Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 18/11/2014, à 08:52

oleg
Réponses : 93

Tout d'abord merci pour l'élaboration de cette réorganisation et merci pour le moment de consultation. wink

Ensuite mes remarques :

nesthib a écrit :

La section être ou ne pas être sera le forum de dégagement du café : les sujets longs du café seront déplacés par les modérateurs dans cette section afin de ne pas encombrer en permanence les premières pages du café

C'est en fait ce que vous faisiez auparavant, donc pas de souci, et oui ça continue d'être logique.

nesthib a écrit :

Être ou ne pas être sera également accessible sans être connecté.

Parfait. C'est personnellement ce que je souhaitais (et je pense que je n'étais pas le seul) parce qu'il y a de nombreux topics qu'il serait malheureux de masquer aux non membres.

Par ailleurs :

nesthib a écrit :

Le café sera un lieu de discussion où l’ambiance se veut agréable : les sujets légers, les jeux y seront à leur place. La modération sera donc relativement stricte, et ne tolérera pas l’agressivité, les attaques personnelles entre membres, etc. Chacun pourra y ouvrir une discussion, et lire le forum sans être nécessairement connecté.


Une section bar permettra des discussions plus idéologiques et plus musclées (avec notamment les discussions politiques, sur l’actualité, etc.). La modération sera plus relâchée : elle traitera notamment les propos hors-la-loi, les insultes et les abus manifestes, mais ne s’occupera pas de l’ambiance. Les membres seront libres d’ouvrir une discussion dans cette section, mais la modération se réservera le droit de déplacer dans cette section les sujets (initiaux ou scindés) du café « à risque » ou qui le deviendrait. Cette section sera privée : seuls les membres connectés y auront accès.

1) En comparant les ambiances prévisibles de la section « Café » par rapport à celles de la section « Bar », il me semble que c'est plutôt dans la section « Bar » que la modération se devrait être plus constamment vigilante, non ?

2) Pourquoi la section « Bar » a priori réservée aux "discussions musclées" devrait-elle être masquées aux non membres ? Qu'aurions-nous à donc à cacher ? Je ne comprends pas et personnellement je n'approuve pas ce masquage. J'ai pourtant bien entendu votre argument à ce sujet : à savoir que des gens ne s'inscriraient que pour ce genre de discussions. Mais avez-vous eu tant d'exemples à déplorer ? Ou ne se serait-il s'agit  que de quelques cas isolés, ponctuels et faciles à repérer ? Moi j'aurais plutôt l'impression qu'on ne trouve dans ce genre de discussions que les mêmes anciens abonnés, des vieux "poids lourds du flood"  qui ont le même discours et les mêmes postures depuis des années et qui passent leurs journées à discuter, plutôt que des nouveaux venus décidés à semer le trouble et à polluer.

3) Je ne vois pas trop quel pourrait être le contenu de cette nouvelle section «Salon » dans laquelle vous prévoyez des sujets plus « personnels » (ou plutôt si : je pense bien sûr au TDCT...) Mais s'il ne s'agissait pas que du TDCT, ce serait intéressant que vous nous disiez à quoi d'autre vous pensez, ce qui à vos yeux la rendrait nécessaire et pourquoi cette nouvelle section devrait être privée et réservée aux seuls membres. En tant que membres Ubuntu, aurions-nous des sujets à « cacher » aux non membres ? Pour les choses plus personnelles entre anciens membres du forum, n'y a t-il pas la possibilité du mp ? Enfin, personnellement, s'il ne s'agissait que du TDCT, à la rigueur je peux comprendre qu'elle ne soit réservée qu'aux membres et aux modos par besoin de décompresser un peu et de s'y retrouver par affinités et complicité. Donc, dans ce cas précis, O.K...

Voilà, c'est tout pour le moment. Et j'espère qu'il y aura d'autres contributions et réactions constructives. smile

#1 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 18/11/2014, à 17:28

oleg
Réponses : 93

-

Slystone a écrit :

au sujet du bar : il faut bien garder en tête que le but premier du forum Ubuntu-fr… est Ubuntu-fr et le logiciel libre. Les autres discussions variées et diverses sont un bénéfice qu'on tient à maintenir, même pour des discussion plus enflammées telles que celles sur la politique, la société, la religion. On a déjà évoqué la possibilité de les interdire (note : c'est la décision prise par d'autres forums) car on nous sollicite régulièrement pour tel ou tel dérapage. On préfère maintenir une liberté d'expression. Ceci dit, on a vu de plus en plus de personnes s'inscrire pour participer uniquement à ces discussions, et ça c'est déjà plus embêtant. Les fils du forum sont extrêmement bien référencés (on retrouve souvent des messages dans les minutes qui suivent), ce qui tente beaucoup de personnes à venir faire du prosélytisme, et c'est précisément de ce prosélytisme qu'on ne veut pas. C'est la seule solution qu'on a trouvé pour le moment.

Depuis un ou deux ans, je me souviens seulement de deux ou trois exemples précis mais c'était tellement caricatural (prosélytisme religieux) que les gars n'ont pas tenu longtemps et qu'ils sont vite allés voir ailleurs. En fait, à votre niveau de modos, il est toujours possible de fermer illico presto de tels fils initiés par de nouveaux inscrits qui débarquent avec leurs gros sabots, non ?

Par ailleurs, question prosélytisme (militantisme et/ou affichage politique essentiellement) , il est des membres anciens qui en font régulièrement dans ce forum. Alors ? Et leurs débats (qui ne sont pas toujours inintéressants et devraient à mon avis pouvoir profiter aussi aux  non inscrits) se terminent malheureusement assez souvent en pugilats. C'est cela aussi que vous souhaitez masquer ?


Slystone a écrit :

au sujet du salon caché : la volonté ici est de réserver une zone « safe » pour que l'on puisse parler de sujets personnels. La modération sera particulièrement attentionnée sur cette section. La volonté est de protéger les membres. Pourquoi ? On a déjà vu des conversations très personnelles, par exemple des personnes psychotiques avaient parlé de ce qu'elles vivaient au quotidien. Certains pourraient vouloir voir les discussions indexées par Google, mais certainement pas tous. En parlant de troubles psychotiques, le transsexualisme était encore une maladie mentale en 2012, avant que la législation ne change. Bref, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles on souhaiterait avoir son petit salon privé, sans compter la volonté de parler tranquillement dans sa communauté.

Pas de souci. Là je comprends tout à fait.

#2 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 18/11/2014, à 18:53

oleg
Réponses : 93
Elzen a écrit :

Il y a eu aussi un certain nombre de membres dont l'écrasante majorité de l'activité se fait dans ces sections, et qui ne participent quasiment pas au support ; et ceux-là ne sont pas nécessairement repartis tout de suite.
Nous ne souhaitons pas virer ces personnes, mais nous ne tenons pas non plus à ce que ça prenne trop d'ampleur : ce forum reste dédié au support, et ça doit être pour le support

Encore une fois : le support nécessite un minimum de compétences techniques que tout utilisateur et prosélyte  d'Ubuntu n'a pas forcément et il est possible de contribuer à l'esprit de partage d'Ubuntu autrement.


Elzen a écrit :

Quant à fermer préventivement les discussions, ce serait contraire à notre volonté de laisser la plus grande expressivité possible. On se contente de faire en sorte que ce genre de sujets ne gâche la vie de personne sur le forum, et cette réorganisation, avec les politiques de modérations adaptées mentionnées ci-dessus, nous semble un bon moyen d'y parvenir.

D'accord pour la liberté d'expression, mais cela risque de gâcher votre vie à vous les modos, toujours pour les mêmes raisons et les mêmes personnes avec de nombreux topics (politiques et religieux) devant être fermés au final.

A mon avis, comme c'est le cas dans d'autres forums vous devriez interdire au moins  les sujets strictement politiques et religieux et vous verrez alors que les membres attachés à ces sujets s'éjecteraient tous seuls et que le forum serait plus calme.

Resteraient quand même de nombreux autres domaines qui pourraient être abordés (économie, société, santé, culture etc...) même si, au fond, nous savons bien tous que, quelque part, « tout est politique ». Mais il y aurait quand même moins de risques de dérapages a priori. Et cette section pourrait être accessible et lisible  aux non membres. Là, j'ai l'impression que, quelque part, vous encouragez une petite poignée de quelques membres à continuer de débattre (et à se battre) dans un club fermé puisque vous prévoyez vous-même des "discussions musclées"...  Est-ce vraiment "l'esprit Ubuntu ?" Cela fait-il partie des revendications de ces quelques membres ? On aimerait bien les voir se manifester ici et défendre leur(s) point(s) de vue.

#3 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 19/11/2014, à 08:32

oleg
Réponses : 93
Alfe noir a écrit :

Mais en fait, t'as du mal à comprendre (comme ça a été répété plusieurs fois par plusieurs personnes et que tu persistes à vouloir convaincre que ce n'est pas forcément une bonne chose, sans argumenter...) que c'est une volonté réfléchie de vouloir garder ces sujets et ces discussions actives.

Si je m'en réfère à cette seule page de consultation, deux autres membres partagent mon point de vue à ce sujet. Les voici :

Sauzee a écrit :

[au sujet des modifs présentées par Nesthib:]
Pourquoi autoriser les sujets politiques et idéologiques universellement reconnus comme vecteurs d'emmerdes par la totalité des gestionnaires de sites à vocation non politique.

Ayral a écrit :

Si je comprends bien, les sujets du être ou ne pas être seront de nouveau accessibles à tous. Mais certains de ses sujets, discussions politiques ou idéologiques seront déplacés vers le "bar" privé. Ça ne va pas être facile de faire les choix.

Sauzee a écrit :

Pourquoi autoriser les sujets politiques et idéologiques universellement reconnus comme vecteurs d'emmerdes par la totalité des gestionnaires de sites à vocation non politique.

En ce qui me concerne, je ne verrais pas d'inconvénients à ce qu'ils soient supprimés, vu l'intolérance qui y règne. Mais c'est un point de vue personnel.
.

Nous sommes donc trois. Ce qui fait "plusieurs personnes" aussi...

Alfe noir a écrit :

Voilà une très bonne idée. Je trouve ça assez dans "l'esprit Ubuntu" que de pouvoir débattre librement et donner l'opportunité aux autres de développer leurs idées et points de vue

Tu ne la donnes pas aux "autres" l'opportunité de développer leurs idées et leurs points de vue si tu réduis cette section à un bac à sable et un petit club masqués aux non abonnés. Et je rejoins totalement Sauzee quand il écrit :

Sauzee a écrit :

[au sujet des modifs présentées par Nesthib:]

Ubuntu.fr est-il ce qu'on pourrait appeler un site (ou tout au moins un Forum) politisé?
Partage-t-il des affinités avec un courant politique ou idéologique?
Nourrit-il une quelconque bienveillance à l'égard d'un courant politique ou idéologique?
Bénéficie-t-il d'une quelconque bienveillance de la part d'un courant politique ou idéologique?

A quoi j'ajouterais : et qu'il devrait cacher tout cela aux non membres ? Démarche pas très saine, à mon humble avis...

Alfe noir a écrit :
oleg a écrit :

Là, j'ai l'impression que, quelque part, vous encouragez une petite poignée de quelques membres à continuer de débattre (et à se battre) dans un club fermé puisque vous prévoyez vous-même des "discussions musclées"...  Est-ce vraiment "l'esprit Ubuntu ?" Cela fait-il partie des revendications de ces quelques membres ? On aimerait bien les voir se manifester ici et défendre leur(s) point(s) de vue.

Qui est "on" ? Et pourquoi "on" voudrait qu'ils manifestent leur point de vue ?

« On » c'est, entre autres, tous ceux qui déplorent une mauvaise ambiance dans ce forum à cause de discussions (le plus souvent politiques) qui dégénèrent. « On » c'est peut-être bien aussi une des raisons qui poussent les modos actuellement à une réorganisation du forum.

Quant aux amateurs de politique politicienne qui passent leurs journées à refaire le monde dans ce forum, oui je m'étonne qu'ils soient si silencieux et discrets en ce moment alors que comme tous les autres membres ils ont la possibilité de donner leur avis sur la réorganisation du forum dans ce topic et que leur avis compte aussi et même pas mal si on réfléchit bien. Ne se sentiraient-ils soudain plus concernés, eux qui ont pourtant un avis sur tout  ?

#4 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 19/11/2014, à 11:43

oleg
Réponses : 93
Alfe noir a écrit :

Si y'a un truc que je trouve malsain c'est bien ça : être dérangé par quelque chose qui nous intéresse pas,

Lis mieux les gens et évite la caricature de propos  =

oleg a écrit :

Par ailleurs, question prosélytisme (militantisme et/ou affichage politique essentiellement) , il est des membres anciens qui en font régulièrement dans ce forum. Alors ? Et leurs débats (qui ne sont pas toujours inintéressants et devraient à mon avis pouvoir profiter aussi aux  non inscrits) se terminent malheureusement assez souvent en pugilats.

Alfe noir a écrit :

C'est peut-être à cause de gens (comme toi entre autre) qui se plaignent sans arrêt que d'autres débattent et discutent entre eux, que ces sections sont créées..

Non, ces sections sont créées pour éviter aux non inscrits d'avoir une mauvaise image du forum.

Alfe noir a écrit :

Bah oui "on" comprend aussi que vous aurez surtout plus aucune raison de venir vous plaindre et emmerder la modération et les autres membres avec vos considérations de gens coincés (qui se croient super ouvert, et au dessus de tout le monde)

C'est un troll qui parle, reconnu par lui-même comme tel dans un topic « Ephémères » initié par lui-même, et probablement affecté d'un complexe d'infériorité. Alors, je comprends.

Alfe noir a écrit :

Ils n'ont rien demandé à personne.

`
Tu es leur porte-parole ? Tu es leur élu ? Et au nom de quoi te permets-tu de parler en leur nom ?

Alfe noir a écrit :

que par votre faute toute l'organisation du forum doit être refaite.

Sacré culot quand même d'inverser à ce point les responsabilités ! D'abord moi je n'ai rien demandé personnellement. Donc les modos ne réorganisent pas le forum en fonction de gens comme moi qui n'ont rien demandé mais en fonction d'autres critères qu'ils ont évoqués. Ecoutons-les :

Elzen a écrit :

Il y a eu aussi un certain nombre de membres dont l'écrasante majorité de l'activité se fait dans ces sections, et qui ne participent quasiment pas au support ; et ceux-là ne sont pas nécessairement repartis tout de suite.
Nous ne souhaitons pas virer ces personnes, mais nous ne tenons pas non plus à ce que ça prenne trop d'ampleur .

Cela dit, cela ne m'intéresse pas de prolonger ma discussion avec toi et fais comme moi, plutôt que de chercher des poux dans la tête des autres, donne ton avis clairement et frontalement sur les propositions de nesthib, ce sera plus constructif. Je sais que c'est quelque chose qui te sera probablement difficile d'être constructif, mais si tu pouvais faire un effort de positivité, pour une fois, ce serait intéressant pour le plus grand nombre.

Voici le mien après réflexion :

- oui au "café" et à "être ou ne pas être" en accès libre

- oui à la nouvelle section "salon" en accès réservé aux seuls membres pour bonnes raisons évoquées par Slystone

- oui à la section "bar" mais en accès et lecture libres (et sans suppression dans un premier temps des sujets politiques et religieux si les membres concernés savent se tenir mais avec suppression possible et alors définitive de ces sujets dès lors qu'il y aurait de nouveaux dérapages des mêmes et générant à nouveau une mauvaise ambiance dans le forum)

- par principe, non à cette section bar réservée aux seuls membres inscrits, nous n'avons rien à cacher et, à mon avis, cela nuirait à l'image du forum, nos débats devant être menés à ciel ouvert et accessibles au plus grand nombre.

Voilà, ce sera tout pour moi. Maintenant, les modos, faites pour le mieux, tranchez et longue vie à ce forum !

Edit : tout cela pour répondre à la décision des modos de refondre le forum. Sinon, l'ancienne répartition "Café", "Etre ou ne pas être" et "Ephémères" accessible à tous m'allait très bien...

#5 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 20/11/2014, à 09:35

oleg
Réponses : 93
Alfe noir a écrit :

Tu interprète mal ce qui a été dit :
"Les fils du forum sont extrêmement bien référencés (on retrouve souvent des messages dans les minutes qui suivent), ce qui tente beaucoup de personnes à venir faire du prosélytisme, et c'est précisément de ce prosélytisme qu'on ne veut pas. C'est la seule solution qu'on a trouvé pour le moment."
D'ailleurs où as-tu lu (depuis le temps que tu ressasses cette idée) que c'était pour "cacher une mauvaise image du forum" ?
Tu transforme "aspect problématique" en "mauvaise image".

C'est un non-dit mais je demeure persuadé que cela joue quelque part.


Alfe noir a écrit :
oleg a écrit :

D'abord moi je n'ai rien demandé personnellement.

C'est là que tu te trompes. T'étais un des premiers à remettre en question le fait que les forums soient "cachés".

Tu n'as décidément rien compris. Je n'ai rien demandé personnellement AVANT qu'un beau matin, je m'étonne de devoir me connecter pour avoir accès aux sections « Etre et ne pas être », et « Ephémères ». Et je n'ai pas été le seul. Non, je n'ai jamais demandé la refonte du forum. Et comme je l'ai écrit plus haut :

oleg a écrit :

Edit : tout cela pour répondre à la décision des modos de refondre le forum. Sinon, l'ancienne répartition "Café", "Etre ou ne pas être" et "Ephémères" accessible à tous m'allait très bien...

Est-ce que c'est clair ?

Alfe noir a écrit :

En fait j'arrive pas à comprendre ton acharnement à vouloir fermer ces topics si t'as aucun intérêt personnel à ce qu'ils soient fermés.

Tu parles des topics politiques alors permets-moi de repréciser quelques points :

1) J'y participe moi aussi à ces topics, beaucoup plus rarement qu'avant mais je peux y contribuer en essayant d'y être constructif. Sinon, il m'arrive de les lire et de les trouver parfois intéressants (mais parfois exaspérants aussi parce que:)

2) Ce que j'y déplore, en effet, c'est que l'ambiance qui y règne parfois dès lors que certains membres y apparaissent est vite irrespirable : insultes, invectives, règlements de compte, haine, et même menaces physiques de la part de membres qui se connaissent trop, qui se frottent depuis des années et ne peuvent plus se sentir, et avec quoi au bout du compte ?  Fermeture logique par les modos. Et à cause de qui ? Toujours des mêmes. Sur des sujets parfois intéressants et qu'on aurait aimé voir se poursuivre.

3) Ce que j'y déplore aussi c'est qu'il est difficile de s'y faire une place auprès de membres qui, de Staline à Bush en passant par Hollande, sont férocement et définitivement, fondus dans la roche de leurs idéologies respectives. Aucune discussion possible avec ces membres qui font du prosélytisme et qui dédaignent et méprisent tout ce qui ne leur ressemble pas.

4) Je ne rêve pas d'un monde de bisounours et un peu de discussions musclées O.K mais  ces sections finissent par être détestables et irrespirables à cause de 4 ou 5 gus qui y ont planté leurs drapeaux et qui viennent s'y livrer bataille régulièrement. Et les modos eux-mêmes, avouent avoir pensé à fermer définitivement ces sujets sensibles. Ce n'est pas moi qui leur ai suggéré, je n'ai jamais signalé quiconque dans ce  genre de topics. C'est eux (les modos) qui l'ont reconnu. Et je ne pense pas que l'argument (avancé par les modos) de refondre le forum en raison de membres exogènes venus de l'extérieur pour faire du prosélytisme dans ces topics explique tout. Le prosélytisme est aussi clairement mené par d'anciens membres qui ont « leur carte » dans ce forum et qui donne aussi une part de travail supplémentaire aux modos.

Sir Na Kraïou a écrit :

Les « propositions de nesthib » ont été élaborées, discutées et acceptées par toute l’équipe de modération, donc en terme de construction, Elzen a eu un rôle infiniment plus constructif que toi, notamment en terme de compromis et de recherche d’une solution qui convienne à un maximum d’aspirations. C’est facile de dire « moi je pense que, je veux, je souhaite », c’est nettement plus complexe de faire la synthèse de tous les « moi je pense que, veux, souhaite ».

Elzen est un modérateur, il accès à des informations, et à des interactions entre modos auxquelles les membres n'ont pas accès donc ta comparaison non seulement est mal venue mais en plus n'est pas fondée.

Par ailleurs, non ce n'est pas facile de dire « moi je pense, moi je veux, moi je souhaite » : pour cela il faut qu'on finisse par nous demander notre avis (ce qui vient d'être enfin fait avec l'ouverture de ce topic). Car vous avez décidé de masquer un beau matin deux sections aux non membres, comme ça, sans aucune information préalable, sans aucune consultation préalable. C'était anormal de s'en étonner ? Non. Et je n'ai pas été le seul. Et pas le seul à réclamer des éclaircissements.

Il y avait, au départ, deux questions légitimes qui se posaient à tout membre :

- Mais qu'est-ce qui se passe ?
- Et pourquoi ?

Lire à partir d'ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18314531

Question communication, au départ, vous n'avez donc pas été très bons sur ce coup-là, et même très mauvais, c'est tout. D'où un mauvais engagement du processus de refonte du forum auprès des membres, d'où des malentendus possibles aussi. Reconnaissez-le au moins. Et il a fallu réclamer cette consultation pour qu'elle finisse par arriver. Bénie soit-elle, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Mais il a fallu la réclamer. C'était mal ?

side a écrit :

je ne saisi pas non plus en quoi le fait de cacher une partie du forum aux visiteurs nuirait à l'image même d'Ubuntu-fr.org. Comme tu le dis, beaucoup de forum font ça, c'est tout à fait habituel.

Je sais. Mais justement, ça aurait été une bonne manière de nous distinguer des autres. Par ailleurs, ce que tu oublies de dire (en suivant cette logique de « faire comme les autres » qui - au passage- m'étonne d'ailleurs de toi et qui pour moi n'est de toute façon pas un bon argument ) c'est que beaucoup de forums interdisent, eux, les sujets politiques et religieux. Ce qui est une bonne manière de nous distinguer d'eux, n'est-ce pas ? (Oui, j'aurai simplement devancé ta réplique prévisible...)

#6 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 21/11/2014, à 08:52

oleg
Réponses : 93
side a écrit :

@oleg : En imaginant que ton intuition comme quoi le fait de cacher certains topics ait à voir avec l'idée de cacher une mauvaise image du forum, ne penses-tu pas qu'il aurait été plus simple aux modérateurs pour s'épargner cette mauvaise image de tout simplement bannir à tour de bras, de fermer des topics et/ou de les trasher sans sommation et/ou de supprimer des sections entières ?

Soit. Et c'est malheureusement ce qui se fait dans d'autres forums, ça m'est d'ailleurs arrivé une fois ailleurs (qu'un de mes propos soit carrément trashé) et franchement je n'ai pas apprécié.  Dont acte et appréciation des choix généralement opérés par les modos de ce forum.

side a écrit :

Ensuite il y a une chose qui me chagrine pas mal quand tu t'exprimes ici, c'est qu'on aurait l'impression que le forum est ton forum.

Oui, là ça je pense que tu tombes sous le coup de l'effet « en voilà un qui l'ouvre un peu trop ici, et il finit par nous emmerder ! », n'est-ce pas ? Encore étonnant de la part d'un membre qui a pourtant l'habitude de ne pas la fermer.

Ma réponse à ça : on nous demande notre avis, je fais partie de ceux (un très petit nombre, hélas !) qui le donnent. C'est tout. Si nous avions été plus nombreux, tu m'aurais certainement moins remarqué. Mais ça, je n'en suis pas responsable et je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage de réactions de la part des membres (pour le moment en tout cas)...

side a écrit :

Bah déjà, as-tu été modérateur ne serais-ce que quelques semaines ?

Question inepte. C'est comme si tu disais : « As-tu été président quelques semaines ? » Ou bien « As-tu été pompier » ou « Prof » ? etc etc...

Toute activité suppose des difficultés bien entendu, rien n'est jamais facile, même la vie de rentier, j'imagine,  à suivre perpétuellement les cours de la Bourse. tongue

Quant à la question présupposée du bénévolat de modo, (je suis, entre autres, bénévole moi aussi quand j'ai le temps), bien sûr il faut de la conviction, de la générosité et de l'altruisme mais je pense que l'on y trouve son compte aussi (comme, par exemple, une bonne image qu'on veut avoir de soi et que l'on veut donner aux autres.) Au fond rien n'est gratuit, je ne crois pas à la générosité totalement désintéressée et il y a probablement une part d'égoïsme au fond dans le bénévolat. L'intérêt de cet égoïsme (contrairement à d'autres qui ne profitent qu'à un seul) c'est que là il profite au plus grand nombre. Enfin, c'est ce que je pense...

side a écrit :

Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir mais je trouve que tu abuses largement dans tes reproches

Loin de moi l'idée de faire des reproches aux modos. Tu te méprends  totalement. Sur ce qui s'est passé au départ, il s'agissait d'un simple constat. Personne n'est parfait et personne ne peut satisfaire tout le monde à l'instant "T".

Maintenant, (et comme l'a fait systématiquement Alfe noir et de manière très agressive à mon endroit dès son arrivée dans le topic) au lieu de passer ton temps à donner ton avis sur le mien (ce dont je n'ai au fond rien à cirer, ni probablement ceux qui nous lisent), je pense que tu devrais plus plus directement profiter de l'occasion qui t'est donnée de répondre à l'initiative de ce topic, en tout cas si tu as vraiment quelque chose à dire, ce serait plus intéressant pour les modos et ceux qui parcourent ce topic...

Quant à moi, justement =

@ modos

Mes propositions de titres pour les deux sections accessibles à tous

1) Café = « Café »

2) Etre ou ne pas être = « Double café » ou « Café double »

Pour les deux nouvelles sections accessibles aux seuls membres (merde, je pensais que logiciel libre signifiait que tout utilisateur pouvait avoir accès aux codes sources!!! tongue)

3) Bar = « Débats » ou « Les Grandes Questions » , (je pensais à « Ring » aussi mais bon, ne suscitons pas trop de nouvelles vocations...)

4) Salon = « Intimement vôtre » ou « Confidentiel » ou « Private Investigations »

Bon courage à vous et encore une fois : merci pour la consultation !

#7 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 22/11/2014, à 08:21

oleg
Réponses : 93

Le test me paraît effectivement une bonne idée parce que ça introduit un peu de souplesse dans les changements.  Et on (les modos en premier) verra bien à l'usage.

@ Alfe noir :

"Agressif" n'était effectivement pas le bon terme pour ton entrée en matière dans le topic. Par contre ensuite, si. En tout cas, j'ai le ressenti ainsi. Ce qui est quand même certain c'est que dès ton premier post dans ce topic, au lieu de répondre directement aux propositions de la modération et de donner un avis, le tien, tu n'as fait que commencer à commenter le mien. Vraiment pénible cette attitude et ce parti-pris. Et tu n'as pas arrêté de le faire dans tes posts suivants, m'obligeant à te répondre, en m'entraînant quelque part dans un possible pourrissement de ce topic.

Mets-toi à la place une seconde des modos qui nous consultent en ce moment : qu'est-ce qu'ils veulent d'après toi ? Qu'on débatte entre nous ? Ou qu'on débatte avec eux ?

#8 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 22/11/2014, à 08:43

oleg
Réponses : 93

Adresse-toi plutôt à Alfe noir. Et ne te crois pas mandaté pour venir jouer ici les Gandhi, " Monsieur Politique en bordel et sans recul". A bon entendeur, salut. Merci beaucoup.

#9 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 22/11/2014, à 09:15

oleg
Réponses : 93
PPdM a écrit :

Je m’adresse a qui je veux, et si je considère que votre comportement me dérange, je le dis et je ne vois pas ce que vient faire ici un fil fermé depuis longtemps.

Sur ce, je réitère ma demande de cesser de s’engueuler sur ce fil, il n'est pas fait pour ça, c'est tout.
A bon entendeur salut.

Donc n'ajoute pas un grain de sel inutile d'autant plus que, dans ton cas, le messager peut tuer le message. L'aparté avec Alfe noir est clos en ce qui me concerne et je ne suis pas entré dans ce topic pour régler quelque compte que ce soit mais pour répondre à la proposition de consultation des modos.

#10 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 22/11/2014, à 09:20

oleg
Réponses : 93

Oui, surtout quand on voit intervenir des pompiers pyromanes venir faire la police ! tongue

#11 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 22/11/2014, à 12:18

oleg
Réponses : 93

Juste une question aux modos, peut-être annexe à la nouvelle organisation mais bon, c'est juste pour savoir : dans la future section réservée aux débats, et concernant les sujets les plus sensibles (politiques et religieux), vous les modos vous arrivera-t-il d'y participer à titre personnel ? Y a-t-il une concertation et une prise de décision entre vous à ce sujet (par exemple éviter tous de participer à ces discussions sensibles à titre perso pour être mieux en position de les arbitrer) ou bien non, c'est à dire que chaque modo peut décider de participer, selon les circonstances et comme il le sent ?

Edit : Si je m'en réfère à un passé plus ou moins récent, il me semble que vous ne participiez plus (ou en tout cas : beaucoup moins) aux discussions sensibles à titre perso (mais je peux me tromper...)

#12 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 22/11/2014, à 16:54

oleg
Réponses : 93
Elzen a écrit :
oleg a écrit :

Juste une question aux modos, peut-être annexe à la nouvelle organisation mais bon, c'est juste pour savoir : dans la future section réservée aux débats, et concernant les sujets les plus sensibles (politiques et religieux), vous les modos vous arrivera-t-il d'y participer à titre personnel ? Y a-t-il une concertation et une prise de décision entre vous à ce sujet (par exemple éviter tous de participer à ces discussions sensibles à titre perso pour être mieux en position de les arbitrer) ou bien non, c'est à dire que chaque modo peut décider de participer, selon les circonstances et comme il le sent ?

Edit : Si je m'en réfère à un passé plus ou moins récent, il me semble que vous ne participiez plus (ou en tout cas : beaucoup moins) aux discussions sensibles à titre perso (mais je peux me tromper...)

Chaque modo choisit, ou pas, de participer, à titre personnel ; sachant que ceux qui participent à la discussion ne participent pas aux décisions qui la concernent (étant donné que certains membres de l'équipe ne participent jamais à ce genre de discussions, il y a toujours du monde pour modérer en cas de besoin).

Merci pour cette réponse claire. wink

#13 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Le 23/11/2014, à 08:03

oleg
Réponses : 93

Une petite remarque quant au choix possible du mot "Bar" pour désigner la section dédiée aux débats : c'est l'analogie possible avec "piliers de..."   ( tongue )

Tiens, une nouvelle proposition pour le Bar : "Agora"

Et pour le Salon : "Sanctuaire"

#14 Re : -1 »  Réorganisation de la section « DIvers » du forum. » Hier à 08:34

oleg
Réponses : 93

@ modos

Pour le salon, comme proposition de titre, je pense aussi à : "Huis clos" ou "A huis clos"

#15 Re : -1 »  Les conditions de travail: Hier, aujourd'hui et demain » Le 16/11/2014, à 07:52

oleg
Réponses : 450

Bonjour,

Juste une petite parenthèse mais qui concerne le sujet tout à fait ce topic : un conseil de lecture édifiant. Le petit livre de Jean-Baptiste Malet au sujet de son immersion comme intérimaire chez Amazon, à Montélimar.

http://nrt.revues.org/1193
+
http://www.alternatives-economiques.fr/ … 64130.html

Je le lis en ce moment, je m'en doutais un peu mais je suis proprement effondré en découvrant par le détail les conditions de travail dans cette entreprise. C'est l'horreur absolue et l'asphyxie garantie.

Je caricature pas mal, bien sûr,  mais au niveau de l'organisation du travail, ça me fait penser à une sorte d' Auschwitz sans les fours, sans le fait aussi qu'on y entre volontairement et qu'on peut en sortir vivant. Et tout cela avec un mélange de Disneyland car la devise Amazon c'est = « Work Hard, Have Fun, Make History »,  « Le travail rend libre » quoi ! Et les intérimaires n'ont pas le choix : il n'y a qu'Amazon qui crée de l'emploi dans le secteur.

Comble du cynisme absolu de cette multinationale marchande : si vous mettez dans la barre de recherche « En amazonie infiltré », vous tombez très vite sur = http://www.amazon.fr/En-Amazonie-infilt … 2213677654

Par de problème, pour l'intégrale satisfaction du « consommateur » (vous, moi) contrairement au libraire du coin qui fait des choix, Amazon vend toutes les sortes de « produits culturels », pour les « consommateurs »  de toutes les options et les convictions politiques et cela, sans frais d 'expédition et dans des délais d'envois et de réception record. "Grâce" à quoi ? "Grâce à qui ?" Vous le comprendrez mieux en lisant ce livre...

#16 Re : -1 »  Les conditions de travail: Hier, aujourd'hui et demain » Le 18/11/2014, à 16:54

oleg
Réponses : 450

Un petit rappel concernant le système Amazon : c'est que son modèle se répand depuis peu à la grand distribution avec l'inauguration des drive in.

Le consommateur  fait son choix sur Internet derrière son clavier et dans les rayons une vendeuse s'active pour faire le ravitaillement à la place du client qui n'a plus qu'à aller chercher le tout dans un espace dédié. J'observe ce phénomène depuis quelque temps. Dans mon coin, apparemment, les employées paraissent faire les courses du client à une cadence qui n'a l'air d'avoir rien de comparable à celles imposées par Amazon, mais nul doute que le système s'amplifiant, elles seront soumises à des rythmes moins pépères dans les temps futurs.

« Comme les enseignes réalisent d'importantes réductions de coût avec cette formule, il y a fort à parier que la traditionnelle activité des hypermarchés va avoir tendance à se muer en sous-division de picking et de packing logistique dans ces drive in, comme chez Amazon. »

J.B Malet « En Amazonie, Infiltré dans le meilleur des mondes »

#17 Re : -1 »  Qu'est-ce que tu lis en ce moment...? » Le 22/11/2014, à 17:32

oleg
Réponses : 98

Lu récemment un bouquin vraiment noir, vraiment décapant, le genre de truc qui dégoûte mais qui fascine en même temps  : "La Faux soyeuse" de Eric Maravelias. L'univers capuches et caves sordides de la banlieue, le monde terrible de l'addiction à la drogue, pas d'horizon, des séquences d'agressions par dizaines, (dont une ou deux narrées dans le détail) sur des personnes vulnérables pour leur piquer leur oseille, des cambriolages, des règlements de comptes entre dealers... J'ai failli arrêter en cours de route à deux ou trois reprises mais c'est tellement bien écrit.... et ce qui est certain c'est que le narrateur ne cherche en aucun cas à faire oeuvre pour expier. Et on est presque soulagé pour lui quand il décide de faire ce qu'il fait dans la dernière page. 9/10

http://www.babelio.com/livres/Maravelia … use/556906

@ sounderk : je n'ai pas oublié le bouquin que tu avais cité au début de ce topic : "La mort est mon métier" de Robert Merle. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p17416431. Il va falloir que je me le procure.

#18 Re : -1 »  De l´interet de la modération dans un forum sur le libre » Le 17/11/2014, à 19:33

oleg
Réponses : 15
Ayral a écrit :

Pour être franc, la seule chose qui me gêne c'est que certains membres ne sont inscrits que pour venir dans les section café ou éphémère. Jamais d'aide.

On peut très bien être utilisateur d'Ubuntu, on peut très bien le conseiller autour de soi sans se sentir suffisamment « technicien » pour pouvoir prétendre aider les novices. On peut très bien participer à des topics « Café » et « Ephémères » dans un esprit de partage qui est, en principe, le propre d'Ubuntu. Je dis bien « en principe » parce que moi la chose qui me gêne en ce moment c'est que dans ce forum il ait été décidé (sans aucune concertation auprès des membres)  de masquer deux sections aux non inscrits. Voilà ce qui me gêne particulièrement moi en ce moment et pourquoi je n'y contribue plus à ces sections et que je n'y contribuerai plus tant qu'elles le resteront si les admi ne devaient pas changer d'avis : question de principe...

J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis à ce sujet :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18408291

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18458741

en attente d'une réponse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18506461

Sinon, pour répondre plus directement au sujet du topic, une modération me semble incontournable dans tout forum en fonction des règles définies par sa charte qui répondent aussi d'ailleurs aux lois en vigueur.

#19 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 04/11/2014, à 09:16

oleg
Réponses : 1404
Bob49 a écrit :

Salut

Je reviens sur le sujet...


Bien sur,  je continue à ne pas poster sur des fils cachées dont je juge qu'ils ne devrait pas y être (genre fils non polémiques et même sans rapport direct avec Ubuntu) ... et j'espère pas être le seul.

Tu n'es pas le seul. Je n'ai plus aucune envie d'y poster moi non plus que ce soit en contributions photographiques ou en alimentant des topics que j'ai initiés comme "Quelles photos c'est !!!" ou " Qu'est-ce que tu lis en ce moment ?" qui me paraissent pourtant totalement correspondre à un esprit de partage culturel sans polémiques. En fait, je fais comme si les deux topics masqués n'existaient plus et je ne me connecte plus, me contentant de regarder de temps à autre la section "Café".

Par ailleurs, je trouve qu'une conséquence perverse de masquer aux non inscrits un topic comme "Etre ou ne pas être" serait de transformer cette section en "club d'entresoi", une sorte de Rotary Ubuntu juste réservé aux anciens membres dans un cadre limité, fermé et sectaire où ils ont l'habitude de se retrouver juste entre eux : vraiment pas l'esprit Ubuntu.

Non, franchement, je ne sais ce qui vous a pris les modos ni si cette décision a vraiment été prise démocratiquement entre vous (sans parler d'un manque total de concertation au niveau des autres membres) mais je trouve que ceux qui l'ont prise ont été vraiment mal inspirés ce jour-là !

Enfin, je vois qu'apparemment rien n'est définitif et qu'il commence à y avoir prise en compte de nos remarques.

Tant mieux. smile

Cordialement

#20 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 10/11/2014, à 13:49

oleg
Réponses : 1404

Bonjour,

On pourrait savoir où vous en êtes de vos modifications et des options  que vous avez finalement choisies (continuer de masquer ou non les deux topics pour les non inscrits etc...) ?

Merci d'avance.

Jusqu'à présent, j'ai constaté une seule modif (mais il y en a eu peut-être d'autres) : c'est le jeu « Quels films c'est ? » qui a été retiré de la section  « Etre ou ne pas être »  pour être mis dans la section « Café ».

#21 -1 »  La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat » Le 08/11/2014, à 16:51

oleg
Réponses : 27

Bonjour,

« Quand la Toile tisse la haine »

Reportage diffusé mardi dernier sur France 5. Si vous dépassez vite les premières minutes qui parlent un peu trop de répression et de contrôle possibles des réseaux sociaux, la suite du reportage n'est pas inintéressante sur le thème de  la haine facile sur le Net, sur les pugilats de forums mais aussi sur des internautes qui passent leurs journées à troller sur la toile : les modos devraient être intéressés par la séquence débutant à 24mn55 s et suivie de celle de l'intervention d'un trolleur professionnel qui, à mon avis, a vraiment le physique de l'emploi, une vraie tête à claques ! tongue

Bonne vidéo wink

https://www.youtube.com/watch?v=MqRMtuwVbBo

#22 Re : -1 »  La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat » Le 10/11/2014, à 09:41

oleg
Réponses : 27

Je pense que le problème réel posé par ce reportage est la question de l'anonymat sur Internet (en fonction de certaines dérives qui entament sa crédibilité)

Le vrai débat pourrait être : « Faut-il mettre fin à l'anonymat sur la Toile ? »

J'ai trouvé cette page et je trouve les commentaires qui l'accompagnent intéressants = http://www.journaldugeek.com/2014/08/01 … -internet/

Comme quoi, il peut y avoir un usage lâche et nauséabond de l'anonymat (qui pourrait faire penser aux déplorables souvenirs de « lettres anonymes » de « corbeaux ») mais qu'il peut y avoir aussi un usage citoyen de l'anonymat, un usage « de la base », un espace de vraie liberté d'expression, fort utile et constructif, en dehors de la propagande éhontée de la plupart des grands  médias qui nous ramollissent et formatent le cerveau  24 h sur 24.

#23 Re : -1 »  La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat » Le 10/11/2014, à 13:35

oleg
Réponses : 27

Entre autres, une chose à retenir d'après moi et qui est abordée dans la vidéo, mais je l'exprimerai à ma façon : c'est que plus une discussion s'éternise sur un même sujet de nature sensible (thème politique ou religieux par exemple), avec les mêmes interlocuteurs habituels qui se connaissent bien, plus le risque de pugilats et de dérapages existe entre ces posteurs anonymes.

Cela est évoqué dans la vidéo, sous un autre angle, avec l'apparition du point Godwin à un certain moment de ces discussions sans fins (auxquelles j'ajouterai les attaques personnelles)  : curseur sur 19mn34...

#24 Re : -1 »  La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat » Le 11/11/2014, à 08:53

oleg
Réponses : 27

2 autres réflexions m'arrivent :

- j'ai l'impression qu'il y aurait une corrélation entre l'indécence et l'obscénité (largement scénarisée et exploitée par les médias de tous bords qui nous vendent -de Nabila à Jouyet - des "affaires" tous les jours  ) dont font preuve certains personnages publics du monde politique, du monde people etc … et la haine anonyme (mais presque légitime) qu'ils peuvent susciter en retour.

- par ailleurs, je pense que c'est peut-être une tactique du "système" de permettre aux internautes de pouvoir exprimer anonymement haine et colère sur la Toile. Car ainsi, ils ont peut-être un peu moins d'énergie à faire la révolution pour de vrai dans la rue.