Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 22/04/2015, à 23:23

hr
Réponses : 49

Ah, voilà au moins une différence qui peut être significative puisque le mien est en 10.10.3

#1 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 22/04/2015, à 23:36

hr
Réponses : 49

Ce sera instructif, je pense.

#2 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 03/05/2015, à 12:33

hr
Réponses : 49

Et tu as essayé l’autre icône pour démarrer ?
Comme je le disais, chez moi sur l’une d’elle ça démarre, sur l’autre j’ai le message d’erreur mais au bout d’un temps d’attente, ça démarre tout de même.

Après ça, j’aurai du mal à t’aider plus que ça dans la mesure où je n’arrive pas à reproduire ton problème.

#3 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 22/04/2015, à 19:15

hr
Réponses : 49

Bonjour.
Je n’ai pas réussi depuis longtemps à démarrer un Mac sur une clef USB mais avec une ISO gravée sur un DVD exactement comme pour un PC, aucun problème. J’ai fait ça plusieurs fois il n’y a pas longtemps et ça a marché sans aucun problème. C’était d’ailleurs un DVD que j’avais aussi utilisé pour un PC, de ce côté-là, aucune manœuvre particulière à faire. Par contre avec une clef qui démarre parfaitement sur un PC, rien à faire sur un Mac.

Pour savoir si la machine peut démarrer dessus, il faut redémarrer le mac en maintenant la touche Alt appuyée. Toutes les partitions démarrables apparaissent et on choisit le DVD qui, en général (ça a l’air d’un gag mais c’est comme ça !) est marqué Windows.
On démarre dessus et c’est bon.
Si le DVD n’apparaît pas dans la liste, alors c’est qu’il y a un hic.

Ceci dit, le DVD que j’ai utilisé était gravé sur un PC Ubuntu. Je vais essayer de mettre la main sur un DVD et j’essaye. Je raconterai ce que ça a donné.

#4 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 22/04/2015, à 20:30

hr
Réponses : 49

Je viens de faire la manœuvre complète :
— Gravure de l’ISO d’Ubuntu 14.04-2 sur un DVD sur le Mac avec l’utilitaire disque, avec vérification, aucun problème.
— Démarrage du Mac avec l’ISO dans le lecteur et appui sur la touche Alt : l’icône apparaît avec la mention « Windows ».
— Démarrage sur le DVD.
— C’est long, ce qui est normal sur un DVD, mais le bureau d’Ubuntu vient d’apparaître pendant que je tapais…
Donc aucune difficulté chez moi avec la gravure sur le Mac.
Il faut savoir que mon Mac, quoique relativement vieux (iMac alu début 2008) est en OS 10.10, donc dernière version. Ça a peut-être une importance pour la capacité à graver les ISO, je n’en sais rien.
As-tu un autre DVD sous la main ? Il m’est arrivé des difficultés avec des DVD défaillants même après effacement complet (j’utilise toujours des DVD réinscriptibles).
---------------------------------
Un détail : il est normal que tu n’arrives pas à monter un disque ISO sur le bureau du Mac, les Macs ne reconnaissent pas le format d’image ISO sauf pour démarrer dessus ! big_smile bizarroïde mais c’est comme ça…

#5 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 22/04/2015, à 22:54

hr
Réponses : 49

En fait tu devrais avoir boot EFI  mais aussi Windows et c’est windows qu’il faut lancer. J’ai essayé de démarrer sur boot EFI pour voir et j’ai aussi le message d’erreur mais après quelques secondes j’ai un menu grub qui permet de lancer Ubuntu ou de l’installer de façon normale. De toute façon, si tu ne vois pas l’autre partition du DVD, c’est que quelque chose ne va pas soit dans le DVD, soit ton mac n’est pas compatible avec ce type de démarrage. Est-il récent ? Les miens sont assez anciens.

Donc, que ce soit pour une raison ou pour une autre, ton DVD n’est pas correctement reconnu au démarrage. Tu ne peux pas essayer le DVD sur un PC ? Ce serait intéressant de savoir au moins si c’est le DVD ou la machine qui pose problème. Ah ben si, tu disais que tu avais gravé sur WIndows 7, tu devrais pouvoir au moins essayer si le DVD démarre sur le PC.

Tout de même, pourquoi chez moi je n’ai strictement aucun problème et chez toi c’est impossible ?
Ah oui, je voulais te demander, quelle est la version d’OS de ton mac ? Ce serait intéressant de le savoir parce que l’utilitaire de disque évolue avec l’OS. Ça pourrait expliquer que tu n’arrive pas à graver avec

#6 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 23/04/2015, à 23:46

hr
Réponses : 49

Attends, un truc me chiffone, si le DVD a démarré sur le PC, il devrait démarrer sur le Mac. J’ai toujours utilisé les mêmes DVD pour les PC et les Macs. Par contre, si le Mac est dans un état bizarre, tu peux vider la PRAM. C’est sans risque et ça permet souvent de repartir sur des bases saines, en particulier pour des questions de disques, ce qui est le cas.

Il faut démarrer avec quatre touches simultanément (déjà enfoncées avant le démarrage) : Alt + Commande + P + R (PR comme PRAM) et surtout tu les maintiens enfoncées jusqu’à ce que tu entendes le son genre tchooooommp ! de démarrage une deuxième fois, silence puis une troisième fois et ensuite seulement tu relâches les touches.

Ça a l’air bizarre mais il y a plusieurs procédures de maintenance du même style, celle-là est la plus courante. C’est un peu comme d’ouvrir le BIOS d’un PC quand on change de disque pour qu’il mette  à jour ses données.

Donc essaye ça, il est loin d’être impossible que ça mette de l’huile dans les rouages au moment de démarrer sur le DVD.

#7 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Hier à 18:41

hr
Réponses : 49
charled a écrit :

Pour qu'une clef soit bootable sur Mac (Intel) il faut qu'elle ait été partitionnée selon le schéma GUID

Oui en effet et c’est ce que j’avais fait mais ça ne démarrait tout de même pas.

#8 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 24/04/2015, à 21:06

hr
Réponses : 49

Pour le problème de ton PC, c’est un tout autre sujet tu devrais ouvrir un autre fil de discussion pour qu’il puisse être repéré. Enterré dans celui-là, il n’est pas visible.

En attendant pour aller vite, j’ai eu des problèmes similaires et je dirais que tu pourrais, dans grub (le menu au démarrage pour choisir l’OS) dans les options avancées, lancer la version générique du système et non pas celle par défaut. Si c’est un problème d’affichage, en générique ça passera peut-être (une définition plus basse et quelques bizarreries sont possibles mais c’est provisoire jusqu’au prochain démarrage) et si tu arrives à ouvrir une session, tu fais les mises à jour et tu relances. Le démarrage normal avec la vidéo correcte se passera correctement si tout va bien. C’est comme ça que j’ai procédé quand ce mauvais gag m’est arrivé sur trois machines et ça a toujours réglé le problème. Sans garantie, c’est peut-être un autre problème chez toi mais essaye toujours.

De toute façon, si ça résout le problème, tu peux tout de suite en profiter pour passer à 15.04 qui vient de sortir et qui est meilleur !

#9 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 03/05/2015, à 15:42

hr
Réponses : 49
D@rren a écrit :

Bonjour,

@hr : J'ai voulu réessayer : j'ai donc commencé par l'icône de gauche (nommée EFI boot), j'ai ce message :
error: attempt to read or write outside of disk 'hd0'.
unaligned pointer 0xbbfc9c08
Aborted. Press any key to exit.

Donc j'attends un peu, puis j'obtiens cet écran :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1430653950.jpg

Donc bon je redémarre pour essayer l'icône de droite (qui était aussi nommée EFI boot), sauf que y'a plus qu'une seule icône (je vous laisse deviner son nom). Donc bon je la tente quand même, et là bon bah rien de très original : le fameux Could not open "\EFI\BOOT\fallback.efi": 14 et i8042: No controller found...

Aïe, carrément un kernel panic, oui évidemment ça ne risque pas d’aller plus loin. C’est comme si le DVD était mauvais or si tu l’as utilisé sur une autre machine, ça ne peut pas être le cas. Es-tu sûr de ton lecteur de DVD, tu n’as jamais eu de problème avec lui ?

Tu n’as pas de disque dur externe libre ou sur lequel tu pourrais installer une partition ? Ce serait possible avec unetbootin, normalement.
Après ça, je suis sec, malheureusement…

#10 Re : -1 »  Installer Ubuntu en dual-boot avec Mac OS X » Le 10/05/2015, à 14:43

hr
Réponses : 49

Excuse-moi, je ne suis pas disponible ces derniers jours.
As-tu essayé avec unetbootin ? Il me semble qu’on peut créer un disque dur externe d’installation avec ça, pas seulement une clef USB. Je ne sais plus où on trouve unetbootin pour mac, peut-être sur sourceforge, mais tu trouveras.
Il faut, me semble-t-il aussi, pour que le disque soit bootable sur le Mac, que la partition soit de type GUID, à faire d’abord dans l’utilitaire de disque. Ou alors en MBR peut-être aussi. Je ne sais plus, il faudrait que je fasse un essai mais je n’ai absolument pas le temps en ce moment, désolé… Essaye d’abord en MBR, logiquement ça devrait marcher mais la logique n’est pas toujours là où on l’attend dans cette affaire compliquée…
J’essayerai de suivre de temps en temps dans les temps prochains entre deux boulots.

#11 -1 »  Fermeture de session laborieuse » Le 22/04/2015, à 12:59

hr
Réponses : 14

Bonjour tout le monde.
J’ai un petit problème pas très grave mais qui commence à un peu m’user les nerfs…
Lorsque je quitte une session, quel que soit le compte, j’ai un écran vide pendant exactement 1 mn 30 avant de pouvoir retourner dans l’écran de connexion de lightdm.

Ça ressemble à une appli, un service ou je ne sais quoi qui tourne en arrière plan et qui refuse de se fermer puis qui, après un time out, est tué par le système. Mais quoi ?
J’ai plusieurs choses qui tournent, Apache, Syncthing, ssh, netatalk mais tout ça n’est pas lié à la session et, bien entendu, j’ai fait des essais en les arrêtant l’un après l’autre, en vain. Je suis allé jusqu’à les désinstaller tous sans plus de résultat.

J’imagine aussi qu’il pourrait y avoir un problème de droits sur quelque chose qui doit s’exécuter pour fermer la session et qui est altéré. Je sèche complètement.
Réinstaller le système, c’est une journée complète de boulot, pas vraiment envie…
En attendant, pour aller plus vite, je passe en console et lance un restart lightdm mais c’est un peu lourd.

Autant vous dire que si quelqu’un a une idée, bonne ou même mauvaise, j’en serais ravi !

J’ai évidemment cherché sur le forum mais n’ai rien trouvé d’approchant.
Ubuntu 14.04 en 64 bits

#12 Re : -1 »  Fermeture de session laborieuse » Le 22/04/2015, à 18:39

hr
Réponses : 14

Merci pour l’idée ! smile
Le problème n’était pas de ce côté-là mais il était bon de vérifier.
De plus ça me rappelle la commande blkid que j’avais oubliée ce qui faisait que je me compliquais inutilement la vie pour trouver les id des partitions. wink
Je cherche aussi du côté des applications lancées à l’ouverture de session mais je ne trouve rien de louche là non plus.

#13 Re : -1 »  Fermeture de session laborieuse » Le 21/05/2015, à 00:58

hr
Réponses : 14

Devenant un rien impatient avec ce problème idiot, j’ai réinstallé le système sur mon disque de secours. J’ai même installé 14.04.2 histoire de ne pas avoir le même noyau.

Que croyez-vous qu’il advint ?
Il s’est passé rien de rien…
Passé l’pc au moulin
Rest’plus qu’à m’pendre demain !

Non, quand même pas mais ça me laisse plus perplexe encore. S’il s’agit de quelque chose qui ne tient pas au système tel qu’il est installé, ça peut tenir à quoi ? Au bios ?????
Non mais là, où chercher ? Il doit bien y avoir quelque chose que je n’ai pas essayé, mais quoi, sabre de bois !?

#14 Re : -1 »  Fermeture de session laborieuse » Le 22/04/2015, à 19:31

hr
Réponses : 14

Non, pas du tout. D’ailleurs tout est normal par ailleurs.
J’essaye ta manœuvre mais si ça coinçait 1 Mn 30, je m’en apercevrais, c’est un PC un peu vieux mais le démarrage est rapide.
J’essaye tout de même dans quelques minutes, dès qu’il a fini ce qu’il est en train de faire.
-------------------------
Voilà, j’ai essayé et il n’y a rien d’anormal, le démarrage est fluide et rapide d’un bout à l’autre. Bigre, ce pépin m’embête, décidément !
Je n’ai pas procédé exactement comme tu l’as dit mais ça revient au même : j’ai édité la ligne dans grub en supprimant le quiet splash et j’ai bien eu le défilement de tous les messages.

#15 Re : -1 »  Fermeture de session laborieuse » Le 21/05/2015, à 12:11

hr
Réponses : 14

Merci pour l’idée mais non, ce n’est pas pareil et ce fichier était déjà comme il est avant l’apparition du problème :

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user= < mon compte >
autologin-user-timeout=30
autologin-session=lightdm-autologin
allow-guest=true
greeter-show-manual-login=true
user-session=unity

Je serai sans machine en Ubuntu jusqu’à la fin de la semaine. Je reprendrai le fil dimanche.
En attendant, merci pour ceux qui se sont intéressés à mon pépin.

#16 Re : -1 »  Fermeture de session laborieuse » Le 22/05/2015, à 09:14

hr
Réponses : 14

@Rufus T. Firefly
Merci, toute idée est à regarder dans l’état de perplexité dans lequel je suis… Mais la machine concernée par mon problème est en 14.04 donc pas de systemd.

@moko138
Je suis en déplacement jusqu’à dimanche et je poursuivrai à ce moment-là. J’avais déjà regardé les logs et ce que j’y ai vu n’a pas été très parlant. Mais tu as raison, il devrait fatalement y avoir quelque chose si une tempo claque et finit par fermer la session de force en tuant la tâche qui coince. Je regarderai tout ça de plus près à mon retour.

#17 Re : -1 »  Fermeture de session laborieuse » Le 21/05/2015, à 09:06

hr
Réponses : 14

Merci à tous les deux de vous intéresser à mon exaspérant problème !

@J5012
xhoxt je ne sais pas du tout ce que c’est et je n’ai rien trouvé.

@moko138
Comme il m’arrive de travailler en console, j’ai fait ça un grand nombre de fois depuis que j’ai ce problème et il n’y a rien de notable. L’arrêt est très rapide tout comme le démarrage.
Si je redémarre ou que j’arrête la machine, que ce soit depuis la console ou depuis un compte, l’arrêt et le redémarrage sont normaux, c’est à dire très rapides.

Le problème n’apparaît qu’en fermant la session du compte, par exemple pour relancer la session ou passer sur un autre compte. C’est le seul cas où le problème apparaît et il y a cette minute et demie exactement durant laquelle l’écran s’est vidé de ses fenêtres comme si la session se fermait normalement sauf que plus rien ne se passe.

--------------------------

Une chose intéressante, peut-être :
Pendant  les 1,5 mn je passe en console et je fais un ps -U moi -al et je vois que tous les processus de la session sont toujours là, tous sans activité mais ils ne sont pas fermés. Tout se passe comme si la fermeture de session fermait les fenêtres mais pas les processus qui finissent par être tués au bout du time out.

#18 Re : -1 »  Fermeture de session laborieuse » Hier à 18:37

hr
Réponses : 14

Voilà les logs au moment où je tente de fermer la session à 18h 25mn 00s
jusqu’à ce qu’elle se ferme effectivement, 1 mn 30 plus tard, soit à 18h 26mn 30s
Avant et après, calme plat et rien à signaler.

May 24 18:25:01 AsusLinux colord: device removed: xrandr-H224W-H224WE840075
May 24 18:25:01 AsusLinux colord: Profile removed: icc-987be6c27c09cf736bab2a1357e5009d
May 24 18:25:01 AsusLinux colord: Profile removed: icc-d002a348bb4f91d5dfbd95a66a8e00b5
May 24 18:25:01 AsusLinux colord: Profile removed: icc-f8a1a4269bfa519420117fce0143037b
May 24 18:25:01 AsusLinux colord: Profile removed: icc-c6a16d1b80cd690ce8f19d5ff9e8c5ca
May 24 18:25:01 AsusLinux colord: Profile removed: icc-dcc4bb6480e3130777216f557e101be1
May 24 18:25:01 AsusLinux colord: Profile removed: icc-68f09c6b6b8ab1a1c1f9d62e5f798b19
May 24 18:25:01 AsusLinux colord: Profile removed: icc-929fdf61afadd0d5b0d60da1f165f358
May 24 18:25:01 AsusLinux dbus[830]: [system] Activating service name='org.freedesktop.systemd1' (using servicehelper)
May 24 18:25:01 AsusLinux dbus[830]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.systemd1'
May 24 18:25:01 AsusLinux colord: Device added: xrandr-H224W-H224WE840075
May 24 18:25:01 AsusLinux dbus[830]: [system] Activating service name='org.freedesktop.locale1' (using servicehelper)
May 24 18:25:01 AsusLinux dbus[830]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.locale1'
May 24 18:25:02 AsusLinux colord: Automatic metadata add icc-987be6c27c09cf736bab2a1357e5009d to xrandr-H224W-H224WE840075
May 24 18:25:02 AsusLinux colord: Profile added: icc-987be6c27c09cf736bab2a1357e5009d
May 24 18:25:02 AsusLinux colord: Profile added: icc-d002a348bb4f91d5dfbd95a66a8e00b5
May 24 18:25:02 AsusLinux colord: Profile added: icc-f8a1a4269bfa519420117fce0143037b
May 24 18:25:02 AsusLinux colord: Profile added: icc-c6a16d1b80cd690ce8f19d5ff9e8c5ca
May 24 18:25:02 AsusLinux colord: Profile added: icc-dcc4bb6480e3130777216f557e101be1
May 24 18:25:02 AsusLinux colord: Profile added: icc-68f09c6b6b8ab1a1c1f9d62e5f798b19
May 24 18:25:02 AsusLinux colord: Profile added: icc-929fdf61afadd0d5b0d60da1f165f358
May 24 18:25:11 AsusLinux kernel: [ 4787.673998] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=33:33:00:00:52:22:00:1b:78:4c:50:f3:86:dd SRC=fe80:0000:0000:0000:021b:78ff:fe4c:50f3 DST=ff32:0000:0000:0000:0000:0000:0000:5222 LEN=104 TC=0 HOPLIMIT=1 FLOWLBL=0 PROTO=UDP SPT=21026 DPT=21026 LEN=64 
May 24 18:25:11 AsusLinux kernel: [ 4787.684043] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=33:33:00:00:52:22:00:1b:78:4c:50:f3:86:dd SRC=fe80:0000:0000:0000:021b:78ff:fe4c:50f3 DST=ff32:0000:0000:0000:0000:0000:0000:5222 LEN=104 TC=0 HOPLIMIT=1 FLOWLBL=0 PROTO=UDP SPT=21026 DPT=21026 LEN=64 
May 24 18:25:12 AsusLinux kernel: [ 4788.842212] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=33:33:00:00:52:22:00:1b:78:4c:50:f3:86:dd SRC=fe80:0000:0000:0000:021b:78ff:fe4c:50f3 DST=ff32:0000:0000:0000:0000:0000:0000:5222 LEN=104 TC=0 HOPLIMIT=1 FLOWLBL=0 PROTO=UDP SPT=21026 DPT=21026 LEN=64 
May 24 18:25:12 AsusLinux kernel: [ 4788.842231] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=33:33:00:00:52:22:00:1b:78:4c:50:f3:86:dd SRC=fe80:0000:0000:0000:021b:78ff:fe4c:50f3 DST=ff32:0000:0000:0000:0000:0000:0000:5222 LEN=104 TC=0 HOPLIMIT=1 FLOWLBL=0 PROTO=UDP SPT=21026 DPT=21026 LEN=64 
May 24 18:25:12 AsusLinux kernel: [ 4788.893287] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:00:22:41:2a:f5:88:08:00 SRC=192.168.1.16 DST=224.0.0.1 LEN=44 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=1 ID=60066 PROTO=UDP SPT=54335 DPT=8612 LEN=24 
May 24 18:25:34 AsusLinux kernel: [ 4810.210204] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:00:22:41:2a:f5:88:08:00 SRC=192.168.1.16 DST=224.0.0.1 LEN=44 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=1 ID=29806 PROTO=UDP SPT=52939 DPT=8612 LEN=24 
May 24 18:25:41 AsusLinux kernel: [ 4817.665708] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=33:33:00:00:52:22:00:1b:78:4c:50:f3:86:dd SRC=fe80:0000:0000:0000:021b:78ff:fe4c:50f3 DST=ff32:0000:0000:0000:0000:0000:0000:5222 LEN=104 TC=0 HOPLIMIT=1 FLOWLBL=0 PROTO=UDP SPT=21026 DPT=21026 LEN=64 
May 24 18:25:52 AsusLinux kernel: [ 4828.917774] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:b8:26:6c:54:a1:16:08:00 SRC=192.168.1.1 DST=224.0.0.1 LEN=32 TOS=0x00 PREC=0x80 TTL=1 ID=0 DF PROTO=2 
May 24 18:26:11 AsusLinux kernel: [ 4847.668401] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=33:33:00:00:52:22:00:1b:78:4c:50:f3:86:dd SRC=fe80:0000:0000:0000:021b:78ff:fe4c:50f3 DST=ff32:0000:0000:0000:0000:0000:0000:5222 LEN=104 TC=0 HOPLIMIT=1 FLOWLBL=0 PROTO=UDP SPT=21026 DPT=21026 LEN=64 
May 24 18:26:15 AsusLinux kernel: [ 4851.848986] [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:00:22:41:2a:f5:88:08:00 SRC=192.168.1.16 DST=224.0.0.1 LEN=44 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=1 ID=36774 PROTO=UDP SPT=52752 DPT=8612 LEN=24 
May 24 18:26:30 AsusLinux colord: device removed: xrandr-H224W-H224WE840075
May 24 18:26:30 AsusLinux colord: Profile removed: icc-987be6c27c09cf736bab2a1357e5009d
May 24 18:26:30 AsusLinux colord: Profile removed: icc-d002a348bb4f91d5dfbd95a66a8e00b5
May 24 18:26:30 AsusLinux colord: Profile removed: icc-f8a1a4269bfa519420117fce0143037b
May 24 18:26:30 AsusLinux colord: Profile removed: icc-c6a16d1b80cd690ce8f19d5ff9e8c5ca
May 24 18:26:30 AsusLinux colord: Profile removed: icc-dcc4bb6480e3130777216f557e101be1
May 24 18:26:30 AsusLinux colord: Profile removed: icc-68f09c6b6b8ab1a1c1f9d62e5f798b19
May 24 18:26:30 AsusLinux colord: Profile removed: icc-929fdf61afadd0d5b0d60da1f165f358
May 24 18:26:31 AsusLinux acpid: client 1372[0:0] has disconnected
May 24 18:26:31 AsusLinux acpid: client connected from 9031[0:0]
May 24 18:26:31 AsusLinux acpid: 1 client rule loaded

#19 Re : -1 »  [Ubuntu 14.04] Problème clavier » Le 14/08/2014, à 11:39

hr
Réponses : 27

Vieux problème chronique depuis maintenant un bon nombre de versions. Explications et solution :

Chacune des dispositions de clavier utilisées, que ce soit par les comptes utilisateurs ou par le mode console, sont compilées sous forme de fichiers. Pour qu’une modification des fichiers de disposition des touches puissent être prise en compte il faut d’abord effacer ces compilations.

– En root , ouvrir le dossier /var/lib/xkb

– Supprimer tous les fichiers de forme server-7E1185B3FB6C72A7916D9959F7592B3A1655A011.xkm

– Redémarrer la machine si la modification concerne la disposition par défaut du système, sinon sélectionner la nouvelle disposition dans le compte.

Ces fichiers peuvent tous être supprimés puisqu’ils seront reconstitués à partir des fichiers de configuration du clavier dès que le type de clavier correspondant sera utilisé, qu’il soit modifié ou d’origine. De même, la
disposition par défaut du mode console sera compilée après le démarrage du système.

#20 Re : -1 »  [Ubuntu 14.04] Problème clavier » Le 24/09/2014, à 16:03

hr
Réponses : 27
pope81 a écrit :

à chaque démarrage, je suis obligé de cliquer sur l'icône 'Fr' puis 'Français Variante' pour ne pas avoir le clavier UK

Un autre grand classique. Je ne sais pas non plus pourquoi il résiste au temps celui-là aussi.
Ma manière de régler ce problème (différent du précédent) jusqu’ici sans échec sur pas mal de machines :
— Dans le support des langues, supprimer l’anglais et toute autre langue qu’on utilise pas. Vérifier que lors d’une nouvelle session, on reste bien en clavier français.
— Dans l’agencement du clavier, supprimer tout autre clavier que celui qu’on veut utiliser.
Si le problème est résolu, on peut enlever l’icône du Fr sauf si on l’utilise le menu pour d’autres raisons que changer de clavier (accès à la table de caractères, etc.)

#21 Re : -1 »  Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ? » Le 13/08/2014, à 13:03

hr
Réponses : 28

Si je comprend bien, la majorité des gens installent Chrome, donc volontairement un splendide spyware sur leur machine. Si encore c’était Chromium, pourquoi pas, mais non…

#23 Re : -1 »  Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ? » Le 27/08/2014, à 20:13

hr
Réponses : 28
love2hate a écrit :

Je sais pas si sa a changer mais au *debut* de chromium le *spyware* de google etait encore dans le code ... Me sembler que chromiun, c'etait  en gros le logo et nom qui etait changer pas que deposer. (A note que je pas fait recherche depuis, je peut me tromper)

Chromium est un logiciel libre qui est la base sur laquelle Google greffe quelques fonctionnalités et ses fonction de collectage d’informations. Chromium n’est donc pas un nettoyage de Chrome mais c’est plutôt Chrome qui est une pollution extension propriétaire de Chromium.

#24 Re : -1 »  aspire t120 probleme d'affichage. » Le 08/07/2014, à 12:47

hr
Réponses : 1

Je suis tombé par hasard sur ton fil parce que j’ai depuis peu exactement la même configuration, Aspire T120 et Radeon 9200 SE.
Je n’ai aucun problème d’affichage. Quelle version d’Ubuntu veux-tu installer ?
En principe Ubuntu ne passe pas sur cette carte graphique, j’ai donc installé Xubuntu 14.04.

Tu dis avoir essayé en live, quelle version ? Les anciennes versions d’Ubuntu passaient sur la Radeon 9200 SE mais plus depuis 12.04 ou 12.10 (je ne suis plus très sûr de la version mais dans ces eaux-là).