Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  INFORMATION : Installation sur différents portables. MaJ 4/8/2005 » Le 29/07/2005, à 17:53

Biblio
Réponses : 161

J'en profite pour ajouter des infos sur mon portable :

HP NX7010 : Aucun problème à l'installation, matériel reconnu et fonctionnel sauf lecteur de cartes 6 en 1, tout fonctionne sans soucis.

#1 Re : -1 »  Linux ? Pas convaincu du tout.. :( » Le 30/07/2005, à 07:28

Biblio
Réponses : 28

Salut smile

Le problème que tu rencontres avec ta carte WiFi peut avoir deux origines :
- soit le pilote est instable/incomplet ;
- soit la configuration de ta carte est mauvaise.

Cela nous aiderait si tu pouvais nous indiquer la marque et le modèle de ta carte, ainsi que le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces Pour ce faire, lances un terminal (Applications > Outils système > Terminal) et tapes la commande suivantes :

sudo cat /etc/network/interfaces

N'oublie pas que la communauté Ubuntu peut t'aider et que ce forum est là pour ça wink

Bonne journée smile

#2 Re : -1 »  Linux ? Pas convaincu du tout.. :( » Le 30/07/2005, à 09:12

Biblio
Réponses : 28

Effectivement, tout dépend des permissions sur le fichier smile

#3 Re : -1 »  [Résolu] la cata..erreur lors du démarrage » Le 30/07/2005, à 07:29

Biblio
Réponses : 11

Salut smile

Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait que tu nous indiques le ou les messages d'erreur que tu rencontres. Merci d'avance wink

#4 Re : -1 »  [Résolu] la cata..erreur lors du démarrage » Le 30/07/2005, à 08:04

Biblio
Réponses : 11

"la session n'a même pas durée dix seconde"
"soir prb d'install, soit manque de place DD"
"fichier~/X.session.error"

Excuses-moi, mais je n'ai pas l'impression que ce sont des messages d'erreurs produits par ton système. Seul ce qui est réellement indiqué par le système nous permettera de déterminer l'erreur.

#5 Re : -1 »  Comment voyez-vous planet.ubuntu-fr.org ? » Le 08/08/2005, à 10:42

Biblio
Réponses : 42

Je plussoie pour CS smile

PS : comment fait-on pour intégrer la planet ? wink

#6 Re : -1 »  server graphique impossible a redemarrer » Le 30/07/2005, à 07:23

Biblio
Réponses : 9

Salut smile

Il peut exister une foule de raisons pour lesquelles un serveur X peut planter. Cela nous aiderait si :
- tu nous indiques le ou les messages d'erreur au démarrage de X ;
- tu colles dans ton message le contenu de ton fichier X.org ;

Merci smile

#7 Re : -1 »  [résolu] Nouvelle carte mère avec anciens disques, ça marche ? » Le 30/07/2005, à 07:41

Biblio
Réponses : 4

Salut smile

À priori je serais tenté de dire que cela fonctionnera, étant donné que la configuration de tes disques reste identique et que Ubuntu lance au démarrage un programme de détection des matériels. Mais je ne peux le garantir.

#8 Re : -1 »  Résolu: Partitions » Le 08/08/2005, à 11:49

Biblio
Réponses : 2

Salut smile

Le BIOS peut gérer jusqu'à 4 partitions primaires (la partition étendue compte pour une primaire). Ta nouvelle configuration des disques compte donc 2 partitions primaires hda1 et hda3 et une partition étendue. Cela ne pose aucun problème ni inconvénient.

#9 Re : -1 »  Installer un logiciel » Le 30/07/2005, à 07:11

Biblio
Réponses : 10

Bonjour Sebastien et bienvenue parmi nous smile

Le système d'installation des logiciels sous Windows et sous GNU/Linux sont différents. Sous GNU/Linux, les logiciels sont sélectionnés par les responsables de la distribution (ici Ubuntu), préparés (compilés) puis placés dans des dépôts (une sorte de logithèque). Le fait que les programmes soient préparés sous la forme de paquets par des développeurs assermentés t'apporte deux garanties :

1. Tu es sûr de pouvoir installer ce logiciel sur ton système, puisque les développeurs ont tout fait pour.
2. Tu es certain du contenu des paquets, puisque des personnes de confiance y ont veillé.

Dans les distributions basées sur Debian, un programme est en charge de l'installation, de la configuration, de la suppression des logiciels : dpkg . Ce dpkg fonctionne en lignes de commandes, ce qui rends son utilisation mal aisée pour qui n'est pas familier. Heureusement, certains ont développés une interface plus facile à utiliser, baptisée apt. apt est réellement le couteau suisse des logiciels.

Pour installer un logiciel, je peux taper :

sudo apt-get install mon_logiciel

Pour supprimer un logiciel :

sudo apt-get remove mon_logiciel

Pour rechercher un logiciel dans tous les dépôts :

sudo apt-cache search mon_logiciel

Il existe encore plus simple : des interfaces graphiques qui t'épargnent toute connaissance de la ligne de commande. Synaptic est l'une d'entre elles : elle te permet facilement de rechercher des logiciels, de les installer et désinstaller, et de les mettre à jour. Synaptic est déjà installée dans Ubuntu : tu peux la lancer via le menu Système, puis Administration (Gestionnaire de paquets Synaptic). En voici un aperçu :

synapticexplained6ga.th.jpg

Résumons : il n'existe pas de programmes d'installation pour chaque logiciel sur GNU/Linux, mais un programme qui se charge d'installer les autres (nommé dpkg). Ce programme utilise les paquets, qui sont des versions préparées de chaque logiciel par des développeurs assermentés. L'utilisation des paquets officiels te garantit que ces paquets contiennent bien tel logiciel et non pas tel autre, et que tu pourras bien installer ce logiciel sur ton système.

Il existe des interfaces pour utiliser facilement dpkg : les plus utilisées d'entre elles sont apt (en ligne de commandes) et Synaptic (interface graphique). Cette dernière est simple d'usage et complète : tu n'auras donc que rarement l'occasion d'utiliser apt ou dpkg. Synaptic est accessible depuis le menu Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic.

Questions, sous Linux (et en particulier sous Debian/Ubuntu) :
- Doit-on / Peut-on / Est-il conseillé de stocker les logiciels téléchargés pour les (ré-)installer plus tard ?

Il est possible de télécharger chaque paquet individuellement depuis un dépôt, de l'installer soi-même et de le stocker mais :
- souvent les logiciels dépendent de la présence d'autres logiciels. Gérer les dépendances manuellement peut devenir un cauchemard ;
- ce paquet n'est qu'une version donnée d'un logiciel ; si une version plus récente est un jour disponible, il te faudra en être informé, télécharger le nouveau paquet, désinstaller l'ancien et installer le nouveau, tout en gérant les dépendances. Autant te dire que tu seras vite découragé, et que cela pose des problèmes de sécurité notamment ;
- les paquets sont stockés dans des dépôts situés sur des serveurs dédiés ; nul besoin de stocker des paquets sur ton ordinateur et prendre autant de place si quelqu'un le fait à ta place wink

- Y a-t-il un format de fichiers d'installation (comme .exe sous Windows) ?

Oui et non. Les paquets de logiciels sous GNU/Linux ne peuvent s'installer par eux-même : ils ont besoin qu'un autre programme analyse leur contenu, installe ce contenu et suive les instructions qu'ils contiennent. Il existe toutefois des projets de programme d'installation sous GNU/Linux, mais rien ne peut garantir qu'ils fonctionneront sur tel ou tel système, et surtout que le logiciel à installer sera adapté au système. Il vaux mieux se fier au système des dépôts.

- Comment j'installe (double-clic sur un exécutable, c'est vraiment bien) ?

Tout dépend de l'outil de gestion des paquets que tu utilises :
- pour apt, la commande est apt-get install mon_logiciel ;
- pour Synaptic, une fois un logiciel sélectionné dans la liste (sur ma capture d'écran, j'ai sélectionné Firefox), clic-droit dessus et dans le menu contextuel qui apparait, cliques sur "Sélectionner pour installation".

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions smile Si d'autres choses te taraudent ou qu'un coup de main serait le bienvenue, n'hésites pas wink

Bonne journée

#10 Re : -1 »  petit probleme wifi » Le 30/07/2005, à 09:34

Biblio
Réponses : 2

Salut smile

En fait, pour faire fonctionner ta carte WiFi sous GNU/Linux, tu as besoin de deux choses :
- un pilote qui indique au noyau comment utiliser ta carte ;
- des outils pour paramétrer ta carte.

Ces outils s'appelle les "Wireless Extension", et comprennent notamment iwconfig, iwpriv, iwlist, iwspy, etc. Un pilote doit être compilé pour pouvoir utiliser ces Wireless Extension et donc être configurable. Or ton pilote a été compilé pour la version 17 des ces outils, alors que sur ton système est installée la version 18. Ton système t'avertit donc que ton pilote n'est pas prévu pour être utilisé avec cette version, et que cela peut poser des problèmes.

Mais d'après ce que je vois, tout vas bien, alors ne t'inquiètes pas wink

#11 Re : -1 »  impossible de changer date & heure » Le 30/07/2005, à 07:17

Biblio
Réponses : 1

Salut smile

J'ai l'impression que tu te trompes en tapant ton mot de passe. En effet, le mot de passe demandé est celui que tu as indiqué lors de l'installation. Pour vérifier qu'il s'agit bien de cela, lances un terminal (Applications > Outils systèmes > Terminal) et tapes la commande :

sudo uname

Si le mot de passe est bon, tu devrais voir apparaître le mot "Linux", sinon un message d'erreur t'indiqueras que ton mot de passe est incorrect. Attention, pour utiliser sudo et les outils réservés au super-utilisateur (root), tu dois être connecté avec le premier compte que tu as crée lors de l'installation (par exemple j'ai crée toto à l'installation et tata après ; seul toto peut utiliser les outils du super-utilisateurs).

Voilà, en attendant les résultats wink

#12 Re : -1 »  dell XPS » Le 29/07/2005, à 17:59

Biblio
Réponses : 2

Bonsoir l'ami smile

J'ai trouvé de nombreux résultats (malheureusement presque tous anglophones) en faisant cette recherche sur Google. Bonne lecture wink

#13 -1 »  Forum : flux RSS » Le 29/07/2005, à 18:23

Biblio
Réponses : 2

Bonjour à tous smile

J'aimerais bien que des flux RSS (ou ATOM) des sujets les plus récents soient disponibles, histoire qu'on sache rapidement qu'ils existent et que l'on puisse leur apporter rapidement une réponse.

Est-ce faisable ?

Merci d'avance wink

#14 Re : -1 »  Forum : flux RSS » Le 29/07/2005, à 18:56

Biblio
Réponses : 2

Oops, merci Yann smile

#15 Re : -1 »  Problème sous Nautilus » Le 29/07/2005, à 18:05

Biblio
Réponses : 2

Bonsoir smile

Je pense qu'une capture d'écran pourrait nous aider à voir de quoi il s'agit. Pour ce faire, tu as un option "Capture d'écran" dans le menu "Système". Pour héberger l'image, il y a imageshack qui les héberge pour gratis.

Désolé de ne pouvoir t'aider pour le moment, mais je visualise mal ton problème.

#16 Re : -1 »  Dépots ubuntu 5.04 cat /etc/ » Le 29/07/2005, à 18:14

Biblio
Réponses : 1

Salut,

vu qu'il s'agit de dépôts pour Breezy, j'aurais tendance à penser que ces dépôts ont été mis à jour mais qu'il y a eu une mauvaise manipulation. Attends quelques jours, et cela devrait être bon.

#17 Re : -1 »  Ubuntu source ou binaire ? » Le 29/07/2005, à 17:56

Biblio
Réponses : 1

Ubuntu est "binaire" dans le sens où elle utilise des logiciels pré-compilés et distribués sous la forme de paquets au format deb. Debian (et toutes les distributions sur laquelle elles sont basées), Red Hat, Fedora, Mandriva, etc. sont des distributions "binaires", et Gentoo est une distribution source.

#18 Re : -1 »  Ou se le procurer? » Le 29/07/2005, à 17:41

Biblio
Réponses : 1

Bonsoir smile

Tu peux te rendre sur la page du miroir français : là, tu peux choisir entre le CD d'installation (Install CD) et le CD de démonstration (Live CD).

#19 Re : -1 »  question sur les partitions » Le 24/07/2005, à 14:21

Biblio
Réponses : 4

Mais si il y a quelqu'un, soit un peu patient wink

Tu pourras toujours revenir à Windows après avoir installé Ubuntu. Simplement, il faut prendre la précaution ne pas effacer Windows quand tu installes Linux. Une fois ce dernier installé, un menu s'affichera au lancement de ton ordinateur, te permettant de choisir quel système tu veux démarrer.

#20 Re : -1 »  [Résolu] Linux et le net » Le 24/07/2005, à 14:14

Biblio
Réponses : 16

A priori ton problème de lenteur semble se situer au niveau des requêtes DNS. Je pense que ton système ne connait pas de serveur de nom, qui doit normalement être ton routeur.

Afin de savoir de quoi il en retourne, tapes la commande suivante dans un terminal. Elle permettera de savoir quelle est l'adresse du serveur de nom que connait ton système, laquelle devrait correspondre à l'IP de ton routeur :

cat /etc/resolv.conf

Chez moi, la commande donne le résultat suivant :

titoxx69@electron:~$ cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.0.5

Adresse IP qui correponds à celle de mon routeur.

#21 Re : -1 »  [Résolu] Linux et le net » Le 24/07/2005, à 16:07

Biblio
Réponses : 16

pq chez toi tu as juste :

titoxx69@electron:~$

la syntaxe de l'entrée de commande est la suivante :
(nom de l'utilisateur)@(nom de la machine):(répertoire dans lequel on se trouve)$

En l'occurrence, mon invite signifie : vous êtes l'utilisateur titoxx69 (utilisateur normal, mon compte habituel) sur la machine electron (le nom de machine se définit à l'installation), vous êtes actuellement dans le répertoire ~ (représentation symbolique du répertoire personnel de l'utilisateur, par exemple /home/titoxx69) et $ signifie que je suis un simple utilisateur (et non le super-utilisateur root).

Apparemment, ton routeur est bien déclaré comme serveur DNS dans ton système. Maintenant, il faut que tu vérifies si ton routeur connaît les DNS de ton fournisseur d'accès. Je ne connais pas le modèle de ton routeur et son interface, donc je ne peux te dire où cela se trouve. Vérifie que ce réglage est bon.

#22 Re : -1 »  [Résolu] Partionnement : redirection ? » Le 24/07/2005, à 11:51

Biblio
Réponses : 18

Salut Phil' smile

J'ai quelques remarques à formuler sur ton plan :
- vu que tu n'as pas crée de partition pour /usr, la partition / me semble un poil trop petite quand même. Dans ce cas, j'aurais plutôt attribué au moins 2,5 Go à /
- pourquoi 7 Go pour /opt ?
- pourquoi deux partitions fat32 ? Linux gère très bien ces partitions en lecture et en écriture, donc aucun soucis de sécurité pour les données que tu y stockerais.

Voilà voilà, c'est juste des remarques comme ça, au passage wink Pour ce qui est de la redirection de /tmp, il suffit de créer le répertoire /var/tmp, de lui donner les permissions identiques à celles de /tmp et de créer un lien symbolique :

ln -s /tmp /var/tmp

#23 Re : -1 »  [Résolu] Partionnement : redirection ? » Le 24/07/2005, à 13:53

Biblio
Réponses : 18

Il me semble que /opt est plutôt destiné aux programmes qui ne sont pas importants pour le système, comme les jeux. /usr est le répertoire qui accueille traditionnellement tous les programmes installés pour le système dans la majorité des distributions GNU/Linux, Ubuntu comprise.

Quand à la redirection de /tmp, je ne sais pas vraiment si elle faisable : si /tmp est utilisé au démarrage par le kernel avant que celui-ci ne monte les autres partitions, le lien symbolique ne fonctionnera pas. En tout cas, je comprends mal l'utilité de la manoeuvre. Créer une partition spécialement pour /tmp je le conçois, mais rediriger non.

#24 Re : -1 »  [Résolu] - Reconnaissance et M-à-j matérielle » Le 24/07/2005, à 14:00

Biblio
Réponses : 2

Le problème de pciehp et shpchp existe depuis la première version d'Ubuntu mais est sans conséquences sur le bon fonctionnement du système. Cela n'a en tout cas aucun rapport avec les problèmes de lenteur que tu rencontres (j'ai les mêmes erreurs mais aucun problème de navigation).

Bizarrement, je ne retrouve pas la page du wiki d'Ubuntu qui indiquait les manipulations à faire pour résoudre ces erreurs.

Concernant ton problème de navigation, je te propose une solution sur l'autre sujet.