Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Script pour renommer en masse » Le 19/11/2013, à 12:53

didier_62
Réponses : 8

installe Pyrenamer. Tu pourras remplacer Pouette par ce que tu veux et pas forcément de la même longueur...et pyrenamer fait bien plus encore.

#1 Re : -1 »  Tous les Wifis apparaissent sauf le mien... » Le 14/11/2013, à 17:06

didier_62
Réponses : 27

il faut aller sur l'interface de gestion de la freebox sur le site de free et désactiver l'option "wifi masqué". Tu verras ton réseau après reboot de la box.

#2 Re : -1 »  [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet » Le 17/05/2011, à 10:23

didier_62
Réponses : 919

salut,
j'ai eu le même tour, il ne se passait rien en appelant le 500 ! après avoir cherché un moment, je me suis aperçu qu'il fallait ajouter le compte dans le logiciel (non, le login et le mot de passe ne suffisent pas) ! donc après avoir utilisé l'assistant de configuration, il te faut aller dans le menu edition --> comptes du logiciel ekiga et après tu verras que tu pourras joindre le 500 sans problème !

#3 Re : -1 »  k2pdfopt » Le 17/11/2012, à 14:57

didier_62
Réponses : 1

salut,

il suffit de lancer le script dans un terminal :
tu fais alt+F2, tu entres la commande k2pdfopt avec l'option cochée "lancer dans un terminal".
Dans le terminal qui s'ouvre, tu tapes le chemin du fichier pdf que tu veux transformer.
Tu tapes deux fois sur la touche Entrée.
Le script va te créer une copie de ton fichier optimisée pour ta liseuse. Le fichier optimisé sera dans le même répertoire que le fichier d'origine, k2opt aura été ajouté dans le nom pour les différencier.

Didier.

#4 Re : -1 »  conseil d'achat pour une nouvelle imprimante » Le 26/10/2011, à 10:01

didier_62
Réponses : 11

Je cherche en fait une imprimante Laser Noir et Blanc assez compacte et 100% compatible Linux qui fonctionne dès qu'elle est branchée, sans bidouillage ou séance de terminal.

Salut,

j'ai une imprimante laser (impression en noir) BROTHER HL 2032 (identique à 2030). Elle est reconnue dès le branchement ! pas de bidouillage nécessaire, marche impeccable.
Faut voir si le modèle existe encore, ou si il y en a un équivalent... Je l'avais payé aux alentours de 80 € il me semble.

#5 Re : -1 »  pb pluzz.fr(site catch up tv france tv ) » Le 05/07/2010, à 19:16

didier_62
Réponses : 54

Je viens d'essayer, et c'est tout pareil....

#6 -1 »  Choix imprimante multifonctions » Le 28/09/2011, à 10:57

didier_62
Réponses : 4

Bonjour,

j'ai besoin d'une imprimante multifonctions et j'ai vu en magasin 4 modèles qui pourraient me convenir.
La question est : quelle imprimante, dans la liste suivante, fonctionnera correctement avec linux (ubuntu) sans besoin de faire de bidouillages ? (j'ai par exemple une laser brother et une vieille epson qui fonctionnent sous ubuntu sans avoir rien configuré de particulier, l'installation s'est faite automatiquement).

Les imprimantes en question :

- CANON MP 250
- HP D 2050
- LEXMARK X2670

- EPSON STYLUS SX130 (en dernier, car c'est la plus chère).

Si vous êtes un utilisateur d'un de ces modèles sur ubuntu, merci de me faire savoir si tout fonctionne bien et si l'installation s'est déroulée automatiquement, sans gros bidouillage. Merci d'avance.
Didier.

#7 Re : -1 »  Lecteur Carte Mémoire SD Inutilisable - Packard Bell Dot SE » Le 29/08/2011, à 20:12

didier_62
Réponses : 2

Bonjour,
j'ai le même netbook et le même problème : le lecteur SD n'est pas reconnu par linux mint (donc ubuntu).
En revanche il marche parfaitement avec xp (dual boot).
Utilisant essentiellement linux, je branche un lecteur de carte tout simple sur le port usb et ça marche nickel ! (ça se trouve à partir de 5 euros, ce serait dommage de passer à côté).

#8 Re : -1 »  Compilation de logiciel pour le collège (pour utiliser en classe) » Le 20/05/2011, à 20:14

didier_62
Réponses : 12

Pour l'éditeur d'équation, tu peux ajouter la barre d'outils dmaths à openoffice (ou libreoffice ?). Elle permet de faire beaucoup de choses.
Tu trouveras dmaths sans problème sur le net.

#9 Re : -1 »  Batterie et Ubuntu netbook 10.04 » Le 06/12/2010, à 10:18

didier_62
Réponses : 14

Bonjour,

j'ai le même souci avec mon netbook sous lucid lynx... l'applet batterie affiche plus de 5h d'autonomie, puis d'un coup message "batterie faible" et plus rien à faire, c'est sauve qui peut, extinction des feux ! Quand on redémarre, la batterie est à nouveau bien remplie !  ça peut le faire au bout de 10 minutes de fonctionnement, ou pas ! parfois le netbook redémarre pour plusieurs heures de fonctionnement sans souci. C'est très aléatoire comme phénomène et je ne trouve pas de solution.

#10 Re : -1 »  Batterie et Ubuntu netbook 10.04 » Le 06/12/2010, à 11:27

didier_62
Réponses : 14

merci papillon41,

je la branche et débranche régulièrement. Je n'ai pas eu ce souci au début avec lucid, c'est peut-être une mise à jour qui a foiré quelque chose au niveau du contrôle d'énergie. Mon netbook est en dual boot et pas eu de souci avec la batterie sous XP jusqu'ici.
A noter que l'applet "jauge batterie" de ma lucid semble des plus fantaisistes : il indique plus de 5h d'autonomie puis indique d'un coup une autonimie ridicule, signale qu'il va tout couper....et parfois tout revient à la normale dans l'instant qui suit (une fausse alerte en quelque sorte), mais ça arrive plus souvent qu'il décide que la batterie est définitivement faible. Je pensais à un défaut de la batterie, mais sous XP tout semble normal, y compris quand je reboot sous ubuntu. Je pense plutôt à un bug logiciel qui évaluerait mal l'autonomie de la batterie.... j'ai eu beau chercher sur le net, pas trouvé de solution à ce problème pour l'instant.

#11 Re : -1 »  Batterie et Ubuntu netbook 10.04 » Le 06/12/2010, à 14:02

didier_62
Réponses : 14

mon netbook est un packard bell dotS2, mais vu que ça appartient à Acer, je pense que le bug est commun.

J'avais déjà testé une solution trouvée  ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=9230036

voici ce que ça dit :
appuyer sur les touches Alt-F2 et lancer gconf-editor.
aller à Apps / gnome-power-manager / general.
déselectionner l'option "use_time_for_policy."

ça n'a donné aucun résultat pour moi, le problème persiste malgré cette modification.

#12 Re : -1 »  Batterie et Ubuntu netbook 10.04 » Le 09/12/2010, à 11:23

didier_62
Réponses : 14

RESOLU en ce qui me concerne :
j'ai réinstallé lucid et tout est rentré dans la normale : le fonctionnement sur batterie ne pose plus de problème. J'ai entretemps installé maverick (tant qu'à réinstaller, autant prendre la version plus récente) mais la luminosité de l'écran restait trop forte, même réglée au minimum. Sous Lucid, je peux régler l'écran bien plus sombre.
Par contre, un peu gênant pour connaître l'autonomie restante, je n'arrive plus à trouver (installer ?) la jauge de batterie (donc je ne connais pas le temps ou le pourcentage de charge restant de la batterie en cours d'utilisation...SI quelqu'un sait comment afficher ces infos...Merci).

#13 Re : -1 »  Batterie et Ubuntu netbook 10.04 » Le 29/12/2010, à 14:00

didier_62
Réponses : 14

Merci Chobbes. J'ai essayé plein de bidouillages (applets divers, lignes de commandes) sans succès : c'est comme si la batterie n'était pas vue par linux. En fait j'avais bien une icône, mais elle représentait une prise électrique (donc indiquait que le netbook était branché sur le secteur) même lorsque le netbook était uniquement sur batterie. Impossible d'avoir aucune information sur la batterie en ligne de commande.
J'ai installé comme tu m'as indiqué l'applet battery-status, et idem : uniquement l'icône secteur apparaît alors que je suis sur batterie uniquement.

Finalement j'ai testé un truc : alors que j'étais en fonctionnement sur batterie, j'ai branché le secteur sur le netbook et puis je l'ai retiré, et oh miracle ! l'applet batterie-status a indiqué les données pour la batterie (pourcentage de charge etc.). J'ai donc remis l'applet d'origine et lui aussi fonctionne maintenant ! il indique bien la charge (et le temps) restant !  ça fonctionne encore après redémarrage du système. C'est donc RÉSOLU pour moi !

En résumé : pour les problèmes de non affichage d'infos batterie :
- démarrer sur batterie
- une fois que le bureau est affiché, brancher le netbook sur secteur, puis redébrancher du secteur...et l'applet prend bien la forme d'une pile au lieu d'une prise électrique et tout est rentré dans l'ordre.

RECTIFICATION : je viens de rallumer le netbook, et à nouveau l'icône secteur apparaît alors qu'il n'est branché que sur la batterie. En branchant et débranchant le netbook du secteur, le témoin de batterie apparaît et est fonctionnel. Embêtant tout de même : en déplacement, sans prise de courant, comment faire pour que le netbook reconnaisse qu'il est bien sur batterie dès le lancement ? et qu'on puisse ainsi connaître la capacité restante. J'aimerais bien trouver la solution.

#14 Re : -1 »  Batterie et Ubuntu netbook 10.04 » Le 01/01/2011, à 19:07

didier_62
Réponses : 14

je penche plutôt pour un bug ubuntu : le témoin de batterie fonctionnait très bien il y a quelques mois avec cette même distribution. Il y a certainement une mise à jour en cause. L'embêtant c'est que l'installation fraîche présente encore ce bug.
XP reconnaît bien la batterie et indique son autonomie (j'ai conservé XP en double boot). Une mise à jour du bios ne me paraît donc pas indispensable (et puis je n'ose pas et ne sais pas le faire).
J'ai vu des messages sur le net signalant ce bug du témoin de batterie, mais aucune réponse trouvée malheureusement.

#15 Re : -1 »  boot sur clef usb » Le 25/01/2011, à 22:12

didier_62
Réponses : 3

RÉSOLU pour le même message d'erreur
vesamenu.C32: not a COM32R image
boot :

j'ai essayé plusieurs fois de faire ma clé live-usb (formatage préalable avec gparted) et à chaque fois échec au démarrage sur la clé... (alors que j'ai déjà pu réaliser des clés ubuntu bootables auparavant).
l'image iso utilisée est correcte car le live-cd gravée à partir de cette image, sous Ubuntu, fonctionne.

Finalement, j'ai reformaté la clef dans windows XP (j'ai déjà eu le gag avec des cartes SD qui ne voulaient plus se monter tant que je ne les avais pas reformatées avec XP).
Bilan : après reformatage simple dans XP, j'ai recrée ma live-usb en utilisant Ubuntu...et ça marche impeccable ! elle boote !


j'ai refait la manip une nouvelle fois (Gparted....) et là, ça plante !
Conclusion : heureusement que j'ai encore un XP sous la main pour formater les clés usb, car un live-cd pour un netbook...ben euh, j'ai pas de lecteur CD !

Alors la grande question : comment se fait-il qu'en formattant en fat32 (ou même en fat16) avec ubuntu, on n'obtient pas le même résultat qu'un formatage sous XP ? c'est à dire que la live-usb crée après un formatage avec windows fonctionne, et celle faite après un formatage sous linux (gparted ou même en ligne de commande) ne fonctionne pas ?
Si quelqu'un connaît le moyen de faire ce formatage correctement sous linux, je suis preneur ! (j'ai déjà lu la documentation, merci.)

Didier.

#16 Re : -1 »  Linux mint helena. » Le 07/04/2010, à 14:31

didier_62
Réponses : 75

Mon avis sur la Mint Helena :

après être longtemps resté avec la Ubuntu 8.04 (Hardy Heron), j'ai installé la Mint Helena basée sur la Karmic d'ubuntu dès sa sortie, et c'est le bonheur ! elle est jolie, reconnaît tout mon matériel, agréable à utiliser, et ça reste du Ubuntu ! donc toutes les procédures auxquelles j'étais habitué avec la Hardy restent d'actualité (synaptic...). J'ai laissé de côté le menu Mint pour revenir à un menu gnome traditionnel, et j'utilise de préférence synaptic plutôt que le gestionnaire de paquets spécifique Mint.
Pourquoi avoir choisi Mint plutôt que Karmic Koala : tout simplement parce qu'il n'y a plus à se fatiguer à rechercher tous les paquets et codecs nécessaires pour naviguer sur tel ou tel site, lire telle ou telle vidéo.... tout marche dès l'installation. Idem pour le matériel : ma carte son externe est reconnue sans problème, idem pour le wifi, le lecteur de cartes SD interne, l'imprimante récente...

Là je viens d'installer la version LXDE sur un vieux portable (acheté en 2002) et ça marche très bien : on a un système moderne (versions récentes pour navigateurs, traitement de texte, codecs...) qui tourne à merveille sur un vieux coucou. Cependant le système gèle parfois...et je dois alors redémarrer à la sauvage. La LXDE est assez proche de la version gnome tout en étant moins gourmande en ressources, elle est idéale pour mon vieux portable.

Didier.

Mint8 sur Acer Aspire 9410
(anciennement Ubuntu Hardy Heron 8.04 où un bidouillage était nécessaire pour faire fonctionner le lecteur SD)

Mint8 sur Emachines E510
(anciennement Ubuntu Hardy Heron 8.04 en double boot avec Mandriva 2009 pour pallier les problèmes de reconnaissance wifi (carte atheros) - le pilote était à réinstaller à chaque mise à jour du système....ne marchait pas non plus avec l' Intrepid Ibex)

Mint 8 LXDE sur Gericom Hummer (Xubuntu n'a jamais voulu s'y installer, seules les mandriva 2007 et mepis7 ont bien voulu (256 Mo), mais c'était un peu lent et j'avais des soucis soit avec le son, soit avec le pilote de l'imprimante... j'ai ajouté récemment une barrette mémoire(+256 = 512 Mo), c'est peut-être ce qui a facilité l'installation de la Mint).

Bien sûr les problèmes matériels n'auraient certainement plus existés avec la Karmic Koala, mais tant qu'à réinstaller, j'ai préféré aller au plus simple en prenant une distribution prête à l'emploi comme la Mint, ce qui n'enlève rien aux qualités d'Ubuntu.

#17 Re : -1 »  Linux mint helena. » Le 07/04/2010, à 15:44

didier_62
Réponses : 75

clic droit dessus et "enlever du tableau de bord" il me semble....

#18 Re : -1 »  Linux mint helena. » Le 07/04/2010, à 15:58

didier_62
Réponses : 75

C'est déjà du gnome.... il n'y a rien à faire de plus que de virer le menu Mint (et tu peux aussi désinstaller le paquet correspondant au menu Mint si tu le souhaites).

Voici une capture de mon bureau (je n'ai pas changé le fond d'écran car je le trouvais très joli d'emblée) :

1270696174.png

#19 Re : -1 »  Linux mint helena. » Le 07/04/2010, à 18:55

didier_62
Réponses : 75

Heu... Tout les trucs proprios là, vous pouvez les installer en 5 minutes chronos sur Ubuntu smile.

Je rigole doucement car vous en parlez comme une "révolution", le truc "Wow" du moment. Mais concrètement, Mint c'est une Ubuntu avec des codecs proprio, un thème vert, et deux logiciels pour les paquets et mises à jour en plus de ce qui existe déjà et est déjà très bien.

Donc à mes yeux (mais ça n'est que mon avis), Linux Mint est un petit peu useless. Une fois que vos codecs sont installés... Vous ne faîtes plus rien hein neutral.

j'ai utilisé la ubuntu 8.04 très longtemps avant de passer à la Mint. Oui, les codecs on peut les installer à la main, oui on peut galérer pour enfin lire les video (JT TF1, FR3 etc.) dans un lecteur externe (ben oui...dans le navigateur ça marchait pas)....oui on peut doubler le temps de l'installation pour peaufiner et régler tout ça....mais si certains se sont cassés le c... à faire quelque chose de tout à fait fonctionnel dès l'installation, pourquoi le bouder ? et pour les nostalgiques de la ligne de commande, la Mint reste une Ubuntu (avec une surcouche de vernis) donc on peut faire exactement la même chose qu'avec une Ubuntu de base ! ça m'arrive aussi de taper de la ligne de commande, mais j'ai préféré la Mint et ce n'est pas pour le Wow !....

Didier.

#20 -1 »  [RÉSOLU] Points de montage » Le 05/04/2010, à 13:10

didier_62
Réponses : 4

Bonjour à tous,

j'ai installé une distribution Mint8 LXDE sur mon vieux portable, en dual boot avec XP. Je poste ici car ça reste du "Ubuntu" (Mint8 est basée sur la Karmic Koala).
Cela fonctionne très bien, mais une nouvelle option (peut-être également présente dans la Karmic) me déplaît beaucoup : la partition windows et une autre qui me sert de stockage sont montées automatiquement dans "/media" : leurs icônes sont visibles par n'importe quel utilisateur et aucun mot de passe ne lui est demandé pour entrer dans ces partitions (accès libre en lecture et écriture !).

j'ai lu que si elles sont montées dans /media on ne peut pas empêcher l'accès, mais comment faire pour qu'elles se montent ailleurs ? J'ai déjà potassé le sujet (fstab....) et je n'y comprends pas grand chose. J'ai fait quelques modifs et ça s'est soldé par des erreurs (erreurs au démontage, partitions toujours accessibles dans /media, mode recovery complètement buggé...).
Ne voulant plus tout casser une nouvelle fois (j'ai fait une réinstallation pour modifier les points de montage mais je n'ai pas su m'y prendre (peur de formater mes partitions par erreur). Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour la réinstallation car le lecteur CD donne de gros signes de fatigue : je ne sais pas si la prochaine install passera !

quelqu'un pourrait-il m'indiquer clairement comment modifier les points de montage de ces partitions ? Merci.

Didier.

#21 Re : -1 »  [RÉSOLU] Points de montage » Le 05/04/2010, à 17:05

didier_62
Réponses : 4

Solution de ZeBison testée ! Merci, ça avance bien !

Cependant maintenant j'ai les partitions montées à 2 endroits différents après redémarrage : là où je voulais, et encore présentes dans /media

j'ai réussi à protéger l'accès aux partitions en supprimant les droits utilisateurs pour le répertoire où elles sont montées. Mais comment faire pour qu'elles n'apparaissent plus dans /media ? (il n'ya aucune ligne relative à /media pour ces partitions dans le fichier fstab)


Didier.

#22 Re : -1 »  [RÉSOLU] Points de montage » Le 26/04/2010, à 09:17

didier_62
Réponses : 4

Salut ZeBison !

c'est bon ! les partitions n'apparaissent plus en double.

Merci beaucoup !

Didier.

#23 -1 »  est-ce valable de passer de 2Go à 3Go de ram ? » Le 28/12/2009, à 13:40

didier_62
Réponses : 3

Salut,

je veux rénover un peu mon portable et je voudrais savoir si l'ajout de mémoire sera utile ou pas.
Il possède actuellement 2 Go de mémoire vive et j'envisagerais de le passer à 3 Go.
Caractéristiques du processeur de l'engin :

product: Genuine Intel(R) CPU T2300  @ 1.66GHz
slot: U2E1
size: 1667MHz
capacity: 1667MHz
width: 32 bits
clock: 166MHz
----------------------------------------------------

Utilisation : je fais beaucoup de virtualisation via virtualbox, sinon le reste c'est du classique,  pas de jeux. L'ordi sera utilisé sous karmic (hardy actuellement).

Je ne sais pas si c'est utile de doper la mémoire ou pas (parfois 1.1 Go utilisés sur les 2 Go d'après le moniteur système, mémoire utilisée à 20% le plus souvent).

Merci de m'éclairer.

#24 Re : -1 »  est-ce valable de passer de 2Go à 3Go de ram ? » Le 28/12/2009, à 14:59

didier_62
Réponses : 3

Merci Pacifik !

le portable a 2 slots contenant chacun 1 Go de ram. Je pensais remplacer une barrette de 1 Go par une de 2 Go.
(1Go + 2Go = 3 Go)

est-ce qu'il faut juste se fier au moniteur ressources système pour choisir  la quantité de mémoire ? car si le portable utilise 1.1 Go de mémoire en fonctionnement, ça veut dire que le reste ne servira strictement à rien ? que ça n'aidera pas ?

Si c'est effectivement le cas, je n'aurai donc aucun intérêt à investir dans une nouvelle barrette.