Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [résolu] pavé tactile en service mais pas reconnu » Le 29/12/2012, à 21:58

Manunu
Réponses : 21

Salut,
Je te conseil de regarder par ici doc.kubuntu-fr.org/touchpad. Si tu as du mal à comprendre les instructions ou que ça ne fonctionne toujours pas, préviens-nous !

Manunu

#1 Re : -1 »  [résolu] pavé tactile en service mais pas reconnu » Le 30/12/2012, à 02:16

Manunu
Réponses : 21

Chouette !
Si tu veux désactiver/activer le touchpad à la volée sans devoir redémarrer le pc, tu peux utiliser les commandes suivantes :
Pour désactiver :

sudo modprobe -r psmouse

Pour réactiver :

sudo modprobe psmouse

(Mais tu dois peut-être enlever le «blacklist psmouse» pour que ça fonctionne.)


Sinon pour essayer de trouver le pilote renvoie le résultat de

cat /proc/bus/input/devices

et

lspci

On ne sait jamais…

#2 Re : -1 »  [résolu] pavé tactile en service mais pas reconnu » Le 30/12/2012, à 15:47

Manunu
Réponses : 21

Apparemment après quelques recherche sur google, ça a l'air d'être un problème connu… Et est-ce que le touchpad était activé quand tu as fait «cat /proc/bus/input/devices» ? Si oui, est-ce que tu peux le refaire lorsque qu'il est activé ? Et dans la foulé faire

xinput list

Juste pour être sûr que c'est le problème connu.

#3 Re : -1 »  [résolu] pavé tactile en service mais pas reconnu » Le 30/12/2012, à 16:40

Manunu
Réponses : 21

Ça vient avec le temps et les problèmes^^ Dans ton cas, ton ordinateur identifie mal ton touchpad et le prend pour une souris PS/2 : «PS/2 Generic Mouse» (c'est la ligne que je recherchais).
C'est apparemment un problème de driver — le fabricant du touchpad n'est pas vraiment linux–friendly. Il existe une solution, mais il va falloir mettre un peu les mains dans le «cambouis». De plus, je ne peut pas t'assurer que ça fonctionnera.
En tout cas si tu veux tenter le coup, tu dois d'abord installer dkms:

sudo apt-get install dkms

Ensuite télécharger le bon driver http://www.dahetral.com/public-download … 2.tbz/view
Tu ouvres un terminal et tu te places dans le dossier où tu as télécharger le fichier. Tu décompresses avec la commande suivante:

sudo tar -xjf psmouse-alps-dst-1.2.tbz -C /

Puis

sudo dkms add psmouse/alps-dst-1.2

Et finalement

sudo dkms autoinstall

Pour recharger le nouveau module :

sudo rmmod psmouse && sudo modprobe psmouse

Et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre, le touchpad ne devrait plus être aussi sensible et tu n'auras plus besoin de le désactiver. smile (si tout va bien…)

edit: pour la postérité je mets mes sources (anglais) : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1169236

#4 Re : -1 »  [résolu] pavé tactile en service mais pas reconnu » Le 30/12/2012, à 18:14

Manunu
Réponses : 21

Pas de problèmes wink Ça fait toujours plaisir d'aider quelqu'un !
Viendra son temps où c'est peut-être toi qui aidera… big_smile
Par contre je ne sais pas si la solution marchera pour les nouvelles versions d'ubuntu (et plus précisement du kernel). Il y aura surement des nouvelles versions du driver et il faudra changer les commandes en fonction (remplacer le numéro de version «1.2»…). Ou peut-être que la solution va être intégrer directement et il n'y aura plus rien à faire (croisons les doigts pour cette solution big_smile)

A+

Manunu

#5 Re : -1 »  [RESOLU] Pavé tactile non reconnu de façon permanente » Le 27/03/2014, à 10:02

Manunu
Réponses : 11

Pas de problèmes wink
Et juste pour préciser que la solution précédente par stevens4c était une bonne idée. Le seule problème est que la commande

sudo rmmod psmouse && sudo modprobe psmouse

demande des droits administrateur (d'où l'utilisation du sudo) et que les scripts lancé au démarrage se fait par l'utilisateur courant et en arrière plan, donc impossible de lui donner le mot de passe pour sudo. Pour régler le problème, on aurait pu configurer sudo pour qu'il ne demande pas le mot de passe pour ce script. C'est un poil plus compliqué et un peu moins propre puisque c'est à refaire pour chaque utilisateur de la machine mais ça aurait fonctionné.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

#6 Re : -1 »  [Abandonné] Site web en fond d'écran » Le 11/06/2012, à 17:45

Manunu
Réponses : 6

Salut,

Je ne crois pas que c'est directement possible (mais peut-être). Ce que tu peux toujours faire, c'est d'afficher un composant graphique sur ton bureau qui te montrera un morceau ou l'entièreté d'une page web. Pour cela, tu vas sur ton bureau et tu fais un clique droit >> Déverrouiller les composants graphiques (si ce n'est pas déjà fait) >> Ajouter des composants graphiques >> Dans le champ de recherche écrit: tranche >> Par glisser-déposer met "Tranche de Web" sur ton bureau >> Ouvre la configuration de Tranche de Web et colle l'adresse de ton site au bon endroit. Tu peux en plus indiquer une partie de la page à afficher, en suivant les indications.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

#7 Re : -1 »  Faire coexister Kubuntu et Windows7 » Le 15/08/2013, à 23:30

Manunu
Réponses : 4

Salut,
Juste pour te faire remarquer que le système de fichier que tu as utilisé pour ta partition windows est en ext3, ce qui n'est pas reconnu par windows.

Pedro31077 a écrit :

J'ai donc fait une partition de mon DD comme suit :
- /dev/sda1  ext4 montage : /  778 Gio  amorçage
- /dev/sda3  ext3  étiquette : Win  149 Gio
- /dev/sda2  étendu         4Gio contenant linuxswap

Tu dois choisir fat32 ou ntfs lors du formatage de ta partition (je te conseillerai ntfs qui prend en charge – entre autres – les fichiers de plus de 3 Go) pour ton /dev/sda3.

Maintenant, en relisant ton post, j'ai l'impression que le problème se situe au niveau du boot du média d'installation. J'imagine que tu as un cd/dvd de windows qui est inséré dans ton pc et tu aimerais bien démarrer dessus pour pouvoir installer windows mais rien ne se passe ? Si c'est le cas, peut-être que le problème vient du fait que le bios de ton pc n'a pas activé le boot sur cd/dvd (le bios et le premier programme démarré sur ton ordinateur et qui va s'occuper d'initialiser ton ordi. Il est indépendant du système d'exploitation installé). Pour activer cette option tu dois rentrer dans le bios: au démarrage il doit te proposer d'appuyer sur une touche pour accéder aux options du bios (en général c'est quelque chose comme F2, F12, delete ou enter). Une fois le bios démarreé tu vas devoir te débrouiller un peu pour accéder à l'option de boot (c'est propre à chaque pc). En général, c'est relativement mis en avant. Peut-être même trouveras-tu la description exacte sur internet ou dans le manuel de ton pc. N'oublie pas de sauvegarder le changement d'option en quittant le bios. Normalement ton pc devrait alors pouvoir démarrer sur le cd/dvd.

Voila j'espère avoir bien cerné ton problème. Si tu as d'autres questions ou si tu ne comprends pas certaines explications, n'hésite pas à demander.

Manunu

#8 Re : -1 »  Résolu - partitionner » Le 23/06/2013, à 18:46

Manunu
Réponses : 3

Salut,

Si le disque dur que tu veux partitionner est celui sur lequel tu as démarré et que tu es en train d'utilisé, c'est normal que tu ne peux pas le démonter (démonter signifie déconnecter ton disque dur d'un point de vue logiciel) puisque qu'il est occupé à faire fonctionner ton pc.
Si c'est bien le cas, tu dois démarrer sur ton pc avec autres choses que ton disque dur (que tu veux partitionner). Le plus simple c'est d'utiliser un live usb ou cd de n'importe quelle distribution (kubuntu si tu veux). À partir de là, tu n'auras aucun problème pour partitionner ton disque dur wink

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

#9 Re : -1 »  Veille/hibernation & probléme d'icone Kubuntu 12.04 lts RÉSOLU. » Le 09/01/2013, à 18:32

Manunu
Réponses : 3

Salut,
Pour la question 1, tu peux aller dans Configuration du système -> Gestion de l'énergie. Tu peux alors régler la gestion de la mise en veille. Par contre, si ton pc est en veille, je ne sais pas si c'est possible de le mettre en hibernation après un certain temps. Ce que je sais possible pour les portables, c'est de le mettre en veille avec la possibilité que si ton portable s'éteint alors qu'il est en veille, de le rallumer comme s'il était en hibernation.

#10 Re : -1 »  KDE passe en version 4.9 » Le 04/09/2012, à 22:50

Manunu
Réponses : 290
Yurashina a écrit :

Je trouve qu'il n'a pas tellement changé par rapport à la version 4.8.4
Il semble même qui que les fenêtres a du mal à être déplacée...
une autre erreur, c'est que l'update manager a disparu...

J'ai aussi remarqué ça ! J'avais autre chose qu'oxygen comme décoration de fenêtre alors je l'ai remis et je n'ai plus de problèmes. J'avais aussi quelques artefacts graphiques que j'ai réglé en passant à opengl_es (qui est d'ailleurs bien plus rapide chez moi).

#11 Re : -1 »  [RESOLU]gestion du touchpad(pavé tactile) kde 12.04 sur portable dell » Le 18/01/2013, à 01:06

Manunu
Réponses : 4

Salut, il y a eu un problème similaire avec un portable Dell ici qui a été résolu. Si jamais le problème revient ça pourra t'être utile (et désolé de pas avoir regardé un œil à ton topic plus tôt).

#12 Re : -1 »  Impossible de redémarrer en mode graphique sous kubuntu » Le 01/12/2012, à 13:05

Manunu
Réponses : 2

Salut !

Si c'est un problème du serveur d'affichage jette un coup d’œil aux logs. Pour l'afficher en console rentre la commande

cat /var/log/Xorg.0.log

(utilise MAJ+page up/down pour pouvoir monter et descendre)
Essaye de voir s'il t'indique une erreur.

#13 Re : -1 »  Accents circonflexes sur Kubuntu » Le 26/09/2012, à 11:36

Manunu
Réponses : 3

Salut !

Tu as surement mis la mauvaise variante pour la disposition de ton clavier. Pour changer cela va dans "Configuration du clavier" >> Périphériques d'entrée >> Clavier >> onglet "Disposition" >> tu coches "Configurer les dispositions" et tu changes la variante utilisée (tu es surement en sans touche morte).

J'espère que c'est juste ça. smile

#14 Re : -1 »  Accents circonflexes sur Kubuntu » Le 27/09/2012, à 13:29

Manunu
Réponses : 3

Tant mieux !
Quand tu auras vérifié, pense à mettre ton sujet en résolu.

A plus.

#15 Re : -1 »  [RESOLU] Comment virer Muon et le remplacer par un outil fiable » Le 29/08/2012, à 13:13

Manunu
Réponses : 17

Je confirme les dire de ft. Muon, trouve bien php5, phpmyadmin et le noyau linux. Niveau stabilité, je ne l'utilise pas trop mais je n'ai jamais eu de bug avec la 12.04. En fait, je préfère de loin utiliser la ligne de commande avec apt-get et apt-cache. Je n'ai jamais eu de problème, de bug ou de plantage avec eux que soit pour installer, mettre à jour ou faire une mise à niveau.

#16 Re : -1 »  kde plante violemment » Le 04/09/2012, à 16:52

Manunu
Réponses : 12

Si jamais, tu peux utiliser la 12.04.1 qui contient les dernières mise à jour : http://www.kubuntu.org/getkubuntu/download
La version proposé par ubuntu-fr n'a pas encore été actualisée.

#17 Re : -1 »  Problême de sortie audio via adaptateur USB sous Kubuntu » Le 11/08/2012, à 19:30

Manunu
Réponses : 4

Salut,
Si jamais ça ne va toujours pas, le programme pavucontrol est plutôt efficace pour ce genre de problèmes... Il permet un accès direct à la configuration de pulseaudio (hum, la pile audio sur linux est quand même compliqué tongue)

#18 Re : -1 »  password non reconnu et impossible à changer » Le 01/07/2012, à 00:30

Manunu
Réponses : 2

Salut !
Peut-être que kdm est en qwerty ? Si c'est le cas c'est facile à changer, suffit de modifier un fichier de conf (kdm.rc à priori), je sais plus trop où il se trouve (peut-être /etc/) et de mettre le bon layout à la bonne ligne tongue

#19 Re : -1 »  Où trouver des infos sur le support OpenGL des pilotes libres ATI ? » Le 21/06/2012, à 14:10

Manunu
Réponses : 5

Salut,
Tu peux trouver ici l'état actuel du support openGL par les drivers libres: http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/docs/GL3.txt

#20 Re : -1 »  SSD, Swap et hibernation » Le 19/06/2012, à 18:58

Manunu
Réponses : 1

Je connais pas vraiment la durée de vie des SSD. Mais ce que tu peux faire, c'est de faire une partition swap et demander à ce que ton pc ne swap jamais dessus. Je crois que c'est une ligne a ajouté dans un fichier conf (voir la doc). Comme ça ton pc n'utilise ta partition swap que pour hiberner et tu évites les écritures inutiles sur ton SSD.

#21 Re : -1 »  [résolu] Help! plantage démarrage Ubuntu » Le 03/06/2012, à 19:27

Manunu
Réponses : 44

C'est normal, c'est celle où tu te trouves. Je te conseille d'utiliser un liveUSB, il y a un éditeur de partition avec une interface graphique. Si tu es déjà en liveusb, alors regarde bien dans dolphin si la partition n'est pas montée.

#22 Re : -1 »  [résolu] Help! plantage démarrage Ubuntu » Le 03/06/2012, à 19:46

Manunu
Réponses : 44

ahaha, la bonne blague^^
En ligne de commande essaye

sudo umount -n /dev/sda4

Et si ça marche toujours pas:

sudo umount -f /dev/sda4

Mais vérifie bien qu'aucun programme l'utilise.

#23 Re : -1 »  [résolu] Help! plantage démarrage Ubuntu » Le 03/06/2012, à 19:57

Manunu
Réponses : 44

Il y a une commande pour savoir ça, mais je me rappelle plus... Peut-être avec l'option verbose:

sudo umount -v /dev/sda4

Sinon au pire redémarre ton liveUSB.