Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  ForeRunner et autre GPs Sportif » Le 06/09/2012, à 00:22

Tonton Manu
Réponses : 396

Bonjour, pour info pour mon Forerunner 110: (pour ceux qui tâtonnent un peu comme moi, on trouve peu de traces de cette montre sur les forums ou les sites Ubuntu)
- j'ai installé pytrainer et garminplugin
- j'ai créé un identifiant sur le site garmin-connect
- j'envoie mes données sur le site grâce à garminplugin sous Firefox ou Chromium
- à partir du site, je fais un export en TCX (le format GPX ne semble pas remonter l'enregistrement des temps intermédiaires)
- j'importe le fichier TCX dans pytrainer
...et à ce moment là j'en profite pour corriger dans la fenêtre d'import les valeurs de dénivelé positif et négatif repris sur le site, complètement différents de ceux calculés par pytrainer.

Nico_co:
1 - Je reviens à la question qui avait été posée en juillet 2010: as-tu des news sur le lissage des données d'altitude? Au niveau du graphe, l'option existe mais elle reste grisée. Frustrant!
2 - La courbe de l'altitude non-corrigée est légèrement en dents de scie, mais la courbe de l'altitude corrigée amplifie ces "vagues" de manière assez aberrante. Pour pouvoir valider cette option, j'ai installé python-gdal (1.7.3-6ubuntu3) - je passe les dépendances. Ai-je raté une étape?

J'en profite pour glisser quelques observations sur le graphe:
3 - chez moi la nouvelle version est légèrement buggée, on voit bien le graphe mais les options restent cachées derrière (on peut modifier les options car un minuscule ascenseur apparaît à coté du bouton de droite, mais ce n'est vraiment pas pratique car ça se passe sur une ou deux lignes en hauteur. La taille de la zone du graphe semble être la cause, on ne peut pas la diminuer en hauteur)
4 - moins important: sur l'ancienne version du graphe, on peut avoir deux courbes en même temps, mais il est impossible de modifier la couleur et l'épaisseur de la deuxième courbe (options grisées)

Merci pour les infos que tu pourras me donner, et félicitations pour ce beau projet qui est une bouffée d'oxygène pour les linuxiens. J'espère qu'il évolue encore un peu de temps en temps, ça a l'air calme depuis ce début d'année.

#1 Re : -1 »  ForeRunner et autre GPs Sportif » Le 06/09/2012, à 19:18

Tonton Manu
Réponses : 396
jjbat a écrit :

J'importe directement de mon 305 vers pytrainer (cf cette page)

C'est ce que je voulais faire au départ, mais ça ne semble pas fonctionner. Je pense que ça vient du fait que le Forerunner 110 génère des fichiers .FIT, qui ne sont pas acceptés par Pytrainer.
Par contre aucun souci pour envoyer sur le site Internet, qui fait donc la conversion.

jjbat a écrit :

As-tu fixé les mêmes limites d'échelles pour Y1 et Y2 pour comparer les deux tracés?

Oui, j'ai bien fixé les deux mêmes limites. Il est possible que ça provienne de difficultés de connexion GPS, donc d'incertitudes sur la localisation: j'étais dans une vallée assez encaissée, il suffit peut-être que le GPS me situe un peu trop à droite ou un peu trop à gauche pour que les résultats soient incorrects. Je vais faire un autre parcours aujourd'hui et je verrai s'il y a une différence aussi importante.

jjbat a écrit :

3 - Même observation que toi. Ce qui est dommage aussi c'est la perte des réglages lorsqu'on revient sur les graphiques après les avoir quittés pour une autre fenêtre.

Si on arrive à remettre la main sur nico_co, on pourra lui souffler cette amélioration smile
Quelqu'un sait si le projet est toujours actif?

#2 Re : -1 »  ForeRunner et autre GPs Sportif » Le 07/09/2012, à 11:14

Tonton Manu
Réponses : 396

roll  Ooops, tu as raison, voilà ce que c'est que de prendre le train en marche!
Je vais tester TurtleSport, merci pour l'info!

#3 Re : -1 »  [Résolu] Impression d'un document style "Roman Poche" (A5) » Le 06/05/2013, à 21:09

Tonton Manu
Réponses : 14

5 ans plus tard, je prends ma pelle pour déterrage de post... livret est devenu introuvable, et apparemment dans ses dernières versions il ne fonctionnait plus. La version windows avec wine demande à installer java, faut peut-être pas trop pousser.
On ne peut plus faire de livret à partir d'un fichier pdf !

Du coup on revient à la ligne de commande... merci buster19 !
J'ai repris ton script pour partir d'un fichier pdf et terminer avec un fichier pdf.

La version détaillée ce serait ça:

#!/bin/bash
#convertir le pdf en ps
pdftops -paper A4 $@ tmp1.ps
#réordonner les pages (le nom du fichier est transmis par $@, .... utile à  savoir, j'ai mis une matinée pour trouver)
psbook tmp1.ps tmp2.ps
#mettre deux pages A4 sur une seule (d'ou le format a5 final)
psnup -2 tmp2.ps tmp3.ps
#convertir le ps en pdf
ps2pdf tmp3.ps $@-livret.pdf
#effacer les fichiers temporaires
rm tmp1.ps tmp2.ps tmp3.ps

ou sinon, pour faire plus propre (pas de fichier temporaire)

#!/bin/bash
pdftops -paper A4 $@ - | psbook | psnup -2 | ps2pdf - $@-livret.pdf

Dommage que Libreoffice se soit mis à la conversion en livret, et pas encore Evince...

#4 -1 »  [Résolu] Ubuntu12.04: modif impossible des paramètres d'impression » Le 24/05/2012, à 03:27

Tonton Manu
Réponses : 1

Bonjour, depuis ma migration sous Ubuntu 12.04 (x86), j'ai installé une imprimante réseau qui fonctionne -presque- bien. En fait je ne peux modifier les paramètres d'impression (couleur/tons de gris, recto-verso, etc.) qu'à partir du panneau "impressions" (system-config-printer 1.3.8)
Quand je modifie les paramètres d'impression dans une appli (libreoffice, inkscape, visionneur de documents pdf...) mes modifications ne sont pas prises en compte.
Par ailleurs, les impressions sont correctes (couleurs, pages...)

Cette imprimante est une RICOH MP-C4000, le pilote est un driver PXL (Ricoh-Aficio_MP_C4000-pxlcolor-Ricoh.ppd) que j'avais téléchargé sur Internet, et qui fonctionnait parfaitement avec Ubuntu 11.04. Il faut savoir que le postscript n'est pas pris en charge sur cette machine.
J'ai essayé de réinstaller la machine avec les paramètres par défaut du driver PXL, mais ça ne change rien au problème.

J'ai installé une autre imprimante réseau (modèle différent) et tout fonctionne bien. Les paramètres par défaut peuvent être modifiés par n'importe quelle application au moment d'imprimer.


À noter que j'ai ensuite rapatrié le contenu du dossier /etc/cups de mon ancienne version d'Ubuntu (11.04) dans celui de ma version 12.04. Après un redémarrage de Cups, le problème persiste.


Si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir... je suis preneur!


Nouvel essai... en essayant d'installer l'imprimante via un partage sur un serveur windows. Même problème.
Personne d'autre n'a ce problème avec cette imprimante?? Quelqu'un l'a-t-installée sans soucis sur Ubuntu 12.04?

Sur cette machine, Ubuntu est incapable de faire passer des paramètres autres que ceux par défaut. Problème de droits, peut-être?


[20/07/2012 Le problème semble s'être réglé de lui-même, une mise à jour a sans doute résolu le bug. Merci aux développeurs!]

#5 -1 »  Remmina et pavé numérique » Le 19/06/2012, à 01:06

Tonton Manu
Réponses : 16

Bonjour, depuis que je suis passé sous Ubuntu 12.04, Remmina reconnaît très mal mon pavé numérique.
En fait, à chaque connexion sur un bureau à distance, il part du principe que le pavé numérique n'est pas activé. Il faut donc appuyer sur "verr num" pour que ça fonctionne. Si j'ouvre alors un nouveau bureau à distance, le problème réapparaît, il faut donc appuyer à nouveau sur "verr num". Si je reviens sur mon premier bureau à distance, il faut appuyer encore sur cette touche, et ainsi de suite.
Pour moi qui passe pas mal de temps à switcher entre plusieurs bureaux à distance et Ubuntu, c'est ingérable, je ne peux donc plus utiliser le pavé numérique, ce qui me fait perdre beaucoup de temps.

J'ai fait l'essai avec du windows (RDP) et du linux (NX). Par contre, un terminal SSH ouvert via remmina fonctionne correctement.


Quelqu'un sait si une option (voire un patch) permettrait d'arranger ça? J'ai essayé de jouer avec les options de config du clavier dans Remmina, mais ça ne donne rien.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un bug du même genre que le "copier-coller" qui ne fonctionnait plus, ce qui a été corrigé récemment. Qu'en pensez-vous?

#6 Re : -1 »  Remmina et pavé numérique » Le 02/07/2012, à 23:59

Tonton Manu
Réponses : 16

Bonjour linux d'olt, je me sens moins seul... smile je viens d'ouvrir un rapport de bug sur Sourceforge, sinon ça n'a pas l'air d'évoluer. À suivre...

#8 Re : -1 »  Remmina et pavé numérique » Le 03/09/2012, à 21:26

Tonton Manu
Réponses : 16

Sur Github (https://github.com/FreeRDP/Remmina/issues/89), Dupondje m'a répondu "The current GIT version includes Numlock & capslock sync. Try it out smile"

Problème, je n'arrive pas à installer la version git. J'ai installé le paquet git-core, ajouté le projet remmina:
git clone git://remmina.git.sourceforge.net/gitroot/remmina/remmina

mais ensuite, je bloque rapidement. Je vais dans le dossier ~/remmina, où ./configure ne fonctionne pas; autoreconf renvoie aussi pas mal de messages d'erreur.. bref, j'ai l'impression que je ne m'y prends pas de la bonne manière.
Si quelqu'un arrive à suivre cette piste, ça m'intéresse de savoir comment...


[modification du 08/10] pas de réponse...pas de succès avec GIT? En attendant, quelqu'un a-t-il testé la pré-release d'Ubuntu 12.10? On a parfois de bonnes surprises sur des bugs qui traînent.

#9 Re : -1 »  Remmina et pavé numérique » Le 10/10/2012, à 20:09

Tonton Manu
Réponses : 16

Bonjour, je me permets d'ouvrir un message de plus pour faire remonter le problème.
Apparemment c'est freeRDP qui est en cause, mais je n'ai pas trouvé de solution.

Plus inquiétant, sur la beta release d'Ubuntu 12.10 le problème persiste.
Apparemment sur github le problème est réglé depuis plusieurs mois; je repose ma question: quelqu'un a-t-il testé cette solution, et si oui comment?
J'avais essayé le mois dernier sur ma 12.04, mais j'avais abouti à un message d'erreur:
- j'ai téléchargé le zip depuis la page de Dupondje,
- j'ai installé les paquets recommandés (il y en a un bon paquet!)
- j'ai suivi les lignes de commande qu'il indique pour la compilation et l'installation
Au final j'ai un beau message d'erreur dont je ne trouve pas d'explication sur Internet (par exemple sur cette page)
- j'ai essayé de faire la même chose sur ma beta 12.10, mais j'ai aussi un message d'erreur qui diffère légèrement, mais tout aussi obscur

À vos bonnes idées!

#10 Re : -1 »  Remmina et pavé numérique » Le 26/11/2012, à 19:40

Tonton Manu
Réponses : 16

Je crois que j'ai besoin d'un coup de main, c'est très frustrant d'aller sur le site Github, de trouver le code modifié et de ne rien pouvoir en faire.
J'utilise Remmina au travail; cet outil est vraiment ce dont j'ai besoin, je l'utilise plusieurs fois par jour, mais il fonctionne relativement mal ce qui est vraiment dommage.

Je me permets d'insister (une dernière fois?) : quelqu'un a-t-il réussi à compiler le fork de remmina à partir de Github?

#11 Re : -1 »  Remmina et pavé numérique » Le 28/11/2012, à 20:13

Tonton Manu
Réponses : 16

Salut Maxwello, j'ai effectivement ce problème avec la touche du pavé numérique, par contre je peux contourner avec (majuscule)+":" (au-dessus de la touche Alt Gr) qui me renvoie bien un "/"

Par contre depuis pas très longtemps (un mois environ) j'ai un nouveau problème, avec "\" qui me renvoie "_" et qui fait freezer remmina pendant quelques secondes.
En essayant plusieurs combinaisons de touches (dont certaines font planter Remmina), je viens de trouver "majuscule"+"alt"+"8" qui renvoie bien "\".

Tout à fait d'accord sur le coté "pas pro" de Remmina, quand j'ai un utilisateur au téléphone et que j'ai besoin de prendre la main sur un serveur, j'ai l'impression de tailler un arbre avec un couteau à beurre. C'est sur qu'avec de la persévérance on arrive à tout, mais ça fait pas très sérieux. Et pourtant c'est dommage, les fonctionnalités de Remmina en feraient un très bel outil... s'il fonctionnait correctement (je ne parle même pas ici des "erreurs de segmentation" quand il plante, une à deux fois par jour sur mon poste).
Je sais que je ne suis pas tendre avec ce logiciel, simplement parce que j'en attends beaucoup dans mon boulot.

De mon coté j'ai quelques postes utilisateurs sous Ubuntu qui se connectent sur des serveurs TSE (2003 et 2008), pour ça j'utilise rdesktop dans un script et ça se passe très bien.

#12 Re : -1 »  Remmina et pavé numérique » Le 20/12/2012, à 22:05

Tonton Manu
Réponses : 16

Salut,
Bonne nouvelle, c'est un dépôt que je ne connaissais pas. On avance!
J'ai tenté la mise à jour, qui s'est effectuée sans problème. L'applet du tableau de bord affiche maintenant la version 1.0.0 (contre 0.9.9 précédemment)
Dans Synaptic, remmina est à la version 1.0.0-4 (contre 1.0.0-1ubuntu8 précédemment) et FreeRDP est à 1.0.1-1.1ubuntu2.1 contre 1.0.1-1ubuntu7

Sur une machine distante XP ou 2003, le pavé numérique est enfin reconnu. Toujours pas sur un 2008.
J'ai essayé de modifier l'agencement du clavier à partir des préférences, depuis l'icone de l'applet (onglet RDP) mais je ne trouve que français, pas de variante.
Ensuite je me suis amusé à mettre un clavier qwerty, mais sans aucun effet. Ce réglage ne modifie pas grand chose on dirait.

Par contre sur XP ou 2003, toujours pas de symbole @ avec alt gr+0, il faut toujours faire Ctrl+alt+0. Idem pour "\".

@+ et bonne fin du monde smile

#13 Re : -1 »  Remmina et pavé numérique » Le 15/01/2013, à 06:35

Tonton Manu
Réponses : 16

Allez hop, 2013 arrive, exit remmina. J'en ai marre de ce logiciel tellement prometteur mais qui me fait tant de caprices.
Trop d'erreurs de segmentation, face à un rdesktop qui est un marbre. Alors j'ai monté une usine à gaz sur mon pc, avec un fichier .desktop par connexion (ça permet de le lancer au clavier via unity), qui ouvre ma connexion rdesktop. Mes mots de passe sont cryptés par mcrypt histoire de ne pas laisser traîner trop d'infos en clair et de pouvoir faire une synchro dans Ubuntu One.
C'est beaucoup moins flexible que remmina, moins "safe", mais certainement beaucoup plus costaud à l'usage.

Je vais quand même surveiller remmina, j'y reviendrai avec plaisir le jour où il tiendra la route dans un environnement professionnel où on doit passer d'un serveur distant à un autre en deux clics. Il n'en est pas loin...

#14 Re : -1 »  Le son des haut parleurs ne fonctionne pas mais la prise casque oui » Le 25/11/2012, à 22:18

Tonton Manu
Réponses : 3

Salut Elsa, j'ai le même problème, c'est récurrent à chaque changement de version sur cet ordinateur, mais à chaque fois j'ai trouvé une solution.
Quel est le modèle de ton ordinateur?

#15 Re : -1 »  KMyMoney trop grand ! » Le 22/05/2012, à 01:04

Tonton Manu
Réponses : 2

Bonjour, même problème sur mon netbook eCafe (par contre je suis toujours sur la 4.6.1, je n'ai pas mis à jour mes ppa)

Et sur mon ordinateur de bureau avec un écran de 19 pouces en 4/3, la surface occupée par la barre Unity repousse d'autant la fenêtre de kMyMoney vers la droite.
Le problème est effectivement qu'on ne peut pas redimensionner la fenêtre.

#16 Re : -1 »  KMyMoney trop grand ! » Le 05/07/2012, à 20:59

Tonton Manu
Réponses : 2

Up...
C'est assez bizarre, je viens de m'apercevoir que le bouton "maximiser" n'existe pas sur ma fenêtre de kMyMoney, alors que sur mon PC de bureau, pour la même version du logiciel, on le trouve bien.

À noter que dans les réglages de Compiz, j'ai essayé de cocher "Legacy Fullscreen Support", sans aucun effet.
(Compiz Config Manager, "Utilitaire", "Workaround", "Legacy Fullscreen Support")
Le fait d'amener la fenêtre en haut d'écran ne permet pas non plus de passer en plein écran, comme sur mon ordinateur de bureau (ou sur mon netbook pour les autres applications).

#17 -1 »  [RÉSOLU] Applications minimisées qui disparaissent » Le 23/05/2012, à 02:53

Tonton Manu
Réponses : 9

Bonjour,

Depuis la mise à jour sous Ubuntu 12.04 / session Unity, je rencontre un problème gênant.

Remmina 1.0.0-1
Lorsque j'ouvre un bureau à distance à partir de Remmina, il arrive que l'icône apparaisse dans le lanceur d'Unity, puis disparaisse complètement. Si j'ai alors le malheur de réduire la fenêtre, plus moyen de la récupérer, même Alt-tab ne change rien, la fenêtre est invisible. Il ne me reste plus qu'à faire sudo killall remmina puis de relancer le logiciel.
J'ai modifié la config pour garder l'icône de Remmina en permanence dans le lanceur, mais ça ne résout pas mon problème. Si je réduis la fenêtre, cliquer sur l'icone n'a plus aucun effet.

Gimp 2.8.0
Cette version, en une fenêtre unique, n'a pas du tout d'icône qui apparaît dans le lanceur. Si je minimise l'application, j'arrive quand même à la récupérer en essayant de relancer l'application à partir de l'accueil du tableau de bord (touche "super", appui court)


Je précise que c'est bien sous Unity que se situe le problème, pas sur une session classique (donc la solution d'ajouter "liste des fenêtres" au tableau de bord, que l'on trouve partout, ne s'applique pas ici). Les autres applications sont correctement repérées par Unity, leur icone est bien placée dans le lanceur.

Quelqu'un d'autre a-t-il été confronté au problème?

#18 Re : -1 »  [RÉSOLU] Applications minimisées qui disparaissent » Le 23/05/2012, à 19:28

Tonton Manu
Réponses : 9

Quand je repasse en 2D, GIMP récupère bien son icône. Par contre, pour Remmina je retrouve le même problème.

(d'ailleurs je viens de m'apercevoir que pour Gimp sous Unity 3D, il y a une solution qu'on retrouve entre autres  sur cette page.)

#19 Re : -1 »  [RÉSOLU] Applications minimisées qui disparaissent » Le 29/05/2012, à 21:25

Tonton Manu
Réponses : 9

Je viens de refaire le test avec Remmina, rien à faire, quand il disparaît c'est pour de bon; j'ai déplacé les icônes une par une, mais Unity recale l'icône du dessous vers le haut et ne fait pas apparaître Remmina pour autant.

Si tu lances Remmina chez toi et qu'à partir de sa fenêtre principale tu le réduis, l'icône reste en place dans le dock?

#20 Re : -1 »  [RÉSOLU] Applications minimisées qui disparaissent » Le 30/05/2012, à 21:43

Tonton Manu
Réponses : 9

Woohoooo, chuis plus tout seul!! roll
Bon, nouvelle "victime" au tableau de chasse d'Unity: KeepassX.
- au démarrage, le logiciel me demande mon mot de passe pour ouvrir automatiquement le dernier fichier ouvert. L'icône est là.
- j'entre le mot de passe, je valide, la fenêtre principale s'ouvre. L'icône disparaît.
Celui-là je n'essaie pas de le réduire, des fois qu'il apprécie mal le killall et qu'il me corrompe mon fichier de mots de passe hmm

À noter que j'ai essayé d'autres applis KDE, comme K3B ou Kexi, pas de soucis (ce dernier a une icône grise et moche, mais une icône quand même!)


Du nouveau!

Pour Remmina, je teste une solution qui semble fonctionner. J'ai supprimé le dossier ~/.remmina, surtout le fichier de configuration (remmina.pref) et j'ai relancé l'application. Elle semble tenir le coup, ça voudrait dire que mon ancienne config, conservée à l'upgrade vers la 12.04, comportait des lignes qui gênaient Unity.

Par contre pour KeepassX, cette manip ne fonctionne pas. La seule chose que je constate, c'est que lorsqu'il n'ouvre pas le fichier de mots de passe automatiquement au démarrage, et qu'on l'ouvre à la main, tout fonctionne bien. Bizarre...

eleandar, avec TuxGuitar, tu pars sur une install fraîche ou un upgrade? Je viens de l'installer pour tester, aucun problème chez moi (mais je ne l'avais jamais installé auparavant, donc pas de résidu de configuration). Apparemment il utilise un dossier ~/.tuxguitar-1.2, tu peux essayer de le renommer (par exemple ~/.tuxguitar-1.2-BAK) et de relancer TuxGuitar? À mon avis, il y a des chances pour que ça fonctionne.

#21 Re : -1 »  [RÉSOLU] Applications minimisées qui disparaissent » Le 01/06/2012, à 23:03

Tonton Manu
Réponses : 9

Pour des applis Gnome, la migration plutôt qu'une install fraîche doit y être pour quelque chose, et le fait de réinitialiser la config dans le /home apporte une solution (Remmina n'a plus ce problème depuis que j'ai fait la modif)

Par contre... les applis KDE ne sont pas à la fête. Nouvelle victime: Kmymoney. Avec KeePassX ça fait 2 applis KDE.
À noter que K3B fonctionne bien.
J'ai déplacé ~/.kde, mais ça n'a rien changé. L'icône apparaît au lancement, et au bout d'une seconde elle disparaît. hmm

#22 Re : -1 »  [RÉSOLU] Applications minimisées qui disparaissent » Le 05/07/2012, à 20:44

Tonton Manu
Réponses : 9

Je viens de refaire un test, kMyMoney et KeepassX ont retrouvé leur icône dans Unity.
Une mise à jour a fait le travail ! smile

#23 Re : -1 »  MA CMMS - logiciel de maintenance préventive » Le 28/11/2011, à 22:17

Tonton Manu
Réponses : 55

Salut, dites donc c'est une impression ou il est devenu payant ce super logiciel? sad
Si c'est le cas, MaryPopy ton script vaut de l'or, parce qu'on ne le trouve pas facilement en téléchargement gratuit... en tous cas sur le site de l'éditeur, on ne parle que de formules payantes.

Petite modif: après installation, j'ai lancé une mise à jour (depuis l'interface web). Je suis passé de la 3.8 à la 3.30.5 sans difficulté. Dans "about" il est toujours mentionné "MA CMMS V3 is an entirely free maintenance management system". Mais je ne suis quand même pas convaincu...

#24 Re : -1 »  Tomboy reminder et Natty » Le 02/08/2011, à 00:18

Tonton Manu
Réponses : 2

Bonjour, je teste en ce moment Tomboy sur mon upgrade tout frais de Natty, et j'ai l'impression qu'il fonctionne bien, en français comme en anglais. À suivre dans les prochains jours, si je rate tous mes rendez-vous ou que j'oublie des demandes notées à la hâte sous ce petit logiciel bien sympa...