Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 19/05/2009, à 18:04

Paupoo
Réponses : 197

Bonjour à toutes et à tous, suite à un commentaire de YannUbuntu sur mon blog, je poste ici un petit message pour vous (re)présenter le miniguide "Découvrez Ubuntu" (http://blog.aurelienpaulus.net/ubuntu-9 … de-aussi/| ou http://spreadubuntu.neomenlo.org/fr/pre … rez-ubuntu).

Que dire ?

Découvrez (ou faites découvrir) Ubuntu grâce à ce miniguide de 6 pages illustré et en couleur. Destiné aux LUG et aux autres groupes d'utilisateurs de logiciels libres pour les assister dans leur travail de promotion du logiciel libre, ce document reprend tout ce que doivent ou veulent savoir les curieux qui désire se lancer dans l'expérience Ubuntu. GNU/Linux, environnement graphique, distributions linux, Open Office, Firefox, sécurité, versions Ubuntu, comparaison des exigences techinques… autant de concepts expliqués pas à pas.
Ce document n'a pas pour vocation de remplacer la documentation officielle, au contraire, il oriente le lecteur vers elle à travers des liens (imprimables)et des explications pour identifier les problèmes et la marche à suivre.

Facile à imprimer (3 pages A3 ou 6 A4), illustré et en couleur, dans un style vendeur mais au contenu honnête, ce document réalisé avec Scribus sera mis à jour avec chaque nouvelle version d'Ubuntu.

#2 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 29/05/2009, à 00:13

Paupoo
Réponses : 197

Merci Yann,

Mais je pense m'en sortir dans un premier temps (je suis étudiant en traduction-interprétation en anglais/allemand). Par contre quand j'aurai terminé, ce serait utile de relire. Mais patience, je suis en pleine session d'examens et je ne termine pas avant le 26 juin… hmm

#3 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 31/05/2009, à 08:41

Paupoo
Réponses : 197

Heu juste une question : c'est normal que j'ai systématiquement une erreur 404 quand je veux télécharger le PDF ou les sources du miniguide Ubuntu ? Je l'ai pourtant bien publié, j'ai publié une image de présentation (qui avait aussi disparu au bout d'un moment et que j'ai réenvoyer), le PDF et les sources en .zip. J'ai pourtant toujours une erreur 404 quand je clique dessus... me proposant dans un angliche pas très accueillant de poster un bug sur Launchpad... pfff fastidieux !
J'ai déjà réenvoyé 3 fois les fichiers et à chaque fois j'ai attendu au moins 24 heures pour que ça soit bien pris en compte, rien y fait. Quelqu'un à une idée ? Vous avez aussi l'erreur 404 ?

#4 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 01/06/2009, à 10:47

Paupoo
Réponses : 197

Merci, mais ce n'est probablement pas mon problème car les noms de fichiers sont déjà aux normes du net : sources_decouvrez-ubuntu_3.zip et decouvrez-ubuntu_3.pdf… pourtant ça ne fonctionne quand même pas.

#5 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 01/06/2009, à 12:44

Paupoo
Réponses : 197

Merci. J'essaie de suite ou tu me conseilles de patienter jusqu'à la réponse des admins ?

#6 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 01/06/2009, à 14:49

Paupoo
Réponses : 197

Voilà, ça fonctionne en supprimant tous les caractères… étrange et peu pratique mais bon. C'est en ligne pour de bon ce coup-ci ! lol

#7 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 02/06/2009, à 10:57

Paupoo
Réponses : 197

Bonjour,

Personnellement, le mini guide "Découvrez Ubuntu" est signé ("présenté par Aurélien Paulus") et quiconque regarde les propriétés verra qu'il a été réalisé sous Scribus. Je le mentionne d'ailleurs dans la présentation sur SpreadUbuntu.

Pour en revenir à ton poster, je le trouve très bon, mais est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt le proposer à la communauté Scribus ?
Petit détail : est-ce normal dans le pied toutes ces infos un peu placées sur la limite de couleur ?

#8 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 03/06/2009, à 18:36

Paupoo
Réponses : 197

Merci Yann, mais attention, je préfère un travail plus lent mais propre qu'une traduction à la va-vite. N'oublions pas que le lectorat anglophone doit lire ça sans avoir à faire l'effort de comprendre les fautes d'anglais... un bête exemple : "miniguide" n'est pas du tout un terme anglais... Autre exemple : en français, la ponctuation requiert souvent une espace (voire une espace insécable) devant mais en anglais, que nenni ! On écrit "Oh Damn!", "John: "What do you think..." donc, surtout pour un document qui fait tout de même six pages, attention car le public visé est l'anglais novice, voire l'anglais à la fibre plutôt littéraire, pas l'informaticien... lol De ce côté-là, fais-moi confiance, je suis vigilant (malgré le fait que je pense être dézingué à mon exam' de trad' vers l'anglais la semaine passée hmm).

J'avais déjà traduit tous les titres et toutes les petites annotations dans un "petit carton" que je garde sur un coin du bureau. smile Cela dit, si tu "débroussailles" le texte, ça fera quand gagner beaucoup de temps, alors je te demande si tu es d'accord que je "passe après toi" pour revoir le style, vérifier la grammaire et si le sens est bien fidèlement retransmis ?

Je me suis permis de prendre les devants et de combiner ma version et la tienne, en choisissant ce qui à mon sens était le moins mauvais (car nous ne sommes malheureusement pas anglophones).

J'ai aussi dans l'idée d'utiliser des contacts anglophones pour faire relire la traduction une fois terminée, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas sensibles au sujet donc je ne promets rien.

Bonne journée à tous !

#9 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 04/06/2009, à 18:06

Paupoo
Réponses : 197

Hey salut Mike ! Rien ne presse. Si tu veux, je peux aussi exporter les textes en ODT ou autre, c'est comme tu préfères pour le travail (parce que Scribus, c'est de la mise en page, pas top pour de la rédaction/traduction). Si tu as un quart d'heure devant toi, tu pourrais déjà me faire part de ce que tu penses des morceaux déjà traduits (et du texte de présentation sur spreadubuntu) ? Parce que bon, j'suis pas anglophone donc "ça m'a l'air de bien sonner" mais c'est peut-être pas du tout du ton angliche… roll Et puis si c'est bon en général, j'pourrai déjà avancer un peu histoire de te réduire la tâche (et puis pour moi c'est un challenge, vu que j'étudie la traduction en anglais)

En tout cas, merci pour le coup de main.

De mon côté, étant belge, j'ai passé un appel dans la mailing liste de la loco belge pour demander à nos amis flemoutchs (comprenez : terme bon enfant pour flamands) s'il n'y avait pas une bonne âme plus compétente et qui aurait plus de temps que moi pour traduire le miniguide en néerlandais. Je sais que sur cette mailing liste trainent pas mal de véritables bilingues alors j'en profite !

Bonne journée à tous !

#10 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 07/06/2009, à 18:47

Paupoo
Réponses : 197

En fait Scribus fonctionne (enfin, c'est une méthode) par importation de textes. C'est l'idéal si tu m'envoies texte par texte (carré par carré quoi) en ODT.

C'est super sympa en tout cas. Envoie ton premier mail via mon site (www.aurelienpaulus.net) ainsi, quand je répondrai, tu auras mon adresse perso.

Bonne journée et encore un tout grand merci pour le coup d'main. lol

#11 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 17/06/2009, à 10:55

Paupoo
Réponses : 197

J'ai le plaisir de vous annoncer que Mike a terminé la traduction anglaise du miniguide Ubuntu et que j'ai intégré son travail.
Ne nous reste plus qu'à nous relire et à attendre les remarques de nos amis anglophones. Merci Yann pour l'idée de placer ça sur le site spread ubuntu et de m'avoir mis en relation avec Mike.
Bonne journée à tous et à bientôt, pour la prochaine mise à jour du document et... karmic Koala qui aura, je l'espère, une ergonomie vraiment améliorée !

#12 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 17/06/2009, à 21:23

Paupoo
Réponses : 197

Merci Yann.

Pour Mike ???, il s'agit apparemment d'une version mal enregistrée, ça devrait être Mike Miller c'est bien ça ? lol
Merci aussi pour toutes les remarques, les fautes relevées, et surtout pour le livre sur Ubuntu en anglais, j'connaissais pas !
Je vais corriger demain soir (j'ai un gros examen demain) et Mike va aussi se relire donc... voilà, mais merci de veiller à la graine.

Pour l'apéro, tu habites où ? lol big_smile

#13 Re : -1 »  PROJET: documentation marketing francophone (PDF, vidéos etc) » Le 24/06/2009, à 12:55

Paupoo
Réponses : 197

Héhé je crois que j'y suis un peu pour quelque chose… roll

Alors pour l'instant c'est bien simple, je fais RIEN ! Enfin, il me reste un exam' vendredi et après, j'ai un plan bien précis : je profite pour glander, faire du sport, guidailler et glander. Ensuite, si le gouffre intellectuel devait m'être insupportable, je traduirai un truc ou l'autre big_smile

#14 Re : -1 »  Les blueprints pour jaunty sont ouvertes » Le 06/01/2009, à 12:32

Paupoo
Réponses : 34

Oui, moi je suis plutôt pour aussi. Vous vous faites une montagne d'un simple détail. Vous qui vous y connaissez, ça vous prendra 2 sec de le réactiver et 5 minutes pour l'expliquer aux nouveaux sur la Doc ou un forum.
Je connais ce raccourci, parce qu'à une lointaine époque, j'avais le réflexe Windowsien du ctrl+alt+delete et en m'énervant sur des programmes plantés et parce que cette commande n'allait pas, j'ai tapoté partout et j'ai eu ça sans le vouloir. Pire, sur les Macbook, pas de touche Del donc c'est bien plus vite fait. Bref... moi j'm'en fous un peu mais l'utilisateur de base, celui qu'Ubuntu vise vraiment (faut pas non plus oublier nos objectifs) va utiliser les programmes déjà installé et au pire il va installer Skype, peut-être scribus ou Antidote... bref des broutilles alors pourquoi lui offrir la frustration d'un ancien Windowsien (d'ailleurs moi j'ai jamais rien compris à la ctrl+alt+back space avant quelques mois !!!)
Cela dit, ça reste très utile quand quelque chose ne fonctionne pas, et c'est souvent le cas avec nos matériels récents (je pense tout particulièrement à un bug concernant le réglage de la luminosité sur un Macbook (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/313839).
Alors le compromis idéal serait celui du maintien des touches pendant 2 secondes ! Ça vous coûte rien deux secondes, c'est bien un truc de geek de râler parce que votre machine vous fait perdre 2 sec alors que vous perdez entre 4 et 10 heures par jour à rien produire dessus, et volontairement ! (je m'inclus dans la bande, c'est pour ça que depuis peu j'essaie de voir l'informatique autrement) lol

Allez les geeks, rassurez-vous, normalement vous perdrez 2 sec là, mais vous devez en gagnez plein au démarrage, donc diminuez les restartx et vous profiterez plus de la vie. Vous verrez, c'est vraiment cool aussi parfois d'allumer son ordi, de vérifier son courriel, de chater un peu, d'imprimer ses cours et puis d'étendre l'ordi, sans accroc, sans rien avoir découvert de nouveau. Y a pas de honte à ça. cool

Petite note, tant que j'y pense et même si ça sort un peu du sujet, c'est comme quand tout le monde râle parce qu'Ubuntu, c'est pas assez beau et ça ne change pas assez vite pour vous... je comprends le point de vue, moi aussi j'aimerais bien mais... dans ce cas on change les thèmes nous-mêmes. Par contre, vous avez pensé aux personnes plus âgées ou moins à l'aise sur un ordi qui, lorsqu'elles font une mise à jour de version ont déjà l'impression d'avoir réalisé l'exploit de leur vie et qui ont un grand besoin de garder leurs repères intacts ? À votre avis, pq WIndows et Mac changent-ils si peu d'une version à l'autre ? Je dis pas qu'il ne faut jamais changer mais bon... un dernier exemple : lors du passage de Mac 9 à mac OS X, tout un tas de personnes handicapées (légèrement mentalement ou pas) ont complètement perdu leur autonomie parce que malgré leurs logiciels d'aide, tout avait changé ! Dans ce cas, c'est toujours un retour en arrière !
Et puis pour terminer dans ma lancée, KDE 4.1, ok ça innove, mais c'est sorti trop vite, trop tôt, c'est un peu moche, sombre et trop constrasté. C'est du Vista-like mais bon, c'est un avis tout ce qu'il y a de plus subjectif. Mais regardez combien installent encore KDE 3.5, par habitude et par goût ?
Donc, les geeks, si on veut y a Debian, Gentoo, Archlinux... wink

Bon c'était juste un petit message sarcastique à ne pas prendre mal hein, y un peu d'humour dans tout ça. C'est juste que quand Ubuntu devient le coin du Geek, ça fait fuir nos ouailles ! Conspirez, mais discrètement ! lol lol

#15 Re : -1 »  MacBook Pro : Hardy Heron wifi + refit » Le 09/01/2009, à 12:33

Paupoo
Réponses : 16

Bonjour,

Concernant le wifi pour les macbook (pro) Santa Rosa, je n'ai aucun problème et je n'ai pas du chipoter bien longtemps (ah, la belle vie !).
Donc si tu utilises Intrepid Ibex, tu auras directement un pilote propriétaire à activer, si tu utilises Hardy Heron, il faudra d'abord mettre à jour les paquet via un câble Ethernet et le pilote te sera proposé (pas besoin de passer sur Intrepid).

Toutes les infos sur la doc que j'ai mise à jour... http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy. Faut bien lire ça se trouve facilement ! ;-)

#16 -1 »  Mise à jour du mini guide "Découvrez Ubuntu » Le 24/04/2009, à 09:15

Paupoo
Réponses : 1

Bonjour tout le monde. À l'occasion de la sortie de Jaunty, j'ai mis à jour le mini guide destiné aux néophytes leur permettant de découvrir le beau monde d'Ubuntu. Je vous invite à le (re)découvrir et à en faire l'écho autour de vous, ce fascicule est fait pour être utilisé, distribué, imprimé, lu, envoyé, commenté aux débutants ! À faire parvenir dans les LUG et autres groupes !

L'édition précédente a été téléchargée plus de 10 000 fois, alors il faut battre ce score big_smile

N'hésitez pas à en parler sur votre blog ou sur le planet d'Ubuntu !

Bien à vous,

Aurélien



L'adresse du miniguide :
http://blog.aurelienpaulus.net/ubuntu-9 … ide-aussi/

#17 -1 »  Pilote réseau sans-fil Broadcom STA n'est pas activé » Le 10/06/2009, à 09:22

Paupoo
Réponses : 0

Bonjour tout le monde,

J'utilise Ubuntu en parallèle avec Mac OS X Leopard sur mon Macbook 3,1 depuis Hardy Heron. Le Wifi a longtemps été le point sensible de l'appareil (en faisant abstraction de l'autonomie de la batterie, sous Ubuntu je veille toujours à être sur secteur, bref passons). Sous Hardy, au tout début, rien, puis il y a eu cette mise à jour des pilotes avec la 8.04.2 et tout allait bien. Intrepid Ibex fut la meilleure version avec ce pilote propriétaire à activer. Un redémarrage et c'était réglé.
À l'arrivée de Jaunty Jackalope, les alpha posaient problème avec le wifi, la bêta aussi... la version stable aussi. En fait, le gestionnaire de pilotes propriétaires me dit qu'il est activé mais qu'il n'est pas utilisé. Je lis des tutoriaux et la documentation officielle en anglais, ce problème est connu. On dit de désactiver puis de réactiver, puis de redémarrer. Je désactive et ensuite, plus moyen d'activer. Le clic sur le bouton est sans effet, j'ai le message "ce pilote n'est pas activé". J'ai tout essayé, Ubuntu, Kubuntu... Le seul truc qui fonctionne, c'est d'installer Intrepid et de faire une mise à jour en ligne, alors curieusement le pilote reste valable, mais c'est pas idéal. Si ça fonctionne comme ça, pourquoi ça bloque toujours chez moi depuis une installation propre et fraîche de Jaunty ?

J'en appelle à votre aide, car un portable sans wifi c'est comme un pantalon sans poche... lol J'ai besoin d'ubuntu pour travailler correctement sur Scribus et pour mes travaux de traduction. Sans réseau, pas de mise à jour, pas de logiciels (pas envie de ressortir à chaque fois le câble et de rester bloqué près du routeur) et surtout pas moyen de rendre crédible Ubuntu comme solution aux curieux que je rencontrent...

Merci, j'espère que quelqu'un a déjà résolu ce problème car sur ce coup, Google n'a pas été mon ami...

#18 Re : -1 »  Qu'attendez-vous de cette version? » Le 09/01/2009, à 22:36

Paupoo
Réponses : 344

Tout à fait d'accord, si seulement on pouvait quitter Evolution comme Pidgin ou OpenOffice avec un un notificateur de nouveau courrier... un clic et le courrier qui apparaîtrait... ah je rêve déjà ! Mais bon ça c'est du ressort de Gnome je me trompe ?

#19 Re : -1 »  [MAC] Supprimer les partitions est impossible! » Le 19/01/2009, à 16:57

Paupoo
Réponses : 12

Bah... quel intérêt ? Tu vas perdre une autonomie monstre et tous les avantages d'une machine Mac... en plus pour remettre XP... tu demandes de l'aide sur un mauvais forum... demande plutôt à des amis windowsiens ou macistes... nous ne sommes pas le support en ligne de Microsoft mais bien d'Ubuntu... cool

#20 Re : -1 »  Mac PPC et Elisa » Le 10/01/2009, à 21:11

Paupoo
Réponses : 2

Ce sujet m'intéresse car Elisa se ferme systématiquement une fois démarrer sur mon mac (et pourtant c'est un Intel)

#21 Re : -1 »  Mac PPC et Elisa » Le 10/01/2009, à 21:24

Paupoo
Réponses : 2

Oups, désolé, j'ai compris : c'est quand Compiz est activé... je transmets le bug (ou vérifie qu'il ne soit déjà signalé)

#22 Re : -1 »  Probleme de clavier » Le 06/01/2009, à 20:15

Paupoo
Réponses : 4

Bonjour, peux-tu nous renseigner sur différents points :

1 : quel matériel utilises-tu ? (marque de ton ordi)
2 : quelle langue et quel clavier as-tu choisi lors de l'installation ? (1re et 2e étape)
3 : as-tu essayé de choisir le mode sans échec au démarrage (quand grub se lance, tu as quelques secondes, appuie sur une touche et choisi le mode sûr et essaie de te logguer. Si ça marche va dans système > préférences > clavier et change-le en français/belge... c'est selon !

#23 Re : -1 »  Probleme de clavier » Le 06/01/2009, à 20:17

Paupoo
Réponses : 4

Ah, j'oubliais, essaie aussi lors du login de cliquer sur "Options" en bas à gauche et de modifier la langue en français de France (bien que je craigne que cela n'influe que sur la langue et pas sur le clavier) ou alors une session de secours et d'essayer de voir la configuration du clavier.

#24 Re : -1 »  Probleme de clavier » Le 06/01/2009, à 22:25

Paupoo
Réponses : 4

Hum, bon et bien puisque tu démarres, je me demande si... bon, puisque je n'arrive pas à t'aider comme ça, patiente un jour ou deux si c'est possible histoire de voir si un autre utilisateur plus expérimenté que moi arrive à te filer une astuce en béton.

Sinon, puisque tu débutes et que tu viens de faire une installation, pourquoi ne pas recommencer ? Tu réinstalle Ubuntu au même endroit et tu fais très attention de bien choisir le bon clavier quand tu installes (n'appuies donc pas trop vite sur "suivant" et prends le temps de lire les 6 petites étapes où l'on te pose ces questions faciles mais cruciales !)
J'espère que cela apportera un remède à ce problème plutôt embêtant ;-)