Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Recherche : logiciels à caractère médical » Le 16/11/2014, à 23:07

Fred02840
Réponses : 6

Bonjour,
Je recherche des logiciels pour une infirmière scolaire. Il s'agirait surtout de détecter des troubles de l'audition (donc un audiomètre) : l'individu doit entendre (ou pas) un son émis à tel niveau de décibels et à telle fréquence, pendant un certain laps de temps (1 à 3"). J'ai cherché, en vain, un tel programme, qui n'existe qu'en version W…  (un certain Dr Ganseman, en Belgique).

Merci de vos réponses

#1 Re : -1 »  Recherche : logiciels à caractère médical » Le 19/11/2014, à 14:59

Fred02840
Réponses : 6

Bonjour,
Merci de vos réponses. En rentrant du travail, hier soir, l'idée d'utiliser Audacity m'était venue à l'esprit, pour enregistrer une banque de sons, à une fréquence et un niveau d'intensité déterminés. Je m'y lance !

#2 Re : -1 »  Recherche : logiciels à caractère médical » Le 20/11/2014, à 01:02

Fred02840
Réponses : 6

Oui, c'est juste : c'est un point important auquel il faut veiller. Merci de l'avoir souligné.

#3 Re : -1 »  Monter une partition Mac » Le 04/03/2014, à 11:53

Fred02840
Réponses : 35

Merci beaucoup, Jobutane ! Depuis 2008, j'en étais encore à ouvrir les droits sur certains fichiers Mac, à aller sur Ubuntu, puis à retourner sous Mac pour les restreindre à nouveau (histoire de ne pas laisser prise à d'éventuelles intrusions…).

#4 -1 »  Problème clavier MacBookPro » Le 31/12/2013, à 01:03

Fred02840
Réponses : 0

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne partie du forum, mais allons-y (merci aux modérateurs de ranger la discussion là où elle doit être).
J'ai un MacBookPro 15" (6.2) en dual-boot avec Ubuntu 13.10. Le clavier mac était à peu près bien reconnu, jusqu'au moment où j'ai décidé de mettre… la pagaille. Je voulais échanger la touche ctrl contre cmd, avoir les points de suspension, ce genre de choses qu'il était facile de modifier avec des versions précédentes d'Ubuntu.
J'ai modifié (avant de revenir à l'état d'origine) /etc/default/keyboard selon les indications trouvées . Dans l'agencement du clavier, j'ai ajouté français (en seconde position) en conservant français-macintosh (j'ai supprimé Anglais-USA).
Résultat : j'ai un clavier Mac, mais la touche cmd n'est pas échangée avec ctrl. Ce ne serait pas bien grave si une pression sur ctrl n'enclenchait pas la touche majuscules (celle qui a une diode verte), car il est impossible de l'utiliser (imaginez de quitter sans un raccourci clavier, ou de faire une recherche, etc.).

Je n'ai pas trop envie de réinstaller le système (même si cela est assez rapide). Quelqu'un aurait-il une idée de la solution ?

Merci d'avance, et à bientôt,
Fred

#5 -1 »  Extension OOo.HG » Le 17/12/2012, à 17:48

Fred02840
Réponses : 8

Bonjour,

Gilles Badufle, créateur d'OOo.HG (qui réunit toute une gamme d'outils cartographiques pour les historiens et géographes, professeurs ou élèves, accessible depuis la gallery), vient de réaliser une extension multi-plateforme permettant une installation automatique de son travail. Les premiers tests ont été très concluants en ce qui concerne LIbreOffice 3.6 pour Windows 7 et pour Mac OS X (10.6.8).
En revanche, je suis tombé sur un os en voulant tester l'installateur automatique avec Ubuntu (12.04), qui utilise LibreOffice 3.5. Le gestionnaire d'extensions indique que OOo.HG est bien installé, mais la gallery reste désespérément vide.
Passer à LibreOffice 3.6 m'aurait intéressé pour réaliser le test, mais il y a encore quelques bugs signalés sur ce forum.
Bref, je suppose qu'il peut s'agir d'un problème lié à LibreOffice 3.5, une extension étant peut-être créée spécifiquement pour pouvoir être utilisée à partir d'une version particulière.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette hypothèse, ou même tester l'extension ?

Merci d'avance pour votre contribution !

Frédéric

#6 -1 »  Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU] » Le 07/04/2013, à 13:38

Fred02840
Réponses : 8

Bonjour,

Je travaille avec Inkscape sur une carte vectorielle (en pdf), laquelle me pose un problème : l'Islande n'est pas complètement fermée. Ses limites sont constituées de nombreux nœuds, la réunion de certains d'entre eux en segments formant à chaque fois une partie du littoral. Mon intention est d'affecter une couleur à l'Islande, mais il me faut d'abord réunir l'ensemble des segments. Or, ceux-ci sont disjoints, comme on l'aura compris.
J'ai placé un rectangle de couleur bleue pour figurer les espaces maritimes, et l'Islande est complètement immergée.

Pour information, voici mes tentatives : l'icône « éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d'un chemin » étant activée, j'ai sélectionné différents segments, et j'ai cliqué sur les options de la barre d'outils concernant les nœuds pour tenter de les réunir.
J'ai aussi tenté d'importer l'Islande à partir d'une autre carte du même site, mais le littoral n'est jamais fermé…
Comme d'habitude, la solution doit être très simple, mais je ne parviens pas à la trouver.

Merci beaucoup !

Frédéric

#7 Re : -1 »  Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU] » Le 07/04/2013, à 14:09

Fred02840
Réponses : 8

Ouh là ! Rapide ! Merci de cette réponse
J'ai essayé, et ça ne marche pas. Les deux points terminaux sélectionnés (ils deviennent bleus), j'ai cliqué sur les outils "joindre les nœuds sélectionnés", puis "joindre les nœuds terminaux sélectionnés" et rien ne se passe… Je n'y comprends rien.

#8 Re : -1 »  Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU] » Le 07/04/2013, à 17:28

Fred02840
Réponses : 8
mloupiot a écrit :

Bizarre, chez moi ça fonctionne parfaitement ; d'où ces questions :
- Quelle version d'inkscape utilises-tu,

La 0.48 (dernière)

Ajout : si tu as la possibilité de mettre ton fichier svg (juste l'islande) sur un serveur, je peux tester la chose chez moi.

Oui, le voici : carte Islande (svg)

Merci beaucoup pour ton aide !

#9 Re : -1 »  Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU] » Le 08/04/2013, à 13:40

Fred02840
Réponses : 8

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces deux solutions : je les teste cette après-midi et je te dis ce qu'il en est.
Il y a en effet d'autres sites sur lesquels trouver des fonds utilisables avec Inkscape : Sciences Po a un fonds cartographique intéressant, mais ce n'est pas le seul. Il doit y avoir des recensions quelque part…

À bientôt,
Frédéric

#10 Re : -1 »  Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU] » Le 08/04/2013, à 13:46

Fred02840
Réponses : 8

Et si j'avais poursuivi mes recherches (de façon plus intelligente), j'aurais probablement trouvé une réponse sur le site de Daniel Dalet, concepteur du fonds de carte utilisé.
Allez, hop : je teste !

#11 Re : -1 »  Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU] » Le 08/04/2013, à 14:22

Fred02840
Réponses : 8
mloupiot a écrit :

Une solution (si ton problème est juste de colorier l'Islande) :
tu sélectionnes l'ensemble puis CTRL+MAJ+G à répéter 3 fois pour tout dégrouper.
Tu sélectionnes l'ensemble de l'Islande (67 objets de type chemin -quand même !-), tu cliques sur l'outil pot de peinture puis sur la couleur de ton choix et enfin à l'intérieur de l'Islande. Ça marche aussi pour les autres pays, à condition qu'ils soient limités : dans le doc envoyé, toute une partie de l'Europe de l'ouest aura la même couleur.

Autre solution :
tu sélectionnes deux chemins contigus puis tu sélectionnes les deux nœuds terminaux et tu cliques sur l'icône "joindre les nœuds sélectionnés par un nouveau segment". À répéter… 66 fois ! Bon, ça peut le faire pour l'Islande, mais pour l'ensemble des pays, faut sous-traiter !

Après, tu peux trouver des cartes qui ne soient pas "en morceaux" ; j'en avais trouvé en svg (je ne me souviens plus sur quel site) mais d'un tel poids (10 ou 20 Mo) que, même avec 4Go de ram, elles sont peu manipulables sous Inkscape.

Et encore plus simple (et tout à fait par hasard : je me suis basé sur ta première proposition, telle que je m'en souvenais) : on clique directement sur l'outil « pot de peinture » ; sélection de la couleur ; clic sur l'Islande, et ça marche.
Il y a des jours, comme ça, où on a vraiment honte de la simplicité des choses et, surtout, de ne pas savoir les découvrir…

Merci beaucoup !
Frédéric

#12 Re : -1 »  [RESOLU] Cave à vin » Le 28/12/2010, à 13:00

Fred02840
Réponses : 26

Ah ! Voilà une application qu'elle est rudement bien ! J'ai vu l'interface : ça m'a l'air très pratique à utiliser. Hop : adoptée !
Merci du tuyau, saugeais25 !

#13 Re : -1 »  [RESOLU] Cave à vin » Le 10/06/2011, à 13:16

Fred02840
Réponses : 26
djiock a écrit :

Pardon je remonte le topic mais j'ai beau chercher je trouve pas la licence, c'est pas libre j'imagine ? big_smile

Licence de quoi, car on a parlé de quelques programmes ?

#14 -1 »  Problème pour ouvrir un ancien fichier LyX » Le 06/10/2009, à 09:51

Fred02840
Réponses : 6

Bonjour,

J'ai créé plusieurs fichiers avec LyX, en 2006, que je ne parviens pas à ouvrir. Un message s'affiche, indiquant que le dit fichier

 est d'une ancienne version de LyX, et le
script lyx2lyx n'a pas réussi à le convertir.

Cela m'étonne, car il me semblait que ce genre de problème ne se posait pas.

J'ai fait quelques recherches et je ne trouve rien.

Merci de votre aide.

Frédéric

PS. J'utilise LyX 1.6.2 avec Jaunty.

#15 Re : -1 »  Problème pour ouvrir un ancien fichier LyX » Le 12/11/2009, à 16:05

Fred02840
Réponses : 6

Bonjour,

Je me permets de relancer mon message : le fichier (et d'autres) ne parviennent toujours pas à s'ouvrir.

Merci de votre aide !

Fred

#16 -1 »  Tux gris (MacBook Pro) » Le 23/06/2011, à 21:34

Fred02840
Réponses : 1

Bonjour,

Un problème déjà évoqué ici, mais pas tout à fait dans les termes qui se posent à moi aujourd'hui. Mais vous le direz...
J'ai donc installé Ubuntu 11.04 (64 bits) sur mon MacBook Pro 6,2 (il faut que je mette mon profil à jour), en dual boot avec Mac OS X (400 Go pour celui-là, contre 100 Go pour Natty). Pour cela, j'ai utilisé rEFIt pour choisir l'OS au départ.
Or, au redémarrage, ça coince. J'ai fait les mises à jour requises, vérifier si la table de partition était conforme avec rEFIt, éteint puis redémarrer. Bref, je pense que tout le protocole d'installation a été respecté. Malgré tout, quand je choisis Ubuntu, j'obtiens un Tux gris qui m'oblige à éteindre l'ordinateur avec le bouton d'alimentation.
Seule solution pour arriver sur Ubuntu : la touche Alt au démarrage. Et là, c'est bon.
GRUB semblerait plus approprié que rEFIt, sur ce coup-là.
Mais comme je sais que j'oublierai souvent d'appuyer sur Alt au départ, j'aimerais mieux recourir à rEFIt. Connaissez-vous une manipulation quelconque susceptible de m'aider ?

Merci d'avance, et à bientôt
Frédéric

#17 Re : -1 »  Tux gris (MacBook Pro) » Le 29/06/2011, à 13:27

Fred02840
Réponses : 1

Bonjour,

Le problème persiste... J'ai aussi l'impression que l'ordinateur chauffe beaucoup, par rapport à une utilisation avec Mac OS X. J'avais le même constat avec un MacBook G5, il y a quelques années.
Qu'en pensez-vous ?

#18 Re : -1 »  [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ? » Le 27/06/2011, à 14:25

Fred02840
Réponses : 16

Parfait ! Et un petit tutoriel supplémentaire qui servira à bien d'autres !

Frédéric

#19 Re : -1 »  Initramfs » Le 12/10/2010, à 20:56

Fred02840
Réponses : 7

En fait, Gagoune, j'ai honteusement lâché Ubuntu à l'occasion d'un changement de matériel. Je suis passé au Mac Intel, et j'ai eu quelques soucis, peu de temps pour m'y coller, et voilà le résultat : plus d'Ubuntu.
Mais j'ai précisément téléchargé la dernière version LTS que je compte bein faire avaler à mon MacBook Pro tout neuf, en dual-boot avec Leopard. Ah mais !

À bientôt,
Frédéric

#20 Re : -1 »  Initramfs » Le 01/11/2010, à 13:34

Fred02840
Réponses : 7

La nouvelle expérience ne devrait plus trop tarder… quand j'aurais à nouveau un peu de temps devant moi.

À bientôt !

#21 Re : -1 »  Problèmes d'affichage sur un iMac G3 350 mHz » Le 16/07/2009, à 23:39

Fred02840
Réponses : 16

Oui, bien sûr. J'ai commencé avec la 6.06, moi aussi, et ce n'était pas bien rapide. Mais j'ai vu quelques essais de changement du disque dur (rien à voir avec la apidité, bien sûr), de la carte-mère, etc., pour améliorer les choses.
Mais c'est une perspective que je n'ai pas : j'ai un PowerBook G4 qui fonctionne très bien (sauf en ce moment : le câble d'alimentation s'est cassé), avec Jaunty. L'iMac (les deux) servent à dépanner des copains, ou moi-même.
La Feisty donnait de bons résultats sur l'iMac 350 : je vais y repasser...

À bientôt,
Fr.

#22 Re : -1 »  Problèmes d'affichage sur un iMac G3 350 mHz » Le 17/07/2009, à 13:10

Fred02840
Réponses : 16

Mouais, ben, je l'ai détruite, la Feisty. Donc, je n'ai pas le choix : j'irai voir du côté de la 8.04 ou de la 8.10.
Je garde ta procédure en tête : ça pourrait servir. Merci.

À bientôt,
Fred

#23 Re : -1 »  Problèmes d'affichage sur un iMac G3 350 mHz » Le 04/08/2009, à 16:52

Fred02840
Réponses : 16

Merci Gagoune, pour cette réponse.

Je rentre en effet de vacances (bien joué !). J'ai tenté de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf par le tien (en tenant compte de ma carte graphique, bien sûr), mais ce cochon d'iMac n'en veut pas. Au reboot, il veut absolument SES paramètres et rien d'autre. J'ai modifié deux-trois choses dans le même fichier, avec la même réponse.

Je crois qu'il va falloir rétrograder à la dernière LTS (à moins que je trouve une autre solution du type "bidouillage"), et upgrader en douceur.

À bientôt,
Fred

#24 Re : -1 »  Problèmes d'affichage sur un iMac G3 350 mHz » Le 27/02/2010, à 16:10

Fred02840
Réponses : 16

Bonjour Alex,

Merci pour cette proposition. Je laissais tomber mon vieil iMac depuis l'été, tellement c'était pénible de travailler avec un si mauvais rendu graphique. Ta solution m'incite à le reprendre.
Je te dirai ce qu'il en est dès que possible. À mon avis, l'ami Gagoune va sauter sur l'occasion et réagir plus promptement que moi.

À bientôt,
Frédéric