Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  ownCloud 7.0.0 stable » Aujourd'hui à 18:04

DJ Raging-Bull
Réponses : 2

La mise à jour s'est passé sans aucun soucis pour moi aussi. Effectivement c'est un peu plus réactif.
Sinon à part ça, j'aimerais savoir si il est possible de lire des fichiers audio et/ou vidéo directement dans ownCloud ?
Ça m'aiderait pas mal quand je ne suis pas chez moi.

#1 Re : -1 »  PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone » Aujourd'hui à 10:35

DJ Raging-Bull
Réponses : 1776

Cette version francophone c'est surtout pour ne pas avoir à appliquer le changement anglais -> français en post-installation ?
Ça donne le même résultat ou il y a des différences ?

Ça peut être intéressant en usage live USB avec ou sans permanence quand on n'a pas la possibilité de faire une installation, sinon ça enlève une manipulation et si ça peut faciliter les choses pour les nouveaux arrivants, pourquoi pas.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Le 11/07/2014, à 11:01

DJ Raging-Bull
Réponses : 91

Pour un pc portable de cette configuration avec un bon vieux disque dur, 30 secondes ça paraît tout à fait normal.
Par contre il est claire qu'il ne faut jamais acheter un PC portable chez Carrefour, surtout en Belgique (je sais de quoi je parle, j'ai déjà fais l'erreur dans ma jeunesse d'acheter un PC fixe au Carrefour de Kraainem et je le regrette encore).

Les prix sont délirants au regard des performances réelles du PC, et puis Packard Bell voilà quoi, j'vais pas en rajouter hein.
Juste pour info, ton modèle de laptop se trouve aux alentour de 270€ neuf sur le net.

Pas grand chose à faire à part essayer d'activer le Fast Boot dans le bios qui peu faire en sorte que le PC ne fasse pas tout un tas de vérification inutile et lente au démarrage. Y a peut-être quelques options à régler pour accélérer un peu le démarrage.
Normalement ta configuration, même si elle est peu puissante, devrait largement suffire pour Ubuntu 14.04 LTS.

Ma copine utilise un vieux Toshiba Satellite similaire au tiens mais avec un CPU moins moins puissant et plus vieux (acheté 400€ dans un Carrefour justement en 2011, avant de me connaître) sous Ubuntu 14.04 LTS, il est assez lent au démarrage (malgré le fast boot) et il prend aussi son temps pour ouvrir Firefox. J'ai pas chronométré non plus mais voilà on sent bien que c'est un disque dur 5200 trs/min.

Par contre il était plus lent sous Windows 7 et forcément sujet à virus, chevaux de Troie, malware en tout genre malgré l'antivirus.
On sentait bien qu'il ne fallait pas trop lui en demander et franchement sous Ubuntu ma copine sent vraiment la différence.

A voir si il y a moyen d'accélérer le démarrage, hormis l'option Fast Boot du BIOS, directement dans Ubuntu, sinon il reste la solution d'un SSD mais sur ce genre de machine personnellement j'en prendrais un vraiment pas cher ou même d'occasion, parce que de toute façon la carte mère n'exploiterait pas un SSD rapide à haut débit.

#3 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Le 12/07/2014, à 09:13

DJ Raging-Bull
Réponses : 91

L'option dont je te parle se trouve dans le BIOS, accessible uniquement quelques secondes après le démarrage de l'ordinateur en appuyant sur une touche (en général c'est F1, F2 ou Del/Suppr) mais ça dépend de l'ordinateur en question.
Mais par contre pour le BIOS si tu ne connais pas je t'avouerais que c'est un peu hasardeux, n'y vas pas si tu n'es pas sur de ce que tu fais.

On peut toujours optimiser en utilisant plus la mémoire vive et en déchargeant un maximum le disque dur, mais ce sont des manipulations un peu complexe que tu trouveras facilement dans la doc ou sur Google. Je ne les connais pas par coeur, je l'ai fais pour mon PC mais c'était y a quelques mois.

Oui le service après-vente de Carrefour est complètement incompétent mais ça c'est pas un scoop, par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux perdre ta garantie en changeant de système d'exploitation à partir du moment ou de toute façon il y a sur ton disque dur une partition cachée qui sert à remettre le PC portable comme il était en sortie d'usine. Ils sont mal renseigné, je suis a peu près sur que si t'as un soucis avec, que tu le ramènes avec sa config d'origine (Windows 8 réinstallé via la partition caché) ils n'y verront que du feu et ça ne te posera aucun soucis.

Après pour ce qui est des bruits dans ton PC j'ai envie de te dire que à distance je vois pas trop comment je pourrais te dire quoi que ce soit big_smile

#4 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Hier à 11:14

DJ Raging-Bull
Réponses : 91

Oui mais en Belgique les vendeurs aiment prendre les gens pour des pigeons et les belges ont tendance à payer sans se poser la question. J'en ai déjà fais l'expérience avec mon premier PC.

A l'époque internet n'était pas encore dans tout les foyers.

#5 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 13/07/2014, à 09:15

DJ Raging-Bull
Réponses : 1621

Que ce soit sur mon desktop ou laptop (voir signature) aucun soucis, ça tourne très bien.
Bien sur sur le laptop j'ai du baisser un peu les graphismes pour avoir quelque chose de fluide, mais bon les cartes intégrées Intel de cette génération n'étaient vraiment pas terrible, donc ça se comprend aisément.
Par contre j'ai l'impression qu'il n'est pas complètement traduit, j'ai un mélange de français, anglais et strings not found big_smile

#6 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 15/07/2014, à 08:45

DJ Raging-Bull
Réponses : 1621

J'en profite pour dire que c'est un excellent jeu, je l'ai découvert lors du week-end gratuit, je l'ai acheté dans la journée tellement j'étais pris !

Les graphismes ne sont pas exceptionnel mais pas non plus de quoi rebuter. J'arrive à jouer facilement avec mon PC portable qui n'a qu'une IGP Intel pas bien terrible, de manière plutôt fluide avec les options en moyen en 1280x800. Franchement c'est plutôt agréable.

C'est juste dommage que le jeu ne soit pas encore complètement traduit, pour un jeu sorti depuis si longtemps ça paraît étonnant. Je l'ai testé sous Windows pour voir, aucune différence, une ou deux option graphiques en plus qui ne montrent grande différence et le même problème de traduction.

#7 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 26/07/2014, à 12:46

DJ Raging-Bull
Réponses : 1621

C'est un peu dommage, ils auraient dû commercialiser une gamme de Steam Machines en même temps que la sortie des 2 grosses consoles pour réellement apparaître comme une alternative. Maintenant ça risque d'être plus compliqué.

Encore que à prix égal la différence de puissance peut jouer en la faveur des Steam Machines. Quand on sait que de plus en plus de joueur se plaignent de ne même pas avoir du 1080p @ 60 FPS avec des consoles à peine sortie alors que ça fait 10 ans qu'on peut le faire avec un PC (costaud certes, surtout il y a 10 ans), ça peut faire pencher la balance.

Personnellement je n'ai pas attendu la sortie d'une quelconque Steam Machines pour brancher mon PC à ma TV en HDMI avec une manette Xbox 360 reconnu nativement par la majorité des jeux jouables à la manette et avec Xpadder pour les rares jeux qui posent problème mais qui reste jouables de manière ergonomique avec une manette comme Bioshock 2 par exemple qui n'a pas de support manette mais qui est sorti sur PS3 et Xbox 360 donc quasiment conçu pour être jouer à la manette. Grosse erreur lors du portage PC, mais bref c'est résolu avec Xpadder qui émule les touches du clavier en les attribuant à des boutons sur la manette.

Pour le reste je reste sur mon écran de PC avec clavier/souris et Steam Big Picture est sympa à utiliser quand je veux passer en mode console. Quand il y aura plus de jeux compatibles avec Linux ça sera un vrai plaisir d'avoir une partition SteamOS.

#8 Re : -1 »  Linux en général » Le 20/07/2014, à 18:30

DJ Raging-Bull
Réponses : 24

Ce que je comprend pas moi, c'est que ce sujet de méga troll ne soit pas encore fermé ou supprimé. Il n'appel pas vraiment à des réponses sérieuses...

#9 Re : -1 »  Linux en général » Le 20/07/2014, à 18:36

DJ Raging-Bull
Réponses : 24

Il doit se manger un paquet de pop-corn en lisant les réponses smile

#10 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 27/06/2014, à 11:30

DJ Raging-Bull
Réponses : 881

On parles des Thinkpad récents plus haut. Mais personnellement je trouve aussi que cette série est en train de doucement perdre ce qui faisait son succès.
J'en ai acheté un parce que j'aime son aspect "pro" costaud, la tête de l'emploi. Fonctionnel et solide.
Je trouve ça dommage que Lenovo commence à les rendre un peu plus design au lieu de garder ce qui faisait la référence des Thinkpad.

En les modernisant au point qu'ils ne ressemblent plus à la fameuse boîte à bentô, avec un grand touchpad et un clavier chiclet, alors que j'aimais tant ce clavier particulier si confortable pour écrire.

#11 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 27/06/2014, à 12:41

DJ Raging-Bull
Réponses : 881

Ma mère a un IBM Thinkpad qui ressemble fort au X32 avec un Pentium III 500 MHz et 496 Mo de RAM.
Sur le BIOS c'est noté 1999 et il est pourtant déjà navigable à la souris le bios, y avait déjà un port USB et elle l'utilise encore aujourd'hui sous Lubuntu 14.04 LTS pour faire de la bureautique.

#12 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 28/06/2014, à 10:28

DJ Raging-Bull
Réponses : 881

J'avoue, le même en sans-fil pour un HTPC ça peut être vraiment intéressant, du faite qu'il y a un trackpad ça le rend très pratique.

#13 Re : -1 »  Thinkpad Club! » Le 13/07/2014, à 15:06

DJ Raging-Bull
Réponses : 881

Je pense en ce moment à changer mon X201 contre un T430 pour avoir un peu plus de puissance. J'ai vu qu'un X201 peut encore se vendre 250€, si j'arrive à me dégotter un T430 avec un processeur plus puissant, 2 x plus de RAM et une carte graphique NVIDIA ou même celle qui est intégrée au Core i5 / i7 dans les 300/400€ maximum j'aurais fais une bonne opération.

Il m'arrive de lancer un jeu de temps en temps et j'avoue que la carte graphique intégrée au Core i5 520M n'est pas terrible du tout, même pour des vieux jeux on sent que c'est vraiment très peu puissant. Half Life 2 tourne en low et pas de manière fluide, pourtant il date de 2004. Je ne cherche pas une foudre de guerre, mais occasionnellement en déplacement je me lance un jeu et j'aimerais le faire tourner de manière un peu plus fluide en low ou medium ça serait pas mal sachant que ce ne serait pas des jeux gourmands.

#14 -1 »  Jouer à des jeux Dreamcast » Le 12/07/2014, à 13:09

DJ Raging-Bull
Réponses : 5

Bonjour,

Je cherche en ce moment le meilleur moyen de jouer à des jeux Dreamcast sur mon PC portable sous Ubuntu 14.04.
La première chose que j'ai faite évidemment c'est installer LXDream, mais ça n'a pas été très concluant. En gros le jeu est très lent, le son hachuré et en plus il n'y a aucune options à régler pour éventuellement régler le soucis.

Du coup je me suis tourné vers NullDC et Demul sous Wine. Avec NullDC dès que je lance un jeu j'ai une erreur sans trop comprendre pourquoi ni comment. Avec Demul j'arrive à lancer un jeu mais impossible de configurer une manette et malgré que je ne sois pas aller très loin dans le jeux (Project Justice) je peux déjà dire qu'au niveau du son et de l'image même si c'est mieux que LXDream, c'est pas non plus la joie.

J'ai une image lente et un son hachuré, beaucoup moins, mais quand même, et surtout je n'arrive pas à configurer ma manette Xbox 360 sur Demul, NullDC je n'ai pas testé vu l'erreur que j'ai dès le départ.

#15 Re : -1 »  Jouer à des jeux Dreamcast » Le 16/07/2014, à 20:03

DJ Raging-Bull
Réponses : 5

J'avoue, acheter une Dreamcast à 30€ c'est pas un soucis, par contre les jeux coûtent une blinde. J'aimerais finir Shenmue 1 et 2 et pouvoir jouer à Project Justice.

#16 Re : -1 »  Jouer à des jeux Dreamcast » Le 18/07/2014, à 17:27

DJ Raging-Bull
Réponses : 5

Je n'en ai pas, mais je pense qu'il me sera plus simple d'utiliser NullDC ou Demul sous Windows sur mon PC fixe relié à ma TV avec une manette Xbox 360.
Si je cherchais à faire tourner les jeux Dreamcast sous Ubuntu c'est surtout pour jouer sur mon PC portable, en déplacement ou au boulot (je sais c'est mal), une Dreamcast c'est déjà moins discret ou facile à emporter big_smile

#17 Re : -1 »  Qui as la console WII U ou autres ? (pour remplacer PC ubuntu) » Le 12/07/2014, à 09:25

DJ Raging-Bull
Réponses : 16

La seule raison d'acheter une PS4 ou une Xbox One seraient les exclusivités propre à l'une ou l'autre console de jeu.
Sinon je n'en vois pas spécialement l'intérêt.

Enfin si, le faite d'acheter une machine capable de lancer tout les jeux sortant de sa sortie à la sortie de la prochaine console sans aucun réglage à part mettre simplement le disque de jeu dans la console et s'installer confortablement sur son canapé.
Je peux comprendre qu'on puisse avoir envie de ça.

Personnellement je branche mon PC sur ma TV et je joue avec une manette Xbox 360 tant que ce n'est pas un FPS ou un jeu de stratégie bien sur que eux ne se joue qu'au clavier/souris. Avec cette configuration je joue à tout mes anciens jeux comme les nouveau. J'émule tout jusqu'à la PS2, même la Wii est émulée, mais elle ne m'intéresse pas. La Xbox 1, PS3 et Xbox 360 n'ont pas encore de solution d'émulation simple, mais pour le reste ça fonctionne très bien.

Avec une config à 500/600€ tu t'en sors à pouvoir jouer à tout les jeux récents sur PC et les jeux anciens que ce soit PC ou toute console.

#18 Re : -1 »  Qui as la console WII U ou autres ? (pour remplacer PC ubuntu) » Le 13/07/2014, à 07:49

DJ Raging-Bull
Réponses : 16

A la limite pour surfer et faire de la vidéo conférence la PS4 et Xbox One sont plus adaptée, la Wii U n'est vraiment pas terrible pour ce genre de chose.

Au pire ce que je te conseille vu que tu as l'air d'être tombé amoureux de la Wii U et du jeu sur console en général, c'est de te prendre une petite configuration pas chère du à base de mini-ITX, ça a la taille d'un modem, c'est largement assez puissant pour surfer, regarder des vidéo en 1080p et faire de la vidéo conférence. Ça consomme 15w à tout casser, c'est sans ventilateur donc ça ne consomme rien et ça coûte pas plus de 150€ si t'as déjà l'écran, clavier et souris.

Comme ça t'as toujours un PC en cas de besoin (et crois moi on en a toujours besoin), et tu as ta/tes console(s) pour jouer.

Sinon effectivement tu peux aussi garder ton PC actuel sous Ubuntu avec Steam pour jouer avec une manette Xbox 360, mais il est vrai que le catalogue est loin d'être aussi fourni que celui des consoles ou de la version Windows de Steam, du moins pour le moment, même si il y a déjà pas mal de bons jeux !

@billou C'est pas étonnant vu que la PS4 et la Xbox One ne sont que des PC avec une coque de console et un OS propre à chacune. Ceci dit le joueur moyen peut toujours insérer le CD et jouer, la procédure d'installation si elle est longue, n'est pas non plus compliqué et puis sur PC ça fait un baille qu'on doit les installer nos jeux big_smile

Pareil quand tu les achètes en dématérialisé, moi ça va je suis équipé en fibre optique, ça télécharge à 24 Mo/sec, mais quand je vois mon petit frère qui galère sur Steam pour télécharger un jeu à 500 Ko/sec quand tout va bien ... big_smile

Globalement, une console est toujours plus simple à utiliser, les jeux sont jouable à la manette sur une TV sans complication et elle fera tourner tes jeux jusqu'à la prochaine génération, un PC c'est vrai qu'il faut quand même le maintenir et que le coût d'achat de base n'est pas le même neutral

#19 Re : -1 »  Choix du Webmail - Des avis? » Le 22/06/2014, à 13:52

DJ Raging-Bull
Réponses : 3

Voilà une excellente question que je me pose moi même en ce moment.

J'ai tendance à aller vers RoundCube et MailPile, j'hésite encore entre les deux.

#20 Re : -1 »  Choix du Webmail - Des avis? » Le 22/06/2014, à 19:46

DJ Raging-Bull
Réponses : 3

Du coup j'ai testé AfterLogic Lite, RoundCube, MailPile, RainLoop.
AfterLogic Lite j'ai pas vraiment aimé, très peu de configuration, un peu pâle au niveau du design.
RainLoop est plus sympa et plus dynamique pour ça, pas de possibilité de changer la disposition, pas beaucoup de configuration mais quand même ça reste sympa et simple d'utilisation.
MailPile c'est pareil, très dynamique, assez beau, manque un peu de fonctionnalité mais simple d'utilisation aussi.
Sinon RoundCube est très fonctionnel, le design est pas si mal mais pas ultra moderne non plus. Par contre il y a beaucoup d'option et il reste assez simple à appréhender.

Du coup j'hésite toujours big_smile

#21 Re : -1 »  Configurer OpenVPN en mode bridge » Le 09/06/2014, à 13:37

DJ Raging-Bull
Réponses : 6

Bon, j'ai réussi à mettre en place un bridge qui fonctionne avec ce tutoriel.

Autre soucis:
Mes amis arrivent à se connecter sur mon serveur OpenVPN mais ça leur donne un "réseau non identifié" sous Windows et ils ne peuvent pas se ping entre eux ni accéder à mon réseau locale.
J'ai mis comme IP range: 192.168.0.30 -> 192.168.0.50.
LaBox de Numéricâble a un serveur DHCP qui alloue de 192.168.0.10 -> 192.168.0.29.

Je ne comprend pas trop comment configurer le tout pour faire en sorte que chaque client se voient les uns, les autres (option client-to-client déjà activé) et voit mon LAN comme si il était branché à ma Box.

#22 Re : -1 »  Configurer OpenVPN en mode bridge » Le 14/06/2014, à 12:11

DJ Raging-Bull
Réponses : 6

Un petit up, on ne sait jamais.

Sat Jun 14 17:51:55 2014 OpenVPN 2.3.4 x86_64-w64-mingw32 [SSL (OpenSSL)] [LZO] [PKCS11] [IPv6] built on Jun  5 2014
Sat Jun 14 17:51:55 2014 library versions: OpenSSL 1.0.1h 5 Jun 2014, LZO 2.05
Sat Jun 14 17:51:55 2014 WARNING: No server certificate verification method has been enabled.  See http://openvpn.net/howto.html#mitm for more info.
Sat Jun 14 17:51:59 2014 WARNING: this configuration may cache passwords in memory -- use the auth-nocache option to prevent this
Sat Jun 14 17:51:59 2014 Control Channel Authentication: using 'ta.key' as a OpenVPN static key file
Sat Jun 14 17:51:59 2014 Outgoing Control Channel Authentication: Using 160 bit message hash 'SHA1' for HMAC authentication
Sat Jun 14 17:51:59 2014 Incoming Control Channel Authentication: Using 160 bit message hash 'SHA1' for HMAC authentication
Sat Jun 14 17:51:59 2014 UDPv4 link local: [undef]
Sat Jun 14 17:51:59 2014 UDPv4 link remote: [AF_INET]89.3.54.103:1194
Sat Jun 14 17:51:59 2014 VERIFY OK: depth=1, C=FR, ST=Nord, L=Lille, O=Raging-Network, emailAddress=*****.*****@gmail.com
Sat Jun 14 17:51:59 2014 VERIFY OK: depth=0, C=FR, ST=Nord, L=Lille, O=Raging-Network, OU=Office, CN=raging_server_vpn, emailAddress=*******.******@gmail.com
Sat Jun 14 17:51:59 2014 WARNING: 'link-mtu' is used inconsistently, local='link-mtu 1590', remote='link-mtu 1589'
Sat Jun 14 17:51:59 2014 WARNING: 'comp-lzo' is present in local config but missing in remote config, local='comp-lzo'
Sat Jun 14 17:51:59 2014 Data Channel Encrypt: Cipher 'AES-128-CBC' initialized with 128 bit key
Sat Jun 14 17:51:59 2014 Data Channel Encrypt: Using 160 bit message hash 'SHA1' for HMAC authentication
Sat Jun 14 17:51:59 2014 Data Channel Decrypt: Cipher 'AES-128-CBC' initialized with 128 bit key
Sat Jun 14 17:51:59 2014 Data Channel Decrypt: Using 160 bit message hash 'SHA1' for HMAC authentication
Sat Jun 14 17:51:59 2014 Control Channel: TLSv1, cipher TLSv1/SSLv3 DHE-RSA-AES256-SHA, 2048 bit RSA
Sat Jun 14 17:51:59 2014 [raging_server_vpn] Peer Connection Initiated with [AF_INET]89.3.54.103:1194
Sat Jun 14 17:52:01 2014 do_ifconfig, tt->ipv6=0, tt->did_ifconfig_ipv6_setup=0
Sat Jun 14 17:52:01 2014 open_tun, tt->ipv6=0
Sat Jun 14 17:52:01 2014 TAP-WIN32 device [Connexion au réseau local 3] opened: \\.\Global\{628D69CD-B2F7-44EA-AFD3-57AD02C37EA1}.tap
Sat Jun 14 17:52:01 2014 Notified TAP-Windows driver to set a DHCP IP/netmask of 192.168.0.30/255.255.255.0 on interface {628D69CD-B2F7-44EA-AFD3-57AD02C37EA1} [DHCP-serv: 192.168.0.0, lease-time: 31536000]
Sat Jun 14 17:52:01 2014 Successful ARP Flush on interface [27] {628D69CD-B2F7-44EA-AFD3-57AD02C37EA1}
Sat Jun 14 17:52:06 2014 Initialization Sequence Completed

Je met le log de connexion au cas ou ça peut aider.

#23 Re : -1 »  Configurer OpenVPN en mode bridge » Le 18/06/2014, à 15:31

DJ Raging-Bull
Réponses : 6

Merci de ta réponse.

Un ami m'a conseillé 2 ou 3 petites choses, on a fait des tests ensemble et il arrivait à voir mes partages réseau, ma box, on pouvait jouer ensemble en LAN et se ping sans problème à une moyenne de 40 ms donc apriori pas de soucis.
Sauf que chez lui le réseau est considéré comme "non identifié" et la passerelle par défaut (192.168.0.1) n'est pas configurée automatiquement bien que ça ne change rien au niveau de ce qu'il peut faire sur le LAN.

En l'entrant manuellement dans l'interface réseau de Windows le réseau est reconnu et ça ne change rien pour le reste.

Ce que je trouve assez étonnant dans cette histoire est que:
1. Sa connexion réseau est non identifié et n'a pas de passerelle par défaut mais accède quand même à mon LAN sans aucune difficulté
2. Le faite d'ajouter manuellement la passerelle dans les options de l'interface réseau Windows nous donne un réseau bien identifié et ne change rien à l'accès au LAN
3. J'ai l'impression que ce serveur OpenVPN est très instable. A la moindre modification d'option côté fichier de configuration du serveur, scripte pour le bridge ou côté fichier de configuration du client, plus rien ne fonctionne. Entendez par là comme symptôme: le client se connecte à OpenVPN et obtient bien une adresse IP mais ne peut ping personne et n'a accès à aucune ressource du LAN.

Voici le fichier de configuration du serveur:

port 1194
proto udp
dev tap1
ca keys/djragingbull/ca.crt
cert keys/djragingbull/raging_server_vpn.crt
key keys/djragingbull/raging_server_vpn.key
dh keys/djragingbull/dh2048.pem
server-bridge 192.168.0.1 255.255.255.0 192.168.0.30 192.168.0.50 #@@ tap0 eth0
crl-verify keys/djragingbull/crl.pem
tls-auth servers/Raging_Server_VPN/ta.key 0
cipher AES-256-CBC
user nobody
group nogroup
status servers/Raging_Server_VPN/logs/openvpn-status.log
log-append servers/Raging_Server_VPN/logs/openvpn.log
verb 5
mute 20
max-clients 20
management 127.0.0.1 10001
keepalive 10 120
client-config-dir /etc/openvpn/servers/Raging_Server_VPN/ccd
tls-server
comp-lzo
persist-key
persist-tun
ccd-exclusive
push "dhcp-option DNS 82.2.0.1"
push "dhcp-option DNS 82.2.0.2"

Voici le scripte pour activer le bridge:

#!/bin/bash
 
# On créer un tunnel persistant en mode TAP.
openvpn --mktun --dev tap0
 
# On créer une nouvelle interface de type "bridge".
brctl addbr br0

# On ajoute l’interface du réseau DMZ et l’interface virtuelle TAP dans le bridge.
brctl addif br0 tap0
brctl addif br0 eth0
 
# On configure les interfaces en mode promiscuous (elles écoutent tout,
# mais n’ont pas d’adresses IP)
ifconfig eth0 0.0.0.0 promisc up
ifconfig tap0 0.0.0.0 promisc up
 
# On configure l’IP de l’interface "bridge" avec l’ancienne adresse de eth0.
ifconfig br0 hw ether d8:50:e6:ba:1d:b5
ifconfig br0 192.168.0.19 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255 up
 
# On ajoute les routes pour atteindre les réseaux de la zone local.
route add -net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0
dhclient br0

Et voici le fichier de configuration du client:

client
proto udp
dev tap
ca ca.crt
dh dh2048.pem
cert kaizeru.crt
key kaizeru.key
remote xxxxxx-xxxxxxx.xxxx.xx 1194
tls-auth ta.key 1
cipher AES-256-CBC
user nobody
group nogroup
verb 2
mute 20
keepalive 10 120
comp-lzo
persist-key
persist-tun
float
resolv-retry infinite
nobind
push "route-gateway 192.168.0.1"

Pour rappel:
Passerelle par défaut et serveur DHCP (LaBox de Numéricâble): 192.168.0.1
L'adresse IP du serveur: 192.168.0.19
L'adresse IP broadcast: 192.168.0.255
L'adresse IP des serveurs DNS: 82.2.0.1 et 82.2.0.2

#24 Re : -1 »  Utilisation de bridge (pont) sur un réseau de résidence. » Le 08/06/2014, à 21:06

DJ Raging-Bull
Réponses : 1

Avec un routeur prenant en charge le firmware DDWRT tu peux faire tout ce que tu veux.

En gros ça fait ça:
[ROUTEUR du bâtiment]<-------->[TON ROUTEUR]<-------->[Tout les appareils que tu veux y connecter en WiFi et RJ45]

Le routeur du bâtiment ne verra qu'une seule adresse MAC de connecté. Tu peux faire un petit script qui t'authentifie toute les X heures au cas ou le serveur d'authentification te déconnecte après un certain temps ou autre. Et en gros ça serait ton routeur qui s'occuperait de tout, toi tu ne verrais qu'une connexion internet transparente.

Pour accéder à ton réseau local via internet par contre il te faudra soit un serveur VPN, avec un routeur DDWRT c'est relativement simple, sinon il faut le mettre en place sur un PC ou RaspPi et c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît (je suis moi même en train de me triturer les méninges pour mettre en place le mien).
Après ça dépend ce à quoi tu veux accéder, si c'est juste un partage réseau, si tu veux un truc sécurisé ou pas enfin tes besoins en gros.

Si tu as une ip fixe, suffira de la noté et de l'utiliser pour te connecter à tes PC ou ton VPN, sinon un DNS dynamique genre "noip.com" ou autre te permettra d'avoir un nom de domaine fixe collé sur une ip dynamique.