Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome » Le 17/04/2013, à 16:47

laurentb
Réponses : 1371

Bonsoir,

Openshot n'est pas parfait comme tous les logiciels libres mais il existe et évolue pour offrir plus aux utilisateurs sur toutes les machines, même les plus modestes, donc pour le plus grand nombre.

La récolte de fond va accélérer le développement, car le codage a un coût et si un logiciel libre est souvent gratuit, c'est parceque quelqu'un l'a déjà payé avant vous.

A lprod.org, nous croyons dans l'avenir de ce logiciel qui offre déjà une bonne alternative aux logiciels propriétaires et c'est bien cela qui est recherché sur l'ensemble de ces forums, un peu moins de propriétaire pour un peu plus de libre...;)

La polémique ffmpeg a été initié par une personne responsable d'un paquet deb, qui a bien mis le bazar dans des centaines de machines de simples utilisateurs. Je comprends le choix de l'équipe openshot, qui n'est pas sans rappeler un certain vlc.

Nous reparlerons des nouveaux développements d'ici la fin de l'année.

En attendant, y a plus qu'à patienter, la plus grande qualité d'un utilisateur de LL.

Laurent
lprod.org

#1 Re : -1 »  OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome » Le 17/04/2013, à 20:35

laurentb
Réponses : 1371

Yop, salut,

si je ne dis pas de bétise, elle existe déjà. Par contre pour tout ce qui a été financé, il faudra attendre décembre 2013.

D'expérience, et pour avoir travaillé avec l'équipe, ils avancent vite et bien et proposeront certainement des trucs en cours de route.

Laurent
lprod.org

#2 Re : -1 »  OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome » Le 07/11/2014, à 09:44

laurentb
Réponses : 1371

Salut,

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur le site lprod.org tongue :

http://lprod.org/wiki/doku.php/ressources:musiques

Car il ne suffit pas de libérer les logiciels de montage, il faut aussi des ressources libres. Chaque site donne des informations claires et précises sur les licences utilisées, les restrictions d'usage ou pas, globalement, en créative commons on est proche de quelque chose simple, légal.

Le catalogue musical de Jamendo est vraiment excellent cool.

Laurent,
lprod.org

#3 -1 »  Ubuntu 14.04, poste client ubuntu, et serveur windows(c) ou Ubuntu ? » Le 15/10/2014, à 09:35

laurentb
Réponses : 1

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de quelques pistes pour bien gérer une importante réunion informatique demain dans mon lycée.

le profil de mon lycée :

7 serveurs dont un pédagogique qui gère les comptes utilisateurs sous windows(c) server 2008 + solution locale
Environ 1000 postes clients sous windows(c) xp pro (70%) et 7pro (30%).

Un feu vert semble se mettre en place pour des clients Ubuntu 14.04 (environ 30 machines en expérimentation) qu'il va falloir configurer pour s'identifier sur le serveur pédagogique.
Le serveur actuel est voué à une disparition vers un serveur sous GNU/Linux éole, une distrib made in académie de bordeaux basée sur ubuntu 12.04 LTS. Je ne sais pas par contre comment les comptes seront gérés.

que faut-il pour que les clients 14.04 puissent s'identifier sur le serveur actuel, ou sur son remplaçant ?

quid des appareils mobile sous Ubuntu 14.04 extérieurs au réseau et qui voudraient s'y accrocher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent

#4 Re : -1 »  Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe » Le 15/10/2014, à 09:53

laurentb
Réponses : 34

Bonjour à tous,

professeur en lycée (1000 clients + 7 serveurs) et utilisateur d'ubuntu au quotidien, je suis intéressé par les retours de ce fil, les clients envisagés chez-nous seraient des 14.04 LTS en unity ou cairo-dock, à identifier sur un futur éole/scribe 12.04 LTS qui doit venir en remplacement de l'actuel windows(c) 2008 server + solstice.

est-ce que que la procédure d'intégration est maintenant au point ?

Merci pour vos retours

Laurent

#5 Re : -1 »  Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe » Le 16/10/2014, à 22:28

laurentb
Réponses : 34

Bonsoir,

Merci pour cette doc, elle semble déjà bien complète et avancée. De mon côté les discussions avec les anciens admins réseau et les nouveaux semblent indiquer que c'est ok pour des postes Ubuntu et des postes debian.

Je suis référent numérique dans mon établissement et j'ai pas mal de professeurs qui en ont un peu marre de Windows(c) qui est lent et ne marche pas bien, et qui entre autre sous mon impulsion ont une installation personnelle ou sur un portable perso d'ubuntu. Finalement, ils se disent que c'est top et que ça marche bien et qu'en classe ça pourrait être très bien aussi. Nous venons de changer d'équipe de direction et nos proviseures y sont potentiellement favorables...Donc il y a à mon avis une réelle opportunité, d'autant que les techniciens région qui reprennent la main sur notre réseau nous ont confirmé l'arrivée de scribe à la place de ce serveur windows(c)...

Les soucis de migration XP pro vers 7 pro sont aussi un excellent catalyseur vers un poste client 100% libre.

Laurent

#6 Re : -1 »  Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe » Le 17/10/2014, à 05:58

laurentb
Réponses : 34

Bonjour,

merci pour les précisions. Je précise que je connais bien cette problématique des bureaux GNU/linux, j'ai travaillé 6 ans avec XFCE. Dans ce projet, je ne pense pas que ce bureau va convenir, du moins dans un premier temps. Unity est gourmand sur des clients 12.04 ou moins, mais sur la 14.04, de gros progrès ont été réalisés sur sa réactivité et cette dernière est maintenant satisfaisante. A titre perso, j'utilise plutôt la cairo-dock que je trouve plus rapide et plus "glamour", mon épouse préfère Mate, avec GNU/Linux c'est l'avantage de pouvoir choisir.

Les machines les plus faibles matériellement dans mon lycée sont tout de même des core2duo à 3 Ghz avec à minima 2 Go de ram et des cartes graphiques autonomes ATI/Nvida, il n'y a donc que du bon matériel qui dépôte vraiment mieux avec Ubuntu, nous avons testé avec des clés USB live 64 bits, y a pas photo !!!

Dans la tête de mes collègues, ces machines qui datent au plus de 2009, une majorité de 2011 sont obsolètes et doivent être changée. On parle d'un achat massif de licence 7 pro (environ 600 licences à 55€ l'une) sachant que les postes déjà en 7 pro avec ces conditions matérielles sont le plus souvent à l'agonie, donc Ubuntu se présente comme une vrai alternative durable à l'instar de la migration en cours des 70.000 postes de la gendarmerie nationale.

Laurent

#7 Re : -1 »  Intégration client Ubuntu 11.10 sur serveur Scribe » Le 17/10/2014, à 13:14

laurentb
Réponses : 34

Bonjour,

ok pour les précisions.

Affaire à suivre en attendant les dernières news.

Laurent

#8 Re : -1 »  Open-Sankoré 2.4.2 et Ubuntu 14.04 64 bits » Le 26/09/2014, à 06:24

laurentb
Réponses : 3

Bonjour,

j'utilise aussi ce logiciel, et tout aller bien sur la 12.04 LTS amd64, j'ai migré vers la 14.04 LTS amd64 et il n'y a plus de paquet disponible pour l'instant.

Pour ton problème, une solution manuelle semble dispo ici :

https://sankore.zendesk.com/entries/322 … %C3%A9dias

tu es sous 14.04 ? quel est ta version de sankoré et comment l'as-tu installée ?

Merci d'avance tongue,

Laurent

#9 -1 »  [résolu]Ubuntu 10.04, scanner epson V330 diapos, souci de scan diapo » Le 17/09/2012, à 10:39

laurentb
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Un collègue m'a prêté un scanner A4 epson V330 photo avec une plaquette à diapositive/film.
Je travaille sur une Ubuntu 10.04 i386.

En suivant la doc ubuntu-fr ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson

j'ai installé via la méthode 3 le logiciel iscan, le driver et les data en deb.Install OK, scanner vu par scanimage et lsusb ok.

avec simple scan, xsane et iscan, le scan A4 à plat est ok, le scanner fonctionne nickel.
J'ai des diapos de roches à numériser pour les mettre en ressources libres sur wikimedia et quand dans xsane ou iscan, je coche comme source de doc diapo/film, le scanner débute bien son travail et je me prend une erreur de segmentation avec le crash des deux logiciels...

j'ai regardé dll.conf (epokwa et epson2 sont ok), j'ai essayé de rentrer les paramètres usb dans epson2.conf mais rien n'améliore la situation.

Une idée pour le scan de dispos?

Merci d'avance pour votre aide.

Laurent
professeur de sciences de la vie et de la terre

#10 Re : -1 »  [résolu]Ubuntu 10.04, scanner epson V330 diapos, souci de scan diapo » Le 17/09/2012, à 11:07

laurentb
Réponses : 2

Yop,

j'ai trouvé la solution, c'est vraiment un truc tout bête...

Pour scanner des diapositives ou des négatifs, la lumière doit passer du haut vers le bas à travers l'objet à scanner en direction du capteur situé sous la vitre.

La lumière provient donc d'une deuxième lampe située dans le volet de toit du scanner et sur ce modèle,il y a un fond blanc opaque escamotable. Une fois enlevé, les deux logiciels iscan et xsane scannent bien les diapositives...

C'était pas évident de relier l'erreur de segmentation à ce truc tout simple sur le capot du scanner.

Je passe le sujet en résolu

Laurent

#11 Re : -1 »  ecran coupé en deux et pleins de lignes suite à installation » Le 19/06/2014, à 20:38

laurentb
Réponses : 9

Bonsoir,

je suis en train de convertir la machine de mon père, un toshiba L875 12R, core i3, ati/AMD HD 7600 avec windows 8 pré-installé.

Avec le live 12.04 et 14.04 LTS amd64 aucun souci. smile

Après install de la 12.04 (install normale), reboot et écran inutilisable avec rayures et inactif. Même avec pilote fglrx et de la reconfiguration du serveur, rien à faire, la console en CTRL + ALT + F2 est aussi illisible... sad
Après install de la 14.04 (install normale, un peu longue bizarrement), reboot, c'est nickel graphiquement avec pilote libre, je n'ai pas testé fglrx,mais ça doit tourner.
L'ensemble de la machine fonctionne, wifi compris,  big_smile
seul truc qui coince encore, l'ordinateur ne termine pas son extinction finale. hmm

Pour le bios, je n'ai rien modifié, j'ai placé grub dans la partition EFI, au boot

- si je ne fais rien c'est W8 qui démarre
- si F12, disque dur, Ubuntu, ubuntu, c'est la 14.04 LTS qui boot.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. tongue

#12 Re : -1 »  ecran coupé en deux et pleins de lignes suite à installation » Le 20/06/2014, à 16:03

laurentb
Réponses : 9

Bonjour à tous,

complément d'information, une mise à jour disponible hier soir à corrigé le bug sous la 14.04 LTS amd64, version sous laquelle la machine fonctionne nickel. smile

Laurent

Un résolu sur le sujet ?

#13 Re : -1 »  ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu » Le 16/03/2014, à 13:58

laurentb
Réponses : 8

Bonjour,

j'ai eu longtemps le T41 comme appareil pour l'association lprod.org dédiée au montage audio-vidéo.

C'est un excellent appareil, il est préférable d'augmenter la mémoire à 2 Go, ça lui donne un peu plus de vivacité. Jusqu'en 720p, le processeur tourne plutôt pas mal, en 1080 il commence un peu à saturer ce qui est normal.

Pour l'association, j'ai remplacé par un X61s, un peu la même configuration, avec un double coeur à 1,8Ghz et 4 Go de ram. Là, tout est fluide, même en montage 1080.

Je viens d'installer pour une collègue un X200, double cœur 2,56GHz et 4 Go qui peuvent monter à 8 Go, il y a une grosse différence de perfs sous la 12.04 LTS amd64 entre les deux machines.

Ton processeur fonctionne bien et normalement mais il dispose d'une puissance de calcul plus limitée et les saccades observées proviennent de soucis de décodage de la compression du codec vidéo. Le H264 est suivant les caméras HD utilisés très compressés, donc dur à relire et de surcroît, un micro-code intégré dans les fichiers bruts par le constructeur ralenti le décodage, donc entraîne des saccades. Un conversion en mov, encodage mpeg4 standard libre résout souvent le problème et mais ne fait pas de miracle.

Tu touches aux limites de ta machine, car le CPU est le coeur de la bête et dans cette série, il n'y pas eu de cpu plus puissant, il faudra donc passer sur un double coeur pour suivre l'évolution des vidéos de plus en plus gourmandes.

Laurent
Lprod.org

#14 Re : -1 »  Cinelerra-cv 2.2 stabilité ? » Le 19/01/2014, à 09:30

laurentb
Réponses : 2

Bonjour,

je travaille régulièrement avec Cinelerra en production et jusque là la version 2.1CV venant du PPA ubuntu sur une 12.04 LTS amd64 fonctionnait nickel. La version 2.2CV est arrivée, elle est stable mais lors de test en 1920x1080 hier, j'ai planté tous les rendus (crash général du logiciel) alors que les rushs introduits sont bien supportés et que les conteneurs/codecs de rendu sont les choix ultra-fiables de cinelerra.

En l'état en HD, cinelerra 2.2CV est inutilisable.

Quelqu'un confirme ce soucis ?

Apparemment, une compilation manuelle de la version 2.2CV ne donne pas de soucis, c'est donc le paquet issu du ppa qui semble poser soucis.

Laurent
Lprod.org

#15 Re : -1 »  Cinelerra-cv 2.2 stabilité ? » Le 22/01/2014, à 15:24

laurentb
Réponses : 2

Salut à tous,

j'ai confirmé pas mal de bugs dans l'outil de rendu en SD et HD, mais aussi en mode édition sad.

Je viens d'envoyer un courriel au responsable de ppa, Nicolas Ferralis. J'attends sa réponse, en gros j'ai demandé qu'il remette à dispo la 2.1cv en attendant de fiabiliser la 2.2cv.

Autre info, la compilation à la main des sources de la 2.2CV sur precise 12.04 LTS Amd 64 donne un soft stable qui fonctionne comme la 2.1 CV roll.

y a plus qu'à attendre...:P
Laurent

#16 -1 »  création d'une clé usb bootable avec la mini.iso netinstall ? » Le 08/05/2013, à 15:03

laurentb
Réponses : 3

Salut à tous.

Je suis tombé sur un pc portable ibm thinkpad R50e (CPU = intel celeron 1,4GHz non pae) qui refusait l'install avec les CD-live 10.04 ou sup, soit un problème de serveur X, soit un souci d'acpi, soit un souci de lecteur CD, soit souci de kernel PAE...

Le CD-live 9.10 passait mais bloquait pendant l'installation. Du coup j'ai réalisé des clé USB bootables pour installer la machine, mais l'outil de création de clé usb ne voit pas le fichier mini.iso et ne permet donc pas la création alors qu'il voit les iso classiques, seule la clé 9.10 est passé, l'install a fonctionner mais la migration vers la 10.04 a planté à cause du kernel PAE...

est-ce tout simplement possible ?

j'ai fini par installer la machine en gravant le mini.iso sur un CD et en faisant une netinstall avec un kernel generic mais j'aurais bien bataillé pour une install de base.

je vais renseigner le wiki pour cette machine un peu particulière datant de 1998.

Merci pour vos avis.

#17 Re : -1 »  création d'une clé usb bootable avec la mini.iso netinstall ? » Le 08/05/2013, à 15:28

laurentb
Réponses : 3

Salut,

ok, merci pour l'info.

ça voudrait donc bien dire que l'outil made in ubuntu disk usb creator est buggué ?

#18 Re : -1 »  [Résolu pour 12.04] Acquisition video avec firewire et natty » Le 22/04/2013, à 20:01

laurentb
Réponses : 8

Bonsoir,

la solution est indiquée juste au-dessus.

tu ouvres un terminal

puis tu tapes

la commande indiquée. il faut que la camescope soit sur lecture.

laurent
lprod.org

#19 Re : -1 »  CINELERRA : demande retour d'expérience » Le 16/04/2013, à 20:53

laurentb
Réponses : 9

Yop,

Salut à tous,

- openshot, bien que très puissant et fonctionnel est plutôt orienté débutant/intermédiaire.Il permettra des montages intéressants rapidement pour de beaux résultats. Avec le soutien financier en cours, ça risque de changer fort d'ici décembre 2013 et openshot pourrait boulverser pas mal de choses.

- cinelerra est plus fin dans le travail, mais nécessite une prise en main plus longue. Je travaille en production avec cinelerra essentiellement car il est le plus proche des produits proprios pro. Il n'est pas parfait, n'évolue pas vite mais fait bien le taf, et après le stade prise en main, devient un puissant outil.

Bref, faut les tester pour se faire sa propre idée.

Laurent
lprod.org

#20 Re : -1 »  OpenShot lève 45.000 $ sur Kickstarter - Projet financé ! » Le 16/04/2013, à 20:42

laurentb
Réponses : 13

Yop,

salut à tous,

plus que quelques heures pour venir aider et soutenir un très bon logiciel libre. Il reste quelques dollars à accumuler pour faire un carton plein et seulement quelques heures.

Tout comme lprod et des milliers d'utilisateurs de part le monde, c'est le moment de mettre votre petit grain de sable dans le rouage de construction d'un logiciel libre.

un français fait partit du team core openshot, avec ce qui arrive nous allons disposer d'un super logiciel de montage audio-vidéo libre, multi-plateforme, un véritable atout pour entraîner vers le libre encore plus de personnes.

Merci à tous pour vôtre aide, c'est par ici :

https://www.kickstarter.com/projects/42 … ward=false

Laurent Bellegarde
Président de lprod.org

#21 Re : -1 »  OpenShot lève 45.000 $ sur Kickstarter - Projet financé ! » Le 17/04/2013, à 16:29

laurentb
Réponses : 13

Bonsoir,

Ouais, les objectifs sont atteints.

Pour ta requête, c'est une fonctionnalité à implémenter via actuellement ffmpeg et ce n'est pas évident en fonction des codecs.

La prochaine version d'openshot va s'appuyer sur libopenshot qui remplace ffmpeg. Je demanderais à l'équipe de l'implémenter.

y a plus qu'à patienter. Sous le libre, la patience est essentielle wink

Laurent
lprod.org

#22 Re : -1 »  [Résolu]Ubuntu 12.04 LTS amd64, Wifi HS avec atheros 5001 module ath5k » Le 26/09/2012, à 22:59

laurentb
Réponses : 1

Salut à tous,

après avoir longuement bataillé, le souci est enfin résolu, il s'agissait bien d'un bug majeur dans le patch du noyau. Suite aux crashs dus à mes tentatives de mises à jour, des rapports de bugs ont été pris en compte, et ce soir un nouveau noyau est dispo, en 3.2.0-31 et ce dernier règle le problème, la carte est de nouveau fonctionnelle... tongue

Je passe le sujet en résolu.

Laurent.

#23 -1 »  rechercher parisien pour aider à un dépannage de partition sur 10.04 » Le 19/09/2012, à 12:55

laurentb
Réponses : 4

Salut à tous,

j'ai installé à des amis parisiens une lucid 10.04 LTS i386 sur un pc portable, nickel tout fonctionnait jusqu'à ce matin.
Lors du boot il y a un double blocage sous le logo ubuntu disk drive quelque chose is not ready or not present et puis impossible d'aller plus loin.

On a testé par téléphone les soucis de déclaration du HD dans le bios, mais ça ne vient pas de là. Je ne sais pas comment le fstab a été touché, mais à priori il ne retrouve pas les partitions nécessaires au démarrage.

J'ai installé la machine avec un / contenant le tmp en autre incriminé, une partition swap et une partition /home séparée.
Je n'ai pas laissé à mes amis le CD d'installation, ils sont donc débutants et sans live CD et ne peuvent pas faire la suite des tests et réparation.

est-ce qu'une personne un peu aguerrie et habitant pas trop loin de chez eux pourrait passer pour faire les petites manips de réparation ? (il n'y a pas d'urgence, ça peut être un soir ou en week-end)
Je ne peux pas faire la manip car j'habite à Biarritz...

Ils habitent à fontainebleau, 94120.

Merci d'avance,

Laurent

#24 Re : -1 »  rechercher parisien pour aider à un dépannage de partition sur 10.04 » Le 19/09/2012, à 14:13

laurentb
Réponses : 4

Yop,

merci pour vos réponses,

autant pour moi c'est bien fontenay sous bois. Je viens de trouver deux personnes à fontenay, je vais les mettre en contact.

Sinon, le samedi du libre, c'est où et à quelle heure ?

Laurent