Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  carte graphique intel haswell mobile mp i7 problème » Le 25/07/2014, à 09:53

linoll
Réponses : 2

Pour mettre à jour les pilotes libres vers leur version actuelle plus adaptée à ce matériel récent :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Mais il faudra probablement aussi installer une version plus actuelle du noyau Linux, disponible ici en téléchargeant cinq paquets interdépendants et en les installant donc dans l'ordre suivant (piochés dans les dépots officiels d'Ubuntu 14.10 (en développement)) :
- http://packages.ubuntu.com/utopic/amd64 … 5/download
- http://packages.ubuntu.com/utopic/amd64 … c/download
- http://packages.ubuntu.com/utopic/all/l … e/download
- http://packages.ubuntu.com/utopic/amd64 … c/download
- http://packages.ubuntu.com/utopic/amd64 … c/download

Puis redémarrer l'ordi quand tout ça est installé (sans signalement d'erreur "fatale" bien entendu).

#1 Re : -1 »  Ubuntu sur ASUS F451CA-VX116H » Le 23/07/2014, à 15:59

linoll
Réponses : 3

Je viens de regarder les caractéristiques matérielles (les composants) et je dis : aucun soucis en vue avec l'actuelle Ubuntu 14.04.1 64 bits sur ces machines.

Tu peux y aller les yeux fermés.

#2 Re : -1 »  Trusty n'aime pas ma ATI HD4650... » Le 17/07/2014, à 10:37

linoll
Réponses : 9

Il faudrait que tu corriges la référence de ta carte graphique dans le titre de ton message initial car ta carte est une Radeon HD 4850 et tu vas aiguiller plein de gogos dans le doute... alors que pourtant "Trusty adore la Radeon 4650" et qu'ils ne devraient donc se faire aucun souci si c'est leur modèle de carte.

Et pour toi, si tu veux encore améliorer le pilotage libre de ta carte, tu pourrais profiter des dernières avancées des pilotes libres et du noyau linux en ajoutant un dépot ppa dans tes sources de logiciel :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

et aussi installer le noyau linux actuel du dépot Ubuntu 14.10 qu'on trouve ici (en cinq paquets à installer dans l'ordre suivant) :

- http://packages.ubuntu.com/utopic/amd64 … 5/download
- http://packages.ubuntu.com/utopic/amd64 … c/download
- http://packages.ubuntu.com/utopic/all/l … e/download
- http://packages.ubuntu.com/utopic/amd64 … c/download
- http://packages.ubuntu.com/utopic/amd64 … c/download

Et là je pense que ça devrais pour jouer beaucoup plus efficacement, et décoder de la video avec accélération matérielle... et ne plus avoir besoin de la commande de bridage du "dynamic power management" (tu pourras supprimer la ligne "radeon.dpm=0" pour que le mode économie d'énergie (et de surchauffe) de ta carte soit bien actif).

#3 Re : -1 »  ubuntu ou xubuntu? » Le 16/07/2014, à 16:07

linoll
Réponses : 17

En fait, vu que les autres composants assurent largement, la question la plus utile pour orienter ton choix serait de savoir quelle est la carte graphique sur cet ordi (c'est assez fantastique que tant de gens aient donné leurs avis sans même avoir cette info cruciale pour la bonne marche d'Ubuntu) !

Du coup j'aurais tendance à t'orienter à priori sur Xubuntu 14.04 en 32 bits, ou plutôt, puisque tu sembles novice sur une variante directement aménagée avec les codecs multimédia et autres additifs utiles (et parfois inutiles aussi un peu selon les usagers...) : Voyager 14.04 (en 32 bits aussi).

Et si tu tiens vraiment à être assuré de la plus grande rapidité tout en ayant un système très complet dès l'installation il y a maintenant aussi LXLE 14.04 qui pourrait bien faire ton affaire au mieux si cet ordi n'est réellement pas un foudre de guerre au niveau graphique.

#4 Re : -1 »  (résolu) pilote pour Radeon HD 4890. » Le 11/07/2014, à 09:55

linoll
Réponses : 54

Il n'y a plus de pilote propriétaire proposé par AMD pour cette génération de cartes Radeon car pour Linux (et peut-être même bientôt pour Windows aussi !) AMD a choisi de concentrer ses efforts sur des pilotes libres, plus sains et faciles à débeuguer. Et d'ailleurs, en versions actuelles les pilotes libres radeon pour les générations de cartes Radeon HD 4000, 5000 et 6000 sont effectivement devenus aussi performants dans la plupart des domaines et surtout beaucoup plus fiables.

Il faudrait juste que tu indiques si tes mises à jour de la version 12.04 ont bien inclu la mise à jour du noyau linux et des pilotes libres en nous retournant ce que renvoie les commandes :

uname -a

et

glxinfo | grep Mesa

(si glxinfo n'est pas une commande disponible sur ton système alors il te faut commencer par installer le petit paquet logiciel mesa-utils)

#5 Re : -1 »  (résolu) pilote pour Radeon HD 4890. » Le 11/07/2014, à 10:49

linoll
Réponses : 54

Donc tu n'as effectivement pas activé la mise à jour des pilotes libres et du noyau, ce qui ne t'apporte donc pas le pilotage optimal de ton matériel actuellement...

Mais il devrait te suffire de faire

sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy libgl1-mesa-glx-lts-saucy

pour obtenir les mises à jour en question.

Une solution plus radicale et offrant surtout une mise à niveau plus actuelle encore serait d'installer Kubuntu 14.04 à la place de ton actuelle 12.04... mais c'est à toi de voir si tu envisages une réinstallation complète...

#6 Re : -1 »  (résolu) pilote pour Radeon HD 4890. » Le 11/07/2014, à 14:53

linoll
Réponses : 54

Bien sûr que l'installation d'un nouveau noyau Linux modifie les entrées de Grub, mais ça ne fait à priori pas de problème (si tu n'intéromp pas l'installation en cours de route !).

Et après ça il te faut redémarrer pour prendre en compte le nouveau noyau et les nouveaux pilotes libres qui ont été installés. Puis pour savoir s'ils sont bien actifs tu relances les deux commandes que je t'avais indiquées :

uname -a

et

glxinfo | grep Mesa

et tu nous renvoies ce que ça donne.

Et il n'y a pas à attendre que des pilotes te soient proposés, la commande que je t'ai donnée était faite pour les installer directement, il ne s'agit plus de pilotes propriétaires perturbateurs mais de pilotes intégrés aux dépots Ubuntu, et ils seront donc désormais inclus dans tes mises à jour ordinaires et ne risqueront pas te te planter.

#7 Re : -1 »  (résolu) pilote pour Radeon HD 4890. » Le 11/07/2014, à 16:23

linoll
Réponses : 54

Il ne s'agit pas d'un mélange de paquets piochés de différents dépots mais bien seulement de paquets des dépots 12.04 lorsqu'on profite du Hardware Enablement Stack comme je viens de lui faire faire, donc pas de soucis de ce côté là...

#8 Re : -1 »  (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04 » Le 11/07/2014, à 09:42

linoll
Réponses : 9

Tout d'abord, avec un matériel aussi récent il aurait bien-sûr fallu installer la version actuelle d'Ubuntu qui est la 14.04 et non la 12.04.

Je pense d'ailleurs que tu devrais tout de suite en passer par cette réinstallation plutôt que de continuer à aménager un système qui ne reconnait pas bien ton matériel, surtout si ça ne fait qu'une semaine que tu as installé ton système actuel.

Une page de téléchargement officiel de la version 14.04 LTS est là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Si c'est bien l'environnement de bureau Unity tel que tu l'as actuellement sur Ubuntu 12.04 qui te convient alors le téléchargement proposé par défaut est le bon pour toi, sinon tu peux aussi profiter de cette ré-installation pour essayer une variante "officielle" offrant un autre environnement de bureau infiniment plus configurable et riche (ce qui n'est pas forcément le souhait de tout le monde j'en conviens) : celui de Kubuntu 14.04 dont le lien de téléchargement est au bas de la page de téléchargement que je t'ai mis en lien.

#9 Re : -1 »  (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04 » Le 11/07/2014, à 14:26

linoll
Réponses : 9

On peut faire ressembler KDE (l'interface de bureau de Kubuntu) à un peu ce que l'on veut tellement elle est riche et configurable dans tous ses aspects (et sous Kubuntu, la disposition par défaut à la fin de l'installation ressemblerait plutôt à Windows 7). Mais peut-être que cette souplesse et cette richesse seraient justement capables d'inquiéter quelqu'un qui a ses habitudes sur une interface plus rigide, à moins de bien vérouiller les possibilités de configuration pour l'utilisatrice en question (et en lui créant pour ça un compte utilisateur bien personnel par exemple).

Sinon, ce qui pourrait offrir le plus directement un aspect "semblable" à Windows XP est une excellente distribution dérivée d'Ubuntu 14.04 : Linux Mint 17 "Mate" (même si ses teintes par défaut sont plutôt dans les verts, mais j'espère que ça n'est pas ce qui arrêtera ton choix !)

En tous cas il ne faudrait pas que le fait de chercher une interface semblable à Windows XP cause encore plus de désarroi chez l'intéressée en lui laissant croire qu'elle peut l'aborder en exigeant de ne rien changer de ses habitudes et repères... car (bien heureusement) en coulisses Linux n'est pas Windows, et elle devra s'en apercevoir, pour son plus grand bien si elle s'ouvre à la découverte.

Concernant les logiciels multimédia et autres installés par défaut pour votre usage, Linux Mint "Mate" aurait aussi l'avantage puisque les codecs multimédia y sont intégrés d'emblée et que le choix des logiciels y est assez judicieux et ergonomique (et sans rien restreindre des ajouts logiciels possibles, tout comme sur toute variante *buntu).

#10 Re : -1 »  (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04 » Le 11/07/2014, à 14:41

linoll
Réponses : 9

En fait je repasse pour dire que je trouve que si tu choisis Linux Mint 17 il serait en fait dommage de te limiter à la variante "Mate" pour cette petite raison peu intéressante de coller au plus près possible de l'interface de Windows XP, alors qu'avec ton matériel récent et efficace il serait encore plus agréable et ergonomique de profiter de la version de prédilection de Linux Mint 17 qui est la "Cinnamon" (et dont l'interface n'est de toutes façons pas si éloignée que ça de l'autre).

#11 Re : -1 »  (Résolu)Pas de son et d'image en HDMI sur Ubuntu 12.04 » Le 13/07/2014, à 12:56

linoll
Réponses : 9

Effectivement il y a toutes chances que les permissions pour ce système de fichiers soient à redéfinir pour l'accès en écriture aux utilisateurs pour lesquels tu le souhaites...

Et tout en étant sous Linux-Mint 17 (qui est strictement construite sur le système de base d'Ubuntu 14.04 et qui utilise les mêmes dépots logiciels) tu peux encore parfaitement bien t'adresser au forum Ubuntu quand ça ne concerne pas l'interface graphique (or là, ton dernier problème de permissions d'un système de fichier concerne typiquement le systeme de base). À la rigueur dans ces cas là tu pourrais presque afficher que tu es sous Ubuntu 14.04 (avec interface Cinnamon).

#12 Re : -1 »  Par quoi commencer » Le 11/07/2014, à 09:13

linoll
Réponses : 5

"Bref, par quoi dois-je commencer ?"

- par lire l'excellente documentation francophone pour débutants sur ce même site plutôt que te faire noyer sur le forum par des gens qui ne pourront pas toujours deviner où tu en es au juste.

Ça devrait assez vite t'orienter vers la page de téléchargement officiel qui te permettra de te créer toi-même un live-DVD d'installation ou encore mieux et plus simple et rapide et économique : un live-USB de test et d'installation.

Bonne suite,

Reviens vite quand tu auras des indications et questions plus précises et personnelles, liées à ton matériel, ou encore à un obstacle précis que tu rencontrerais.

#13 Re : -1 »  Demande d'aide » Le 11/07/2014, à 09:05

linoll
Réponses : 6

Et en plus à priori il n'y a rien qui concerne Ubuntu ni le moindre logiciel libre dans ce sujet !
Peut-être aussi parce-qu'aucun sujet n'est clairement exposé...

#14 Re : -1 »  Installation kubuntu 14.04 » Le 07/07/2014, à 11:37

linoll
Réponses : 19

Puisque ta préférence va à l'environnement de bureau KDE (et je te comprends bien, d'autant que tes raisons sont cohérentes avec les plus de KDE) j'aurais plutôt tendance à t'orienter vers une des distributions vraiment construites autour de KDE/Qt :
- OpenSuse 13.1 (long-term support) actuellement avec KDE 4.11
- Chakra Linux (rolling-release permanente) actuellement avec KDE 4.13 !
ou éventuellement encore
- OpenMandriva (actuellement avec KDE 4.12)
- Mageia 4.1 (actuellement avec 4.11)

Bonne suite

#15 Re : -1 »  AMD Radeon Graphic card under Ubuntu 12.04 lts 64bits » Le 10/07/2014, à 15:15

linoll
Réponses : 8

Sur ce matériel il faut installer Ubuntu 14.04 et non pas la 12.04. Cette puce graphique Intel Haswell intégrée au processeur est un matériel qui n'est piloté qu'à partir de cette version Ubuntu LTS actuelle (de par son noyau Linux 3.13... en particulier) et elle ne nécessite aucune installation de pilote additif propriétaire et perturbateur : Intel fournit ses pilotes graphiques exclusivement en logiciel libre et ils sont dont inclus dans Ubuntu dès l'installation standard... (à condition de choisir la version Ubuntu au moins de même génération que le matériel alors que pour ta part tu as essayé d'installer une version précédente à ce matériel !).

#16 Re : -1 »  AMD Radeon Graphic card under Ubuntu 12.04 lts 64bits » Le 11/07/2014, à 09:28

linoll
Réponses : 8

Ré-installer en version 14.04 comme je te l'ai déjà dit (par contre un upgrade en ligne risque d'être assez foireux étant donné que tu as déjà ajouté un dépôt non officiel offrant des versions de pilotes différentes et incompatibles avec les dépots de la 14.04, plus l'installation d'un pilote perturbateur qui ne correspond pas à ton matériel...).

#17 Re : -1 »  Ubuntu 12.04 LTS ou Ubuntu 14.04 LTS ? » Le 10/07/2014, à 15:08

linoll
Réponses : 3

Vu les logiciels que tu dis utiliser le plus volontiers, et vu des usages je te recommanderais bien plutôt Kubuntu 14.04 que Ubuntu 14.04 ! (Ksnapshot par exemple est typiquement un outil intégré de Kubuntu et non pas d'Ubuntu, j'imagine donc que pour installer et utiliser Ksnapshot tu t'es retrouver avec la surinstallation presque complète de kubuntu-desktop ! Autant choisir directement cette variante dès le départ à mon avis...).

En tous cas je confirme Sibe : à l'heure actuelle il n'y a que plus que d'excellentes raisons d'installer la version 14.04 LTS : en particulier pour sa meilleure configuration du système de fichier sur SSD, pour son pilotage plus adapté du matériel, pour sa durée de support qui ira deux ans plus loin que le support de la 12.04...

#18 Re : -1 »  PC ultime sous Ubuntu studio (Possible ?) » Le 08/07/2014, à 13:32

linoll
Réponses : 6

Vu le nombre de jeux qui existent ça m'étonnerait que ton objectif soit de "jouer à n'importe quel jeu", donc si ta recherche est réellement constructive tu ferais beaucoup mieux de dire à quels jeux tu joues ou tu voudrais jouer... et là on pourra te répondre si c'est bon pour toi sous Ubuntu ou pas !

Mais à part ça ton projet d'achat de matériel est un bon choix pour ce que tu veux faire, et avec les versions les plus à jour des pilotes sous Ubuntu, de la couche de compatibilité Steam et de la couche de compatibilité Wine (version 1.7.21 pour direct3D !) il n'y aura pas énormément de jeux qui te seront inaccessibles.

Par contre, puisque tu fais une représentation caricaturale des choses j'ai envie de te dire que ton expression "pouvoir jouer à n'importe-quel jeux comme sous Windows" est assez biaisée puisqu'il existe aussi des jeux disponibles sous Linux (et/ou MacOS) qui ne tournent pas sous Windows...

#19 Re : -1 »  Quelle carte graphique choisir? » Le 02/07/2014, à 16:35

linoll
Réponses : 12

Pour ma part je recommande au contraire une ATI Radeon de génération Radeon HD 6000 pour pouvoir bénéficier de très bonnes performances 3D et 2D et video sans avoir à perturber son système avec des pilotes non-libres... et avec les problèmes de veille et de mise à jour plantogènes qui vont avec :

Donc par exemple cette bonne affaire du moment : http://www.prixdunet.com/carte-graphiqu … 61180.html (performances bien au delà de ce que tu cherches !).

Et là, le pilotage est excellent avec les pilotes libres intégrés par défaut à Ubuntu 14.04 (donc à Voyager 14.04 aussi bien entendu), ce qui épargne tout souci de sécurité, de bugs insolubles, de suivi dans la durée.

Bonne suite

#20 Re : -1 »  Quelle carte graphique choisir? » Le 03/07/2014, à 16:03

linoll
Réponses : 12

Bien sûr, avant d'éteindre ta machine pour y mettre la nouvelle carte Radeon, il faudra avoir préalablement viré le(s) pilote(s) proprio nVidia et leur fichier de conf de xorg :

sudo apt-get purge nvidia-*

et

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

#21 Re : -1 »  Quelle carte graphique choisir? » Le 03/07/2014, à 23:25

linoll
Réponses : 12

@ Korak : justement non, ce n'est pas du tout "comme toi" et ta Radeon 7420, puisque j'ai bien précisément aiguillé zodd sur la génération de carte Radeon précédent celle dont tu parles, et qui est actuellement pilotée à la perfection par le pilote libre intégré d'Ubuntu 14.04. Quant-à la tienne, ça y est, elle est désormais aussi très bien pilotée en libre... mais ça nécessite le noyau Linux 3.15 et ultérieur (alors que celui intégré à Ubuntu 14.04 est pour l'instant le 3.13, ce qui pourra changer avec la mise à jour 14.04.1 (ou 2?)) ...

@ zodd : en effet par défaut il n'y a désormais pas de fichier xorg.conf à l'installation d'Ubuntu puisque les pilotes libres n'en ont pas besoin... sauf que l'installation ultérieure d'un pilote propriétaire en crée un à sa sauce, et que si on ne l'efface pas lorsqu'on veut repasser à un pilote libre alors ce pilote libre va s'y référer alors qu'il ne lui est pas adapté du tout...

#22 Re : -1 »  Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD » Le 26/05/2014, à 16:11

linoll
Réponses : 13

Attention !

S'il n'est pas trop tard : ne place pas de partition swap sur le SSD, c'est vraiment une des choses à éviter justement puisque tu as le choix de pouvoir la placer sur disque mécanique (ou de ne pas en créer du tout mais du coup ça peut être dommage de s'en priver puisque les 8 Go sur le disque mécanique d'1To ne vont pas forcément te manquer je pense).

#23 Re : -1 »  Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD » Le 26/05/2014, à 16:45

linoll
Réponses : 13

Quant-au choix de l'interface graphique, je trouve aussi XFCE très intéressant pour sa légèreté en ressources et donc sa grande réactivité, et pour sa configurabilité aussi (contrairement à la lourdeur et à la rigidité d'Unity en particulier). Par contre, sur un écran de seulement 768 pixels de hauteur, l'idée de conserver en permanence une barre horizontale, que ce soit en haut ou en bas (en plus du bandeau des fenêtres) ne me semble pas très ergonomique, et tu auras donc peut-être intérêt aussi à essayer de la placer sur le bord vertical gauche de l'écran ou encore de la laisser en haut en la rendant automatiquement escamotable (ce qui laisse toute la hauteur de l'écran aux fenêtres de logiciel).

Pour tout dire ma préférence a fini par aller à l'environnement KDE pour sa profonde configurabilité aussi, pour la qualité de ses outils et logiciels intégrés, pour sa gestion des ressources (quand on en a suffisemment, et c'est très largement ton cas), mais aussi parce-que c'est l'environnement avec lequel je trouve qu'il est le plus ergonomique de configurer et d'utiliser la barre à gauche sur nos écrans étirés en largeur.

#24 Re : -1 »  Conseil instalation Xubuntu sur SSD et HDD » Le 26/05/2014, à 16:59

linoll
Réponses : 13

Sauf s'il a des justifications très précises le conseil de ton ami me semble assez aléatoire et ne pas correspondre à l'optimisation pour ton usage :

- la présence d'une partition spécifique pour le répertoire /boot (en ext2 ou en ext3 dans ce cas) n'a d'intérêt que si tu envisages d'installer plusieurs systèmes et un chargeur d'amorçage indépendant des différents systèmes, sinon c'est du morcellement inutile et source d'éventuels problèmes (remplissage prématuré de /boot par les mise à jour de noyaux...).

- la présence de /home sur le SSD a l'intérêt d'accélérer encore un peu l'ouverture des logiciels utilisateur (qui vont chercher leur configuration utilisateur dans ce répertoire). Alors que la présence des lourdes données "statiques" sur le SSD n'a pas vraiment d'intérêt en matière de performance et que leur volume sera vite limité alors que c'est celles qui en demandent largement le plus par définition.

À toi de voir si ton projet d'usage correspond en fait mieux à ce que propose ton ami mais ça me semble alambiqué, même si j'avoue concernant la partition /boot, pour moi-même je me réserve toujours une partition spécifique pour /boot en ext3 (mais d'au moins 800 M0) afin de pouvoir disposer à l'avenir du MBR libre qui puisse accueillir un multiboot au cas où je souhaiterais installer un deuxième système sur les mêmes disques.
Bien-sûr, dans le cas où tu définirais une partition spécifique pour /boot il faudra aussi que tu indiques bien à l'installeur Ubuntu de placer grub (stage1) dans cette partition là et non pas sur le MBR (sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce morcellement). Et du coup il te restera encore après l'installation d'Ubuntu à installer un chargeur d'amorçage indépendant (comme GAG) dans le MBR et à le configurer pour trouver Ubuntu si tu veux pouvoir démarrer ton système (encore que le fait de placer une étiquette "boot" sur la partition /boot suffirait sur certains ordi bien élevés).