Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  [résolu] mercure ma1-2-s slim : config clavier pour avoir les accents? » Le 21/05/2015, à 22:48

pouchyk
Réponses : 2

Bonsoir !
Je viens de recevoir mon portable 11,6 pouces chez ldlc, et je me suis empressée d'installer Kubuntu 15.04, mais je n'arrive pas à trouver la configuration correcte pour avoir l'accent circonflexe et le tr¨ema sur la voyelle et non à c^oté (et ben, voilà deux exemples !)
J'ai essayé plusieurs combinaisons ... pendant près d'une heure ! Mais je ne sais m^eme pas quelle configuration de clavier choisir parmi le choix énorme qui est proposé. Et là, j'ai envie de balancer la machine contre le mur : je doute que ça fonctionne mieux après tongue
Alors quelqu'un peut-il m'aider avant que je devienne cinglée?
Merci d'avance !

#1 Re : -1 »  [résolu] mercure ma1-2-s slim : config clavier pour avoir les accents? » Le 22/05/2015, à 09:37

pouchyk
Réponses : 2

Bonjour Coeur Noir
et merci pour ta réponse

Je me sens un peu idiote : en allumant le pc ce matin, je teste les accents, et m'aperçois que ça fonctionne : j'avais bien configuré le clavier hier (comme sur mon autre pc : French Alternative), mais il fallait visiblement que je redémarre après les modifications. D'habitude, cela n'est pas nécessaire, me semble t-il, alors...

C'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Je comprends aussi que la disposition du clavier est toujours la même, et que cela ne dépend pas du matériel, mais uniquement du degré de réflexion de celui qui l'utilise  lol

Bon week-end !

#2 -1 »  achat portable : vos conseils? » Le 08/05/2015, à 20:36

pouchyk
Réponses : 10

Bonjour
Je songe acheter un ordinateur portable, mais j'ai peur de faire des sottises. Je viens donc chercher ici quelques conseils.

Voilà la configuration que je souhaite (du moins pour le peu que je connaisse) :
- écran de moins de 12 pouces (11,6' est le format le plus fréquent) pour un poids de 1,5 kilo maximum
- stockage SSD (j'ai pris quelques renseignements, puisque je ne connaissais que les DD SATA, et le SSD me plaît bien smile  ) - peu importe la capacité, de toute façon, j'aurai mon DD externe à portée de main
- j'aimerais avoir une prise ethernet, car j'évite le wifi chez moi, qui n'est d'ailleurs pas disponible au boulot. Mais un collègue m'a dit qu'on pouvait aussi mettre un adaptateur sur une prise usb (ah bon ???)

Mes activités principales sur un ordi :
- traitement de texte
- traitement de petites vidéos (Kdenlive) et d'enregistrements audios (Audacity)
- internet et consultations des mals

Détail subsidiaire : je ne souhaite pas payer plus de 300 euros, dans la mesure où il s'agit d'un outil d'appoint (j'ai un ordi à la maison, il m'en faut un qui soit plus transportable au quotidien)

Une question : si je choisis un portable avec écran tactile, puis-je y installer Kubuntu et conserver l'avantage du tactile? (c'est peut-être une question bête, mais comme ça, vous percevrez mieux mon niveau de compétence tongue  )

Voici ce que j'ai repéré (en l'occurence chez Boulanger, mais disponible ailleurs aussi) :
http://www.boulanger.com/ref/1042378

Qu'en pensez-vous? Quels précieux conseils pouvez-vous encore me donner?
Un grand merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez. Bon week-end à tous ! wink

#3 Re : -1 »  achat portable : vos conseils? » Le 08/05/2015, à 22:17

pouchyk
Réponses : 10

Merci pour ta réponse, Bougron
Je ne souhaite pas conserver Windows, mais installer uniquement Linux à sa place. Est-ce possible alors? (Que ce soit Kubuntu ou Lubuntu)
Pour mes documents, j'utiliserai un stockage externe.

Et que dire de l'écran : sera t-il encore tactile après l'installation de Linux? Parce que si ce n'est pas le cas, autant que j'achète plutôt un portable "classique"...

#4 Re : -1 »  achat portable : vos conseils? » Le 09/05/2015, à 12:07

pouchyk
Réponses : 10

Merci pour ces recherches, Bougron.
Cela me sera certainement utile. En tout cas, ça me prouve que les soucis apparents ne sont pas insurmontables, et ça me remonte un peu le moral, car il me semblait bien que je n'allais jamais trouvé un portable à prix bas avec mes critères, et surtout ma volonté de le passer sur Linux.
J'irai voir et prendre des renseignements complémentaires dans quelques magasins cette semaine, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose.
Merci encore pour ton aide et le temps que tu m'as accordé. Bon week-end !

#5 Re : -1 »  achat portable : vos conseils? » Le 08/05/2015, à 23:13

pouchyk
Réponses : 10

Waouh... je viens encore d'apprendre plein de choses !
Je pensais qu'on pouvait modifier le boot sur tous les ordis (j'étais toute fière d'avoir appris à le faire il y a 2 ans...). Et bien c'est donc un autre point qu'il faudra que je connaisse lors d'un achat.
Pour le "bidouillage" avec l'EFI, si c'en est un, j'ai pratiqué sur mon actuel Dell ; je relirai donc mes notes si besoin est.
Mais le reste sera nouveau pour moi... Le tout sera de ne pas faire de bourde et de me retrouver avec un ordi inutilisable, c'est toujours mon angoisse quand j'ai un nouveau pc.

En tout cas, Bougron, merci pour ces infos qui me sont précieuses.Et en plus, je vais me coucher moins bête ce soir...
Bonne nuit !

#6 Re : -1 »  achat portable : vos conseils? » Le 09/05/2015, à 22:02

pouchyk
Réponses : 10

Bonsoir

Je suis bel et bien convaincue de ne pas utiliser Windows : ça doit faire 10 ans que je fonctionne avec Linux, et ça me ferait bien mal au ventre de devoir retourner vers cet os tongue

Quant à me le faire rembourser, je ne vais pas trop m'enquiquiner avec ça ; le combat n'en vaut pas la peine. Ce qui me dérange le plus, c'est de perdre la garantie du pc en y installant un autre système d'exploitation, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

La partition de sauvegarde dont tu parles, Bourgon, est-ce le Recovery de Windows?

#7 -1 »  kubuntu 15.04 : où est le plasmoid QuicAccess? » Le 26/04/2015, à 11:22

pouchyk
Réponses : 2

Bonjour

Je viens d'installer Kubuntu 15.04, et il y a déjà quelques petits trucs que je ne parviens pas à régler, à commencer par l'installation du plasmoïd Quickaccess, qui me permettait d'avoir plusieurs dossiers choisis dans la barre des tâches, pour y accéder plus rapidement... J'ai pourtant installé le widget, mais je ne le trouve pas dans le "gestionnaire des composants graphiques" (je crois que c'est comme ça que s'appelle).

Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance big_smile

#8 Re : -1 »  kubuntu 15.04 : où est le plasmoid QuicAccess? » Le 26/04/2015, à 12:42

pouchyk
Réponses : 2

Merci pour ta réponse FlyOs !
Je suis déçue, mais rassurée : au moins, ce n'est pas moi qui ai fait une nouvelle bourde big_smile
Je vais essayer de m'habituer aux dossiers, mais ... bof !
Bonne fin de week-end !

#9 Re : -1 »  enregistrer les playlists de SPOTIFY sur l'ordinateur » Le 04/04/2015, à 21:26

pouchyk
Réponses : 2

Merci pour ta réponse, Tiramiseb.
Au moins je suis fixée wink

#10 -1 »  enregistrer les playlists de SPOTIFY sur l'ordinateur » Le 04/04/2015, à 19:37

pouchyk
Réponses : 2

Bonjour

Je viens de découvrir Spotify sur mon smartphone, et j'ai installé le logiciel sur mon Kubuntu. Tout fonctionne bien, et j'ai déjà créé trois playlists...
Mais j'ai une question pour ceux qui s'y connaissent un peu : Est-il possible de récupérer / d'enregistrer cette musique en fichier mp3 ou ogg (ou n'importe quoi d'autre du moment que c'est lisible)? Le but étant de pouvoir aussi les avoir sur la mémoire de mon ordi, mais surtout sur une clé usb pour les écouter dans la voiture ou sur la chaîne hi-fi...
J'ai pensé que s'il y a moyen de synchroniser la musique pour l'écouter hors connexion, elle doit bien se trouver enregistrée quelque part sur le pc (ou sur mon smartphone d'ailleurs), mais je ne trouve rien ! sad  (il est vrai aussi que je ne m'y connais pas trop, mais d'habitude, je finis toujours pas dégoter les fichiers enregistrés)
Une solution à me proposer? Merci d'avance ! wink

#11 Re : -1 »  [RÉSOLU] kdenlive : pas de son » Le 27/10/2014, à 18:25

pouchyk
Réponses : 14

Personne pour m'aider??? sad
J'ai regardé dans la configuration de Kdenlive, et testé différentes choses, sans succès. Donc j'ai tout remis "en place".
J'ai aussi tenté de tout (?) désinstaller pour réinstaller, mais ce n'est pas mieux.
Bref, je n'ai fait que des tentatives un peu cul-cul à défaut de savoir mettre les mains dans le cambouis.
Et puis, je ne trouve pas de documentation - en français, donc accessible pour moi - qui soit assez récente pour répondre à mon souci...
Je suis un peu désespérée, car j'ai besoin de ce logiciel pour le boulot. Et je n'arrive à rien d'autre qu'à perdre du temps sur avidemux mad
sad:(:(

#12 Re : -1 »  [RÉSOLU] kdenlive : pas de son » Le 27/10/2014, à 21:02

pouchyk
Réponses : 14

Bonsoir Fouduroi, et merci de t'intéresser à mon cas : je me sens un peu moins seule hmm

Concernant le lien pour installer le français, je ne sais pas trop quoi en faire (je ne suis pas bien douée sad ) : ça m'ouvre cette petite fenêtre qui me demande comment ouvrir l'application, et là... ??? S'il s'agit du paquet kde-l10n-fr, il est déjà installé, mais kdenlive reste en anglais... Tant pis ! C'est franchement le moindre de mes soucis, car je connais suffisamment ce logiciel pour le "tolérer" en anglais. Je préfèrerais me concentrer sur la résolution du problème de son.

Les vidéos fonctionnent sans problème avant l'exportation. Et l'exportation se fait bien aussi, mais sans son. Et ce, quelque soit l'extension que je mets.
Kdenlive fonctionnait sous 14.04. Si je ne peux pas faire autrement, je vais y retourner... Dommage quand même.

Peut-être ai-je fait quelque chose qui n'a pas plu à Kdenlive : comme j'ai aussi besoin d'Audacity, et qu'il y a un problème récurrent de son à l'enregistrement, j'applique (depuis plusieurs versions déjà) les correctifs indiqués ici... Cela a t-il chamboulé autre chose et occasionné le problème de son chez Kdenlive??? En tout cas, c'est la première fois que cela se produit. Et bien sûr - gourde comme je suis - je ne sais pas comment faire machine arrière, ne serait-ce que pour voir si le problème est bien là. A moins de tout réinstaller ... mad

En attendant, j'apprends à me servir de Avidemux, mais voilà plus de 5 heures que je m'arrache les cheveux sur ce .... de logiciel, qui est bien moins souple que mon Kdenlive (pour les besoins que j'en ai, en tout cas).

Voilà... Merci d'avance de ton retour, même si tu ne vois pas comment m'aider. C'est très gentil d'essayer en tout cas big_smile

#13 Re : -1 »  [RÉSOLU] kdenlive : pas de son » Le 27/10/2014, à 21:17

pouchyk
Réponses : 14

Voui, je vais sans doute devoir me résoudre à revenir à la 14.04... Je trouve toutefois étonnant que personne d'autre n'ait signalé ce problème, s'il est inhérent à la nouvelle version
Bonne soirée ! wink

#14 Re : -1 »  [RÉSOLU] kdenlive : pas de son » Le 27/10/2014, à 22:08

pouchyk
Réponses : 14

version 0.9.8

#15 Re : -1 »  [RÉSOLU] kdenlive : pas de son » Le 27/10/2014, à 22:44

pouchyk
Réponses : 14

C'est presque une bonne nouvelle smile
Je suis sûre que ça tient à pas grand chose, ce problème de son... Cela pourrait-il venir de l'absence de ffmpeg? (j'ai lu qu'il n'était plus dans les paquets, mais il me semble que c'était déjà le cas avec la 14.04...)
Si j'ai le temps pendant un week-end, j'essaierai de réinstaller kubuntu 14.10, et je vérifierais le fonctionnement de Kdenlive avant de bidouiller autre chose, et notamment Audacity...

#16 Re : -1 »  [RÉSOLU] kdenlive : pas de son » Le 28/10/2014, à 16:36

pouchyk
Réponses : 14

Me revoici, après avoir réinstallé kubuntu 14.10 (plus tôt que prévu finalement). Mais rien n'a changé du côté de Kdenlive. sad
Tant pis... J'abandonne.
Merci d'avoir été présent, Fouduroi wink

#17 Re : -1 »  [RÉSOLU] kdenlive : pas de son » Le 29/10/2014, à 15:23

pouchyk
Réponses : 14

Je reviens avec le sourire jusqu'aux oreilles  big_smile
"Un peu" tetue, j'ai continué à chercher une solution et bidouillé ici et là. Finalement, la solution était toute bete : il suffisait d'installer Kdenlive avec les lignes de commande, car il semble que l'installation soit insuffisante quand on utilise le gestionnaire de paquets (chez moi en tout cas)... En effet, à l'ouverture du logiciel, des lignes apparaissent, qui étaient vides auparavant (je ne saurais pas expliquer, mais on voit bien que quelque chose à changé).
Cette solution était proposée pour les versions antérieures à Kubuntu 10.4, mais j'avais lu que ce n'était plus nécessaire ensuite... C'était toutefois inexact dans mon cas.
Et voilà :

sudo add-apt-repository ppa:sunab/kdenlive-release && sudo apt-get update && sudo apt-get install kdenlive

#18 Re : -1 »  [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!! » Le 10/02/2015, à 14:23

pouchyk
Réponses : 8

Bonjour Fly0s
la plupart de mes adresses IMAP sont sur bbox.fr. Une autre est sur gmail.com. La professionnelle est ac-nantes.fr
Et j'ai bbox.fr pour le smtp
(Enfin, j'espère que c'est ce que tu me demandes... ?)

#19 Re : -1 »  [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!! » Le 10/02/2015, à 14:42

pouchyk
Réponses : 8

C'est très variable : pendant un moment, gmail fonctionnait de manière très aléatoire. Actuellement, je ne peux rien avoir de mon adresse professionnelle. Et sur bbox, où j'ai 4 adresses, certaines fonctionnent et d'autres non ; et ça tourne : ce ne sont jamais les mêmes qui bloquent... En fait, depuis 2 ou 3 jours, presque rien ne fonctionne. Ça fait un peu ch... ?

#20 Re : -1 »  [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!! » Le 10/02/2015, à 14:46

pouchyk
Réponses : 8

D'ailleurs, si cela venait du serveur, j'aurais aussi des difficultés sur mon smartphone, or ce n'est pas le cas du tout.

#21 Re : -1 »  [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!! » Le 10/02/2015, à 17:30

pouchyk
Réponses : 8

Merci pour toutes ces infos ☺
Je ne vais plus pouvoir faire cela maintenant, mais je m'y mets dès demain ! Suis impatiente...

edit : effectivement, j'avais installé kubuntu 14.10 de zéro, sans rien garder des préférences et paramètres précédents pour remettre à neuf tout cela, et notamment ce kmail qui me posait déjà quelques soucis similaires...

#22 Re : -1 »  [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!! » Le 11/02/2015, à 16:35

pouchyk
Réponses : 8

Bonjour FlyOs
Je viens de passer un peu de temps à faire le nettoyage d'Akonadi que tu me proposais, et d'enregistrer à nouveau mes comptes mail.
Il semble que tout fonctionne à nouveau big_smile
Pourvu que ça dure !!! Il y avait peut-être une "saleté" dans les rouages d'Akonadi??? ... j'ai dû embrouillé des fils à moment ou à un autre. En tout cas, je note les infos que tu m'as données pour un éventuel prochain nettoyage : je ne savais pas faire, j'ai encore appris un truc ! tongue
MERCI BEAUCOUP  ! wink

#23 -1 »  [RESOLU] kmail et imap : que de caprices !!! » Le 10/02/2015, à 10:58

pouchyk
Réponses : 8

Bonjour

J'utilise le gestionnaire Kontact avec tout ce qu'il propose de pratique. Et bien sûr, j'utilise donc Kmail, que j'aimais bien jadis : j'ai longtemps enregistré mes différents comptes de messagerie en POP3, avant de découvrir IMAP que je trouve plus pratique. Et là, ça devient la cata dans Kmail :
Mes comptes se déconnectent les uns après les autres, avec des messages du type : "impossible de s'identifier / le serveur du compte a refusé le nom d'utilisateur et le mot de passe fournis/ Echec de connexion. Le serveur a répondu : A000001 NO failed : Could not determine server"
Je sais que je n'ai pas fait d'erreur dans mes paramétrages, pour preuve : ça fonctionne parfois... mais de moins en moins.
Et je reçois tous mes mails sur mon smartphone, également paramétrés en IMAP...
Pour info, j'ai plusieurs adresses mails sous bbox, une sous gmail et une autre professionnelle (académie de Nantes)

Bref, j'ai besoin d'un coup de main, si quelqu'un a trouvé une solution à ce problème. Je veux bien tout refaire, mais je ne sais pas quels fichiers je dois supprimer pour nettoyer la mémoire de Kmail (cela dit : j'ai déjà réinstallé Kubuntu de zéro, précisément à cause de Kmail, et il n'y a pas eu d'amélioration...). Et franchement, ça m'embêterait de passer à un autre logiciel de messagerie...

Merci d'avance

#24 -1 »  synchro partielle des contacts de google dans KadressBook (Kmail) » Le 29/10/2014, à 18:13

pouchyk
Réponses : 0

Bonjour
Je suis passée à Kubuntu 14.10, en installant tout de zéro (tout beau, tout propre big_smile ), mais il y a un petit truc qui fonctionne moins bien que sous 14.04, lorsque j'ai voulu synchronisé mais contacts google dans Kmail :
Dans Google, mes contacts sont "classés" dans différents carnets d'adresses (ou groupes), du style "famille", "amis", etc...
Lors de la synchro sous Kmail, les contacts de Google apparaissent tous dans mon carnet d'adresses de Google, mais ils ne sont plus classés par groupes. Lesdits groupes apparaissent aussi dans le carnet d'adresses de Google, mais ils sont vides...
Ca ne me faisait pas cela sous Kubuntu 14.04, et je n'avais rien fait de particulier pour que mes contacts soient rangés à leur place.
Je ne sais pas quoi modifier pour améliorer cela... Quelqu'un peut-il m'aider? (A supposer que j'aie été claire dans mes explications tongue )