Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 04/05/2015, à 21:27

seb24
Réponses : 93

Normalement on devrait avoir un Unity 8 pour Desktop un peu plus proche de la version finale. MArk a annoncé aussi un premier smartphone capable de faire aussi PC bureau quand il sera connecté a un écran + souris + clavier.
Peut être l'occasion de me remettre a tester et peut être l'occasion de me remettre a bosser sur mon blog.

#1 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 07/05/2015, à 09:32

seb24
Réponses : 93
hyppothalus a écrit :

Première version ALPHA que je vais suivre car j'attends beaucoup de Unity 8. Car si il n'y ai pas pour cette version il ne le sera pas pour la 16.04 (LTS oblige) et donc il faudra attendre la 18.04...

Sinon j'espère juste une bonne mise à jour de Mono depuis que Microsoft à ouvert asp.net VNEXT qui est tout simplement puissant (J'en pouvais plus du JEE...) j'en attends vraiment pour commecer à créer des applis web wink

Bon test à tous

Si il y a un jours une 18.04...

#2 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 07/05/2015, à 12:59

seb24
Réponses : 93
rom1725 a écrit :

Hmm... Je comprends qu'on en doute mais toi, pourquoi en doutes-tu ?

Ubuntu Touch est une rollingrelease. Donc plus de version on se retrouve avec des mises a jours régulières.
Du coup si Ubuntu Touch passe par défaut sur les PC après la 16.04 ça va peut être sonner la fin des versions tout les 6 mois.

#3 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 07/05/2015, à 15:57

seb24
Réponses : 93
rom1725 a écrit :

Ah oui je comprends mieux... j'avais peur que tu annonces de manière plus ou moins apocalyptique la mort d'Ubuntu voire de GNU/Linux de manière générale !

Oui c’était l'effet voulu tongue (faut bien s'occuper en attendant les nouveautés)

#4 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 07/05/2015, à 16:06

seb24
Réponses : 93
Ubuntu1988 a écrit :

Passer Ubuntu en rolling sur tout les supports serait suicidaire pour Canonical, déjà que le système actuel n'est pas parfait et fait beaucoup de mécontents ...

Pourquoi donc ?

#5 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 07/05/2015, à 20:18

seb24
Réponses : 93

Le 'noyau' ubuntu restera comme il est avec les updates qu'on connait : mise a jours des paquets deb.

Non c'est un système différent.

#6 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 07/05/2015, à 21:25

seb24
Réponses : 93
oni_shadow a écrit :

Ah? Où as-tu lu cela?
Cela me semble d'autant plus bizarre que un noyau linux plus des paquets debian ca peu pas etre bien different de ce que l'on a déjà...

C'est un peu le même modèle que Coreos. l'OS est en lecture seul et ne peut pas être changé par des applications ou l'utilisateur. Du coup tu n'as pas besoin de gestionnaire de paquet puisque tu n'as pas de paquet a gérer.
Les applications sont totalement isolées et ne peuvent pas toucher l'OS. Elle sont gérées par Snappy.

C'est base sur le même principe que ce qu'ils ont fait sur serveur:
https://developer.ubuntu.com/en/snappy/

#7 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 12/05/2015, à 11:57

seb24
Réponses : 93
SilentStorm a écrit :

Pour ceux parmi vous qui comme moi utilise Debian Jessie sur leur poste, sachez que la version 4.4 de LibreOffice est présente dans les backports officiels de la stable (ainsi que la testing & sid), pour migrer en 4.4 il vous suffit de faire en root un :
apt-get -t jessie-backports install libreoffice (a condition bien-sûr que le backport soit bien activé dans votre fichier sources.list)

Pour ceux qui tournent sous la version Sid de Debian, vous remarquerez que vous êtes passé sous le noyau 4.0 après de nombreux mois sous le noyau 3.16...

C'est pas un peu hors sujet ?

#8 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 07/05/2015, à 17:03

seb24
Réponses : 93
Ubuntu1988 a écrit :

Ubuntu est un bon compromis entre la stabilité et un système (relativement) à jour tout en restant simple alors qu'une rolling, ça peut te claquer entre les doigts si tu ne sais pas y faire. A moins que Canonical gère un double cycle LTS / rolling release (pour les releases intermédiaires) mais faut les moyens humains pour ça.

Mais je reste d'avis qu'il y a déjà assez de rolling releases sur le marché et mieux vaut que Canonical reste sur son cycle actuel.

Pour les mécontents, je faisais référence aux plaintes habituelles de ceux qui n'ont pas tellement compris qu'il fallait favoriser les LTS si ils n'aimaient pas les bugs lors des mises à niveau bi-annuelles. Si on passe en rolling, ils deviennent fous lol

Il faut bien comprendre dans quelle direction on se dirige. Et la grosse évolution que doit apporter Ubuntu Touch pour les utilisateurs.

Aujourd'hui quand tu passes d'une version a une autre d'Ubuntu. Ce dernier doit gérer l’intégralité des dépendances du cœur du système jusqu'aux applications. Avec une infinité de possibilités en terme de configuration. Ça entraîne souvent pas mal de soucis pour les mises a jours. Et techniquement c'est impossible d'arriver a tout tester et avoir un système vraiment sur.

Avec Ubuntu Next|Touch|Snap tu as un Ubuntu "core" qui est le cœur du système. Il est en lecture seul. Ce qui veut dire que tu ne peux pas le modifier (mis a part quelques fichiers de conf particuliers). La conséquence c'est que lors d'une mise a jours Canonical se retrouve avec un nombre de configurations differentes beaucoup plus faible vu que tout le monde a la même chose. Les variantes seront les fichiers de conf et l'architecture. Avec pour résultat de simplifier le travail de test et réduire de manière importante les possibilités de bug/conflits/crash.

La dessus tu as un OS qui va devenir beaucoup plus résilient. Du coup si malgré tout ta mise a jours plante, tu pourras facilement revenir a la version précédente (Il est même prévu que ce soit automatique).

Pour résumer tu as un OS vraiment solide de base, plus simple à maintenir, tester mettre a jours.

Et les applications seront également isolés avec leur dépendances propres et communiquent avec le système via des API. Réduisant la aussi les problèmes possibles.

Et ça rend du coup la rolling release beaucoup plus logique.

#9 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 07/05/2015, à 21:49

seb24
Réponses : 93
oni_shadow a écrit :

Oui je comprends bien, mais tu parle là des applications. L'os en lui même tout en lecture seul qu'il soit va devoir etre mis a jour de temps eb temps .
D'apres xe que j'ai compris, leq applications sont dans une sorte de sandbox et géré par snappy quand le système utilise toujours des deb pour son propre fonctionnement. Je peux me tromper. Je regarderais ton lien plus tard quand je rentrerais.

Je crois pas. Vu que l'OS est au final comme une sorte de grosse application. Tu n'as plus a gérer les dépendances ou les paquets. De plus il géré les mises a jours différentielle. Ce qui veut dire qu'il ne met a jours que ce qui a besoin de l’être. Alors que Deb télécharge tout les paquets a mettre a jours.

#10 Re : -1 »  Nouveautés dans Wily » Le 08/05/2015, à 14:39

seb24
Réponses : 93
SilentStorm a écrit :
Alex10336 a écrit :

Cette partie fait peur :'-)
Difficile de faire pire que windows, notamment sur les MAJ "windows update" qui arrive à échouer...
Edit: Ou même des nouvelles MAJ juste après avoir MAJ ! :'-)

Ah oui je confirme lol, Microsoft Windows, le seul système ou une fois que tu as fais toutes les mises a jour avec Windows Update & redémarré le pc pour prendre en compte les changements, il t'en rebalance pleins. (si vous avez remarquez, il y a des mises a jour qui une fois installé débloque des nouvelles mises a jour). lol

Oui ils ont un genre de dependance entre mises a jours. Faut mettre la mise a jours A avant de pouvoir faire la B.

#11 Re : -1 »  Canonical pourrait prochainement entrer en bourse » Aujourd'hui à 10:49

seb24
Réponses : 8
Rufus T. Firefly a écrit :
remp a écrit :

C'est la logique des choses .
Maintenant est ce qu'un utilisateur de Fedora  se considère comme un paria parce que Red Hat est en bourse ?

Fedora n'a pas grand rapport avec Red Hat... En fait ce sont 2 choses assez différentes. Red Hat, Communautés Open Source. En bas de page, tu trouves, entres autres, donc il n'y a pas qu'eux :

Le projet Fedora

Fedora est un système d'exploitation rapide, stable et puissant pour une utilisation quotidienne, créé par une communauté internationale d'amis. Il s'utilise, s'étudie et se partage gratuitement.

C'est lapidaire ! Et j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'autre sur le site de Red Hat, à propos de Fedora.
Et si tu vas sur Red Hat Community News, il faut aussi les chercher, les trucs qui concernent Fedora.

Et c'est pareil dans l'autre sens, chez Fedora. Evidemment, Fedora est une dérivée de Red Hat donc il est forcément question de la maison mère de temps en temps. Mais pas plus que ça...

En fait la communauté Fedora est plus ou moins subventionnée par Red Hat, qui y retrouve ses billes, évidemment. Mais elle est assez indépendante de Red Hat...

Alors que chez Canonical, c'est très différent... La communauté fait beaucoup de choses (à l'oeil !)....

Pour Fedora:
The Fedora Project is not a separate legal entity or organization; Red Hat retains liability for its actions.[10] The Fedora Project Board is responsible for the direction of the Fedora Project and comprises four Red Hat appointed members and five community-elected members. Additionally, Red Hat appoints a chairman who has veto power over any board decision.[11] Within Red Hat, this chairman holds the position of "Fedora Project Leader". Red Hat at one point announced intentions to create a separate Fedora Foundation to govern the project,[12] but after consideration of a variety of issues, canceled it in favor of the board model currently in place.
http://en.wikipedia.org/wiki/Fedora_Project

#12 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 04/05/2015, à 13:19

seb24
Réponses : 2100

Perso je pense pas de toute façon qu'ils visent pour le moment les même quantité et PDM que les consoles.
La première vague va sûrement avoir des ventes relativement modestes voir réduites. C'est un projet a long terme qui va prendre du temps pour devenir mature, que ce soit en terme de constructeur présents, de qualité des machines et de prix.

#13 Re : -1 »  Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine.. » Le 15/05/2015, à 21:05

seb24
Réponses : 156
breizhat a écrit :

Y a t il des projets pour une tablette Ubuntu?

Rien de concret pour le moment. Visiblement ils vont se concentrer sur Smartphone et PC.

#14 Re : -1 »  Premier smartphone sur Ubuntu disponible la semaine prochaine.. » Le 16/05/2015, à 14:17

seb24
Réponses : 156
cuistot a écrit :

Bonjour snipe2004
Merci pour ton aide
Je veux simplement accéder à ma carte sim et a ma carte sd pour récupérer mes contacts.
J'arrive à lire les photos sur la carte sd mais pas le fichier .vcf que je vois sur l'ordi quand je branche mon téléphone sur usb.
Je fais aussi des essais de mail et c'est encore assez aléatoire.
PAscal

Pour les contacts de la carte SIM la fonctionnalité arrive lors de la prochaine mise a jours d'ici fin mai normalement.
http://www.ubuntuser.com/2015/05/15/ubu … ours-ota4/

#16 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 06/05/2015, à 09:31

seb24
Réponses : 58
Morgiver a écrit :

Pour moi ça reste de l'ordre de l'encouragement vu le nombre de navigateur disponibles.
Si eux proposent ce crénau, libre à chacun d'approuver ou non en utilisant les applications de Mozilla ou de choisir une autre boite.

Surtout qu'en parallèle ils supportent des certificat gratuits.

#17 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 06/05/2015, à 15:26

seb24
Réponses : 58

Ce sont des liens bidons. Pour résumer rapidement.

#18 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 06/05/2015, à 20:25

seb24
Réponses : 58
voxdemonix a écrit :
Morgiver a écrit :

ASBL ? T'es Belge toi big_smile

J'irai voir tes liens après le taff.

Ouaip, c'est se qui me pousse a avoir une appréhension envers se qui vient de tout les "grands" pays (qui sont très très très rarement dans notre intérêt).

seb24 a écrit :

Ce sont des liens bidons. Pour résumer rapidement.

L o L naif

Non Linus n'a jamais dit qu'il y avait un backdoor sur le Kernel.
La géolocalisation sur Firefox n'est pas activée par défaut.
Bref des mensonges visiblement totalement volontaires et assumés (avec un site avec un certificat SSL non valide en plus, le comble ^^)... Et après on vient donner des leçons de morale. roll

#19 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 07/05/2015, à 09:33

seb24
Réponses : 58
tiramiseb a écrit :

Salut,

Sans attendre Let's Encrypt, StartSSL offre depuis longtemps des certificats gratuits (par contre, services autour payants).
C'est ce que j'ai déjà commencé à utiliser sur mes sites.

Ça fonctionne bien ? Perso je connaissais pas, mais le fait que ce soit supporte par Mozilla me donne un peu plus confiance que d'autres solutions.

#20 Re : -1 »  Les sites en https gratuits ? » Le 07/05/2015, à 10:51

seb24
Réponses : 58
tiramiseb a écrit :

Euh, ne mélangeons pas tout.

Let's Encrypt est une initiative supportée par Mozilla mais qui n'est pas encore en mesure de signer des certificats.

StartSSL n'a rien de spécial en terme de support par Mozilla... en tout cas rien de plus que les autres CA.

Mmmh ok du coup je vais attendre qu'ils fournissent les certificats avant de tester.

#22 Re : -1 »  future alternative linux d'assitant vocal ? » Le 05/05/2015, à 10:24

seb24
Réponses : 1
tawguyz a écrit :

Pensez vous que des alternatives à cortana cort seront un jour développé, ou en développement, sur linux?

http://clarity-lab.org/claritube/introducing-sirius/
http://sirius.clarity-lab.org/

#23 Re : -1 »  Nouveautés dans Vivid » Le 23/04/2015, à 09:50

seb24
Réponses : 416
ubuntu91 a écrit :

C'est aujourd hui que la version final d'ubuntu 15.04 sort

Yep. big_smile

#24 Re : -1 »  Ubuntu 15.04 » Le 24/04/2015, à 09:53

seb24
Réponses : 9

Perso j'attends la 16.04 tongue