Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  problème démarrage sans usb » Aujourd'hui à 00:40

metalux
Réponses : 14

Bonsoir,
Je suppose que tu as installé Grub qui gère le démarrage sur la clef au lieu du disque dur. Que te renvoie la commande:

cat  /boot/grub/device.map

#1 Re : -1 »  problème démarrage sans usb » Aujourd'hui à 01:10

metalux
Réponses : 14

Es-tu sûr d'avoir fait l'installation?
Là tu tournes en live, c'est à dire qu'il s'agit de la version qui te permet d'essayer Ubuntu et de l'installer. Mais à chaque fois que tu éteins le Pc, tout est perdu, c'est juste une version pour essayer si ça te conviens avant d'installer.
Si tu souhaites installer, une fois démarré il y a une icône sur le bureau pour le faire. Par contre, il faudrait d'abord savoir si tu souhaites conserver ton windows ou l'écraser avant d'effectuer l'installation.

#2 Re : -1 »  problème démarrage sans usb » Aujourd'hui à 01:42

metalux
Réponses : 14

Tu vas ouvrir un terminal, je te laisse chercher dans les menus, et te documenter entre temps.
Dans ce terminal, tu vas taper la commande:

sudo fdisk -l

Il faudra donner ton mot de passe quand il sera demandé. Il ne s'affichera pas, c'est normal pour une question de sécurité mais il est quand même bien pris en compte.
Tu colles ici le retour que tu obtiens, on en sera un peu plus sur les partitions de ton Pc.
Tu en profites pour passer la 1ère commande que je t'ai donné et tu postes le résultat.
Quand tu dis que ça ne fonctionne pas sans la clef, qu'est-ce qu'il se passe sans elle? Un message d'erreur. Autre chose?

Je suis plus là pour ce soir, je repasserai, bien qu'entre temps, je ne doute pas que certains membres de la communauté auront pris le relais pour t'aider wink
A plus tard.

#3 Re : -1 »  problème démarrage sans usb » Aujourd'hui à 14:00

metalux
Réponses : 14

error: failed to get canonical path of `/cow'.

Est-ce sans conséquence? Il serait dommage de partir sur une installation bancale. La doc indique de passer par un chroot:
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#via_u … u_usb-live
Il faudrait remplacer sda3 par sda1 et le faire à partir de la clef en live.
A confirmer si c'et nécessaire, grub étant bien installé maintenant, ne fais rien tant qu'un autre membre nous éclaire sur ce message.

Sinon commence par relancer sudo update-grub maintenant que ça démarre et donne le retour qu'on s'assure qu'il n'y ait plus d'erreurs.

mozilla ne retient pas mes favoris

Un problème de droit?

@NaughtyLuce
Il ne serait pas plus simple et plus sûr de faire refaire l'installation à caroau vu que que la 1ère est un peu foireuse (grub mal installé du début, problème de droits probable....). La réinstallation ne prendra qu'une vingtaine de minutes.

@caroau
Prends le temps de te documenter un minimum, Ubuntu est différent de Windows. Idem pour l'utilisation du forum, regarde le lien donné par NaughtyLuce et cette page.

#4 Re : -1 »  Pourquoi Ubunt-fr est encore accessible en HTTP ? » Hier à 21:06

metalux
Réponses : 15

Bonsoir,
C'est étonnant, je suis bien redirigé sur le HTTPS même à partir d'un lien Http reçu par mail de notification. Pourtant je n'ai rien fais de spécial.
J'avais remarqué le même comportement que toi dans le passé, mais aucune idée pourquoi maintenant je suis bien redirigé en Https hmm

#5 Re : -1 »  Pourquoi Ubunt-fr est encore accessible en HTTP ? » Hier à 23:02

metalux
Réponses : 15

Non, il n'est pas installé. Je l'avais dans le passé mais j'ai "purger" firefox à partir de la page about:support il y a 1 ou 2 mois et je ne l'ai pas réinstallé, aussi je n'explique pas pourquoi je suis dirigé sur le Https alors que pour toi ce n'est pas le cas.

#6 Re : -1 »  Pourquoi Ubunt-fr est encore accessible en HTTP ? » Aujourd'hui à 00:17

metalux
Réponses : 15

Je viens d'essayer avec Qupzilla et les liens restent en Http. Si je tape le même lien sur firefox, il le transforme en Https, que je sois connecté ou non au forum. Donc ça vient de firefox. Il serait bien d'avoir le retour d'autres membres du forum.

#7 Re : -1 »  Pourquoi Ubunt-fr est encore accessible en HTTP ? » Aujourd'hui à 00:57

metalux
Réponses : 15

J'ai essayé avec un profil vierge et je ne suis pas redirigé vers le Https.
J'ai redémarré mon profil habituel en 'safe mode' ou mode sans échec, c'est à dire normalement avec toutes les modifications de paramètres remises par défaut et les modules désactivés, et là, je suis redirigé en Https. Si quelqu'un à la réponse à ce comportement, je suis preneur!

#8 Re : -1 »  Pourquoi Ubunt-fr est encore accessible en HTTP ? » Aujourd'hui à 10:52

metalux
Réponses : 15
vv221 a écrit :

Je soupçonne que ce soit lié à HSTS.
Je ne sais par contre pas comment le vérifier.

Ça se tient, mais pourquoi mon profil utiliserait ce fameux HSTS et pas celui de JeanHallebardeTriphasé? Dans mon profil, il y a un fichier relatif à HSTS qui s'appelle SiteSecurityServiceState.txt, mais point de trace du forum Ubuntu.
Sinon Noscript permet de forcer le HTTPS pour les sites de son choix.

#9 Re : -1 »  ./play.it, construire des paquets .deb à partir de vos jeux non-libres » Le 21/07/2015, à 23:38

metalux
Réponses : 7

Bonsoir,
Super projet que tu lances là! Je t'en félicite smile . Je ne suis pas joueur aussi ces scripts ne me serviront certainement pas directement mais je suis certains que de nombreuses personnes seront intéressées.
Peux-tu indiquer succinctement comment tes scripts font d'un .exe un .deb? Cela doit étonner plus d'un (dont moi) et comme la prudence est de rigueur lorsqu'il s'agit d'installer des choses extérieures aux dépôts officiels, un peu d'explications seraient les bienvenues.
Je me pose également la question si ce projet pourrait devenir collaboratif, et que d'autres membres pourraient faire leurs propres scripts selon tes indications afin que la base de données puisse s'élargir rapidement. Si ce projet repose entièrement sur tes épaules, il te faudra du temps et le "catalogue" risque d'évoluer lentement.

#10 Re : -1 »  ./play.it, construire des paquets .deb à partir de vos jeux non-libres » Le 23/07/2015, à 20:35

metalux
Réponses : 7

Dans ton 1er message, tu dis: " principalement ceux vendus par GOG et Humble Bundle" donc je suppose que ces scripts ne sont pas transposables à n'importe quels jeux. Faut-il que ce sont des jeux dont l'éxécutable a été crée avec inno setup? Ou est-ce applicable à n'importe quel jeu?

si je compte les publier ici au fur et à mesure c’est surtout une manière pour moi de jauger l’intérêt qu’ils suscitent.

Je trouve dommage que pour l'instant il n'y a pas plus d'intervenant sur ce fil. Et c'est un non joueur qui trouve ce projet intéressant, un comble!
J'espère que la diffusion de tes scripts au fur et à mesure vont susciter un peu plus d'intérêt de la part des joueurs.

Une chose que je trouve encore plus dommage, c'est pourquoi les distributeurs de ces jeux ne proposent pas de paquet Deb par défaut, si cela est tout simplement possible avec un script.

....à partir d’installeurs pour Windows ou Linux

Autant à partir d'installateur Windows j'y vois un intérêt si il n'existe pas de version Gnu/Linux, autant si il existe un installateur Linux, là je vois plus trop à quoi servent tes scripts hmm . Quel intérêt dans ce cas?

#11 Re : -1 »  Installation Scanner Canon MG3550 » Le 28/07/2015, à 22:17

metalux
Réponses : 21

Bonsoir,

alca94 a écrit :

@ biloute_c

Ayant la même imprimante jamais eu a taper scangearmp2

c'est pourquoi j'ai indiqué que je n'avais pas compris pourquoi (quoique ce soit une MG5600 au lieu de MG3500) ???

scangearmp2 concerne tout simplement la MG 5650.
En allant voir le détail dans la section "Logiciels" il y a ceci:

Version du fichier: 3.00
Taille de fichier: 236 KB
Nom du fichier: scangearmp2-3.00-1-deb.tar.gz

Pour la MG 3550:

Version du fichier: 2.20
Taille de fichier: 1.2 MB
Nom du fichier: scangearmp-mg3500series-2.20-1-deb.tar.gz

Donc on a affaire ici à scangearmp
Il est toujours bien de regarder la version logiciel de l'imprimante sinon même si tout est bien installé, la commande scangearmp ne fonctionnera pas si on a affaire à scangearmp2 et vice-versa.

@alca94
Dans ton tuto, si tu pouvais ajouter au début de celui-ci d'utiliser en priorité le script install.sh, c'est beaucoup plus simple, d'autant plus pour les débutants, et ça reste la méthode indiquée dans le manuel qui accompagne les pilotes. Bien que biloute_c a douté, Il y a le même script pour le scanner également,en tout cas avec une MG 5250 mais je pense que c'est pareil pour les autres canon.

#12 Re : -1 »  [Résolu] Sed d'un Grep » Le 27/07/2015, à 22:13

metalux
Réponses : 13

Bonsoir

sed -i "/toto.*/ s/\..*$/coucou'/" essai.txt

Est-ce que la syntaxe est toujours la même en commençant par un point ce qu'il y a entre guillemets? Dans le cas contraire, ce n'est pas la bonne commande.
Plus simple, autant substituer également le guillemet de début au cas ou la syntaxe diffère :

sed -i "/toto.*/ s/'.*$/'coucou'/" essai.txt

#13 Re : -1 »  [Résolu] Sed d'un Grep » Le 28/07/2015, à 12:12

metalux
Réponses : 13

C'est normal, la variable contenant des slash / , la substitution se passe mal. Le plus simple est d'utilisé un caractère délimiteur différent dans la substitution.

chemin='./restart_2/titi_***.mesh.h5'
sed -i "/toto.*/ s|'.*$|'$chemin'|" essai.txt

Le détail de la commande:
l'option -i pour modifier réellement le fichier.
toto.* pour faire l'équivalent d'un grep sur toto suivi de zéro, une ou plusieurs occurrences (l'étoile) de n'importe quel caractère (le point)
Puis la substitution avec l'option s
'.*$ signifie substituer ' (le guillemet) suivi de zero, une ou plusieurs occurrences (l'étoile) de n'importe quel caractère (le point) jusqu'à la fin de ligne (le dollar).
On remplace par la variable $chemin sans oublier le guillemet de fin comme on l'a substitué avec la fin de ligne $
puis on fini par passer le fichier à traiter, soit essai.txt

En utilisant le double-quote, ça évite d'avoir à échapper le simple quote et la variable $chemin est bien prise en compte même si il y a des espaces dans celle-ci. Dans le cas contraire, il faudrait l'isoler pour quelle soit bien prise en compte.

#14 Re : -1 »  [Résolu] Sed d'un Grep » Le 28/07/2015, à 16:15

metalux
Réponses : 13

N'oublie pas de mettre le sujet en résolu en éditant ton 1er message et en modifiant le titre de façon qu'il commence par [Résolu] wink

#15 Re : -1 »  Commande pour effacer les cookies » Le 27/07/2015, à 00:12

metalux
Réponses : 11

Bonsoir,

Connaissez-vous une commande que je pourrais également programmer à chaque lancement ?

Si tu utilises firefox, tu peux choisir de les conserver jusqu'à la fermeture du navigateur par exemple, comme ça ils s'effaceront à chaque fois que tu le fermes. Ça se règle dans l'onglet "Vie privée" des préférences. Ce n'est pas au lancement mais ça devrait répondre à ta demande d'automatisation d'effacement des cookies sans être obligé de passer par bleachbit.

#16 Re : -1 »  Commande pour effacer les cookies » Le 27/07/2015, à 00:55

metalux
Réponses : 11

Oui, il efface bien les cookies. Bleachbit efface bien d'autres choses comme le cache de firefox.
Par contre une extension qui peut t'être utile est betterprivacy qui supprime les LSO qui sont des sortes de super cookies.

#17 Re : -1 »  Commande pour effacer les cookies » Le 27/07/2015, à 21:41

metalux
Réponses : 11

Il s'agit d'une méthode qui est également correcte normalement, j'avais tout simplement oublié celle-là. Pour le cache, je ne mets pas de taille, à toi de voir ce que tu préfères.
Afin d'être sûr que le cache est en ram, peux-tu vérifier dans about:cache ce que tu as? Il faut regarder Storage disk location. Tu peux vérifier également après une extinction que son contenu est bien vide.
Better privacy concerne les "cookies flash", tu en rencontreras uniquement avec certains sites et avec flash. Selon comment est paramétrée l'extension, tu n'es pas averti mais tu peux les voir dans les préférences du module.

#18 Re : -1 »  Commande pour effacer les cookies » Le 27/07/2015, à 13:40

metalux
Réponses : 11

Disconnect et ghostery ont le même rôle mais le 1er est libre alors que le second est propriétaire.
Pour les extensions, ublock origin remplace avantageusement adblock+disconnect(ou ghostery) avec une empreinte mémoire allégée. D'ailleurs j'avais lu que l'équipe de adblock edge abandonnait leur projet car elle considérait que ublock était plus performant et il n'y avait plus d'intérêt à développer ADB edge.
Je mets également le cache de firefox en Ram avec /dev/shm. Il s'agit d'un dossier qui utilise tmpfs. Les différents tuto disent souvent de paramétrer le fstab mais même si c'est opérationnel, Gnu/Linux a déjà cette fonction par défaut. Il suffit de renseigner le chemin /dev/shm/firefox à la clef browser.cache.disk.parent_directory
HTTPS everywhere est également une bonne extension
No Script aussi mais il est un peu pénible à paramétrer au début.

#19 Re : -1 »  Commande pour effacer les cookies » Le 28/07/2015, à 12:20

metalux
Réponses : 11

@Ubuntu1988
Oui, mais dans ce cas tu perds la gestion des LSO. Je n'en pas besoin perso. mais certains LSO sauvegardent par exemple les scores de jeux ou autres choses que l'utilisateur souhaite conserver. En enlevant le droit en écriture  sur ~/.macromedia, cela revient à interdire tous les LSO. A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux.

#20 Re : -1 »  [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650 » Le 25/07/2015, à 21:48

metalux
Réponses : 10

Bonsoir,
Voici le lien direct des pilotes comme tu ne les as visiblement pas trouvés:

Imprimante
Scanner

Pour le scanner, la commande n'est pas scangearmp mais scangearmp2
Installe à partir du script install.sh comme je l'ai indiqué, c'est beaucoup plus simple et complètement fonctionnel.

#21 Re : -1 »  [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650 » Le 26/07/2015, à 09:37

metalux
Réponses : 10

On va reprendre du début en espérant que ça passe cette fois-ci.
Tu vas d'abord aller dans le gestionnaire d'impression et supprimer toutes les imprimantes qui s'y trouvent.
Ensuite tu vas réinstaller avec le script en respectant bien les points suivants. Tout d’abord il faut s'assurer que la connexion wifi est bien paramétrée mais je pense que c'est le cas vu que libreoffice voit l'imprimante.

1-Rendre le script exécutable
2-Exécuter le script. Ton mot de passe doit être demandé, puis tu tombes sur "Enregistrer l'imprimante" avec cette phrase: "Lorsque l'imprimante est prête, appuyez sur la touche Entrée."
3-Tu appuis sur "Entrée" et tu entres le chiffre "2" pour la méthode de connexion, ce qui doit correspondre à Connexion réseau. Il se peut que ça diffère légèrement car je n'ai pas l'imprimante sous la main, je le fais avec une autre canon pour vérifier le déroulement. Si tu trompes à cet endroit ou si tu fais "Entrée" directement, tu tomberas sur le message "Impossible de détecter l'imprimante cible." car la connexion par Usb est sélectionnée par défaut. Peut-être est-ce là que tu t'es trompé en ne sélectionnant pas "Réseau"
4-Ton imprimante devrait être détectée à ce moment là. Il n'y a plus qu'à poursuivre jusque la fin pour l'enregistrer.

#22 Re : -1 »  [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650 » Le 26/07/2015, à 21:49

metalux
Réponses : 10

Bizarre hmm
Soit la connexion wifi est mal paramétrée, soit ce n'est plus compatible avec les version d'Ubuntu 15+.
Une autre chose qui pourrait perturber sa détection est l'utilisation d'un pare-feu. N'utiliserais-tu pas un pare-feu tel que ufw ou la modification de règles iptable? Si c'est le cas, désactive le ou remet par défaut l'ensemble des règles.

#23 Re : -1 »  [RESOLU] Installation Canon Pixma MG5650 » Le 26/07/2015, à 23:03

metalux
Réponses : 10

Ne t'embête pas avec un pare-feu si tu te trouves derrière une box en mode routeur, sauf si tu sais ce que tu fais.
Ça ne sert à rien sur Ubuntu à part te créer ce genre d'ennui.

#24 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 21/07/2015, à 20:12

metalux
Réponses : 1460

@zephirin
Pour garder le tableau de bord à droite plutôt qu'à gauche, il y a ça aussi:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17369391

Pour les nouveaux venus, je rappelle que vous pouvez changer de fond avec Voyager en glissant simplement les images sur les icônes du panel droit. Pour les applications qui ont un fond différent , ranger, moc,etc... ça fonctionne également. Il n'y a plus qu'à sauvegarder son thème avec Voyager Wall.
Certes, depuis le passage à Xfce 4.12 cette fonction est moins indispensable, mais ça reste facile de faire ses propres thèmes.