Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Des ignorants !! » Le 05/01/2005, à 13:15

Groulala
Réponses : 19
phobos a écrit :

comment est-ce possible de faire circuler des informations pareils sur internet.

Je n'ai pas visité ton lien. Mais il me semble que ton post contribue à faire circuler ces informations tongue

wink

#1 Re : -1 »  Chiffres ronds :D » Le 07/01/2005, à 13:18

Groulala
Réponses : 149
Yann a écrit :

200 users o/ :-]

Ce que tu ne dis pas Yann, c'est que tu t'es inscrit sous 145 identités différentes sur ce forum. Et que parfois tu te nommes Cougar, Titus, Mat, Groulala, etc... Donc si le forum vit c grâce à toi wink

#2 Re : -1 »  [Résolu] Multiboot WIndows » Le 16/01/2005, à 12:44

Groulala
Réponses : 21

Quelle version de windows as-tu ? Est-elle différent de NT/2000/XP ?

Quelques liens (si tu ne sais pas encore lire de la doc en anglais, dis-le...):
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Chain-loading
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#DOS%2fWindows

#3 Re : -1 »  Plus de son dans GAIM ? » Le 07/01/2005, à 14:05

Groulala
Réponses : 11

Et si tu vas dans Outils>Préférences et que tu mets  "ESD" comme méthode de sortie sonore, tu n'as toujours pas de son ?

#4 Re : -1 »  Plus de son dans GAIM ? » Le 16/05/2005, à 10:05

Groulala
Réponses : 11

Bonjour smile

D'abord permets-moi de te donner un conseil. Un moyen de limiter le risque de problèmes de ce type est d'éviter d'installer des logiciels "directement" à partir des sources et d'utiliser le système APT (par exemple en utilisant synaptic ou la commande apt-get). Personnellement je ne comprends pas pourquoi tu as retiré la version de Gaim fournie par le système APT pour installer Gaim directement depuis les sources.

À mon avis, tu te compliques inutilement la vie. Je ne vois pas quel est l'intérêt d'avoir à tout prix la dernière version d'un logiciel. Pour l'instant ma version de Gaim fonctionne correctement. Je n'éprouve absolument pas le besoin d'avoir la version 1.3 là maintenant tout de suite. De toute façon, je suis sûr qu'un jour j'aurais accès à un upgrade de Gaim via le système APT. Peut-être dans 6 mois, mais ça ne me dérange pas car j'ai choisi Ubuntu et donc j'assume le cycle de 6 mois. Si je n'étais pas d'accord avec ça, j'aurais très certainement installé une autre distribution...

Pour en revenir à ton problème de son, je ne sais pas vraiment t'aider. Je ne suis pas un expert. Avant de compiler tes sources as-tu lu le readme et le fichier install ? Tu devrais peut-être faire un tour du côté du serveur de son ESD. Je te conseille par exemple de consulter le manuel d'esd-config (commande: man esd-config). Peut-être que ça t'apportera un début de solution...

#5 Re : -1 »  Enlever les anciennes versions du noyau » Le 22/01/2005, à 13:57

Groulala
Réponses : 9

Ben en fait quand on installe un nouveau noyau, je conseille dans un premier temps de garder l'ancien.
En effet, imagine que, suite à un bug, tu ne saches plus démarrer ta machine avec ton nouveau jouet (=noyau wink) où alors qu'un périphérique n'est pas encore reconnu par le nouveau noyau. Dans ce cas, tu seras toujours content de pouvoir démarrer à partir de ton ancien noyau dont tu as la certitude qu'il fonctionne avec tes périphériques.


De plus, je pense pas que c en supprimant un noyau que ton espace disque libre va augmeneter considérablement...

#6 -1 »  Utilisateurs du shell : ne surestimez plus votre mémoire ! » Le 06/05/2005, à 19:46

Groulala
Réponses : 4

Bonjour à tous,

Avec un ami, j'ai rédigé un petit script Perl qui permet d'afficher des aide-mémoire dans le shell.

Cette idée nous est venue à l'esprit parce qu'on a pris l'habitude de résoudre nos petits problèmes à l'aide d'une console.Travaillant sur une partition de taille limité, il met déjà arrivé d'avoir à vérifier le taux d'occupation de chacune de mes partitions. J'ai utilisé la commande "df" comme me l'avait conseillé un de mes amis. Plusieurs mois plus tard, l'envie de revérifier le taux d'occupation de mon disque m'est venue. Le problème est que ma mémoire n'est pas infaillible. Ce qui fait que j'avais oublié le nom de la commande qui m'avait servi a faire cette vérification la première fois. sad

À moins d'avoir une sacrée bonne mémoire,  les "mésaventures" de ce genre ont tendance à se reproduire. C'est pourquoi avec mon ami, on a lancé le projet Shell-reminder (http://www.groulala.net/shell-reminder). Actuellement le projet consiste en un script Perl qui ajoute la commande remind-me à votre shell. Cette commande cherche des informations dans des fichiers textes servant de "base de donnée" contenant les aide-mémoire.

Illustrons la philosophie qui nous a guidés lors de la conception de ce script par un petit exemple:

Imaginons qu'après ma première utilisations de la commande "df -sh", je me dise "Je sens que cette commande risque de me reservir plus tard". Dans ce cas, j'ajoute un aide mémoire concernant cette commande dans ma "base de donnée" d'aide mémoire à l'aide de la commande

remind-me -A

.

Comme ça, lors de mes futurs vérifications de l'occupation de mon espace disque, si ma mémoire n' a pas su retenir le nom de la commande. J'utilise la commande

remind-me space disk available

.
qui me retourne en sortie:

[disk usage - free space available]
  du -sh

Grâce à notre petit script nos petites pannes de mémoire ne nous causent plus de problèmes. smile Libre à l'utilisateur de remplir sa "base de donnée" avec les aides mémoire qu'il souhaite. En effet, chaque utilisateur dispose ce sa propre "base de donnée". De plus, il y a moyen de rendre certaines "bases données" accessibles à tous les utilisateurs du système.


Aujourd'hui, j'ai construit un paquet .deb. On l'a testé sur une Ubuntu et  et une Debian. Le paquet s'est installé sans problème. J'ai donc décidé de le rendre disponible à partir la homepage de notre projet (cf. lien plus haut). Si vous êtes intéressé par notre projet, vous pouvez donc l'installer depuis ce paquet.


Normalement le script fonctionne sans problème, mais n'étant pas des "pros" de l'informatique, il se peut donc que notre projet ait quelques erreurs de jeunesse. Nous vous prions d'être indulgent si tel est le cas.


Nous sommes ouverts à toute remarques et suggestions. Donc n'hésitez pas à nous communiquer votre avis.

#7 Re : -1 »  Utilisateurs du shell : ne surestimez plus votre mémoire ! » Le 06/05/2005, à 23:04

Groulala
Réponses : 4

Effectivement, il y a moyen de se débrouiller avec un alias d'un grep dans un fichier. Pour la petite histoire, on a d'ailleurs commencé par utiliser cette méthode. Mais on a souhaité disposer de quelque chose d'un peu plus "élaboré". On donc cherché et on n'a pas trouvé de petit soft réalisant cette tâche. On s'est alors mis a en coder un en Perl, parce qu'on connaissait tous les deux sur ce langage et  et qu'il est pratique pour gérer les expressions régulières. Quand le script fut réalisé, on s'est dit qu'il serait peut être bien de mettre notre petit script quelque part  sur internet  au cas où ça peut servir à certaines personnes.

Un peu plus de précisions sur notre script :

En fait, notre Shell-reminder utilise des fichiers portant l'extension .rdb.
La commande remind-me utilise les fichiers rdb situés dans le répertoire /etc/reminder/. Un exemple de fichier rdb est installé par défaut dans le répertoire /etc/reminder/ avec le paquet .deb disponible sur le site. Libre à vous de le compléter par des aide-mémoire que vous jugerez utiles pour les utilisateurs de votre système. De plus chaque utilisateur peut se construire ses propres fichier rdb. Dans ce cas, il les met dans un répertoire nommé .reminder/ qu'il aura créé dans son dossier personnel.
Le Shell-reminder est configurable par l'intermédiaire du fichier de configuration  /etc/reminder/reminder.conf. Mais chaque utilisateur, s'il le souhaite, peut disposer de son propre reminder.conf qu'il paramètre selon ces besoins. Dans ce cas, il doit placer son fichier de configuration dans son répertoire .reminder/.

En fait, pour l'instant, on crée des fichiers rdb spécifiques pour Gentoo et Ubuntu. On peut adopter l'architecture suivante, les commandes "universelles" seront dans un rdb pouvant être utilisé sur n'importe quelle distro. À ce fichier, on ajoute un autre fichier rdb qui contient les commande plus "spécifiques" à une distro ou un tout autre sujet (chacun est libre de faire ce qu'il veut smile). J'ai commencé la rédaction d'un ubuntu.rdb aujourd'hui. Il est encore tout maigre:

[get information & install packages from file - dpkg]
 to get information :
   dpkg -I mypackage.deb
 to install a .deb file :
   dpkg -i mypackage.deb   
[end-of-item]

[remove a package - uninstall -dpkg]
 to remove an installed package (to keep configuration files):
   dpkg -r packagename
  to remove all the files including configuration files: 
   dpkg --purge packagename
[end-of-item]

[reconfigure a package]
  dpkg-reconfigure packagename
[end-of-item]

[install a package from the apt system]
 to resynchronize the package index files from their sources
   apt-get update
 to upgrade the system
   apt-get upgrade
 to install a package
   apt-get install
[end-of-item]

[get information about packages from the apt system]
 to search for a package:
   apt-cache search searchpattern
 to get information about a package:
   apt-cache show packagename
[end-of-item]

[take a screenshot]
  gnome-panel-screenshot [ --window  ] [ --delay [=INT]  ] 
[end-of-item]

Ça vous permet de voir la structure d'un fichier rdb. On l'a voulu facile à éditer. Chaque aide-mémoire commence par une en-tête entre [] et termine par un [end-of-item].  J'alimenterai ce fichier au fur et à mesure qu'une commande à ajouter me viendra à l'esprit.

Si vous avez des idées pour ce rdb, n'hésitez pas à contribuer en me transmettant vos suggestions.

De plus si vous créez vos propres rdb, et que vous les jugez utiles pour les autres, n'hésitez pas à nous les transmettre.

#8 Re : -1 »  Réseau local » Le 06/02/2005, à 19:39

Groulala
Réponses : 14

Salut Cougar,

Ce lien te sera peut-être utile:  http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/firewall.html

#9 Re : -1 »  Hoary ... vos impressions » Le 07/01/2005, à 13:29

Groulala
Réponses : 39

Je suis aussi en hoary. J'ai de temps en temps un petit problème mais rien de bien grâve. (Par exemple en ce moment, je ne sais plus faire de screenshot mais comme c pas vraiment important ça ne me pose aucun porblème)

Donc pour moi hoary c viable. Mais si tu recherches la stabilité, il vaut mieux rester en warty.

D'ailleurs je déconseille aux débutants sous linux de passer en hoary (tant qu'elle sera unstable, evidemment).

#10 Re : -1 »  Hoary ... vos impressions » Le 07/01/2005, à 13:58

Groulala
Réponses : 39
multani a écrit :

J'ai fais passer le pc de ma copine sous Hoary pour profiter de Firefox 1.0 entre autres (avant que les backports soient dispo), mais je vais surement réinstallé Warty

Avant de réinstaller warty, lis ça http://www.ubuntulinux.org/wiki/DowngradingFromHoaryHowTo/view?searchterm=Hoary%20downgrade
J'ai pas testé mais ça devrait marcher...

#11 Re : -1 »  Hoary ... vos impressions » Le 18/01/2005, à 22:30

Groulala
Réponses : 39
newportable a écrit :

Petite question, est ce que quand j'instale une warty et que je change les dépots en hoary, mais que ne fais que les mises à jours avec cette technique ma distrib sera pas stable du tout, parce que je suis n00b et que je dois savoir rapidement si il y des risques pour que ca plante. Parce que dans ce cas je format avant d'avoir fait trops de chose pour refoutre une hoary.

Non, formater et installer me semble une mauvaise idée.

Pour un passage en hoary, opte plutôt pour un

sudo apt-get dis-upgrade

(après avoir changé ton sources.list pour qu'il prennent en compte les dépôts horay) et fais un

sudo apt-get-update

. Tu auras au final une hoary smile

Point de vue stabilité, elle n'est pas assurée à 100 %. Il se peut donc que tu te recontres de temps en temps un problème. Mais au fur et à mesure que le temps passe, ils se font de plus en plus rares.
Donc pour moi, la hoary est une distribution tout à fait utilisable. cool
Mais puisqu'il s'agit d'une release en développement, si ça plante, il ne faudra pas se plaindre....

#12 Re : -1 »  Install en expert, quel noyau » Le 16/01/2005, à 12:26

Groulala
Réponses : 5

Tu utilises le Live CD ou le CD "classique" ?
Je dis ça parce qu'en fait ces deux CD ont le même contenu mais pas le même installeur !
Et donc si l'un des deux installeur ne marche pas sur ta machine, il se peut que tu trouves ton bonheur avec l'installeur de l'autre CD smile.

De plus, bien qu'à certains égards le le live CD s'apparente plus à un gadget qu'à quelque chose d'incontournable,
un des avantges de celui-ci est qu'il te permets d'avoir une idée relativement bonne des périphériques qui seront reconnus sur ta machine...

#14 Re : -1 »  [Résolu] (Réseau local) Branchement avec Freebox » Le 05/01/2005, à 18:51

Groulala
Réponses : 14

Ordi 1 / eth0 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx  eth0 / Ordi 2 / eth1 ================== Freebox

Je ne sais pas ce qu'est une freebox...

Mais,si ça peut te rassurer, chez moi mon PC connecté à internet (via un modem ADSL) est sous windows. Le PC sous Ubuntu est connecté au PC sous win via une carte eth0 (comme dans ton schéma) et ça me pose aucun pb pour avoir accès à internet sous Ubuntu (faut juste activer le partage de connection sous windows).

#15 Re : -1 »  [resolu] Installation dual-boot avec Windows 2000 installé » Le 26/01/2005, à 17:53

Groulala
Réponses : 11

J'ai installé Ubuntu sur un PC sur lequel est également installé windows 2000. Si ça peut te rassurer, je peux t'affirmer que, lors de l'installation d'Ubuntu, le menu de Grub (le boot loader d'Ubuntu) est automatiquement configuré pour pouvoir démarrer Linux et windows. Donc no stress de ce côté-là cool

#16 Re : -1 »  www.ubuntuguide.org = excellent » Le 22/01/2005, à 18:27

Groulala
Réponses : 3

Depuis la semaine passée, la version française de ce guide (merci à Globule et à Jul) est également disponible su ubuntu-fr.org ! http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/ smile

Je profite de ce message pour conseiller à tout le monde de jeter un coup d'oeil dans la partie documentation du site http://www.ubuntu-fr.org/articles/ (en commençant par la partie FAQ) avant de poser une question sur ce forum. Un autre allié pour la recherche de solution est un bon moteur de recherche. Au hasard, je citerais Google. Et puis si ces deux outils n'ont pas pu répondre à vos interrogations, ne vous gênez pas. Ce forum est là pour ça. smile

#17 Re : -1 »  GDM interface graphique » Le 19/01/2005, à 17:24

Groulala
Réponses : 13

Je suppose que tu utilises un AMD64...
J'ai trouvé ça dans les archives du forum anglophone:  http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1487.html

Si tu fais ce qui est indiqué :

sudo -s
apt-get update
apt-get install xserver-xfree86
apt-get install xserver-common -- (maybe together with xserver-xfree86)
apt-get install xfonts-base

ça devrait t'aider à résoudre tes problèmes...

#18 Re : -1 »  [résolu] Un truc qui m'inquiète avec les backports... » Le 10/01/2005, à 11:58

Groulala
Réponses : 9

Laurent,

Au fait, lors de ton test d'upgrade vers hoary, tu as fait "apt-get upgrade" ou un apt-get dist-upgrade" ?

#19 Re : -1 »  blocage apres l'authentification gdm » Le 13/01/2005, à 19:12

Groulala
Réponses : 10
bergi a écrit :

Je suis desole de ne pas vous donner plus de détails.

Tu pourrais préciser quel type de machine tu as (PC x86, AMD64, PPC, ..).
Live CD ou pas live ? (bon tu nous as déjà donné cette réponse...)

Et si tu utilises le mode console (<ctrl>-<alt>-<F1>), tu sais te logguer ?

#20 Re : -1 »  blocage apres l'authentification gdm » Le 14/01/2005, à 13:25

Groulala
Réponses : 10
berdi a écrit :

En fait je suis passeez en mode console, je me logg et la le son continu a ronronne jusqu'a je kill le pocess fautif et la pan il me relance gdm !?

Si tu as identifié le processus fautif, tu pourrais au moins nous dire lequel il s'agit !
Je pense que ça faciliterait l'indentification de la source de ton problème par les lecteurs de ce fil.
De plus, il est fort probable que tu n'es/seras pas le seul à rencontrer ce problème. Dans ce cas je pense qu'un post leur indiquant le nom du  process leur sera utile...

#21 Re : -1 »  blocage apres l'authentification gdm » Le 16/01/2005, à 12:32

Groulala
Réponses : 10

Pour finir, tu as testé une installation à partir du live CD ? Car si avec le live CD tu ne rencontre pas ces problèmes, cela voudra dire que le problème provenait de l'installeur du CD "normal"....

#22 Re : -1 »  Choix des résolutions video » Le 13/01/2005, à 19:04

Groulala
Réponses : 2

As-tu été faire un tour du côté de Poste de travail>Configuration Système>Résolution de l'écran ?

Si tu n'y trouves pas ton bonheur, tu peux aussi essayer "sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86".

#23 -1 »  Applications en double dans le menu » Le 07/01/2005, à 13:40

Groulala
Réponses : 2

Bonjour,

Auourd'hui l'organisation des menus a changé  sur ma machine.
En fait, j'ai en effet maintenant 3 menus; Applications, Places et System. smile

Mais dans le menu Application>Debian, les applications sont affichés en doubles yikes

Suis-je le seul à avoir ce "problème" ? Coment je résous ça ?

#24 Re : -1 »  [warty] [resolu] grub ou lilo ? » Le 03/01/2005, à 12:28

Groulala
Réponses : 5
Paul a écrit :

[..] en mettant la disquette, il le reinstallera tout seul ou il faut taper des commandes?

Non, ce n'est pas une "disquette magique qui fait tout à ta place" wink. Mais tout de même grâce à cette disquette, tu pourrais démarrer ta machine sur Ubuntu. Et une fois que ton système Ubuntu
sera redémarré, la réinstallation de Grub sera presque un jeu d'enfant (suis les étapes du document indiqué par Laurent).

Paul a écrit :

Merci

Meme apres avoir recuperer grub en car de reinstaallation de windows?

Oui, après la résinstallation de windows, si tu n'as pas modifié le fichier  /boot/grub/menu.lst, lorsque tu rétablira Grub, tu retrouveras un menu identique à celui que tu possédait avant que tu réinstalle de windows. Donc si Grub prennait déjà en compte le démarrage d'une partition sous windows, tu n'auras pas de problème.