Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ... » Le 23/08/2013, à 05:31

scaph
Réponses : 13

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais au bout d'un long moment ( ... ), après avoir scruté la quasi totalité des Frameworks, cms, et autres collections de "Bundle" en tout genre, je suis obligé de me poser la question suivante : ... mais finalement, dans la sphère du Web, les cms, ne sont-ils pas simplement l'interface graphique des Frameworks ???
Qu'en pensez-vous ? ...

#1 Re : -1 »  Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ... » Le 23/08/2013, à 05:37

scaph
Réponses : 13

Disons que c'est un "environnement de travaille" qui rassemble une somme plus ou moins complète d'outils de programmation et/ou graphique ...  ;-))

#2 Re : -1 »  Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ... » Le 23/08/2013, à 05:47

scaph
Réponses : 13

Utilises-tu ce genre d'application ?

#3 Re : -1 »  Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ... » Le 23/08/2013, à 19:50

scaph
Réponses : 13

Donc, si je suis bien ton raisonnement :

tiramiseb a écrit :

En gros :
- un CMS, c'est un outil pour un éditeur web, permettant de publier ses données
- un framework, c'est un outil pour un développeur web afin de créer une plateforme (qui sera peut-être un CMS) qui sera utilisée par un éditeur web

je ne produirai jamais de site Web avec, seulement, un Framwork ?

#4 Re : -1 »  Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ... » Le 23/08/2013, à 23:47

scaph
Réponses : 13
tiramiseb a écrit :

"framework", pas "Framwork" smile

Oui, bien sûr, il s'agit de Framework et non pas "Framwork"  ...  c'est un "lapsus clavis" de ma part, mea culpa ! hmm  ; mais cela pourrait bien révéler, en fait, l'aversion que j'ai pour l'utilisation de ce genre d'outil !  lol

tiramiseb a écrit :

Avec un framework, il faut que tu développes le moteur de ton site, en utilisant les bibliothèques composant le framework.

Eh bien justement, c'est là que, dans mon "univers cérébral", ça perd un peu de sa cohérence ... Car,  tous les Frameworks se veulent toujours plus facile, et quand je constate le temps que je perds à essayer de prendre ça en main, pour produire pas grand chose ; je me rends compte que j'allais plus vite à produire avec mes fragments de code et autres "templates" perso, tout en respectant le principe MVC.

#5 Re : -1 »  Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ... » Le 26/08/2013, à 19:56

scaph
Réponses : 13

Ouais, je suis d'accord ... wink Je me doutais que tu allais me sortir toute l'artillerie d'argumentaires typiques, pour ce type de produit ; ce qui n'est pas faux, certes !
Cela dit, moi, je tiens mon code à jour (class, lib, fonction, etc ...) et comme je fais de la POO, pas besoin de réinventer la roue wink

Bon, je n'ai jamais abordé "Django" ni "Flask" ; je veux bien croire qu'ils soient faciles à prendre en main. D'ailleurs, je vais y jeter un œil ... si, si !  smile

#6 -1 »  [Résolu] "/home" de 32bit à 64bit ? » Le 25/03/2013, à 13:11

scaph
Réponses : 17

Bonjour !

Je suis en train d'assembler mon nouveau PC (CPU amd Athlon II x4, 8Go RAM-DDR3, DD 1To - SATA3) et je m'apprête à installer une version 64bit de Kubuntu. (j'ai actuellement une version 32bit de Kubuntu)

J'ai lu beaucoup de documentation concernant le 64bit et j'y ai obtenu quasiment toutes les réponses aux questions que je me posais ; sauf une ....  à savoir : Ma partition "/home" sera-t-elle compatible d'une version 32 à 64bit ?

Je m'explique : Je souhaite copier ma partition "/home" actuelle vers une partition "/home" dédiée sur mon nouveau DD, qui lui, fonctionnera sur un OS 64bit. Ceci dans le but, bien sûr, de conserver tous mes réglages, préférences et autres carnets d'adresses, etc ...

Serai-je obligé de tout refaire ?

#7 Re : -1 »  [Résolu] "/home" de 32bit à 64bit ? » Le 25/03/2013, à 13:53

scaph
Réponses : 17

Mais, est-ce que cela ne risque pas de provoquer un ralentissement de l'exécution du  système ? ...

#8 Re : -1 »  [Résolu] "/home" de 32bit à 64bit ? » Le 25/03/2013, à 15:03

scaph
Réponses : 17

Non, effectivement, je ne sais pas en quoi ça pourrait nuire, mais c'était juste une question que je me posais hmm   Je cherche à obtenir des certitudes avant de faire mon installation.
Car le "/home", c'est pas juste des dossiers utilisateurs style Bureau, Documents, Images, Musique, etc, c'est aussi une multitude de fichiers cachés que le système utilise ...  ... ou bien est-ce que je suis en plein délire de Win-paranoïa !  big_smile

Maintenant, si ce ne sont que des fichiers de données, style ".txt", sans parler des répertoires de l'utilisateur, alors c'est sûr que ça ne risque pas poser de problème.

En fait, voilà, c'est bien là que réside mon doute ! ...

#9 Re : -1 »  [Résolu] "/home" de 32bit à 64bit ? » Le 25/03/2013, à 19:23

scaph
Réponses : 17

Merci, pour cette réponse précise et claire ; la zone d'ombre est levée !   ... n'étant pas, moi-même, un spécialiste "Operating System".

Merci à tous ! smile

#10 -1 »  Skype - correcteur orthographique. [Résolu] » Le 07/02/2013, à 14:29

scaph
Réponses : 8

Hello !

Existe-t-il  un moyen d'obtenir un correcteur orthographique pour le logiciel Skype (version linux) ?

#11 Re : -1 »  Skype - correcteur orthographique. [Résolu] » Le 07/02/2013, à 18:09

scaph
Réponses : 8

Ah, ben je ne l'avais pas vu, celle-là ! ... hmm   Merci beaucoup LinuxSSH !!! wink

Lors de mes recherches, sur le net, j'avais bien vu qu'il existait "Clownfish" ; Cependant, je n'avais trouvé que des téléchargements pour Windows.
.... je me disais aussi, ... ...
Bon, de mon côté, va falloir que je peaufine mes requêtes de recherches sur google ... roll

#12 Re : -1 »  Skype - correcteur orthographique. [Résolu] » Le 11/02/2013, à 23:16

scaph
Réponses : 8

... Je me disais bien, c'était trop beau ... , mais ça va pas ! sad

En fait, Clownfish est un traducteur instantané pour Skype. Mais ce n'est pas un correcteur orthographique, il ne permet pas de mettre en évidence un mot mal écrit et de proposer une correction.

image Clownfish

Donc, je pense utiliser Kopete, qui est parfaitement intégré à KDE. De plus il gère parfaitement la correction orthographique et c'est un client de messagerie instantanée multiprotocole ; y compris celui de Skype (d'après les informations récoltées ...)

Bon, ben ... je vais tester tout ça ! ... 
A suivre ! ...  hmm

#13 Re : -1 »  Skype - correcteur orthographique. [Résolu] » Le 14/02/2013, à 12:41

scaph
Réponses : 8

Voilà, j'ai résolu mon problème. Pour avoir la correction orthographique, j'ai intégré mon compte "Skype" dans l'interface de Kopete, qui gère parfaitement les différents protocoles.

Tout est dans l'aide du logiciel Kopete pour l'intégration de "Skype".

Tout fonctionne parfaitement : messagerie instantanée, vidéo, son, échange de fichiers, traductions, récupération et intégration des contacts "Skype" dans (*) l'interface .

(*) Petite précision, lors de la première utilisation, tout de suite après l'intégration du compte, la liste des contacts "Skype" ne s'affiche pas instantanément. Il faut, pour cela, fermer le logiciel puis le redémarrer ; ainsi vous obtenez la liste de vos contacts "Skype".

Kopete, Que du bonheur ! ...  smile

#14 Re : -1 »  Skype - correcteur orthographique. [Résolu] » Le 14/02/2013, à 13:18

scaph
Réponses : 8

Yop !  Merci à toi !  ... et à une prochaine, sans doute  wink ...  et sûrement même, lorsque j'aborderai le "SSH" ; domaine non maîtrisé par moi pour le moment ! wink    (... mais ce sera un autre post)

#15 -1 »  [Résolu] Impossible de "quitter" depuis l'interface KDE » Le 10/02/2013, à 16:44

scaph
Réponses : 7

Bonjour !

Je rencontre, depuis quelques temps, un problème récurant et qui se produit de plus en plus souvent ; il ne m'est plus possible d'arrêter le PC en utilisant les bouton "éteindre" ou "redémarrer" du menu Kickoff.
Idem, si je passe par le menu contextuel (clic droit).

Dans cette même situation, j'ai également observé que je ne pouvais plus procéder à des mise à jour via le gestionnaire de mise à jour - Muon, un message d'erreur s'affiche, après avoir indiqué le mot de passe :

message erreur

Je précise, tout de suite, que ce problème n'est pas lié à la mise à jour vers 4.10 ; je le rencontrais déjà avec la version antérieure. Je précise, également, que les recherches entreprises sur le Forum ne m'ont pas permis d'obtenir une solution satisfaisante.
Apparemment, un problème identique à été évoqué sur le Forum, depuis 2007 déjà.

Bien entendu, je peux basculer en mode console pour "rebooter" le PC. En revanche, dans ce même mode, je ne peux pas toujours l'éteindre ; le processus ne va pas jusqu’à son terme et se bloque, donc, "reset" sad

... ?

#16 Re : -1 »  [Résolu] Impossible de "quitter" depuis l'interface KDE » Le 11/02/2013, à 01:07

scaph
Réponses : 7

Oui, effectivement, ça m'est arrivé déjà, par inadvertance.  En ayant la console d'ouverte, je tape "sudo kate", au lieu de faire Alt+F2  roll  Et d'après les réactions de la console, j'ai bien vu que ce n'était pas le bon truc ... hmm

#17 Re : -1 »  [Résolu] Impossible de "quitter" depuis l'interface KDE » Le 11/02/2013, à 17:00

scaph
Réponses : 7

Merci pour tes propositions Keiser ! wink

Voici le résultat :

/home/eric/.kde/share/config/katescriptingrc
/home/eric/.kde/share/apps/activitymanager/activityranking
find: "/home/eric/.kde/share/apps/activitymanager/activityranking": Permission non accordée
/home/eric/.kde/share/apps/kate/plugins/project
find: "/home/eric/.kde/share/apps/kate/plugins/project": Permission non accordée
~$ 

Visiblement, il y avait bien des trucs louches ! ...

Cependant, j'avais déjà réglé le problème en fin de matinée. Pour cela, je suis passé par le "Grub" et j'ai utilisé le mode de dépannage  ou "recovery mode" (en anglais).

Ensuite, j'ai choisi les options suivantes ; dans l'ordre :

  1. "fsck" (Vérification de l'intégrité des systèmes de fichiers)

  2. "clean" (Tenter de libérer de l'espace disque)

  3. "dpkg" (Réparer les paquets brisés) -  [... au cas où, et tant que j'y étais ...]

Dans ma situation, je pense que la commande fsck était primordiale !

Voilà, tout est rentré dans l'ordre. J'ai de nouveau accès aux fonctions [éteindre, redémarrer] du menu et aussi à celles du menu contextuel.  smile

#18 Re : -1 »  [Résolu] Impossible de "quitter" depuis l'interface KDE » Le 11/02/2013, à 22:12

scaph
Réponses : 7

J'ai encore 6,5 Go de disponible à la racine, je ne pense pas que c'était un problème de place. Je fais régulièrement le "ménage" avec l'utilitaire système bleachBit qui est très pratique !  wink

Il n'y avait pas non plus de paquets cassés ; en revanche, il y avait bien quelques fichiers corrompus. !

#19 Re : -1 »  Ajouter un racourci sous KDE » Le 11/09/2012, à 13:03

scaph
Réponses : 7

Hello,

Braun a écrit :

Par contre, en glissant ton icône d'un répertoire vers le bureau tu dois pouvoir la cloner.

Braun à raison.

Tu peux parfaitement ajouter une icône sur ton bureau avec un simple "glisser-coller".
Et en relachant le bouton gauche de la souris, KDE te propose de choisir d'afficher soit une icône ou alors une vue de dossiers.

Attention ! : pour pouvoir le faire, il faut obligatoirement désactiver les composants graphiques, le temps de la manipulation. (clique droit, sur le bureau)

... que du bonheur ! wink

#20 Re : -1 »  Dashboard indépendant ? ... » Le 11/09/2012, à 22:48

scaph
Réponses : 9

Ben, voilà !  tout est rentré dans l'ordre ;  j'ai de nouveau le tableau de bord transparent  smile

En revanche, rien de nouveau côté indépendance des tableaux de bord... Si ça se trouve, c'est pas ou plus possible. Le concept d'activité les remplace peut-être !

#21 Re : -1 »  Dashboard indépendant ? ... » Le 13/09/2012, à 16:20

scaph
Réponses : 9

Bon, ben, du coup je suis passé à KDE 4.9 ...

Il n'y a pas non plus la possibilité d'avoir de tableaux de bord indépendants, mais la gestion des tableaux et des activités est beaucoup plus fluide et réactive !  (ça me plaît çà ! ...  cool  )

#22 Re : -1 »  [Resolu] Kubuntu 12.04 installation ou mise à jour figer ou lent ? » Le 12/09/2012, à 14:24

scaph
Réponses : 7

Hello,

Tu ne donnes pas beaucoup d'éléments d'information pour que l'on puisse comprendre d'où pourrait venir le problème...

Quelle est ta configuration matériel (hardware) ?

#23 Re : -1 »  [Resolu] Kubuntu 12.04 installation ou mise à jour figer ou lent ? » Le 12/09/2012, à 19:27

scaph
Réponses : 7

Ouais, à tous les coups, c'est un problème de carte graphique !

As-tu déjà essayé de chercher directement sur le serveur de drivers de nVidia ?  ici -> Téléchargement pilotes nVidia (en français). Tu peux aussi faire détecter ta carte automatiquement.

#24 Re : -1 »  dans kde comment paramétrer des raccourcis claviers avec des chiffres » Le 12/09/2012, à 14:46

scaph
Réponses : 3

Hello,

Pourquoi as-tu besoin de réaliser des raccourcis clavier avec des chiffres ?