Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 -1 »  [Script] Imprimer 4 flyers A6 sur une page A4 » Le 28/04/2016, à 23:20

LaBêteNoire
Réponses : 2

Pour imprimer 4 flyers A6 sur une page A4, j’utilisais généralement l’imprimante virtuelle de GNOME pour générer des fichiers pdf (une première fois pour créer 4 pages copiées, une seconde pour l’option “4 pages par côté”). Mais les réglages ne sont pas fins et imposent des marges non égales. Aussi, j’ai écris ce petit script utilisant pdftk et psutils.

Pré-requis : les logiciels pdftk et psutils (disponibles dans les dépôts d'ubuntu) et votre flyer au format A4 et en pdf. Puis, copiez-collez le code ci-dessous dans votre éditeur de texte préféré et enregistrez-le en 4_flyers_sur_un_A4.sh. Dans un terminal, tapez “sh 4_flyers_sur_un_A4.sh votreflyer.pdf”.

#!/bin/bash

BOOK_PDF="$1"
NAME=$(basename $BOOK_PDF .pdf)

echo "NAME is $NAME"

TMPDIR=$(mktemp -d)
BOOK_PS=$TMPDIR/$NAME.ps
BOOK_PDF_x4=$TMPDIR/$NAME.x4.ps
BOOKLET_TMP_PS=$TMPDIR/$NAME.booklet.tmp.ps
BOOKLET_PS=$TMPDIR/$NAME.booklet.ps
BOOKLET_PDF=$NAME.booklet.pdf

pdftk $BOOK_PDF $BOOK_PDF $BOOK_PDF $BOOK_PDF cat output $BOOK_PDF_x4
pdftops $BOOK_PDF_x4 $BOOK_PS
psbook $BOOK_PS $BOOKLET_TMP_PS
psnup -4 $BOOKLET_TMP_PS > $BOOKLET_PS
ps2pdf $BOOKLET_PS $BOOKLET_PDF

Si ce script vous semble utile et que vous ne connaissez pas de moyen plus simple pour arriver au meilleur résultat, j'en ferais bien une page de la documentation.

#1 -1 »  [Résolu] Impossible de booter un Linux récent sur de vieux Dell » Le 24/09/2015, à 11:11

LaBêteNoire
Réponses : 2

Bonjour,

Pour la seconde fois, je me vois confronté à l'impossibilité de démarrer un Linux récent sur de (pas si) vieux ordinateurs. Les deux modèles que j'ai eu l'occasion de tester sont :
- Dell Optiplex 755 (2008) * ;
- Dell Dimension 5150 (2006) ;

Et les Linux testés : Debian 8, Debian 7, Fedora 20, Ubuntu 15.04, Ubuntu 14.04, Ubuntu 12.04 et Ubuntu 10.04.

Évidemment, j'ai modifié et remodifié tout ce qui était modifiable dans le BIOS, reformaté quantité de clés usb et brûlé des dizaines de CDs. Et belle surprise, ça fonctionne bien avec Ubuntu 08.04 (quand Ubuntu se sentait africain). Après ça, il faut remonter le flux des mises à jours, LTS par LTS, ce qui n'est ni simple, ni optimal...

D'après ce que je lis ici : http://www.versalogic.com/kb/kb.asp?kbid=1273 Il y aurait eu un changement dans ISOLINUX qui rend le boot impossible sur de vieux ordinateurs (Dell en tous cas ; et au passage, j'ai aussi essayé la solution SmartBootManager telle que décrite dans cet article, ça ne fonctionne pas mieux).

J'imagine que je ne suis pas le seul à vivre cette situation. Et que bien d'autres, moins persévérants, ont du laisser tomber leur expérience Linux si c'était leur première installation. Existe-t-il une solution ? Peut-on espérer que les futures versions de Linux retrouvent une certaine rétro-compatibilité ?

* Pour info, cet ordinateur a un certain succès en Belgique, car Oxfam - Magasins du monde en a récupéré un paquet, revendus pas chers, de je ne sais quelle institution européenne. Et que suivant le magasin, ils sont plus ou moins ouverts à ne pas y associer la vente d'une licence Windows (celui du quartier de La Plante à Namur notamment).

Benoit

#2 Re : -1 »  [Résolu] Impossible de booter un Linux récent sur de vieux Dell » Le 25/09/2015, à 10:53

LaBêteNoire
Réponses : 2

J'ai essayé les netboot et alternate (en 12.04 du moins. Existe-t-il un alternate pour 14.04 ?)

J'ai fait une clé usb (car je n'ai pas de lecteur de disquette) avec la commande dd depuis le fichier sbm.bin d'une dernière iso d'ubuntu (comme expliqué ici : https://help.ubuntu.com/community/SmartBootManager ). Le résultat était illisible et l'ordinateur n'a pas voulu la reconnaître au démarrage. J'ai ensuite essayé avec Unetbootin, un utilitaire de création de clé usb bootable qui propose SmartBootManager dans ses choix. Petite amélioration : l'écran bleu d'Unetbootin s'est affiché.

Et là, je me suis dis que je tenais un truc. Du coup, j'ai viens de refaire une netinstall de Debian stable sur clé usb avec Unetbootin. Et ça marche ! C'est incroyable, le doux son mécanique du disque dur enregistrant des données crépite dans mes oreilles, je suis heureux !

Par contre, j'ai tout de même bien galéré pour arriver à ce résultat. Il me reste deux donc questions :
- Quelle page de la documentation serait la plus appropriée pour faire part de cette trouvaille ?
- Peut-on espérer que cette astuce n'en soit plus une et que les futures versions de Linux intègrent ce "truc" qui va bien présent dans Unetbootin ?

(et après, je modifierais joyeusement mon titre en "résolu")

#3 -1 »  Campagne "Dégooglisons internet" et le retour de diaspora* » Le 14/10/2014, à 23:24

LaBêteNoire
Réponses : 5

Je ne sais pas s'il existe encore un geek sur la toile francophone qui ne soit pas encore au courant, mais la vénérable association Framasoft a lancé il y a quelques jours une campagne de promotion de ses services libres : http://degooglisons-internet.org

Et une mise en lumière sur le tout nouveau framasphere.org, déjà le plus gros pod francophone sur diaspora*. La communauté libriste y est déjà bien représentée et n'attends plus que vous.

#4 Re : -1 »  Campagne "Dégooglisons internet" et le retour de diaspora* » Le 15/10/2014, à 14:01

LaBêteNoire
Réponses : 5

Oui, ça reste fort geek pour l'instant. Mais ceci est la première grande campagne de promotion du réseau en francophonie et ça ne marche pas trop mal (plus de 3000 inscrits en moins d'une semaine). Une autre se profile avec le pod https://mondiaspora.net du très populaire collectif http://mrmondialisation.org qui risque d'attirer un public à la recherche d'alternatives et un peu moins geek.

Du reste, certains tags s'alimentent de contenu intéressant et non geek. Parce que l'informatique a déjà beaucoup de place dans mes flux rss, je cherche aussi autre chose d'un réseau social...

Techniquement, certains regrettent le choix de diaspora* au dépend de MOVIM par exemple. C'est discutable, mais on peut imaginer, dans un futur plus ou moins proche, des ponts entre les différents logiciels libres de réseautage comme il en existe entre diaspora*, Friendica et Red. Ce qui est sur, c'est que seul diaspora* fédère suffisamment de monde (un peu plus d'un million d'utilisateurs actuellement : http://pods.jasonrobinson.me) pour créer un effet communautaire.

Et donc, moi j'y crois.

#5 Re : -1 »  Toshiba AC100 ARM Tegra2 » Le 16/04/2012, à 20:18

LaBêteNoire
Réponses : 208

Salut,

Je viens d'acheter un AC100 et d'y installer ubuntu 12.04 après avoir lu ici qu'on y gagnait en rapidité et en me disant que je n'étais pas à 2 semaines d'instabilité près. Et surprise, mon disque de 8go (oui, je n'ai que 8go. Le mien correspond à la version britanique avec 3G, bluetooth et SSD de 8go) est divisé en 7 : 1 de 6go où est installé ubuntu, 1 de 1,3go, 1 de 315mo appelée "system", 1 de 419mo, 1 de 8,4mo, 1 de 5,2mo et 1 dernière de 2,1mo.

J'imagine qu'il y a là, les restes d'android. En s'installant, ubuntu ne m'a pas proposé de repartitionner le disque. Je n'ai pas eu non plus la possibilité de changer le clavier ou de cliquer sur "installer le greffon pour lire les mp3" présent sur une installation habituelle. J'attribue ce bug à la version beta que j'ai installé.

D'autres ont eu ça ? Vous croyez que si je réinstalle la 12.04 lorsqu'elle sera stable, je récupérerais mes 8go de disque dur ?

#6 Re : -1 »  Toshiba AC100 ARM Tegra2 » Le 16/04/2012, à 20:27

LaBêteNoire
Réponses : 208

Autre chose : quelqu'un a-t-il essayé de remplacer la RAM ? J'ai bien envie de changer la barrette de 512mo par une d'1go... Mais j'ai peur de dévisser le capot pour ne plus savoir le remettre ou de devoir enlever le clavier pour changer la RAM.

#7 Re : -1 »  Toshiba AC100 ARM Tegra2 » Le 19/04/2012, à 20:39

LaBêteNoire
Réponses : 208

J'ai suivi les instructions sur https://wiki.ubuntu.com/ARM/TEGRA/AC100 pour formater au moins une des partitions, celle de 1,3go (la 6e/7). Ça a marché, elle est maintenant vide et en ext4. Mais il faudrait que je la fusionne à ma partition ubuntu (la 7e/7) pour qu'elle me soit utile parce qu'elle est trop petite pour être utilisée telle quelle pour un /home.

Mais comment faire quand gparted ne veut pas reconnaître le disque dur ?

#8 -1 »  Flash plante bien sur arte.tv avec Firefox » Le 16/07/2014, à 14:03

LaBêteNoire
Réponses : 1

Bonjour,

Je précise d'emblée que j'ai bien la dernière version (11.2.202.394) pour Linux du bousin et Firefox 30. Ma carte graphique est du bas de gamme récent, à savoir une nVidia GT610 avec le driver libre (le proprio ne fonctionne pas).

Mais voilà, sur certains sites, il est impossible de lire les vidéos. Les gros comme youtube ou viméo ne posent pas de problèmes (youtube où j'ai activé le html5 par défaut, bien que coquin, youtube me demande de créer un compte google pour retenir cette info. Et je ne suis pas prêt à me prostituer pour si peu), mais il m'est impossible, par exemple, de lire des vidéos sur arte.

Ça se présente comme ça : je vois bien l'image et les boutons de navigation de la vidéo. Mais elle ne se lit pas plus de 10 secondes avant de se bloquer. Un peu comme si ma connection était trop lente. Mais ce n'est pas le cas et d'autres sites en hd ne me posent pas de problèmes.

Ce bug ne date pas d'hier et j'ai longtemps utilisé le plugin totem-plugin-arte pour pallier à ce problème. Mais ce dernier n'est pas compatible avec la dernière version de totem et je n'ai pas envie de rétrograder tout gnome pour profiter de cette fonction.

Donc, s'il existait, par exemple, une possibilité de lire les docus d'arte sur VLC ou Totem par exemple, eh bien, ça me tenterait bien.

Merci d'avance pour vos conseils,
ben

#9 Re : -1 »  écran noir après installation ubuntu 13.10 » Le 24/10/2013, à 13:26

LaBêteNoire
Réponses : 10

Même problème. J'ai installé l'interface xubuntu (ctrl+alt+f1 ; sudo apt-get install xubuntu-desktop) en espérant qu'une future mise à jour corrige le problème, parce que je préfère tout de même Unity...
Le bug est référencé ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1242093

Pour info, ma carte est une Intel 82Q35 PCI-Express. Un truc bas de gamme pour ordinateur de bureau, vieux de quelques années.

#10 Re : -1 »  Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ? » Le 09/03/2013, à 22:43

LaBêteNoire
Réponses : 57

Unity est disponible sur Fedora: http://www.clubic.com/linux-os/actualit … edora.html

C'est un peu comme le mariage, c'est une connerie, mais tout le monde devrait avoir le droit de faire des conneries.

#11 Re : -1 »  OpenGL 3.0 bientôt supporté par les drivers libres... » Le 18/11/2011, à 19:19

LaBêteNoire
Réponses : 27

Résultat d"about:support" dans Firefox :
Description de la carte : GLXtest process failed (exited with status 1): X error occurred in GLX probe, error_code=9, request_code=55, minor_code=0
Rendu WebGL : Bloqué pour votre carte graphique à cause de problèmes non résolus du pilote.
Fenêtres avec accélération graphique : 0/1. Bloqué pour votre carte graphique à cause de problèmes non résolus du pilote.

En ce qui concerne mon ATi x1300, j'ai perdu tout espoir... Elle doit avoir 4 ou 5 ans.

#12 Re : -1 »  OpenGL 3.0 bientôt supporté par les drivers libres... » Le 18/11/2011, à 20:44

LaBêteNoire
Réponses : 27

ubuntu 11.10 (linux 3.0.0.13) avec le driver libre par défaut.

#13 -1 »  Meilleur navigateur pour Lubuntu » Le 01/11/2012, à 21:23

LaBêteNoire
Réponses : 3

Bonjour,

Je n'ai pas envie d'utiliser Chromium, par défaut sous lubuntu. Firefox est-il plus léger ? Midori me semble encore fort instable, non ? Et Epiphany, n'importe-t-il pas trop de dépendances de Gnome ?

Sachant que je tiens fortement à bloquer les publicités, que me conseillez-vous ? Qu'avez-vous choisi ?

#14 -1 »  Mode des grosses icônes » Le 17/10/2012, à 12:24

LaBêteNoire
Réponses : 3

Suis-je le seul à être complètement allergique à cette apparence de type Fisher Price avec des icônes énormes partout ? On nous dit que c'est pour les petits écrans... J'ai un netbook justement et lorsqu'il ne peut afficher que 3 icônes à l'écran, ça me saoule légèrement. Alors je ne comprends pas bien...

Ça a commencé avec Unity et une lutte acharnée menée contre Canonical pour disposer de l'option du réglage de la taille des icônes (tant qu'on nous laisse nous occuper de ça, c'est plus facile de nous surprendre par derrière en insérant de l'Amazon par-ci, par-là), puis vient la dernière version d'empathy, bien décidé à rentrer dans le livre des records en tant que logiciel le plus moche au monde avec des icônes extra-larges, que même facebook n'aurait pas osé.

Je ne sais pas, on pourrait peut-être faire une manifestation contre le mauvais goût ou kidnapper un designer pour lui expliquer ce qu'il fait de mal...

#15 -1 »  Liferea : erreurs avec flux rss VDM & DTC » Le 03/07/2012, à 14:33

LaBêteNoire
Réponses : 2

Salut,

J'utilise depuis peu Liferea comme agrégateur de flux. J'en suis plutôt content et il devrait me permettre de fermer mon compte google, greader étant le dernier de leur service que j'utilisais encore (du moins avec un compte... je n'ai pas encore trouvé par quoi remplacer leur moteur de recherche).

Mais j'ai un problème avec deux de mes flux (sur une 50aine) : Vie De Merde et Dans Ton Chat (anciennement BashFR). En effet, Liferea n'affiche pas les dates et heures des messages. C'est ennuyeux parce qu'alors il ne les classe pas correctement et leur lecture est plus désagréable.

Les flux en question sont http://danstonchat.com/rss.xml & http://feeds.feedburner.com/viedemerde
Ils utilisent Feedburner et feedproxy.google.com. D'autres flux utilisant ces services et fonctionnant dans les mêmes conditions ne me posent pas de problèmes.

J'ai essayé pas mal d'agrégateurs avant de choisir Lifera (greader, thunderbird, newsblur, firefox, sage, brief,...) Les autres ne me posent pas de problèmes.

J'ai signalé le bug sur Launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1020534

Suis-je le seul à rencontrer ce genre de problème ? Que puis-je faire ?

#16 -1 »  Stockage Thunderbird 2x plus gros que Gmail » Le 24/04/2012, à 22:10

LaBêteNoire
Réponses : 1

Salut,

Je constate que si mon compte gmail totalise sur le webmail 1,08go (info visible en bas de page sur gmail.com), mon dossier .Thunderbird/user/ImapMail/imap.gmail.com totalise 2,1go. J'ai pourtant compacté tous mes dossiers et vidé corbeille et indésirables.

Est-ce normal que Thunderbird consomme deux fois plus d'espace disque ? Comme j'ai un petit disque dur, ça m'intéresserait de réduire ça... Est-ce possible ?

#17 -1 »  Rhythmbox et l'utilisation de plusieurs comptes last.fm » Le 09/12/2011, à 13:47

LaBêteNoire
Réponses : 1

Bonjour,

Nous sommes 2 à nous partager le même ordinateur. Après avoir tenté puis renoncé à l'utilisation de deux sessions différentes (trop de temps à passer d'une session à l'autre, problèmes de droits sur des fichiers entre les deux sessions,...), nous avons constaté que l'un des trucs qui nous gênait le plus, c'est la difficulté de passer d'un compte last.fm / libre.fm via le plugin last.fm (audioscrobbler) dans Rhythmbox.

Les paramètres de ce plugin étant configurables via gconf*, j'ai pensé que je pourrais passer aisément d'un compte à l'autre via les lignes de commande suivantes (et d'en faire par la suite des quicklists pour Unity) :

gconftool-2 --type=string --set /apps/rhythmbox/audioscrobbler/username user1
gconftool-2 --type=string --set /apps/rhythmbox/audioscrobbler/password pass1
rhythmbox %U

Mais si les paramètres sont bien changés dans gconf, ils ne semblent pas l'être dans Rhythmbox puisque l'envoi des titres se fait toujours sur le même compte last.fm. J'ai évidemment redémarré Rhythmbox entretemps, ça ne change rien. Je n'ai pas encore tenté de redémarrer ma session Gnome mais si je dois le faire à chaque fois que je veux changer de compte, ça m'ennuie fortement...

Y aurait-il quelque chose de plus à faire pour que ces paramètres soient pris en compte ?

Merci.


* C'est un autre débat mais ils ne le sont d'ailleurs plus que là : Le plugin n'offre plus de moyen simple de changer de compte via ses paramètres et c'est bien dommage.

#18 Re : -1 »  Rhythmbox et l'utilisation de plusieurs comptes last.fm » Le 09/12/2011, à 14:59

LaBêteNoire
Réponses : 1

Pour info, j'utilise ubuntu 11.10 et donc Gnome 3. D'après ce que j'ai compris, Gconf, c'est de l'histoire ancienne et est remplacé par Dconf dans Gnome 3.

Fort bien, mais je ne trouve pas les mêmes paramètres. Il y a bien des paramètres dans "org/gnome/rhythmbox/plugins/audioscrobbler" mais pas pour changer le nom d'utilisateur et le mot de passe. De plus, je ne sais pas comment agir dans Dconf via la ligne de commande...

#19 -1 »  [résolu] Messaging menu sous 11.10 et l'enveloppe bleue » Le 15/10/2011, à 13:02

LaBêteNoire
Réponses : 3

Bonjour,

Sous 11.04, l'enveloppe du "Messaging menu" (dans la barre des tâches) devenait bleue lorsqu'on recevait un mail sous Evolution (voire sous Thunderbird avec une extension) ou un message sous empathy. Je trouvais ça plutôt réussi : discret tout en étant immanquable.

Maintenant, c'est l'icône - immonde, mais c'est un autre sujet - du launcher qui bouge quand on pense à la regarder...

Existe-t-il un moyen de récupérer cette enveloppe bleue sans revenir à une version précédente ?

Pour info, j'utilise ubuntu 11.10, gnome et unity-2D.

Merci.

#20 Re : -1 »  [résolu] Messaging menu sous 11.10 et l'enveloppe bleue » Le 15/10/2011, à 14:56

LaBêteNoire
Réponses : 3

Dans ce cas, ça devait être un truc qui était mal installé chez moi. J'ai réinstallé le paquet "indicator-messages" et maintenant, ça refonctionne correctement.
Je change en résolu.

#21 Re : -1 »  Erreur de gravure sous Ubuntu 11.10 [RESOLU] » Le 25/11/2011, à 16:27

LaBêteNoire
Réponses : 4

J'ai déjà du jeter un bon nombre de cds mals gravés avec Brasero pour en refaire autant sans problème avec K3B par la suite. K3B est le seul logiciel kde installé sur mon ordinateur et ce depuis des années... de temps en temps, je refais un test avec Brasero pour voir si ça s'améliore mais rien n'y fait. Launchpad regorge de rapports de bugs à ce sujet.

Je conçois assez bien que la gravure de cd/dvd ne soit plus une priorité depuis l'ère des disques durs externes et clés usb... Mais les cds ne sont pas encore tout à fait morts et ce serait pas mal que ces bugs soient corrigés.

#22 Re : -1 »  une distro GNU/Linux super sécure créée par l’armée étasunienne. » Le 26/07/2011, à 09:19

LaBêteNoire
Réponses : 39
src a écrit :

Ouais enfin rien que la capture d'écran montre que leur système viole 450 brevets de Microsoft... déjà ils ont repris les icônes.

dont l'icône "c:\" pour représenter la console. Pas mal sur un système où ce symbole ne représente rien.

#23 Re : -1 »  cherche un(e) BELGE : Comment enregistrer vidéo de la RTBF ? [RESOLU] » Le 25/06/2011, à 20:48

LaBêteNoire
Réponses : 17

Salut,

Si c'est juste pour de l'archivage et que tu n'as pas besoin d'une grande qualité, je te conseille recordmydesktop qui enregistre tout ce qui passe sur ton écran et sors de ta carte son. Personnellement je n'utilise plus que ça pour enregistrer les vidéos en flash, lassé de tous ces downloadhelper et compagnie...

#24 Re : -1 »  Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu » Le 16/06/2011, à 20:06

LaBêteNoire
Réponses : 125

Si je ne me trompe pas, Canonical reçoit de l'argent pour avoir fait de google son moteur de recherche par défaut (voir : https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 30589.html ), en serait-il de même pour le navigateur web ? Je dis ça, je dis rien...