Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici ! » Le 18/12/2008, à 09:44

theClimber
Réponses : 136

Pour ce qui est de mon expérience à moi ... je suis dans une entreprise de développement web. Nos serveurs sont sous-linux et les développeurs développent sous Linux (pas tous sous Ubuntu, mais la majorité, y'a qques Gentoo parmi nous).

Le seul logiciel qu'on utilise à tour de bras c'est vim (éventuellement gvim) et git. Bref, pas besoin de beaucoup plus et Linux est une excellente solution pour nous. Nos vendeurs par contre eux sont sous MacOSX ... c'est leur choix personnel (il n'y a pas de contraintes chez nous). Mais ça n'est pas près de changer j'ai l'impression ... beaucoup de gens s'accrochent à Mac une fois qu'ils l'ont découvert et t'as beau leur expliquer que linux c'est beau, ils ont leurs beaux utils qu'ils ne veulent pas quitter.

#1 Re : -1 »  [SCRIPT] Le Partage de Connexion Internet Facile! » Le 30/08/2007, à 10:56

theClimber
Réponses : 18

content que mon tuto puisse vous aider ;-) Même si je pense pas qu'il soit parfait.

#2 Re : -1 »  Failed to initialize HAL! » Le 04/01/2008, à 04:33

theClimber
Réponses : 17

Pour info, moi aussi j'ai eu ce problème suite à  des manipulation un peu scabreuses d'administration j'avais foutu en l'air mon fichier /etc/group

Du coup, lors du chargement de Dbus il ne parvenait pas à  localiser les bons utilisateurs des bons groupes et ça me renvoyait plein d'erreurs.

Pour régler le problèmes des groupes il suffit de démarrer sur le liveCD et de récupérer le contenu du fichier /etc/group pour le remettre sous une forme correcte dans votre système. Après j'aurais peut-être encore d'autres problèmes (groupes nouvellement crées depuis l'installation ... mais bon, ça c'est un autre problème ... quoiqu'il en soit le problème du dbus est réglé).

Donc si vous avez aussi une couille avec votre fichier /etc/group ... c'est possible que l'origine du problème soit la même que moi.

Pour vérifier, faites un petit cat /etc/group et si vous voyez rien s'afficher (ou très peu) c'est mauvais signe ... vous devrier au moins avoir une petite 50aines de lignes dans ce fichier.

#3 Re : -1 »  Wifimax Datel Nintendo - J'y suis presque Help Svp » Le 11/05/2008, à 08:14

theClimber
Réponses : 9

Lorsque je propose sur mon tuto d'utiliser le mode ad-hoc c'est pour plusieurs raisons :
- Ma carte wifi ne supporte pas le mode Master (ce qui est le cas de peu de cartes, donc il est probable que chez toi ça soit aussi le cas)
- Le mode ad-hoc peut fonctionner facilement sans architecture hierarchique, donc avec n'importe quel matériel.

Mais bon, bref, ici ça n'est pas le problème. Un truc qui me gêne par contre dans ta configuration c'est que le masque atribué à ton interface filaire est le même que le masque attribué à ton interface sans fil : 192.168.157.0/24 Ca risque de te poser des problèmes.

Si j'ai bien compris l'organisation du schéma de Kanor, ton interface eth0 est connectée à internet, donc pourquoi est-ce que l'adresse IP est fixée statiquement? N'y a-t-il pas un serveur DHCP entre toi et l'internet pour t'attribuer une adresse dynamique? En plus tu lui donne une adresse avec un 0 à la fin ce qui n'est pas une adresse autorisée ... prend tout ce que tu veux entre 2 et 254, mais pas 0.

Ensuite, pour ce qui est de l'adresse de ton interface sans fil eth1 ça me semble bon.


Bref, avant d'aller plus loin je te conseille de mettre sur ton interface eth0 une adresse dynamique (si tu veux vraiment du statique prend une adresse du genre 192.168.X.Y ou X est différent de 157 et Y compris entre 2 et 254)

Pour le reste tu ne changes rien, à mon avis c'est juste un problème au niveau du routage au sein de ton PC.

#4 Re : -1 »  Problème d'affichage (carte graphique en cause?) » Le 15/12/2008, à 11:58

theClimber
Réponses : 6

Pour l'instant j'ai Hardy et j'ai une carte ATI Mobility Radeon HD 3650

Mais par contre, impossible d'avoir l'accélération graphique. J'ai pas encore trouvé quel driver je pourrais utiliser.

Si qqun a une idée, qu'il se manifeste, je pense que ce ne sont pas les amateurs qui manquent wink

#5 -1 »  Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères » Le 01/06/2008, à 15:40

theClimber
Réponses : 6

Bonjour à tous,

En général je ne poste pas de questions sur le forum car je trouve mes réponses tout seul en googelant un peu ... mais là visiblement j'y arrive pas ... alors que ça doit être tout con à résoudre. Le problème c'est qu'avec la surinformation du web, le mot "évolution" vous renvoie vers tout sauf vers le bon endroit.

Bref, voici donc mon problème. Mon logiciel de messagerie mail : evolution (logiciel par défaut et intégré à gnome pour ceux qui ne savent pas) ne gère pas les caractères accentués et ça m'énerve.

Bon, alors bazard c'est évidement qu'il est configuré en UTF8 j'imagine. Donc j'imagine que la solution c'est de trouver comment passer en Latin1. Si vous savez comment faire, ça serait super cool.

Par contre, j'ai quand même une crainte, c'est que du coup je ne puisse plus gérer les accents dans mes courriers formatés en utf8 !! Dans les messageries tel que thunderbird il peut détecter automatiquement avec quel encodage il doit lire les messages donc ça règle le problème ... est-ce que vous savez comment je pourrais activer un truc du genre pour evolution aussi?

Merci d'avance pour vos réponses smile

EDIT : j'ai la version 2.22.1.1 d'évolution

#6 Re : -1 »  Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères » Le 01/06/2008, à 18:23

theClimber
Réponses : 6

Up

ne me dites quand même pas que je suis le seul à avoir ce problème??? Il y a pas moyen de changer l'encodage d'évolution????

Merci d'avance smile

#7 Re : -1 »  Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères » Le 02/06/2008, à 10:58

theClimber
Réponses : 6

Up???

Mais enfin? Y'a personne qui peut m'aider? C'est un bug que je dois reporter ou quoi?? Ca serait quand même fort????

Merci de me répondre roll

#8 Re : -1 »  Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères » Le 02/06/2008, à 14:50

theClimber
Réponses : 6

smile ah ben voilà, c'est juste ça que je voulais savoir. Merci beaucoup Math smile

Maintenant le truc c'est que ça a pas l'air de changer grand chose ^^ car mon problème ne réside pas dans le corps des mails, mais bien dans l'affichage du titre. (Ainsi que dans les contacts de Evolution que j'ai importé d'ailleurs). Et là, les accents dans les noms, même si je change manuellement, j'arrive pas à faire en sorte que ça soit géré. hmm

Quelqu'un a une idée? Suis-je le seul à avoir le problème?

#9 Re : -1 »  Logiciel de messagerie evolution : problème d'encodage de caractères » Le 03/06/2008, à 16:44

theClimber
Réponses : 6

Nope, je suis pas sous windows mais sous Os X ... Mais effectivement c'était pas du linux.

Mais ça m'étonne car le format standard du carnet d'adresse Apple était tout à fait compatible lorsque j'ai importé mon carnet d'adresse dans Kmail il y a quelques mois. Même les photos des contacts étaient gérées (bon, peut-être qu'évolution une fois de plus ne gère pas tout ça ...)

Enfin, peu importe, c'est pas hyper grave sinon. Je marque juste ma déception par rapport à ce logiciel qui est proposé par défaut sous Ubuntu. Mais bon, ça c'est un autre débat.

#10 Re : -1 »  Passerelle WIFI » Le 24/05/2007, à 21:39

theClimber
Réponses : 36
Guillaume Yziquel a écrit :

Juste pour préciser que ce didacticiel serait le bienvenu.

Oui, l'internet est malheureusement assez mal fourni en tutos à ce niveau là ... j'ai chipoté toute la journée et rien n'y fait ... je vais encore essayer ...mais le tuto est toujours le bienvenu !

#11 Re : -1 »  pb avec screen : Could not write /var/run/utmp: Appel système interrom » Le 07/01/2008, à 04:16

theClimber
Réponses : 2

Idem ... même problème sad

Toujours pas de solution?

#12 -1 »  Impossible de capter un signal d'un réseau ad-hoc » Le 04/12/2007, à 04:46

theClimber
Réponses : 5

Au risque de me retrouver comme un cheveux dans la soupe sur un forum ou la majorité des gens cherchent à  configurer leur interface wifi "normalement" ... je me lance espérant de tout coeur que quelqu'un a les connaissances pour m'aider !! Ca serait vraiment cool.

Bon, je travaille sur des robots que je souhaite atteindre par un réseau local en mode ad-hoc (je vous passe les détails). Sur mon ordinateur portable (OpenSUSE 10.3) ça marche nickel :

# iwconfig ath0 mode ad-hoc essid cube-mesh channel 4
# ifconfig ath0 172.16.0.50 up

Et il ne me reste plus qu'à  communiquer gentillement avec mes petit robots. Mais je ne viens pas ici pour vous parler de ce qui marche ! Une autre station qui tourne sur Ubuntu Gutsy 7.10 me pose par contre des problèmes.

Voici le matériel que j'ai à  ma disposition :

01:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
01:01.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4303 802.11b Wireless LAN Controller (rev 02)

J'ai donc deux interfaces réseaux, une qui gère le 802.11b assez ancienne et une qui gère le 802.11g qu'on vient d'acheter. Toujours est-il que quoique je fasse, il m'est impossible de me connecter au réseau ad-hoc avec ces interfaces ... et je commence vraiment à  désespérer.

Voici ma manière de procéder (assez similaire à  au dessus) :

$ iwlist eth2 scan
          Cell 02 - Address: 02:02:E2:13:54:29
                    ESSID:"cube-mesh"
                    Protocol:IEEE 802.11b
                    Mode:Ad-Hoc
                    Channel:4
                    Frequency:2.427 GHz (Channel 4)
                    Encryption key:off
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s
                    Quality=89/100  Signal level=-41 dBm  Noise level=-71 dBm
                    Extra: Last beacon: 80ms ago

Donc on est bien d'accord que le réseau est visible !!!

ensuite :

$ sudo iwconfig eth2 mode ad-hoc essid cube-mesh channel 4

Avec dans le log les messages suivant :

10:30:24.929843   eth2     Set Mode:Ad-Hoc
10:30:24.929857   eth2     Set ESSID:"cube-mesh"
10:30:24.930311   eth2     Set Frequency=2.427 GHz (Channel 4)

Donc le message a bien été reçu et l'ordinateur fait bien son boulot.

Par contre, j'ai beau répeter la manoeuvre autant de fois que je veux ... comme vous pouvez le constater, aucun signal n'est reçu (Quality=0/100).

$ iwconfig eth2
eth2      IEEE 802.11b/g  ESSID:"cube-mesh"  Nickname:"Broadcom 4318"
          Mode:Ad-Hoc  Frequency=2.427 GHz  Cell: None   
          Bit Rate=1 Mb/s   Tx-Power=19 dBm   
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Link Quality=0/100  Signal level=-256 dBm  Noise level=-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Ici on a "Cell: None" mais parfois j'arrive même à  chopper l'adresse MAC d'un des robots ... c'est pas pour autant que ça marche !!

Effectivement, je n'arrive pas à  contacter le réseau comme s'il n'était pas là  !!

Je ne sais plus trop quoi faire. J'ai essayé ces manoeuvres avec mes deux interfaces et chaque fois les résultats s'avèrent décevant. Aurais-je un problème de driver? Ca m'étonnerais car j'arrive très bien à  faire fonctionner les interfaces en mode managé.

Bref, si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment cool !! Merci d'avance smile

EDIT : je rajoute aussi que les interfaces sur lesquels j'ai fait des tests sont UP !! Pas la peine de me dire de faire un "ifconfig eth2 up" ... j'ai déjà  essayé.

#16 Re : -1 »  Impossible de capter un signal d'un réseau ad-hoc » Le 05/12/2007, à 08:46

theClimber
Réponses : 5

Bon, j'ai un autre élément qui pourrais peut-être expliquer pourquoi ça ne va pas.

Voici ce que j'ai dans le log quand j'attend un peu :

eth2     Set Mode:Ad-Hoc
eth2     Set ESSID:"cube-mesh"
eth2     Set Frequency=2.427 GHz (Channel 4)
eth2     Custom driver event : authenticating timed out
eth2     New Access Point/Cell address : Not-Associated

Est-ce que c'est une question de driver? J'avoue que ce n'est pas impossible. J'ai installé les driver proprio. J'ai aussi essayé avec les drivers libre. Est-ce qu'il y'aurait un truc dans les drivers qui ne permettrais pas de faire fonctionner le ad-hoc avce certains drivers????

Si oui, qu'on me le dise histoire que j'arrête de perdre du temps pour cette connerie !

C'est ralant d'avoir une carte réseau sans fil qui fonctionne parfaitement en mode managé et pas du tout en mode ad-hoc !! Ca doit quand même être configurable non???

Merci d'avance pour vos conseils/remarques/encouragement

#17 Re : -1 »  Impossible de capter un signal d'un réseau ad-hoc » Le 05/12/2007, à 17:22

theClimber
Réponses : 5

vraiment personne pour m'aider?

#18 -1 »  login / logout automatique » Le 31/01/2007, à 21:42

theClimber
Réponses : 10

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai un petit soucis sur mon ubuntu dapper drake. J'ai fais la mise à jour et voici mon problème:
Lorsque mon ordi est inactif depuis un certain temps, il ferme la session en cours.

Je trouve ça assez gênant quand j'ai pas mal d'applications qui sont en cours d'exécution, car toutes les applications de la session sont par la même occasion fermées. Donc si quelqu'un sait où est-ce que je dois désactiver cette fonctionnalité ça serait cool. Par contre, un truc qui me plairait, c'est savoir comment je peux activer un système qui vérouillerais mon écran après un certain temps d'inactivité ça serait plutot un truc du genre qui me serait utile.

Je sais que y'a moyen de faire ça avec xscreensaver, mais sous GNOME je voudrais utiliser le gestionnaire d'écran de veille par défaut, et il me semble un peu limité. Peut-être n'ai-je pas assez cherché?

Merci d'avance

#19 Re : -1 »  login / logout automatique » Le 01/02/2007, à 08:05

theClimber
Réponses : 10

Personne n'a eu le même problème avec des mises à jour automatiques??

#20 Re : -1 »  login / logout automatique » Le 04/02/2007, à 14:06

theClimber
Réponses : 10

Toujours personne pour me donner un coup de main?? roll hmm

#21 Re : -1 »  login / logout automatique » Le 04/02/2007, à 19:11

theClimber
Réponses : 10

Dans les préférences de gestion d'énergie j'ai:
mettre l'écran en veille après 40min
mettre l'ordinateur en veille après "jamais"
type de veille en cas d'inactivité : ne fait rien
action du bouton de mise en veille : ne fait rien
zone de notification : "rien sélectionné"
Mais je n'ai pas un ordinateur portable, donc pour la zone de notification, je n'en ai pas besoin.

Bref, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Autre constatation, c'est que lorsque j'utilise WindowMaker j'ai aucun problème de déconnexion. Donc le problème est vriament lié à GNOME.

Supposons par exemple que sous WindowMaker je lance une application GNOME, alors la session se déconnectera après un certain temps car le gestionnaire de GNOME est lancé (j'ai fait le test avec nautilus)

#22 Re : -1 »  login / logout automatique » Le 05/02/2007, à 22:55

theClimber
Réponses : 10

Ah ouais, le coup du problème issu de la déconnexion du serveur est bien probable. En effet j'ai essayé de me connecter directement avec XGL (que je n'utilise pas en général mais qui est configuré sur une autre session) je ne parvenais même plus à me connecter.

Mais ça voudrais par contre dire que suite à la mise à jour, XGL c'est complètement déconfiguré car avant ça fonctionnait parfaitement.

Mouais mouais ... je vais regarder ça de plus prêt.

#23 Re : -1 »  login / logout automatique » Le 05/02/2007, à 22:59

theClimber
Réponses : 10

Bon, en tout cas c'est certain maintenant, le problème est bien du au serveur X ... lorsque je lance glxgears ça se déconnecte instantanément...

Donc ça signifie que c'est bien la mise à jour de xserver qui a tout foutu en l'air. Par contre, comment est-ce que je fais moi pour régler ce problème??

#24 Re : -1 »  login / logout automatique » Le 06/02/2007, à 22:11

theClimber
Réponses : 10

Ok, je me répond à moi-même, mais le problème est réglé.

Finalement le problème était la version du xserver qui était incompatible avec ma version de NVidia ... un problème qui est apparu fin aout dans les dépots stables d'ubuntu et qui foutait l'interface graphique par terre pour les utilisateurs d'ATI et NVIDIA.

Comme je n'avais pas mis à jour mon xserver depuis ce moment là je pensais que en 6 mois le problème du à la mise à jour allait être réglé.

Finalement je suis quand même assez déçu pour une version qui se dit LTS de trimballer encore de bugs ainsi.

Donc pour ceux qui auraient le même problème que moi, la solution est de revenir à une version antérieure de xserver et de ré-installer les drivers graphiques.

Enfin bon, maintenant ça tourne ! C'est le principal.