Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e » Le 26/06/2010, à 15:19

MartinN
Réponses : 33

Bonjour,

J'ai le même problème avec les accents circonflexes !
En changeant la disposition de clavier "France Éliminer les touches morts" en "France" ou en ou en "France autre, latin-9 seulement" le circonflexe recommence à marcher (c'est pour cela que je peux écrire ê â î là) mais au démarrage suivant le problème est revenu... par contre à ce moment là en revenant sur "Éliminer les touches mortes" ça remarche !
En résumé quelque soit le changement que je fais dans l'agencement de clavier le circonflexe se met à marcher, mais au démarrage suivant il ne marche plus ! Les joies de l'informatique...
Comme c'est assez pénible de devoir faire la manipulation à chaque démarrage j'aimerais pouvoir régler ce problème, si possible sans avoir à bidouiller des trucs qui ne ferait qu'empirer la situation... Donc si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue !
Merci !

#1 Re : -1 »  accent circonflexe et tréma qui délirent : ^e ¨e » Le 01/08/2010, à 16:50

MartinN
Réponses : 33

Je me permet de faire un up, n'ayant toujours pas résolu le problème depuis.
Merci pour votre patience !

#2 Re : -1 »  Amarok 2.4.x » Le 10/05/2010, à 21:07

MartinN
Réponses : 1110

Bonjour à tous,
Je viens de me remettre à Ubuntu après une longue parenthèse de plus d'un an.
Un de mes premiers gestes à été de réinstaller Amarok, un programme que j'appréciais beaucoup.
Or de nombreux changements entre la version 1.4 à laquelle j'étais habitué et la nouvelle 2.3 me semblent peu judicieux (même si visiblement ça s'est bien arrangé depuis la 2.0).
Enfin bon on va pas rester bloqué sur le passé, néanmoins j'ai quelques questions :
- je n'arrive pas à éditer les tags ("Modifier les détails de la piste" ne fait rien), suis-je le seul ?
- comment afficher des infos comme la classification où le nombre de lecture dans la playlist ? Le bouton "Parcourir les préférences" ne fait rien...
Sinon un détail : dans le panneau contexte certains éléments sont assez petits pour en afficher 2 sur le même onglet (par exemple "Current titles" et "Lyrics" ou "Photos" et "Videoclip"), y a-t-il moyen de les afficher à deux sur le même onglet sans avoir à garder le deuxième onglet en plus (par exemple actuellement malgré que les paroles soient affichées sous les infos générales, j'ai quand même l'onglet Lyrics après) ?
En plus de ça j'ai pas mal de petits bugs (chansons non reconnues ou durant 00:00...).
Si vous avez des idées pour résoudre ces bugs... Dans tous les cas j'espère qu'ils seront résolus dans les versions suivantes, c'est toujours pénible de voir un programme régresser.
Merci.

#3 Re : -1 »  Amarok 2.4.x » Le 15/05/2010, à 22:06

MartinN
Réponses : 1110

Merci pour tes réponses Bruno !
J'aurais une autre question : j'ai installé le script "Alternative OSD through Gnome notification daemon", est-il possible d'éditer le format de l'OSD dans ces conditions (j'aimerais pouvoir afficher la note de la chanson et de manière générale changer le format) ?
Par ailleurs auparavant un simple clic suffisait à réduire/restaurer Amarok à partir de l'icône du tableau de bord, serait-il possible de revenir à ce fonctionnement ?
Merci !

#4 Re : -1 »  Amarok 2.4.x » Le 17/05/2010, à 20:01

MartinN
Réponses : 1110
Le Droïde a écrit :
MartinN a écrit :

je n'arrive pas à éditer les tags ("Modifier les détails de la piste" ne fait rien), suis-je le seul ?

J'ai un bug d'édtition de balises ID3, peut-être est-ce le même que le tien. J'ai tenté de changer les droits sur les fichiers, le propriétaire, le nom... rien n'y fait, je dois passer par Kid3 pour éditer mes balises ogg et mp3. Il semblerait qu'Amarok se mélange les pinceaux entre le balisage v1 et le balisage v2.

En fait l'édition de tag s'est remise à marcher toute seule...

Le Droïde a écrit :
MartinN a écrit :

- comment afficher des infos comme la classification où le nombre de lecture dans la playlist ? Le bouton "Parcourir les préférences" ne fait rien...

Je n'ai pas compris ce point là. Sais tu réexpliquer ?

Bruno avait répondu, il fallait modifier le modèle de liste de lecture.

Le Droïde a écrit :
MartinN a écrit :

auparavant un simple clic suffisait à réduire/restaurer Amarok à partir de l'icône du tableau de bord, serait-il possible de revenir à ce fonctionnement ?

J'ai toujours ce fonctionnement, regarde dans les préférences.
Par ailleurs j'utilise un plasmoïd PlayWolf pour lancer et contrôler amarok (l'icône permet de le lancer).

Je suis sous Gnome donc pas de plasmoïd il me semble ! C'est d'ailleurs peut-être pour ça que ce n'est pas pareil chez moi pour l'icône du tableau de bord... Enfin bon ce ne sont que des détails.

#5 Re : -1 »  Amarok 2.4.x » Le 25/05/2010, à 17:21

MartinN
Réponses : 1110

Effectivement la version 2 semble avoir crée pas mal de problèmes, déjà en partie résolus, espérons que cela continuera ainsi dans les prochaines versions !

#6 -1 »  Gros bug - plus d'interface » Le 27/07/2011, à 12:21

MartinN
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Ayant récemment réinstallé Ubuntu sur mon nouveau netbook, j'en étais plutôt satisfait (notamment pour l'allongement de l'autonomie de la batterie), même si je trouve que la version 11.04 est beaucoup moins stables que les anciennes, et même que le Windows 7 que j'ai en parallèle sur mon PC.

Tout ça jusqu'à hier : après avoir changé le mot de passe de mon wifi, je démarre mon netbook. Il me demande le mot de passe du trousseau de clés (chose qu'il ne faisait pas avant) puis... plus rien. L'écran reste vide avec mon fond d'écran, pas de dock ni de barre des tâches. Le système n'est pas bloqué puisque quand j'appuie sur le bouton pour arrêter mon PC, il me propose bien la fenêtre avec "Arrêter", "Redémarrer", etc. En mode sans échec le système fonctionne aussi très bien.

Auriez-vous une idée de la source du problème ? J'avoue que même si je suis un libriste de coeur, je n'ai pas non plus le temps de batailler contre mon OS, donc si je ne trouve pas de solution ça risque malheureusement d'être retour à Microsoft...
Merci pour vos réponses !

Martin

#7 Re : -1 »  Gros bug - plus d'interface » Le 09/08/2011, à 17:06

MartinN
Réponses : 2

Merci pour ta réponse Slyston (et désolé pour le retard), malheureusement cela n'a pas résolu mon problème.
En fait je pense que le problème vient de la nouvelle interface Unity (qui pourtant fonctionnait bien quand j'ai installé Ubuntu) puisque quand je démarre en mode graphique basse résolution tout fonctionne très bien.

EDIT : j'ai essayé de réinstaller Unity, mais ça n'a rien changé.

#8 Re : -1 »  Amarok 2.3.0 sur KDE 4.4.2 => Problème de lecture & de chargement. » Le 17/05/2010, à 20:07

MartinN
Réponses : 10

Pour pouvoir lire les fichiers aux formats non libres il te faut les paquets non-free-codecs et libdvdcss2 disponibles sur le dépôt Medibuntu (cf. la documentation).

#9 Re : -1 »  Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas » Le 27/05/2010, à 23:56

MartinN
Réponses : 658

Bonjour à tous,

En tant qu'utilisateur débutant - mais convaincu - d'Ubuntu, voilà selon moi ce qu'il faudrait pour que Linux progresse réellement dans les parts de marché (disons au niveau des Mac) :

- une campagne marketing efficace sur plusieurs fronts : d'abord pour la visibilité (les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas), ensuite pour faire "in" et design comme sait si bien le faire Apple (et je pense sincèrement que Ubuntu avec ses gadgets graphiques type Compiz ou son design épuré aurait du potentiel là-dedans), enfin pour les personnes qui pourraient se rallier philosophiquement au libre si elles savaient ce que c'étaient et comment y accéder (ça m'a concerné moi mais ça peut concerner aussi pas mal de gens ou de structures, y compris les collectivités locales dont quelqu'un parlait mais aussi les administrations, soit quelques  dixièmes de pourcentages voir quelques pourcentages...). Bon évidemment moi non plus j'aime pas la pub, mais des fois la fin justifie les moyens.
- une prise en charge complète des pilotes : vous ne trouverez jamais plus de 1% des utilisateurs qui accepteront de devoir se renseigner et faire une manipulation (même simple) pour faire marcher leur webcam (comme j'ai du le faire.. rassurez vous moi ça ne m'a pas tué:rolleyes:).
- attendre (et aider à ce) que Apple et les autres grosses entreprises de Télécom et informatique forcent Microsoft a accepter des standards libres pour que d'une part des logiciels comme OpenOffice soient utilisables en parallèle avec les logiciels Microsoft au boulot et que d'autre part les utilisateurs de n'importe quel OS soient égaux pour accéder aux contenus (par exemple un équivalent libre à Flash).

Bon ces critères sont subjectifs et basés sur mon ressenti, mais en tant qu'utilisateur de Ubuntu durant plus d'un an, puis de Vista un an et de nouveau d'Ubuntu depuis peu je peux vous dire que même Vista avec toutes ses petites tracasseries est tout à fait vivable pour un utilisateur lambda... seule sa lenteur terrible au bout de 15 mois d'utilisation était insupportable et m'a donné la motivation de revenir sur Ubuntu (qui s'est révélé rapide comme dans mon souvenir...).
Même au vu des progrès de Linux (rien qu'en 2 ans !) je n'oserai pas proposer de passer à Ubuntu à des gens qui ne me le demanderaient pas, parce je sais qu'au premier bug ou matériel non pris en charge (et il y en aura forcément), ils perdront toute considération pour cet OS.
Je ne sais pas si il y a stratégie consciente de la part de Canonical de continuer le développement d'Ubuntu avec 0,5% des utilisateurs de PC dans un béta-test gigantesque mais ça ne me parait pas idiot, au rythme de progression actuel d'ici une ou deux versions et en négociant avec les fabricants pour libérer les pilotes matériels (c'est surement le plus ardu), Ubuntu sera prêt à partir à la conquête des 10% de part de marché qu'il pourrait obtenir facilement. A partir de là beaucoup de problèmes seraient plus simple à résoudre (compatibilité, portage des jeux et logiciels propriétaires...).:cool:
Néanmoins cela risque de transformer totalement le système de fonctionnement de Linux... Enfin bon on en est encore très loin !

#10 Re : -1 »  Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas » Le 28/05/2010, à 12:44

MartinN
Réponses : 658

Tout d'abord je tiens à remercier theunholy pour sa compréhension et son accueil amical;)

Comme je l'ai signalé je suis un nouveau sur le forum, et j'avais pensé qu'un regard extérieur et synthétique pourrait intéresser certains. Je n'ai jamais prétendu réinventer le fil à couper le beurre ni vous apprendre des choses nouvelles, c'était juste un avis personnel sur les priorités pour Linux selon moi. Le fait de signaler que les pilotes sont un problème majeur n'est nullement un reproche contre la communauté qui m'a permis justement de surmonter ce problème finalement assez mineur si on y repense, je tenais juste à rappeler ce que l'utilisateur lambda attend d'un OS.

Effectivement ma phrase sur Apple est assez malheureuse (je m'en suis rendu compte juste après l'avoir envoyée:/), ce que je voulais dire c'est que plus il y aura de diversité en informatique (et Apple, outre les netbooks, est pour le moment le premier facteur de diversité face au tout-Microsoft aujourd'hui) plus cela favorisera l'interopérabilité et la nécessité d'avoir des standards (libres ou non, c'est un autre problème je vous l'accorde). Après effectivement si Apple arrive à 90% des parts de marchés on aura exactement le même problème qu'aujourd'hui, je ne suis pas naïf.

Par ailleurs les messages de theunholy et Seb24 sur un "produit d'appel" sexy rejoignent totalement mon premier point.
Je ne sais pas si ce serait possible ou si Canonical l'a déjà essayé, mais réussir à imposer Ubuntu (en l'occurrence ses variantes netbook ou smartphone) sur des produits finis vendus par des grandes marques serait excellent pour la visibilité globale de la distribution (et résoudrait justement le problème des pilotes sur ces marques-là).
Ça serait très critiqué par une partie de la communauté Linux, mais le grand avantage de cet OS c'est sa diversité : pour moi si une distribution grand public arrive à s'imposer chez une part importante des utilisateurs, ça ne pourra qu'être bénéfique pour la communauté Linux tout entière et les puristes pourront toujours se rabattre sur des distributions plus confidentielles.

#11 Re : -1 »  Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas » Le 28/05/2010, à 16:20

MartinN
Réponses : 658
Mornagest a écrit :

Ou alors on demande aux journaux de faire de la pub gratuite pour GNU/Linux comme ils le font si bien avec Apple en ce moment smile (non mais c'est tout bonnement scandaleux, les journalistes sont des moutons décérébrés ou quoi ? ils bavent devant un machin un peu technologique comme un gamin de 5 ans devant un gros gâteau...).

A mon avis ça serait la meilleure stratégie à suivre : créer un produit d'excellente qualité (c'est bien commencé) avec une "image marque" (j'aime à croire que l'idée du logiciel LIBRE pourrait être porteuse même chez nos moutons de concitoyens et même s'ils ne comprennent pas ce que ça veut dire) et un coté "rebelle" et "spécial" (même si c'est crétin je vous l'accorde volontiers) afin de faire baver les journalistes...

Quant aux pilotes le truc c'est qu'un utilisateur lambda qui achète une webcam qu'il ne peut pas faire marcher sur Windows se dira : "merde j'aurais du en acheter une compatible" ; alors que l'utilisateur de Windows qui migre sur Ubuntu et vois que la caméra intégrée dans son laptop n'est pas reconnue dire : "Linux c'est pourri Windows sait le faire" (logique vu que l'ordinateur était vendu avec...). C'est injuste et mais c'est comme ça, et même si l'installation d'Ubuntu est effectivement beaucoup plus simple que celle de Windows, la majorité des utilisateurs de PC n'ont jamais installé leur OS je pense. On en revient bien toujours à la vente liée.

Pour Askelon comme pour Iosova je répondrais la même chose : à mon avis si Ubuntu a l'ambition de devenir grand public, il lui faut faire des concessions comme inclure de nombreux pilotes propriétaires pour faciliter la vie de l'utilisateur de base. Pour les autres il restera toujours la possibilité de bidouiller ou de choisir une autre distribution.

Et pour DrDam au risque de me répéter je pense que l'utilisateur lambda ne sait même pas ce que c'est qu'un serveur...

sylvainsjc a écrit :

Est ce qu'une distribution Linux à ses chances d’émerger dans ce monde de brutes ou tout les coups sont permis et ou l'argent coule à flot ?

A mon avis ça sera quitte ou double...

#12 Re : -1 »  Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas » Le 10/06/2010, à 02:19

MartinN
Réponses : 658
fove2 a écrit :

- que l'informatique soit enseigné à l'école car tout le monde en a besoin, à cet effet, je propose que dés le CM2 soit proposé un language "simplifié", pour initier les plus jeunes.

- que l'on mette plus d'argent dans l'éducation et moins dans la déffence.

Je ne peux qu'approuver, néanmoins avant d'enseigner l'informatique et d'offrir de belles machines toutes neuves à des élèves de primaire (qui soit dit en passant seraient bien plus utiles à des étudiants) il faudrait peut-être penser à (ré)enseigner quelques connaissances fondamentales dont celle de notre belle langue...

#13 -1 »  Tabulation dans navigateur de fichiers » Le 01/06/2010, à 19:32

MartinN
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Y aurait-il une touche équivalente à "tabulation" sous Windows qui permettrait de passer directement d'un fichier au suivant lorsqu'on les renomme sous Nautilus (pour ne pas avoir à faire clic droit-renommer à chaque fois...) ? Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni dans la doc, merci pour votre aide.
Autre question similaire, n'y aurait-il pas moyen de renommer deux fichiers ayant une extension différente en même temps pour leur donner le même nom ? Par exemple j'ai beaucoup de films sous-titrés et je gagnerai du temps en renommant directement le fichier .avi et le fichier .srt en même temps pour qu'ils aient le même nom hormis l'extension (afin que les sous-titres soient lus automatiquement). Quand deux fichiers sont sélectionnés en même temps l'option renommer n'est pas disponible.

Merci !

#14 Re : -1 »  Tabulation dans navigateur de fichiers » Le 02/06/2010, à 12:42

MartinN
Réponses : 2

Merci pour ta réponse.
A priori je cherchais quelque chose de plus léger (ne pas devoir utiliser un programme juste pour renommer 2 fichiers) mais ce programme pourra néanmoins m'être utile pour certaines tâches.

#15 -1 »  [Résolu] Problème installation Live CD 10.04 bloqué » Le 07/05/2010, à 08:00

MartinN
Réponses : 3

Bonjour à tous,
Ça fait plus d'un an que je n'étais pas passé sur ce forum, en effet suite à un gros bug qui m'avait coûté mon disque dur j'avais eu la flemme de réinstaller Ubuntu (de plus je passe actuellement un année au Mexique où la conception du libre revient à acheter des DVD piratés dans la rue...).
Mais les images alléchantes de la dernière version, le ralentissement lent mais inexorable de mon système Windows, et aussi le fait que sur les principes je me sens beaucoup mieux sur GNU que sur Microsoft, m'ont donné envie de m'y remettre.
J'ai donc décidé de le faire proprement : grand nettoyage de ma partition windows, réduction maximale de celle-ci, et création d'une partition NTFS pour mes documents (accessible à la fois de windows et ubuntu). Je laissé 11 Go pour Ubuntu et le repartionnage s'est parfaitement passé (mon système windows marche normalement, c'est d'ailleurs lui que j'utilise pour vous écrire).
Pensant avoir fait le plus dur, je lance le Live CD d'ubuntu. Et là, problème : le nom ubuntu s'affiche avec un barre de défilement (des points) qui défile... sans fin ! Après l'avoir laissé sans y toucher environ 2 heures, j'ai refais une tentative qui a donné le même résultat.
Je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum, mais comme la version 10.04 est récente peut-être suis-je le premier. En tout cas ça a un peu douché mon enthousiasme.
Donc si quelqu'un à une idée il sera le bienvenu !
Merci.

#16 Re : -1 »  [Résolu] Problème installation Live CD 10.04 bloqué » Le 09/05/2010, à 19:02

MartinN
Réponses : 3

Merci pour ta réponse c_biloute ! J'ai essayé de re-graver l'iso mais ça n'a rien changé (j'utilise un CD ré-inscriptible, c'est peut-être lié). Mais il ne me semble pas que le CD soit mal gravé puisque sur Windows Wubi fonctionne normalement. hmm
Je vais refaire une tentative et si ça ne marche toujours pas j'essaierai d'installer la version précédente puis de faire une mise à jour.

#17 Re : -1 »  [Résolu] Problème installation Live CD 10.04 bloqué » Le 10/05/2010, à 00:51

MartinN
Réponses : 3

C'est également la solution à laquelle j'ai pensé après. L'installation à partir de la Live USB s'est très bien passée et je vous écris actuellement depuis mon nouveau Ubuntu.
Merci et à (sans doute très, j'ai encore plein de réglages à faire...) bientôt !

#18 Re : -1 »  Un Club logiciel libres à Sciences Po ? » Le 31/10/2008, à 00:47

MartinN
Réponses : 76

Salut,
Excellente initiative ! Pour information à l'IEP de Rennes les étudiants doivent utiliser openoffice dans le cadre de leur travail (autoformation en ligne), et l'adaptation s'est fait sans difficultés majeures : c'est donc possible. En revanche nous avons des cours d'informatique censés nous sensibiliser sur les thématiques du libre (entre autres) mais j'ai bien peur que cela passe largement au-dessus de la tête de la plupart des étudiants (qui devraient pourtant être susceptibles de s'intéresser à ces enjeux hmm ).
Quant à une migration sur Linux c'est un autre problème, les informaticiens y sont favorables en principe mais en pratique tout est toujours trop compliqué...:rolleyes:
En tout cas deux étudiants ont déjà essayé Ubuntu grâce à moi... cool

#19 -1 »  [Résolu] Grub error 18 » Le 23/01/2009, à 16:52

MartinN
Réponses : 4

Bonjour à tous,
Je précise tout d'abord que j'ai déjà fait des recherches sur le forum mais que les Error 18 du Grub concernent à priori les PC anciens avec petits DD, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Voilà mon problème : j'utilise un dual boot Ubuntu/Vista, je me sers de temps en temps de Windows pour des jeux. Or Windows a planté (comme cela lui arrive assez fréquemment...), je n'arrivais plus à le lancer et les outils de restauration livrés avec ne fonctionnaient pas. J'ai donc essayé de restaurer la partition Windows et le MBR à partir d'une sauvegarde faite avec le programme Acronis True Image.
La restauration se fait, mais au redémarrage catastrophe, le PC est extrêmement lent et j'arrive à une Error 18 de Grub. Peut-être que le fait de ne pas avoir restauré la partition Ubuntu en même temps est le cause du problème. En tous cas le logiciel de sauvegarde est compatible avec Linux, je m'en suis déjà servi.
Je ne sais pas quoi faire, tout se passe comme si mon disque dur était mort, le CD de restauration de Windows ne le reconnaît plus. Quand j'essaie de lancer le live CD Ubuntu il bug aussi et me met une "Busybox" avec des indications d'erreurs, ce qui fait que je ne peux pas lancer de terminal. Bref, c'est le bordel.
J'ai déjà eu un problème similaire il y a un an mais cette-fois là un simple Memory Test avait résolu le problème, et ce coup-ci ça n'a pas marché.
Je précise qu'ayant une sauvegarde récente de mes données une méthode supprimant les données du disque dur est envisageable.
Si vous avez des idées...
J'aimerais déjà savoir comment lancer une console à partir du live CD sans démarrer Ubuntu. Quand j'appuie sur Echap je peux rentrer des commandes mais les commandes habituelles ne fonctionnent pas...
Même pouvoir accéder au live CD serait un bon début car je n'ai que ce PC pour prendre mes cours, quitte à les sauvegarder sur clef USB...
Merci de vos éventuelles réponses.

#20 Re : -1 »  [Résolu] Grub error 18 » Le 23/01/2009, à 17:12

MartinN
Réponses : 4

Salut, merci pour ta réponse, le MBR date de juillet, je n'ai pas modifié mes OS depuis ni crée de partitions, le problème ne doit pas venir de là.
Je voudrais bien réinstaller tout mais comme mon DD n'est pas reconnu c'est impossible...
En attendant je vais essayer TestDisk...

#21 Re : -1 »  [Résolu] Grub error 18 » Le 26/01/2009, à 10:58

MartinN
Réponses : 4

Bonjour,
J'ai finalement réussi (je sais pas trop comment) à lancer le LiveCD. A partir de là j'ai suivi la procédure standard pour restaurer le GRUB :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
Et mon Ubuntu remarche ! Je n'ai pas encore testé Windows mais ce n'est pas très grave.
Merci pour ta réponse jeanjd63 et à bientôt.

#22 -1 »  [Résolu] Problème mise en page OpenOffice » Le 18/01/2009, à 16:28

MartinN
Réponses : 8

Bonjour à tous,
Ce problème a peut-être déjà été abordé mais comme il est difficile à décrire je n'ai rien trouvé dans la doc et le forum.
Voilà les faits : je tape un texte sous OpenOffice sous Ubuntu sans problème. Mais quand je visualise ce document sur un PC avec Windows la taille du document ne correspond plus : un document qui faisais 45 pages sur mon Ubuntu n'en fera plus que 40 ! Ça fait la même chose quand j'utilise OpenOffice sur le Windows que j'ai laissé en parallèle sur mon PC.
C'est très problématique puisque quand je veux imprimer sur les machines de mon établissement (qui sont évidemment sous Windows) je me retrouve avec des documents où la table des matières ou les coupures entre pages sont décalées ! Et quand il s'agit de faire un document d'une taille précise, par exemple deux pages, je suis obligé de faire environ deux pages et demi en espérant qu'au final le document fera bien deux pages au moment d'imprimer ! J'ai essayé d'installer OOo 3 mais ça n'a rien changé.
Si quelqu'un a une solution elle sera la bienvenue, parce que ça m'oblige à retourner sur Windows pour revoir chacun de mes documents avant de les imprimer... Merci !

PS : un petit problème annexe qui n'est pas de bureautique mais c'est anecdotique : quand je démarre Firefox la fenêtre est mal placée puisqu'elle recouvre le tableau de bord du haut et que le haut de la fenêtre (avec les boutons quitter/agrandire/réduire) n'est pas visible... J'ai un peu le même problème avec Amarok qui lui au démarrage est décalé vers le bas.
Comment faire pour qu'au démarrage la fenêtre soit directement maximisée (occupe tous l'écran sauf le tableau de bord et ne dépasse pas) ? Merci !

#23 Re : -1 »  [Résolu] Problème mise en page OpenOffice » Le 18/01/2009, à 17:44

MartinN
Réponses : 8

Désolé mais le PDF n'est pas envisageable car j'échange aussi ces documents avec des personnes travaillant sous Windows et devant pouvoir faire des retouches. Cela dit je n'avais pas pensé au problème des polices c'est peut-être effectivement ça, je vais essayer d'installer des polices Windows ! Merci beaucoup pour ta réponse !

#24 Re : -1 »  [Résolu] Problème mise en page OpenOffice » Le 20/01/2009, à 12:30

MartinN
Réponses : 8

Merci pour toutes vos réponses, effectivement après avoir testé avec une police Microsoft le problème ne se pose plus ! Cela dit Nimbus Sans va me manquer, je la trouvais plus agréable à lire qu'Arial.
Merci aussi ferker, ton astuce a aussi résolu le problème.
Vive la communauté Ubuntu ! C'est formidable d'avoir aussi rapidement des réponses à ses problèmes.