootmanager? Voir le post de jjmiserez

Je regarderai ça un peu plus tard. Pour le moment, je reste sur la solution supergrubdisk2 même si ce n'est pas le plus élégant.
Question à 10 sous, encore, heureusement que c'est pas 10 BTC wink , est-ce que l'on peut faire l'équivalent de ta manip sur une mini clé, genre 128 Mo en recyclage ?
L'intérêt est juste de charger grub. A priori, il faut syslinux + l'EFI + un minigrub sur la clé ?

#18 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 07/05/2016, à 21:03

TGM
Réponses : 23

Ui, c'est pour le fun...
C'est aussi parce qu'il me reste plein de "vieilles clés" à recycler.
Ha, la glorieuse époque où l'on faisait tourner Minix sur une disquette 5 1/4"...

Et une clé de 120 ou 256 Mo, perdue, ma foi, c'est pas grave...
Une clé de 8 Go (p. ex.), on a tendance à mettre plein d'autres trucs dessus, un bout de traitement de texte, de tableur, etc. En gros, c'est l'équivalent des disquettes des temps anciens, non, je ne suis ni rétrograde ni nostalgique.

Je reprendrai le fil d'ici une bonne semaine. En attendant, au boulot wink

Merci Malbo.

Je laisse le fil ouvert pour le moment. Je reviendrai dessus prochainement.

#19 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 21/05/2016, à 02:02

TGM
Réponses : 23

Pour mémoire
Nouvel essai. Boot repair demande de réinstaller grub
traitement terminé
boot-info
texte d'accompagnement :

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste2.org/hBpYGHYb


Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (128GB) !

Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.
Si votre BIOS ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Une fois boot-repair passé, la commande sudo efibootmgr -v donne

sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0000,0002
Boot0000* EFI USB Device	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x6)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x4,0x0)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x4,0x0)/Pci(0x0,0x0)/Pci(0x2,0x0)/Pci(0x0,0x0)/USB(2,0)/USB(1,0)/HD(1,MBR,0x4294967191,0x3f,0x3b5fc1)RC
Boot0001* ubuntu	HD(2,GPT,07da34ba-de43-46fd-9832-5667c0d267a7,0x96800,0x32000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot0002* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,07da34ba-de43-46fd-9832-5667c0d267a7,0x96800,0x32000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC

On retrouve bien Ubuntu sur grubx64.efi et Windows sur bootmgfw.efi.

après avoir fait un

sudo mount -o rw,remount /boot/efi

on retrouve bien maintenant grubx64.efi dans le répertoire /ubuntu

La structure est maintenant la suivante :

tree .
.
├── Boot
│   ├── bootx64.efi
│   └── bootx64.efi.grb
├── boot-sav
│   ├── log
│   │   ├── 2016-02-22__21h28boot-repair23
│   │   │   ├── 
<couic...>
...
</couic>
│   │   │   └── sdb3
│   │   ├── boot-info
│   │   ├── boot-repair
│   │   └── os-uninstaller
│   └── mbr_backups
├── BOOTSECT.BAK
├── EFI
│   ├── Boot
│   │   ├── bkpbootx64.efi
│   │   └── bootx64.efi
│   ├── Microsoft
│   │   └── Boot
│   │       ├── BCD
│   │       ├── BCD0bc9150e-ddde-45ee-bf13-1e7d69f099fb.LOG
│   │       ├── BCD.LOG
│   │       ├── BCD.LOG1
│   │       ├── BCD.LOG2
│   │       ├── bg-BG
│   │       │   ├── bootmgfw.efi.mui
│   │       │   └── bootmgr.efi.mui
│   │       ├── bootmgfw.efi
│   │       ├── bootmgr.efi
│   │       ├── BOOTSTAT.DAT
│   │       ├── boot.stl
│   │       ├── cs-CZ 
<couic>
... </couic>
│   │       └── zh-TW
│   │           ├── bootmgfw.efi.mui
│   │           ├── bootmgr.efi.mui
│   │           └── memtest.efi.mui
│   └── ubuntu
│       ├── grub.cfg
│       ├── grubx64.efi
│       ├── MokManager.efi
│       └── shimx64.efi
├── Microsoft
│   └── Boot
│       ├── bootmgfw.efi
│       ├── bootmgfw.efi.grb
│       ├── bootx64.efi
│       └── bootx64.efi.grb
├── startup.nsh
└── ubuntu
    └── shimx64.efi

264 directories, 308 files

On redémarre wink

#20 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 21/05/2016, à 02:22

TGM
Réponses : 23

Et hop.... (roulement de tambour....)
me revoila sous windows.

Vu que sous Ubuntu, il m'indique grubx64.efi, question à 10 sous :
au lieu de

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

ne faudrait-il pas faire

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

ø¤º°`°º¤øø¤º°`°º¤ø ?
      O             O

On verra demain (tout à l’heure wink)

#21 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 21/05/2016, à 10:04

TGM
Réponses : 23

c'est parti

C:\WINDOWS\system32>bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi
L'opération a réussi.

C:\WINDOWS\system32>bcdedit

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur          {bootmgr}
device                  partition=\Device\HarddiskVolume2
path                    \EFI\ubuntu\grubx64.efi
description             Windows Boot Manager
locale                  fr-FR
inherit                 {globalsettings}
default                 {current}
resumeobject            {84e9f20e-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
displayorder            {current}
toolsdisplayorder       {memdiag}
timeout                 30

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \WINDOWS\system32\winload.efi
description             Windows 8.1
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
recoverysequence        {84e9f210-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
recoveryenabled         Yes
isolatedcontext         Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice                partition=C:
systemroot              \WINDOWS
resumeobject            {84e9f20e-cf6d-11e5-94f2-ed83641bdbcc}
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard

C:\WINDOWS\system32>

#22 Re : -1 »  [Echec] Vaio SVZ13, W8 et Ubuntu - Version 2 » Le 21/05/2016, à 21:48

TGM
Réponses : 23

Bon, ça ne marche pas. je jette l'éponge sad

Boot sur clé avec le grub modifié puis sélection de la ligne correspondant à Ubuntu.
Sue le fond, je pense que c'est un méfait de plus de W8.1

#23 Re : -1 »  [Résolu] GROS Soucis plus de boot sur HP Probook 470 G2 » Le 13/05/2016, à 11:56

TGM
Réponses : 28

Bonjour,

Si tu as utilisé boot-repair, il a aussi du te générer un rapport boot-info.
Dans le bios, ton système en-il en mode LEGACY ou UEFI.
A priori, lors de tes bidouilles dans le bios, tu as du changer le mode de démrrage.

Un conseil, prends des notes sur ce que tu fais pour éviter la panique à bord wink

#24 Re : -1 »  [Résolu] GROS Soucis plus de boot sur HP Probook 470 G2 » Le 13/05/2016, à 18:03

TGM
Réponses : 28

De ce que j'ai compris :

au démarrage de l’ordinateur :
F9 : Option du périphérique de démarrage. Je suppose qu'ici tu n'as rien changé. Si tel est le cas, laisse en l’état
F10 : Configuration du Bios.

C'est là dedans qu'il faut que tu remette, dans la partie démarrage ou boot, je ne connais pas ce HP, UEFI au lieu de Legacy.