Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 8

#0 -1 »  [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe » Le 24/02/2012, à 20:30

sunes
Réponses : 8

Bonsoir,

Je m'excuse d'avance si je fais doublon, mais n'étant pas sure d'avoir posté au bon endroit, je tente le sous-forum, j'aurais peut-être plus de chance ici.

Je possède un netbook dont la gestion de l'EFI est un peu particulière (un Asus 1215b, tuto pour l'installation en liveUSB : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_12 … llation%29 ). Une manipulation étant à faire dans le cas d'un liveUSB, je me demandais si, étant donné que mon lecteur DVD est externe (je ne peux donc faire exactement la manip exposée, je ne suis pas dans le cas d'une clé USB), j'étais susceptible de rencontrer ce type de problème, en espérant je pas être la première personne à tenter cette installation ...

Merci d'avance.

#1 Re : -1 »  [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe » Le 25/02/2012, à 19:47

sunes
Réponses : 8

Merci pour ce message,
Il me semblait n'avoir qu'une entrée pour mon lecteur DVD, là en vérifiant après lecture de ton post j'en ai vu 2, correspondant à ton exemple. Donc soit je suis un boulet, soit j'ai "touché à quelque chose" entre temps...

La deuxième partie de ton post est ce qui m'intriguait (et que j'ai oublié d’énoncer avant) : quand je lance la commande

dmesg | grep EFI

je n'ai aucun retour, ni une ligne ni plusieurs (testé aussi en root, même résultat).

Merci encore.

EDIT : Rectification, un coup j'ai 2 options de boot (mon lecteur DVD et mon DD), un coup j'en ai 3 (mon DD, le lecteur DVD en boot et le lecteur DVD en UEFI). Je comprends plus rien ...

#2 Re : -1 »  [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe » Le 26/02/2012, à 20:58

sunes
Réponses : 8

Comme je m'en doutais au vu des premiers résultats, je ne trouve rien pour l'EFI avec cette manip non plus.
Je suppose qu'il ne me restera plus qu'a tester l'installation en sauvegardant le MBR avant si j'ai bien suivi, à moins que tu n'aies d'autres conseils ?

#3 Re : -1 »  [Résolu]Live CD sur un PC avec UEFI hybride avec lecteur DVD Externe » Le 27/02/2012, à 22:51

sunes
Réponses : 8

Cette fois quand j'ai voulu paramétrer l'ordre de démarage j'ai eu le choix entre BIOS ou UEFI pour mon lecteur, donc tout s'est passé comme il le fallait, j'ai eu (comme les autres fois en fait) l'image que tu as montrée en 1, donc tout était ok pour l'install, effectuée, et qui semble assez bien fonctionner.
Je vais donc passer le topic en résolu.
Merci encore !

#4 -1 »  Transfert USB 3.0 aussi rapide qu'en USB 2 » Le 30/10/2012, à 21:33

sunes
Réponses : 3

Bonjour à tous.

Comme beaucoup de personnes en ont fait l'expérience, le transfert entre le port USB 3.0 de mon pc et un DD externe USB 3.0 lui aussi se fait à une vitesse digne de l'USB 2.0 (à savoir, quelque chose comme 9 Mo/s).
J'ai tenté la modification du fichier /etc/default/grub (ajout de "pci=nomsi,noaer" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, maj de grub et reboot de la machine) comme conseillé sur tous les posts que j'ai trouvé à ce sujet, ça n'a rien changé.
J'ai quand même vérifié sur un autre poste si mon DD n'avait pas de panne (on ne sait jamais ...), branché en USB 3.0 il était bel et bien beaucoup plus rapide.

Quelqu'un aurait il déjà été confronté à ce problème ? Avez vous des conseils, manips à effectuer ?

Merci d'avance.

#6 Re : -1 »  Transfert USB 3.0 aussi rapide qu'en USB 2 » Le 01/11/2012, à 00:33

sunes
Réponses : 3

Personne n'a rencontré ce problème ?
Personne n'a d'idée de ce qui pourrait arranger ça ?

Je suis sous ubuntu 11.04 si ça peut aider ...

Merci quand même ...

#7 -1 »  Asus 1215B, dual boot et lecteur/graveur DVD, gestion de l'EFI ASUS ? » Le 23/02/2012, à 23:46

sunes
Réponses : 0

Bonsoir,

Je me tourne vers vous ce soir car je souhaite installer Ubuntu en dual boot avec Windows 7 sur mon Asus EeePC 1215b, version E-450 (en évitant toute altération vis à vis de l'installation de base de Windows de préférence).
Souhaitant éviter les mauvaises surprises, j'ai pris l'initiative de me renseigner auparavant, ce qui m'a ouvert les yeux sur le "problème" de l'EFI de ce PC ( http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1215b et posts sur le forum ).

Mon soucis étant qu'ici on parle d'installation à partir d'une clé USB. Ayant un lecteur/graveur DVD et un Ubuntu gravé sur disque, je pensais l'utiliser. J'ai donc commencé la procédure pour changer le boot, et forcément, là c'est différent, mon lecteur DVD étant dans la partie lecteur DVD et non HDD (logique me direz vous). Je me demandais donc si je devais quand même désactiver le DD dans les "Boot Option Priorities" ? Et surtout, si en passant par le lecteur DVD je suis en EFI ou en BIOS pour l'installation.
J'ai donc fais le test suivant, consistant à passer la commande "dmesg | grep EFI" dans le terminal en session live (comme conseillé ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7282231 ) et là, je n'ai eu aucune ligne d'affichée. Ce qui ne m'avance donc pas beaucoup plus.

Ma question est donc, en passant par un lecteur/graveur DVD externe, le paramétrage des options de boot pour le problème BIOS/EFI me concerne-t-il ? Si oui, que faut-il changer dans les paramètres de démarrage ?

En vous remerciant par avance.

EDIT : Résolu, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=832831