Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Kubuntu LTS 14.04 » Le 12/06/2014, à 00:05

Joe76000
Réponses : 21

Bonjour,

Je faisais une recherche sur ce forum concernant "Molette et Souris" et j'arrive sur ce sujet: Kubuntu LTS 14.04.

Je me dis, tiens, moi qui utilise principalement Ubuntu (14.04) je vais en apprendre plus sur Kubuntu 14.04 aux travers de ses utilisateurs. cool
Dans son message de départ "abecidofugy" finissait par: "Et vous, vous voyez quoi comme points positifs ou négatifs dans cette nouvelle mouture ?"

Après avoir lu tout le sujet, j'ai constaté que les messages avaient "dérivés" et que je n'en sais toujours pas plus sur Kubuntu 14.04. sad

Au passage des réponses intéressantes à d'autres messages mais aussi des réponses un peu obtus comme très souvent l'on en rencontre sur les forums des distributions GNU/Linux sachant qu'il y en a des bien plus sectaires comme par exemple celui de Fedora. yikes

Il est vrai que quand on parle de Libre et que dans la Logithèque de Ubuntu l'on trouve des logiciels propriétaires payant à 129 US $ comme par exemple PDF Studio 8 Pro, l'on peut que s'étonner que de très bon logiciels propriétaires, n'ayant pas d'équivalent libre, ne soient pas disponibles dans cette même Logithèque ! mad

Bien entendu cela n'est que mon très humble avis... wink
Cdlt.

#1 -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 31/05/2014, à 14:44

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour,

Ça fait un bail que je n'ai pas publié sur le forum Ubuntu France.

Je reviens pour partager mon témoignage concernant l'installation de UBUNTU 14.04 64-b LTS (version internationale téléchargée depuis le site de Canonical US).

UBUNTU 14.04 LTS (Trusty Tahr) - MBR et BIOS Legacy
Sur mon HP Pavilion DV8-1190ef, de plus de 4 ans d'âge, je suis passé avec succès d'Ubuntu 13.10 à la version 14.04 LTS (clean install), le tout en triple boot 64-bit: Windows 7 / Windows 8.1 / Ubuntu 14.04 (par ordre d'installation des systèmes d'exploitation depuis l'origine de mon PC).
Les trois SE (OS) fonctionnent et cohabitent parfaitement.
Aucun bug depuis près d'un mois. cool

UBUNTU 14.04 LTS (Trusty Tahr) - GPT et UEFI (BIOS)
J'ai réussi à installer sur mon PC le système d'exploitation UBUNTU 14.04 64-b LTS en double amorçage avec Windows 8.1 64-b Update 1 (livré d'origine avec Windows 8.0), un HP TS ENVY 23-d130ef qui est un PC tout-en-un à écran tactile dont la conception est plus proche d'un PC portable que d'un PC de bureau, mis à part le poids.

Et allez, roule ma poule, j'arrive sur mon UBUNTU 14.04 64-b LTS tout juste installé. Après mises à jour d'Ubuntu, redémarrage, retour sans souci sous celui-ci.
Je teste dans le menu de démarrage les deux entrées UBUNTU et WINDOWS BOOT MANAGER.
Ubuntu 14.04 et Windows 8.1 cohabitent et fonctionnent tous les deux à la perfection.
MAIS... Après près d'une semaine d'utilisation un BIG PROBLÈME est survenu ! sad

Windows 8.1 64-b Update 1, ayant détecté un problème sur le disque dur de mon ENVY 23, a réécrit - modifié le contenu de la partition /boot/efi (/dev/sda2).
Étant poli, il m'a signalé le problème et écrit que je devais rebooter pour qu'il corrige l'anomalie. Mais pas de choix pour refuser.
Résultat au redémarrage, j'avais perdu le menu GRUB EFI, mais pas dans l'UEFI BIOS, et je bootais directement sur Windows 8.1, sans autre choix, qui lui fonctionne toujours très bien.

Après une après-midi de recherches et de multiple tests, incluant Boot Repair Disk (essayé de différentes manières) aidé par la lecture de ce Forum, j'ai du me rendre à l'évidence que le plus simple et ce qui demanderait le moins de temps serait la réinstallation complète de Ubuntu 14.04 tout en préservant Windows 8.1.

C'est ce que j'ai fait avec succès ce matin en une heure.
Pour l'instant, j'arrive à démarrer soit sur UBUNTU 14.04 soit sur WINDOWS 8.1.
Reste à voir si cela va tenir dans le temps ou si le problème reviendra...

L'avis de spécialistes sera le bienvenu.
Merci.
Cdlt.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 31/05/2014, à 16:06

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour,

J'en reviens au Rapport Boot-Info message #1.

Après avoir suivi les indications données dans ce Tutoriel Créer un Rapport Boot-Info à l’Étape 2, j'obtiens dans le terminal de ma session Ubuntu 14.04 64-b installée en dur:

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu/dists/trusty/main/binary-i386/Packages  404  Not Found

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet boot-repair
joe@pc-joenvy-23-2nd:~$ 

Les informations concernant Boot-Info et Boot-Repair-Disk sur ce forum sont trop multiples et parfois contradictoires...
Merci.
Cdlt.

#3 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 31/05/2014, à 17:32

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour,

Suite du Réparateur de Démarrage...

Le lien ci-dessus avec son Étape 1. Installation et son contenu ont l'air de fonctionner pour créer, au moins, son Rapport Boot-Info.
L'installation de Boot-Repair se termine sans erreur.

Mon rapport BootInfo, en Dual Boot Ubuntu 14.04 / Windows 8.1 (EFI BIOS et GPT HDD)  pour mon HP ENVY 23 se trouve à: http://paste.ubuntu.com/7559428/.

Cdlt.

#4 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 31/05/2014, à 18:14

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour,

Maintenant le Boot-Repair-Disk que j'avais utilisé pour essayer de réparer sans succès mon installation de Ubuntu 14.04 64-b devenue défaillante sur mon HP ENVY 23: boot-repair-disk-64bit.iso modified 2013-05-08 size 532.6 MB.

Après avoir gravé son image ISO sous Windows 8.1, et par deux fois au cas où, avec le même logiciel qui m'avait servi à graver celui de Ubuntu 14.04 64-b LTS, il m'a été impossible de booter dessus au démarrage de mon PC, en gardant les modifications EFI (BIOS) apportées pour le double amorçage Ubuntu / Windows.

Le CD n'était pas du tout reconnu - visible dans le menu démarrage de mon EFI (BIOS) alors que mon DVD Ubuntu 14.04 64-b LTS l'était bien.

La seule solution pour le faire reconnaître et donc pouvoir booter dessus a été d'activer le Mode Legacy dans le BIOS et aussi de désactiver le Mode EFI car Legacy ne pas pas être prioritaire à l'EFI.
Mais, après la page d'accueil de BRD, celui-ci me dit que je ne suis pas en Mode EFI, ce que je savais.
BRD m'indique que mon PC est en Mode Legacy et que je pourrais peut-être réessayer après l'avoir changé en mode EFI. Ce qui est impossible.

Cdlt.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 31/05/2014, à 18:34

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour Malbo,

Cela fait plaisir d'échanger à nouveau sur ce forum et toi en particulier. wink

Quelques commentaires à ce que tu écris plus haut.

malbo a écrit :

Ce boot-Info montre un dual-boot parfait. Normalement, tu dois démarrer par défaut sur Windows et quand tu veux aller sur Ubuntu, tu dois enfoncer la touche F9 au démarrage pour aller dans le menu de démarrage de UEFI dans lequel tu sélectionnes l'entrée ubuntu. C'est bien ça ?
Si c'est bien ça, je n'ai pas mieux à te proposer parce qu'il existe des bidouilles permettant de démarrer par défaut sur le menu Grub au lieu de démarrer sur Windows 8 mais elles ne sont pas solides et Windows 8.1 lors d'une mise à jour peut décider de faire le ménage et c'est un peu chiant de réparer le truc à chaque fois.

Non ce n'est pas cela...
Après la réinstallation de Ubuntu en Dual Boot avec Windows tout fonctionne à nouveau normalement.

Nul besoin d'aller dans EFI - BIOS.
Au démarrage de mon ENVY 23 j'ai directement à l'écran Menu de Ubuntu: voir ICI.
Si je veux booter sur Windows 8.1, alors je choisis Windows Boot Manager.

Effectivement une solution alternative sur mon Envy, au démarrage est de presser ECHAP puis F9 ou directement F9 et dans la liste de Démarrage de choisir idem à ci-dessus mais c'est plus long.

MON SOUCI était, espérant que cela ne se reproduise pas:
Windows 8.1 64-b Update 1, ayant détecté un problème sur le disque dur de mon ENVY 23, a réécrit - modifié le contenu de la partition /boot/efi (/dev/sda2).
Étant poli, il m'a signalé le problème et écrit que je devais rebooter pour qu'il corrige l'anomalie. Mais pas de choix pour refuser.
Résultat au redémarrage, j'avais perdu le menu GRUB EFI, mais pas l'entrée UBUNTU dans l'UEFI BIOS qui lançait Windows !, et je bootais directement sur Windows 8.1, sans autre choix, qui lui fonctionne toujours très bien.
Mais comme il m'a été impossible de faire un Boot-Info, impossible de savoir ce qui avait sauté...

Cdlt.

#6 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 01/06/2014, à 20:31

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour Malbo,

Je suis d'accord avec ton EDIT.

Depuis ma réinstallation complète d'hier matin, je suis en train de penser qu'il serait plus que pratique et très commode par rapport à une réinstallation complète de Ubuntu de pourvoir simplement sauvegarder juste le "EFI System Partition" pour pouvoir le réinstaller si pareille mésaventure devait m’arriver à nouveau.

J'ai pas mal lu (avec beaucoup de bêtises trouvées) et expérimenté aujourd'hui mais aucune solution vraiment satisfaisante de trouvé que ce soit sous Windows 8.1 et/ou Ubuntu 14.04.
La seule qui fonctionne mais qui est beaucoup trop longue, à mon goût, pour le but visé est de créer une "Image Système de Windows 8.1" qui inclut par défaut:
- Partition du système EFI, et
- C: (Système)
Panneau de configuration\Système et sécurité\Historique des fichiers puis Sauvegarde d'image système.

J'espère en trouver une plus simple avant que Ubuntu ne saute à nouveau.

Cdlt.

#7 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 02/06/2014, à 20:38

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour Malbo,

Je te remercie pour ton dernier message, Tuto inclus. wink
Je m'en vais graver mon CD de dépannage Super Grub2 Disk.
Si Windows 8.1 devait refaire des misères à mon brave et vaillant Ubuntu 14.04, j'appliquerai ta procédure et je te tiendrai au courant.

Soit dit en passant, j'aimerais bien que cela arrive à nouveau afin de le pouvoir tester ! lol

Cdlt.

#8 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 02/06/2014, à 23:00

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour Malbo,

Ce n'est pas gagné avec Super Grub2 Disk (Floppy, CD & USB in one) 2.00s2 (ISO) ! sad
qui pourtant est "Recommended download (Valid for i386, x86_64, and x86_64-efi)".

Je viens de graver dans les règles de l'art son image ISO sous Ubuntu 14.04 avec Brasero 3.10.0.
Et sur mon HP TS ENVY 23-d130ef le problème est le même qu'avec le CD de Boot-Repair-Disk (lui gravé sous W8.1): dans mon Menu de démarrage (F9) - Source de démarrage EFI il n'y a aucune entrée pour ce CD !
- Ubuntu
- Windows Boot Manager
- UEFI IPv4 Realtek Ethernet Controller
- UEFI IPv6 Realtek Ethernet Controller.

Après vérification de son contenu avec l'Explorateur de fichiers d'Ubuntu, je m'aperçois à ma grand surprise que c'est le fichier ISO (en un seul bloc) qui est dessus et non pas les données alors que j'avais bien choisi dans Brasero: "Graver en tant que données" et pas en tant qu'image !

Pour Mémoire, mon DVD Ubuntu 14.04 64-b LTS est bien reconnu et quand inséré il y a bien une entrée dans le Menu de démarrage (F9) sous Source de démarrage UEFI.

Bon, je vais essayer un autre logiciel de gravure de fichiers ISO sous Ubuntu...

Cdlt.

#9 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 03/06/2014, à 00:36

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour,

Je me suis dis que si la documentation de UBUNTU écrit:
"Brasero permet de graver des CD et DVD de données et audio de façon simple et intuitive. Ce logiciel fait partie de GNOME et est installé par défaut sous Ubuntu.",
alors je devais réessayer.

Oui, mais d'une manière différente:
Click droit sur le fichier "super_grub2_disk_hybrid_2.00s2.iso", puis gauche sur "Graver sur le disque" et enfin "Créer une image" (qui utilise Brasero).
Et là, bingo après la gravure, vérification dans Nautilus et j'ai bien cette fois-ci sur le CD "ISOIMAGE":
\boot
boot.catalog
efi.img

Je redémarre mon PC, puis j’appuie sur F9 et enfin j'ai bien l'entrée "UEFI: hp DVDRAM GT80N" dans le Menu de démarrage:
- Ubuntu
- Windows Boot Manager
-> UEFI: hp DVDRAM GT80N
- UEFI: IPv4 Realtek Ethernet Controller
- UEFI: IPv6 Realtek Ethernet Controller.

Je lance le CD et j'accède à son menu qui a légèrement changé depuis le Tuto de Malbo.
Je fais le tour du propriétaire mais sans jamais lancer d'action.

Comme quoi, les voies de l'informatique sont comme celles du Seigneur, impénétrables ! lol

J'attends maintenant de pied ferme que mon problème se reproduise pour utiliser ce CD de dépannage Super Grub2 Disk.
Wait and see...

Cdlt.

#10 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 03/06/2014, à 22:42

Joe76000
Réponses : 19

Bonjour Malbo,

Comment rester insensible à ton appel si tôt le matin ? wink

Alors, je ne vais pas botter en touche mais booter sur mon CD de dépannage Super Grub2 Disk. lol
Allez c'est parti...

Sur mon HP TS ENVY 23-d130ef:
- Allumage de mon PC (par chance il n'a pas décollé du bureau !)
- Touche F9 / Menu Démarrage
- Source de démarrage UEFI / "UEFI: hp DVDRAM GT80N" (avec le CD inséré dans son logement)
- Le Menu de Super Grub2 Disk 2.00s2 s'affiche (caractères blanc sur fond marron clair) / Je choisis l'entrée "Boot manually..."
- Le Menu Boot manually / Operating System s'affiche / Je choisis l'entrée "grub.cfg - (GRUB2 configuration files)"
- Nouveau Menu grub.cfg - (GRUB2 configuration files) affiché avec deux entrées. Je choisis le 2ème "(hd0, gpt9)/boot/grub/grub.cfg" (ce qui est cohérent avec mon installation du "/" de Ubuntu sur sda9)
- Et le menu de Ubuntu s'affiche (mais en lettres plus grosses qu'en dual boot normal comme sur mon HP DV8) avec:
   . Ubuntu
   . Options avancées pour Ubuntu
   . Windows Boot Manager (sur /dev/sda2)
   . System setup
- Je choisis "Ubuntu" qui me lance bien mon Ubuntu 14.04.
- J'ouvre un Terminal et y colle: "sudo grub-install" (sans les ") / Après quelques instants, la réponse est: "Installation terminée, sans erreur."
- Je sors du terminal Ubuntu et j'éteins mon PC.

Après redémarrage, j'ai bien et toujours le bon MENU.
Je teste l'entrée Ubuntu. Tout va bien, je boote dessus puis après quelques minutes je ferme Ubuntu 14.04.
Je teste l'entrée Windows Boot Manager. Tout va bien, je boote dessus puis après quelques minutes je ferme Windows 8.1 Update 1.
Je reteste l'entrée Ubuntu. Tout va toujours bien. smile

Je t'écris ce message depuis Firefox 29 sous Ubuntu 14.04.

Bon, cela fonctionne sur mon PC HP avec double amorçage déjà fonctionnel.
Il reste à le (re)confirmer si et quand Windows replantera mon Ubuntu. Wait and see...

Un grand merci à toi et à la Forja de la comunidad de Software Libre CENATIC ! big_smile big_smile

Cdlt.

#11 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 10/06/2014, à 19:52

Joe76000
Réponses : 19

Bon, je m'en vais faire le Patch Tuesday de ma Fenêtre sur mon HP Envy 23 en espérant que cela n'impacte pas le bon fonctionnement de mon Grub2 et que mon Ubuntu retrouve bien son chemin.
Au cas où, j'ai sous la main mon CD de dépannage Super Grub2 Disk.
Je reviendrai vous tenir au courant...

#12 Re : -1 »  [Résolu] Dual-Boot UBUNTU 14.04 - W8.1 / MBR-BIOS et GPT-UEFI BIOS » Le 10/06/2014, à 22:41

Joe76000
Réponses : 19

Après le Patch Tuesday, RAS... smile
C'est cool quand Windows 8.1 ne vient pas perturber Ubuntu ! cool

Depuis Ubuntu, les accès (R/W) à l'ensemble de mes disques durs (interne, FreeServer, NAS et autres PC du réseau local) se font sans souci.

Allez, je continue à installer mes applications sous Ubuntu. XBMC est toujours une petite merveille pour son HTPC.

Et TeamViewer v.9 est toujours aussi performant et pratique pour dépanner ses copains, surtout ses copines, que ce soit sous Linux ou sous Windows... wink

#13 Re : -1 »  Parts de marché / distributions Linux » Le 01/06/2014, à 00:40

Joe76000
Réponses : 14

Bonjour,

Réponse très difficile car la PDM sur les postes clients de toutes les distributions GNU/Linux confondues est effectivement très-très faible: ~ 1,5 %.
De plus, il y a actuellement environ 300 distributions actives des plus utilisées aux plus petites voire confidentielles.

Deux éléments de réponses parmi beaucoup d'autres:
- Top 7 Desktop, Tablet & Console OSs for the last 12 months
- DistroWatch Page Hit Ranking for GNU/Linux Distributions
sachant qu'elles sont toutes basées sur les grandes références DEBIAN, RED HAT, SUSE et leurs dérivées.

Cdlt.

#14 Re : -1 »  Parts de marché / distributions Linux » Le 01/06/2014, à 20:02

Joe76000
Réponses : 14

Bonjour Niobé,

De rien et bon pâturage... wink

Cdlt.

#15 Re : -1 »  [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi » Le 30/04/2013, à 19:37

Joe76000
Réponses : 17

Bonjour Malbo,

Tu écris:
"Bilan : malgré la défécation des développeurs, il est possible d'avoir Ubuntu 13.04 installé par Wubi moyennant le passage par 12.10 puis migration en ligne vers 13.04."
Je pense que tu voulais écrire "défection" ! Mais tu as raison, les développeurs se "chient" dessus concernant Wubi 13.04 ! lol

En ce qui me concerne, je suis parti d'Ubuntu 12.04 LTS 64-bit installé en Wubi.
J'ai d'abord mis à jour vers la 12.10 (impossible de sauter cette étape). Tout s'est parfaitement déroulé.
Puis j'ai mis à jour vers la 13.04. L'installation s'est parfaitement passée, mais...

Au redémarrage de la 13.04, après avoir validé ma session Ubuntu avec mon mot de passe, je n'ai qu'un écran vierge avec le papier peint du fond bureau et rien d'autre. Pas d'interface Unity et donc Ubuntu est inutilisable.

Par acquis de conscience, je ferme ma session sous Unity (Ctrl + Alt + Suppr) et j'en ouvre une sous Gnome. Là aucun souci tout fonctionne correctement.

Ce qui me laisse penser que pendant la dernière mise à niveau il y a eu un bug lors de l'installation d'Unity.

Je ferme ma session Gnome et rouvre une session Unity avec toujours le même problème.
Je décide alors de réinstaller Unity en ouvrant un Terminal (Ctrl + Alt + t), puis j'entre la commande suivante:
sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
et là effectivement Ubuntu détecte que Compiz n'est pas installé et l'installe.

Puis j'ouvre le Gestionnaire de configuration CompizConfig avec la commande suivante:
ccsm
et j'active puis configure Ubuntu Unity Plugin.

Je rédémarre Ubuntu 13.04 et enfin tout est rentré dans l'ordre: Unity est de retour... cool
Ubuntu 13.04 64-bit en action sur mon HP DV8-1190ef.

#16 Re : -1 »  [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi » Le 03/05/2013, à 23:55

Joe76000
Réponses : 17

Bonjour Wagga,

Intéressant ta trouvaille. Mais...
L'as-tu essayé personnellement ? Est-ce que Wubi 13.04 fonctionne correctement sur ton PC incluant les màj ? A l'intérieur de quelle version de Windows ?

Pour l'instant, j'en reste à ce qu'écrivait Malbo qui est la position officielle de Canonical.

Wait and see...

#17 Re : -1 »  [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi » Le 04/05/2013, à 00:04

Joe76000
Réponses : 17

Bonjour Malbo,

Je voulais éviter d'avoir à réinstaller tous les logiciels additionnels déjà présents sur ma bécane ainsi que mes données incluant mes mails sous Thunderbird.
C'est pourquoi j'ai fait les deux mises à niveau successives.

L'essentiel c'est que tout fonctionne maintenant correctement sous 13.04 comme sous 12.04.

PS: Tu te rappelles une de nos discussions d'il y a plus de deux ans concernant l'évolution des BIOS classiques vers les BIOS UEFI sur les PC compatibles IBM.
Et bien, depuis la sortie de Windows 8 nous y sommes arrivés tout comme déjà depuis un temps certain sur les MAC...

Et avec le "gone" de WUBI 13.04, jusqu'à preuve du contraire, tu risques de te retrouver au chômage partiel... tongue

#18 Re : -1 »  [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi » Le 06/05/2013, à 23:14

Joe76000
Réponses : 17

Bonjour Wagga,
Merci pour tes précisions. C'est plus qu'intéressant.
Sur mon DV8, WUbuntu 13.04 64-bit (double mise à niveau) tourne sous W7 64-bit.
Je vais faire l'essai sur la même machine sous W8 Pro 64-bits avec le Wubi 13.04 que tu as indiqué. Mon BIOS est de type "legacy" cela devant faciliter cela.

Bonjour Malbo,
Que penses-tu de tout cela ? Canonical nous dit le contraire.
Est-ce que cela cache quelque chose ? Où est-ce que ce n'est que le BIOS UEFI Secured boot qui n'est pas supporté ? La plupart des nouveaux BIOS UEFI des PC portables sous W8 permet de passer du Secured boot au Legacy boot ! Alors ?

#19 Re : -1 »  [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi » Le 07/05/2013, à 22:59

Joe76000
Réponses : 17

Bonjour AlexandreP,

Merci pour tes excellentes précisions.

Mais cela remet en cause ce que Malbo signalait dans son 1er message:
Il n'est pas possible d'installer directement la version 13.04 avec Wubi parce que c'est comme ça : Ubuntu downloader for Windows discontinued
et cela basé sur la déclaration de Canonical.

Donc Wagga a raison car il doit toujours être en MBR.

W8 n'étant sorti qu'il y a 6 mois, plus que la très grande majorité des PC utilise toujours MBR (jusqu'à au moins W7, voire certains en W8 comme moi) et pas GPT (d'ailleurs cela ne sent pas bon du tout !).

Notre ami Malbo va être obligé de peaufiner sa déclaration de départ et à faire la part des choses entre ce que Canonical a annoncé et les différentes possibilités - contraintes techniques d'utilisation de Wubi 13.04 fonction des cas...

#20 Re : -1 »  [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi » Le 11/05/2013, à 19:00

Joe76000
Réponses : 17

Bonjour Malbo,

Malbo a écrit :

Il n'est pas possible d'installer directement la version 13.04 avec Wubi parce que c'est comme ça : Ubuntu downloader for Windows discontinued

Qu'il est bien possible d'installer directement Wubi 13.04 comme mentionné par Wagga !

#21 Re : -1 »  [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi » Le 14/05/2013, à 23:52

Joe76000
Réponses : 17

Hello Malbo,

It's up to you my friend. You are the boss !
But your earlier statement is a little bit misleading whatever Canonical wrote for Wubi 13.04 and onwards.
Wubi 13.04 should be working in most of the cases, as up today. Next release of Ubuntu is an other story.

And whatever AllexandreP wrote, this is only, as of today, concerning still very few PCs.
So, I don't mind as my intention was only to highlight possible confusions regarding Wubi in the head of newbies...

#22 Re : -1 »  [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi » Le 16/05/2013, à 00:36

Joe76000
Réponses : 17

Hello Guys - Bonjour les Garçons,

Bon, point de dispute puisque que nous sommes d'accord. cool
Moi, comme vous, je lis les docs avant de faire quoi que ce soit.

Je regrette fortement que Canonical laisse - ai laissé tomber WUBI. C'est - c'était un très bel outil fort pratique. mad

Je vais retourner à la virtualisation sous Windows avec VirtualBox.
Pour les distributions GNU/Linux cela me suffit avec la puissance des machines actuelles ou même de +/- 3 ans.

Et pour une installation complète, je vais basculer d'Ubuntu à Debian.
De nouvelles versions tous les 6 mois cela me fatigue et avec la toute dernière version 7 de Debian nous en sommes ~ à +/- Ubuntu 12.04 LTS.

Le sujet WUBI est clos pour moi.
Merci à vous deux et bonne continuation.

#23 Re : -1 »  [Résolu]Le système ne possède pas de partition de réinstallation » Le 06/11/2012, à 06:41

Joe76000
Réponses : 6

Bonjour à vous deux,

Malbo:
Il est vrai que je me fais plus que rare sur ce forum, mais il y a tellement de talents, toi en tête et toujours fidèle au poste, que ma non présence passe inaperçue !

Alixstuckhere:
Pour en revenir à la PP Recovery et Vista sur un PC portable HP.
Il est bien entendu qu'avant d'installer en dual-boot Ubuntu avec Vista, tu as créé ton jeu de DVD de restauration système HP !
Mais à te lire, il semble que non...

Sans entrer dans le détail, tu as du "toucher" à ta PP Recovery (contenu, type de partition, lettre de lecteur sous Vista, etc) avec l'installation d'Ubuntu, la réinstallation de Vista, etc...

Les 2 choses les plus simples si pour Windows tu veux rester sous Vista sont:
- Tu télécharges les pilotes qui te manquent depuis le site Support de HP pour ta bécane.
- Tu commandes le KIT de restauration HP pour ta bécane auprès de Best2Serve pour moins de 40 euros et tu repars de zéro.

#24 Re : -1 »  [RESOLU] Switchable AMD HD6490M + INTEL HD3000 / Natty-Oneiric>PRECISE » Le 10/06/2012, à 00:11

Joe76000
Réponses : 48

Bonjour Flashe,

Il suffit de consulter régulièrement cette section "Affichage et cartes graphiques" sur ce forum Ubuntu...

Le tutoriel en français d'AlexisLaVie est en ligne sur ce forum depuis le 18/05/2012. Si - si...

Lire son sujet très complet: [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables pour savoir comment mettre en oeuvre la chose... cool