Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 6

#0 -1 »  Interface graphique défaillante » Le 26/04/2013, à 13:56

Lord Dead
Réponses : 0

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai un problème assez embarrassant dont je n'arrive pas à trouver la solution sur le net.
Depuis quelques jours, mon interface graphique plante sérieusement. Ma version d'ubuntu est la 12.04LTS. Le problème est que les icônes des fichiers et dossiers ont disparus, ou plutôt sont identiques : une icône blanche. Ce qui n'est pas super pratique pour les distinguer. De plus, la moitié des icônes de ma barre de lancement se sont fait la malle (emacs, le terminal, la logithèque ubuntu entre autres...) laissant place à un espace vide (sur lequel je peux toujours cliquer pour lancer le programme). Là encore ce n'est pas super pratique mais au moins ça reste fonctionnel. Le véritable problème est que dès que je lance le tableau de bord, tous les fichiers, dossiers etc... disparaissent ainsi que les "cadres" des fenêtres ouvertes (ce qui les rend également impossible à fermer par un alt+f4). Et je n'ai plus non plus accès à mes 4 espaces de travail mais seulement à l'espace courant. J'ajoute que les icônes des barres d'outils de mes logiciels (par exemple, emacs) sont différentes de celles de d'habitude tout comme celle de la barre tout en haut de l'interface d'ubuntu (les onglets de volume, bluetooth et wifi sont différents).

J'ai récemment tenter (sans succès) d'installer des packages manquant pour l'installation de Gtk3.0, le problème doit donc sûrement venir de là.

Je cherche donc une solution pour remettre mon interface graphique en place et résoudre le problème du tableau de bord.

Merci d'avance,

Thomas.

PS : j'aurai volontiers poster un screen si j'avais pu mais visiblement je ne peux plus non plus.

#1 -1 »  [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub. » Le 02/10/2012, à 15:50

Lord Dead
Réponses : 14

Bonjour à tous !

Après avoir consulter plusieurs sujets à propos de mon problème, je pensais pouvoir le régler simplement avec boot-repair comme indiqué dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10738901 (cf réponse 17 notamment) mais ce n'est pas le cas. Je vous explique donc mon problème : je viens de faire l'acquisition d'un ASUS N56-VZ et pour les besoins de mon école, j'ai voulu installer Ubuntu dessus. Windows 7 y étant préalablement installé. Ayant un disque dur d'un téra, j'ai voulu partitionner mon disque, pour réserver 150 giga à Ubuntu, la même chose environ pour Windows 7, environ 60 gigas pour des sauvegardes et le reste pour le reste. Cependant, n'étant pas encore assez compétent avec Ubuntu, j'ai d'abord choisi d'installer Ubuntu à coté de windows 7 (l'installation automatique). Ubuntu c'est installé sur une nouvelle partition de 20go (dont je ne connais pas la provenance car il ne restait aucun espace non alloué...) et cela m'a déplu. J'ai donc réinstaller manuellement Ubuntu sur ma partition préparée à cet effet en plaçant "/" en format ext4 dessus puis j'ai supprimé la précédente partition d'Ubuntu (si je vous fais l'historique c'est parce que je ne sais pas si cela peut avoir eu une influence ou non sur mon problème). En passant, ma partition cachée de restauration windows a disparue...
Bref, tout marche niquel, les espaces sont alloués comme je le veux (hormis la partition de restauration "perdue") MAIS tout comme le problème du post sus-mentionné, le grub ne me permet pas de booter sur W7 et me gratifie d'un superbe "Invalid EFI file path".
Ainsi, j'ai voulu tester la solution proposée dans le post (et qui semble bien fonctionner) mais boot-repair ne veut absolument RIEN faire car il rencontre un problème avec du "GPT". J'ai pu lire sur le net que c'est un système de partitions protégées, mais je ne suis pas assez compétent pour savoir comment régler mon problème désormais. Boot-Repair me dit exactement : "GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :]." Je précise que l'option demandée est bien activée, par contre dans les options avancées de ce soft, je ne trouve pas la case "Renommer les fichiers EFI" et je n'ai pas accès à l'onglet concernant le MBR (je ne suis pas sûr de savoir de quoi il s'agit d'ailleurs).
Je vous laisse tout de même le rapport de boot-repair et j'éspère que vous pourrez m'aider dans ce problème qui commence un peu à me prendre la tête ^^
Rapport boot-repair

Merci d'avance smile

#2 Re : -1 »  [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub. » Le 02/10/2012, à 16:52

Lord Dead
Réponses : 14

Je te remercie. En fait, ça ne me gène pas de passer par le menu boot du système, le seul problème est que le démarrage de mon ASUS est ultra rapide et je dois être extrêmement réactif sous peine de devoir redémarrer...
Sur ce, j'envoie de ce pas un mail à YannUbuntu !

#3 Re : -1 »  [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub. » Le 02/10/2012, à 18:18

Lord Dead
Réponses : 14

Bonjour,

Cette option est bien cochée par défaut, et dès que j'essai de valider quoique se soit, j'obtiens toujours l'erreur : "GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez. Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :]." J'ai tout de même refait un rapport : http://paste.ubuntu.com/1256259/
J'en profite pour signaler aussi une erreur (je pense) j'ai 5 fois ce message au démarrage de boot-repair : "Attention: ceci installera les paquets nécessaires depuis les dépôts Ubuntu-12.10-beta. Veuillez sauvegarder vos données avant cette opération." et j'ai beau validé, aucune mise à jour ne se met en place.

#4 Re : -1 »  [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub. » Le 03/10/2012, à 13:57

Lord Dead
Réponses : 14

Bonjour,

Je viens de faire ce que vous m'avez dit, j'ai pu appliquer les changements et j'ai suivi toutes les étapes. Voici le rapport généré : http://paste.ubuntu.com/1257812/

Je vais de ce pas tester si tout fonctionne !

EDIT : j'édite ce message depuis W7, booté via le grub, tout fonctionne merci beaucoup smile

#5 Re : -1 »  [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub. » Le 03/10/2012, à 21:06

Lord Dead
Réponses : 14

Exact, je dois utiliser "Windows UEFI loader", l'entrée "classique", "Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)", ne fonctionne toujours pas.

Merci encore à vous !