Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 21

#0 -1 »  [Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10 » Le 07/12/2012, à 10:06

tremolo
Réponses : 5

Bonjour,

J'ai acheté un micro neuf HP Pavilion (une tour ) pour remplacer un vieux pc sur ubuntu qui est décédé. Je récupère l'écran  et je garde le routeur D-link DSL 504-T qui a toujours bien fonctionné (il donne une connection ethernet).

Ce micro neuf est préinstallé window8 avec le mode "EFI".

Voici ce que j'ai déjà fait :

- création d'un support de récupération (4 dvd) avec window8
- création d'un DVD de boot Ubuntu Secure Remix 12.10 64bits avec controle md5 ok
- modification diverses du bios (démarrage avec touche "esc" ou F10 )
    = modification de l'ordre de démarrage pour avoir en premier une possibilité de "boot" sur le lecteur dvd
- diminution de la partition window8 avec les outils windows pour préparer de la place pour Ubuntu
- installation Ubuntu sur le disque dur
    = je sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai choisi l'option "installer à coté de window" ; je pense qu'il y a Ubuntu sur le disque mais          impossible de rebooter sur le disque dur.
    = j'ai essayé de rebooter sur le disque "live-cd" que j'ai créer et d'activer la réparation du boot mais, comme ubuntu n'arrive pas a faire une connexion internet, ça fonctionne pas. Il faut dire que j'ai un peu oublié les procédures de création d'une connection; j'ai regardé mes vieilles notes ce matin...
- ce que je vais essayer : refaire une installation sur tout le micro avec ubuntu tout seul en croisant les doigts pour que j'arrive à paramêtrer ma connexion ethernet ; je serai content si tout arrive à se faire automatiquement mais là je crois que je rêve un peu.

Voilà les amis, j'écris ce mémo pour moi (je suis tout seul avec personne pour m'aider) et pour faire profiter ceux qui achètent un ordinateur récent avec ce fameux mode de démarrage "EFI" qui remplace le bios.
Je met la suite pour bientôt,

#1 Re : -1 »  [Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10 » Le 07/12/2012, à 15:32

tremolo
Réponses : 5

Bon, ben je donne le bilan.

C'est un échec, j'ai recréé la configuration d'usine avec les 4 dvd de restauration système.

J'ai cependant réussi à faire une installation complète de Ubuntu sur le disque dur en effaçant window8 : ça fonctionne bien (j'ai eu pendant quelque temps la satisfaction de voir l'écran ubuntu unity que j'aime bien) mais il manque la connexion Ethernet sur mon routeur .
C'était le même message quand j'avais fait les essais avec le "live-cd", je me doutais un peu que ça allait foirer.
La clef de la réussite d'une installation ubuntu c'est quand même une connexion internet qui marche ....  je me pose des questions car, j'ai rien modifié sur ce routeur qui fonctionnait très bien avec mon ancien pc avec la version 12.04 LTS; de plus avec window8 j'ai eu accès à internet sans soucis, comme maintenant après la restauration.

Bien sur j'ai essayé de me connecter sur le routeur avec Firefox et cette fameuse adresse 192..... (je ne  l'ai plus en tête, je ne suis pas à mon domicile et j'ai pas le papier sous les yeux); impossible de me connecter sur le routeur (un genre de box D-link ...). Je me pose des questions, est-ce c'est volontairement programmé par le fabriquant ?

Je suis vraiment ennuyé car je n'aime pas du tout  la carosserie window8 ou tout est organisé pour utiliser les produits microsoft, et, toutes mes données sauvegardées de mon ancien pc dorment sur un disque dur formaté en "ext4" et donc illisible (?) par window8.
Je me doutais que j'avais fait une bétise en achetant ce Hp neuf, j'aurai du acheter une machine déjà assemblée avec ubuntu.

#2 Re : -1 »  [Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10 » Le 08/12/2012, à 14:52

tremolo
Réponses : 5

Merci malbo, c'est sympa.

Cependant, j'ai opté pour un plan "C" : je vais commander un pc avec ubuntu déjà intallé (j'ai trouvé un gus qui tient une petite entreprise dans l'est de la France qui propose ça). Ainsi j'aurai plus de chances pour récupérer facilement mes sauvegardes etc...

Pour revenir à ce HP Pavilion : grace aux 4 dvd de recovery que j'avais eu la précaution de créer j'ai rendu (contre remboursement) ce pc hp avec la configuration de sortie usine.

Evidemment, mon problème n'a pas été vraiment résolu mais si ce fil intérresse quelqu'un qui vient d'acheter un HP avec window8, il peut l'utiliser...

Merci encore

#3 Re : -1 »  Problème création Live CD » Le 06/12/2012, à 13:32

tremolo
Réponses : 16

Bonjour,

Je réveille ce fil car moi aussi j'ai quelques soucis pour créer un disque d'amorçage : mon ancien micro sous ubuntu est complètement  HS et je viens d'acheter un HP pavilion avec Windows8 EFI etc...   et je crois que j'ai peut être fait une bêtise...
Bon, j'essaye d'être méthodique et j'ai créé mon support de récupération (4 dvd), j'ai téléchargé le fichier iso Ubuntu Secure Remix 12.10  64 bits. J'ai réussi à contrôler le md5 qui est OK.
Donc, comme j'avais pas de cd pour contenir le fichier iso téléchargé, j'ai gravé sur un dvd+R 4,7 Go avec l'utilitaire HP.
J'ai essayé de faire un boot système en essayant de paramétrer le bios(ordre d'amorçage, efi) pour faire un essai ubuntu en "live" (c'est mon objectif) : rien à faire, ça veut pas prendre (la mayonnaise).
Ma question : un "cd-live" peut aussi être un DVD ?
En effet, impossible de trouver des cd avec une capacité supérieure à 700 Mo...

Merci d'avance si quelqu'un peut me donner un tuyau.

#4 Re : -1 »  Problème création Live CD » Le 06/12/2012, à 14:56

tremolo
Réponses : 16

Bon, je me répond.
J'ai réussi à démarrer Ubuntu sur mon dvd : j'ai modifié le périphérique d'amorçage dans le bios...
ça avance un peu.

#5 Re : -1 »  Problème création Live CD » Le 06/12/2012, à 22:29

tremolo
Réponses : 16

Hello, merci pour la réponse.

Oui il y a la totale. J'ai regardé sur le lien , je vais désactiver ce truc avec le menu de démarrage.
Ce qui m'ennuie c'est que avec le "live-cd" j'arrive plus à avoir une connexion réseau sur mon routeur (câble Ethernet) alors que ça marche bien avec windows8 (et autrefois sur mon ancien micro "ubuntu").
Le système "live" m'indique que la connexion est hs et j'arrive pas à corriger le truc (j'ai un peu oublié après des années de fonctionnement pepère ...)
Donc, le "boot repair" ne marche pas car il n'y pas de connexion ...etc

Conclusion : je pense que mon disque dur possède une installation ubuntu mais il démarre sur window8.

C'est vraiment compliqué : je me demande si je vais pas faire un sujet.

A+

#6 Re : -1 »  Rhythmbox: tous mes podcasts échouent du jour au lendemain! » Le 19/11/2009, à 23:14

tremolo
Réponses : 37

neutral bonsoir,

Moi aussi , j'ai le même pb rhythmbox hardy 8.04 ; je suis abonné à des lux podcast depuis quelques années, il y a une semaine mes 4 flux podcast échouent ...je cherche, si je trouve quelques chose ,je le signale.
J'ai écrit à France culture .... pas de réponse ...
cool:cool::cool:

#7 Re : -1 »  Rhythmbox: tous mes podcasts échouent du jour au lendemain! » Le 20/11/2009, à 08:45

tremolo
Réponses : 37

smile:):) bonjour,

J'ai pas trop le temps, mais je pense fouiner du coté de l'interface du pare-feu , c'est "net filter" je crois.

A plus:cool::cool::cool:

#8 Re : -1 »  Rhythmbox: tous mes podcasts échouent du jour au lendemain! » Le 20/11/2009, à 08:51

tremolo
Réponses : 37

smile:)
j'ai vite vu la doc (je suis à la bourre, je doit gagner mes noisettes) je vais essayer de regarder là :
http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter
et là :
http://doc.ubuntu-fr.org/gufw
je suis sous l'interface "gnome'

A plus smile:):)

#9 Re : -1 »  Rhythmbox: tous mes podcasts échouent du jour au lendemain! » Le 20/11/2009, à 23:28

tremolo
Réponses : 37

smile:):)bonsoir,

J'ai pas trouvé de solution pour rhythmbox (téléchargement de podcast) et à force on se décourage , j'ai cependant touvé un plan "B" efficace pour télécharger mes podcasts (france culture = continent science, terre à terre, avec ou sans rendez vous et concordance des temps).

Voici ma combine : installez le paquet "gPodder"  avec l'installateur Synaptic (système -->administration ...etc).
Lancez gPodder (application --> son et vidéo -->gPodder ...etc
Il faut aller ensuite sur le portail qui contient l'adresse du flux podcast (pour moi c'est france culture); faire un copier de l'adresse; dans gPodder, clic sur le menu podcast -->liste des flux rss -->ajouter un nouveau flux rss --> collez l'adresse du flux.

Ensuite ,il faut mettre à jour le flux (clic droit ...etc, ça à l'heur souple d'emploi).

Je vous recommande un truc important : allez dans préférence : indiquez le lecteur que vous voulez utiliser pour la lecture audio (quand le flux est téléchargé bien sur); pour moi c'est Mplayer.

Dans préférence vous pouvez aussi choisir (ou créer je pense) l'emplacement de téléchargement exemple , pour moi c'est musique -->France Culture - Continent sciences  pour le flux continent science.


wink;);););););)  Voilà , j'espère que ma prose est suffisammant claire et que ça va pourvoir aider; bon courage.:cool:

#10 Re : -1 »  Rhythmbox: tous mes podcasts échouent du jour au lendemain! » Le 16/12/2009, à 00:00

tremolo
Réponses : 37
douxy19 a écrit :

Bonsoir a tous et a toutes.
C'est pour l'instant le silence du grand vide interstelaire.......Pas de reponse radio france ,ni de la tentative de signalement de bug...Alors je vais insister et tenter de redonner un peu de vie a mes neurones flagadas!
On se tiens au courant....J'ose  le patience dans l'azur...

smile:) bonsoir,:cool:

Après avoir hésité, j'ai changé hardy heron par la version Karmic koala (ubuntu 9.10) avec un bureau gnome.

J'ai répudié rhythmbox avec regret cependant mais là aussi ça a fonctionné une fois sad (je parle de téléchargement podcast France Culture) et après rien.

Finalement , gPodder est très très bien smile:) pour télécharger les podcasts (on peut éventuellement garder rhythmbox pour écouter la radio en ligne, même si je trouve que c'est pas écolo du tout);  je peux compléter et corriger les combines que j'avais données le  20/11/2009, à 22:28 :
Dans les préférences de lecture j'ai mis "VLC média player" ; je crois qu'il est aussi important de voir le chapitre "mp3" sur la documentation ubuntu pour installer un paquet de lecture

voici un copier /coller interressant :
Depuis Ubuntu 8.04, le méta-paquet non-free-codecs installe tous les codecs non-libres1), dont les w32codecs ou w64codecs (selon votre architecture 32 ou 64 bits), ainsi que le méta-paquet ubuntu-restricted-extras (ou kubuntu-restricted-extras ou xubuntu-restricted-extras selon votre environnement graphique). Seul le paquet libdvdcss2 doit encore être téléchargé indépendamment.

J'avais aussi donné le conseil suivant :
Dans préférence vous pouvez aussi choisir (ou créer je pense) l'emplacement de téléchargement exemple , pour moi c'est musique -->France Culture - Continent sciences  pour le flux continent science.
C'est trop compliqué, il y a plus simple encore :

En effet, si votre objectif est de collectionner les anciennes émissions que vous voulez garder, le plus simple avec gPodder est de clicquer droit sur l'émission qui est téléchargée (et stockée dans le répertoire spécifique de gPodder)  et de faire "enregistrer sous" ...etc (mettre le répertoire de stockage des émissions que vous voulez garder ; exemple musique/franceculture-avec-ou-sans-rendez-vous/ ...).

Une petite finesse supplémentaire est possible : je rajoute un  ou plusieurs mots clefs au nom de fichier (sans espace!), ça permet ensuite de faciliter des recherches d'émissions avec les outils du navigateur de fichier.

Voilà , si ma prose peut aider ça me fera bien plaisir.:P;)

#11 -1 »  Visualisation video en ligne sur internet avec Firefox » Le 05/11/2006, à 15:35

tremolo
Réponses : 6

Bonjour,

Je cherche un peu d'aide : je ne peux pas visualiser des videos avec Firefox (version 2.0 (Ubuntu-edgy)).
J'ai installé "Ubutu edgy ft 6.10" (j'avais une version "Dapper" 6.06 plus ancienne) depuis samedi 04 nov.

Je suis pour l'instant dans une impasse : il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris; j'ai,bien sur ,fait des installations/réinstallations de Firefox avec le gestionnaire de paquet synaptic mais cela ne donne pas de résultat.
Sur Firefox , j'ai aussi exécuté la commande "about:plugins" sur la barre d'adresse , tout à l'air ok en apparence (la liste est assez longue ...).

Je peux indiquer un message d'erreur envoyé par le site google video : "you need Flash 7 or higher to watch video" .

J'ai ,bien sur, regardé les plugins installés avec la commande "about:plugins" et , j'ai trouvé un plugins qui a un nom avec "flash" ; voici un "copier/coller" de ce plugins :

Shockwave Flash

    Nom de fichier : libflashplayer.so
    Shockwave Flash 7.0 r63

J'arrive au bout de mon inspiration est-ce qu'une personne aurait la gentillesse de me donner un tuyau?

Merci d'avance.                                                                         

Ps ci joint une autre adresse d'un site ou il m'est impossible de visualiser les vidéos :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/programme/40_climats_et_paysages_de_l_ere_prehistorique/

si je prend la visu avec "window media" j'ai un écran avec "no video" qui s'affiche; si je prend l'option "real video", je n'ai pas d'affichage et un petit écran gris clair.

#12 Re : -1 »  Visualisation video en ligne sur internet avec Firefox » Le 06/11/2006, à 23:26

tremolo
Réponses : 6

Merci benpro,

Il y a un frémissement, j'ai appliqué ce bon conseil : j'ai fait quelques effort et bidouilles en tout genre que je ne peux pas décrire précisément (envoi d'un rapport d'erreur, nettoyage ancienne version de flash,...) ; je peux maintenant lire les vidéos de google et  la fameuse vidéo amusante de Toulouse sur "l'adsl de mon voisin" ( il manque l'odeur de cassoulet  pour faire plus vrai ... mais ça viendra un jour quand la technique suivra).

Merci encore ; mais je me permet néanmoins de relancer modestement un appel pour un 2ème tuyau si possible, en effet , je n'arrive toujours pas à visualiser des vidéos en ligne (non téléchargable) sur l'adresse que j'avais déjà mentionnée (c'est un exemple):
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/programme/40_climats_et_paysages_de_l_ere_prehistorique/

si je prend la visu avec "window media" j'ai un écran avec "no video" qui s'affiche; si je prend l'option "real video", je n'ai pas d'affichage et un petit écran gris clair.

merci d'avance.

#13 Re : -1 »  [résolu] Problème : téléchargements complètement bloqués » Le 04/11/2006, à 12:12

tremolo
Réponses : 34

Bonjour, je cherche à comprendre un message d'erreur  qui s'est affiché quand j'ai lancé synaptic.
Ubuntu 6.10 installé hier soir  .
J'avais modifié auparavant auparavant créé un nouveau fichier "sources.list "en copiant tous les dépots Edgy eft qui sont indiqué dans la documentation de Ubuntu.fr.
Merci d'avance pour une aide éventuelle. roll
Voici le copier/coller du message :

W: Duplicate sources.list entry http://archive.ubuntu.com edgy/main Packages (/var/lib/apt/lists/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_edgy_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://archive.ubuntu.com edgy/main Translation-fr (/var/lib/apt/lists/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_edgy_main_i18n_Translation-fr)

#14 Re : -1 »  [résolu] Problème : téléchargements complètement bloqués » Le 04/11/2006, à 18:48

tremolo
Réponses : 34

Voici le copier/coller du fichier "sources.list du repertoire /etc/apt ::|

## Depots basiques

#//FR
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy main restricted universe multiverse
#//International
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy main restricted universe multiverse

## Depots updates
#//FR
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-updates main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-updates main restricted universe multiverse
#//International
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-updates main restricted universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-updates main restricted universe multiverse

## Depots de securite
#//FR
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-security main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-security main restricted universe multiverse
#//International
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-security main restricted universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-security main restricted universe multiverse

## Depots backport
#//FR
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-backports main restricted universe multiverse
#//International
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-backports main restricted universe multiverse

## Depot commercial
# deb http://archive.canonical.com edgy-commercial main

## Depot non officiel PLF
#PLF
## Merci de rapporter tout bug sur https://launchpad.net/products/plf/+bugs
# deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ edgy-plf free non-free
# deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ edgy-plf free non-free

## Autres depots

##/Skype (dépot debian officiel de skype)
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main
# deb http://download.skype.com/linux/repos/debian/ stable non-free

#15 Re : -1 »  [résolu] Problème : téléchargements complètement bloqués » Le 04/11/2006, à 19:11

tremolo
Réponses : 34

Je viens de résoudre mon problème en utilisant le gestionnaire de mise à jour : en effet, il me semble qu'il manquait quelques paquets de la version 6.10.
Je n'ai plus de message d'erreur.
Pour info : j'ai fait 2 ou 3  tentatives pour les mises à jours et intallations ...
smile:)

#16 Re : -1 »  [resolu]probleme wmv9 » Le 05/08/2006, à 19:17

tremolo
Réponses : 15

neutral
bonjour,
J'avais un pb qui ressemble beaucoup au sujet (son et pas d'image);
j'ai trouvé une combine.

sur l'ensemble totem

J'ai suprimé le paquet
totem
+totem gstreamer

reinstallé totem-xine
+totem-xine-firefox-plugin
+gstreamer.0.10-piftdll
+gstreamer.0.8-piftdll
+libtotem-plparser1

je touche du bois ,ça fonctionne.

bon courage

#17 -1 »  Dictionnaire français sur Evolution » Le 15/08/2006, à 21:23

tremolo
Réponses : 0

:javascript:insert_text(':|', '');(bonjour,
Je cherche une combine pour installer un dictionnaire français sur mon client mail
Evolution; j'ai un peu cherché et pas trouvé...:/javascript:insert_text(':rolleyes:', '');
merci d'avance

ps: ubuntu dapper 6.06 est installé

#18 -1 »  pb dns résolu » Le 30/07/2006, à 16:57

tremolo
Réponses : 7

Bonjour,:|

J'ai installé ubuntu 6.06 (je suis débutant); j'ai trouvé une combine pour l'acces à internet: systeme puis
administration puis reseau et onglet DNS.
je supprime manuellement  le dns 192.168.1.1 et je remplace par celui de mon
fournisseur d'accès(80.10.246.1), ensuite tout fonctionne correctement.
Le pb c'est que le dns disparait tous les 15 mn et est remplacé par 192.168.1.1
J'ai navigué sur le forum , essayé de modifier le fichier dhclient.conf avec l'éditeur de texte, je n'ai pas les droits pour enregistrer ... je tourne en rond:(
Merci d'avance pour une aide.

ps: mon modem ethernet est un dlink DSL504-T

#19 Re : -1 »  pb dns résolu » Le 30/07/2006, à 19:52

tremolo
Réponses : 7

hmm
ça ne fonctionne pas; je peux me connecter sur le modem en tapant l'adresse 192.168.1.1
et configurer les paramêtres dns de ce modem (onglet DNS); j'ai essayé les 3 options
Disable dns relay
use auto discovered dns server only
use user discovered dns server only

pas de résultat; tout fonctionne quand je configure Ubuntu avec l'adresse dns de mon
FAI (80.10.246.1 ); ces paramêtres ne se conservent pas et m'oblige régulièrement à faire une mise à jour manuelle (j'efface 192.168.1.1 pour le remplacer par 80.10.246.1).

merci quand même pour la réponse.

#20 Re : -1 »  pb dns résolu » Le 30/07/2006, à 20:52

tremolo
Réponses : 7

tongue
Merci pour vos réponses, cela m'a encouragé à continuer mes recherches; j'ai réussi
à trouver une solution qui semble stable.

Sur le modem je suis passé dans l'onglet setup puis l'onglet "dhcp configuration" ; il faut indiquer
l'adresse 80.10.246.1 (dns principal de mon fournisseur wanadoo).

J'ai aussi indiqué le dns principal (80.10.246.1)et secondaire (80.10.246.132)dans l'onglet "dns" et activé l'option "use user discovery dns server only" . Pour ce dernier paramêtre, je ne sais pas si ils sont indispensables mais, à tout hasard ...

Quand on redémarre ubuntu, l'adresse 80.10.246.1 s'inscrit dans les paramêtres réseaux Ubuntu ; il faut toutefois que le modem soit en marche et connecté sur l'adsl (j'ai fait l'expérience en allumant le modem
après ubuntu avec un dns bidon, il n'y a pas de mise à jour).

Pour info: ce modem (adsl + routeur)dlink dsl504-T est un peu décevant , il a en outre le défaut d'émettre une porteuse sonore faible et très aigues quand il est connecté sur l'adsl , cela "prend la tête " à l'usage .

Merci encore, je vais  poursuivre le montage de ubuntu sur mon micro.