Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nettoyage dans les noyaux (kernel) » Le 25/06/2015, à 13:19

Christophe C
Réponses : 623

Au fait, cet utilitaire peut-il fonctionner sous Debian ? Je suppose que oui, mais j'aimerais en être sur.

#1 -1 »  changer une application de bureau » Le 20/06/2015, à 09:41

Christophe C
Réponses : 2

Bonjour,

Pour changer une appli de bureau, on fait un clic droit on fait 1 clic droit sur la barre de titre > déplacer vers un autre espace de ravail.

Question : peut-on faire la même chose en ligne de commande ?

#2 Re : -1 »  changer une application de bureau » Le 21/06/2015, à 08:14

Christophe C
Réponses : 2

Merci. Je ne suis pas chez moi pour l'instant, mais je regarde des que possible.

#3 -1 »  Debian testing et son » Le 20/06/2015, à 09:08

Christophe C
Réponses : 7

Ma question porte sur Debian, donc en toute logique je devrais aller sur un forum Debian, mais avant de m'y inscrire, comme j'ai l'habitude de ce forum, je tente le coup. Si personne ne sait j'irais voir ailleurs smile

J'ai installé en dual boot une debian testing à côté de Xubuntu. Je gagne presque 100 Mo de mémoire vive. Xub est toujours aussi bien, mais devient loooourd. Et puis cela me permet de creuser les config système.

Conforme à sa réputation, Debian est plus ardus à configurer, mais c'est amusant smile.

Globalement, j'ai tout résolu, sauf 2 petites choses pas très graves, qui tournent autour du son :

1/ lecture MP3 : je lis mes mp3 avec VLC (il a fallu que j'active le son via alsamixer, mais c'est bon, maintenant), youtube fonctionne nickel sans flash. Par contre, Quod Libet et Gmusicbrowser ne lisent pas mes mp3. Or je lis que cela devrait marcher nativement, le codec étant installé de base. J'ai installé pavucontrol pour affiner les réglages, mais tout semble normal.

2/ l'indicateur de réglage du son, dans la zone de notification. Il n’apparaît pas (en fait, aucun indicateur n'apparaît - la liste dans "indicateur greffon" accessible via "propriété" est vide).
Et dans le second greffon de notification "zone de notification" (bizarre qu'il y ait 2 greffons), il y a 3 indicateurs (VLC, Thunar et network-manager), mais pas le son.
Je règle le son avec les boutons multimédia du clavier, mais ce serait bien de l'avoir. J'ai les paquets :
xfce4-indicator-plugin
xfce4-mixer
xfce4-goodies

Mon sources.list :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

#4 Re : -1 »  Debian testing et son » Le 20/06/2015, à 15:28

Christophe C
Réponses : 7

Super, merci. Donc le pb d'une icone pour le réglage son est réglé. Dans xub, c'est un indicateur, pas un greffon, sauf erreur (?)

Des idées pour utiliser un autre player mp3 que VLC ? (ce n'est pas grave, mais VLC est un player audio un poil rugeux).
Incidemment je ne peux pas non plus utiliser parole pour les vidéos : seul le son sur VLC marche.

Pour tamarou : si alasamixer n'est pas dans ta liste de greffons, il faut l'ajouter sur ton système. Je pense que c'est le paquet xfce4-mixer, ou peut-être xfce4-goodies.

#5 Re : -1 »  [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce » Le 20/06/2015, à 08:40

Christophe C
Réponses : 6

Je confirme que cela marche (avec la version pour 4.10) dans 4.12.

Pour les réfractaires aux méthodes par ligne de commande, il suffit de faire un clic droit sur le gestionnaire de paramètres dans la liste des applications présentée par xfce4-appfinder (qui autorise l'édition du lanceur).
On change une lettre, l’icône, n'importe quoi, et cela copie automatiquement la version modifiée system-config-printer.desktop dans user/.local/share/applications/
Ensuite clic droit dessus,  et ouvrir avec > Mousepad

#6 Re : -1 »  Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie" » Le 06/06/2015, à 22:17

Christophe C
Réponses : 177

Ca faisait quelques mois que je n'avais pas réinstallé Debian, je m'y suis remis. Bon, la post installation est toujours aussi galère. Mieux vaux connaître la ligne de commande, c'est assez pénible. Le son ne marche toujours pas, d'ailleurs.
Mais sinon, le système est léger et réactif (plus qu'Ubuntu).

Par contre, j'aimerais bien avoir xfce 4.12. J'ai vaguement compris qu'il fallait ajouter le dépôt experimental, mais ensuite, mystère. Si quelqu'un sait comment faire, cela m'intéresse.

#7 Re : -1 »  Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie" » Le 11/06/2015, à 13:46

Christophe C
Réponses : 177

Plein de matériels ne marchent pas depuis que Debian a fait le choix de purger les codec non-libres. C'est bien assumé par eux, d'ailleurs, et ils en donne la liste sur le site https://wiki.debian.org/fr/firmware

Donc oui, pas mal de matériels ne marchent pas sous Debian, ou avec des instabilités. Ensuite ce n'est pas génant pour les spécialistes. Il connaissent et installent ce qui doit l'être.
Ubuntu ajoutant au contraire ces firmware est par contre forcément plus rarement pris en défaut (mais peut l'être, bien sur).

#8 Re : -1 »  Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie" » Le 07/06/2015, à 07:58

Christophe C
Réponses : 177
SilentStorm a écrit :

Sinon Christophe C je comprend pas pourquoi tu met " la post installation est toujours aussi galère" : quel problème as tu eu ? il n'y a pas grand chose a faire si tu veux une installation avec les logiciels préinstallé.

Bah, je ne crache pas dans la soupe, c'est toujours ça avec debian. Je savais très bien ce que je faisais. En vrac : pas de sudo, pas de son qui marche, matériels non reconnus. Le autoremove désinstalle des logiciels, alors que dans Ubuntu il ne supprime que des paquets téléchargés (là je pense qu'il y a un truc qui m'échappe, mais je n'ai pas creusé).

Vraiment rien à voir avec Ubuntu, ou tout est out-of-the-box. Après, c'est plus amusant wink

Pour XFCE 4.12, non, ce n'est pas anecdotique, je trouve que les plus sont réels, même si pas indispensables. Rien que sur la gestion des fonds d'écran, on peut désormais définir un wallpaper par bureau, ce qui en terme visuel est qd même bien plus pratique pour savoir où on est. La fenêtre des paramètres n'est plus à régler à chaque ouverture, etc...

Pour le son, j'ai passé au moins 2 H à regarder tt ce qu'on trouve sur google : nada. Il faut dire que j'ai un matériel très exotique : un circuit intel smile

#9 Re : -1 »  Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie" » Le 10/06/2015, à 13:14

Christophe C
Réponses : 177
SilentStorm a écrit :

Désolé mais si t'a un problème a ce niveau là c'est peut être niveau matériel ou tu as une carte son rare. Tu as le même problème de son sous Ubuntu 14.04 ? tu as bien vérifié que le son n'était pas a 0 au niveau du volume ?

Aucun pb de son sous Ubuntu. AlsaMixer n'est pas à zéro. Sans doute un pb de microcode à télécharger. Ou pas : VLC marche nickel donc c'est sans doute un pb de codec, mais j'ai beau installer les codecs MP3, les greffons gstreamer, etc .... : rien (en dehors de VLC, bien sur). Donc je contourne, ce n'est pas très grave.

Pour ce qui concerne la commande "apt-get autoremove" tu ne sais visiblement pas a quoi elle sert, la commande autoremove que ça soit sous ubuntu ou debian ou n'importe quel dérivée de l'un des 2 sert a "désinstaller les paquets indiqués avec leurs dépendances logicielles" c'est a dire que toutes les dépendances inutiles lié a un logiciel vont être aussi être désinstatallé, il est possible d'ailleurs de faire aussi : apt-get autoremove --purge (le purge supprime aussi les fichiers de configuration lié).

Oui, je connais. Là il me désinstalle un coup gimp (?!), un coup une grosse partie de Xfce. Dans un domaine connexe, un apt purge xsane me désinstalle aussi xfce4-goodies. Marrant.

Quand a Sudo, si il peux être intégré par défaut si tu as fais l'installation full avec l'environnement déjà intégré par contre il faut ajouter l'utilisateur dans sudo manuellement au début.

Oui, ça je n'avais pas bien compris, mais j'ai refait l'installation, et j'ai compris comment cela marchait.

Pour l'instant j'ai eu 2 plantages, avec extinction de la machine. C'est pas super stable. Très étonnant, sauf si'il y a un pb de reconnaissance de matériel (mais je n'ai pas de carte graphique, par exemple - c'est un I5 avec coprocesseur graphique).
J'ai aussi ajouté le dépot mozilla (pour avoir une version récente), mais je doute que cela vienne de là.

Par contre je suis à 25% de mémoire utilisée en moins au démarrage que sur Xub, la mémoire est nettement mieux libérée à la fermeture de firefox que sous xubuntu. Et in fine on fonctionne aussi bien que sous Ubuntu. C'est juste que le programme d'installation est plus rugueux, la reconnaissance des matériels est plus restreinte, le paufinage de l'interface est moins poussé. C'est plus un outil de professionnel, ou de geeck, que de monsieur-tout-le-monde. S'il souhaite installer linux, Ubuntu est qd même nettement plus fait pour lui que Debian.

#10 Re : -1 »  Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie" » Le 11/06/2015, à 13:09

Christophe C
Réponses : 177

Non, je suis sur que ce n'est pas une manip sauvage de ma part qui crée les instabilités, pour une raison simple : j'ai tout réinstallé APRES mes manip sur le son, j'ai juste ajouté le dépôt debian mozilla, fait la mise à jour, et rien d'autre. J'ai laissé de côté l'histoire du son depuis la réinstallation (je ne parlais pas de vidéos, mais de mes MP3). Et 2 gels qd même.

Quand au matériel, peut-être. En tout cas aucun pb sous Ubuntu, ce qui confirme ce que je dis par ailleurs sur le out-of-the-box. Ca va peut-être se régler pendant les prochaines mises à jour. Ou je n'ai pas eu de chance, ou j'ai fais une bétise (mais là je ne vois pas quoi : j'ai juste un peu customisé l'apparence et ajouté le dépot mozilla).

J'ai beaucoupp de respect pour Debian (si je n'ai pas d'autre plantage, j'y resterais sans doute), mais depuis qu'ils ont purgé leurs micro-codes, on peut difficilement dire que c'est super stable, sauf à considérer que le fait que plein de matériels ne marchent pas est une preuve de stabilité. Un ordinateur qui ne démarre pas serait alors par définition super-super-stable smile.
Bon, on peut discuter des heures sur le fait que c'est stable une fois que les bons drivers sont en place, et que ce n'est donc pas le pb de Debian, mais de l'utilisateur. Sauf que ce choix (retirer les micro-codes) qui augmente le risque d'instabilité (ou de dysfonction) est le choix de Debian.
Disons donc juste que depuis leur décision, c'est un peu plus fin à régler pour avoir le fonctionnement souhaité.

Debian c'est juste un OS, il ne peut-être parfait. Mais j'apprécie sa légerté, sous Xfce il ne consomme pas plus que Lubuntu. Je l'avais testé dans le passé, je vais recommencer quelques temps, peut-être définitivement.
Par contre je ne le vendrais pas comme la 8e merveille du monde wink, ses choix ne le rendent pas adapté à toutes les situations.

#12 Re : -1 »  Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie" » Le 12/06/2015, à 12:53

Christophe C
Réponses : 177
SilentStorm a écrit :

Par contre attention concernant les dépôts multimedia, ils ne sont pas officiels !

Comme indiqué, dans la version que je viens de réinstaller (et ou j'ai eu à rebooter 2 fois), je ne l'ai pas installé, ce dépôt. Bon, on verra dans la durée.

SilentStorm a écrit :

les firmwares peuvent toujours être ajouté manuellement en activant les dépôts non-free par exemple pour le wifi avec le meta-paquet firmware-iwlwifi

Intéressant. Cela installe tous les firmware sans avoir à faire une sélection spécifique matériel par matériel ?
Sinon, j'ai noté le nom du firmware à installer, mais je ne sais pas faire (pas encore cherché, en fait, je voulais faire cela ce WE).

#13 Re : -1 »  Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie" » Le 13/06/2015, à 16:57

Christophe C
Réponses : 177

Bon, je suis passé à testing pour avoir xfce 4.12. marche très bien, mais cette fois-ci VLC ne marche plus (ou plutôt ne fait aucun son).

ca doit être mon sources.list de folie :

# 

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.0.0 _Jessie_ - Official amd64 xfce-CD Binary-1 20150425-12:51]/ jessie main
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.0.0 _Jessie_ - Official amd64 xfce-CD Binary-1 20150425-12:51]/ jessie main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

Ou mes paramétrages de ouf (heu, non, je suis sur une fresh install). En fait j'ai juste installé le firmeware qui me manquait et 3 ou 4 logiciels.

J'ai désinstallé VLC, réinstallé : rien. Une bizarrerie : au démarrage, le son est coupé comme si j'avais appuyé sur la touche clavier idoine. J'appuie dessus (pour réactiver), mais pas très efficace wink. On va dire que c'est la faute à testing.

Ils ont raison ceux qui disent que Ubuntu est un vieux mot africain signifiant "je ne sais pas configurer Debian" smile. Retour sur Xubuntu, ça me parait plus sage. Au moins ça marche. Ca me conforte dans mon idée que Debian reste plus pour les professionnels, les power-users ... et sans doute les chanceux smile.

#14 Re : -1 »  Sortie de la nouvelle version de Debian : "Debian 8 : Jessie" » Le 13/06/2015, à 18:28

Christophe C
Réponses : 177

Ah, j'ai compris. Tu a recherché des questions que j'ai posé au cours des 5 dernières années, et paf, preuve que ubuntu marche moins bien que Debian. Sauf que tu cite pas mal de cas ou j'avais fait des bricolages fumeux (genre une Ubuntu minimale), ou des vieilles versions (et certaines furent très instables).

Mais si tu penses sérieusement qu'une Debian actuelle marche out-of-the-box mieux qu'une Ubuntu actuelle ... et bien ça ne me gêne pas, mais n'essaie pas d'en convaincre un noob, c'est carrément pas sympa. Rien qu'au niveau son ou micro-codes, par construction cela ne marchera pas dans Debian, parce que c'est conçu comme ça.

Ca devient un peu ridicule. On peut aimer un produit sans le vendre pour ce qu'il n'est pas.

#15 Re : -1 »  XFCE 4.12 arrive ? » Le 10/06/2015, à 13:26

Christophe C
Réponses : 120

Au fait, ce PPA, il est utilisable sous debian jessie ?

#16 Re : -1 »  XFCE 4.12 arrive ? » Le 11/06/2015, à 12:51

Christophe C
Réponses : 120

Oui, xfce4.12 est sur testing.

Mais puis-je activer testing seulement pour un paquet (en l'occurence xfce4), et rester en stable pour le reste ? C'est l'avantage du PPA.

#17 -1 »  démarrage devenu très lent sur un SSD » Le 06/06/2015, à 14:22

Christophe C
Réponses : 4

Bonjour,

j'ai une fresh install  de xubuntu 15.04 sur un SSD (sda1).

j'ai installé une debian 8 sur un 2e DD (sdb).
Et depuis j'ai des pb. j'ai demandé à de que debian place son grub sur sdb, pour ne pas modifier mon grub normal sur sda. De fait il ne l'a pas remplacé.
Mais pourtant, xubuntu sur sda est devenu inaccessible. Le démarrage gelait. Après divers chroot, j'ai réussi à réinstaller un grub (sudo grub-install sda), à faire des mises à jour, etc...et Xub redémarre.

Mais il démarre en 2 Mn et non plus 10 s. Ce qui sur un SSD est surprenant. De plus, au démarrage, mon occupation mémoire était de 265-270 Mo. Elle est désormais de 320 Mo. Rien n'a changé dans le gestionnaire de session (dans la partie qui gère les prog lancés au démarrage).

Aucune idée de ce que je dois faire. Manifestement quelque chose c'est passé, mais comment le découvrir et surtout le réparer ?

#18 Re : -1 »  démarrage devenu très lent sur un SSD » Le 06/06/2015, à 15:51

Christophe C
Réponses : 4

Quand je regarde dmesg (fichier de boot), tout me semble long, mais j'ai des passages plus longs que d'autres :

[    6.948292] audit: type=1400 audit(1433587472.928:10): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/bin/evince-previewer" pid=485 comm="apparmor_parser"
[    6.948296] audit: type=1400 audit(1433587472.928:11): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="sanitized_helper" pid=485 comm="apparmor_parser"
[   96.409947] cfg80211: Calling CRDA to update world regulatory domain
[   96.444361] cfg80211: World regulatory domain updated:
[   96.444365] cfg80211:  DFS Master region: unset

ou

[   96.703965] r8169 0000:04:01.0 eth1: link down
[   98.272776] r8169 0000:04:01.0 eth1: link up
[ 3099.303556] PM: Syncing filesystems ... done.
[ 3099.312117] PM: Preparing system for mem sleep
[ 3099.312259] Freezing user space processes ... (elapsed 0.001 seconds) done.
[ 3099.313768] Freezing remaining freezable tasks ... (elapsed 0.001 seconds) done.
[ 3099.314868] PM: Entering mem sleep
[ 3099.314887] Suspending console(s) (use no_console_suspend to debug)
[ 3099.315178] sd 6:0:0:0: [sdb] Synchronizing SCSI cache

ou

[ 3100.766978] r8169 0000:04:01.0 eth1: link down
[ 3102.369732] r8169 0000:04:01.0 eth1: link up
[ 3106.070512] ata7: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 123 SControl 300)
[ 3106.074830] ata7.00: configured for UDMA/133
[ 7242.280447] PM: Syncing filesystems ... done.
[ 7242.287403] PM: Preparing system for mem sleep
[ 7242.287520] Freezing user space processes ... (elapsed 0.001 seconds) done.
[ 7242.288912] Freezing remaining freezable tasks ... (elapsed 0.001 seconds) done.
[ 7242.290016] PM: Entering mem sleep
[ 7242.290036] Suspending console(s) (use no_console_suspend to debug)
[ 7242.290242] sd 6:0:0:0: [sdb] Synchronizing SCSI cache

#19 Re : -1 »  démarrage devenu très lent sur un SSD » Le 06/06/2015, à 21:41

Christophe C
Réponses : 4

je n'ai pas compris. Tu parles de quoi ?

#20 Re : -1 »  Appli pour éjecter en toute sécurité des phériphériques externe » Le 04/06/2015, à 12:01

Christophe C
Réponses : 28

C'est intégré dans l'interface graphique xubuntu. Il y a plusieurs options :
- tu coches l'option qui fait apparaitre la clé sur le bureau  (dans "paramêtres du bureau > Icones > disques durs et lecteurs"). Ensuite les clés apparaissent sur le bureau à la connexion, et tu n'as plus qu'à faire un clic droit dessus, puis "démonter le volume".
- Tu ajoute dans ta barre de tâche (ou panel, ou tableau de bord) l'applet "emplacements (externes)" (clic droit sur le panel > tableau de bord > ajouter de nouveaux éléments). Et là, quand tu cliques dessus, tu vois d'une part ton répertoire de base + les éventuels signets Thunar, d'autres part les éventuels lecteurs (y compris clés USB) connectés. Clic droit dessus, puis "démonter".
- Si tu veux un bureau minimaliste, tu n'affiches rien, et tu passes par Thunar, comme indiqué ci-dessus. C'est ce que je fais.

#21 Re : -1 »  Appli pour éjecter en toute sécurité des phériphériques externe » Le 04/06/2015, à 13:38

Christophe C
Réponses : 28

En meme temps, 5 façons de faire la meme chose, ça fait du code à maintenir pour pas grand chose. Mais je ne doute pas que c'était pratique.

#22 Re : -1 »  Appli pour éjecter en toute sécurité des phériphériques externe » Le 06/06/2015, à 14:14

Christophe C
Réponses : 28

Christophe C,

Je ne comprend pas bien ta solution N°2 ?

Comme indiqué "Tu ajoute dans ta barre de tâche (ou panel, ou tableau de bord) l'applet "emplacements"

Ci-joint la capture écran. C'est l'appel en bas de la capture.
applet éléments xfce 4.12

#23 Re : -1 »  Appli pour éjecter en toute sécurité des phériphériques externe » Le 06/06/2015, à 15:45

Christophe C
Réponses : 28

tu n'a rien, comme applet / greffon !

Là je ne sais pas. il doit te manquer un paquet xfce qui embarque les plug-ins. peut-être xfce4-goodies ?