Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Problème matériel : l'ordinateur coupe après le GRUB » Le 13/07/2012, à 15:53

kuh
Réponses : 4

Fort probablement ton problème viens en effet de la surchauffe. Lorsqu'un ordi est en marche et qu'on enlève le ventilo ou qu'on le démarre sans ventilo, cela ne prend que quelque secondes et la température du CPU monte au-dessus de la température de fonctionnement possible. (70C, 90C selon modèle).

Donc en effet il se peut qu'il y aie un mauvais contact entre ton CPU est le ventilo ou la barre de dissipation. Donc il faudrait mettre de la pâte thermique qui se vend dans les boutiques informatiques.

Si tu dois y accèder pour récuperer des données, tu pourrais essayer de travailler dans un réfrigérateur ou congélateur. Je ne fais pas de joke en disant cela. Sur Internet on conseille souvent de mettre un disque dur mort dans un frigo et il est suffisamment froid pour juste permettre la récupération de chaleur.

#1 Re : -1 »  [Récupération de données] Clef usb cassée? » Le 12/07/2012, à 08:18

kuh
Réponses : 2

Probablement tu as supprimé la partition ou le device a rendu l'âme ou quelque chose du genre. Bref, il n'y a pas de table de partition. Ce qui me surprend c'est que fdisk ne dit même pas que sdb existe mais sans table de partition. L'utilitaire de disque dur n'affiche pas de partitions non plus. Juste quelque commandes qui pourraient aider :

sudo blkid
sudo lsusb

Cette dernière commande pour simplifier la compréhension : débranche tous les accessoire USB si possible comme Webcam, souris, clavier (s'il s'agit d'un portable), etc. Ou mentionner quel ligne semble être relié à votre clé USB. Il pourrait également être utile de vérifier ce que gparted dit, sans rien modifier.

Je pense que les deux liens suivant pourraient t'être utile :
http://linuxconfig.org/data-recovery-of … filesystem
http://www.debian-administration.org/articles/420

#2 Re : -1 »  python debutant » Le 08/07/2012, à 19:59

kuh
Réponses : 5

Bonjour et bienvenu,

félicitations d'avoir choisi python.

En ce qui concerne ta question : une méthode que je te suggère est la suivante : tu enregistre ton module *.py dans le même dossier que le code principal ou un dossier à côté du module principal. Ensuite tu dois créer un fichier __init__.py  (2 barres de soulignement avant et après). Ce fichier dois juste être présent et peut être complètement vide.

Ensuite pour importer un module dans le même dossier il suffit d'écrire : import nom_du_module
S'il se trouve dans un dossier : from nom_du_dossier import nom_du_module

#3 Re : -1 »  Fichiers enregistrés sur clé usb sont introuvables » Le 08/07/2012, à 20:17

kuh
Réponses : 16

Est-ce qu'il se peut que la clé semble avoir des "partitions" sous Linux? Je m'explique, Windows ne reconnait qu'une partition sur une clé USB alors que Linux peut tous les voir. Il m'est arrivé qu'en branchant une clé USB dans Linux il y aie 2 disques qui s'ajoutent, un en lecture seul s'il est monté et l'autre en lecture/écriture. Donc si le OS choisi la mauvaise "partition", l'autre ne sera pas accessible et paraîtra vide. À noter que j'ai mis des "" à partition car il ne s'agit pas de partitions.

Dans les histoires de partitions il est toujours intéressant d'avoir le retour des commandes suivantes :
sudo mount
sudo fdisk -l
sudo parted -l
sudo blkid

Avec ceux-ci on pourra déjà t'aider un peu.

#4 Re : -1 »  Fichiers enregistrés sur clé usb sont introuvables » Le 08/07/2012, à 20:28

kuh
Réponses : 16

C'est que blkid et fdisk affichent plus de disques et partitions que ceux, visibles dans nautilus ou dolphin. Alors je veux juste m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mauvais traitement de nautilus en ce qui concerne les partitions à afficher. Si tel est le cas, alors je ne pourrais pas faire grand chose à part le terminal. S'il y a une méthode graphique pour le faire alors nice. Je dis juste qu'il peut s'agir d'une partition dans une table de partition qui n'est pas proprement écrit et reconnu de manière différent sous Windows et Linux, donc n'affichant pas les mêmes choses.

Un test qui peut aider aussi, essayer de faire l'inverse, enregistrer des docs sous Linux et les ouvrir sous Windows. Il est probable que la clé soit monté en lecture seul sous Linux et que par conséquent il ne puisse rien écrire dessus, ce qui confirmerais mon point.

#5 Re : -1 »  Fichiers enregistrés sur clé usb sont introuvables » Le 09/07/2012, à 06:02

kuh
Réponses : 16

Pour avoir le output d'une commande il y a trois méthode (outre la capture d'écran que je n'aime pas).
1. Sélectionner le texte et avec le bouton droit de la souris, faire copier puis coller dans le forum.
2. Sélectionner le texte et appuyer sur CTRL+SHIFT+C (et non CTRL+C comme d'habitude) our copier du terminal. Ensuite faire CTRL+V dans le forum.
3. Ajouter le texte suivant à une commande "> output", où output est un nom de fichier. Ex. : "sudo fdisk -l > fichier". Ceci écrit le texte dans le fichier au lieu de l'afficher. Il suffit ensuite de l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte copier coller le texte dans le forum.

#6 Re : -1 »  Fichiers enregistrés sur clé usb sont introuvables » Le 10/07/2012, à 01:31

kuh
Réponses : 16

Oui, tout semble normal selon les quelques connaissances que j'ai. Ta clé a bel et bien une table de partition comme je le supposais. Ce qui est tout a fait correct.

Je ne sais pas combien tu as de mémoire vive, mais ta swap me semble un peu petite. Cela dépend également de ce que tu veux faire et il y a rien d'alarmant la-dedans à n'avoir que 500Mo. J'ai longtemps travaillé sans swap, mais l'ordi avait 8G de RAM. Pour le moment il n'y a rien à faire car s'est tout à fait correct, de plus tu utilise lubuntu qui prend moins de RAM. Cependant je suggère d'en allouer un peu plus si jamais tu revenais à travailler les partitions.

#7 Re : -1 »  Comment déplacer grub sur une carte SD ? » Le 08/07/2012, à 20:10

kuh
Réponses : 2

J'ai fait quelque chose de semblable avec une clé USB à plusieurs reprises. Mais il se peut que cela ait changé depuis la version Grub car je n'utilisait pas grub2.

La méthode en deux étapes est la suivante : Copier les stages1, 1.5 et 2 sur la carte.
Démarrer avec un grub et exécuter la commande setup(hdX) où X est le numéro de disque de grub (qui n'est pas le même que les /dev/sdXY)

Pour plus de détails : http://www.linux-france.org/article/sys … stallation
Particulièrement la section Installer nativement.

#8 Re : -1 »  Une distrib puissante mais SANS interface graphique » Le 08/07/2012, à 21:25

kuh
Réponses : 18

Ou si tu es fort en Linux et n'as pas peur de la ligne de commande :
archLinux : tu installe paquet par paquet en commencant par le kernel/chargeur de démarrage/gestionnaire de FS/etc. Donc tu choisi d'installer ou non le GUI.
Gentoo ou Funtoo : similaire à archLinux, mais en plus on compile les paquets avec des options optimisé pour la machine.

Les deux sont disponible en 32 et 64 bits.

Pour installer gentoo : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/h … -amd64.xml

#9 Re : -1 »  Python, GTK, Dialog et TreeView » Le 08/07/2012, à 04:58

kuh
Réponses : 4

Dans ton code tu ne montre pas le moment où tu instancie Window_Dialog. Je suppose donc que tu le fais plus tard et que tu ne l'as juste pas montré. Selon moi il devrait être possible de mettre n'importe quoi dans un Dialog autant que dans un MainWindow. La différence est seulement qu'un Dialog bloque les autres fenêtres lorsqu'il est ouvert.

Dans le code que tu montre, je suppose que tu lance le Window_Dialog en appelant sa fonction run. Tu crée une AUTRE fenêtre Dialog avec le nom dialog. Vers la fin du run de Window_Dialog tu appelle le run de dialog. Donc cette fenêtre s'affiche en premier. La preuve : tu a fait set_title sur dialog et le titre s'affiche correctement dans cette fenêtre. Lorsque tu ferme dialog, il quitte son run et permet au run de Window_Dialog de terminer, donc il s'affiche avec les boutons. Il s'agit de l'instance de Window_Dialog.

En ce qui concerne le TreeView voici ce que je pense être la cause : c'est une erreur de namespace c'est-à-dire l'endroit où tu met ta variable. Tu enregistre l'instance de VBox dans vbMain qui se trouve à être une variable local à la fonction. Lorsque la fonction a fini d'exécuter, python efface le namespace de la fonction, donc le vb et lorsque GTK arrive pour l'afficher il n'y a plus rien. Pour corriger il faut mettre vbMain dans la fenêtre. Cependant je ne vois pas où tu a défini ta fenêtre et en exécutant le script il n'y a rien que une fenêtre qui s'affiche, alors il manque un bout de code. Si tu veux accéder à vbMain de l'extérieur de de la fonction, il ne doit pas être enregistré dans vbMain (namespace locale comme mentionné), mais plus tôt dans self.vbMain qui devient le namespace de la classe. Il sera accessible dans instance_Window_Dialg.vbMain

En ce qui concerne le VBox, probablement tu a reçu le message d'erreur que dialog contient déjà un VBox, alors il te faut mettre le view dans ce VBox et non le vbMain que tu a crée. Pour accédéer au VBox de Dialog, juste écrire :

     dialog.vbox.pack_start( view, True, True, 0 )

à la place de la ligne

     vbMain.pack_start( view, True, True, 0 )

Un autre point : le vbox ne s'affichera pas encore, il faut appeller la fonction show de celui-ci. Ou tout simplement écrire :

    dialog.show_all()

qui appellera show sur toute ces widgets.
En ayant fait ces modifs mon code fait ce que tu demande alors cela devrait fonctionner.

Pour ta fenêtre avec les boutons, je ne peux pas t'aider parce qu'il manque l'essentiel dans le code que tu montre, à moins que je ne me souvienne plus de toutes les détails de gtk.

#10 Re : -1 »  Python, GTK, Dialog et TreeView » Le 08/07/2012, à 14:10

kuh
Réponses : 4

Je crois que la deuxième fenêtre qui s'affiche est la fenêtre Window_Message appelé dans Window_Glade à la ligne 477, c'est-à-dire après que 460 a été exécuté pour afficher la fenêtre calcul. Alors on règlera son cas plus tard.

Si je comprend bien tu veux que le TreeView s'affiche dans la première. Alors voici il y a une petite erreur qui fait que cela ne marche pas. La fonction self.dialog.show_all() doit être appelé avant le self.dialog.run(). Le run affiche la fenêtre, mais il n'y a rien à afficher. Ensuite on show tout, mais on n'affiche plus la fenêtre. Juste inverser ces deux lignes et décommenter. Et cela doit marcher.

        self.dialog.show_all()
        self.dialog.run()

Commentaire : Pourqoui tu met un vbox dans un vbox? Je m'explique tu écris

        self.vbMain.pack_start( self.view, True, True, 0 )
        self.dialog.vbox.pack_start( self.vbMain, True, True, 0 )

alors que self.dialog.vbox est une vbox : la ligne self.dialog.vbox.pack_start( self.view, True, True, 0 ) devrait être suffisant.

#11 Re : -1 »  Enregistrement videos 3D Et %Processeur » Le 26/04/2010, à 22:19

kuh
Réponses : 2

Ben selon moi le kernel gère quel application roule sur quel coeur. Comme tu utilise plusieurs programmes, le kernel devrait lui même les départager de manière à optimiser leur utilisation.

Essaie de les lancer dans un ordre différent (les progs, pas les coeurs).

Ce genre de problème est sois du côté du programme (ce qui est probable), ou du kernel (ce qui serait difficile à changer).

#12 Re : -1 »  Plus de Windows Seven après l'installation d'Ubuntu » Le 05/11/2009, à 19:10

kuh
Réponses : 5

Évidement que Grub doit être dans le MBR, mais il y a aussi une section demarrage dans chaque partition. Si Grub n'y a pas touché on peut s'en sortir.

Il nous manque des infos pour pouvoir t'aider efficacement. Dans le meilleur des cas, il suffit d'un edit dans /boot/grub/menu.lst.

Dans le pire des cas il faudra que tu répare la section démarrage à l'aide du CD de windows, puis reinstaller manuellement GRUB, (ce qui n'est pas nécessairement difficile).

Bon assez parlé donne nous le resultat du script qui se trouve à http://sourceforge.net/projects/bootinfoscript/
Ceci contient tout ce que nous avons besoin de savoir.

#13 Re : -1 »  Partition type tmpfs et corbeille » Le 07/10/2009, à 18:47

kuh
Réponses : 1

C'est peut-être justement parce que c'est un tmpfs.

En effet lors que tu démontera la partition TOUT s'effacera de la partition. (Comme lors d'un redémarrage).

Alors pourquoi ce soucier de quelque chose qui est temporaire?

#14 Re : -1 »  Dossier tmp/ insuprimable » Le 15/09/2009, à 02:49

kuh
Réponses : 29

Ceci est probablement du au fait qu'une application crée ce dossier.
Je pense qu'il y a une commande pour savoir qui crée quel dossier/fichier, mais je peu me tromper.
Un indice pourrait se trouver dedans.
Lorsque l'application sera trouvé, il faudra voir à l'arrêter ou l'empêcher de faire ceci.

#15 Re : -1 »  Dossier tmp/ insuprimable » Le 21/09/2009, à 21:33

kuh
Réponses : 29

Bonjour, chez moi fuser et lsof sont installées, et comme ils font parti de tout bon system Linux, ils devrait être installées, alors une bonne idée serait de corriger la situation.

Une petite remarque, selon le premier poste, le dossier en probleme est /home/famille/tmp/ et non /tmp tel que yernavi l'a écrit.

Pour utiliser lsof, je n'ai pas besoin des privilèges de root.

Si tel le dit serged, il y a xscreensaver, alors ce doit être l'économiseur d'ecran qui crée ce dossier. Il peut être laissé la.

P.S. : Merci, une autre commande que j'ai appris à connaître.

#16 Re : -1 »  Dossier tmp/ insuprimable » Le 24/09/2009, à 18:28

kuh
Réponses : 29

Oho, il y a pulse. C'est la machine qui gère le son sous Linux.

Allez voir dans les fichiers ~/.pulse/daemon.conf,  /etc/pulse/daemon.conf, ~/.pulse/client.conf,  /etc/pulse/client.conf, peut-être des infos intéressantes s'y trouvent.

Essayez lsof tmp/*, lsof tmp/*/*, ceci le forcera à aller dans les sous-dossiers.

Il se peut en effet qu'il y ait eu à un moment donné une erreur entre tmp/ et /tmp, car le dossier pulse* et les dossier virtual-USAGER devraient se trouver dans /tmp


Je viens de me rendre compte que Bash utilise TMPDIR pour savoir ou mettre les fichiers temporaires. Il se peut alors que dans un de vos fichiers de configuration tel ~/.bash_profile, /etc/profile, /etc/bash.bashrc, ~/.bashrc il y ait un endroit où TMPDIR est initialisé à tmp. Il y a des fichiers pour X aussi, tel xinit, mais je ne les trouve pas sur ubuntu.

Pour savoir si la variable est mis faite : echo $TMPDIR
si cela affiche de quoi alors on est sur la bonne piste. (Car nous sommes toujours à la recherche de piste).

P.S. : pour la commande lsof en non-root, cela dépend seulement ou c'est installé, donc il est à un endroit différent selon les ordis. Vous utilisez probablement Kubuntu

#17 Re : -1 »  Défi : Erreur du Grub » Le 03/09/2009, à 17:02

kuh
Réponses : 34

Il y a peut-être moyen d'installer avec le cd.
Si il y a n'importe quoi un peu Linux dessus, il y a moyen, mais comme grub n'est pas installé, impossible de faire ceci.

Donc, le plus facile selon ta description serait d'installer Linux (peu importe lequel) sur le disque en le mettant sur un autre ordinateur comme tu l'as déjà fait. Tout devrait être correct à l'exception du détail qui vous a fait baisser les bras GRUB.

Il suffit de le configurer correctement lors de l'installation. Comme j'ai de l'expérience, continue de poser les questions ici. Inclue aussi le resultat du script de http://sourceforge.net/projects/bootinfoscript/  peu importe la machine sur laquelle tu le fais marcher.

Bon, voici les détails:
Je ne sais pas comment cela se passe sur Xubuntu, mais pendant ou à la fin des options d'installations, il devrait avoir une option de bootloader. Il faut l'installer dans le mbr du disque du vieux ordi. ATTENTION : ceci comporte certains risques d'erreur, alors vérifie 3 fois au lieu de 1 si tu as de bon disque. L'erreur est fréquente dans les forums.

Pour installer Grub manuellement, c'est à dire si tu choisi de ne pas installer de bootloader,

va dans un terminal root : grub
ceci entre dans un terminal grub
Puis faire les commandes suivantes:
      find /boot/grub/stage1
trouve les disques, partitions ou grub peut être installé
      root (hdX,Y)
ou X,Y sont l'un des chiffres retourné par find, ATTENTION de prendre les bonnes, si X est zero vous allez alterer votre ordinateur hôte, donc choisir autre que X=0
      setup(hdX)
Même chose pour ici.


Si quelque chose ne marche pas retourne le résultat du script mentionné plus haut.

#18 Re : -1 »  [résolu]Python (Condition "and" et methode after() ) » Le 03/09/2009, à 17:27

kuh
Réponses : 2

Dans ce cas analysons ce qui ce passe.

en gros move est comme suit:
déplace le point
change de couleurs si nécessaire
change de direction si nécessaire

Donc la balle se déplace en haut vers la droite, (10,10)(25,10)...(205,10)(220,10).
Elle n'as jamais atteint le point haut droite (210,10)
Comme 220 est supérieur à 210, alors elle est mis sur le point (210,10).
Puis, miracle, à la boucle suivante elle se fait déplacer au point (210,25)
Lorsque vient le changement de couleur, elle n'est plus sur(210,10)

Voici l'explication.
Puis 2 remèdes,
1 : Comme tu l'as changer les coordonnées de changement de couleur
2 : déplacer la balle après le changement de couleur, avant le changement de directions

donc déplacer la ligne 9    x1, y1 = x1 +dx, y1 + dy

comme suit :
...
#coin bas gauche
    if (x1==10 and y1==210):
        can1.delete(ALL)
        c=randrange(8)
        coul=pal[c]
        oval1 = can1.create_oval(x1, y1, x1+30, y1+30, width=2, fill=coul)
    x1, y1 = x1 +dx, y1 + dy
    if x1 >210:
         x1, dx, dy = 210, 0, 15
    if y1 >210:
         y1, dx, dy = 210, -15, 0
...

environ à la ligne 33 ou 34.

#19 Re : -1 »  Clé USB et GRUB » Le 27/02/2009, à 21:51

kuh
Réponses : 7

Cela veut dire que tu n'as pas choisi la bonne partition/disque.

Compare tes fichiers /boot/grub/menu.lst de ton disque interne et de ta clé. Il devrait avoir des lignes semblables à l'exception de root (hdX,Y), probablement. De toute manière c'est X ou Y que tu dois avoir mal choisi. Essaie d'autres valeurs, tu ne peut rien briser à se niveau car le root n'est que pour GRUB. Pour tester davantage relit mon post plus haut

Au démarrage, dans le menu appuie sur c. Ceci t'amène à la console de GRUB. Ecrit: "geometry (hd0)" ou "geometry (hd1)". Ceci retournera les disque tel que vu par GRUB. Tu devrais être capable de continuer à partir d'ici.

Pour editer une ligne dans GRUB appuie sur e.

#20 Re : -1 »  Installation Mandriva + Ubuntu (les deux en 32 bits) » Le 24/02/2009, à 22:28

kuh
Réponses : 30

Il est normal que tu aie des problemes au démarrage de xorg (l'interface graphique) lorsque tu utilise le mêm nom d'utilisateur sur la même partition pour deux OS différent. En effet gnome (le gestionnaire de fenêtres) écrit des données au même fichier. en démarrant sur l'autre OS, ce Gnome ne se reconnaît plus, Selon moi c'est la raison la plus probable.

Si tu est en console, tu ne peut pas utiliser gedit, car il a besoin d'une interface graphique. (Je parle de la console CTRL+ALT+F2 ou autre F.) Il faut utiliser nano (éditeur de texte en ligne de commande).

#21 Re : -1 »  Installation Mandriva + Ubuntu (les deux en 32 bits) » Le 25/02/2009, à 06:47

kuh
Réponses : 30

Pour avoir de l'info sur une commande, tape man suivi du nom de la commande.

man visudo
man sudoers

Je ne peut te donner plus d'infos car je suis sur un LiveCD en anglais.

Evidement il faut ajouter sudo devant la commande visudo pour être root.
Pour être root tu peut aussi essayer su.

sudo visudo t'affichera le fichier en question. Si tu ne peut pas de Ubuntu, essaie de Mandriva

su
visudo -f /media/TONUBUNTU/etc/sudoers

#22 Re : -1 »  Commande ps pour obtenir directement le pid du dernier logiciel lancé » Le 25/02/2009, à 07:11

kuh
Réponses : 4

pgrep -n

Ceci donne ce que tu demande.
Pour d'autres infos ou indices : man pgrep
Je l'ai trouvé en lisant : man ps
Puis en faisant man des "See also" à la fin des documents, je suis tombé sur un exemple de commande qui donne ce que tu veut.

Ceci m'a permis de l'apprendre en même temps smile tongue

#23 Re : -1 »  ma clé ne boot pas » Le 24/02/2009, à 22:29

kuh
Réponses : 9

Poste http://sourceforge.net/projects/bootinfoscript/
avec la clé branché.

#24 Re : -1 »  Télécharger et ajouter des logiciel via clef USB » Le 24/02/2009, à 22:12

kuh
Réponses : 8

Ton commentaire ne fait que confirmer ce que je disais. À chacun son système. Si tu ne veut pas apprendre et être certain que tout marchera toujours prend Windows. Quoique ce point est discutable.

Sur mes Linux, j'ai installé plein de logiciels de développement, de musique, des codecs, etc. C'est arch qui correspond le mieux à moi, car c'est plus facile d'installer que sur Ubuntu. Mais je le déconseille à quiconque est habitué d'être dorloté par Windows. (Il faut du chemin).