Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  WhiteList sur ubuntu 16.04LTS » Aujourd'hui à 17:05

Slystone
Réponses : 1

Bonjour,
Ma réponse n'est sans doute pas celle que vous attendez… mais j'ai envie de dire qu'une whitelist n'est pas une bonne solution. Elle sera source de frustration pour votre enfant qui ne pourra pas obtenir les infos qu'il veut (je le sais d'expérience ayant travaillé pour une école anglaise où ils avaient un tel système… et c'était plus que galère pour faire des recherches et préparer des cours). Pourquoi ne pas définir des horaires où il peut aller sur le net, et où vous pouvez garder un œil sur ce qu'il fait ?

#1 Re : -1 »  problème de permission / propriétaire » Aujourd'hui à 16:43

Slystone
Réponses : 1

Salut!

Il faut que tu fasse un chown (change owner) sur le dossier /media/Travail (voir ici pour chown). Au passage, vérifie bien les chemins sous /media, je crois que maintenant c'est /media/user/bidule/.
C'est bon ?

#2 Re : -1 »  installation disque dur lacie » Aujourd'hui à 16:30

Slystone
Réponses : 1

Bonjour,
Tout est déjà dans la doc pour les deux questions. Lacie c'est juste la marque, ça ne change rien.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … disque_dur
https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
Si toutefois tu as besoin d'aide ou de conseils plus précis, n'hésite pas.

#3 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [9] */ » Le 30/05/2016, à 20:32

Slystone
Réponses : 83

/me a vu la lumière et pousse la porte
Bon je vais squatter un peu dans le coin, j'avance tout doucement sur le python. D'ailleurs, si vous avez des conseils pour un programmeur en codeur en herbe, je suis preneur (comme je ne suis aucun cours, je cherche une sorte de roadmap pour m'organiser, dans le genre: listes d'exercices (classés par difficulté croissante) pour se faire la main, forum/chat pour les noobs, etc.).

#4 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [9] */ » Le 31/05/2016, à 11:03

Slystone
Réponses : 83

Merci pour l'accueil grim7reaper, et pour les conseils, t'es au top. smile
C'est la deuxième fois qu'on me parle du projet Euler, et Rosalind, de nom ça me dit quelque chose. Je les mets donc tout en haut de ma python_todo. \o/

J'ai un projet final: faire un quiz avec une base saine (pour que ce soit multiprotocol, multiplateforme, avec les bonnes meta-données pour chaque question (comme la date vu que le truc change tous les ans…). Bref, je me rends compte que je vais devoir cravacher pour sortir un truc propre et correct. ^^ Mais c'est une bonne excuse pour attaquer enfin la programmation sérieusement.

#5 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [9] */ » Aujourd'hui à 16:18

Slystone
Réponses : 83

Dites, j'ai un script en python qui output du texte. Je voudrais qu'il écrive dans le panel (title bar pour les fenêtres), et qu'il écrase le nom de l'appli pour afficher le texte. C'est possible ? Vous feriez ça comment ?
Note: à la limite, on pourrait même faire 5s pour l'output du script, 5s pour le titre de la fenêtre, et ainsi de suite…

#6 Re : -1 »  Libre Office VS Open Office » Le 22/08/2015, à 02:45

Slystone
Réponses : 34
Daebis a écrit :

pourquoi je parle de m$ office ? car si débat il doit y avoir, c'est avec quelques chose de comparable. smile

Le Monsieur demande un débat sur LO et AOO, pas sur MO… Donc t'es HS.

Sinon il n'y pas la licence qui fait que LO peut reprendre toutes les modifs d'AOO, mais que l'inverse n'est pas possible (ou plus compliqué) ? Ce qui voudrait dire que LO aurait toujours une longueur d'avance ? Je me plante peut-être royalement en disant ça ?

#7 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 23/08/2015, à 20:15

Slystone
Réponses : 2 302

Idem, si je dois modérer, j'affiche [modéré] pour ce qui l'a été, si je dis un truc, je mets [modération] avant. Ceux qui me connaissent sur le forum connaissent mon rôle. Après je n'ai pas envie de l'indiquer dans ma signature pour rester le plus proche possible du membre de base, ce qui me paraît plus sain, même si en général j'évite les sujets polémiques. Et pour ceux qui veulent à tout prix le savoir, l'information figure dans la liste des membres. Je rappelle d'ailleurs que toute personne qui souhaite s'impliquer dans la modération peut en faire la demande, sous condition de participer un minimum au support, et de ne pas avoir été modérée ou bannie.

#8 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 10/06/2016, à 08:17

Slystone
Réponses : 1 072

Dites, les chariots pour disques durs des portables X200/X201, c'est du sur mesure, ou ça se trouve pour d'autres modèles de portables ? Je demande, parce que je n'arrive pas à dévisser une vis pour celui de mon X200 (le filtage est d'ailleurs à moitié bousillé maintenant). Je n'envisage pas une méthode bourrine (j'ai un disque dur dedans qui fonctionne encore bien), et en fait je suis à court d'idées.

#9 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 10/06/2016, à 15:13

Slystone
Réponses : 1 072

@ Caribou22 : entre deux patins en caoutchouc + vissé sur un support métallique (pas épais, mais ça joue).

@ pololasi : oui, je me disais ça aussi.

Petit détail amusant : en le transportant en sac, le cache de la trappe avait fini par casser. Donc mon disque dur interne s'est transformé en disque dur amovible (ça tient assez bien en place quand ça marche).

#10 Re : -1 »  Sauvegarde en SSH avec RSYNC » Le 01/06/2016, à 20:54

Slystone
Réponses : 2

Bonjour,

Si tu veux cloisonner un utilisateur dans un dossier spécifique, MySecureShell est sympa (il y a une page de doc), c'est du sftp. L'originalité, c'est que l'utilisateur conserve un shell (quasi) complet, mais ne peut pas sortir du dossier. Je ne sais pas si je réponds bien à la question.

#11 Re : -1 »  Ubuntu 16.04 LTS 32 bit » Le 30/05/2016, à 20:41

Slystone
Réponses : 11

Bonjour,

Oui c'est complètement normal, depuis un paquet de versions, il faut demander à Xorg de générer un fichier de conf avant d'y toucher.

#12 Re : -1 »  Ubuntu 16.04 LTS 32 bit » Le 30/05/2016, à 22:19

Slystone
Réponses : 11

Oui. Mais la question est dans ce cas: pourquoi tiens-tu à générer un fichier de conf pour le Xorg ?
Sinon tout est dans la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/xorg

#13 Re : -1 »  Ubuntu 16.04 LTS 32 bit » Le 31/05/2016, à 03:30

Slystone
Réponses : 11

Donc t'aurais du commencer directement par cette question: comment je fais pour changer mon pilote de carte graphique ?
Il y a une application pour la gestion des pilotes (et tu as normalement le choix entre les pilotes libres et les pilotes proprio). Ça doit s'appeler «pilotes additionnels». Tu l'ouvres, et normalement il t'indique les pilotes que tu peux utiliser, c'est beaucoup plus simple. D'autre part, Nautilus (le nom de ton gestionnaire de fichiers) ne liste pas un tas de fichiers cachés (et c'est fait exprès, la majorité des gens n'a pas besoin de les voir), donc ne te fie pas à lui pour savoir si un fichier est présent ou non dans un dossier (la commande ls -al marchera beaucoup mieux).

#14 Re : -1 »  Google Chrome Stable » Le 03/09/2015, à 08:13

Slystone
Réponses : 2

Salut !

Déjà ta question est mal formulée. Tu n'indiques pas quel paquet tu as téléchargé, ni quelle commande tu as utilisé, ni quelle version de Kubuntu tu utilises. En bref, aide nous à t'aider.
Sinon je recommande de télécharger un logiciel depuis les dépôts, c'est plus sûr que de télécharger un paquet deb depuis un site douteux (quel site d'ailleurs ?). Tu parles de Chrome, j'aurais tendance à te conseiller Chromium (une version un peu plus libre que Chrome). Tu peux l'installer depuis la logithèque. Ou sinon en ligne de commande :

sudo apt-get install chromium-browser

Est-ce que cela te va ?

#15 Re : -1 »  Plantage après Grub » Le 24/08/2015, à 22:42

Slystone
Réponses : 2

Salut !


Panne aléatoire : problème matériel probable. Pour y voir plus clair, il faudrait éplucher un peu les logs dans /var/log/.
Pour les lister :

ls -al /var/log/

Les numéros correspondent aux différentes versions de tes sessions. Tu peux regarder le dmesg, le syslog… Comme ils sont longs, tu peux utiliser la commande grep avec des mots clés comme « error », « fail »… pour extraire les passages intéressants. Ex :

grep "error" /var/log/dmesg

C'est le bon moment pour creuser un peu ce que log chaque journal aussi. wink Lightdm pour les sessions, le Xorg.0 pour l'affichage graphique…
Une fois que t'es tombé sur un os, tu peux faire une recherche pour en savoir plus.

#16 Re : -1 »  [Résolu] Impossible d'installer Vlc » Le 23/08/2015, à 00:42

Slystone
Réponses : 25

Salut !

On va commencer par faire le tour de tes paquets et sources logicielles. Peux-tu donner les retours des commandes suivantes stp ?

lsb_release -a
sudo apt-get check
gedit /etc/apt/sources.list
ls -al /etc/apt/sources.list.d

#17 Re : -1 »  [Résolu] Impossible d'installer Vlc » Le 23/08/2015, à 21:24

Slystone
Réponses : 25

Chapeau f.x0. Je suspectais un problème de dépôt tiers, mais t'as été sacrément efficace dans la résolution du problème. smile

#18 Re : -1 »  Mise à jour impossible - Problème de paquets probable, mais que faire? » Le 21/08/2015, à 00:57

Slystone
Réponses : 12

Salut !

On va commencer par faire un peu de pêche aux infos. Peux-tu donner le retour des commandes suivantes stp ?

lsb_release -a
sudo apt-get check
gedit /etc/apt/sources.list
ls -al /etc/apt/sources.list.d

#19 Re : -1 »  Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu » Le 16/08/2015, à 01:54

Slystone
Réponses : 6

Salut !

Pourtant les choix proposés par l'installeur d'Ubuntu sont très clairs : installation en parallèle/en remplacement avec suppression, ou la proposition d'un choix de partitionement manuel… Bref, normalement on s'y retrouve.

Ceci dit, pour de la récupération de de données, il y a une bonne doc à ce sujet. La priorité est de faire une copie de la partition/du disque concerné. Après on peut travailler dessus tranquillement.

#20 Re : -1 »  Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu » Le 18/08/2015, à 22:05

Slystone
Réponses : 6

De nada !
Maintenant il faut que tu fasses des sauvegardes ! Pour cela, la commande rsync est ton ami (ou les applis graphiques comme grsync qui sont faites dessus. Mieux, tu peux te faire un petit serveur perso avec un système de sauvegardes automatiques, tu seras tranquille comme ça.

#21 Re : -1 »  Mots de passe » Le 17/08/2015, à 11:42

Slystone
Réponses : 2

Salut !

Déjà, quand on installe Ubuntu-fr, on peut cocher une case pour demander à chiffrer le /home (les données perso). Ceci dit, en matière de sécurité, rien n'est infaillible. Ce qu'on ne peut pas attaquer par brute force, on poura le faire demain. Si on est un poil parano et qu'on veut bétonner, on peut s'amuser à utiliser du LUKS avec du LVM (il faut la patience, le processeur, et en avoir la nécessité). Tout est question de choix et de bon sens.

#22 Re : -1 »  Impossible d'utiliser le bureau Unity avec Ubuntu 14.04 LTS » Le 14/08/2015, à 18:33

Slystone
Réponses : 14

Salut !


Je comprends bien ton problème. Personnellement, je recommanderais plutôt de tirer parti un max de l'interface de Unity et de ses fonctionnalités. Si tu fais un appui long sur la touche démarrer, tu as accès à quelques raccourcis/fonctions. Tout est pilotable au clavier aussi bien qu'avec une souris. Si tu tiens vraiment à mettre des icônes partout sur ton bureau, c'est faisable (mais ça ne serait pas mon premier choix, et accessoirement je trouve ça un peu moche).

#24 Re : -1 »  Différents problèmes suite à une mise à niveau. » Le 15/08/2015, à 01:03

Slystone
Réponses : 3

Ah oui j'avais zappé ça. Ça se périme tellement vite les versions intermédiaires…