Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 11

#0 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 27/07/2012, à 21:51

galanga
Réponses : 877

Bonjour,
merci beaucoup (mais vraiment beaucoup) pour cet outil, du très bon boulot !

Sous Mint 13 (64bits), au premier lancement cela a été freezé pendant un bon moment, puis ça s'est débloqué, puis tout le X s'est freezé. J'ai redémarré X avec Ctrl - Alt Backspace.
Maintenant, en relançant, il fonctionne très bien (téléchargé parfaitement depuis Arte+7 et depuis ArteLiveWeb).

Je souhaiterais savoir s'il serait possible d'avoir un plus grand historique des vidéos de ArteLiveWeb. En effet, il y a des vidéos qui sont toujours disponibles mais qui n'apparaissent pas dans la liste de Qarte.
Par exemple l'excellent concerto pour trompette orientale de Ibrahim Maalouf:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Ibrahim … io_france/

Est-ce qu'il y a un moyen par exemple de préciser la page web de manière à ce que l'outil le parse et détecte la vidéo qui y est incluse?

Merci d'avance

#1 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 29/07/2012, à 18:32

galanga
Réponses : 877
francois_c a écrit :

@finchou : l'échantillonnage audio (48 khz, AAC) est vraiment insuffisant pour écouter avec plaisir de la musique classique. Ça marche peut-être pour [...] la qualité dont la majoririté se contente désormais ?

Tûtafé, le son n'est pas terrible-terrible. Nonobstant cette faiblesse, certains documents de concerts classique de Arte Live Web sont autant à voir qu'à écouter, et pour celui qui m'intéresse (M. Maalouf), ce sont des documents pour le moment uniques, puisqu'il s'agit de la création d'une œuvre (que je considère comme majeure), qui ne connait pas encore de CD et encore moins de "Studio Masters". Et en plus il y a aussi des éléments de musique de d'jeuns dedans ;-)

Par ailleurs, il faut aussi faire attention à bien configurer son lecteur de vidéos, de manière par exemple sous Windows XP à activer le Kernel Streaming ; sinon le son est vraiment ultra moisi. C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite le récupérer via Qarte, pour pouvoir le regarder et l'écouter dans les meilleures conditions (que dans le lecteur Flash tout pourri).

#2 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 29/07/2012, à 21:48

galanga
Réponses : 877

@VinsS : merci de la réponse... bien que je n'ai pas vraiment tout compris hmm
Si j'ai bien compris, Qarte ne parse que la page d'accueil de ArteLiveWeb pour trouver les vidéos.
Pour la fonctionnalité, c'est clair que ça serait difficile de faire que cela marche sur toutes les pages de ArteLiveWeb, mais ne serait-ce pas possible de le faire pour les pages-types (la majorité est sur le même format), et tant pis pour les pages spéciales ?
Cette fonctionalité existe dans un outil Windows, TVO, mais celui-ci ne fonctionne plus pour Arte dans sa version publique actuelle. Snif.

Ou sinon, est-ce qu'il existe un document ou un tutorial qui explique comment, manuellement, je pourrais lancer les sous commandes (rtmpdump je crois) pour récupérer proprement cette vidéo bien particulière ?

Bien à vous

#3 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 04/08/2012, à 06:51

galanga
Réponses : 877

@francois_c: "C'est le logiciel Mediainfo sous Windows qui m'affiche les caractéristiques des médias "on mouse over" - la version Linux est moins commode. Pour ce type de compression - je hais Apple - je me contente souvent du MP3 Lame V2 (VBR autour de 190 kb/s), suffisant pour mes vieilles oreilles. Mais le AAC 48 kb/s ne me suffit pas."

Euuuhh, pardon si je lis mal (il est 6h du mat'...) mais le format audio des fichiers est AAC (LC 10) 48kHz, pas 48kb/s...
Il me semble que vous confondez le débit (kb/s) du flux compressé (qui apparemment est variable et pas fixe avec ce AAC) avec le taux d'échantillonnage (kHz). Le CD étant en 44.1kHz, ce n'est pas trop mal d'avoir du 48kHz. Seule la technique de compression de l'AAC fait perdre en qualité, mais pas au point de ressembler à du AAC CBR à 48kb/s (heureusement...).

En faisant une petite bidouille avec ffmpeg pour extraire l'audio, j'obtiens ces informations dans MediaInfo (qui n'est pas capable de donner le débit audio à partir du fichier vidéo, il ne peut qu'à partir d'un fichier audio) :

Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Version du format                        : Version 4
Profil du format                         : LC
Type de débit                            : Variable
Débit minimum                            : 12,4 Kbps
Débit maximum                            : 200 Kbps
Canaux                                   : 2 canaux
Position des cannaux                     : Front: L R
Echantillonnage                          : 48,0 KHz
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 131 Mio (100%)

Selon MediaInfo, c'est apparemment un VBR qui peut monter jusqu'à 200 Kbps : c'est quand même pas trop mal !
Mais je ne sais pas si on peut faire confiance à MediaInfo, puisque Winamp me dit ceci :
MPEG-2 AAC, CBR 160 kbps, Profile: LC, 48000Hz Stereo

Et dans VLC je vois le débit d'entrée osciller entre 140 kbps et 180kbps.

Et dans MP3Tag, je vois "MPEG-4 AAC LC ADTS 163kBit/s 48000Hz".

Bon, bref : c'est au moins du 160kbps de moyenne à 48kHz, ce qui, ma foi, n'est pas de l'arnaque de la part de Arte. smile

#4 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 04/08/2012, à 16:27

galanga
Réponses : 877

@VinsS : Ayé, je suis content, j'ai trouvé comment faire smile
En fait vous utilisez le flux RSS pour déterminer la liste des vidéos. Ce que j'ai fait pour avoir le Concerto pour trompette orientale de Ibrahim Maalouf, c'est tout simplement de modifier le fichier /usr/share/qarte-1.3.0/parsers.py, en "pushant" dans la liste des "item" extrait par regexp depuis le flux RSS un item que j'ai pompé depuis le flux RSS et rempli moi même, ainsi :

<item>
      <title>Concerto Trompette orientale Maalouf</title>
      <link>http://liveweb.arte.tv/fr/video/Ibrahim_Maalouf_Concerto_pour_trompette_orientale_st_denis_radio_france/</link>
      <pubDate>Mon, 01 Aug 2012 01:00:00 +0200</pubDate>
      <description>Description Maalouf</description>
      <author>Maalouf</author>
      <enclosure url=\"http://download.liveweb.arte.tv/o21/liveweb/media/event/3621/3621-visual-crop-small.jpg\" type=\"image/jpeg\" length=\"0\" />
      <itunes:summary>Summary Maalouf</itunes:summary>
      <itunes:explicit>no</itunes:explicit>
      <itunes:author>Maalouf</itunes:author>
      <itunes:image href=\"http://liveweb.arte.tv/images/podcast_logo.jpg\" />
</item>

J'ai mis pour le "link" l'adresse de la page normale de la vidéo voulue, tel que consultable sur le site. J'ai mis aussi une date bidon dans le passé (sinon Qarte affiche "Soon"...).

Cela donne ceci dans le code de /usr/share/qarte-1.3.0/parsers.py

    def get_videos_list(self, cat):
...........
            if len(page[0]) > 0:
                items = re.findall(ptrn_1, page[0])
                items.append("<item>\n      <title>Concerto Trompette orientale Maalouf</title>\n      <link>http://liveweb.arte.tv/fr/video/Ibrahim_Maalouf_Concerto_pour_trompette_orientale_st_denis_radio_france/</link>\n      <pubDate>Mon, 01 Aug 2012 01:00:00 +0200</pubDate>\n      <description>Description Maalouf</description>\n      <author>Maalouf</author>\n      <enclosure url=\"http://download.liveweb.arte.tv/o21/liveweb/media/event/3621/3621-visual-crop-small.jpg\" type=\"image/jpeg\" length=\"0\" />\n      <itunes:summary>Summary Maalouf</itunes:summary>\n      <itunes:explicit>no</itunes:explicit>\n      <itunes:author>Maalouf</itunes:author>\n      <itunes:image href=\"http://liveweb.arte.tv/images/podcast_logo.jpg\" />\n</item>")
                videos[cat] = items
            else:
                return

Et ça marche très bien : la vidéo apparait à la fin de la liste horizontale dans la partie "Arte Live Web" de Qarte, et le téléchargement fonctionne parfaitement :

15:09:22: INFO - arteLive arteLiveWeb parsing finished
15:09:22: INFO - arteLive Thread enum: [<_MainThread(MainThread, started 139956074333952)>]
15:09:26: INFO - arteLive Downloading request, title: Concerto Trompette orientale Maalouf
15:09:26: INFO - arteLive Temp file:/home/galanga/Vidéos/alw134408576646.mp4
1344086161.57  File: /home/galanga/Vidéos/alw134408576646.mp4
	   Renamed: /home/galanga/Vidéos/Concerto Trompette orientale Maalouf.mp4 

Ainsi, il me semble qu'il ne devrait pas être difficile de proposer, quand cela vous sera possible, une option dans Qarte pour ajouter à la main l'adresse web d'une page qui n'est plus listée dans le flux RSS. Bien sûr, l'endroit le plus pertinent d'insertion de cette page web dans la liste n'est peut-être pas dans celle produite par get_videos_list, comme je l'ai fait dans mon bidouillage, mais bon, tant que ça marche...

===============
A noter par ailleurs, il y a un comportement particulier la première fois que je lance Qarte depuis le démarrage du PC, ça prend plusieurs minutes pour afficher les thumbnails (qui s'affichent par paquets). Par contre, si je le ferme et le relance, c'est beaucoup plus rapide. (Sous Linux Mint 13).
Je ne sais pas à quoi c'est dû, ni si c'est normal.

Bravo encore pour votre programme, il est superbe.

#5 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 19/08/2012, à 08:27

galanga
Réponses : 877

@Christophe: content de voir que cela a commencé à fonctionner... Pour le second cas qui fait une erreur, c'est parce qu'il manque un back slash sur le guillemets fermant de ...3789-visual-crop-medium.jpg ; essayez avec cela :

items.append("<item>\n      <title>Dominique A Vers les Lueurs</title>\n      <link>http://liveweb.arte.tv/fr/video/Dominique_A_Vers_les_Lueurs_Lieu_Unique/</link>\n      <pubDate>Mon, 01 Aug 2012 01:00:00 +0200</pubDate>\n      <description>Description DominiqueA</description>\n      <author>DominiqueA</author>\n      <enclosure url=\"http://download.liveweb.arte.tv/o21/liveweb/media/event/3789/3789-visual-crop-medium.jpg\" type=\"image/jpeg\" length=\"0\" />\n      <itunes:summary>Summary Dominique A</itunes:summary>\n      <itunes:explicit>no</itunes:explicit>\n      <itunes:author>DominiqueA</itunes:author>\n      <itunes:image href=\"http://liveweb.arte.tv/images/podcast_logo.jpg\" />\n</item>")

Je vous conseille vivement d'utiliser un éditeur avec coloration syntaxique pour modifier ces fichiers python, cela permet de voir tout de suite ce genre de petite coquille (j'ai utilisé "pluma" sous Linux Mint 13).

Sinon j'ai fait une nouvelle version, plus pratique (pour moi...), en rajoutant une fonction qui permet ensuite de n'avoir plus que l'adresse de la page à indiquer pour introduire la page dans Qarte, ici dans la catégorie Classique (ATTENTION A l'INDENTATION EN PYTHON) :

#JGN MANUAL ADDITION:
if cat == 'Classique':
    self.JGNAddPersonalItem(videos[cat], "http://liveweb.arte.tv/fr/video/Berlin___Waldbuhne_2012/")
    self.JGNAddPersonalItem(videos[cat], "http://liveweb.arte.tv/fr/video/Dominique_A_Vers_les_Lueurs_Lieu_Unique/")

Note: il faut changer la catégorie dans le "if" si la catégorie Classique ne vous va pas (voir dans le fichier data.py les variables xxxCATEGORIES). Sans le "if", la page devient disponible dans toutes les catégories de Arte Live Web (c'est plus lent...)

Cette nouvelle version va parser le lien indiqué pour récupérer les bonnes informations de descriptions, de titre et d'image (pas la date). Le résultat dans Qarte est plus "zoli" et pratique.

Voici le fichier modifié, il vous faut rechercher les commentaires commençant par "JGN" pour savoir où mettre ses propres adresses de pages Arte: parsers.py (modified)

Cette version du fichier, en plus de la nouvelle manière d'ajouter des pages à soi comme indiqué ci-dessus, fait pour la partie Arte+7 un chargement de toutes les vidéos disponibles de l'émission Karambolage (il y en a une dizaines). Vous pouvez essayer avec d'autres émissions de Arte, si la page de "rattrapage plus loin que le +7" existe comme pour Karambolage.

(aparté pour les autres lecteurs: Il faut mettre ce fichier à la place de /usr/share/qarte-1.3.0/parsers.py
et pour avoir les droits d'accès en écriture sur ce fichier, il faut faire dans une console :
sudo chmod ugo+rw /usr/share/qarte-1.3.0/parsers.py
)

Bien sûr, ce qui précède est d'abord pour mon usage personnel, il n'est à utiliser que par ceux qui veulent bidouiller smile

#6 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 29/08/2012, à 19:50

galanga
Réponses : 877

@Cristophe: de rien !

@homer01: merci pour l'ajout de la gestion de la date.
Pour ceux qui veulent en profiter, je l'ai intégré dans le fichier parsers.py (même lien que ci-dessus, pensez à recharger la page du lien pour avoir la dernière version).

Pour l'option 1-, c'est justement cela que j'avais suggéré au début, avant de me mettre à bidouiller smile
Pour l'option 2-, c'est une bonne idée, et plus facile à implémenter pour les bidouilleurs comme nous.

@lyr@d: je ne saurais pas aider plus qu'en disant ceci :
a/ avec des outils d'espionnage réseau (comme ou , ou tout simplement netstat), peut-être que vous arriverez à voir s'il y a une connexion "souterraine" de la lecture vidéo sur un autre port.

b/ pour les proxys, je regarde sur ce site quand j'en ai besoin dans Firefox (je suis en Belgique, une fois) : http://www.xroxy.com/proxy-country-FR.htm  (défaut : la liste change tout le temps, les proxys indiqués sont temporaires)
et il faut faire gaffe effectivement au type de proxy... et pour la vitesse à la colonne latency.

#7 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 29/09/2012, à 07:02

galanga
Réponses : 877

@VinsS : Youhoooooouuuu !!! C'est énôôôrmeuuuuhhhh (la version 1.4) !!!
Merci beaucoup, de nouveau smile

EDIT: juste quelques petits trucs de debuggage trouvés pour le moment :
- avec le téléchargement custom, le fichier résultant a un caractère retour-à-ligne et des espaces à la fin (juste avant l'extension)
- dans arte Live Web, il n'y a plus de menu contextuel sur les images (pour faire "Ajouter à la liste de téléchargement"), ce qui m'a surpris au début (comment kon féééé...) ; par contre j'ai fini par trouver que le bouton + marche bien pour ajouter à la liste wink

#8 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 15/08/2013, à 17:17

galanga
Réponses : 877
VinsS a écrit :

Ce sera fixé dans la mise à jour de ce week-end prochain.

Vous ai-je déjà dis que je vous aime ? big_smile
Merci beaucoup pour ces très rapides mises-à-jour de cet excellent programme.

#9 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 21/09/2013, à 23:12

galanga
Réponses : 877
sanchezb a écrit :

Bonjour,

Sans que j'ai modifié les paramètres de Qarte+, les résumés ne s'affichent plus dans la zone correspondante, juste les titres et dates et heures des émissions. Ce phénomène ne concerne que moi ?

Merci de vos conseils.

Pareil, j'ai aussi le même phénomène. J'ai regardé rapidement dans le code de qarte, et en fait pour la plupart des vidéos, le "pitch" (phrase simple) est OK.
Le problème est dû à un petit changement dans les pages de chaque vidéo, sur la description complète : avant c'était un <p>, maintenant c'est un <div>. Ce qui empêche qarte de trouver la pleine description, et in fine il n'y a plus rien, pas même le pitch.

Quand Vinss aura un petit temps, je suis sûr qu'il va résoudre ça en un coup de baguette magique. smile

En attendant, voici une version qui marche chez moi pour la quasi totalité des vidéos - mais pas toutes (j'ai corrigé l'expression régulière LONG_DESC + un petit bug dans get_new_infos qui considérait comme OK une description textuelle vide) :
qarte parsers.py patch pour 1.8.3

Sauvegardez ce fichier quelque part sur votre disque dur et ensuite le copier en ayant les droits root (administrateur) dans le répertoire d'installation de qarte, en lançant cette commande dans un terminal, dans le répertoire où vous avez sauvegardé le fichier :
sudo cp ./parsers-patch1.8.3.py /usr/share/qarte/parsers.py

Il faut ensuite relancer qarte.

#10 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 29/09/2013, à 20:36

galanga
Réponses : 877

Merci beaucoup VinsS pour ces mises à jour smile

Avec le passage avec le nouveau site, il y a une chose qui ne fonctionne plus, c'est de récupérer les vidéos de pages dédiées aux émissions, comme celle-là (10 dernières vidéos de Karambolage):
http://videos.arte.tv/fr/videos/program … mb///1/25/

Cette page a la particularité de continuer à ouvrir la vidéo sur l'ancien site, pas sur le nouveau site "guide" (malgré le bandeau en bas).

En essayant avec Extra - Recherche personnalisée, ça ne fonctionne pas.

Serait-il possible avec qarte de continuer à télécharger ces vidéos ? Est-ce qu'en installant une ancienne version de Qarte ça pourrait fonctionner (si oui, quelle version) ?