Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [RESOLU]gestionaire de fichier avec options de copie de supercopier? » Le 20/04/2015, à 19:10

Zakhar
Réponses : 9

Bonjour,

il vaut mieux décrire ce que tu cherches à faire plutôt que de citer un logiciel W$ que l'on ne connaît pas forcément !.. Dans ta description, que tu as effectivement faite (merci) je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu recherches exactement. Par exmple : "copie à la suite"... tu veux dire quoi par là ? Concaténer des fichiers ?

Nemo (l'ancien Nautilus) propose l'option "écraser si plus récent", comme tu l'as constaté, et tu as une case à cocher qui dit "Même réponse pour tous les autres cas de ce genre". Donc tu réponds une fois en ayant cocher la case, et il va recopier uniquement les fichiers s'ils sont plus récents.

Nautilus, le gestionnaire par défaut a été malheureusement sacrifié sur l'autel des tablettes, et ils ont retiré plein de fonctions géniales qui existaient dans la version précédente, notamment le F3 pour copier facilement avec 2 panneaux. Du coup si la "simplicité" (moi je dis même "simplisme" à ce niveau là !) te convient, tu peux garder nautilus, sinon Nemo est quand même un must !

#1 Re : -1 »  RESOLU - LFTP erreur 530 » Hier à 15:30

Zakhar
Réponses : 3

Difficile de t'aider en ne sachant pas ce que tu veux faire (expression de besoin)

Là tu nous expliques juste comment tu as imaginé t'y prendre (expression de solution)

... je sais, c'est pas facile à faire, c'est même un métier de clairement exposer son besoin au lieu de rentrer direct dans la solution (qu'on connaît).

#2 Re : -1 »  RESOLU - LFTP erreur 530 » Hier à 15:39

Zakhar
Réponses : 3

Tu mets juste [Résolu] en tête de ton premier post et c'est bon.

En fait je me posais la question parce que ta ligne de commande laisse effectivement "deviner" ce que tu veux faire.
On devine du ftp et une problème de connexion. Aussi pour faire du ftp, lftp n'est pas ce que me serait venu à l'idée en premier !
Soit je fais du graphique et je prends un truc comme filezilla, soit je fais du CLI (Command Line Interface) et je passe via ftp (commande par défaut).
Mais bon, il semble y avoir des certificats dans l'air et si ça se trouve ni l'un ni l'autre ne fait ça... que lftp ?

#3 Re : -1 »  e2fsck accès super_bloc » Hier à 15:33

Zakhar
Réponses : 2
Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Je pense que fsck vérifie des partitions, pas des disques.
Donc plutôt que /dev/sdb, il faut lui donner /dev/sdbn, où n est le numéro de la partition à vérifier

Tout à fait !

Et pour voir les partitions qui existent sur ton disque :

sudo fdisk -l /dev/sdb

(ou si tu n'es pas sûr que c'est sdb)

sudo fdisk -l

et là tu auras toutes les partitions visibles partout

#4 Re : -1 »  Equivalent TeamViewer » Le 20/04/2015, à 19:21

Zakhar
Réponses : 17

En fait ça dépend si tu es en réseau local, ou branché direct sur internet (sans NAT) ou que tu sais rediriger les ports de ta Box, tu n'as rien à installer.

Tu as :
- Partage de bureau à distance (pour celui qui offre le partage)
- Bureau à distance (Remmina, pour celui qui prend la main)

Simplement en mettant l'adresse IP de la machine dont tu souhaites prendre la main, et protocole VNC.

Effectivement, Teamviewer t'affranchit de toutes les subtilités réseau (auxquelles en général personne ne comprend rien), au détriment d'une moindre confidentialité/performance puisque tout va passer par un relais.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Redirection hosts d'un boulet fini ;-) » Le 23/04/2015, à 19:23

Zakhar
Réponses : 39

Comme quoi les "super blocages" de nos politiques qui ont tout compris à internet... à tel point qu'ils font même fuir les hébergeurs hors de France (c'est un autre sujet encore plus grave !)... sont super difficiles à contourner. tongue

@pierrecastor, tu sais, quand il y a un truc comme ça en réseau qui te fait gratter la tête de perplexité, il existe un outil magique qui s'appelle WireShark.
Tu aurais vu une requête DNS partir pour le site demandé et revenir en 127.0.0.1 ... et tu aurais tout compris par toi même. tongue

Wireshark, à avoir toujours sous la main pour tout ce qui est réseau ! big_smile

#6 Re : -1 »  [Résolu] Redirection hosts d'un boulet fini ;-) » Le 23/04/2015, à 19:39

Zakhar
Réponses : 39

Bah, moi je le maniais déjà pas si mal avant d'avoir de bonne bases réseau.

Je suis d'accord sur la disproportion... une fois que tu as découvert d'où ça venait !.. En tout cas pour moi ça reste un must et je l'ai toujours sous la main, c'est un bon outil de "debug". big_smile

#7 Re : -1 »  [Résolu] Redirection hosts d'un boulet fini ;-) » Le 23/04/2015, à 19:53

Zakhar
Réponses : 39

La dernière fois que j'ai eu un "problème" réseau tordu... j'ai bien regretté de ne pas avoir Wireshark... parce que c'était sur mon Synology.

Mais c'est vrai, c'était un peu plus tordu qu'une simple adresse bloquée par le gouvernement.

Et à cette occasion j'ai appris que pour mon "cas tordu" il fallait utiliser plusieurs tables de routage et faire un ip rule... chose pas possible sur un Synology parce que le kernel limité n'a pas la fonction d'avoir plusieurs tables de routage. Du coup j'ai fait totalement autrement ! tongue

Enfin, même si c'est bazooka pour tuer la mouche... personnellement je trouve que ça aide à debuger rapidement Wireshark (il est vrai que si l'on ne maîtrise pas le debugger ça aide moins !)... mais je comprends tout à fait que vous vous en sortiez parfaitement bien aussi avec tcpdump et un examen des paquets à l'oeil. Chacun ses outils. tongue

En tout cas, nous sommes ravis que l'op ait résolu son problème.

Un petit [Résolu] en tête du sujet ? big_smile

#8 Re : -1 »  [Résolu] Redirection hosts d'un boulet fini ;-) » Le 23/04/2015, à 23:22

Zakhar
Réponses : 39
tiramiseb a écrit :

Si on n'avait pas trouvé l'explication aussi vite, on aurait peut-être tôt ou tard terminé par utiliser Wireshark ou tcpdump pour voir ce qui passe sur le réseau, notamment afin de mettre en cause ou hors de cause un éventuel serveur local.

Merci tiramiseb. big_smile

#9 Re : -1 »  [résolu] PC ne s'éteint pas, il redémarre - HP EliteBook 850 G1 » Le 22/04/2015, à 18:27

Zakhar
Réponses : 2

La commande avec shutdown c'est -P pour l'arrêter, pas -h. Effectivement -h ça ne fait que le "halter" c'est à dire qu'il freeze.

Par contre c'est en principe équivalent à poweroff que tu as aussi essayé... mais tu peux toujours tenter, ça ne mange pas de pain :

sudo shutdown -P now

#10 Re : -1 »  Box détectée, mais n'arrive pas a se connecter (Ubuntu 15.04) » Le 23/04/2015, à 23:36

Zakhar
Réponses : 1

Bonjour xeloow,

pourrais-tu nous donner les sorties des commandes indiquée en haut (sujet épinglé) du forum Wifi ?

#11 Re : -1 »  Partager wifi du portable vers pc de bureau par cable ethernet » Le 22/04/2015, à 18:59

Zakhar
Réponses : 7

@olivi4 10/10 pour l'expression politiquement correcte de RTFM ! tongue

Mais c'est de toute façon effectivement la bonne réponse et le bon lien. big_smile

#12 Re : -1 »  Partager wifi du portable vers pc de bureau par cable ethernet » Le 23/04/2015, à 19:36

Zakhar
Réponses : 7

Aussi pour faire les choses "propres" et pas t'embêter avec ton PC de Bureau dont tu ne nous dit pas l'O.S. (surtout s'il tourne la sous-daube W$ !)... ça serait bien de :
- donner à eth0 une IP plus conforme à la norme pour un réseau local (genre 192.168.0.N ou 172.16.0.N ou 10.0.0.n) parce que l'adresse qu'il a chopée là est en principe dans la plage "autoconfiguration sans réseau".
- installer aussi un DHCP server sur ton laptop et lui faire servir des adresses sur eth0 en fonction de la plage réseau local que tu auras choisi.

(Tout cela n'est pas indispensable car tu peux toujours fixer les IP que tu veux "en dur" sur chacun des PC, mais c'est juste "propre" et évite des complications comme quel MTU, DNS, etc...).

.... et c'est certainement expliqué dans la formation pointée par feeatmod !

#13 Re : -1 »  Disque dur mourant - Sauvetage avec Parted Magic » Le 22/04/2015, à 18:38

Zakhar
Réponses : 2

Tu es sûr que c'est sdb ?

Tu avais déjà du Linux dessus apparemment...

Et pour ce que ça va servir maintenant que tu as peut-être perdu tes données... et j'en suis désolé... mais on vous avez pourtant prévenu : NE PAS ACHETER DE GREEN WD !

En effet, WD a mis une "fonctionnalité" d'obsolescence programmée. Sous couvert d'économie d'énergie (risible vu qu'un disque sur PC va consommer à tout casser 1€ d'électricité par an), le disque se parque toutes les 8 secondes. Comme les disques sont donnés pour ~300k parcages, je te laisse faire le calcul de la durée de vie de la bête... ça tape en mois ou une petite année si tu te sers peu de ton PC.

Toutes les infos sont là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064

P.S.: et c'est hélas pareil désormais pour les "Red", sauf si tu as la chance d'avoir de ceux de la première génération (c'est mon cas). C'est vraiment un comble pour des disques qui sont dans un NAS !

#14 Re : -1 »  Virtualiser un téléphone » Le 21/04/2015, à 19:33

Zakhar
Réponses : 4

C'est une machine virtuelle... tu prends une image (instantané) avec VirtualBox, et si tu casses tout, tu reviens à l'image !

Et pour plus de sécurité, tu sauvegarde tes vdi et le XML qui gouverne ta VM. Personnellement je joue à Clash of Clans sur GenyMotion, et pour pouvoir jouer sur mon PC de bureau et sur mon PC portable, j'ai juste copié les VDI d'une machine à l'autre avec le fichier XML qui les gouverne et je l'ai fait manger à VirtualBox du côté de la copie, ça fonctionne parfaitement.

#15 Re : -1 »  Virtualiser un téléphone » Le 22/04/2015, à 18:23

Zakhar
Réponses : 4

Ok, la question est donc plus claire !

Je ne suis pas un spécialiste Java, et de plus éclairés que moi à ce sujet t'aideront sûrement. Cependant, sur Ubuntu, Java est géré en "alternative", c'est à dire que tu peux avoir plusieurs JRE et en changer à la volée (juste une commande) quand bon te semble. Il ne me semble donc pas que tu puisses faire de troubles irréparables en installant la JRE propriétaire d'Oracle. En tout cas tu es à "une commande de distance" de remettre une stack Java Open.

Regarde

man update-alternatives

#16 -1 »  [Résolu] SSH authentification par clé RSA depuis une Live USB ? » Le 20/04/2015, à 19:34

Zakhar
Réponses : 1

Bonjour,

pour le cas où quelqu'un serait déjà tombé sur le sujet et aurait résolu, voici un petit problème qui résiste à mes recherches et essais.

Je dispose d'un serveur Linux (Synology) sur lequel j'ai un compte ssh au nom de Zakhar.

Ce compte est accessible par clé RSA de façon à mieux sécuriser l'accès (surtout distant, et éviter les blagues genre Synolocker !)

Aucun problème lorsque je m'y connecte avec mon PC portable. J'ai mon compte Zakhar sur le PC portable, il a la clé SSH au bon endroit (.ssh/id_rsa) et tout va bien.

La difficulté est quand je n'ai pas mon PC et que je boote sur n'importe quel PC depuis une live USB. Là on a un seul compte : ubuntu. Pas de compte Zakhar.

On peut bien sûr indiquer à ssh l'identité à utiliser :

ssh -i identite_rsa zakhar@monsyno.fr

Le problème est que ssh réclame que le fichier identité en question soit lisible du seul utilisateur... or en l'occurrence je n'ai pas d'utilisteur Zakhar sur une live... et pas moyen/envie d'en créér un (à chaque fois).

Donc on peut bien rendre le fichier lisible seulement de l'utilisateur qui lance la commande (ubuntu pour une live), mais impossible de faire ce que ssh réclame !

Une idée ?

(Si j'ai pas été assez clair sur la description n'hésitez pas à demander des détails).

P.S.: pour le moment je "contourne" en utilisant root qui existe sur tout système Linux. Mais bon, j'aime pas trop lancer des trucs en root sur mon Syno quand c'est pas nécessaire !

#17 Re : -1 »  [Résolu] SSH authentification par clé RSA depuis une Live USB ? » Le 20/04/2015, à 20:16

Zakhar
Réponses : 1

Bon, en fait j'avais mal regardé !

Il faut que le fichier d'identité (id_rsa) soit accessible sans droits "autres" à l'utilisateur qui lance le client ssh !..

Donc si l'utilisateur ubuntu lance une session distante pour Zakhar, il faut que l'identité de Zakhar soit accessible en "sans droits autres" par ubuntu.

... ça défie un peu la logique de sécurisation... mais ça marche bien ainsi, inutile de créer un utilisateur zakhar !... tongue

#18 Re : -1 »  [isc-dhcp-server] Routage » Le 20/04/2015, à 19:24

Zakhar
Réponses : 1

Bonjour aussi,

si c'est une question W$... tu n'es pas sur le bon forum (7 ans que j'y ai plus touché pour des trucs "techniques"... je m'en sers juste au boulot pour de la bureautique parce qu'on est bien obligé !)

Si la question concerne la machine Linux ou tu as installé le serveur SSH, il faudrait que tu reformules ce que tu veux faire exactement qu'on sache t'aider.

#19 Re : -1 »  Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux. » Le 08/01/2015, à 22:50

Zakhar
Réponses : 481
iawia a écrit :

Par contre j aimerais mieux comprendre ces histoire de "parquage" si quelqu un pouvait m expliquer concretement parce qu aux vu des differences de données entre modele de disque c est ahurissant ! @ plus

Nasdascq a écrit :

Si le disque dur a tendance à parquer ses têtes de façon anormale, les données du SMART vont augmenter de façon anormale et risquent de saturer l'espace alloué au stockage de ce type d'information.

C'est pas vraiment ça ! Que tu aies 2 parcages ou 3 milliards, ça prend exactement la même place dans les données Smart !..

En fait c'est simple. Le parquage est un moyen "mécanique" de mettre les têtes en sûreté. Imagine un disque micro-sillon (même si tu es trop jeune pour l'avoir connu !) tu fais jouer le mécanisme du bras pour le retirer du disque quand tu ne veux plus de musique.
Et comme c'est un moyen mécanique, comme tout moyen mécanique, il y a une usure (mécanique !... je l'ai dit assez de fois). Pareil si tu essayes faire jouer le bras de ton tourne-disques 300 000, au bout d'un moment l'axe du bras, le support, bref quelque chose dans le système va péter et tu vas tout casser en boussillant tes vinyles. Eh bien c'est pareil pour un disque dur informatique.

Alors oui, 300 000 est une "estimation". Vu qu'on parle d'un procédé mécanique, ça peut très bien "casser" à 150 000 comme tenir jusqu'à 500 000 ou même 1 million... mais une chose est certaine, plus ce compteur monte, plus tu t'approches du jour où le mécanisme va péter et ton disque avec.

Pas dur à comprendre non... c'est juste de la mécanique !

#20 Re : -1 »  Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux. » Le 08/01/2015, à 23:45

Zakhar
Réponses : 481

Oui effectivement, c'est fou ce que les gens ont de l'imagination pour donner des explications totalement farfelues alors que c'est l'explication la plus simple qui est souvent la meilleure : principe du rasoir d'Occam !..

Au fait, j'ai vu un article que Tom's Hardware qui raconte que sur les Red de WD ils ont remis la "fonctionnalité de parcage"... certainement que les disques que première génération NASWare (content que je suis d'avoir de ceux-là) étaient trop bons... comme ils ne cassent pas, personne ne les remplace jamais, et du coup WD ne vend plus de disque.

... bref, ils avaient oublié de mettre l'obsolescence programmée... ils viennent de réparer l'erreur, et maintenant vos disques Red casseront tout autant. C'est cool non !

Décidément, c'est une marque à boycotter !...

P.S.: je ne retrouve pas le lien, mais je vais y remettre la main dessus, et je le poste dès possible. Bien sûr WD ne s'en vante pas trop...

#21 Re : -1 »  Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux. » Le 09/01/2015, à 20:07

Zakhar
Réponses : 481

Alors en fait c'était pas sur Tom's Hardware, mais sur Hadrware.fr.

L'information est là :
http://www.hardware.fr/articles/917-5/w … -test.html

Juste au dessus du chapitre "En pratique", l'auteur explique qu'il y avait quelques différences avec le NASWare, mais depuis le NASWare 2.0 ... ils ont aligné les réglages de l'obsolescence programmée en remettant le parcage à 8sec aussi sur les Red... à moins de jouer du Widdle3

Bref : Ne plus acheter de RED non plus... sauf si vous trouvez encore des vieux NASWare d'avant le 2.0 ... mais difficile de les distinguer en réalité.

Et effectivement c'est dommage, je suis très content des mes 3 Reds de 3T en NASWare 1.0 ... mais sans doute que ça ne fait pas l'affaire de WD !.. tongue

#22 Re : -1 »  Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux. » Le 29/01/2015, à 18:58

Zakhar
Réponses : 481
fcn50 a écrit :

D'ailleurs, je me suis rendu compte que les red auquels Zakhar fait référence sont des 3.5" 4 to pour fixe, alors que le mien est un mobile red de 1 to.

Sur les disques de portables, parquer est une précaution pour éviter un malencontreux atterrissage des têtes sur les plateaux. Donc le cas des disques de PC portables, en général des 2"5, est différent.

Ici on parle bien des bon vieux disques 3"5 pour PC fixe ou NAS standard.

Et donc : ne pas acheter de Green, ni de Red chez WD (sauf si vous trouvez encore des Red de la génération NASWare 1.0 ... mais il y a peu de chance !)

C'est franchement terrible cette obsolescence programmée poussée par la société de consommation !


P.S.: d'ailleurs, est-ce que l'auteur original du fil est encore là pour changer le titre du post #1, en rajoutant "red" dans le titre ?.. Sinon je vais ouvrir un fil différent et linker sur celui là.

#23 Re : -1 »  premiére installation » Le 29/01/2015, à 19:05

Zakhar
Réponses : 2

Tu trouves l'exécutable que le shell t'a installé, tu le lances à la console (par ex ./assaultcube) et il va apparaître dans la barre Unity (à gauche), là tu peux simplement le verrouiller dans la barre si ton souhait est de l'avoir toujours sous la main.

(Je suppose bien sûr que tu connais la base : lancer le terminal, cd -pour changer de répertoire-, ls -l pour lister les contenus des répertoires et trouver ce que tu cherches. Les exécutables ont le flag d'exécution 'x' activé).