Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 6

#0 -1 »  Sortie de veille sous Ubuntu 12.04 » Le 04/05/2012, à 16:02

clacor
Réponses : 52

Bonjour à tous,
Ayant toujours eu des problèmes de sortie de veille avec les différentes versions Ubuntu (écran noir au redémarrage, hard reboot obligatoire), j'étais heureux de ne plus rencontrer cette difficulté avec Ubuntu 11.10. Hélas, tout a recommencé avec Ubuntu 12.04. En parcourant les posts du forum, j'ai essayé différentes méthodes, sans succès, jusqu'au moment où je suis tombé sur les lignes noapic, nolapic. J'ai essayé la méthode, qui a réussi. Je la rappelle, au cas où elle pourrait servir :
1- Editer le fichier /etc/default/grub    (Fichier de base de configuration du lanceur grub)
2- Lui rajouter les expressions noapic et nolapic sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX
3- Mettre à jour le fichier de configuration /boot.grub/grub.cfg

Ceci donne les 3 lignes de commande suivantes :
1-  sudo gedit /etc/default/grub
2- GRUB_CMDLINE_LINUX="noapic,nolapic"

                      Enregistrer
3-  sudo update-grub

Dans le fichier /etc/default/grub, vous pouvez même en profiter pour changer la priorité de boot des systèmes installés GRUB_DEFAULT=(numéro_de_la_ligne)
et aussi le temps de latence : GRUB_TIMEOUT= (nombre de secondes)
N'oubliez pas de terminer par un sudo update-grub pour mettre à jour le fichier grub.cfg

Un système sans possibilité de mise en veille est difficilement exploitable.
Chez moi, cela a marché. Bonne chance.

#1 Re : -1 »  Sortie de veille sous Ubuntu 12.04 » Le 08/05/2012, à 08:38

clacor
Réponses : 52

Bonjour à emax17 et bhaal
Pour ajouter un complément à mon post sur la sortie de veille, je précise que dans le BIOS, le mode ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) doit être réglé sur S3 (STR = Suspend to RAM) ou bien S1&S3, condition pour que la mise en veille se fasse par l'intermédiaire d'une sauvegarde en mémoire vive. Si le réglage est en mode S1, la mise en veille ne marche pas.
Bien vérifier aussi dans le BIOS, les périphériques autorisés à provoquer une sortie de veille : souris, touche "Espace" du clavier, bouton de mise en marche. Utiliser ces touches pour sortir de veille.
J'avais aussi ajouté la ligne "console=tty1". Après l'avoir enlevée, la sortie de veille marche OK malgré tout.
Seules les deux actions : BIOS en S3 et ligne "noapic, nolapic" ont de l'influence
Bonne journée.

#2 Re : -1 »  Sortie de veille sous Ubuntu 12.04 » Le 08/05/2012, à 21:22

clacor
Réponses : 52

clacor @ emax17
La manipulation du BIOS n'est pas difficile, il faut s'y habituer. Le seul problème est qu'il existe différents types de BIOS et qu'ils ne se présentent pas pareil. Quel est ton type de BIOS ? (écrit en haut de l'écran au tout début du lancement)
L'accès se fait en général par la touche Sup (Del) lors de l'autotest (ou bien la touche F1 ou F2)
S'il s'agit d'un BIOS Award ou d'un BIOS Ami, il faut aller dans l'onglet Power, et là, sélectionner la ligne ACPI Suspend Type, appuyer sur la touche Entrée, pour pouvoir changer le mode, mettre le mode S3 ou S1&S3 et appuyer sur la touche F10 (Save and Exit, Enregistrer et sortir). Les changements se sauvegardent alors et le PC reboote.
Deux remarques de plus :
1- vérifier l'espace entre "noapic,"  et  "nolapic" (voir premier post)
2- vérifier dans Paramètres système /Luminosité et verrouillage du système Ubuntu, que "Verrouiller" est désactivé.
Bon courage.

#3 Re : -1 »  Sortie de veille sous Ubuntu 12.04 » Le 10/05/2012, à 09:33

clacor
Réponses : 52

@emax17
Je ne connais pas ce Bios. Je suppose qu'il est spécifique à IBM. Je ne peux donc pas en parler.
Il y a une différence entre hibernation et mise en veille. Dans l'hibernation, toutes les données en activité juste avant sont mises en stock dans un fichier du disque dur. C'est pour cela que cela s'appelle Suspend to Disk. Avantage : moins de consommation d'énergie. Inconvénient : plus long à mettre en oeuvre. Chez Windows, l'hibernation s'appelle "Mise en veille prolongée".
Dans la mise en veille simple, les données restent dans la mémoire vive (Suspend to Ram). Avantage : très rapide. Inconvénient : plus de dépense d'énergie.
Tu peux essayer l'hibernation en modifiant les paramètres du BIOS. Bien noter à chaque modif l'état antérieur et ne faire qu'une modif à la fois.
Je ne sais pas trop si l'espace entre noapic et nolapic a de l'importance. C'est à vérifier. Chez moi, la mise en veille a cessé de fonctionner lorsque j'ai supprimé l'espace.
Cordialement. Bon weekend.
Club informatique de Chalais

#4 Re : -1 »  Sortie de veille sous Ubuntu 12.04 » Le 14/05/2012, à 13:23

clacor
Réponses : 52

@ Pierre771,
Bonjour,
Notre club informatique travaillant avec des portables Asus K53SC, je vérifie s'il y a des similitudes et je rédige un message dès que possible.
A bientôt sur le forum.

#5 Re : -1 »  Sortie de veille sous Ubuntu 12.04 » Le 15/05/2012, à 13:44

clacor
Réponses : 52

Nos portables Asus K53SC sous Ubuntu 12.04 Core i3 et 4 Go de Ram entrent en veille et en sortent parfaitement. Le Bios est un Aptio version 204 d'American Megatrends mais doit être sous version allégée car il n'a pas de Power Management Setup qui permettrait de régler S1 ou S3.