Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [résolu] Équivalent de scratch (pratch ?) » Le 06/07/2016, à 09:48

LapiGNU
Réponses : 7

La réponse est incluse dans la question me semble-t-il... phratch.org

Hoplà ?

#1 Re : -1 »  [résolu] Équivalent de scratch (pratch ?) » Le 08/07/2016, à 14:28

LapiGNU
Réponses : 7
bergeronnette a écrit :

@LapiGNU : si je tape pratch dans le moteur de recherche qwant, je n'ai rien comme réponse évidente.

Je vais continuer de chercher avant de mettre résolu.

Ouais... j'avais bien écrit phratch.org, je ne vois pas comment être plus précis... L'important, c'est que tout est bien qui finit bien.

#2 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 08/01/2016, à 08:34

LapiGNU
Réponses : 2 214

Deux remarques à propos du stéréogramme :

- cela permet de se reposer les yeux en regardant "au-delà" de l'écran, c'est pratique quand on n'a pas une vue lointaine à travers la fenêtre !
- le stéréogramme employé ici est amusant, il permet simplement de voir en 3d le motif que l'on voit déjà en 2d, sans révéler de dessin supplémentaire. C'est couillon, mais c'est le premier que je vois de ce genre !

Hoplà !

#3 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 08/01/2016, à 22:44

LapiGNU
Réponses : 2 214

Merci !

#4 Re : -1 »  XubEcol : Xubuntu pour les écoles » Le 17/06/2016, à 08:47

LapiGNU
Réponses : 23

Dans le Lot et Garonne, "Pays de l'aventure douce", le conseiller pédagogique départemental TICE continue de préconiser XP. Il distribue même au compte-goutes les quelques machines dont il dispose avec des XP "flambant neufs" qu'il fait préparer avec soin par ses petites mains.

Si je fais le compte, ça doit bien faire 15 ans que je lui ai parlé de Linux pour la première fois... Pour résumer, son argument est "je ne peux pas préconiser un système qui ne soit pas reconnu officiellement par le ministère"... Ceci étant, Eole, le remix d'Ubuntu développé à Dijon et officiellement soutenu, est une bien belle usine à gaz ne répondant pas une seconde au besoin des écoles, pour ce que j'en sais.

Résultat de cette politique : comme l'a suggéré Caribou22, de l'énergie dépensée aux quatre coins de la France pour une même problématique, et (ça c'est de moi) presque jamais de reconnaissance après deux ou trois années passées à s'essouffler progressivement face à l'adversité du mammouth...

En tous les cas, félicitations pour le travail accompli et bonne chance pour la suite !

#5 Re : -1 »  [Contourné, installation sous wine] Installation de scratch 2 » Le 10/04/2016, à 12:24

LapiGNU
Réponses : 5

Salut,

il est aussi possible d'utiliser Phratch sur Ubuntu, pour éviter les "horreurs" Windows / Adobe AIR... http://www.phratch.com/archives/855

Hoplà !

#6 Re : -1 »  Gestionnaire de bureau inactif » Le 01/04/2016, à 19:32

LapiGNU
Réponses : 2

"C'est un peu du rafistolage"

Boh boh boh boh boh ! Salut,

voici un avis bien négatif et pas du tout argumenté, ça fera sûrement plaisir aux développeurs, s'ils te lisent... Utilisant pour ma part et à ma grande satisfaction Gnome Flashback sur une 14.04, je suis surpris par ton commentaire.

Pour répondre à Mazdouk : dans une session Gnome Flashback de base, "Outils système / préférences / paramètres du bureau" n'existe pas. Tu as dû nstaller quelque chose, ou bien tu vois un raccourci pour l'outil de réglage d'un autre environnement.

Pour régler ton bureau, c'est clic droit sur le bureau. Pour régler ton panel, Alt+Clic droit sur le panel ou Super-Alt-Clic droit si Compiz est utilisé, hoplà !

#7 Re : -1 »  Passer fonction dans fenêtre gtkdialog » Le 29/03/2016, à 11:21

LapiGNU
Réponses : 15

Bonjour,

je me permets de m'incruster pour un petit hors sujet, tant que Frafa est par là :

Merci de nous maintenir à disposition une version compilée de GtkDialog. Ce logiciel est une pépite (trop) cachée, un vrai bonheur pour les p'tits gars qui font du Bash et du KISS !

#8 Re : -1 »  [Résolu] Indicateurs météo » Le 27/08/2015, à 08:56

LapiGNU
Réponses : 32

Les gars,

si c'est un screenlet, vous arrêtez le programme qui les affiche, vous ouvrez un terminal, vous lancez ce programme (à la louche, je dirais que la commande est "screenlets") et avec un peu de bol vous avez le ou les messages d'erreurs concernant l'initialisation de votre screenlet Clearweather.

Non ?

#10 Re : -1 »  "Distribution sur mesure" » Le 31/05/2015, à 11:54

LapiGNU
Réponses : 68
Gog a écrit :

Il fait parti de plusieurs associations, et il gère tout ça avec excel ...

Salut Gog,

ça vaut quand même le coup de lui expliquer que quand il aura planté les assos dont il gère les comptes pour cause d'XP en mort clinique, il sera sûrement encore moins à l'aise que devant un Linux / Libreoffice prêt à lui rendre service moyennant un tout petit effort ... Après, chacun gère son engagement associatif comme il le sent !

#11 Re : -1 »  intel compte stick avec ubuntu 14.04, sur tv 5v 2a minimum » Le 12/09/2015, à 22:21

LapiGNU
Réponses : 3

Salut,

je sais que je ne vais pas faire beaucoup avancer le schmilblick, mais je suis sûr d'avoir vu récemment sur une télé (aucun souvenir de la marque) la mention d'un port USB spécifique pour les disques durs (2.5"). La spécificité venait de l'intensité du courant fourni, supérieure à 0.5A. Je ne sais pas si ça donnait 2A, mais ... c'est une piste !

#12 Re : -1 »  Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous ! » Le 20/07/2015, à 21:17

LapiGNU
Réponses : 34

Mélodie,

dans la liste de compléments à une session Openbox que tu cites sur le blog Lubuntu, je vois le désormais fameux AeroSnap au clavier. Pourquoi ne pas implémenter un AeroSnap (aussi) à la souris, c'est tellement plus naturel pour la plupart des utilisateurs ?

AeroSnap dans frenchKISS

Hoplà !

#13 Re : -1 »  Requête Script autoclick » Le 26/04/2015, à 16:21

LapiGNU
Réponses : 4

Salut Rollback,

Tu devrais nous dire dans quel environnement tu travailles : Unity, Gnome, Mate, Lxde ... parce cela influe considérablement sur la façon d'intercepter un clic de souris, hoplà !

#14 Re : -1 »  conky en un clic » Le 26/02/2015, à 18:37

LapiGNU
Réponses : 8

Salut,

le plus simple pour ce que tu veux faire est easystroke. Tu le règles pour réagir à un simple clic gauche pour les fenêtres de type "monBoConky" et exécuter un script qui va déterminer sur quel conky tu as cliqué, et éventuellement à quelles coordonnées sur ce conky, des fois que tu veuilles un conky avec plusieurs zones sensibles.

J'ai réalisé tout ça en bash il y a deux ans, avec tout un système qui permettait d'installer / choisir / placer ses conkies comme on le voulait, avec toute la logique pour gérer un minimum d'interactivité (par exemple pour faire un conky télécommande de vlc) ; c'était compatible avec les conkies Lua et permettait de gérer des thèmes de couleurs (multiples versions d'un même conky en fonction de la couleur dominante du fond d'écran, du thème gtk ...).

Comme c'était un boulot assez lourd pour moi à l'époque, et que l'affaire s'est jouée ici dans l'indifférence générale, j'ai lâché le morceau depuis en me disant que je m'y remettrais un jour ... Si le principe t'intéresse, je peux retrouver les sources, hoplà.

Edit : j'avais utilisé Easystroke pour détecter le clic parce que je m'en servais par ailleurs pour réagir à des "gestes à la souris" sur une tablette avec un stylet. Si tu veux éviter ce type d'application, le plus simple est d'utiliser xdotool qui est capable d'exécuter une commande quand un événement se produit sur une fenêtre, par exemple un clic. Ce faisant, xdotool et bash peuvent suffire à répondre à ton besoin.

#15 Re : -1 »  conky en un clic » Le 27/02/2015, à 22:57

LapiGNU
Réponses : 8

Plein de pistes intéressantes sur vsido !

La méthode de MrPeachy est un "classique" de chez Crunchbang, où la question a été longuement creusée. Personnellement, je lui reproche d'utiliser Lua, qui m'est complètement étranger. Les conkies qui en résultent sont donc pour moi difficiles à digérer.

Le "conky clicky" fait appel à bash et xdotool, mais je trouve le code un peu difficile aussi.

J'ai réfléchi à la question et suis presque arrivé à quelque chose d'utilisable, simple et de bon goût (selon mes critères, hein) :

L'environnement dans lequel j'ai fait mes petites expériences : Ubuntu 14.04, une session Openbox, Nautilus gère le bureau. Les "fk" qui préfixent plein de noms dans mon code désignent frenchKISS, l'environnement sur lequel je travaille avec mes petits neurones ...

Pour commencer, le conky : les paramètres importants sont les suivants ...

own_window yes
own_window_type normal
own_window_class fkWidget
own_window_title dateLight
own_window_transparent yes
own_window_hints undecorate,sticky,skip_taskbar,skip_pager,below

On crée donc un conky de classe fkWidget nommé dateLight.

Ensuite, un script Bash qui tourne aussi longtemps que je souhaite gérer les clics sur mon conky : fkWidgetMonitor.

#!/bin/bash

xdotool search --class fkWidget behave %@ mouse-click getwindowname getmouselocation --shell exec /home/fkadmin/fkWidgetClickManage > /home/fkadmin/fkWidgetClickInfos

C'est xdotool qui tourne indéfiniment, surveille toutes les fenêtres de classe fkWidget et réagit à chaque clic gauche sur l'une de ces fenêtres. D'une part, il inscrit dans le fichier fkWidgetClickInfos le nom du conky cliqué et les coordonnées du clic ; d'autre part il exécute le script fkWidgetClickManage, qui pourra profiter de ces informations pour réagir comme on le souhaite. Par exemple, voici un script qui affiche les infos dans une boîte de dialogue :  fkWidgetClickManage ...

#!/bin/bash

zenity --info --text="$(cat /home/fkadmin/fkWidgetClic)"

Les trucs à considérer :

- xdotool tourne ici indéfiniment ; il faut penser, à la fermeture de session par exemple, à flinguer fkWidgetMonitor pour être propre.
- par ailleurs, comme c'est toujours le même process xdotool qui écrit les infos dans fkWidgetClickInfos, ce dernier fichier ne cesse de grossir à chaque clic sur un conky. Un de ces quatre, si je passe 5 millions d'années à cliquer frénétiquement, le fichier en question finira par peser 5Go !

Hoplà ?

#16 Re : -1 »  conky en un clic » Le 01/03/2015, à 00:48

LapiGNU
Réponses : 8

Ben non, si ce n'est les sempiternelles questions d'ombres etc. à cause du compositing avec Conky.

Après, le fait que tu n'utilises pas le même gestionnaire de fenêtres que moi pourrait, éventuellement, et avec un coup de pas de bol, on ne sait jamais, réduire l'efficacité d'xdotool pour détecter le clic sur une classe de fenêtres ; il est sensible celui-là ... Enfin, je pense que ça ne serait vraiment pas de chance.

#17 Re : -1 »  Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu » Le 19/02/2015, à 09:44

LapiGNU
Réponses : 17

Salut Clarus,

la version Linux d'UT99 a été développée pour un environnement désormais extrêmement dépassé (versions de Glibc, d'X etc.), ce qui la rend incompatible avec un Linux moderne. Aussi contrariant que ça puisse paraître, tu as beaucoup plus de chances d'aboutir en installent la version Windows via Wine ou PlayOnLinux. Ce qui facilitera aussi l'installation de certains mods.

Hoplà ?

#18 Re : -1 »  Linux pour client léger » Le 11/01/2015, à 20:31

LapiGNU
Réponses : 5

Salut,

mikymaxsp28 a écrit :

Bonsoir,

Je cherche une solution afin d'installer des PC en client léger sous un environnement linux (léger) pour des connexions TSE sur serveurs windows 2003 puis 2008.
J'ai vus ThinStation, mais il semblerai qu'il s'installe sur les poste en PXE depuis un serveur linux.

Utiliser un environnement linux léger (Enlightment ou xfce) serai-t-il approprié?

Merci d'avance.

Thinstation sert exactement à ça.

PXE ne sert pas à installer Thinstation, mais à le télécharger depuis un serveur du réseau local et à l'exécuter dans la foulée, comme un système live sur une clef USB ou un CD.

Quant au serveur qui répond à la requête des postes clients pour livrer Thinstation à chaque démarrage, c'est n'importe quel serveur TFTP disponible sur le réseau local et dont l'adresse est indiquée par le serveur DHCP du réseau. Les serveurs DHCP et TFTP peuvent être la même machine, ou pas. Ils peuvent tourner sous n'importe quel Linux, Windows, Mac OS ou même DOS, ça n'a pas la moindre importance.

Ensuite, si tu n'as pas de serveur DHCP, ou pas de serveur TFTP susceptible(s) de répondre à des requêtes PXE (par exemple, ton serveur DHCP est une box qui n'a jamais entendu parler de PXE ni de TFTP ...) alors tu peux aussi installer une image de Thinstation sur un support local, dans chacun de tes clients légers (une carte compact flash, une clef USB, un disque dur). Une image de Thinstation construite sur mesure pour un matériel précis ne pèse vraiment pas lourd.

Les autres options sont un serveur LTSP réglé pour que les clients ouvrent directement une session TSE, ou un petit linux live comme Slitaz, Puppy ou, pourquoi pas, TinyCore Linux, que tu prépares pour exécuter un client TSE, et que tu initialises au choix via PXE ou depuis un support local. Si ces dernières options ne te paraissent pas évidentes, alors ça vaut la peine de potasser la doc de Thinstation, qui est vraiment fait pour ça !

Hoplà.

#19 Re : -1 »  [Résolu] Se passer de barre de tache. » Le 05/01/2015, à 13:54

LapiGNU
Réponses : 9
pjgauttier a écrit :

Y a-t-il un moyen de réagrandir une fenêtre quand je l'ai réduite ? Sans barre de tache, je ne vois pas comment faire.

Alt-Tab, ou bien (de mémoire) un clic molette sur le bureau pour faire apparaître la liste des fenêtres, Hoplà !

#20 -1 »  [Tuto] frenchKISS : Openbox et aerosnap à la souris. » Le 03/01/2015, à 22:20

LapiGNU
Réponses : 0

Salut à tous,

pour bien attaquer l'année, je vous propose d'ajouter simplement à Openbox une fonction "AeroSnap". C'est quelque chose qui se fait habituellement au clavier, mais je trouve ça vraiment ballot de ne pas le faire aussi avec la souris. J'ai donc trouvé un truc tout bête, dans la plus pure philosophie KISS encore chère à une poignée de linuxiens, avec juste un peu de Bash, XDoTool et une petite conf qui va bien dans Openbox.

Une démonstration en vidéo : Openbox et Aerosnap à la souris sur Youtube

Comment on procède ...

1 - Configuration d'Openbox, en général par le biais de ~/.config/openbox/rc.xml ; on modifie les "keybindings" ainsi que les "mousebindings" pour accéder aux fonctions avec le clavier aussi bien qu'avec la souris. Il faut donc ajouter, aux emplacements idoines :

<keybind key="C-A-S-Left">
      <action name="execute">
        <command>fkSnap --left</command>
      </action>
</keybind>
<keybind key="C-A-S-Right">
      <action name="execute">
        <command>fkSnap --right</command>
      </action>
</keybind>
<keybind key="C-A-S-Down">
      <action name="execute">
        <command>fkSnap --restore</command>
</keybind>

Vous noterez que les combinaisons de touches sont Control+Alt+Shift+ flèche vers la gauche / flèche vers la droite / flèche vers le bas.

<mousebind button="Left" action="Drag">
        <action name="Execute">
          <command>fkSnap</command>
        </action>
        <action name="Move"/>
</mousebind>

Vous noterez que la ruse consiste donc à lancer le script fkSnap avant d'attaquer le déplacement de la fenêtre, lorsque l'on "drague" la barre de titre.

2 - Création du script /usr/bin/fkSnap : il faut avoir les droits d'administration pour créer ce script, et penser à le rendre exécutable.

#!/bin/bash

# fkSnap gère un éventuel snapping de la fenêtre active à l'issue
# de son déplacement à la souris, ou un snapping demandé via un
# raccourci clavier.

# publié sous licence WTFPL 2.0 par Lapinou, août 2014.


# On mesure la largeur de l'écran en pixels.
# NB : le script ne fonctionne pour l'instant qu'avec
# UN SEUL ECRAN !!!

screenWidth=$(xrandr | grep current | cut -d ',' -f 2 | cut -d ' ' -f 3)


# On enregistre l'id, la position et les dimensions de la fenêtre active
# dans un fichier caché.

xdotool getactivewindow getwindowgeometry --shell > .zonkTMP
eval $(cat .zonkTMP)


# On a besoin de connaître la liste des souris, touchpads etc pouvant
# être utilisés pour déplacer une fenêtre :

pointerIdList=$(xinput --list | grep -v XTEST | grep slave | grep pointer | grep -oP '.*id=\K[0-9]*')


# Si l'on réagit à un Drag And Drop alors il y a a priori un bouton enfoncé :
# (assertion pourrie, mais ça donne une excuse pour entrer dans la boucle).

itIsDown="Yes"


# S'il existe déjà un fichier caché nommé selon l'id de la fenêtre,
# alors cette fenêtre a déjà été snappée et l'on doit la restaurer
# dans son état précédent (dimensions, le placement est fait à la souris).

if [ -e .$WINDOW ]; then

  transset -a 0.5

  # On attend que le bouton de la souris -ou équivalent- soit relaché,
  # dans le cas d'un Drag And Drop.

  while [ "$itIsDown" != "" ]; do 
    
    for pointerId in $pointerIdList; do
      listOfDowns=$listOfDowns$(xinput --query-state $pointerId | grep down)
    done
    itIsDown=$listOfDowns
    listOfDowns=""

  done

  transset -a 1

  eval $(cat .$WINDOW)
  xdotool windowsize $WINDOW $WIDTH $HEIGHT

  if [ "$1" = "--restore" ]; then
    xdotool windowmove $WINDOW $X $(($Y-44))
  fi

  rm .$WINDOW


# sinon, on crée ce fichier et l'on passe au snapping.

else

  mv -f .zonkTMP .$WINDOW

  transset -a 0.5

  # On attend que le bouton de la souris -ou équivalent- soit relaché,
  # dans le cas d'un Drag And Drop.

  while [ "$itIsDown" != "" ]; do
 
    for pointerId in $pointerIdList; do
      listOfDowns=$listOfDowns$(xinput --query-state $pointerId | grep down)
    done
    itIsDown=$listOfDowns
    listOfDowns=""

  done

  transset -a 1

  # On stocke les nouvelles caractéristiques de la fenêtre dans
  # les variables X, Y, WIDTH et HEIGHT.
  # NB: si l'on réagit à un raccourci clavier, les nouvelles données
  # sont celles que l'on vient d'écrire dans un fichier, et la vie est belle.

  eval $(xdotool getactivewindow getwindowgeometry --shell)

  if [ "$X" -lt "0" ] || [ "$1" = "--left" ]; then
    xdotool windowsize $WINDOW 50% 100%
    xdotool windowmove $WINDOW 0 0
  elif [ "$((X+WIDTH))" -gt "$screenWidth" ] || [ "$1" = "--right" ]; then
    xdotool windowsize $WINDOW 50% 100%
    xdotool windowmove $WINDOW $(($screenWidth/2)) 0
  else
    rm .$WINDOW
  fi

fi

rm .zonkTMP

Vous constaterez à la lecture de ce code plusieurs choses : il est plutôt rustique, voire moche, mais il fonctionne, jusqu'à preuve du contraire. Il est publié sous licence WTFPL 2.0, et il a besoin qu'xdotool soit installé.

3 - Installation d'xdotool : apt-get install xdotool.

Une fois ces trois étapes réalisées, et après -au minimum- un petit

openbox --reconfigure

vous devriez pouvoir utiliser AeroSnap à la sauce frenchKISS, hoplà !

#21 Re : -1 »  Xterm transparent Openbox » Le 13/10/2014, à 22:03

LapiGNU
Réponses : 6

Peut-être avec Tilda, qui n'est pas forcé d'être caché, et que l'on peut placer au pixel près où l'on veut sur le bureau, avec une "fausse transparence" s'il n'y a pas de compositing associé à la gestion des fenêtres ?

#22 Re : -1 »  [résolu]calculatrice sous 14.04 » Le 29/08/2014, à 22:26

LapiGNU
Réponses : 4

Sinon tu tapes dans un terminal

apropos calculator

et tu as pas mal de chances d'identifier la commande que tu cherches, hoplà !

PS : Si tu as installé manpages-fr, tu peux aussi essayer avec "calculatrice".

#24 Re : -1 »  [Projet]Faire avec les moyens à dispositions » Le 05/08/2014, à 22:37

LapiGNU
Réponses : 8

Salut Morgiver,

alors comme ça, à la louche, j'ai l'impression à te lire que tu évolues dans un milieu professionnel extrêmement pourri, et que cet environnement pourri finit par te contraindre à envisager des solutions moisies ... Je comprends ta démarche, l'ayant déjà vécue, et je ne te jette surtout pas la pierre !

... mais le fait est qu'une base de données n'a pas grand chose à voir avec un partage de fichiers, qu'une interface Web est conçue pour fonctionner sur un serveur Web, que javascript n'a pas été conçu pour accéder à des partages SMB ...

Tu es confronté à un problème humain, si tu essaies de mettre en œuvre à toi seul de la technique (avec des contraintes incroyables) pour résoudre ce problème, au mieux tu te plantes et tu passes pour un mauvais, au pire tu te ruines la santé en plus du reste ! Si ton idée est vraiment bonne, alors essaie de trouver pourquoi l'on s'y oppose autour de toi, tu arriveras alors peut-être à débloquer la situation et à t'ouvrir des perspectives de développement plus raisonnables ...

En tous les cas, je ne vois pas au nom de quoi "la hiérarchie" se prononcerait sur le bien fondé d'un enregistrement des données en XML ...

Hoplà ?