Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Impossible de monter une carte SD » Le 02/07/2016, à 19:14

oliver2004
Réponses : 3

Bonjour,
Sur ma machine j'ai un plug pour insérer mes cartes SD.
Je rencontre un souci lors du montage de l'une d'entre elle, de 16Go de capacité, peut-être est-elle arrivée en fin de vie...
L'erreur est la suivante:

Une erreur est survenue en accédant à « EOS_DIGITAL ». 
Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: 
Error mounting /dev/mmcblk0p1 at /media/terminal1/EOS_DIGITAL: Command-line `mount -t "vfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,utf8=1,showexec,flush,flush" "/dev/mmcblk0p1" "/media/terminal1/EOS_DIGITAL"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/mmcblk0p1: can't read superblock

C'est mort ou y a encore moyen de réparer? J'ai plein de photos dessus...

#1 -1 »  Impossible d'installer des paquets sur mon Ubuntu TOUCH » Le 01/07/2016, à 19:27

oliver2004
Réponses : 3

Bonjour à tous! smile
J'essaye d'installer des paquets sur mon Ubuntu Touch mais je reçois ce message d'erreur:

phablet@ubuntu-phablet:~$ sudo apt-get install python
W: Not using locking for read only lock file /var/lib/dpkg/lock
E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.

Du coup le dossier est en lecture seule? C'est bien ça? Par contre, c'est pas normal, non? hmm

#2 Re : -1 »  Impossible d'installer des paquets sur mon Ubuntu TOUCH » Le 01/07/2016, à 23:45

oliver2004
Réponses : 3
robin4002 a écrit :

Salut,
Oui il est en read-only et contrairement à ce que tu penses c'est normal.
Installer directement des paquets avec apt-get sur Ubuntu touch peut soft-briquer le téléphone.

Si tu remontes le système de fichier en rw tu pourra installer python (il me semble qu'il est même pré-installé non ?), normalement ce paquet ne cause pas de problème.
Par contre n'essaies pas d'installer un paquet comme lubuntu-desktop ou autre chose comme ça qui touche en profondeur au système. (sur ask.ubuntu.com il y a quelqu'un qui demandait pourquoi son téléphone ne démarrait plus après avoir installé lubuntu-desktop x)).

Bonjour,
Ok, je comprends
Oui, il est possible que python soit déjà installé, je voulais en fait réaliser ces actions:
http://www.whatsappfor.org/software/wha … one-touch/

#3 -1 »  [RESOLU] Accès impossible à mon serveur via ssh » Le 08/05/2016, à 17:04

oliver2004
Réponses : 10

Bonjour,
Je suis actuellement de retour en France pour quelques mois. J'ai il y a peu configuré mon serveur situé au Pérou pour avoir accès à mes fichiers et à mon site en extranet.
Ça fonctionnait sans problème là bas, aussi bien dans la ville même où se trouve le serveur qu'à Lima, la capitale où j'ai passé quelques jours avant de prendre l'avion pour Paris.
Arrivé ici, je ne me suis pas connecté de suite, et j'essaye aujourd'hui. Pour le site en extranet, c'est ok, mais pour l'accès via sftp et ssh, impossible, je ne sais pas pourquoi et ça me donne un beau connexion timed-out au final.
J'ai d'abord pensé que le port 22 était fermé sur la box mais j'ai essayé de me connecter à un autre serveur, idem sur le port 22 et la connexion est ok, j'accède au serveur...
Du coup, je ne comprends pas trop ce qui se passe et c'est bien problématique car j'ai besoin d'avoir accès aux fichiers, faire mes backups, etc... et de plus je n'ai pas accès pour aller voir ce qu'y s'y passe...
Si je ping, le serveur me répond... il est donc bien actif, surtout que j'ai accès à l'extranet...
C'est bizarre tout de même.
Une idée?

#4 Re : -1 »  [RESOLU] Accès impossible à mon serveur via ssh » Le 08/05/2016, à 22:53

oliver2004
Réponses : 10

Bonjour,
Effectivement,
Je me connecte toujours via ssh comme ceci:

ssh user@domain

Ce qui me donne ceci:

ssh: connect to host domain port 22: Connection timed out

C'est vraiment bizarre

#5 Re : -1 »  [RESOLU] Accès impossible à mon serveur via ssh » Le 09/05/2016, à 17:47

oliver2004
Réponses : 10

La config est la suivante, le serveur est une passerelle, avec, effectivement un pare feu configuré avec UFW.
Le port est bien le port 22, aucun doute. Problème d'IP je ne pense pas car le domaine redirige bien sur l'extranet, il n'y a aucune raison pour que ssh ne trouve pas le serveur...
Fail2ban ne m'a sans doute pas bloqué car je n'ai même pas eu l'opportunité de rentrer mon passwd, ni même une fois.
J'ai contacté un mec sur place pour aller voir sur la machine, je vais lui donner un accès pour qu'il puisse bidouiller, et moi je testerai depuis ici.
L'option la plus plausible serait le pare feu...
Je vous tiens au courant smile

#6 Re : -1 »  [RESOLU] Accès impossible à mon serveur via ssh » Le 20/05/2016, à 08:07

oliver2004
Réponses : 10

Le problème a été réglé, il y a apparemment un filtre d'imposé sur les port 22 et 23 par mon FAI pour un signal venant de l'extérieur... étrange et incompréhensible... du coup, on a changé la config pour pouvoir se connecter depuis un autre port et l'issue a été résolue. Qui aurait pensé?
C'est donc au final réglé... smile

#7 -1 »  Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04? » Le 17/05/2016, à 11:48

oliver2004
Réponses : 11

Bonjour,

Voilà des années que je rêve d'avoir entre les mains un téléphone avec comme OS un petit et fier linux... j'ai eu jusqu'à présent Android, que je n'ai jamais trouvé top et en plus a une facheuse tendance à être trop bridé...

De passage en France, avant même d'arriver, je cherche où me procurer un Ubuntu Touch, c'est fait, même si je ne l'ai pas encore entre les mains, mais cela ne saurait tarder, soit aujourd'hui soit demain. C'est un AQUARIS E5 HD Ubuntu Edition OS 15.04.

Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j'ai déposé ma confiance sur Ubuntu depuis des années autant pour mon usage perso que professionnel (j'ai la chance d'avoir mes propres bureaux et d'avoir pu tout passer à Ubuntu, serveur et machines), du coup, je ne suis pas trop inquiet même si je suis conscient que les premières moutures peuvent avoir des défauts... mais aussi conscient que ces défauts seront corrigés par Canonical...

Du coup, avant de l'avoir entre les mains, et avant d'en faire mon petit compte rendu, c'est une 15.04, c'est je suppose dans le domaine du possible de passer à une 16.04 même sur un téléphone ou ça va rester une 15.04?
smile

#8 Re : -1 »  Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04? » Le 17/05/2016, à 12:23

oliver2004
Réponses : 11

Ok, super,
Du coup je vais déjà tester ce premier portable Ubuntu Touch quand je l'aurai entre les mains et reviendrai pour un petit compte rendu.
À bientôt smile

#9 Re : -1 »  Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04? » Le 18/05/2016, à 22:44

oliver2004
Réponses : 11

Je l'ai...

smile

Voilà, donc c'est tout plein d'émotion que j'ouvre le colis.
C'est bien un BQ Aquaris 5 avec Ubuntu 14.10, et non 15.04 comme je le pensais. Mais bon, j'ai prévu une puce, je l'insère dans un des deux endroits prévus (c'est un double puce, plutôt sympa). Je charge l'appareil et patiente qu'il soit au vert... ceci fait, j'allume.
Petite page d'accueil: BQ powered by Ubuntu...
Petit logo d'Ubuntu pendant le chargement. Ça charge bien, petite config demandée car premier allumage.
Franchement, j'ai eu à nouveau ce petit coup de coeur que lors de ma première découverte d'un environnement linux, qui a été un desktop Ubuntu justement, il y a déjà 8 ans... c'est beau! Le style est épuré, fin, ce qu'il faut là où il faut.

Je ne me sens pas perdu, il faut explorer un peu mais ça se découvre sans problème. Il faut oublier Android (c'est ce que j'ai eu jusqu'ici) et passer à du nouveau, c'est pensé différemment, c'est fait différemment, c'est normal.
De fait, mais ce n'est que mon avis, un iphone et un android, et bien je ne vois pas beaucoup de différence dans la façon d'être et de se comporter, ça se ressemble beaucoup, google à mon avis s'est largement inspiré de apple pour créer android. Ubuntu Touch, clairement a voulu marquer une différence et c'est différent.
Je commence à explorer.
Déjà je passe un coup de fil, ça marche smile et je commence à insérer quelques contacts. L'appli contacts est fort bien faite, le clavier est performant, sensible mais ce qu'il faut. Très bien.
L'appareil photo, pas top par contre, ça marche mais n'est pas très réactif dans la mise au point et les images prises, mème en 1080, ne me semblent pas super, gère mal les contraste par exemple, mais ça prend des photos et ça filme mais j'ai pas creusé.
Le lecteur de musique, fonctionnel, le son, je suis pas un expert mais ça me semble correct.
Le media player manque à mon goût de maturité, les photos et vidéos sont dans le même dossier et on ne peut pas trier... mais ça marche
La calculatrice met trois plombes à charger, c'est pas top, et sont design n'est pas extraordinaire, mais ça fonctionne.
Je n'ai pas eu de plantage jusqu'ici, la batterie a l'air de tenir... juste par curiosité je connecte le téléphone sur mon portable kubuntu, connexion sans problème, pareil en bluetooth...
Le navigateur, je suis très surpris de ne pas trouver Firefox... celui par défaut semble acceptable à première vue, mais avoir l'option d'installer Firefox aurait été top, car je vois qu'il n'est en fait pas installable sur la Boutique Ubuntu... car j'y viens, à cette Boutique, qui n'est autre qu'un dépôt de paquet comme on le connaît si bien, nous, linuxiens... le navigateur, à seconde vue, n'est en fait pas top du tout, il ne semble pas gérer le js, très pénalisant, et n'est aucunement configurable... très basique, déçu je suis sur ce point

Du coup le nombre des applications installées étant réduite, exprès je pense, au minimum, je me décide à installer ce qui va bien... le terminal (enfin un système où on peut installer ce qu'on veut et où personne n'impose quoi que ce soit... un gestionnaire de fichiers, etc...
Il faut par contre être connecté à son compte Ubuntu One, fort bien. Je n'en avais pas un, j'en crée un...
Très bien, premier petit couac au moment de l'inscription, je mets mon nom, mon mail et à la suite d'une mauvaise manip je suppose le clavier disparaît, et impossible de le faire réapparaître. Bon, je recommence, je ferme l'appli (sympa de pouvoir fermer les appli d'un petit glissement de doigt vers le haut depuis l'outil de navigation, celui qui ouvre les appli ouvertes avec un glissement du doigt du bord droit vers la gauche) et je recommence. Je crée mon compte, super, et je rentre dans l'appli et tente d'installer le terminal...
Ça uploade les fichiers et hop, erreur dans l'installation... je suis surpris... je n'ai pas pu installer mon terminal... hmm
Je retente avec uTorch, qui gère une lampe de poche, utile quelquefois... idem, ça semble télécharger et puis hop... erreur dans l'installation... frustrant. roll
Je retente avec le gestionnaire de fichiers, ça télécharge, cette fois ça installe... soulagé smile, temporairement car j'ouvre l'appli, ça n'ouvre pas... sad le logo du gestionnaire apparaît bien dans la liste des applications installées, mais au moment où on tente l'ouverture. ça semble ouvrir, mais ça ne va pas jusqu'au bout... roll
Du coup, je n'ai même pas de terminal pour voir les logs... bizarre qu'aucun terminal ne soit installé par défaut, surprenant sur un système linux, même si c'est un téléphone...

Donc je reste pour le moment sur ma faim...
Mais je pense qu'Ubuntu Touch n'est simplement tout simplement pas encore abouti, et aussi, il s'agit d'une version à mon avis ancienne... peut-être installer une version plus récente? Ça le ferait? smile

Du coup, je reste sur ma faim oui, mais je n'ai aucun regret car il y aura forcément une solution à ce problème temporaire...
Je n'ai pas encore cherché sur le forum si quelqu'un avait des soucis similaires, mais si quelqu'un a une piste... je suis preneur... smile

#10 Re : -1 »  Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04? » Le 19/05/2016, à 09:18

oliver2004
Réponses : 11
Malizor a écrit :

peut-être installer une version plus récente? Ça le ferait? smile

Heu oui, le premier truc à faire est de mettre à jour le système (Paramètres système). Si tu es toujours sur une base 14.10, c'est qu'il y a un problème smile

Ok,
Donc du coup je suis allé sur les paramètres du système, j'ai lancé l'actualisation et les fichiers ont commencé (actu de la v12) à se télécharger et puis ça a fini comme pour les installations, installation échouée... décidément...:/

#11 Re : -1 »  Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04? » Le 19/05/2016, à 09:56

oliver2004
Réponses : 11

Je ne saurais dire si c'est l'installation ou le téléchargement qui a échoué car l'erreur arrive juste entre deux, le téléchargement a l'air s'être terminé et l'installation devrait m'être proposée mais là apparaît le message d'erreur.
Non, ce n'est en effet pas normal.
Du coup, comme je m'en suis procuré deux, j'ai sorti le deuxième, mis la puce dedans et j'ai mis à charger... déjà, petite différence avec l'autre, il est chargé à 100% alors que l'autre ne l'était pas...
Après la config, avant de faire quoi que ce soit, je suis allé voir pour la mise à jour système, j'ai téléchargé les paquets, pas de souci, ça a téléchargé et aucune erreur n'est apparue. Un redémarrage m'a ensuite été proposé pour finaliser l'actualisation et je me retrouve cette fois avec une 15.04 (OTA-10.1) au lieu d'une 14.10. Je respire, pour l'instant je n'ai rien fait de plus, je vais tester.

Sur l'autre, je n'avais rien fait de spécial, pas touché aux partitions, je venais juste de l'avoir, tout comme celui qui a l'air de bien tourner.
Il me semble avoir vu une option pour remettre le tel à zéro, je vais tenter d'abord ça et retenter une actu pour voir... mais franchement je ne pense pas avoir fait une mauvaise manip...

#12 Re : -1 »  Ubuntu Touch 15.04 sur Aquaris E5... possible de passer à une 16.04? » Le 20/05/2016, à 08:00

oliver2004
Réponses : 11

J'ai finalement repris le téléphone. Il y a un lien pour réinitialiser le téléphone, retour en état de fabrique en fait, remise à zéro... c'est ce que j'ai fait, j'ai réinitialisé le téléphone, ça a dû mettre 3 à 4 minutes et ça a redémarré.
Je suis allé direct pour remise à jour du système, ça a marché, du coup, quelque chose n'allait pas, mais ça a l'air d'être revenu, je vais faire quelques tests, installation, désinstallation, etc...

Du coup, la OTA-10, c'est la dernière version? Je suis donc à jour en ce qui concerne la version des téléphones?

#13 -1 »  Accès visuel sur une machine distante derrière un Serveur/Firewall » Le 26/04/2016, à 14:49

oliver2004
Réponses : 0

Bonjour,
Juste une question, je suis actuellement hors du bureau et j'aurais sans doute besoin d'avoir un accès visuel sur les machines du bureau, notamment our pouvoir régler certains problèmes sur place, genre, "comme si j'y étais".
Je ne sais si c'est possible, la configuration est la suivante: routeur -> serveur (auquel j'ai accès et qui a un firewall et qui fait le NAT sur les machines du réseau -> machines connectées...
J'ai besoin de voir et éventuellement interagir sur ces machine, est ce possible?
J'ai vu la doc sur VINAGRE mais ils ne parlent pas d'un serveur entre le routeur et la machine qu'on veut visiter...

#14 -1 »  Séjour en France... projet d'achat tablet... » Le 17/04/2016, à 17:50

oliver2004
Réponses : 4

Bonjour,
Je vis en Amérique du Sud et je vais bientôt faire un tour en métropole.
Ça fait longtemps que je veux investir dans le cadre du bureau dans une tablette mais ci il n'y a que android et mac, et je me demandais si en France j'aurais pu trouver des tablets pré-installées ubuntu, voir kubuntu, que j'utilise dans les bureaux...
Il y a t-il un revendeur qui aurait des tablets pré-installées sur Paris par exemple?
J'ai bien vu le lien www.linux-shop.fr/ mais je ne vois pas de tablets que des portables... par contre j'y vois un smartphone ubuntu... je crois qu'il sera pour moi... smile

#15 Re : -1 »  Séjour en France... projet d'achat tablet... » Le 25/04/2016, à 14:31

oliver2004
Réponses : 4

Merci à tous,
Je regarderai tout ça une fois sur place... déjà, je vois qu'il y a une Ubuntu Party fin mai... j'irai, sans faute, trop longtemps que j'attends ça...
Merci

#16 -1 »  Configuration SSL sur serveur dédié au bureau » Le 21/04/2016, à 02:33

oliver2004
Réponses : 6

Bonjour à tous,
Je cherche à transformer mon intranet en extranet.
J'ai donc ouvert mon routeur pour pouvoir avoir accès depuis l'extérieur sur mon appli web. J'ai réussi hier à avoir le site en ligne, ainsi qu'une connexion ssh depuis l'extérieur, internet donc.
Donc sympa mais cela me posait quelques doute quant à la sécurité, du coup, j'ai commencé à voir ce que je pouvais faire, sécuriser les différents répertoires d'apaches et aussi j'ai commencé à sécuriser via ssl.
J'ai donc installé openssl en suivant d'abord la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/secu … 2_avec_ssl
J'ai créé un Certificat auto signé à l'aide de ce tuto: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ificat_ssl
et j'ai configuré le fichier /etc/apache2/sites-available/default-ssl.conf comme ceci (J'ai enlevé les commentaires):

<IfModule mod_ssl.c>
        <VirtualHost _default_:443>
                ServerAdmin webmaster@localhost

                DocumentRoot /var/www/html/domain
                ServerName www.domain.com

                ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
                CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

                SSLEngine on

                SSLCertificateFile      /etc/ssl/server.crt
                SSLCertificateKeyFile /etc/ssl/server.key


               
                <FilesMatch "\.(cgi|shtml|phtml|php)$">
                                SSLOptions +StdEnvVars
                </FilesMatch>
                <Directory /usr/lib/cgi-bin>
                                SSLOptions +StdEnvVars
                </Directory>

               BrowserMatch "MSIE [2-6]" \
                                nokeepalive ssl-unclean-shutdown \
                                downgrade-1.0 force-response-1.0
               
                BrowserMatch "MSIE [17-9]" ssl-unclean-shutdown

        </VirtualHost>
</IfModule>

# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet

Je lance sudo a2enmod ssl et redémarre apache2

Aucune erreur lorsque je redémarre apache

Je n'ai plus accès au site ni à ssh depuis l'extérieur, ça mouline... en réseau local, aussi bien ssh que l'accès au site est ok...

Un sudo netstat -tpl me donne ceci:

Active Internet connections (only servers)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address           Foreign Address         State       PID/Program name
tcp        0      0 localhost:mysql         *:*                     LISTEN      1856/mysqld     
tcp        0      0 *:sunrpc                *:*                     LISTEN      923/rpcbind     
tcp        0      0 *:59346                 *:*                     LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp        0      0 localhost:domain        *:*                     LISTEN      1634/dnsmasq    
tcp        0      0 pukanina:domain         *:*                     LISTEN      1634/dnsmasq    
tcp        0      0 *:ssh                   *:*                     LISTEN      1559/sshd       
tcp        0      0 localhost:smtp          *:*                     LISTEN      1862/master     
tcp        0      0 *:nfs                   *:*                     LISTEN      -               
tcp        0      0 *:40803                 *:*                     LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp        0      0 *:44355                 *:*                     LISTEN      985/rpc.statd   
tcp        0      0 *:36196                 *:*                     LISTEN      -               
tcp        0      0 *:42021                 *:*                     LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp6       0      0 [::]:40744              [::]:*                  LISTEN      -               
tcp6       0      0 [::]:41418              [::]:*                  LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp6       0      0 [::]:sunrpc             [::]:*                  LISTEN      923/rpcbind     
tcp6       0      0 [::]:http               [::]:*                  LISTEN      14815/apache2   
tcp6       0      0 [::]:56689              [::]:*                  LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp6       0      0 localhost:domain        [::]:*                  LISTEN      1634/dnsmasq    
tcp6       0      0 [::]:ssh                [::]:*                  LISTEN      1559/sshd       
tcp6       0      0 localhost:smtp          [::]:*                  LISTEN      1862/master     
tcp6       0      0 [::]:https              [::]:*                  LISTEN      14815/apache2   
tcp6       0      0 [::]:51968              [::]:*                  LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp6       0      0 [::]:nfs                [::]:*                  LISTEN      -               
tcp6       0      0 [::]:34721              [::]:*                  LISTEN      985/rpc.statd 

C'est bizarre je ne vois pas le port 443?
J'ai loupé quelque chose?

#17 Re : -1 »  Configuration SSL sur serveur dédié au bureau » Le 21/04/2016, à 18:37

oliver2004
Réponses : 6

Bonjour, merci pour la réponse,

αjet a écrit :

En local, est-ce que tu accedes a ton site en http ou https ?
Quel est le port pour ta connection ssh ?

Dans le réseau internet, (IP genre 192.168.1.35), on accède en http de façon fluide, je n'ai pas essayé d'y acer en https, je ne suis pas au burau en ce moment, je vais essayer toute à l'heure pour voir.
Idem pour le ssh, ceci par le port 22 qui est le port par défaut, en local, j'accède au seveur normalement.

αjet a écrit :

netstat liste que les port http, https et ssh ecoutent.
Si tu veux voir les no de port, rajoute l'option n pour numerique.

Je vais essayer et je reviens avec le résultat

αjet a écrit :

Verifie sur ton routeur qu'il redirige bien les ports ssh et https vers ton serveur (22 et 443 si configuration par defaut).
Sur ton serveur voir si tu as un firewall d'activé qui rejetterais les connections dont l'origine est autre que ton intranet.

Oui, ok, je vais voir si effectivement c'est ouvert pour https aussi bien que http... effectivement...

Je reviens sous peu... smile

#18 Re : -1 »  Configuration SSL sur serveur dédié au bureau » Le 21/04/2016, à 19:41

oliver2004
Réponses : 6

Bonjour à nouveau,
Me voici de retour avec les résultats.
Pour le routeur, effectivement, le port 443 pour openssl n'était pas ouvert (hônte à moi tongue, j'aurais dû y penser avant...). J'ai donc ouvert le port en créant une entrée pour https, qui ouvre le port 443 et qui route vers l'IP du serveur.
Du coup, quand je fais un https://IP_DU_SERVEUR, le routeur ne mouline plus mais je tombe pas sur le site mais sur la page e login du routeur, ce qui n'est pas ce qui est souhaité, c'est bizarre... ça doit être un problème de config du routeur, je vais chercher, mais c'est bizarre qu'en http:// le routeur routait bien... hmm

Le sudo netstat -tpln me donne ceci:

Active Internet connections (only servers)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address           Foreign Address         State       PID/Program name
tcp        0      0 127.0.0.1:3306          0.0.0.0:*               LISTEN      1856/mysqld     
tcp        0      0 0.0.0.0:111             0.0.0.0:*               LISTEN      923/rpcbind     
tcp        0      0 0.0.0.0:59346           0.0.0.0:*               LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*               LISTEN      1634/dnsmasq    
tcp        0      0 192.168.0.1:53          0.0.0.0:*               LISTEN      1634/dnsmasq    
tcp        0      0 0.0.0.0:22              0.0.0.0:*               LISTEN      1559/sshd       
tcp        0      0 127.0.0.1:25            0.0.0.0:*               LISTEN      1862/master     
tcp        0      0 0.0.0.0:2049            0.0.0.0:*               LISTEN      -               
tcp        0      0 0.0.0.0:40803           0.0.0.0:*               LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp        0      0 0.0.0.0:44355           0.0.0.0:*               LISTEN      985/rpc.statd   
tcp        0      0 0.0.0.0:36196           0.0.0.0:*               LISTEN      -               
tcp        0      0 0.0.0.0:42021           0.0.0.0:*               LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp6       0      0 :::40744                :::*                    LISTEN      -               
tcp6       0      0 :::41418                :::*                    LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp6       0      0 :::111                  :::*                    LISTEN      923/rpcbind     
tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      15060/apache2   
tcp6       0      0 :::56689                :::*                    LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp6       0      0 ::1:53                  :::*                    LISTEN      1634/dnsmasq    
tcp6       0      0 :::22                   :::*                    LISTEN      1559/sshd       
tcp6       0      0 ::1:25                  :::*                    LISTEN      1862/master     
tcp6       0      0 :::443                  :::*                    LISTEN      15060/apache2   
tcp6       0      0 :::51968                :::*                    LISTEN      1744/rpc.mountd 
tcp6       0      0 :::2049                 :::*                    LISTEN      -               
tcp6       0      0 :::34721                :::*                    LISTEN      985/rpc.statd 

Pour ssh, je vois que c'est sshd... faut il modifier la config de ssh ou installer un paquet lorsque les transactions sont en ssl?

#19 Re : -1 »  Configuration SSL sur serveur dédié au bureau » Le 25/04/2016, à 14:27

oliver2004
Réponses : 6

Bonjour,
Du coup, par manque de temps car je dois partir en déplacement pendant quelques mois et j'avais plein de trucs à mettre au point autres avant, j'ai trouvé quelqu'un de plus calé que moi pour faire le travail. Il a eu du mal (mon orgueil n'en a pas trop souffert) et a réussi à faire ce qu'il fallait, ouvrir mon serveur sur l'extérieur, configurer la connexion en https:// plutôt sympa et également me donner l'accès au ssh...
Dire exactement ce qu'il a fait, difficile, je ne pourrait donc pas faire de rapport dessus... en tout cas, merci bien αjet de t'être penché sur mon cas smile

#20 -1 »  Ouverture sur l'extérieur... » Le 19/04/2016, à 15:54

oliver2004
Réponses : 10

Bonjour à tous,
Mon intranet au bureau est jusqu'ici un intranet dans un réseau local et uniquement local...
Je projette de l'ouvrir sur l'extérieur, c'est à dire faire un extranet car je pars en voyage pour plusieurs mois et j'aimerais avoir accès depuis l'extérieur.
Je dispose déjà d'un IP fixe.
Mon réseau est comme ceci: Routeur -> serveur où se trouve le site en intranet. Ce serveur a un IP fixe en local.
Je suppose que ce n'est pas très difficile mais j'aurais sans doute besoin d'un coup de main. En essayant d'accéder au routeur depuis l'extérieur, ça mouline, c'est à dire que l'accès est bloqué, il faut donc déjà le débloquer, et une fois débloqué, il faut que le routeur redirige directement sur la machine serveur de façon prédéterminée, c'est bien cela?
Aussi, il faudra sécuriser apache... les indications dans la doc sont elles suffisantes pour ce type de connexion?
Merci par avance pour vos éclairages   smile

#21 Re : -1 »  Ouverture sur l'extérieur... » Le 19/04/2016, à 19:20

oliver2004
Réponses : 10
donut a écrit :

Salut,
vu ton besoin je pense que le plus simple est de faire un tunnel SSH.

Ahh, en effet ça a l'air d'être ça en effet, je vais jeter un oeil, merci!! smile

Et également un VPN, en effet, car au bureau, on a les deux, l'accès à l'intranet et l'accès aux différents fichiers du serveur...
Merci à vous deux
smile

#22 Re : -1 »  Problème d'archive .ods corrompu ou problème machine? » Le 06/04/2016, à 19:35

oliver2004
Réponses : 3

Ça semble être la machine et non pas le fichier... elle ne peut plus ouvrir aucun fichier LibreOffice... ou peut-être est-ce LibreOffice?

#23 Re : -1 »  Problème d'archive .ods corrompu ou problème machine? » Le 06/04/2016, à 22:28

oliver2004
Réponses : 3
oliver2004 a écrit :

Ça semble être la machine et non pas le fichier... elle ne peut plus ouvrir aucun fichier LibreOffice... ou peut-être est-ce LibreOffice?

Bon, ce n'est apparemment pas LibreOffice,
Il y a aussi d'autres soucis, impossible d'envoyer les mails depuis Thunderbird... du coup, il y a vraiment un problème... mort du DD? C'est une machine qui a à peine 2 ans...
Du coup, action d'urgence, sauver le peu de contenu de la machine et mettre en campagne une machine d'urgence...
Quelqu'un voit-il une piste sur le retour de smartmontools?

Je crois voir quelque chose:

193 Load_Cycle_Count        0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       3772

C'est un chiffre élevé pour un DD qui a à peine 2 ans d'ancienneté, non?

#24 Re : -1 »  Problème d'archive .ods corrompu ou problème machine? » Le 07/04/2016, à 19:20

oliver2004
Réponses : 3

Bon ben la machine a l'air ok, dans le menu du boot il y a un testeur de hardware, qui teste des cables au processeur en passant par le DD, tout semble ok, aucun erreur n'a été relevée par le testeur...
Du coup, une erreur du système en soi? Je vais attendre la 16.04 pour tenter une réinstallation je pense...