Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  crunchbanglinux-fr.org est en ligne ! » Le 10/09/2010, à 09:44

bejazzy
Réponses : 119

Bonjour à tous,

J'applaudis cette très bonne initiative. J'ai entendu parler de CrunchBang sur le forum Ubuntu-fr et l'ai très vite adopté (#! Statler 10 Xfce).

Ce forum "semi-officiel" francophone, comme l'a souligné DarthWound, permettra d'avoir une visibilité plus grande chez les ...attendez voir ...francophones !

J'espère que le forum fera connaître un peu plus cette distribution (basée anciennement sur Ubuntu et maintenant sur Debian). J'espère aussi que cela donnera envie aux utilisateurs GNU/Linux de tester/adopter (puis ne plus s'en passer) CrunchBang et de convaincre les hésitants.

Je n'ai pas de blog mais je propose de faire un peu de pub autour de vous. Quelques bloggeurs influents et souvent lus peuvent poster sur ce sujet: "Création du forum francophone CrunchBang" ou comment cette communauté sympathique n'ira plus pourrir le forum d'Ubuntu-fr !!

En espérant que le forum soit vivant avec tous pleins d'échanges intéressants !

Impatient je suis... smile

#1 Re : -1 »  crunchbanglinux-fr.org est en ligne ! » Le 10/09/2010, à 16:02

bejazzy
Réponses : 119
raph79 a écrit :

Autre information : Nous allons donc commencer par partir sur une "copie" francophone du forum officiel pour l'interface pour ainsi avoir une base. Mais par la suite il serais prévu de repartir sur une nouvelle interface.

Questions :

* Quels outils utilisent-ils sur le site officiel pour tout ce qui est forum, planet, wiki, ... Est-ce que vous savez? Je n'ai vu aucune mention comme "Faite avec..." ou "Produit par..." sur le site. Est-ce que c'est du PHP/Python/Ruby? Le forum ressemble à dinette fait avec le framework Django. Je suis en effet presque persuadé qu'il y a du Python derrière tout ça...

* Qaund tu parles d'interface, tu parles de l'outil qui sert à faire le forum ou simplement le fait de changer le look & l'organisation? Dans le cas où c'est effectivement l'outil que vous souhaitez changer, lequel voulez-vous utiliser et pourquoi?

Voilà, je crois que ça sera tout pour l'instant. Merci smile

I'll be back...

#2 Re : -1 »  Un équivalent libre et gratuit à Autocad ? » Le 25/01/2011, à 17:15

bejazzy
Réponses : 25

J'ai lu récemment une fiche sur le site de Framasoft concernant un logiciel CAD-DAO. Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblik ! Le nom de ce dernier? SagCAD
Voir: http://www.framasoft.net/article5054.html

#3 Re : -1 »  scripts Python vs scripts bash et makefile » Le 16/12/2010, à 18:35

bejazzy
Réponses : 6

D'accord avec redo_fr

Ça dépend aussi ce que tu veux faire. Toutes les opérations concernant ton système sont faisables en Bash et sont très efficaces, pour peu que tu ne galères pas trop en Bash.

L'avantage du Python, c'est la rapidité de développement. Il est réputé pour être un langage facile et rapide à apprendre.

Concernant la compilation, j'utilise le très bon outil Scons (http://www.scons.org/). Il utilise le Python. Il est alors possible de compiler indépendamment sur Windows, GNU/Linux ou Max/OSx à condition de plonger un peu dans le truc et de comprendre comment ça fonctionne.

#4 Re : -1 »  MultiBoot-v3, Créez votre MultiBoot LiveUSB simplement! » Le 20/07/2010, à 15:51

bejazzy
Réponses : 2765

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce fil !

frafa a écrit :

Bonjour,
Mise à jour de MultiBoot-v3 disponible,

-Ajout [...]

-MultiBoot-v3 est maintenant disponible en Néerlandais
Un grand MERCI à Jeroen webmaster@jvanoort.nl pour sa traduction.

Classe internationale pour la traduction !

Gros boulot encore ! Merci frafra.

#5 Re : -1 »  MultiBoot-v3, Créez votre MultiBoot LiveUSB simplement! » Le 20/07/2010, à 16:45

bejazzy
Réponses : 2765

J'avais eu le même problème avec l'alpha en mars dernier. Trop impatient, je m'étais tourné vers une gravure de CD-Live + installation.

En fait, l'écran avec des choix comme: démarrer une session-live, installer, vérifier, ... n'apparaissait pas et me rendait directement sur une session-live sans autre choix. Je crois que frafra avait alors mis à jour quelque chose... Affaire à suivre.

#6 Re : -1 »  MultiBoot-v3, Créez votre MultiBoot LiveUSB simplement! » Le 11/08/2010, à 09:08

bejazzy
Réponses : 2765

Bravo pour la section MultiSystem, très bonne initiative. Et je souligne le bon choix des distributions pour le MultiSystem dédié au Netbook ! big_smile

#7 Re : -1 »  MultiBoot-v3, Créez votre MultiBoot LiveUSB simplement! » Le 13/09/2010, à 17:59

bejazzy
Réponses : 2765

Bon anniversaire  à MultiBoot !! Et longue vie aussi.

Il a l'air bon ton gâteau !! tongue

#8 Re : -1 »  comment utiliser genom-mode sous XEMACS? » Le 21/09/2010, à 14:37

bejazzy
Réponses : 4

Bonjour,

La plupart du temps, ces fichiers de configurations se situent dans ton HOME, ou répertoire personnel.
Dans un terminal

ls -a

te permet de voir pleins de fichiers et répertoires commençant par un '.'
Ou clic Dossier Personnel -> Affichage -> afficher les fichiers cachés (ou quelque chose comme ça), tu verra la même chose mais sous forme d'icône.

Si ces fichiers existent, tu les ouvres (avec gedit ou emacs par exemple) et tu ajoutes les lignes mentionnées. S'ils n'existent pas, tu peux les créer (toujours dans ton répertoire personnel) avec lesdites lignes.

Attention, pour emacs/xemacs, le chemin spécifié dans tes lignes "/usr/local/robots/genom/emacs" doit exister, sinon, le mode en question ne sera pas chargé.

#9 Re : -1 »  Une autre approche du C++ standard » Le 05/08/2010, à 11:08

bejazzy
Réponses : 140

Très bonne idée les couleurs pour les exemples de codes. Je me souviens d'une version antérieure de ton document où les codes n'étaient ni encadrés, ni en couleur. Je trouve ça maintenant beaucoup plus lisible.

Encore bravo et bonne continuation. Je n'ai pas encore relu le contenu mais promis, quand j'ai le temps, je m'y atèle. Et qui sait, je vais apprendre des trucs !!

#10 Re : -1 »  Liens hypertextes dans un fichier PDF non cliquables » Le 10/08/2010, à 12:27

bejazzy
Réponses : 29

Si tu veux changer la couleurs de tes liens, je te conseille de lire ceci: http://en.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Hyperlinks
Pour faire vite, tu peux mettre:

\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
  colorlinks= true,
  urlcolor= blue}

Tu auras donc du bleu pour tes liens et pas un rectangle avec une couleur que tu ne souhaites pas. Tu peux même définir tes propres couleurs avec des niveaux RGB (chiffres compris entre 0 et 1):

\usepackage{color}
\definecolor{MyFancyColor}{rgb}{0., 0.25, 0.4}

\hypersetup{
  colorlinks= true,
  urlcolor= MyFancyColor}

Pour faire des liens hypertextes vers des sites internets, j'utilise parfois le paquet url:

\usepackage{url}

et écris l'adresse comme ceci:

\url{http://un-site-web.net}

Essaie-le et vois si ton navigateur te permet de l'ouvrir.

#11 Re : -1 »  Liens hypertextes dans un fichier PDF non cliquables » Le 11/08/2010, à 09:01

bejazzy
Réponses : 29

Questions:
- Est-ce que l'histoire des couleurs est résolue?
- As-tu un exemple de phrase où tu veux insérer un lien hypertexte?
- As-tu la liste des paquets LaTeX que tu utilises?

Achéron a écrit :

En remplaçant hyperref par url, les liens ne sont plus cliquables.

Attention, je n'ai pas dit de remplacer le paquet hyperref par url mais de modifier la façon dont tu écris les liens hypertextes (d'où ma 2e question).

\url{http://le-site-web.net}

au lieu de

\href{http://le-site-web.net}{le site}

Garde de toute manière le paquet hyperref, il permet de naviguer plus facilement dans un document: tu peux cliquer sur un titre de la table des matières, sur la référence à un tableau, une figure, une section et t'y rendre directement.

#12 Re : -1 »  Liens hypertextes dans un fichier PDF non cliquables » Le 11/08/2010, à 13:04

bejazzy
Réponses : 29

En voyant

Achéron a écrit :
\url{http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l'homme}

je pense qu'il y a effectivement un problème. J'ai eu des soucis quand j'ai voulu mettre un lien vers une page Wikipedia-fr dont l'adresse contenait des accents (et même des caractères tels que l'apostrophe) et ça ne fonctionnait pas.

Pour tester, je te propose de faire un lien vers une page ne contenant pas de caractères exotiques (accents, apostrophes, guillemets, ...). Peu de sites permettent d'avoir des caractères de ce type dans les URL. C'est un traitement particulier fait par Wikipédia je pense.

Bon...je viens de tester chez moi l'adresse URL de Wikipédia sur les droits de l'homme et ... ça fonctionne. Ce n'est donc pas un problème de caractère (mais essaie quand même smile)

* Quelle classe de document utilises-tu?
* Quelle est ta distribution GNU/Linux?
* Essaies la commande pdflatex ton_document.tex à partir d'une console et vois si la compilation se passe sans encombre (les warnings passent, les grosses erreurs empêchent la fin de la compilation et la production du fichier PDF). Je ne connais pas TeXmaker, peut-être qu'il te fournit le message de compilation.

Je sais par expérience que des éditeurs/utilitaires TeX produisent parfois le PDF en forçant la compilation. C'est-à-dire qu'il permet les erreurs qui peuvent rendre le résultat quelque fois farfelu !

C'est quand même curieux ton problème...

#13 -1 »  [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted » Le 08/08/2010, à 10:40

bejazzy
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Des sujets de ce type, il y en a partout et dans tous les forums. Malgré mes nombreuses lectures sur la toile, je n'ai pas réussi à trouver l'info à mon problème.

* Matériel
Disque dure externe Western Digital -- My Book Essential Edition de 500Go en USB 2.0
Le disque est déjà en FAT32. À noter que je n'ai jamais fait une quelconque opération dessus jusqu'à ce jour, que ce soit sur Windows ou Linux. Il est à 40% utilisé.

* Objectif
Créer une second partition primaire en FAT32 d'environ 100Go. J'aurais donc 2 partitions sur le disque. Cette seconde partition, je souhaite ensuite la formatter en wbfs à l'aide de qwbfsmanager et y mettre des jeux Wii. J'ai essayé qwbfsmanager sur une clé USB de 8Go pour tester. Tout a bien fonctionné.

* Contraintes
Je ne veux évidemment pas effacer ce que j'ai déjà dessus et n'ai pas de second disque dure ou espace suffisamment grand sur mon PC pour pourvoir faire des transferts de données. Il est parfois conseillé de défragmenter son disque sous windows avant d'y faire quelques opérations de partition/formattage. Je n'ai pas Windows à la maison. Mais si cela s'avère indispensable, je peux m'arranger avec quelques voisins.

* Gparted
Détecte bien le disque sous /dev/sdb. Il reconnait l'étiquette et le type de fichier (FAT32). Par contre, un point d'exclamation rouge apparaît à côté de /dev/sdb1, aucune informaiton sur l'espace utilisé/inutilisé n'est disponible. Lorsque je clique sur "Information", voici le message:
Impossible de trouver le point de montage
Impossible de lire le contenu du système de fichiers. Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.

Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichier fat32: dosfstools, mtools.

Je tiens à préciser que les 2 paquets mentionnés dans le message sont bien installés sur mon système. Et impossible de partitionner mon sdb1 en 2.

* fdisk
Voici ce que me retourne fdisk -l /dev/sdb:

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x8d399bc0

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1       60800   488375968+   c  W95 FAT32 (LBA)

Je ne connais pas assez bien les options fournies par fdisk pour créer une partition en ligne de commande. Néanmoins, j'ai fouillé un peu (sans faire d'opération).
sudo fdisk /dev/sdb

WARNING: DOS-compatible mode is deprecated. It's strongly recommended to
         switch off the mode (command 'c') and change display units to
         sectors (command 'u').

1. Est-ce que je dois effectivement enlever le mode DOS-compatible?
2. Changer l'unité (cylindre -> secteurs)?
3. Rien ne me garantit que mes données ne vont pas être perdues en créant un nouvelle partition.
4. Quelles commandes pour créer une seconde partition?

* Remarques
Gparted m'indique qu'il y a une partie non allouée de 10,34Mio. Je ne sais pas trop à quoi elle correspond et à quoi elle sert.

Gparted et la commande df m'indiquent que la capacité du disque est de 466Gio. C'est juste une question d'unité (~500Go) ou de l'espace disque se balade tranquillement dans la nature?

Bon dimanche,
Bejazzy

#14 Re : -1 »  [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted » Le 08/08/2010, à 15:22

bejazzy
Réponses : 5

Ok merci de ta réponse.

Le truc, c'est qu'en selectionnant la partition /dev/sdb1 dans Gparted, je ne sais pas pourquoi mais toutes les opérations sont en grisées sauf "Créer une nouvelle table de partition".

La seule solution qui se présente pour l'instant, c'est de faire deux partitions en créant une nouvelle table. Dans ce cas là, toutes mes données seront supprimées. Du coup, tant que je ne trouve pas d'espace pour stocker ce que j'ai sur mon disque dure, je suis marron.

Et merci du conseil pour la première et seconde partition wbfs/fat32, c'est toujours bon à savoir !

#15 Re : -1 »  [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted » Le 08/08/2010, à 15:25

bejazzy
Réponses : 5

J'y pense...
N'y aurai-til pas moyen de créer une seconde partition de manière moins risquée sur Windows xp? défragmentation et tout le tralala... Mais je ne sais pas du tout comment faire. Je suis nul en windows tongue

#16 Re : -1 »  [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted » Le 10/08/2010, à 09:44

bejazzy
Réponses : 5

D'après moi, les outils Linux et le système de fichier Fat32 ne font pas bon ménage. Même si on peut le lire ou le formatter, ce n'est pas aussi simple que de manipuler du ext3 ou ext4.

J'abandonne donc l'idée de partitionner proprement, simplement et sans perdre mes données,  mon disque dure externe.

Il eut été plus simple pour moi d'avoir que du ext3/ext4 et que Windows puisse au moins lire et écrire dessus. Qu'ils pondent et utilisent des formats fermés ou propriétaires, bon...mais qu'ils ne soient pas capables de lire des formats ouverts et libres !

Et pourquoi donc tous les disques durs à l'achat sont en fat32 ?? Hein ?!:mad:

#17 Re : -1 »  [Python] Rendre une commande "silencieuse" » Le 21/07/2010, à 16:49

bejazzy
Réponses : 4

Bonjour,

Par curiosité, essaie:

import os, sys
sys.stdout = os.open(os.devnull, os.O_RDWR)

#18 Re : -1 »  [Python] "Interrogation sur les tables de multiplications..." » Le 20/07/2010, à 16:38

bejazzy
Réponses : 21

Bonjour,

Rien n'est stupide en programmation, surtout quand on débute. Tu as déjà vu des tutoriels avec le fameux "Hello World !" ? tongue

1/ À propos de ton titre de sujet, [Python] est un peu vague.

2/ Quand tu veux imprimer des variables, il faut préciser le nom de la variable et pas seulement une lettre dans un caractère. Par exemple:

> a = 6
> print('a: ', a)
a: 6

Dans ton code, seul les caractères "a*b=c" vont s'afficher, et pas la valeur des variables.

3/ Attention au type de valeur que renvoie la fonction "raw_input": est-ce un entier, un flottant, une liste, une chaîne de caractère?

4/ La syntaxe pour la condition "if" n'est pas bonne. Vérifie bien.

5/ Attention à l'indentation !! Après une boucle "for", "while" ou un "if", il faut une indentation (4 espaces).

Et quand tu dis: "cela ne donne absolument rien". As-tu essayé de lancer ton fichier avec la commande

> python mon_script.py

Aucun message d'erreur ne s'affiche?

Dis-nous en plus son ton environnement de programmation: avec toi tu édites, utilises-tu un terminal, un IDE, ...

Remarque: je t'ai volontairement pas corrigé mais orienté vers une solution sans bug.

#19 Re : -1 »  [Python] "Interrogation sur les tables de multiplications..." » Le 20/07/2010, à 17:18

bejazzy
Réponses : 21
mr-tulip a écrit :

Désolé pour le titre, c'est un oubli.. Comment fait on pour le modifier ?

Plop, je suis entrain de cherché et ne trouve pas...[boulet!]

Pour imprimer plusieurs variables, on peut faire:

>>> age_alice = 21
>>> age_bob = 26
print("Age alice et Bob: ", age_alice, age_bob)

Tu verras que le résultat n'est en fait pas très lisible. On verra par la suite comment améliorer ça.

Pas de ":" après une fonction.

Sur le type que rend "raw_input()", essaie:

>>> bouffe = raw_input("Que veux-tu manger?")

Tu tapes ce que tu veux et imprimes le résultat. Cela te donnera une idée. Pourquoi je te demande ça? Parce qu'ensuite tu compares dans le "if" plusieurs variables. Et si elles ne sont pas de mêmes types, tu auras toujours False.

Après le "if", tu as mis ":", c'est ce qu'il faut faire. Tu vois qu'après tu as une IndentationError. Avec IDLE, je viens de voir que tu n'as pas besoin de taper d'espace, le curseur se met où il faut. Si tu es sous Linux, je te conseille ipython, ou bpython

#20 Re : -1 »  [Python] "Interrogation sur les tables de multiplications..." » Le 20/07/2010, à 17:47

bejazzy
Réponses : 21

Pour modifier le titre, tu cliques sur le "Modifier" de ton premier post, et là tu peux modifier le titre.

Je ne comprends pas le:

c = c

et ensuite:

c = raw_input(c)

Et quelle est la réponse à la question: quel type renvoie raw_input()"?

Quand je parlais de la lisibilité, je parlais surtout de la lisbilité de l'affichage que renvoie la fonction "print":

>>> print('Age alice et bob', age_alice, age_bob)
('Age alice et bob', 21, 26)

#21 Re : -1 »  [Python] "Interrogation sur les tables de multiplications..." » Le 20/07/2010, à 22:09

bejazzy
Réponses : 21

Si tu as une version de Python supérieure (ou égale) à la 2.6.x, tu peux (et il est préférable de) utiliser ceci:

print "{0} fois {1}".format(a, b)

#22 Re : -1 »  [Python] "Interrogation sur les tables de multiplications..." » Le 21/07/2010, à 08:57

bejazzy
Réponses : 21

Un exemple de "tant que" très simple:

count = 0
while count < 10:
    print "count: ", count
    count += 1

#23 Re : -1 »  [Python] "Interrogation sur les tables de multiplications..." » Le 23/07/2010, à 16:03

bejazzy
Réponses : 21

Le problème si tu fais des copier/coller d'un code écrit via l'interpréteur IDLE, c'est qu'il ne respecte pas du tout les règles d'indentation Python. Il indente beaucoup trop.

Du coup, si tu teste via IDLE, que ça fonctionne tout bien et que tu copies/colles dans un fichier pour ensuite l'exécuter, tu peux avoir ce genre d'erreur.

Il faut bien attention à avoir:
- un bon interpréteur
- un bon éditeur (qui indente comme il faut, avec des espaces et pas des tabulations)

#24 Re : -1 »  [Python] Interrompre stdin/stdout bloquant » Le 16/07/2010, à 13:45

bejazzy
Réponses : 2

Merci ADcomp !

Je regarde tout ça. À la fois ton script pysshfs et le module pexpect. J'espère trouvé une solution...