Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#4 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 28/03/2014, à 23:27

shihtzu
Réponses : 43

Merci G-Tux pour tes encouragements, et nous essayons de faire simplement une distribution sans prétention qui apporte un petit plus pour les reconditionneurs de machines et qui permette aux débutants de bien commencer avec une distribution GNU/Linux.

#5 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 28/03/2014, à 23:51

shihtzu
Réponses : 43
julien173 a écrit :

Facile et rapide avec l'aide d'un bon tutoriel Léa-Linux.org Installer Emmabuntüs

Oui Julien, effectivement il y a cet excellent tuto d’installation d'Emmabuntüs, et ce tuto ainsi que les autres sont inclus dans Emmabuntûs, et accessible à partir du bureau même en Live, afin d'avoir toute l'information nécessaire pour installer.

Si certains d'entre vous veulent les tutos au format PDF, ils sont ici.

Le plus intéressant est notre nouveau tuto "Emmabuntüs Premiers pas" fait en collaboration avec nos amis de Montpel'libre. Le but de ce manuel est de fournir les éléments de base à tout nouvel acquéreur ou utilisateur d'une machine sous Emmabuntüs pour lui permettre de bien débuter.

Je vous conseille aussi cette page info.emmabuntus.org qui donne un aperçu de notre distribution, avec les liens vers les tutos, vidéos et articles.

#6 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 03/04/2014, à 23:33

shihtzu
Réponses : 43

Emmabuntüs est nominé pour The Bobs, dans la catégorie « Meilleure innovation ». Ce un grand concours Allemand qui existe depuis 10 ans récompense les projets de cyber-hacktivisme.

#9 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 07/06/2014, à 20:43

shihtzu
Réponses : 43

Un très grand merci à nos amis Joronius & Kiingdom de Tech & Tux pour cette très belle vidéo enthousiaste  « Le Jour du Libre 2 – La revanche des Jerricans » d'annonce de la sortie de la nouvelle Emmabuntüs 3 dans quelques jours. Merci de nous citer en exemple, mais nous ne pensons pas que nous incarnions tout le grand monde du logiciel Libre, et nous essayons simplement de faire modestement notre part.

#12 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 27/07/2014, à 22:13

shihtzu
Réponses : 43
sounderk a écrit :

ASRIE TouTou linux Édu
Slitaz 4.0
Antix Linux
Voila de vrai distributions pour le recyclage  lol  lol  lol

Nous connaisons très bien ces distributions puisque nous les citons sur notre page sur "Comment reconditionner un vieil ordi ?", par contre ne vous en déplaise Emmabuntüs est aussi une solution très pertinante pour le reconditionnment :
- Présentation d'Emmabuntüs sur LinuxFr.org
- Réemploi sous Linux

#13 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 15/08/2014, à 23:35

shihtzu
Réponses : 43

La version Emmabuntüs 3 basée sur une Xubuntu 14.04 arrive bientôt wink

#14 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 16/08/2014, à 01:20

shihtzu
Réponses : 43

@moko138, merci pour l'information, et je te confirme que le fichier .ICEauthority est présent dans la Xubuntu 14.04.1 en version 32 et 64 bits.

#16 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 30/08/2014, à 23:34

shihtzu
Réponses : 43

Le magazine « Terra eco » de septembre 2014 consacre un article au projet Emmabuntüs : Emmabuntüs ravive la mémoire des ordis

#17 Re : -1 »  Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet » Le 04/09/2014, à 07:54

shihtzu
Réponses : 43

La version Emmabuntüs 3 1.00 basée sur une Xubuntu 14.04 est disponible.

Voir le communiqué de presse sur notre blog, et l'annonce complète sur notre wiki.

Vous trouvez la première revue en français ici.

#19 Re : -1 »  xubuntu ou emmabuntus » Le 10/09/2014, à 22:36

shihtzu
Réponses : 7

Merci @Qid pour le renseignement, et bonne présentation ce samedi wink

@claude1948 concernant Emmabuntüs elle est basée à l'heure actuelle sur une Xubuntu 14.04, et voir ici la liste des logiciels supplémentaires inclus par rapport à la Xubuntu de base : http://fr.emma3.emmabuntus.org

Emmabuntüs utilise les dépots officiels d'Ubuntu, cela veut dire qu'elle est sensée fonctionner ensuite comme une Xubuntu classique.

Par contre nous conseillons pour l'instant pour les nouveaux utilisateurs de prendre la version Emmabuntüs 2 basée sur une Xubuntu 12.04, voir notre annonce de sortie ou cela est expliqué.

Toutes les infos concernant Emmabuntüs sont accessible à partir de ce portail : http://www.emmabuntus.org

#20 Re : -1 »  xubuntu ou emmabuntus » Le 11/09/2014, à 07:55

shihtzu
Réponses : 7
Qid a écrit :

du coup je trouve que ça plombe complètement emmabuntus pour la réponse à la question qui nous préoccupe ici ...

Peux-être mais ce n'est pas bien grave, et la consigne que j'ai donné au sein du collectif, c'est d'attendre janvier-février 2015 que la version de Xubuntu se stabilise, afin d'utiliser la Emma 3 pour le reconditionnement. Il s'est passé les mêmes phénoménes lors de la sortie de la Emma 2, et nous avons attendu la deuxième release de la Xubuntu 12.04 pour pouvoir l'utiliser dans le reconditionnement, car il existe encore quelques petits bugs par exemple celui de certaines cartes Nvidia.

La différence entre les deux versions n'est pas bien grande, et le principal est d'avoir une version stable, mais nous allons mettre à jour la Emma 2 en y incluant certaines améliorations de la Emma 3.

#21 Re : -1 »  Emmabuntu, des utilisateurs ? » Le 13/08/2014, à 21:05

shihtzu
Réponses : 58
eeried a écrit :

Je voudrais juste savoir si en usb-live, Emmanbuntus propose la langue française. J'ai fait une clé USB avec Unetbootin, ce qui a pris une bonne heure, et je me retrouve avec de l'anglais et pas moyen d'avoir du français. Unetbootin a l'énorme inconvénient (c'est un bug, je trouve) d'enlever l'écran de boot de la distro.

Emmabuntüs est par défaut en version française sur une clé USB sous Multisystem. C'est comme cela que nous l'utilisons dans le collectif Emmabuntüs.

Sinon pour changer la langue ponctuellement dans une fenêtre terminal :
- Faire LANG=fr_FR.UTF-8 (Pour vérifier le changement de langue taper : locale)
- Puis faire  dans cette même fenêtre terminal : /usr/bin/start_cairo_dock.sh

Cela va changer la langue en français dans le terminal, puis le lancement du script de cairo_dock va tuer l'ancienne instance de Cairo-dock, et lancer une nouvelle instance de Cairo-Dock en français.

Toutes les applications qui seront lancées à partir du Dock seront en français wink

Pour Modifier le niveau de dock voir ici : http://emmabuntus.sourceforge.net/media … pe_du_dock

#22 Re : -1 »  Emmabuntu, des utilisateurs ? » Le 13/08/2014, à 21:10

shihtzu
Réponses : 58
eeried a écrit :

Plop Boot Manager n'a pas marché pour moi. Peu importe pour le moment.

Il faut pour Plop Boot Manager prendre 2 précautions :
- Ne pas utiliser de clavier USB
- Pour certaine clé les mettre après avoir d'abord booter sur Plop, et quand celui-ci ne trouve pas la clé, mettre la clé, puis valider de nouveau entrée pour refaire une recherche. Si cela ne passe pas changer le mode de la clé dans les option de Plop, voir setting ou quelque chose comme cela.

#23 Re : -1 »  partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox » Le 09/08/2014, à 01:26

shihtzu
Réponses : 9

Oui je confirme les explications de @oni_shadow, vaut mieux éviter un répertoire home commun, car cela va planter tôt ou tard, car si les versions des applications identiques entre les deux machines changent de version de façon différentes, et que certaines données sont incompatibles, cela va poser de gros problèmes.

Il existe pour Firefox cette autre posibilité de synchroniser les données sur plusieurs machines : https://support.mozilla.org/fr/kb/firef … nfos-perso. Cela à l'inconvenient de mettre cela sur le cloud, mais cela peut rendre parfois des services si l'on perd sa machine. Pour ma part je n'ai jamais testé ce système.

Pour les messageries je conseille d'utilser le mode de synchronisation IMAP à la place du POP3, car cela permet de récupérer ses mails sur plusieurs ordinateurs, et d'avoir toujours une sauvegarde sur le serveur, voir par exemple : http://netoxygen.ch/faqs/quelle-differe … p-et-imap/

A l'heure actuelle je pense que tous les serveurs de mails implémentent l'IMAP.

#24 Re : -1 »  [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ? » Le 30/03/2014, à 15:22

shihtzu
Réponses : 146
dodovolant a écrit :

#103 : je vais d'abord tester Emmabuntüs....

Bonjour dodovolant,

Je vois que tu veux tester notre petit ditsro wink et j'attire ton attention que le test en mode Live nécessite 1 Go de RAM ou plus exactement 768 Mo de RAM, cela vient de la configuration des navigateurs Firefox, et Chromium qui sont installer avec 3 plugins de base, voir Utilisation en mode live

Si tu veux tester en Live même avec 512 Mo de RAM c'est faisable, mais il faut utiliser cette petite astuce: Il faut faire une clé bootable avec Multisystem, c'est ce que nous utilisons sur Linux, et il faut faire un disque persistant de 1 Go, puis booter sur le lanceur du disque persistant qui sera sur la 5 ème ligne en partant du haut du menu. Si tu n'arrives pas à booter sur la clé il faut utiliser le CDROM de Plop, et cela est expliquer ici : Comment reconditionner un vieil ordi avec Emmabuntüs ?

Si tu as des soucis saches, que dans ma flamme tu as mon adresse de contact, et des liens pertinents sur Emmabuntüs.

J'ai vu que tu vivais dans une très belle île, et nous avons un contact là-bas, et je peux te mettre en relation avec lui.

Pour moko138, je partage pas complètement ton analyse, mais sais-tu que nous pouvons installer LXDE sous Emmabuntüs, voir Comment mettre Emmabuntüs 2 sous LXDE ?. Il est aussi possible de désactiver le dock sous XFCE, LXDE, et OpneBox, voir le fichier .profile dans le HOME, et changer les valeur de ces variables:

# Config pour le projet Emmabuntus
# Set Dock_xx to 1 to activate the Cairo-Dock on XFCE or LXDE or OpenBox

export Dock_XFCE="1"
export Dock_LXDE="0"
export Dock_OpenBox="0"

Pour ceux qui veulent faire des Emmabuntüs pour des débutants sous Linux, nous avons mis dans la version 1.07 un lien HTML sur le bureau qui pointe sur une page décrivant le projet et les tutos, avec un nouveau manuel nommé "Emmabuntüs premiers pas", que vous pouvez trouver sur cette page : info.emmabuntus.org, et pour les versions PDF elles sont ici.

Bons tests.